Et ce n’est pas son mariage avec le prince Gundakar de Liechtenstein, ni la naissance de ses cinq enfants ni même le récent mariage de son fils le prince Johann-Wenzel et de la comtesse Felicitas von Hartig qui l’ont empêché de continuer de mener à bien les missions humanitaires qui ont toujours fait partie de sa vie.
Revenant de la réunion de famille de Zeil en hommage à sa grand-mère la Comtesse de Paris, organisée par sa cousine Mathilde de Wurtemberg, Princesse de Waldburg-Zeil, la princesse Marie a accepté d’évoquer pour Charles son récent voyage humanitaire en Syrie. Même si la soeur aînée du Comte de Paris en revient bouleversée et émue, la princesse garde aujourd’hui en mémoire de merveilleuses rencontres, notamment celles avec les enfants et les jeunes handicapés.
La princesse Marie a effectué une mission humanitaire de 10 jours en Syrie avec un prêtre melkite (grec-catholique) syrien Abouna Hanna. Une occasion pour la princesse de découvrir des villes dévastées par la guerre et d’encourager la population locale qui manque de tout y compris de l’essentiel.
L’épouse du prince Gundakar de Liechtenstein était venue avec une valise de médicaments, les vives et l’aide matérielle ont été acheminés sur place depuis l’Autriche grâce à l’association « Korbgemeinschaft »dirigée par le Père Abouna Hanna.
Sur cette photo la princesse Marie est à Homs au côté de l’économe de l’archidiocèse et de l’équipe paroissiale dans l’église Notre-Dame de l’Annonciation reconstruite grâce à la générosité du diocèse de Toulon.

Paysage apocalyptique de Homs, ville en grande partie détruite par la guerre. A cela s’ajoute la crise économique et l’embargo des pays occidentaux qui ne font qu’accentuer la misère du peuple.

La princesse a rencontré des veuves, des enfants abandonnés ou malades, des femmes qui ignorent si leur mari enlevé est vivant ou pas. La princesse a distribué les vêtements, des affaires de première nécessité et des médicaments venus de Vienne. Marie est touchée par le courage du peuple syrien, la souffrance est présente partout et la richesse des rencontres donne une énergie supplémentaire à une princesse qui n’en manque pourtant pas habituellement.
De Damas à Alep en passant par Homs, Marmarita et Lattakia, la situation est dramatique partout sans parler du tremblement de terre qui a détruit des quartiers entiers à Lattakia et à Alep.

Moment intense de bonheur et de joie pour la princesse Marie et les enfants de la communauté de la Charité à Damas. Ce sont ces visites dans les écoles, les jardins d’enfants et les écoles pour enfants handicapés qui motivent la Princesse et qui lui donnent la force de continuer.
Animée d’une foi profonde et fort de l’exemple de sa mère la duchesse de Montpensier, Marie évoque que très rarement son rôle humanitaire, c’est pourquoi Noblesse et Royautés remercie aujourd’hui la princesse pour sa confiance. (Photos personnelles de la Princesse Marie – Merci à Charles)
particule
27 juillet 2023 @ 16:00
Marie d’Orléans se préoccupe t elle aussi du sort des Chrétiens d’Orient ? c’est une question, je le précise … au cas où ?
Elisabeth-Louise
28 juillet 2023 @ 08:20
Particule, il y a une population Syrienne chrétienne conséquente en Syrie =
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christianisme_en_Syrie
Je ne vois pas comment la Princesse Marie pourrait ne pas s’en occuper aussi ?
Marie Françoise
27 juillet 2023 @ 17:21
Tout ce beau monde s’occupe comme il peut et j’espère surtout qu’ils s’amusent beaucoup en redistribuant titres en tous genres ! C’est juste ridicule et déplacé face aux vrais problèmes du monde d’aujourd’hui !! Parfois un peu d’humilité ne gâche rien !
Xavière
27 juillet 2023 @ 17:22
On ne peut que se louer du comportement de la soeur aînée du comte de Paris. Le peuple Syrien a besoin d’aide donc ce voyage humanitaire est formidable
beji
27 juillet 2023 @ 18:02
La princesse Marie a du coeur et elle est animée par sa foi chrétienne. Lors des derniers évènements tout a été fait pour la Turquie et rien pour la Syrie à cause de l’embargo qui la frappe, qui,en réalité frappe le peuple, et où les habitants ont autant touchés été été touchés et meurtris que leurs voisins.
De son vivant ,on organisait des réunions de riches personnes pour lever des fonds pour l’association de Soeur Emmanuelle;elle racontait que lorsque ce fût le cas à Monaco,on lui a fait remarquer que c’était peut-être de l’argent sale ce à quoi elle a répondu: »si c’est le cas c’est une bonne façon de le blanchir » ceci pour dire que si Poutine aide la Syrie à se reconstruire c’est à mettre à son crédit.
Julise
27 juillet 2023 @ 19:47
La princesse Marie d’Orléans (tel est son unique nom) poursuit un engagement très noble. Est-ce une habituée de ces missions ? Car c’est la première fois que je la vois sur ce type de terrain.
Charles
28 juillet 2023 @ 09:52
A l’âge de 22 ans et durant 6 mois la princesse Marie a été bénévole au sein d’une association au Brésil qui luttait sur le terrain contre la misère des habitants des favelas. Et depuis la Princesse a continué sur cette voie que ce soit au service des malades, des handicapés, des prostituées et de la misère humaine sous toutes ses formes. Ce voyage en Syrie était dangereux, la Princesse n’a jamais douté et elle prête à repartir. Son sourire est toujours le même et elle apporte ce réconfort bienveillant à tous ceux qu’elle rencontre lors de ses voyages.
Gia
27 juillet 2023 @ 21:22
Une princesse utile qui donne un vrai sens à sa vie en travaillant sur le terrain. Un exemple à suivre !
Thierry S
27 juillet 2023 @ 21:30
Vrai engagement pour une princesse très discrète, merci Charles de nous informer des actions de la princesse Marie de France.
Anne-Cécile
27 juillet 2023 @ 22:50
J’ignorais que les ressortissants français étaient autorisés à se rendre en Syrie et à y conduire des actions humanitaires en bilatéral. Mais peut-être la Princesse bénéficie t’elle d’un passeport diplomatique ou ordinaire en tant que Princesse du Liechtenstein ou même d’un passeport autrichien?
Charles
30 juillet 2023 @ 09:27
La princesse Marie agit sur le terrain en son nom propre, c’est pourquoi elle a utilisé son passeport français. La princesse ne fait pas de politique, son action n’engage nullement la principauté de Liechtenstein.
Agnese
28 juillet 2023 @ 06:17
Merci beaucoup Baboula, je vous avais répondu et j’ai bien noté vos renseignements.
Je transmets à mon fils et ils décideront.
Bon été sans doute dans le sud.
Je vais et je viens entre l’Italie et la France mais il fait chaud des deux côtés.,.
Agnese
28 juillet 2023 @ 06:26
Merci Baboula je n’avais pas vu le deuxième lien.
Laure2
28 juillet 2023 @ 06:58
Bravo à la princesse pour cet engagement ! Je ne pense certainement pas qu’elle soit trop discrète , elle reste à sa place c’est tout.Il semble que l’on nous parle ici de multiples missions humanitaires au fil des ans où la princesse est elle donc allée ?
S’est elle intéressée au sort des locaux sur les terres exploitées de manière controversée en Amérique du Sud par son époux ?
Ronan
28 juillet 2023 @ 09:29
Bravo et félicitations à la très courageuse Marie de France.
Amaury
28 juillet 2023 @ 10:02
La princesse Marie est la digne fille de la duchesse de Montpensier qui n’a jamais failli et qui a toujours avancé malgré les humiliations et les défaillances successives de son époux.
Zulma
28 juillet 2023 @ 12:34
Mon commentaire a dû se perdre dans les méandres du mystère de l’informatique donc je le réitère : Marie d’Orléans (mais manifestement agissant plus ici grâce à l’Autriche !) a bien raison d’être discrète : le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien. Certaines personnes telles Mathilde de Belgique ou Maxima des PB ont la tâche de mettre Certaines causes en lumière et elles le font bien ! Nous tous, tous les autres, avons pour tâche de faire les petites mains dans la discrétion.
Paix et sérénité à tous ces pauvres gens bien courageux qui souffrent tant.
L
28 juillet 2023 @ 22:08
En étant aujourd’hui membre de la maison régnante de Liechtenstein, la princesse Marie est en possession d’un passeport diplomatique qui lui permet de se rendre plus facilement dans des pays en guerre.
Catherine
30 juillet 2023 @ 08:47
Et une éducation nationale c’est justement l’une des tâches de l’État, le cinéma français existe et résiste grâce à l’exception culturelle prônée par l’État, l’industrie privée est largement subventionnée par l’État pour compenser les déséquilibres UE et de la mondialisation et d’ailleurs l’industrie d’État permettrait d’avoir encore des médicaments produits en France sans aller les chercher aux quatre coins du monde etc.
C’est l’intervention de l’État dans l’économie qui a permis d’atteindre des niveaux de vie pour les démunis qui n’existent pas ailleurs pendent un demi siècle et que nous sommes en train de détruire bêtement, avant tout dans nos têtes.
En Syrie c’est justement la mis à bas de l’État que cette dame va essayer de soulager avec bien moin de force et de moyens, donc de résultats, que l’intervention publique.
Catherine
30 juillet 2023 @ 08:51
Mon commentaire ci-dessus est ma réponse à celui de Jul du 29 juillet que le logiciel a placé ici.
Sofia M
30 juillet 2023 @ 09:48
Marie de France est une belle personne que je suis heureuse de pouvoir féliciter ici. Le peuple syrien est dans la peine donc son action est une excellente chose.
Bravo madame la princesse.
Katellen
30 juillet 2023 @ 12:34
Si vous avez l’occasion de passer au Mémorial de Caen, je vous conseille d’en profiter pour aller voir l’expo permanente des photographies de Patrick Chauvel. Ce grand reporter photographe en zones de conflits a fait don d’une partie de ses clichés au Mémorial et notamment de certains sur la Syrie. Bouleversant mais à voir.
Emily
30 juillet 2023 @ 13:50
Prince Aloïs de … Liechtenstein (d’Aviano), la princesse Elisabeth de Belgique (de Saxe-Cobourg et Gotha), le prince Frederik de Danemark (af Glücksborg), le prince Alexandre de Serbie (Karađorđević), le prince Vladimir de Russie (Roumanov).
Pourvu que l’on n’ôte pas à certains, en outre … la nationalité !
Hervé J. VOLTO
30 juillet 2023 @ 17:20
Bravo MB !
Princesse Marie d’Orléans -ou de Bourbon-.Orléans- et non « de France ».
Car tous les Bourbons de France (Busset), d’Espagne, de Naples et de Parme (même la branche régnante au Luxembourg) et d’Orléans sont du Sang « de France »
https://francechretienne.forumactif.com/t2578-sucession-de-france-et-regle-de-nationalite
Hervé J. VOLTO
30 juillet 2023 @ 17:25
En clair, le Sang Capétien est Français… et tous les Capétiens aujourd’hui – les autres maisons Capétiennes sont éteintes en ligne Légitime- sont du Sang « de France ».
Est Prince du Sang de France un Prince Salique, Catholique et de Naissance Légale (les enfants naturels sont éloignés de la sucession au profit des enfants nés d’un mariage à l’Eglise) et est Roi de France l’Ainé de ces Princes.
On salue tout de même ici la Princesse Marie d’Orléans.
Bonjours, Madame !
Dimitri
31 juillet 2023 @ 13:35
L’action de la princesse Marie de France est à saluer.
Cette femme est courageuse et digne donc je félicite cette dame