
Vous risquez de ne pas survivre jusqu’au 10 janvier 2023 à l’invasion médiatique de la sortie mondiale des mémoires du prince Harry. Attendues, et évidemment redoutées.
On sait que tout était prévu pour l’automne et que la mort de sa grand-mère, la reine Elizabeth II en a repoussé la date. Le communiqué des éditions Fayard qui a décroché (avec certainement un très gros chèque) l’exclusivité de la publication en France du livre, se veut d’ailleurs triomphal.
« Le suppléant sera publié en France simultanément au format papier et numérique par les éditions Fayard. Une édition audio intégrale du livre paraîtra peu après.
Le suppléant ramène immédiatement les lecteurs à l’une des images les plus marquantes du XXe siècle : deux jeunes garçons, deux princes, marchant derrière le cercueil de leur mère sous les regards éplorés – et horrifiés – du monde entier. Alors que Diana, princesse de Galles, rejoignait sa dernière demeure, des milliards de personnes se demandaient à quoi pouvaient bien penser les princes à cet instant, ce qu’ils ressentaient – et quelle tournure allait prendre leur vie désormais. Pour Harry, voici enfin venu le moment de raconter son histoire.
D’une honnêteté brute et sans fard, LE SUPPLÉANT est un livre qui fera date, plein de perspicacité, de révélations, d’interrogations sur soi et de leçons durement apprises sur le pouvoir éternel de l’amour face au chagrin.
Le prince Harry souhaite apporter son soutien à certaines organisations caritatives britanniques en reversant une partie des recettes générées par les ventes du SUPPLÉANT.
Le duc de Sussex a fait un don de 1.500.000 à Sentebale, une organisation qu’il a cofondée avec le prince Seeiso en hommage à leurs mères respectives. Elle vient en aide aux enfants vulnérables et à tous les jeunes gens au Lesotho et au Botswana atteints par le VIH/SIDA.
Le prince Harry fera également un don de 300.000 £ à l’organisation à but non lucratif WellChild, qu’il parraine en tant que membre de la famille royale depuis quinze ans. WellChild aide les enfants et les jeunes gens souffrant de graves problèmes de santé à recevoir des soins à domicile plutôt qu’en milieu hospitalier chaque fois que cela est possible ».
N’imaginez toutefois pas que le roi Charles III va découvrir le contenu du livre en même temps que vous. Noblesse & Royauté vous révèle que l’un des meilleurs amis du roi n’est autre que l’éditeur David Forrest, (il dormait à Birkhall deux jours avant la mort de la reine), membre du groupe d’édition Random House Penguin, qui publie le livre dans sa version anglaise.
Evidemment, Buckingham Palace n’a pas la capacité de modifier le texte de ces mémoires, mais saura, le moment venu, réagir avec pertinence au récit de l’enfant terrible des Windsor et « suppléer » à ses attaques et informations déstabilisantes.
Ayez une pensée pour les traducteurs (toute une équipe pour aller plus vite!) qui vous préparent en toute hâte la version française de l’ouvrage. Depuis Harry Potter, ils n’avaient pas connu un tel marathon cauchemardesque.
Le livre est en effet volumineux avec 416 pages. En Angleterre, il sera vendu 28£ (vous pouvez déjà le précommander soldé à 14£, soit moitié prix sur le site web des librairies Waterstones ‘waterstones.com). (Merci à Bertrand Meyer)
Katellen?
28 octobre 2022 @ 08:04
Mon dieu ! Comment peut-on en arriver là ? Tous ces faits intimes sur la place publique… Elizabeth et Philipp ne sont plus là pour connaître ce nouvel épisode, et c’est heureux.
Mayg
28 octobre 2022 @ 14:14
Faits intimes ? Lesquels ? Dites nous tout, puisqu’apparemment vous avez eu connaissance en exclusivité de ce que contient le livre…
Katellen?
30 octobre 2022 @ 09:57
C’est noté dans la quatrième de couverture : « Pour Harry, voici enfin venu le moment de raconter son histoire… Un livre plein de révélations… enfant terrible des Windsor (…) ses attaques et informations déstabilisantes… ». Le potentiel lecteur se doute bien du contenu du livre puisque c’est le job de l’éditeur de proposer une quatrième de couverture qui en établi les contours tout en gardant sous le coude les détails les plus croustillants. Que voulez vous que Harry raconte donc dans 700 pages si ce n’est des choses de sa vie intime en tant de prince ? Et surtout si l’intention est de vendre un maximum d’exemplaires ? Nous connaissons déjà tellement de faits rendus publiques depuis des années qu’il faut bien que le livre contienne des révélations pour attirer le lecteur.
Mayg
31 octobre 2022 @ 13:35
Pour commencer le livre comporte apparemment un peu plus de 400 pages, et pour finir, je ne vois encore rien d’intime dans ce que vous raconter.
Harry n’est pas le premier à avoir sorti son autobiographie, a t-on accusé les autres qui ont fait de même d’avoir relaté des faits intimes sur la place publique ?
Miléna K
29 octobre 2022 @ 17:20
Parce que vous connaissez le contenu du livre?
Gibbs?
28 octobre 2022 @ 08:12
C’est surtout lui qui risque de ne pas « survivre » aux décisions que prendra son père et déjà prévues par la reine Elizabeth II !
Fanfan
28 octobre 2022 @ 16:02
Harry a tout à fait raison de dire son ressenti sur cette famille royale. Charles ne s’est pas occupé de ses enfants ( il ne pouvait pas se transformer en tampax et s’occuper de ses enfants).
Moi je l’achèterai et je suis sûre que les personnes qui disent le contraire…l’ont déjà pré commandé. ?
Christine - Christina
30 octobre 2022 @ 09:19
C’est bizarre en effet. !
Tout le monde écrit sur Harry depuis sa plus tendre enfance. Il a reconnu avoir fait beaucoup d’erreurs dans sa vie .
Pourquoi ne pourrait- il pas écrire sa propre histoire, et donner sa propre version ?
Pourquoi le livre doit être forcément contre sa famille ?
De quoi la famille royale a peur ?
Pour moi c’est un livre testament pour ses propres enfants ,malgré son jeune âge.
Je l’ai commandé et attends impatiemment de le lire .?
Miléna K
30 octobre 2022 @ 10:17
?
Gatienne
31 octobre 2022 @ 09:44
« Un livre testament pour ses enfants » ???
Non c’est un livre, publié à un instant T, de sa (encore) jeune vie.
Son existence a changé certes, mais elle peut encore évoluer vers du positif ou du plus négatif : tout le monde sait cela à partir d’un certain âge.
Ce qu’il vous paraît impératif des dire à un moment de votre vie prend un tout autre éclairage avec la fuite du temps, la multiplication des expériences, les inévitables désillusions, la relativisation des problèmes et parfois le gain d’une certaine…sagesse.
Il n’en est pas encore là et il pourrait déjà s’inspirer de la sage phrase de sa grand-mère qui a 95 ans écrivait : « recollections may vary. »
Lunaforever
30 octobre 2022 @ 10:47
Parlez pour vous !
Aucune envie de lire ce livre écrit par quelqu’un d’autre en plus, vu qu’ il en est incapable tout seul.
Universelle relookée
30 octobre 2022 @ 20:32
Le roi Charles s’est toujours occupé de ses enfants. Il ne les a jamais abandonnés. Même Diana avait reconnu que Charles est un bon père pour ses enfants.
Avel
1 novembre 2022 @ 16:54
Commentaire affligeant fanfan.
Charles aime ses enfants et s’en est occupé.
Carole
28 octobre 2022 @ 08:13
Je ne vais pas l’acheter !
Combien d’enfants ont pas vécu des événements bien plus terribles ?
Il n’a pas encore réussi à faire quelque chose de ses 10 doigts ….
Pauvre petit enfant riche.
Boito
28 octobre 2022 @ 10:44
Plus terrible que de perdre sa mère dans ces conditions.
Obligé de suivre son cercueil à un âge aussi jeune.
Oui, il doit avoir des choses à dire.
Mais personne n’est Obligé de le lire
Anna 1
28 octobre 2022 @ 12:17
D’autres ont perdu une mère, un père et bien plus jeune que lui et on les a empêchés de suivre le cercueil et toute leur vie c’est ce qu’il leur aura manqué pour pouvoir faire leur deuil, vécu
Christine - Christina
30 octobre 2022 @ 09:23
Anne 1?
En mondivision ?
Vous comparez ce qui n’est pas comparable.
blablabla
30 octobre 2022 @ 15:29
Ah bon et que faites-vous de la princesse Joséphine-Charlotte, des princes Baudouin et Albert de Belgique qui ont également perdu leur maman dans un accident tragique de voiture et qui se trouvait être la reine tant aimé des belges « la reine Astrid »? Le prince Albert venait à peine d’avoir 1 an! Bien évidemment celà ne vous parle pas car vous n’avez pas connu la reine Astrid et n’étiez pas née lorsque cet accident a eu lieu cependant la réalité veut que votre Harry n’est pas le seul prince au monde à avoir perdu à un jeune âge sa maman dans des circonstances tragiques et que la maman disparue était aimée de son peuple et appréciée dans le monde! Vous êtes agaçante et ridicule avec votre côté groupie Sussex au point de toujours vouloir les défendre bec et ongles sans aucune objectivité!
Anna 1
30 octobre 2022 @ 21:39
Vous êtes pitoyable, bien sûr il a suivi « obligé » le cercueil de sa maman, « laissé pour compte » par son père, son frère, sa grand-mère, (la famille de s mère on n’en parle jamais) et pourtant dans une interview, il parlait de son père, son frère , sa soeur Kate, qui tous l’avaient soutenu, puis nombre d’années de thérapie, alors il se complait dans le passé. Les autres qui ont vécu la perte d’un père ou d’une mère, n’ont pas toujours eu un entourage aussi proche et surtout fortuné pour les aider à surmonter cette perte terrible et ils s’en sortent en s’accrochant eux et sans se plaindre
Manel
28 octobre 2022 @ 18:32
Bien résumé Boito, beaucoup ici font preuve de peu de compassion tant ils sont animés par la bêtise.
Miléna K
30 octobre 2022 @ 09:19
La bêtise ,c’est tout à fait cela.
Christine - Christina
1 novembre 2022 @ 17:44
???
Pascale
13 janvier 2023 @ 16:27
La compassion n’est pas à la portée de chacun! Le départ brutal de Diana a été pour Harry une blessure de l’âme ! Si seulement ses mémoires lui permettent de la cicatriser, l’objectif sera atteint?
Guillaume
30 octobre 2022 @ 16:56
Le roi Carl Gustaf XVI de Suède a perdu son père en bas âge, a vécu en étant le seul héritier de son grand-père, avant un unique oncle (le prince Bertil) qui s’est sacrifié pour la Couronne suédoise, restant en situation d’être régent, et donc n’épousant pas l’être aimée.
Sa mère a vécu a mis au monde 4 princesses avant la naissance de l’héritier tant attendu, avec toute l’impatience et l’animosité que cela a généré. Et pourtant, aucun d’entre eux n’a pleurniché, ni ne s’est épanché dans ce genre d’ouvrage.
A méditer.
Anna H
28 octobre 2022 @ 15:52
Vous oubliez ce qu’il a fait dans sa vie militaire…Ayant un fils médecin colonel , je peux juger ce que sont les OPEX.
Lili.M
30 octobre 2022 @ 10:12
Peine perdue ; toutes les actions du prince Harry sont jugées sévèrement par le tribunal de N&R. C’est comme çà malheureusement.
Perlaine
30 octobre 2022 @ 15:26
Oui Anna H mais hélas , lui, c’était forcément » un planqué « , les Hommes qui étaient à terre blessés dans leur chair ou dans leur âme il les a relevés , ne serait-ce que « ça’ il a réussi sa vie . Que le premier qui le critique en fasse autant.
Caroline
28 octobre 2022 @ 08:13
Simplement, NON MERCI !!!
DEB
28 octobre 2022 @ 08:21
Non merci.
Je ne suis pas tentée.
Menthe
28 octobre 2022 @ 10:00
Moi non plus.
J’ai comme l’impression que ce livre sera plus qu’autocentré et qu’il ne révélera rien que nous ne sachions déjà sur les Royautés britanniques. Ce sera du Harry et encore du Harry. Remarquez c’est logique, puisqu’il s’agit de ses mémoires !! Mais enfin plus de 700 pages, à son âge !
Anna 1
28 octobre 2022 @ 12:18
Oui et n’oublions pas que c’est le premier tome sur trois
Menthe
28 octobre 2022 @ 12:20
400 pages, pardon.
Sonia
28 octobre 2022 @ 14:24
416 pages Menthe pas 700…mais c’est déjà pas mal…
Je l’achèterai et beaucoup ici aussi..
Mais chutttttt faut pas le dire, de quoi aurions nous l’air ?
Ce qui m’étonne toujours c’est le fait de le dire… »non non, je ne l’achèterai pas »…on ne dit rien dans ces cas là.
Elodie
30 octobre 2022 @ 07:37
En plus il y aurait 3 livres… Si tel est le cas, ça va être bien delaye…
Sonia
30 octobre 2022 @ 13:09
3 livres ??? soit 1200 pages à son âge ? Il se prend pour Proust…il va y avoir foule de détails…??
Perlaine
31 octobre 2022 @ 15:33
Loll s’il dit tout , on va se retrouver dans ce cas d’espèce
https://www.youtube.com/watch?v=P1lwOWdUjNo
Auberi
28 octobre 2022 @ 08:23
il ne tirera pas autant que la bible, il faut revoir votre ego Henry-Harry.
Ok il a besoin d’argent mais pas que. Acheter le livre d’un ado attardé qui passe par l’édition pour entamer enfin un travail de deuil, je ne comprends pas que l’on puisse payer même 1centime d’euro pour qu’il réussisse enfin sa thérapie. De toutes façons il en croquera vite les bénéfices lors de son futur divorce.
Gatienne
28 octobre 2022 @ 09:46
« Entamer » un travail de deuil ? ?
Après (de son propre aveu) des années de thérapie, un nombre incaculable de déclarations sur la santé mentale et l’urgence à considérer le problème, sa nomination en tant que « chief impact officier » de Better Up, service en ligne de coaching mental, il en est à « entamer le deuil » ? et de quoi d’ailleurs ?
Laissons aux futurs lecteurs la réponse ultime à cette question.
Mais je pense que beaucoup d’entre-nous se contenteront (par curiosité) des échos publiés ici ou là parce que, franchement, les jérémiades, leçons de morale, conseils en tous genres d’un prince qui a volontairement choisi une autre destinée que celle du service royal ne peuvent en aucun cas représenter un modèle de résilience pour tout un chacun.
Zut alors !
29 octobre 2022 @ 16:34
Gatienne, s’il avait fait son deuil il n’utiliserait pas systématiquement la mort de sa mère pour tout et n’importe quoi. Il a peut-être commencé déjà son deuil mais n’est clairement jamais allé au bout de la démarche… et il semble se complaire dans ce nombrilisme egocentré de « Maman est morte, je suis malheureux, personne ne me comprends »… et pire encore « c’est la faute des autres »… un adulte est capable d’avancer dans la vie et de faire « avec » et de dépasser les problèmes… là on à l’impression d’un gamin attardé qui refuse d’avancer et de grandir… trop couvé et protégé par sa famille ? Probablement, et voyez comme il les remercie, en leur crachant dessus à qui mieux mieux…
Bref, il semble qu’encore une fois il ne sorte pas grandit de ces jérémiades étalées au grand jour…
Marnie
28 octobre 2022 @ 08:30
On peut toujours se dire que grâce à ce gros chèque les éditions Fayard pourront éditer d’autres ouvrages moins commerciaux mais probablement plus intéressants.
En tout cas, ce n’est pas moi qui achèterai ce livre là.
Brigitte - Anne
28 octobre 2022 @ 08:37
Ce sera sans moi !
JE
29 octobre 2022 @ 00:36
Ni moi. Publication thérapeutique? Je ne crois pas. Plutôt un règlement de compte en règle. Je me rappelle un documentaire sur Charles et ses fils après la mort de Diana. les fils se chamaillaient avec le père. Harry cherchait la bagarre, à faire mal physiquement à son père. Son mal être est profond et Meghan n’aide pas avec ses sorties médiatiques. Mon impression générale est que tout cela va mal finir, très mal.
kalistéa
28 octobre 2022 @ 08:40
Qui c’est qui croit que l’argent fait avec ces ordures va aller à toutes ces « oeuvres » citées ?Je parie qu’Aubert y croit . Et notre Cosmo? A mon avis… pas trop. Et le subtil Robespierre? Hum , vous voulez le savoir, eh bien : pas du tout!
Cosmo
28 octobre 2022 @ 10:02
Les œuvres caritatives des Sussex ne sont qu’un prétexte pour exister, notamment sur le plan financier. S’ils avaient voulu vraiment avoir des « charités », ils auraient très bien pu le faire du Royaume-Uni, avec un retentissement plus important et sans avoir à combler leurs finances. Je partage l’opinion de Robespierre et à mon sens Aubert partage nos points de vue.
aubert
28 octobre 2022 @ 17:31
Je suis flatté de me trouver avec vous cher Cosmo et Robespierre parmi les têtes de turc du jour de kalistéa.
Cette personne ne sait pas à quel point le prince m’indiffère quelles que soient les épreuves morales qu’il a endurées il y a 25 ans et dont curieusement le souvenir semble réactivé depuis son mariage.
kalistéa
28 octobre 2022 @ 18:12
Bien entendu cher ami , mais j’aime à taquiner Auber en prétendant qu’il est naif de même lui aime à me taquiner…
Christine - Christina
30 octobre 2022 @ 09:35
Anne 1?
En mondivision ?
Vous comparez ce qui n’est pas comparable.
aubert
30 octobre 2022 @ 13:15
Il y a deux compositeurs qui portent ce nom. Louis Aubert, pas très connu et Esprit Auber l’auteur de Fra Diavolo un peu plus célèbre. Ni l’un ni l’autre ne remplissent les salles dans lesquelles leur succès est nettement moins grand que le mien sur N&R.
Comme je suis apparenté réellement ou par pseudonyme, (allez savoir), ni à l’un ni à l’autre, je ne vous demande pas chère kalistéa de choisir. Même si pour le commentaire « musical » vous paraissez nettement plus compétente que moi.
kalistéa
31 octobre 2022 @ 09:34
Ma belle fille est née Aubert et je l’adore , alors ce nom ou pseudo, ne peut que m’être sympathique .
aubert
1 novembre 2022 @ 15:30
Je dois avouer que nous sommes beaucoup mieux en femme qu’en homme.
Catherine
30 octobre 2022 @ 16:25
Les oeuvres caritatives de tout ce monde financent avant tout leur train de vie. Voilà pourquoi ces fonctions doivent rester l’apanage des États, point barre.
kalistéa
3 novembre 2022 @ 20:37
Aubert est je crois un prénom médiéval qui a été remplacé par Albert , de même que Guibert a été remplacé par Gilbert . Ils se survivent en noms de famille et sont assez répandus en tant que tels.Pour ma part , j’aimerais bien qu’ils soient redonnés en tant que prénoms… qui sait , un jour peut-être? ON revoit bien renaitre de nos jours les Augustin, Félicien et… Anatole !
Pascale
30 octobre 2022 @ 19:44
Très juste. De plus les « charités », comme vous dites, permettent d’organiser des événéments pour se mettre en lumière afin de décrocher d’autres juteux contrats. De plus, comme disent les sociologues, elles permettent théoriquement de développer un « capital social ». Or là aussi le bât blesse car le couple Meghan et Harry ne semble pas avoir socialement un grand succès en Californie, et on n’entend presque jamais parler de leurs prétendues « charités ».
Catherine
31 octobre 2022 @ 10:26
Très juste.
Pelikan du Danube
28 octobre 2022 @ 12:12
Dommage, cela aurait au moins été utile , ”pecunia non olet” .
Zut alors !
29 octobre 2022 @ 16:37
Kalistea, mais si, c’est comme quand ils reversent de l’argent à leur fondation, qui elle-même leur reverse 90% de ce qu’elle touche, grâce à des montages fiscaux savamment étudiés… ils font ainsi un don de 100k$ et en récupèrent 90k$, mais la presse les applaudit pour le don de 100k$…
kalistéa
31 octobre 2022 @ 09:37
Merci pour ce renseignement, Zut alors , j ‘espère que tout le monde le lira et le retiendra .
Koko
28 octobre 2022 @ 08:41
Je ne l’achèterai pas
Bernadette
28 octobre 2022 @ 08:45
Je ne l’achèterai certainement pas…on saura de toute façon ce qu’il contient…
Fleur
30 octobre 2022 @ 12:06
Comme vous Bernadette… En espérant qu’il sera peu virulent.
Christian
1 novembre 2022 @ 16:22
Mais non mais non, vous attendez toutes qu’il soit virulent, c’est tellement bon de se vautrer dans le sensationnel…arrêtez l’hypocrisie et puis le livre qui se vendra à des millions d’exemplaires qui l’achètera ???? puisque personne ne veut le l’acheter…STOP à cette hypocrisie malsaine ! et bien moi je l’achèterai et je n’en ai pas honte comme certaines…non mais !
Fleur
4 novembre 2022 @ 09:37
Non je suis honnête de dire j’espère qu’il ne sera pas virulent…
Je ne souhaite de mal à personne. D’ailleurs tout ce qu’on fait de mal dans la vie vous revient tel un boomerang. C’est ce que Harry et sa dulcinée oublient…
Quant à l’acheter, pas la moindre envie. J’imagine d’avance les 3/4 de ce qu’il peut contenir… Je le lirai s’il passe devant mon nez. Sinon pas un centime pour l’acheter.
Maintenant pourquoi avoir honte de le lire ? Ne serait-ce que par curiosité, si en espère qu’il contiendra l’un ou l’autre scoop ou pour s’assurer qu’on a deviné son contenu…
Antoine
28 octobre 2022 @ 08:47
Mon Dieu……
Actarus
28 octobre 2022 @ 17:21
Vous m’avez appelé ? ?
Katellen?
30 octobre 2022 @ 09:59
?
Lunaforever
30 octobre 2022 @ 10:53
???
Actarus, je dois vous avouer que je suis – virtuellement bien sûr- folle de vous ! Vous me faites toujours rire avec vos vannes!?
Actarus
31 octobre 2022 @ 11:20
Bien sûr que c’est virtuel. C’est toujours virtuellement qu’on est folle ou fou de moi. Dans la vie réelle, je n’ai jamais décroché la luna ! ??
?
Lunaforever
1 novembre 2022 @ 11:23
? ne désespérez pas!?
Severina
28 octobre 2022 @ 08:48
Il n’est plus, depuis 9 ans le « spare « , c’est son neveu Geoge le troisième dans l’ordre de succession. Il aurait eu le temps de métaboliser tout ça. Mais la vengeance apporte beaucoup d’argent et non seulement pur ses œuvres de bienfaisance. Lamentable.
Pelikan du Danube
28 octobre 2022 @ 10:50
’’ le supplétif ” aurait été un titre mieux choisi.
Gatienne
28 octobre 2022 @ 12:10
Quesaco ? Se serait interrogé le cœur du lectorat:
pas assez punchy selon les règles du marketing éditorial.
Fabily
28 octobre 2022 @ 15:09
Je propose « la doublure » ou encore « dans l’ombre » comme dans la traduction espagnole, excellente.
« Le suppléant » est très loin de rendre compte de la charge de mot « spare » en anglais
Actarus
28 octobre 2022 @ 17:22
J’ai encore mieux : « Le réserviste ». Clin d’œil à son passé militaire. Mais chez Fayard et ailleurs, ils n’ont probablement pas ma belle imagination.
Le Père Grandet
29 octobre 2022 @ 10:17
« Le suppliant »c’est pas mal non plus. « Des sous, je veux des sous ! Aidez- moi à avoir des sous. Je vous raconterai tout ! »
Pascale
30 octobre 2022 @ 19:46
Bravo. En tant que traductrice, j’applaudis à votre sens linguistique.
Mayg
28 octobre 2022 @ 13:29
Il l’a été pendant près de 30 ans, donc il sait de quoi il parle.
Et pour le moment le suppléant n’est ce pas plutôt Charlotte, jusqu’à ce que George ait lui même son propre héritier ?
Christine - Christina
30 octobre 2022 @ 09:34
Absolument Mayg,?
L’histoire se répète toujours.
Nous assisterons bientôt au duo George – Charlotte.
Les tabloïds sont toujours avides de
sensationnel.
blablabla
30 octobre 2022 @ 15:40
Constitutionnellement, dès le 20/06/1982 le suppléant c’était William car l’héritier du trône c’était Charles donc Harry est né numéro 3 dans l’ordre de succession et non le numéro 2! Depuis le 08/09/2022, le suppléant est George et Charlotte est numéro 3! Afin d’être plus crédible, il aurait dû choisir comme titre number 3 et non le suppléant car il ne l’a jamais été constitutionnellement.
Mayg
31 octobre 2022 @ 13:41
Le suppléant n’est ce pas plutôt l’héritier de celui qui est appelé à régner un jour mais qui n’a pas encore d’enfant ? Jusqu’à ce que William devienne père, Harry était son hériter et donc le suppléant…
Christian
1 novembre 2022 @ 16:24
Très juste .
fanie
28 octobre 2022 @ 14:34
tout a fait, il est né numéro 3 tout comme sa tante la princesse Anne qui aujourd’hui a 72 ans se retrouve numéro 16. et il n’aurait pas vu venir la chose?
jul
28 octobre 2022 @ 08:54
Un acharnement à nous infliger leur être, de leur part et de tous ceux qui veulent vivre sur leur dos : avocats, conseillers en images, biographes, employés divers grâce à l’argent de leurs adulateurs.
Tous les ingrédients qui me font fuir : du dolorisme sacrificiel de la part d’adulescents plein de ressentiment.
« Le suppléant ramène immédiatement les lecteurs à l’une des images les plus marquantes du XXe siècle [quelle prétention démesurée par rapport à des images d’événements bien plus graves ! quel relativisme immonde !] : deux jeunes garçons, deux princes marchant derrière le cercueil de leur mère sous les regards éplorés – et horrifiés – du monde entier. » [Beaucoup de gens n’étaient pas horrifiés mais simplement compatissants, cela fait partie des malheurs de la vie que nous connaissons tous et il est normal que les familles royales n’en soient pas épargnées !]
« un livre qui fera date [rien que ça !], plein de perspicacité, de révélations, d’interrogations sur soi et de leçons durement apprises [Apprenez et taisez-vous s’il vous plait ! Nous n’avons pas besoin de vous pour nous guider!] sur le pouvoir éternel de l’amour face au chagrin.[On le sait, merci] »
S’il vous plait passez à autre chose, reprenez du service dans l’armée, vous y avez été apprécié. Oubien reprenez des études pour avoir un emploi. Oubien consacrez-vous à vos oeuvres sportives ou aux arts pour vous exprimer.
Arrêtez de ressasser le passé.
Parlez aussi de votre belle vie, des belles rencontres, des opportunités que vous n’auriez jamais eu ou des problèmes que vous auriez eu si vous n’aviez pas été justement « le suppléant ». Soyez reconnaissant.
JAusten
28 octobre 2022 @ 09:54
« His words. His truth »
Je me demande s’il n’y a pas en plus dans le contrat, une obligation de faire quelques séances de signatures. Car si aujourd’hui il regrette un peu d’avoir dicté à l’écriture certaines choses (dont dépendrait les titres des ses enfants peut-être), je pense qu’avec un bon coaching de sa douce, la main dirigiste sur son dos, il aura peut-être le cran de se prêter au jeu.
fanie
28 octobre 2022 @ 14:40
oui, je me souviens que pour la venue en France de Michèle Obama pour la sortie de son livre il fallait payer son droit d’entrée. j’imagine qu’il aura le même traitement. business is business!
Fleur
30 octobre 2022 @ 12:07
Alors honte à Michèle Obama. Du n’importe quoi, si déjà on achète le livre, devoir payer un droit d’entrée pour la séance de signature…
Ah ces Américains…
Cosmo
28 octobre 2022 @ 10:28
Jul,
Je partage totalement votre commentaire. Pour moi au-delà du côté, je règle mes comptes familiaux et personnels, il y a un aspect de prostitution sentimentalo-liquoreuse.
En fait, les Sussex ont besoin d’argent et ils espèrent en gagner directement avec la vente du livre et indirectement avec toutes les interviews qu’ils vont donner.
On peut ajouter à cela une bonne dose de prétention frisant la bêtise.
Il ne passera pas à autre chose car il est sous emprise comme la princesse Martha-Louise de Norvège.
Je ne connais pas les thérapeutes auxquels il a pu faire appel mais ils ne sont pas à recommander.
Il eût été plus grand de reconnaître s’être trompé, faire amende honorable et rentrer au bercail pour y mener la vie normale d’un prince royal, ayant le choix de faire beaucoup ou rien du tout. Mais au moins sans scandale et dans le respect d’une institution à laquelle il doit tout.
Triste personnage !
Bon weekend
Cosmo
Robespierre
28 octobre 2022 @ 14:06
On doit laver son linge sale en famille. Tout le monde a des griefs mais on ne les met pas sur la place publique . Et quand on fait cela pour faire plaisir a quelqu’un, c’est lamentable. Exploiter le filon des rancoeurs pour se faire de l’argent ou plutôt pour faire de l’argent a quelqu’un , c est nauséabond.
Fleur
30 octobre 2022 @ 12:09
Exactement Robespierre. Laver son linge sale en famille, c’est ce que font les gens civilisés.
Catherine
31 octobre 2022 @ 10:35
Et que c’est qu’il y aurait de “sale” dans le malaise du au fait d’avoir grandi dans une famille malheureuse et déchirée, puis d’avoir perdu sa mère et de le dire? Ces émotions et ces sentiments seraient ils des torchons sales? Et quand même: que c’est qu’il y’a à cacher dans une lessive?
Cette histoire du “linge sale” a vraiment fait son temps.
JAusten
28 octobre 2022 @ 14:12
L’argent est le moteur du problème dès le départ (je l’ai dit depuis le début), Harry n’en a jamais manqué donc il ne savait pas qu’il en aura un jour besoin, mais sa doucette en voulait plus qui tombe directement dans son compte en banque perso et à sa façon. Si Harry rentre, ce sera seul. Donc Harry ne rentrera pas de sitôt. Quand Doucette aura considéré que ses comptes sont équilibrés et que sa vie sur au moins deux générations est assurée, le libèrera de sa condition de « my husband » en demandant le divorce pour « for irreconcilable differences » mais Harry restera pour les enfants (on se souvient de sa phrase « .. j’épouse la première qui veut des enfants tout de suite »). Meg peut avoir le sourire du chat du Cheshire. Elle revenue au point de départ en Californie, titrée et riche au point d’engager du personnel qui fait tourner sans elle son business de charité ; elle dispose désormais d’un temps fou pour reprendre ses activités d’avant la parenthèse Londonienne comme le shoping, les séances photos, les interviewes vides de sens et son boulot d’influenceuse, auxquelles s’est ajoutée sa nouvelle activité qui est ruminer sa détestation de Kate et Charles. Il ne lui reste plus qu’à récupérer enfin son blog et son compte Instagram qu’elle a du fermer pour ses fiançailles (on se souvient de sa réponse à une fan qui lui demandait comment elle se sentait après avoir fait ça : « I am relieved ») et voilà, « the circle is complete ».
On peut comprendre pourquoi elle inspire tant de femmes :)
Celui qui s’expose depuis le début et qui risque gros c’est Harry. Pour l’instant il croit que c’est pour son bien et il est heureux. Je lui souhaite de le croire encore longtemps et s’il est toujours heureux encore des années après, alors c’était effectivement pour son bien :)
Menthe
30 octobre 2022 @ 14:28
JAusten, mordante mais tellement clairvoyante???
Trianon
31 octobre 2022 @ 09:55
Analyse complète et étayée ,merci !
Gatienne
31 octobre 2022 @ 10:08
Je n’avais pas eu le temps de lire les commentaires du week-end, le votre, JAusten, a retenu toute mon attention ce matin parce qu’il me paraît être le juste reflet du présent de ce couple et tout à fait plausible quant à son devenir.
Vous y ajoutez la touche d’optimisme qu’on peut avoir à leur propos: nul n’étant prophète de leur destinée !
Gageons que sur le long terme, ces « mémoires » feront encore des petits, puisque Harry semble avoir trouvé ce moyen comme un autre pour apaiser les tourments d’une personnalité intranquille: un trait de caractère qui ne s’efface pas d’un seul trait de plume, oserais-je dire !
Pelikan du Danube
31 octobre 2022 @ 13:21
Commentaire audacieux mais peut-être pertinent !
jul
1 novembre 2022 @ 18:32
Merci Cosmo
Mahéas
28 octobre 2022 @ 10:45
jul: Je partage totalement vos pensées. Excellent commentaire.
Harry semble être un homme qui n’a jamais accepté d’être le remplaçant. Il n’y a rien de mal en soi à l’idée d’être la réserve, c’est une étiquette, pas un jugement de valeur.
Je pense que nommer le livre « Suppléant » est tout ce dont vous avez besoin pour savoir ce qui a ruminé dans la tête de Harry toute sa vie. Je ne suis pas certain que le choix de ce titre aidera sa cause.
Dés sa naissance il a bénéficié de privilèges inimaginables et plus de liberté que son frère, et il se décrit comme étant «piégé».
Etre piégé, comme dans un travail physiquement épuisant, que vous détestez mais que vous devez effectuer juste pour payer vos factures et mettre de la nourriture sur la table pour votre famille ?
Etre piégé, comme devoir vivre dans un pays du tiers monde, ou un pays corrompu auquel vous ne pouvez pas échapper à cause de la pauvreté ?
Etre piégé, comme dans un corps qui a été frappé par un handicap ou une maladie chronique ?
Je pourrais continuer encore et encore avec des centaines d’ exemples.
Harry a tellement de raisons d’être reconnaissant, mais il ne l’est pas. Il se concentrera toujours sur ce qu’il n’a pas, plutôt que sur ce qu’il a
Tout ce qu’il a finalement choisi, c’est l’amertume et le ressentiment.
J’espère que les gens verront à travers cette tentative, bon marché, que sont but est de gagner de l’argent avec un statut qu’il semble tant mépriser mais auquel il s’accroche désespérément.
Pelikan du Danube
28 octobre 2022 @ 12:22
Mahéas ???
Harry a montré qu’il était stupide, il aurait pu avoir une vie très agréable et probablement très utile ,notamment au service du Commonwealth, destin qui lui avait plus ou moins été préparé par la Reine .
Je n’aime pas les gens qui ” crachent dans la soupe ” et pour ce que j’ai eu à en connaître, lorsque quelqu’un en mal être va voir un ”psy” il en ressort avec l’idée que tout est de la faute de sa famille , systématiquement le père si c’est une femme .
J’ai eu un ami dont les dernières années en furent profondément affectées alors que sa fille vivait en Australie.
Anna 1
28 octobre 2022 @ 14:49
beau commentaire
Fleur
28 octobre 2022 @ 15:21
Oui il n’est pas très cohérent. Rejeter la royauté et son ancienne vie et en même temps vivre de son appartenance à cette famille, ce n’est pas correct.
Et cela démontre que pour lui et surtout son épouse, l’argent est leur premier but et n’a pas d’odeur. Pas très noble tout ça.
Cécily ???
28 octobre 2022 @ 16:28
Mahéas, votre commentaire est remarquable!
Cet ingrat n’a aucune idée de ce que c’est qu’être piégé!
A part peut-être par sa femme s’il a encore un semblant de lucidité!
Il n’a vécu qu’une vie de privilèges, de grand luxe, hyper-protégé, dorloté…
Certes, il a perdu sa mère à un très jeune âge mais combien de veufs ( ves) et d’orphelins ont dû lutter chaque seconde pour simplement se nourrir et survivre??
Son attitude est lamentable, pitoyable.
Framboiz07
28 octobre 2022 @ 22:40
Piégé , il le croit surtout ,depuis que Meghan a regretté sa liberté d’actrice , la chaleur californienne , la presse US et qu’elle s’est rendue compte, qu’elle était la numéro 2 ou même 3 , alors qu’elle s’imaginait être la star N°1 ,dans cette famille ,ils se sont précipités dans le mariage , pour des raisons différentes , sans réfléchir beaucoup, ça , ils ne le reconnaîtront pas …
On peut s’aimer et mal estimer la nouvelle situation , due à un mariage très spécial , doit-on en accuser la terre entière ?Sans compter qu’ils ont fait beaucoup d’erreurs avec les Anglais et la presse , plaintes , ne pas montrer la naissance d’Archie ,le bébé …
C sur ,on peut vouloir de l’intimité à ce moment-là, mais appartenir à la royauté anglaise , ce sont de nouveaux rites , qu’on ne peut laisser de côté …Sinon…
May Plas
29 octobre 2022 @ 07:42
Totalement en accord avec vos propos Mahéas, Jul et Cosmo.J’ajouterai simplement que, de sa place de cadet, Harry aurait pu servir son roi avec loyauté (son père puis son frère) et se rendre UTILE au lieu de se voir comme une victime qu’il n’est pas. Il y a de la noblesse à connaître sa place en ce cas.
jul
1 novembre 2022 @ 18:33
Merci Mahéas et May Plas
Marnie
3 novembre 2022 @ 14:29
Jul, JAusten et Maheas : bravo pour vos commentaires et analyses excellents !
Menthe
28 octobre 2022 @ 12:08
Jul?
jul
1 novembre 2022 @ 18:33
Menthe ;)
Elodie
30 octobre 2022 @ 07:40
Pour ça il faudrait que Meghan le quitte… cela arrivera peut etre qd elle aura tiré tout le jus du citron. Se servir des autres comme marchepied, et hop!
Fleur
1 novembre 2022 @ 13:27
Je serais étonnée que Meghan, mais qui sait, je ne suis pas Madame Irma, quitte un jour Harry, car sans lui elle retomberait assez vite dans un presque anonymat et aurait du mal à se faire autant d’argent sur le dos de la famille royale que pourtant elle descend plus bas que terre. Mais en bonne lâche, elle a épargné la reine et le prince Philip…
alobo
28 octobre 2022 @ 09:06
La différence pour les traducteurs d’Harry Potter, là, c’était un Harry positif et intelligent..
Anne-Cécile
28 octobre 2022 @ 11:09
C’est aussi que comme le prince utilise un nègre, ancien prix Pulitzer, le texte est sensé être écrit avec clarté. Ce qui facilite la traduction ultérieure.
Pelikan du Danube
28 octobre 2022 @ 12:23
’’ Harry Potter ” au moins c’est récréatif.
Catherine
28 octobre 2022 @ 15:32
Personnage intelligent Potter d’accord, mais positif pas tellement.
HarryP passe son temps à craindre la vie – et même sa petite copine qui l’adore et qu’il quitte on ne sait pas pourquoi ou l’autre jeune fille brune qu’il n’ose pas embrasser à la pâtisserie faute de confiance en soi-même. À chaque fois qu’il gagne l’un de ses combats c’est un peu comme s’il le faisait par hasard, porté par les événements ou par les autres. Il est terrorisé voire tétanisé par l’école, contrairement à son amie. Il ne donne jamais l’impression de maîtriser sa vie.
Mon interprétation très personnelle, mais d’ailleurs tout lecteur a le droit de faire ses fantaisies sur un texte, c’est que les romans d’HP ne sont que le refuge imaginaire d’un garçon mal aimé par ses parents, qui s’invente une famille, particulièrement une mère, héroïque et aimante connue à lui seul, pour parvenir à survivre dans une famille réelle qui ne l’aime pas. Après juste une demi-douzaine de livres de milles pages, depuis qu’il a battu le vilain, ou on peut dire aussi son alter-ego négatif ou sa partie obscure, et grâce à un peu d’argent qui lui a permis quand même d’intégrer les écoles les meilleures, il parvient, malgré ses manques de départ, à se faire une vie raisonnable de Monsieur tout-le-monde. Ce qui rentre exactement dans le genre du roman d’éducation.
Cet aboutissement est positif, certes, sans avoir rien d’extraordinaire. Si son livre donne la paix à HarryW, tant mieux pour lui.
Le type a besoin d’argent, oui, on l’a dit mille fois. Cependant, s’il n’y avait pas eu un malaise de fond dans la vie d’Harry et qui va sans doute recherché dans son passé d’enfant issu d’une famille malheureuse, et dans la perte d’une maman des plus charmantes, il ne serait probablement pas parti du RU, ni aurait quitté l’ensemble sa famille. Donc il est possible que ce livre fasse du bien à la fois à sa poche et à son âme.
Mary?
28 octobre 2022 @ 09:14
Le titre original est » the spare « , je suppose ?
Voilà qui nous donne une idée du fil conducteur » je suis l’éventuel remplaçant et j’en souffre, j’en souffre, ma petite femme encore plus et je vais tout vous raconter grâce au monsieur qui écrit pour moi … »
Non, merci !
Wilhelmine
28 octobre 2022 @ 10:15
Je ne lirai pas ce livre.
Nour
28 octobre 2022 @ 10:42
Sauf qu il n est plus le spare depuis la naissance de Georges!!!!
Mary?
28 octobre 2022 @ 19:14
George, Charlotte et Louis ! Longue vie et belle descendance à chacun ????????????…
Guillaume
30 octobre 2022 @ 17:20
Oh que oui, Mary ! On leur souhaite une longue vie et une descendance pléthorique.
mousseline
28 octobre 2022 @ 09:22
Harry a les yeux de son grand-père, le prince Philip. Pour le livre, je ne sais si je l’ acheterai ou pas. A voir selon les avis des premiers lecteurs.
Stéphane G.
28 octobre 2022 @ 09:42
non les yeux de son arrière grand mère queen mum
Perlaine
30 octobre 2022 @ 15:40
eh bien ce n’est pas gagné parce que ledit écuyer présumé un temps être père d’Harry!!!! refait surface après avoir plongé dans des abîmes divers et de la meilleure manière, puisque, présentement avec l’aide d’un ami, il a monté une antenne non lucrative pour venir en aide aux familles ukrainiennes. En espérant qu’il ne publie pas les lettres de Diana pour trouver des subsides .
Bernadette
28 octobre 2022 @ 10:55
Oui il y a des photos où il ressemble au prince Philip jeune..la même expression ..mais la ressemblance s’arrête là !
Nivolet ?? ???
28 octobre 2022 @ 15:37
Il a un nez en pied de marmite, des petits yeux rapprochés, et un regard torve. Son grand père avait un profil d’aigle et des yeux bleus glaciers qui pétillaient de malice..
Sonia
30 octobre 2022 @ 13:18
Attention là vous décrivez le Lieutenant Hewitt…??
Nivolet ?? ???
31 octobre 2022 @ 12:36
?
Trianon
31 octobre 2022 @ 09:58
Ah oui ! Autant le Duc d’Edimbourg était ( selon les critères :) très bel homme, racé et sortant du lot , autant Harry est beaucoup plus quelconque, sans être laid .
Il n’a aucune classe, son frère non plus d’ailleurs .
Trianon
31 octobre 2022 @ 09:59
Mes critères
apolline
29 octobre 2022 @ 06:59
Je ne vois pas de ressemblance avec le duc d’Edimgbourg ,davantage avec un certain ecuyer, en vieillissant cela se confirme, et peut être que là se situe sa souffrance psycho, la meilleure thérapie qu’il se fasse oublier!
Lunaforever
30 octobre 2022 @ 11:00
Il a les yeux rapprochés du toi Charles, mais pas son regard intelligent. Et lâchez l’écuyer : il n’a donné des leçons d’équitation(?) à Diana qu’après la naissance d’Harry…
Lunaforever
30 octobre 2022 @ 11:00
Du roi…
Lunaforever
30 octobre 2022 @ 11:03
du roi Charles…
Catherine
30 octobre 2022 @ 16:45
Qui sait, Apolline, j’y songe aussi, parfois. La seule personne à connaître peut-être la vérité est morte quand il était trop jeune pour lui en parler. Pareille incertitude et l’impossibilité de savoir, mais aussi s’il le savait d’agir, car le déclarer ce serait de renoncer à tout son milieu, sauf solution fantaisiste, genre adoption, peuvent être lourdes à gérer.
Un éducateur libertaire, l’écossais Alexander Neill, écrit que dans son expérience tout enfant illégitime sait inconsciemment de l’être. Bien évidemment nous sommes là dans le domaine de la plus pure spéculation, on n’a aucune évidence de tout cela ni de qui, où et pourquoi a fait circuler pour la première fois cette rumeur.
Elisa2
30 octobre 2022 @ 20:00
https://gumlet.assettype.com/indiansingulf%2F2021-04%2F07705e86-66cf-4685-a4d2-b0bebbd907df%2Fp.jpg?auto=format%2Ccompress&format=webp&w=768&dpr=1.0
https://www.elle.com/culture/g22072707/prince-harry-prince-philip-look-a-like/
apolline
31 octobre 2022 @ 08:50
Merci Elisa pour les liens,…..???? qui ne modifient pas mon ressenti, l’uniforme donne un style, la plantation des cheveux est totalement différente surtout dans le jeune âge, je reviens toujours à cet écuyer.
Elisa2
2 novembre 2022 @ 19:28
Je me souviens que lorsque Harry était le chouchou de la maison royale anglaise (peut-être trop n’étant que « la réserve ») et que quelqu’un a écrit que Diana avait été douée pour éduquer ses enfants, alors beaucoup se sont « rebellés » en se souvenant que Charles était aussi un bon père, maintenant à la place, voyant que Harry s’est comporté d’une manière « peu recommandable », on pense à autre chose. Cependant, des sources même opposées au prince Harry ne doutent pas que Charles soit le père.
Pelikan du Danube
31 octobre 2022 @ 13:14
A mon avis il ressemble autant au prince Philippe (au physique comme au mental) que moi à Napoléon (avec un entonnoir sur la tête) .
Il a un je ne sais quoi de Windsor mais que je n’arrive pas à préciser et pour le mental il ressemble sans doute surtout à sa pauvre mère .
Fleur
1 novembre 2022 @ 13:24
Moi je trouve à Harry une forte ressemblance avec la reine Mary, son arrière-arrière-grand-mère, ayant déjà constaté que des ressemblances peuvent aller loin en arrière.
Par contre je n’ai jamais trouvé la moindre ressemblance avec le prince Philip, que dans cette famille je vois surtout sur son fils Edouard.
Leonor
28 octobre 2022 @ 09:30
Je constate que plein de gens font déjà plein de commentaires, sur un livre qui n’a pas encore paru.
Evelyne B
28 octobre 2022 @ 09:41
et qu’ils n’achèteront certainement pas, tout en le commentant bien entendu.
Jean Pierre
28 octobre 2022 @ 09:49
La chair est triste, hélas ! et j’ai lu tous les livres !
kalistéa
28 octobre 2022 @ 16:57
Fuir ! Jean Pierre ,là- bas fuir ! …(je sens que des oiseaux sont ivres…)
Mary?
28 octobre 2022 @ 19:15
Mais pas celui- là ??
Mahéas
28 octobre 2022 @ 11:12
Leonor :
Certes le livre n’est pas encore publié ( et déjà vendu à moitié prix en ligne, surprenant non ?! ) Mais la maison d’édition présente le livre de Harry comme « enfin son histoire, et plonge également dans le « parcours personnel de Harry, du traumatisme à la guérison ».
Croyez-vous que ce livre de plus de 400 pages, ne contiendra que des propos sirupeux ? Il faut s’attendre à des critiques sur sa vie dans la famille royale, des mensonges aussi comme lors de l’interview avec Oprah Winfrey, c’est ce qui fera vendre et c’est l’attente de l’éditeur.
La maison d’édition a payé des millions de dollars mais a refusé la première version, car elle a été perçue comme trop « à l’eau de rose », et a même rajouté que cette première version « était bien trop axée sur ses problèmes de santé mentale par rapport à ce qu’ils avaient demandé ».
Et d’après vous si » à l’eau de rose » ne convient pas à l’éditeur, avez-vous une idée de l’expression contraire ?
Leonor
28 octobre 2022 @ 20:32
Je ne crois rien du tout, ni ne pense rien du tout de ce livre, ni ne prévois rien de ce qui y est écrit, vu que je ne l’ai pas lu. Puisqu’on ne peut pas encore le lire.
C’est tout. Question de méthode.
Nivolet ?? ???
29 octobre 2022 @ 10:45
A l’eau de cigüe peut-être? ??
Sonia
28 octobre 2022 @ 14:33
Comme vous, sur des livres antérieurs…
C’est « drôle » votre remarque
Sonia
28 octobre 2022 @ 14:34
Je m’adresse à Leonor
Miléna K
28 octobre 2022 @ 17:43
?Leonor et Evelyne B.
Louise.k
28 octobre 2022 @ 09:33
Je pense survivre jusqu’au 10 janvier, enfin, j’espère , et ensuite je me fais offrir ce livre pour mon anniversaire. L’achat de ce livre contribuera à maintenir le train de vie d’Harry et de sa petite famille et assouvira m’a curiosité . En attendant, entre deux films de Noël, je viens de me plonger dans » Le miracle Spinoza » de Frédéric Lenoir . Bonne journée à tous.
Louise.k
28 octobre 2022 @ 09:41
Lorsque j’ai commencé à écrire mon commentaire ( j’ai été interrompue par 2 coups de fil de ma fifillette chérie) il n’y avait encore aucun commentaire …donc, si j’ai bien lu, en janvier, vu que personne ,sauf moi, n’ira acheter ce livre, nous n’aurons aucun compte rendu malveillant, ça changera! Allez, je retourne me vautrer dans mon divan pour regarder le ixième film de Noël de la semaine!
Miléna K
28 octobre 2022 @ 09:47
?
Monica
28 octobre 2022 @ 09:53
Louisek détrompez vous.. nous
n aurons que des critiques acerbes, alors que personne ne l aura lu ?
francesca
28 octobre 2022 @ 10:20
Chère Louise K, nous comptons sur vous pour deux fiches de lecture: « Le Miracle Spinoza » et « Le Suppléant ».
Première fiche à rendre pour le 15 novembre (350 mots maxi) et la seconde le 30 janvier (250 mots).
Louise.k
28 octobre 2022 @ 12:34
Francesca, je suis spécialiste en fiche de lecture… j’en écris une après chacune de mes lectures.
Catherine
30 octobre 2022 @ 16:51
(-:, bonne rédaction, donc! Vos commentaires sont des plus sympa.
N’ayant pas d’enfants à quoi commander des cadeaux j’avoue que je lirais le livre par curiosité si c’était possible de le faire sans frais. À la bibliothèque, peut-être!
Vous savez, ce que je crains c’est qu’il soit tout-à-fait vide de contenu, comme l’interview que j’ai lu en transcription. La montagne qui a accouché d’une souris. Du pur rien!
Nivolet ?? ???
28 octobre 2022 @ 15:39
?
Boito
28 octobre 2022 @ 10:47
??
Pelikan du Danube
28 octobre 2022 @ 10:49
On en est déjà aux films de Noël ??????
Louise.k
28 octobre 2022 @ 12:30
Oui Pélican du Danube, je me mets dans l’ambiance plaid, cookies et chocolat chaud…, je cogite mon menu de Noël , et je pense à mes cadeaux….que voulez-vous, j’ai beaucoup de temps libre!
Lunaforever
30 octobre 2022 @ 11:10
Moi, je suis chez papa- maman pour Noël et elle m’a dit qu’elle a trouvé une recette de dinde aux fruits exotiques…
On n’est pas trop rassurés, mais on se dit que si c’est raté, on se rattrapera avec la bûche :je la prends chez le pâtissier, c’est plus sûr ?
Virginie
29 octobre 2022 @ 12:46
Oui, ils ont commencé le 24 octobre – (24 octobre – 24 décembre).
Courage, ça ne fait que commencer !
Christine - Christina
29 octobre 2022 @ 06:48
Rassurez- vous Louise K,?
Vous ne serez pas la seule, puisque je l’achèteraii .
Contrairement à certains, je le lirai avant de donner mon point de vue.
En entendant, il est déjà no1 dans plusieurs pays ?
Magalie
30 octobre 2022 @ 02:45
??
Catherine
30 octobre 2022 @ 16:56
Et en plus je n’aime pas vraiment le “sentimentalisme sirupeux” de l’écriture américaine et en général anglo-saxonne des témoignages.
Louise.k
31 octobre 2022 @ 10:03
Lunaforever, la dinde aux fruits exotiques …je n’oserais pas! Prévoyez une grosse bûche!
Fleur
4 novembre 2022 @ 09:31
Moi justement cette dinde aux fruits exotiques ça me ferait envie. Un peu dans le style de la cuisine créole que j’adore…
Prévoyez un couvert pour moi, je viens !
Anna 1
28 octobre 2022 @ 12:58
Ben oui , remplissez le portefeuille de ouin ouin, c’est votre choix , il se pourrait que la vente rapporte gros donc il verserait, pas versera, 1.300 pour le Lesotho et 0 .300 pour une autre oeuvre sur 30 000 000 de dollars, mes versements dument enregistrés eux (et pas éventuellement selon les recettes de vente) , pour le televie, telethon, cap 48 et surement pas pour leur remplir les poches avec toutes leurs sociétés qui sont au Delaware, paradis fiscal bien connu et leur villa 16 sdb et SURTOUT piscine, pelouses bien vertes dans un état où il manque d’eau, cherchez l’erreur vis à vis de leur com sur l’environnement. D’autre part, si il avait été aussi malheureux que ce qu’il veut bien dire, il aurait pu ,dès le départ, quitter la famille royale si pesante, entreprendre des études , s’établir dans un métier mais non, il a profité de sa vie de patachon, selon lui, il a été suivi durant des années, et n’a pas su sauver sa femme de ses idées suicidaires alors enceinte (merci pour le petit quand il l’apprendra) maintenant il ose annoncer devant public que c’est grâce à son épouse qu’il a pu s’en sortir et elle idem que grâce à lui dans un podcast il lui avait trouvé qqu’un. Cherchez l’erreur, ce n’est jamais que contradictions et mensonges
Jean Pierre
28 octobre 2022 @ 09:40
L’important ce n’est pas ce que contient ce livre mais bien l’opération marketing liée à son lancement. Excellente pratique d’un teasing qui fait mousser le produit avant que celui-ci ne soit disponible.
JAusten
28 octobre 2022 @ 18:19
Oui c’est bien rodé et dans le processus, il y a aussi de prévu une première place dans la liste des meilleures ventes du NYT du 10/01/2023.
Valérie la belle
28 octobre 2022 @ 09:41
Il ressemble au duc d’Édimbourg sur cette photo. C’est fou.
Quand au livre, on verra bien. Ça occupera beaucoup les journées de certaines ici.??
Miléna K
28 octobre 2022 @ 09:46
Vous pouvez aussi l écrire au masculin.
Pelikan du Danube
29 octobre 2022 @ 09:01
Tant que ce n’est pas en écriture inclusive …
Valérie la belle
30 octobre 2022 @ 09:13
Ah oui vous avez raison!!!!
Elisabeth-Louise
28 octobre 2022 @ 09:47
Lamentable, rien de plus;
Je retourne vers la vraie vie, si pessimistes que soient les temps que nous traversons; « traversons » car je crois en un futur meilleur;
J’offre des livres, ils seront d’un autre registre;
Bonne journée à tous, après ce non évènement……
Brune
28 octobre 2022 @ 10:01
C’est lamentable de la part de Harry.
Je plains le roi et le Prince de Galles qui devront encore se justifier face aux éternelles calomnies du couple infernal.
Gatienne
28 octobre 2022 @ 13:59
La meilleure des justifications ce sera leur travail au service de la couronne, le bénéfice qu’en tireront leurs associations, la popularité qui en découlera (ou pas) :
se lancer dans des polémiques par voie médiatique serait improductif.
La seule fois où Charles s’est laissé aller à la contre-interview, il a dû ramer10 bonnes années pour s’en remettre !
Lunaforever
30 octobre 2022 @ 11:13
Gatienne???????????
Cosmo
28 octobre 2022 @ 10:15
Le titre est on ne peut plus faux
Suppléant :
− Qui supplée, qui remplace occasionnellement ou provisoirement quelqu’un dans ses fonctions.
− Qui supplée, qui complète la composition, le fonctionnement de quelque chose; qui le remplace.
– Celui, celle qui supplée quelqu’un, qui prend la place, qui exerce les fonctions du titulaire.
Harry ne supplée personne. Il est cinquième dans l’ordre de succession au trône mais en aucun cas il n’est appelé à suppléer son frère. Et il faudrait bien des malheurs pour que cette nullité monte sur le trône. Les Britanniques proclameraient la république immédiatement.
Sonia
28 octobre 2022 @ 14:41
Cela sous entend ce qu’il était…à sa naissance voyons…il sait très bien que ses neveux passent avant lui.
Ne le prenez pas pour plus bête qu’il n’est.
Catherine
28 octobre 2022 @ 16:06
Eh bien, il a peut-être “suppléé” son père à coté de sa mère, qui sait? Rien de plus commun dans un couple mal assorti.
Il est peut-être au monde car le devoir conjugal de son couple parental était la procréation d’au moins un suppléant.
Et peut-être le devoir a forcé ses parents à faire un enfant dont ils se seraient volontiers passés à ce moment là.
Un enfant non voulu voire encombrant (vu les rumeurs sur sa naissance et la mort de la seule personne qui connaissait peut-être la vérité) le ressent même inconsciemment. D’ailleurs, même s’il en avait la certitude, il ne pourrait rien faire…
De là le besoin pour lui d’en parler jusqu’à ce que cela s’use.
De toute façon c’est clair que dans ce livre on trouve ce que la famille et particulièrement Charles ont accepté de faire paraître. Ce n’est pas une opération contre sa famille, au contraire elle a été négociée avec celle-ci à chaque ligne. Le billet l’explique. Voilà l’intérêt du livre: quoi et de quelle façon une famille royale du début du XXI siècle peut accepter de dévoiler en public de sa vie intime, de ceux qu’on aurait autrefois appelé ses “scandales” et du malaise de l’un de ses membres.
Là, je pense que le sens des affaires de Charles a vite su lui faire comprendre que le témoignage de son fils se mariait bien avec son besoin d’argent et une mineure obsession du quoi dira-t-on par rapport à la génération précédente. Voilà deux choses fort bénéfiques, finalement, non?
Pour connaître le reste il faudra attendre l’ouverture des archives, dans deux ou trois siècles environ.
Universelle relookée
30 octobre 2022 @ 21:08
Arrêtez de vous faire des idées. Toutes ces inepties, on ne les a jamais entendues avant que Harry n’épouse Meghan. Harry est devenu malheureux aires son mariage ,pas avant.
Catherine
31 octobre 2022 @ 10:51
Pas exacte. Lors d’une interview au Telegraph Harry parle de ses problèmes et du “chaos” de sa vie qui l’ont poussé à faire son analyse chez un professionnel.
C’était en 2017.
Il est bien possible que sa femme ait déclenché son envie de s’éloigner du RU, voire demandé de le faire, mais son malaise était bien plus ancien.
Virginie
28 octobre 2022 @ 19:19
Le titre en anglais est « spare ». Dans le contexte royal, une traduction comme « pièce de rechange » correspondrait davantage.
Marie-Caroline
29 octobre 2022 @ 08:27
Le titre français n’est pas aussi bon que l’original ‘Spare’ qui signifie plutôt « pièce de rechange » aka héritier de rechange en cas de décès de son aîné(e). Or Harry fut bien the spare entre 1984 et 2013. Cela dit, j’en conviens, ce n’était pas si facile de trouver un titre français aussi subtil que l’original.
ABER
29 octobre 2022 @ 18:09
Cosmo, ne faites pas l’innocent. Vous savez bien que la roue de secours, c’est bien ce qu’Harry a été jusqu’à la naissance de son neveu Georges…
Miranda
29 octobre 2022 @ 20:02
Ils font référence à son appellation par les anglais.William et lui étaient surnommés « the heir and the spare » quand ils étaient petits. Le titre tend à faire croire qu’il a toujours ce rôle, qu ‘il est un presque roi, plutôt qu’un lointain « non working royal ». C’est une image beaucoup plus rentable.
Perlaine
30 octobre 2022 @ 15:53
Cosmo , je ne comprends pas , je vous crois un homme droit , démocrate et croyant en la République qui porte ces trois mots – Liberté Egalité – Fraternité .
Pour moi qui , essaie de les respecter le plus possible et ce n’est pas facile
– Liberté , tout être a le droit d’écrire , personne n’est tenu d’acheter les écrits
– Egalité , mais vous démontrer le contraire puisque vous le prenez pour un accessoire qui n’a pas la valeur de son aîné (valable pour Joachim)Là, je n’accepte pas aisément cette définition. Certains ici sont souvent moralisateurs en sous-entendus sur cette notion d’égalité , en font leur philosophie mais la refuse à d’autres. Pour moi le prince Harry est largement égal à son frère qui pour l’instant est un peu en retrait ce me semble .
Fraternité – Alors là manifestement il y a comme un hiatus . Ah cela ira comme ça.
Cosmo
31 octobre 2022 @ 10:04
Perlaine,
Vous vous méprenez. C’est le titre que je critique.
Liberté : oui, le prince Harry a le droit d’écrire ce qu’il veut. A lui d’en assumer les conséquences familiales ! Et nul n’est tenu d’acheter son livre.
Egalité : Il n’y a pas d’égalité dans une monarchie puisque le premier a tous les droits et le second aucun ou presque. Mais il reste au second suffisamment d’atout en mains pour bien mener une vie, enviable pour beaucoup, car il n’y a aucune égalité entre lui et nous. Naître prince est totalement contraire au principe d’égalité. Je ne critique ni n’approuve car Français et républicain, ce qui se passe dans la monarchie britannique ne me regarde pas.
Fraternité : un concept né du croisement entre le catholicisme et le socialisme en 1848. Ce concept est inconnu au Royaume-Uni, à commencer par la famille royale.
Mes interventions n’ont pas pour but de donner des leçons à qui que ce soit. Je n’exprime que mon ressenti.
En l’occurrence le prince Harry est placé au cinquième rang dans l’ordre de succession et protocolaire. Il a donc le choix de sa vie.
Je pense qu’il se trompe en agissant comme il agit mais cela ne m’empêche pas de dormir. Il n’est pas interdit de porter une opinion sur les gens qui exposent leur vie sur la place publique, volontairement, ce qui est le cas d’Harry, ou involontairement, ce qui est le cas de son frère, de par sa position d’héritier du trône.
Bonne semaine
Cosmo
Mayg
1 novembre 2022 @ 14:24
Cosmo
Bien avant l’écriture de ce livre et même bien avant sa rencontre avec Meghan, la vie d’Harry était déjà portée sur la place publique par les médias et surtout les tabloïds, et ce bien plus que William.
Dans ce livre, il va donner donner sa version. Attendons de la connaître avant d’en juger…
Cosmo
2 novembre 2022 @ 13:38
Mayg,
Je ne jugera pas un livre que je ne lirai pas car la vie des Sussex ne m’intéresse que par ce qui en est dit sur N&R, par les uns ou les autres. Je m’en amuse comme je m’amuse à commenter.
Hélas le prince Harry a au moins trois fois défrayé la chronique scandaleuse. La première fois, il s’est « déguisé » en nazi, une deuxième fois, il a exposé son anatomie dans une chambre d’hôtel à Vegas avec ses amis, et une troisième fois ramassé ivre dans un caniveau.
Il a eu aussi sa bonne presse, avec les Invictus games, le Lesotho et l’ Afghanistan.
Je ne le crois pas mauvais bougre, mais peu intelligent et influençable.
Cosmo
Elisa2
30 octobre 2022 @ 20:10
on peut interpréter au contraire que traiter un deuxième enfant uniquement comme un « de réserve » sans donner une éducation qui permette à cette personne d’évoluer peut entraîner de nombreux problèmes à l’avenir. et vous pouvez voir combien de « pièces de rechange » à cette époque moderne ont eu des problèmes : Margaret, Andrew, Martha Louise, Joachim.
Catherine
31 octobre 2022 @ 11:07
Et on peut rajouter Philippe d’Orléans (1640-1701) suivant Saint-Simon, non?
En fait le problème est là depuis toujours, sauf que les médias n’étaient pas là pour le relater et la mortalité à beaucoup baissé depuis le XIX siècle.
Elisa2
1 novembre 2022 @ 12:36
vous avez tout à fait raison, personnellement je pense que si les monarchies veulent continuer à survivre elles doivent aussi revoir le rôle des enfants « cadets », d’autant plus que désormais il existe des réseaux sociaux qui déterminent de manière importante la popularité ou non d’une personne . Je pense qu’ils « évaluent » la question avec des résultats plus ou moins brillants, l’impression que j’ai est qu’il semble qu’ils donnent de bons résultats, les familles royales des Pays-Bas, de Suède et du Luxembourg, avec des familles qui donnent l’impression d’être unis, dont les enfants « cadets » ont été scolarisés et (ils sont autorisés) à avoir une vie propre et donc à intervenir en cas de besoin (pour démontrer l’unité et la force de la famille).
;Gisèle T
28 octobre 2022 @ 10:18
Chacun est libre de l’acheter ou pas, ça n’est pas la peine de taper déjà dessus alors que le livre n’est pas encore sortie et qu’on ne sait pas se qui a été écrit et bien moi je l’achèterai .
JAusten
28 octobre 2022 @ 18:02
Harry a la trentaine tassée et jamais fais grand chose de ses dix doigts.
On connait sa vie depuis le jour de sa naissance, ses joies et ses déboires ont été relatés dans tous les sens, dans tous les journaux et certainement dans toutes les langues.
La plus grosse décision de sa vie à « son actif » c’est décider de s’exiler en Californie et faire porter le chapeau de cette mauvaise décision aux autres.
Ce bouquin est une autobiographie alors oui on se doute de ce qu’il y a dans ce livre ; la résultante sur un égo supra dimensionné d’une psychanalyse mal faite, mal finie, de la mièvrerie, des méthodes de gourou utilisées pour tenter de guérir, l’appât de tout ce qui brille et du gain.
Mais si le livre devait nous dévoiler ses recherches pour améliorer nettement la vie des terriens avec des méthodes innovantes, testées, prouvées et qui marchent sur du long terme sans danger pour l’écologie alors je m’inclinerai.
Miléna K
30 octobre 2022 @ 09:27
Personne ne vous mettra le couteau sous la gorge pour acheter ce livre ,donc je ne vois pas en quoi ses confidences vous importent.
Évidemment,cela vous donne à vous et vos semblables l occasion de vous defouler.J espère pour vous que c est salutaire…?
Mayg
30 octobre 2022 @ 14:14
On connaît sa vie à travers ce que la presse et les tabloïds ont publié. La il va donner sa version des faits…
JAusten
31 octobre 2022 @ 09:36
Sa version des faits en version Netflix ? Sa seule version des faits (celle qu’on ne lui soufflera pas) sera celle qu’il écrira et éditera en auto édition. Mais aurait-il eu l’idée un jour de l’écrire à la 30n ?
Mayg
1 novembre 2022 @ 14:25
Vous préférez la version des tabloïds ?
JAusten
2 novembre 2022 @ 12:34
Pour les binaires il y a la version Netflix et la version tabloïds.
Soit deux versions aux antipodes, si possible.
Comme souvent la vérité est au milieu ; pour les gens comme moi qui trouvent un intérêts autre que romantique aux affaires royales, il existe aussi d’autres sources d’info.
Perlaine
30 octobre 2022 @ 15:57
Ah nom d’une pipe ! Il n’a rien fait de sa vie .Les INVICTUS GAMES ce n’est rien pour vous . Damned ! Amuser la famille royale pendant des années , là tout allait bien . Arrêt sur image , sa femme lui démontre qu’il est bien mieux que cela , c’est une arriviste etc… Mais qu’avez-vous contre cet Homme ?
Anna 1
1 novembre 2022 @ 15:05
Invictus game copié sur un modèle américain et c’est un staff qui l’a créé au RU et mis Harry à la tête pour lui donner l’occasion de l’occuper et se faire « mousser »
Cosmo
2 novembre 2022 @ 13:41
Je croyais que c’était son idée. Si ce que vous dites est vrai, c’est vraiment dommage car il n’a pas tant d’exploits à son actif.
monica
7 novembre 2022 @ 18:13
Cosmo c est bien à l’initiative d Harry que cela a été créée. Ça vient d un jeu Warrior Games americain
Christine - Christina
29 octobre 2022 @ 06:50
???
Dialine
28 octobre 2022 @ 10:30
Ne faut-il pas plus redouter « ce qui va en être dit » que « ce qui sera » dit dans ce livre ?
Mayg
28 octobre 2022 @ 14:02
Effectivement…
Anne
28 octobre 2022 @ 10:33
Même soldé au dixième du prix, je ne l’achèterais pas. Même pas pour garnir la litière de mon chat! Je ne cautionne pas les renégats et les menteurs.
Son regard ne ressemble en rien à celui du Prince Philip qui avait des yeux bien plus malicieux et sympathiques.
Marnie
28 octobre 2022 @ 14:11
On ne parle pas de son regard mais de la ressemblance physique de ses yeux, et d’une partie de son visage, avec son grand-père paternel.
Fleur
28 octobre 2022 @ 15:18
Je n’ai jamais compris comment il pouvait cautionner les mensonges de sa femme. Partir avec elle s’il voulait soutenir ses projets par amour, mais de là à accepter qu’elle mente éhontément à la télé devant la terre entière. Même en aimant sa femme on n’est pas obligé de la suivre sur cette voie. C’est lâche vis-à-vis de sa propre famille, qui n’a pas mérité cela.
Robespierre
30 octobre 2022 @ 10:15
Ce post est très intéressant. Et il est impitoyable parce qu’il soulève les bonnes questions.
Calliopé
1 novembre 2022 @ 15:08
Il s’agit là pour moi de la principale raison pour laquelle je ne pense pas lire ce livre : je ne saurai quel crédit accorder aux propos du prince Harry, dans la mesure où le couple Sussex n’a pas toujours fait preuve de la plus grande sincérité lors de différentes interviews. Ceci étant, si les critiques s’avéraient élogieuses tant pour le contenu que pour le style, il n’est pas dit que je ne changerai pas d’avis : peut être serons nous bien étonnés de trouver ici des souvenirs d’enfance aussi émouvants que Le Château de ma mère, de Marcel Pagnol ? ?
Elsi
28 octobre 2022 @ 16:01
Moi si … je vais l’acheter…la table de ma salle a manger flanche du cote gauche….
Perlaine
30 octobre 2022 @ 15:59
vous ne relevez pas l’humour des luxembourgeois .
Roxane
28 octobre 2022 @ 16:21
??
Bathilda
28 octobre 2022 @ 10:39
Je suis moins hypocrite que certains, je ne pense pas acheter le livre mais si j’ai l’occasion de lire des extraits je ne m’en priverai pas. Cependant, ça m’étonnerait qu’il s’agisse d’un livre d’une grande qualité littéraire! On peut s’interroger sur l’opportunité de publier ses mémoires à 38 ans… si ce n’est par besoin d’argent. A ce propos, ses généreux dons auprès d’associations même si ils sont conséquents ne m’impressionnent pas. Il va donner peu finalement par rapport aux 20 où 25 millions déjà reçus à titre d’avance.
Nous sommes bien toujours dans le charity business !
Kardaillac
28 octobre 2022 @ 10:43
Le Suppléant fera un carton.
Mais certainement pas grâce à moi.
Avel
28 octobre 2022 @ 10:45
Ce sera sans moi. En plus on en apprendra sans l’acheter par les média qui vont en faire leurs choux gras. Difficile d’y échapper!