La décision du roi Michel de Roumanie de retirer le titre de prince de Roumanie et le prédicat d’Altesse royale donne bien évidemment lieu à toute une série d’interrogations. Le communiqué officiel met en exergue que les activités du prince n’étaient pas compatibles avec la ligne de vie tracée par la famille royale à savoir la modestie dans sa manière de vivre et en décalage avec les valeurs morales souhaitées par le roi Michel. Cette décision ne devrait toutefois pas être interprétée comme une « punition », Nicolas étant libre de continuer s’il le souhaite ses activités mais à titre désormais privé.
Depuis, plus aucune autre explication de la part de l’entourage du roi Michel si ce n’est que ce communiqué a été longuement médité avant diffusion et que la princesse Margareta et son époux le prince Radu ont passé trois semaines auprès du roi en Suisse. Nicolas de son côté, serait en voyage à l’étranger.
Début juillet, il était encore avec sa tante Margareta et son oncle Radu au château de Savarsin. Que s’est-il donc passé qui ait justifié pareille décision avec effet au 1 août 2015 ? Il ne sert probablement à rien de spéculer mais une clarification aussi bien de la part de l’entourage du roi Michel que de l’ex-prince Nicolas s’avère indispensable pour ne pas donner lieu à des supputations sans fin.
Quoiqu’il en soit, cette décision met à mal l’avenir de la monarchie en Roumanie. Si une restauration demeurait certes hypothétique, le roi Michel est une personnalité très respectée dans le pays et il avait réussi au fil des ans à ce que la famille royale occupe une place bien à elle au sein de la république. Ainsi, la princesse Margareta se démène depuis la chute du régime de Ceaucescu par le biais de sa fondation soutenant les enfants socialement fragilisés, les orphelins, les personnes âgées vivant dans l’isolement ou les jeunes artistes. Sa sœur cadette, la princesse Marie installée depuis peu à Bucarest, venant en appui.
Margareta de Roumanie assume aussi désormais le poste de présidente de la Croix-Rouge de Roumanie, tout un symbole.
Nicolas, fils de la princesse Elena, occupait un autre créneau en s’investissant avec enthousiasme pour les enfants autistes en institution, les échanges estudiantins avec l’étranger ou encore la promotion de la lecture chez les plus jeunes. Gageons que les prochains jours apportent éclaircissements et apaisements.

chantal
11 août 2015 @ 07:55
l’avenir d’une monarchie, c’est de toute façon la république ce qui est dejà le cas dans ce pays
restaurer la monarchie grecque, une hypothèse vite abandonnée
la monarchie espagnole restaurée il y a 40 ans entièrement sauvée ?????, avec la grogne en catalogne et les élections en decembre on verra la suite c e roi là représentant la dernière cartouche son père adulé 40 ans plus tard déteste!!!!!
donc quelle que soit la raison, la roumanie européenne continuera son chemin
c’est ce l’on qualifie de souffle de l’histoire, et hélas seulement une anecdote dans la vie du pays
Gérard
11 août 2015 @ 11:54
Rien ne sert d’espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer…
Parella
11 août 2015 @ 16:01
Quand on voit ce que la république a fait de la France en à peine plus de deux cents ans ou quand on imagine ce que serait devenue l’Espagne si la république avait pu y poursuivre son oeuvre cannibale…on éclate de rire lorsqu’on lit que « l’avenir d’une monarchie, c’est de toute façon la république » !
patricio
11 août 2015 @ 18:45
Entierement d accord avec vous
Amities
Patricio
Anne-Cécile
11 août 2015 @ 07:56
En effet ce jeune homme n’a dans sa vie publique pas démérité.
Sa condition de prince ne pouvant suffire à assurer son avenir, se peut-il que ses activités professionnelles actuelles ou futures, ou sa vie privée (mais alors il faudrait qu’elle soit bien immorale car la Famille royale a un très lourd passé ) soit à ce point en contradiction avec le statut et les intérêts de sa famille?
La tournure curieuse du communiqué laisse à penser que ce n’est pas pour ce qu’il a fait mais qu’il ferait que le Roi aurait démis Nicholas.
Un risque à la Noos voire pire à l’horizon?
Auquel cas le Roi Michel, se fondant sur les effets négatifs des atermoiements de son cousin Juan Carlos, a choisi la politique de la terre brulée : immédiate et radicale décision qui clôt définitivement le chapitre Nicholas.
D’ailleurs l’intéressé semble avoir littérallement disparu de la circulation, comme ses titres.
Gérard
11 août 2015 @ 11:56
Déclencher une catastrophe maintenant pour éviter le risque qu’elle n’arrive plus tard comme dans un couloir d’avalanche ?
verra
11 août 2015 @ 08:01
Verra qui verra bien ! quelle mouche l’a piqué ?????
JAusten
11 août 2015 @ 08:10
« la modestie dans sa manière de vivre et en décalage avec les valeurs morales souhaitées par le roi Michel ». Seigneur ! Qu’a donc fait Nicolas ? Visiter en Porshe sous l’emprise de l’alcool tous les lupanars du pays ?
Corentine
11 août 2015 @ 08:30
serait-ce une brouille avec le prince Radu ?
la modestie ? les valeurs morales ? on aimerait bien en savoir un peu plus, cela cache quoi au juste ?
personnellement je ne trouve pas, que le prince Radu soit un modèle de modestie . Le roi a t-il encore toutes ses capacités ? a t-il été influencé dans cette décision ? et par qui ?
c’est curieux j’ai été sidérée par cette annonce, (je trouvais le prince Nicolas très investi), et je n’ai pu m’empêcher de penser immédiatement à l’époux de la princesse héritière…mais peut-être que je me trompe…
marielouise
11 août 2015 @ 11:38
Je partage votre avis Corentine,entièrement!
jul
11 août 2015 @ 08:34
Je viens de découvrir l’article publié hier et je ne sais quoi penser dans cette affaire.
D’une part le Prince Nicolas me fait bonne impression comme sa tante et d’autre part le Roi a montré de la dignité et de la sagesse dans sa vie, il ne semble pas prendre de décision à la légère (quoique certains informations contenues dans des commentaires m’ont fait douter également).
Même si la raison est très sérieuse (scandale), la fin de la présence publique de Nicolas en Roumanie nécessitait-elle de le priver de son titre de Prince?
En voyant cela, je plains surtout les royalistes Roumains qui avaient des chances de voir la monarchie restaurée dans leur pays.
Cela me fait surtout me dire que je suis content d’être Français. L’aînesse avant tout. Les « je-te-titre-je t-exclus-je-te-réintègre », les « renonciations » et « mariages morganatiques », ça ne se fait pas dans les lois fondamentales de la royauté française !
Heureusement, les légitimistes les ont gardé précieusement et nous sommes nous préservés de toutes ces manières de faire propres à des monarchies étrangères.
On ne fabrique pas des princes comme ça puis on les jette à cause d’une faute, aussi grave soit-elle. L’appartenance à une famille royale n’est pas méritocratique et ne relève pas du Fait du Prince. On y entre par sa naissance ou par son mariage. Ce sont des liens établis devant Dieu.
Pour ce qui est des manières non françaises et auxquelles souscrit le Roi de Roumanie, je pense à un exemple : le Roi d’Espagne, qui a bien fait de demander à sa sœur de ne plus représenter la famille royale dans les évènements publics, lui ait laissé son titre d’Infante, sa place et celle de ses enfants (même hypothétique) dans la succession au trône.
Le Roi Michel était-il obligé d’être si radical par le motif invoqué ? l’infraction à la « modestie » et » aux valeurs morales » était-elle si grave ?
Titrer puis exclure, tout ces revirements ne font pas sérieux. N’aurait-il pas pu faire comme Philippe VI ?
aubert
11 août 2015 @ 11:51
Ainsi donc Jul, vous êtes en contradiction avec ceux qui prétendent que leur aïeul ayant voté la mort de Louis XVI, les Orléans sont exclus de toutes prétentions.
jul
11 août 2015 @ 17:28
Mais bien sûr Aubert. Les Orléans sont successibles au trône de France après leurs aînés Bourbons.
Gérard
11 août 2015 @ 12:04
Non là on dit bien Jul qu’il n’a commis aucune faute, qu’il n’y a pas de cadavre dans le placard. Je ne peux que vous approuvez en ce qui concerne nos traditions qui sont de respecter l’ordre successoral sous les réserves qui sont liées au droit mais en l’espèce il n’y a pas de règle pénale à laquelle il aurait été contrevenu, il n’est pas signalé un mariage qui n’aurait pas reçu l’assentiment du roi. C’est effectivement donc de l’arbitraire ce qui est au XXIe siècle et en Europe en tout cas ne peut plus passer me semble-t-il, surtout quand le roi a 94 ans.
On peut craindre que toutes ces années de dictature communiste en Roumanie aient pu influencer certains esprits malgré eux. Alors on limoge, on enlève le portrait du premier secrétaire du parti…
jul
11 août 2015 @ 17:30
Ah Gérard, votre dernière phrase m’a amusé :) mais je doute que le Roi de Roumanie ait été influencé par les méthodes du parti communiste.
Damien B.
11 août 2015 @ 13:41
Jul, votre expression « fabriquer des Princes » est excellente. Elle montre bien le côté artificiel et subjectif du mécanisme. Les titres que recevront désormais les héritiers potentiels n’auront plus aucune valeur étant donné qu’ils peuvent être ôtés à tout moment au gré de considérations obscures.
Déjà lorsque Radu a été titré en 1999 par le précédent chef de la Maison de Hohenzollern « Prince de Hohenzollern-Veringen » cela m’avait fait doucement rire et pourtant vous savez combien j’apprécie les Hohenzollern !
jul
11 août 2015 @ 17:31
Ah Damien, j’ai aussi ri en découvrant ce titre fantaisiste :D !
Marie
11 août 2015 @ 08:34
Ce vaudeville roumain est ridicule, tout comme son « interprète principal » … Un spectacle de très mauvais goût, déplaisant et surtout dommageable pour la royauté roumaine.
Perdu dans ses tourments, ce vieux roi qui n’a plus toute sa raison… sinon il aurait agi autrement, préfère saborder « sa couronne » plutôt que de la laisser à un membre de sa famille qu’il n’apprécie apparemment pas.
J’imagine que sa décision a été « appuyée ou validée » par sa fille la princesse Margareta et par son époux le prince Radu…
Quel gâchis !
beji
11 août 2015 @ 08:54
j’ai cru qu’il avait retiré ce titre à Radu.
jo de st vic
11 août 2015 @ 08:58
je pense que le roi Michel a de bonnes raisons, c’est un homme intégre et respectable..
Gérard
11 août 2015 @ 12:06
L’intégrité et la respectabilité du roi, son intelligence même ne sont pas en cause. Mais comme l’écrivait un de nos éminents amis roumains il a 94 ans.
JAY
11 août 2015 @ 14:19
Intègre et respectable … Oui enfin a t il un autre choix alors que son père a tout dilapidé. Qu il n a eu que des filles et qu il n a cellé aucune alliance de prestige dans sa famille … Il ne lui reste donc que le profile bas !
Damien B.
11 août 2015 @ 09:11
Ce communiqué rate totalement sa cible. Il ressemble à une ordonnance rédigée par un homme de presque 94 ans peut-être sous influence. Le texte est un chef-d’oeuvre de langue de bois. Des formules pompeuses masquent mal l’incohérence du contenu.
Qu’entend-on par « modestie » ? Le prince Nicolas paraît modeste, son oncle Radu moins, beaucoup moins.
Pourquoi laisser la porte ouverte à toutes sortes de suppositions ? Le procédé est inélégant et contre-productif.
Je suis pessimiste quant à la suite des événements : Nicolas bénéficie d’une image positive en adéquation avec notre époque. Il a une solide formation, un capital sympathie et beaucoup d’atouts qui viennent d’être anéantis par on ne sait quelles manigences.
L’image du Roi en sort affaiblie et on ne peut s’empêcher de voir un grand-père inflexible et borné excité par un entourage sournois.
Bref, j’espère pour Nicolas qu’il pourra s’épanouir dans un milieu plus sain et plus en rapport avec ses qualités personnelles parce qu’après tout se tenir en retrait derrière la princesse Margareta distribuant des colis ne constitue pas une fonction enviable. Nicolas vaut mieux que cela, beaucoup mieux.
Damien B.
11 août 2015 @ 10:49
Je vais compléter quelque peu mes impressions au sujet de ce qui oppose les personnalités de Radu et de Nicolas.
Autant le premier paraît agir de manière mécanique, sans émotion lors de cérémonies stéréotypées – ce qui lui ferme le coeur de nombre de Roumains – autant Nicolas fait preuve d’empathie et a rapidement réussi à établir une connexion avec plusieurs générations de ses compatriotes.
Valérie R.
11 août 2015 @ 11:39
Entièrement d’accord avec vos deux commentaires, Damien B.
Gérard
11 août 2015 @ 12:08
L’intégrité et la respectabilité du roi, son intelligence même ne sont pas en cause. Mais comme l’écrivait un de nos éminents amis roumains il a 94 ans.
Gérard
11 août 2015 @ 12:11
Damien je vous approuve totalement. La monarchie veut donner une image de stabilité et de justice, et avec le roi, la princesse héritière et le prince Nicolas cette image était donnée. En une journée c’est l’image inverse qui est affichée et on ne peut pas ne pas songer à des influences nocives, à une camarilla, héritage d’un passé qu’on croyait révolu.
Charles
11 août 2015 @ 13:15
Damien
Le roi semble vouloir dire que son petit fils a ou aura des activités incompatibles avec sa fonction d’héritier de la dynastie de la Maison de Roumanie.
Il semble donc que la ligne jaune ait été franchie par rapport à l’honnêteté ou à la morale.
N’oubliez pas que l’ex prince a tout appris sur le tard et qu’il est devenu sur le tard héritier d’une Maison royale en ignorant tout ou presque des traditions de celle-ci.
Il a tout appris en accéléré, il a donc pu suivre des mauvais conseillers ou même des escrocs.
La décision du Roi est radicale, il est donc certain que l’ex prince Nicolas a fauté malgré les conseils avisés de sa tante Margarita qui veille sur lui depuis son arrivée en Roumanie.
Je plains de tout mon cœur le roi qui a du prendre cette décision extrême par la force des choses et la princesse Margarita qui ne ménage pas ses efforts pour un avenir meilleur du peuple roumain.
Damien B.
11 août 2015 @ 18:16
Charles, votre attachement au roi Michel de Roumanie et à sa fille est honorable et je vous comprends.
Cela dit les silences qui entourent cette décision laissent une impression d’énorme malaise et suscitent encore davantage d’interrogations qu’ils n’éclairent la situation, même si j’ai mon idée sur la cause réelle de l’éviction de Nicolas.
Bien à vous,
Damien
MEYER
11 août 2015 @ 09:19
« Le communiqué officiel met en exergue que les activités du prince n’étaient pas compatibles avec la ligne de vie tracée par la famille royale à savoir la modestie dans sa manière de vivre et en décalage avec les valeurs morales souhaitées par le roi Michel. »
Veuillez m’excuser pour la réaction qui va suivre :
Si les motivations sont celles que j’ai recopiées plus haut, alors là c’est la meilleure !
Je n’ai jamais rien lu d’aussi grotesque et d’aussi affligeant que de mépriser ainsi les qualités humaines d’un jeune prince.
marielouise
11 août 2015 @ 11:39
MEYER ++++
Gérard
11 août 2015 @ 12:12
Oui Meyer c’est une destitution à la soviétique !
septentrion
11 août 2015 @ 09:36
Bonjour,
Quel gâchis! Nicolas pourra toujours continuer ses activités à titre privé.
Cependant, se priver d’un héritier jeune qui avait commencé à s’investir, c’est à n’y rien comprendre.
Attendons en effet, tout n’a peut être pas été dit.
Actarus
11 août 2015 @ 09:43
Il y en a qui disent que ce serait à cause de son tour de Roumanie à vélo ! ^^
N’importe quoi… s’il est puni pour aimer la petite reine, c’est vraiment un comble. ;-)
Perso, je crois à un complot de Radu !
marielouise
11 août 2015 @ 11:41
Moi aussi ,Actarus….mais Radu n’a pas d’enfant donc à part sa petite ,petite personne……
Pour le pays et la monarchie cela ne va rien changer……les roumains ont d’autres soucis…….mais au point de vue familial…..????
Gérard
11 août 2015 @ 12:15
Peut-être une petite reine, peut-être qu’il souriait trop, peut-être qu’il était trop sympathique.
Guyard
11 août 2015 @ 09:52
Ce qui est étonnant c’est l’exclusion de Nicolas de la ligne de succession où il occupait le 3ème rang après sa tante et sa mère. « Valeurs morales » : l’ex-prince aurait-il fait outrage aux bonnes mœurs par son comportement ?
gbp
11 août 2015 @ 10:01
Un grand gâchis !
Gilles
11 août 2015 @ 10:08
Comme tous ici, je ne connais rien des véritables raisons motivant la décision du Roi. Mais j’ai bien l’impression qu’il devient sénile ! En agissant ainsi le Roi Michel se tire une balle dans le pied et met fin à tout espoir de restauration alors que la Roumanie avait des chances. La récente nomination de la princesse à la présidence de la croix rouge était une étape de plus.
J’espère vraiment que cette décision est fondée….
will34
11 août 2015 @ 10:28
Décision qui semble bien excessive….
patricio
11 août 2015 @ 10:30
J’espère que nous aurons un éclaircissement car cette décision est incompréhensible .
amitiés
patricio
Valérie R.
11 août 2015 @ 10:43
Selon Radio Monaco, une mésentente avec Radu Duda serait peut-être à l’origine de cette situation déplorable… si c’est le cas, c’est on ne peut plus lamentable que ce prince d’opérette, infatué et imbu de son « rang » en arrive par vanité à « éliminer » ainsi un gêneur… En tous cas, l’image et la stature du Roi Michel n’en sortent pas grandies…
marielouise
11 août 2015 @ 11:42
Bien exact Valerie R.
Gérard
11 août 2015 @ 10:43
Votre commentaire est la sagesse même.
Dans l’interview qu’il avait donné à Point de vue en avril dernier le prince précisait qu’il habitait un appartement à proximité du palais Élisabeth où vivent la princesse héritière Margareta et le prince Radu et que six mois après son arrivée en Roumanie il avait commencé à travailler pour une maison d’édition roumaine qui publie toutes sortes d’ouvrages, et qui publie les ouvrages de la famille royale, Curtea Veche Publishing.
Dans son bloc Marlene Eilers Koenig rappelle que Nicolas n’est pas né en Roumanie qu’il n’a pas grandi avec l’espoir d’être roi. Et elle qui l’a rencontré à plusieurs reprises le décrit comme un beau jeune homme aimable qui a consacré des années à sa famille et à la Roumanie, qui était désireux de promouvoir le pays et était populaire mais elle souligne qu’il n’a que 30 ans, pas de véritable emploi rémunérateur, et qu’il est difficile d’être un prince sans revenu surtout si l’on veut se marier et avoir une vie de famille et maintenir un mode de vie royal au moins minimal. Que s’est-il passé se demande-t-elle : une romance ? La fréquentation d’hommes politiques turbulents ? Il y aurait ajoute-t-elle des rumeurs selon lesquelles il serait gay mais, souligne Marlene, ce ne serait évidemment pas une raison pour lui enlever un titre et des droits de succession (surtout si l’on songe à tous les gays qui ont été de grands souverains et à tous les gays qui ont été de bon pères de famille), mais ce n’est qu’une supputation que l’on fait toujours dans ces cas-là.
La décision paraît avoir été prise par le roi après qu’il a déjeuné à Genève avec sa fille et son gendre et ses conseillers. Que signifie la phrase de l’avocat et porte-parole de la famille royale, Ioan Luca Vlad selon laquelle Nicolas n’est pas puni mais avait des idéaux et des préoccupations incompatibles avec son
statut ?
Dans une précédente communication Marlene se demande également si le roi et sa fille n’avaient pas pris cette décision pour des raisons aussi politiques. En effet actuellement la Roumanie est une république née des cendres d’un régime communiste brutal et souffre d’une myriade de problèmes économiques et sociaux et de la corruption. Le roi et sa famille peuvent utiliser le palais Élisabeth qui appartient à l’État, deux autres châteaux, vous le rappelez, qui sont la propriété personnelle du roi lui sont revenus. Mais qu’en sera-t-il plus tard après la mort du roi et après celle de sa fille aînée ? Et rien ne dit que la monarchie sera rétablie. Rien ne dit que le statut actuel officiel sera maintenu dans l’avenir comme cela a été décidé par exemple au Monténégro de par l’opiniâtreté et l’habileté du prince Nicolas.
Le prince depuis 5 ans s’est beaucoup investi en Roumanie, il parle couramment roumain. On s’est peut-être demandé si ce n’est pas trop exiger de lui que d’être 24 heures sur 24 prince de Roumanie dans ces conditions, on dit qu’il a beaucoup fait, que ce qu’il a commencé sera poursuivi, que ces initiatives seront approfondies, et qu’il demeurera toujours à titre privé membre de la famille royale, que son grand-père lui garde toute son affection. L’avocat et porte-parole a souligné qu’il n’y avait pas de cadavre dans un placard ni de corbeille à papier à fouiller. Mais le porte-parole ajoute : « Lorsque vous êtes en public, vous devez avoir une certaine attitude, vous devez respecter certaines normes. Si vous le faites, mais que vous n’en êtes pas heureux, alors cela ne peut pas durer longtemps et il vaut mieux prendre une mesure préventive. » Pour son anniversaire on a vu qu’en public Nicolas pouvait faire éclater de rire la foule et sa tante en premier tout en riant lui-même. Cela ne me paraît pas être un handicap mais un avantage.
Ce n’est pas le prince qui a demandé ce changement de statut mais il l’a accepté.
Le prince est actuellement en voyage privé à l’étranger, il reviendra en Roumanie mais on ne sait pas s’il y demeurera à nouveau et il a vraisemblablement l’intention de s’investir comme son père qu’il admire l’avait fait avant lui dans des organisations non-gouvernementales qui ont fait appel à lui pour divers projets de par le monde, et il aime beaucoup voyager.
Il reste que on a un peu l’impression me semble-t-il d’une bouillie pour les chats au terme de tout cela. S’il avait voulu prendre un temps de recul pourquoi ne le lui a-t-on pas donné ? S’il avait voulu travailler comme il y a été invité pour des organisations non-gouvernementales était-ce incompatible avec son statut ? Il aurait peut-être pu le faire également en étant déchargé provisoirement d’autres tâches. Si la décision était prise ou acceptée en commun le communiqué aurait pu être commun. On ne va pas chercher un jeune homme pour lui faire quitter sa vie, ses amis, ses études, ses occupations, ses projets pour apprendre intensivement le roumain pour au bout de cinq ans lui dire merci (à peine) et à vous revoir dans trente ans. C’est à tout le moins une faute politique.
Si c’est une simple question d’attitude, on savait qu’il s’agissait d’un jeune homme occidental, un britannique ayant vécu en Amérique, et on ne pouvait pas s’attendre à une attitude compassée comme celle parfois qu’affectionne son oncle.
Donc actuellement sa sœur qui est la discrétion même se retrouve en quelque sorte propulsée à sa place dans l’ordre de succession ! Et après, en quelque sorte la fille, tout à fait respectable, d’un homme qui se faisait passer pour un archiduc d’Autriche… Puisqu’on a écarté de la succession Michael et Angelica Kreuger les enfants de la princesse Irina comme s’ils avaient quelque chose à voir avec les combats de coqs de leur beau-père, avec lequel il ne semble pas qu’ils aient de bonnes relations.
On nous dit que le roi Michel malgré son âge a toute sa tête et c’est vrai, on nous dit qu’il a de l’expérience politique et c’est évidemment vrai. Mais il est très vieux tout de même et dans son grand âge n’est-il pas plus influençable ?
MilenaK
13 août 2015 @ 17:14
Ce qui interpelle quand meme,c’est que le roi se soit concerté avec sa fille ET son gendre…je ne comprends pas l’importance de ce Radu Duda au sein de cette famille…ou plutôt,je ne la comprends que trop!
Patricia C
11 août 2015 @ 10:45
Peut-être que e Prince Nicolas avait une vision moderne de son rôle que son grand-père n’a pas accepté. Ce n’est peut-être pas correct mais je me demande si le Prince Nicolas n’a pas suscité chez certain une certaine jalousie car lui, peut s’occuper de son pays dès son jeune âge adulte. Peut-être lui est-il reproché d’avoir pris trop d’initiative ? J’ai encore beaucoup de mal à imaginer qu’un grand-père puisse faire cela. Ne pas donner de titre aurait été plus judicieux plutôt que de le donner et l’enlever ensuite. Un simple rappel à l’ordre éventuellement aurait peut-être suffi !?
Patricia C
11 août 2015 @ 10:46
InitiativeS
JAY
11 août 2015 @ 10:51
Attendons les explications mais il est vrai que ce roi n a jamais été un bon communiquant. D’autres rois en exil ont donné des titres a tous leurs petits enfants. Lui non. Il semble saborder la monarchie après lui. Étrange que le prince Radu ne dise rien … Attendons.
Severina
11 août 2015 @ 11:11
Je ne croi possibile assumer une decision pareille avec legertee, donc il y aura des raisons surement tres serieuses, et je confie dans la sagesse du roi Michel. Pardon pour mon IPad qui ecrit seulement en italien!
Gérard
11 août 2015 @ 11:15
Assez curieusement lorsqu’on regarde l’ordre de préséance à ce jour – il vient sans doute d’être modifié – pour une improbable réunion familiale, dans le site de la maison royale on trouve : Sa Majesté le roi, Sa Majesté la reine, son altesse royale la princesse royale, son altesse royale le prince Radu, son altesse royale la princesse Elena, son excellence Alexander Nixon (le deuxième mari de la princesse), Irina Walker (privée de son titre de princesse de Roumanie), John Wesley Walker (le deuxième mari de la princesse, celui des combats de coqs), son altesse royale la princesse Sofia, son altesse royale la princesse Maria, Nicholas-Michael Medforth-Mills (on lui a donc aussi enlevé le nom de de Roumanie), Elisabeta-Karina de Roumanie, Michael de Roumanie Kreuger, Angelica de Roumanie Kreuger,
Elisabeta Maria Biarneix.
C’est un peu abracadabrantesque et l’on a comme qui dirait le sentiment de la terre brûlée. C’est extrêmement décevant. Quel gâchis !
Damien B.
11 août 2015 @ 12:29
Commentaire très intéressant Gérard !
J’espère pour le roi Michel que les Nixon, Walker et Kreuger apprendront intensivement le roumain, s’investiront dans les oeuvres initiées par le prince Nicolas et plairont à leurs futurs sujets, sinon on s’apercevra vite que l’éviction du prince Nicolas était une belle c.nnerie !
Gérard
11 août 2015 @ 11:25
Notons que ne figurent pas dans cet ordre de préséance l’épouse de Michael Torsten de Roumanie Kreuger, Tara Littfield, et son fils Kohen Kreuger (3 ans), et le mari d’Angelica de Roumanie Kreuger, Richard Robert Knight, ni leurs filles Courtney Bianca Knight (8 ans) et Diana Knight (4 ans).
Marlene
11 août 2015 @ 14:20
Irina’s descendants were removed at the time of her removal from the succession. The children have no real contact with their grandfather or cousins.
http://royalmusingsblogspotcom.blogspot.com/2015/08/the-statement-of-nicholas-de-roumanie.html
http://royalmusingsblogspotcom.blogspot.com/2015/08/more-on-king-michaels-decision.html
COLETTE C.
11 août 2015 @ 11:37
Si vraiment le roi a quelque chose de grave à reprocher à son petit fils,c’est difficile pour lui de dire exactement de quoi il s’agit,surtout si ce n’est pas quelque chose qui sera dévoilé par le gouvernement, par exemple un scandale.
MilenaK
11 août 2015 @ 11:39
Selon ce que j’ai compris de certains commentaires,il y aurait du « Radu » derrière tout ça…j’avoue y avoir pensé sans trop y croire,mais à la reflexion,l’idée ne semble pas si saugrenue car j’ai bien l’impression que c’est lui qui tire les ficelles,lui qui est responsable de ces mises en scène grotesque et finalement pathétique d’une monarchie déchue.Ce communiqué est grand-guignolesque.
MilenaK
11 août 2015 @ 11:40
grotesqueS.
aubert
11 août 2015 @ 11:45
Nous sommes, sur ce site, des rêveurs. Comment peut-on croire, en 2015, que la restauration d’une monarchie parlementaire, seule possibilité, pourrait contribuer à la gestion d’une nation et des multiples problèmes politiques, économiques, sociaux, diplomatiques qui se posent à elle. Comment peut-on croire que des individus plus préoccupés de gérer ou récupérer une fortune, au mieux de participer à quelques oeuvres caritatives pourraient contribuer à l’amélioration du sort de leurs concitoyens.
A quoi servent les rois régnants ? contribuent-ils à l’administration de leur pays ? ils signent le décret d’entrée en fonction d’un Premier Ministre issu du suffrage universel qui daigne, pour respecter la tradition, les informer des affaires du pays ? Suprême absurdité avec le souverain britannique qui une fois par an, vient couronne en tête, lire devant le Parlement un texte qu’il n’a pas écrit.
Que dire alors d’une décision antédiluvienne d’un ex souverain, donc sans pouvoir, concernant titre, prédicat, ordre de succession. Succession à quoi ? à l’utopie entretenue par un gendre comédien raté.
La pauvre Roumanie et les pauvres roumains n’ont rien à attendre de quelques fantoches qui se donnent des illusions. L’immigration leur parait plus efficace.
Cela ne nous empêchera pas sur N&R de continuer, moi le premier, par goût plus que par conviction, à commenter les faits et gestes de ces tributs d’inutiles.
Esquiline
11 août 2015 @ 16:15
C’est exactement ce que je pense Aubert et vous l’avez si bien dit.