Michèle a donné des explications très intéressantes effectivement mais j’avais préparé ce qui suit et qui complète ce qu’elle a écrit en ce qui concerne le baptême proprement dit.
Il existe deux berceaux d’apparat à la cour de Suède. En 1655 le futur Charles XI reçut pour son baptême le 9 décembre un berceau qui était un cadeau de ses grands-parents maternels, Frédéric III, duc de Schleswig-Holstein-Gottorp, et la duchesse née princesse Marie-Elisabeth de Saxe. Ce berceau est conservé à l’Armurerie royale à Stockholm et il a été utilisé en particulier pour la princesse Estelle le 22 mai 2012 parce qu’elle était héritière en second du trône dès sa naissance.
Ce berceau très ouvragé, surmonté des armoiries royales tenues par des putti, et décoré de têtes d’angelots, est en bois sculpté et doré. C’est une sorte de bercelonnette posée sur deux montants reposant sur un piédestal. L’auteur en est le sculpteur de la cour de Gottorp Niclas Heimen.
Voir : http://skonahem.com/sovrum/karl-xis-dopvagga/.
Ce berceau servit pour le baptême de Charles XII et pour celui du roi actuel Charles XVI Gustave, ainsi que pour celui de son fils alors prince héritier le prince Charles-Philippe en 1979.
L’autre berceau de parade, celui que nous venons de voir pour le baptême du prince Alexandre, est celui qui est utilisé pour les autres princes et princesses depuis 1830.
Il s’agit du berceau du futur roi Charles XV. Ce berceau a été réalisé en 1826 d’après un dessin de l’architecte de la cour Per Axel Nyström l’Aîné (1793-1868).
Ce berceau a été utilisé pour le futur roi et pour ses frères Gustave et Oscar, futur Oscar II. À l’époque le berceau était utilisé tous les jours. Avec le baptême de la princesse Eugénie en 1830 s’est créée une nouvelle tradition, on a désormais conservé ce berceau pour les grandes occasions. Ce berceau est posé sur un podium de cérémonie dû à l’ébéniste de la cour Georg Haupt (1741-1784).
Selon la loi canonique de l’Église en Suède de 1686 un enfant doit être baptisé dans les huit jours de sa naissance. Les enfants d’Ulrique-Éléonore et de Charles XI ont été baptisés en deux épisodes en ce sens qu’il y a eu un ondoiement suivi d’une cérémonie formelle plus tard. En 1864 il fut décidé que tous les baptêmes auraient lieu dans les six semaines de la naissance ce qui fut maintenu pour la famille royale jusqu’au baptême de Charles XVI Gustave qui a été baptisé à la 11e semaine. Depuis les enfants du roi ont été baptisés entre la 11e et la 15e semaine. La couleur des ornements liturgiques est blanche ou d’argent pour les baptêmes.
On retrouve l’argent pour les fonts baptismaux de Charles XI qui ont été utilisés pour la première fois pour le baptême de Gustave III en 1746 et plus tard pour le baptême de la princesse Estelle en 2012.
Ces fonts baptismaux en argent ou de Charles XI sont conservés dans le trésor du Palais royal. Ils ont été commandés par Charles XI pour la chapelle du Palais et ont vraisemblablement été exécutés d’après des dessins de Nicodemus Tessin le Jeune et avec la collaboration du sculpteur français Bernard Fouquet. L’orfèvre était le français Jean-François Cousinet . L’argent provenait de Sumatra et a été apporté entre 1696 et 1707. Quand les fonts baptismaux ont été achevés il n’y eut pas de naissance d’enfant royal jusqu’en 1746 avec le futur Gustave III.
Gérard
14 septembre 2016 @ 16:10
Michèle a donné des explications très intéressantes effectivement mais j’avais préparé ce qui suit et qui complète ce qu’elle a écrit en ce qui concerne le baptême proprement dit.
Il existe deux berceaux d’apparat à la cour de Suède. En 1655 le futur Charles XI reçut pour son baptême le 9 décembre un berceau qui était un cadeau de ses grands-parents maternels, Frédéric III, duc de Schleswig-Holstein-Gottorp, et la duchesse née princesse Marie-Elisabeth de Saxe. Ce berceau est conservé à l’Armurerie royale à Stockholm et il a été utilisé en particulier pour la princesse Estelle le 22 mai 2012 parce qu’elle était héritière en second du trône dès sa naissance.
Ce berceau très ouvragé, surmonté des armoiries royales tenues par des putti, et décoré de têtes d’angelots, est en bois sculpté et doré. C’est une sorte de bercelonnette posée sur deux montants reposant sur un piédestal. L’auteur en est le sculpteur de la cour de Gottorp Niclas Heimen.
Voir : http://skonahem.com/sovrum/karl-xis-dopvagga/.
Ce berceau servit pour le baptême de Charles XII et pour celui du roi actuel Charles XVI Gustave, ainsi que pour celui de son fils alors prince héritier le prince Charles-Philippe en 1979.
L’autre berceau de parade, celui que nous venons de voir pour le baptême du prince Alexandre, est celui qui est utilisé pour les autres princes et princesses depuis 1830.
Il s’agit du berceau du futur roi Charles XV. Ce berceau a été réalisé en 1826 d’après un dessin de l’architecte de la cour Per Axel Nyström l’Aîné (1793-1868).
Ce berceau a été utilisé pour le futur roi et pour ses frères Gustave et Oscar, futur Oscar II. À l’époque le berceau était utilisé tous les jours. Avec le baptême de la princesse Eugénie en 1830 s’est créée une nouvelle tradition, on a désormais conservé ce berceau pour les grandes occasions. Ce berceau est posé sur un podium de cérémonie dû à l’ébéniste de la cour Georg Haupt (1741-1784).
Selon la loi canonique de l’Église en Suède de 1686 un enfant doit être baptisé dans les huit jours de sa naissance. Les enfants d’Ulrique-Éléonore et de Charles XI ont été baptisés en deux épisodes en ce sens qu’il y a eu un ondoiement suivi d’une cérémonie formelle plus tard. En 1864 il fut décidé que tous les baptêmes auraient lieu dans les six semaines de la naissance ce qui fut maintenu pour la famille royale jusqu’au baptême de Charles XVI Gustave qui a été baptisé à la 11e semaine. Depuis les enfants du roi ont été baptisés entre la 11e et la 15e semaine. La couleur des ornements liturgiques est blanche ou d’argent pour les baptêmes.
On retrouve l’argent pour les fonts baptismaux de Charles XI qui ont été utilisés pour la première fois pour le baptême de Gustave III en 1746 et plus tard pour le baptême de la princesse Estelle en 2012.
Ces fonts baptismaux en argent ou de Charles XI sont conservés dans le trésor du Palais royal. Ils ont été commandés par Charles XI pour la chapelle du Palais et ont vraisemblablement été exécutés d’après des dessins de Nicodemus Tessin le Jeune et avec la collaboration du sculpteur français Bernard Fouquet. L’orfèvre était le français Jean-François Cousinet . L’argent provenait de Sumatra et a été apporté entre 1696 et 1707. Quand les fonts baptismaux ont été achevés il n’y eut pas de naissance d’enfant royal jusqu’en 1746 avec le futur Gustave III.