Si le marié sera un jour, en tant que futur duc de Brissac, à la tête d’une des plus illustres familles de France, la mariée est issue d’une ancienne famille noble originaire de Bohème élevée au rang de comte d’Emoure en 1623.

Le roi Philippe et la reine Mathilde figuraient parmi les nombreux invités du mariage.

Sur le parvis de l’église, le comte Czernin von Chudenitz accueille le roi des Belges

Le comte Czernin von Chudenitz conduit sa fille à l’autel

Les mariés radieux quittent l’église sous les acclamations de leur famille et de leurs amis

Délia de Brissac, soeur du marié, son époux le prince Marc-Emmanuel de Croÿ

A la sortie de l’église, le comte Czernin von Chudenitz et la duchesse de Brissac puis au second plan le duc de Brissac au bras de la comtesse Czernin von Chudenitz (cachée)

Les mariés entourés de leur famille
La reine Mathilde en conversation avec les soeurs du marquis de Brissac, Délia, princesse Marc-Emmanuel de Croÿ et Irina, comtesse Jean de La Garde
Les sourires du marquis et de la marquise de Brissac à l’issue du mariage religieux.
Les armes d’alliance du marquis et de la marquise de Brissac. (Merci à Charles – photos Denik.cz)
Mafloer
19 juin 2025 @ 10:07
La nouvelle Contesse de Brissac, travaille actuellement à Zurich dans le pôle communication d’un organisme de santé mentale
Charles
19 juin 2025 @ 11:13
Maria de la Gloria est aujourd’hui marquise de Brissac.
Lunaforever
19 juin 2025 @ 12:14
Ils sont tous dans la santé mentale, donc, on vit vraiment dans un monde de fous !
:(
Sophie
19 juin 2025 @ 16:50
Oui en effet; je l’ai croisé il y a 2 ans lors d’un voyage, c’est une femme charmante et agréable.
Beau mariage
Sigismond
19 juin 2025 @ 10:25
Le nom de la famille du marié est Cossé.
Val
19 juin 2025 @ 14:59
Delia a déjà 3 enfants ?
Marie-Françoise
20 juin 2025 @ 05:42
Un nom à coucher dehors ! Pfff encore d’illustres inconnus pour moi !
Gab-Pnth
22 juin 2025 @ 07:23
Ah bon? Pourtant, la Maison de Cossé-Brissac est très illustre.
Trianon
25 juin 2025 @ 17:03
En effet ! C’est ce qui s’appelle un nom historique
lila?la vraie
19 juin 2025 @ 10:26
Charles…….Merci pour ces jolies photos , je suis très contente . Larissa est toujours très élégante .
Je pensais que Laszlo se serait marié à Brisssac .
Hors sujet …Jeudi 12 juin je suis allée avec mon petit groupe malgré la chaleur randonner à Brissac dans le vignes et ses magnifiques paysages .??♀️??
Ludovina
19 juin 2025 @ 12:17
J’ai posté un lien le 17 juin, car j’avais déjà informé Régine auparavant : lien de Gothanjou du 14 juin.
Mais il faut que l’évènement émane de Charles pour qu’il fasse l’objet d’une rubrique.
lila?la vraie
20 juin 2025 @ 19:19
Chère Ludovina ….J’ai vu vos messages et photos du 17 juin .
Merci Ludovina ?
Azilis
19 juin 2025 @ 10:33
la comtesse Larissa Széchényi de Sárvár-Felsövidék appartient à une famille noble de hongrie. Sa généalogie est assez complète sous Wikipedia (en hongrois!):
https://hu.wikipedia.org/wiki/Sz%C3%A9ch%C3%A9nyi_csal%C3%A1d
la famille Czernin von Chudenitz est issue de Bohême
la famille Rechberg und Rothenlöwen zu Hohenrechberg est souabe.
J’attends avec impatience les informations de l’intervenant Guyard
Azilis
19 juin 2025 @ 10:49
https://gothanjou.blog/2025/06/14/fiancailles-du-marquis-de-brissac/
j’ai trouvé le site!!!
Ludovina
19 juin 2025 @ 12:20
Comme je l’ai précisé plus avant Guyard avait annoncé cette union le 14 juin
https://gothanjou.blog/2025/06/14/fiancailles-du-marquis-de-brissac/
Bathilda
19 juin 2025 @ 10:52
La mariée a l’air ravissante. Sa robe est classique et élégante.
particule
19 juin 2025 @ 10:53
Un très joli mariage.
Lady Chatturlante
19 juin 2025 @ 11:14
Quelle belle robe de mariée, et quelle jolie mariée.
Mais alors, le marié…
Incitatus
21 juin 2025 @ 09:41
La vulgarité à l’état pur. Et ces bras levés sont dignes d’un joueur de foot qui vient de marquer un but.
Jeanne
19 juin 2025 @ 11:28
Les sœurs du marié ont des enfants dans les bras. Sont elles toutes deux déjà maman?
Vittoria
22 juin 2025 @ 12:33
Non, le bébé est l’accessoire à la mode cet été.
PATRICIA
19 juin 2025 @ 12:01
dans le nom de la mariée, il y a une partie commune avec le no de la maman du marié, von Chudenitz. Les mariés sont-ils de lointains parents ?
PB
20 juin 2025 @ 11:37
Ce n’est pas juste: il s’agit de Larissa Széchényi de Sárvár-Felsövidék (et donc pas Chudenitz); sa mère est une Canadienne.
Camille
21 juin 2025 @ 12:58
Sont-elles cousines éloignées ?
Qui est canadienne?
PB
24 juin 2025 @ 11:35
La mère de Larissa Széchényi de Sárvár-Felsövidék est une Canadienne.
Lord Mickael
19 juin 2025 @ 12:43
Les Brissac aiment allez chercher leurs épouses en Europe de l’Est ! Les rencontres y ont probablement eu lieu en Belgique, beaucoup de famille aristocratiques françaises y ont une adresse, l’air fiscal y est plus respirable.
Sigismond
20 juin 2025 @ 10:18
Europe centrale, plutôt.
Martine R
20 juin 2025 @ 18:48
La duchesse de Brissac est elle-même hongroise, ce qui explique les rencontres
Martine R
20 juin 2025 @ 18:52
Europe de l Est……Un autre siècle je crois que la Hongrie n est plus derrière le rideau de fer depuis septembre 1989, lorsque la frontière austro-hongroise a été ouverte
tigrette
19 juin 2025 @ 13:09
Très beaux mariés, le mariage de leurs parents rappelle également de très bons souvenirs, c’était hier…La grand’mère du marié était-elle présente?
Le chateau de Brissac, son entretien et les terres alentour doivent demander un grand investissement de la part des propriétaires!
Ludovina
19 juin 2025 @ 13:17
Le père de la mariée Karl Eugen, Graf Czernin von und zu Chudenitz, né le 25/07/1956, est issu d’une maison de la Haute Noblesse qui peut être incluse dans la section II du Gotha.
La grand-mère paternelle de Karl Eugen appartenait à une maison médiatisée (Schwarzenberg), ses arrière-grands-mères également ( Orsini-Rosenberg et Trauttmansdorff-Weinsberg ).
La mère de la mariée Fiona-Pia Franziska-Maria Lory, Gräfin (comtesse) von Rechberg und Rothenlöwen zu Hohenrechberg, née le 08/03/1958, est issue d’une maison médiatisée allemande.
Maria da Gloria née le 25/01/1997 est la 7ème d’une fratrie de 8 enfants ( 4 filles et 4 garçons).
PB
20 juin 2025 @ 11:43
La famille Czernin ne fait pas partie de la haute noblesse et ne figure pas dans la section II du Gotha.
Ludovina
21 juin 2025 @ 16:01
Faute de frappe de ma part : j’ai omis ne « qui ne peut être incluse… »
Par contre, il s’agit bien d’une famille de la haute noblesse comme précisé par le site ci-dessous.
Si vous affirmez le contraire citez vos sources, comme je le fais habituellement.
https://www.angelfire.com/realm/gotha/gotha/gotha4.html
Supplément
Une sélection arbitraire et subjective de maisons continentales de la haute noblesse qui ne remplissent pas les conditions pour être incluses dans les sections I ou II.
Czernin
PB
24 juin 2025 @ 11:53
Etant donné que cette famille ne figure pas dans la série Fürstliche Häuser, partie II (ebenbürtige familles), mais dans la série Gräfliche Häuser (dernièrement dans le tome 123 du 2000, p. 36-88, Maria de la Gloria sur p. 71) du Genealogisches Handbuch des Adels, j’estime que cette famille ne fait pas partie de la haute noblesse.
Ludovina
26 juin 2025 @ 12:57
Ce n’est pas parce qu’elle est répertoriée dans les maisons comtales qu’elle n’appartient pas à la haute noblesse, en l’occurrence celle de l’actuelle Tchéquie.
Ludovina
26 juin 2025 @ 15:24
Après correspondance avec la famille de Brissac, celle-ci m’a confirmé que la famille de la mariée est issue de la haute noblesse de Bohême.
« Merci à vous et en effet les Czernin font partie des plus grandes familles aristocratiques de Bohême . Bravo ??
Charles-André de Brissac »
Mayg
19 juin 2025 @ 13:29
Félicitations aux mariés.
Le serre-tête de Délia de Brissac vaut le détour, on dirait qu’il sort tout droit d’un dessin animé.
JAY
19 juin 2025 @ 13:45
La mariée portait une sorte de diadème bandeau (plutôt un collier) sur la tête.
Étonnant que dans la famille des Brisac il ne reste pas un prestigieux diadème ?!
Bertrand du Québec
19 juin 2025 @ 13:57
Il me semble que c’était hier que je voyait ce bambin courir dans les escaliers du château et aujourd’hui il se marie !
KAYLEEN
19 juin 2025 @ 13:59
Cela me fait toujours bien rigoler de voir les noms de famille avec 50 wagons, quelle simplicité
ISA
19 juin 2025 @ 14:12
Superbe couple ! Mais ce nom de « Chudenitz » dans les deux familles, homonymie ou cousinage ?
Sigismond
21 juin 2025 @ 14:17
C’est une erreur.
Marie de Cessy
19 juin 2025 @ 14:16
Très joli couple
Je leur souhaite plein de bonheur
Sissi32
19 juin 2025 @ 14:24
Une mariée ravissante avec une robe splendide et des enfants d’honneurs craquants !
Danielle
19 juin 2025 @ 19:16
La mariée est jolie et porte une belle robe.
Mathilde est très chic.
Merci Charles pour ces photos.
Machteld
19 juin 2025 @ 19:21
Délia a-t-elle déjà trois enfants? Je me rappelle seulement de la naissance de son premier fils Amedeo …
PB
20 juin 2025 @ 11:00
Amedeo, né le 1 avril 2023 et jumeaux Theodor et Gloria, nés le 16 août 2024 selon Gothaisches genealogisches Handbuch 19 (2024), p. 263.
Machteld
21 juin 2025 @ 15:07
Merci PB!
PHILIPPE GERMEMONT
19 juin 2025 @ 20:31
Existe il un lien familial entre la mère du marié et la mariée. Qui ont le même nom de famille
Merci
Ludovina
20 juin 2025 @ 14:16
Elle ne portent pas le même patronyme.
Le père de Larissa, mère du marié : Ferenc Sarvar-felsövideki Grof (comte) Szechenyi.
Le patronyme de la mariée : Czernin von und zu Chudenitz.
Cette erreur ne sera pas rectifiée puisqu’elle émane de qui vous savez…
Teodorico
19 juin 2025 @ 22:55
La plupart de ces photos se trouvent sur ce blog :
https://queenmathilde.blogspot.com/2025/06/private-weddi.html?m=1
postées en date du 15 juin : le crédit photos mentionne « Charles ».
Qui a vraiment pris ces photos ?
Jackie
20 juin 2025 @ 13:46
Non, merci à Charles pour le sujet – photos : Denik.cz
Teodorico
22 juin 2025 @ 00:52
La mention initiale était juste « Merci Charles », d’où mon message ?
PATRICIA
21 juin 2025 @ 17:02
la mariée aime vraiment lever les bras.
Caroline
19 juin 2025 @ 23:45
Très belles photos d’un beau mariage ‘ Vieille France ‘ !
Dom06
20 juin 2025 @ 06:31
Tres beau couple
?️? MIKA
20 juin 2025 @ 08:18
Une jolie mariée mais dorénavant nous ne sommes plus éblouis ni surpris par aucun mariage…
A croire que nous avons fait le tour des différentes possibilités de robes ? et les coiffures négligées gâchent bien souvent toute la tenue.. (pas ici…)
Mathilde a une présence incroyable. Je crois reconnaître la tenue qu’elle portait au mariage de son frère Charles-Henri.
Delia et Emmanuel de Croy mariés depuis 2021 ont déjà 3 enfants ?
Menthe
20 juin 2025 @ 19:34
Mika, je m’en étonnais aussi, on dirait que leur deuxième et troisième sont jumeaux.
Charles
21 juin 2025 @ 13:43
Délia et son époux ont bien trois enfants.
Calou
20 juin 2025 @ 08:55
Un grand mariage égal comme je les apprécie…
Comme celui de Valérie von Einsiedel et Johann von Eltz!
Les deux couples ont eu droit chacun à la présence d’une tête couronnée:)
Heureuse coïncidence!
Agnese
20 juin 2025 @ 09:04
Mariée gracieuse et ravissante.
Agnese
20 juin 2025 @ 10:21
Merci Charles,
Mariage égal avec des personnes très élégantes.
Alice
20 juin 2025 @ 10:30
Un beau mariage! Merci pour ces photos bien sympathiques. La mariée est très jolie. Je n’aime pas trop cette nouvelle mode des mariés qui lancent les bras en l’air à la sortie de la messe (mes enfants l’ont fait aussi d’ailleurs) Félicitations aux mariés et à leurs parents.