Le duc et la duchesse de Vendôme sont les heureux parents de la princesse Antoinette. Le prince Jean et la princesse philoména ont déjà un fils le prince Gaston. Le bébé est le 9ème petit-enfant du comte de Paris et de la duchesse de Montpensier, le 94ème arrière-petit-enfant des défunts comte et comtesse de Paris. (Copyright photo d’archives : site du prince Jean – Merci à Charles, Corentine, Wendy, Michael et tous les lecteurs qui m’ont envoyé l’info)

Rose
29 janvier 2012 @ 12:53
Une famille royale, jeune, gaie et unie avec de beaux enfants, nous n’avions pas vu cela depuis des décennies. Un grand merci à la princesse Philomena.
Et tous nos voeux de bonheur à notre petite princesse de France.
erwan
29 janvier 2012 @ 15:54
Jeune elle l’est mais laisse penser le contraire. Gaie je ne l’ai jamais constaté. Unie j’en doute. Cette famille royale est à l’image de ses courtisans officieux et inutiles. Heureusement N&R permet de lui offrir souvent l’exposition qui lui manque.
aubert
29 janvier 2012 @ 17:05
Erwan, une fois de plus, très juste.
Rose
29 janvier 2012 @ 17:09
Disons que si l’on compare la photo qui illustre l’article où Philomena apparaît plutôt jolie et moderne, Gaston facétieux et Jean vraiment souriant, cela tranche singulièrement avec les images vieillottes d’un comte de Paris improbable et d’un couple Eudes-Marie-Liesse vraiment peu glamour…Une petite princesse renforcera forcément ce nouvel élan. Et c’est tant mieux !
Louise-Marie
29 janvier 2012 @ 17:58
Rose
Je partage votre enthousiasme pour la famille du prince Jean et de la princesse Philomena.
Ils sont simples, sympathiques et ouverts sur la vie.
Ils me plaisent et je suis une fan depuis la naissance de Gaston.
Princesse Alberta
29 janvier 2012 @ 23:30
Euh…Gaie? Non, pas vraiment. Sympathiques et pleins de gentillesse, oui. Mais ils sont tous très raides dans cette famille…Cool and relax, Jean et Philomena.
PS/ j’aime beaucoup le prénom du bébé.
mary 71
29 janvier 2012 @ 12:56
Antoinette est un très joli prénom mais il fallait s’attendre à ce qu’il y ait des réactions. Nous ne connaissons pas encore les autres prénoms. Pouvons-nous penser que Thérèse, Isabelle et bien sûr Marie feront partie du choix ?
Longue vie à la petite princesse et à sa famille.
La petite princesse partage la même date d’anniversaire que son cousin Carlo Lombardo di San Chirico né lui en 2001. Je suis étonnée que notre ami belge Mimich ne l’ait pas vu dans ses tablettes pourtant très compètes et nous parle d’un autre anniversaire . . .
Anne-Cécile
29 janvier 2012 @ 14:52
Antoinette n’a pas la même sonorité que Thérèse, Marie Isabelle…vous en conviendrez!
De plus dans l’histoire même contemporaine ces prénoms sont bien plus prisés par la haute société.
Il ne faut pas oublier que l’oncle de la nouvelle petite chérubine parlait avec dédain de la populace…pas sûre qu’il apprécie le prénom…Prénom passé dans l’histoire littéraire française comme le prénom type de la femme de chambre!
Hélas certains prénoms fussent ils la forme francisée de vieux prénoms latins, grecs, sémites….et depuis des siècles usités n’ont pas une connotation positive dans la conscience française.
Dans le cas français, Antoinette est issue d’une tradition très populaire, de sonorité peu élégante pour la langue française, et désormais rattachée au souvenir d’une reine funeste.
Cependant s’agissant d’une naissance, essayons de positiver.
Croisons les doigts pour qu’il s’agisse véritablement d’un hommage à la grand-mère maternelle du bébé. J’eusse préférer que les parents ne francisent pas le prénom..Antonia est bien plus mignon et poétique…
et puis un rappel aux racines germaniques de la famille Vendôme ne m’eut pas gênée outre mesure….on ne peut pas aller, fut-on prince, contre ses élans de coeur et sa nature. Le père de ce petit bébé fait très germanique de nature (je ne parle pas de sa citoyenneté), malgré sa très latine grand-mère et son très parisien grand-père. La princesse Gundakar de Liechstenstein a rendu manifeste à l’occasion de son mariage le penchant des enfants du Comte de Paris vers leur famille de coeur et leur culture familliale.
corentine
29 janvier 2012 @ 16:07
je vous rejoins Anne-Cécile
je suis entièrement d’accord avec vous
mary 71
29 janvier 2012 @ 16:22
effectivement, la petite princesse aurait pu s’appeler Antonia mais elle va vivre en France et cela serait peut-être moins facile à porter ! d’autant que ce prénom peut faire penser aussi à du personnel étranger qui est venu en France pour être au service des autres. Donc nous avons la même connotation.
aubert
29 janvier 2012 @ 17:02
…mais c’est du racisme social.
marianne
29 janvier 2012 @ 21:04
Oui , Aubert ! C’ est d’ un mépris ! Pourquoi -pas « la populace » ?
Mais tout cela me fait bien rire , je suis très amusée de découvrir cette mentalité d’ un autre âge ,hautaine , pleine de suffisance . Et ce sont les mêmes qui auraient voulu un prénom plus « moderne ».
Je me pose des questions quant à mon prénom :
Suis-je l’ objet de conciliabules , de chuchotis ? Suis-je trop républicaine pour ce site est ses participants ???
Heureusement , j’ai beaucoup d’ humour , alors , je savoure …
mary 71
29 janvier 2012 @ 22:03
en ce qui me concerne il ne s’agit pas de racisme, social ou pas mais expliquez-moi ? J’ai vécu très longtemps à l’étranger en particulier au Moyen-Orient et en Afrique pour ne pas être raciste. Je parlais des Portugais dont les épouses étaient souvent en France femme de ménage ou employées de maison. J’en ai connu plusieurs qui s’appelaient A ntonia ou Maria-Antonia. J’ajoute aussi que plusieurs princesses de ce pays ont aussi porté ce prénom.
Me suis-je bien fait comprendre ?
Anne-Cécile
29 janvier 2012 @ 22:56
Hélas oui…. essayez un peu de prénommer votre enfant de vieux prénoms etc….certains prénoms même strictement français sonnent négativement à l’oreille des Français.
Un de mes neveux né en décembre a été prénommé Arsène et son patronyme est de P….et pourtant bien que de très vieille extraction grecque et usité encore énormément dans les Pays slaves, le prénom a choqué car….appartenant à la domesticité……
erwan
29 janvier 2012 @ 17:26
Personnel étranger?…! La jeune soeur de la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg se prénommait Antonia. Elle épousa le prince Rupprecht de Bavière, fut horriblement torturée par les nazis et ne s’en remit jamais.
Lusitano
29 janvier 2012 @ 17:59
Dites moi Mary… Philomena pour vous c’est difficile à porter en France? Cecilia ou Carla aussi? Je dois dire que du personnel venu d’Espagne et d’Italie pour être au service de la France en tant que Première Dame ça laisse songeur vous ne croyez pas???
aubert
29 janvier 2012 @ 17:04
Dans un style qui se veut élégant, en réalité vous ne ménagez pas les Orléans
Anne-Cécile
29 janvier 2012 @ 23:05
Les Orléans…qu’est-ce?
Cette famille est éclatée et diverse….
Le prénom est A mon avis malheureux, laid, et inélégant…mais ce sont les seuls parents qui décident…
Ce jeune couple, qui marque à un degré certes modeste, une rupture avec la lente descente en enfer des Orléans, construit au moins une famille heureuse.
Pour ce qui est de la restauration monarchique, on en est à des années lumières, aussi la naissance d’enfants de la branche Orléans et par ricochet Bourbon de France même du premier né un garçon, ne marque même pas l’année mondaine du Gotha.
La naissance de cette petite Antoinette, parce qu’elle est fille, ne marquerait même pas l’année si l’on était dans un régime monarchique.
OURS
30 janvier 2012 @ 10:52
Anne-Cécile,
Parfait !
Claudia
30 janvier 2012 @ 23:57
oui, même la naissance de Gaston n’intéresse que les lecteurs de ce site et les monarchistes français ; sinon la plupart d’entre eux ignorent même qui sont les Orléans ! alors la naissance de la princesse Antoinette…..
Lusitano
29 janvier 2012 @ 17:56
Je partage votre point de vue, Antonia est plus doux.
Mimich le Belge
29 janvier 2012 @ 22:35
Comme je l’ai indiqué plus haut, c’est juste un trait d’humour par rapport à une info trouvée par hasard en allant sur le site Geneall.net (http://www.geneall.net/site/home.php ) dont la page de garde fait honneur à différentes personnalités ayant un anniversaire (de naissance ou de mort) ce jour-là. Je suis tombé sur la photo du président (né de noblesse hongroise, faut-il le rappeler). J’y allais pour vérifier l’information du prénom de la mère de la princesse dont j’avais quelque souvenir, si vous voulez tout savoir.
De plus, comme je l’ai précisé plus haut, j’ai juste modifié ma principale page « Descendance détaillée ». Je n’ai donc pas vu ma page « Anniversaires » ni pensé à aller voir pour identifier un éventuel anniversaire ce jour-là.
Je modifierai le tout, disais-je, après la naissance de l’enfant du prince Charles-Philippe. Vu le nombre de pages impliquées, permettez-moi de faire d’une pierre deux coups, et en attendant, de m’autoriser un brin de fainéantise…
Mimich le Belge
29 janvier 2012 @ 22:40
P.S. Ma page anniversaire :
http://www.royal-mimich.net/france_orleans_descendance_anniversaire.htm
Mimich le Belge
29 janvier 2012 @ 22:45
P.S.2 : A la page « prénoms par ordre alphabétique » ( http://www.royal-mimich.net/france_orleans_descendance_prenoms_alpha.htm ), on ne notera, « dans les mêmes parages », que le prénom du cousin Antoine Stevenson, fils de Kildine de Sambucy de Sorgue.
cecil
30 janvier 2012 @ 18:50
Il y a beaucoup de choses à rectifier, selon moi, dans votre classement.
D’abord, les personnes de nationalités étrangères sont nommées, chez vous, par la forme française ou par celle en usage dans leur pays.
J’estime qu’il faut faire un choix dès le début. C’est l’un ou l’autre.
Ainsi, chez les Bourbon-Sicile et le Carelli-Palombi, il y aura des Blanche, ou des Blanca, mais pas les 2.
Ensuite, Puisque vous regroupez les prénoms d’une même famille, comme, par exemple, Jean et ses dérivés Johannes, Juan, Johann, etc…,
faites le pour tous.
-Céline est un diminutif de Marceline, et appartient donc à la même famille que Marc.
-Diego est une forme espagnole de Jacques.
-Eberhard est la forme allemande d’Evrard.
-Elisabeth et Isabelle sont 2 formes d’un même prénom (à l’exemple de Caroline et Charlotte).
-Eloise est un dérivé de Louise.
J’ai, par ailleurs, relevé 2 petites erreurs.
Le mari de Bianca d’Aoste s’appelle Giberto, sans « l ».
Ileana ne se rapporte pas à Hélène, comme on pourrait le croire. C’est un prénom indépendant, avec une étymologie distincte.
Enfin, le troisième fils de Vincenz de Schoenborn-Buchheim, se prénomme Alexander.
Cela dit, vous faites un beau boulot, et j’espère que vous pourrez continuer longtemps.
Mimich le Belge
30 janvier 2012 @ 00:56
Il faudra attendre un peu la suite, car la naissance de l’enfant de Charles-Philippe est annoncée par celui-ci (page facebook) « pour la fin février » …
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=10150277088283565&set=pu.120552033564&type=1&theater
Mimich le Belge
30 janvier 2012 @ 01:19
La princesse Diane il y a 2 mois à 6 mois de grossesse….
http://www.facebook.com/photo.php?fbid=277424968965978&set=a.277424175632724.63538.125939294114547&type=3&theater
Pomeline
29 janvier 2012 @ 13:49
Gaston et Antoinette ! Ils pourraient être mes grands-parents ! Ca reviendra sûrement à la mode un des ces siècles.
Luis
29 janvier 2012 @ 16:50
Peut être au 22e siècle ! Ah mince il ne seront surement plus de ce monde quand ça reviendra à la mode ;)
Mayg
29 janvier 2012 @ 13:56
Toutes mes félicitations aux heureux de la petite Antoinette. J’imagine leur bonheur d’avoir une fille après un petit garçon.
corentine
29 janvier 2012 @ 14:01
J’espère que les autres prénoms de la petite princesse seront plus…Orleans
Gaston et Antoinette, c’est un peu dur à porter et je n’arrive pas vraiment à m’y faire
mais peu importe le prénom, l’essentiel est que nos princes soient heureux et que la petite fille soit en bonne santé
Je trouve que les prénoms des enfants de Chartres sont très Orleans : Philippe, Louise, Helene, Isabelle…(j’aime beaucoup ces classiques) et Constantin, en l’honneur de sa famille grecque
mary 71
29 janvier 2012 @ 16:25
Corentine,
ce sont des prénoms anciens mais peu classiques, j’en conviens mais croyez-moi, ce sera plus facile à porter que les prénoms de Prosper et de Blaise que j’ai dans ma famille pour des enfants de moins de 2 ans !
Ils ne sont peut-être pas encore très Orléans mais le deviendront peut-être !
mamiouch
29 janvier 2012 @ 22:27
Tout à fait d’accord avec vous,je connais un Aristide et un Arsène de moins de cinq ans !..
Antoinette a un côté désuet mais n’est pas laid, en revanche je ne me fais pas à Gaston, difficile à porter même par un homme de 80 ans, mais des goûts et des couleurs …
Tonton Soupic
29 janvier 2012 @ 14:12
Je suis pris d’un doute. D’être née en Autriche, la princesse Antoinette risque-t-elle d’être privée de ses droits au trône de France ? mais dans ce cas, gagnerait-elle des droits au trône d’Autriche, dans le cadre de l’Union européenne ?
Merci d’éclaircir cette question car elle me questionne vraiment beaucoup, je dois dire.
mary 71
29 janvier 2012 @ 16:27
tonton Soupic,
vous plaisantez ?
aubert
29 janvier 2012 @ 17:00
ne vous préoccupez donc pas, c’est une fille…ça ne compte pas !!
Lusitano
29 janvier 2012 @ 18:02
L’actuel Comte de Paris est né en Belgique, cela ne l’a pas empêché de succéder à son père… Et puis n’oubliez pas que la Maison de France n’a pas abrogé la Loi Salique qui prive les femmes de succession.
Lusitano
29 janvier 2012 @ 18:04
L’actuel Comte de Paris est né en Belgique ce qui ne l’a pas empêché de succéder à son père! Et puis n’oubliez pas que la Maison de France n’a pas abrogé la Loi Salique…
Pépère
29 janvier 2012 @ 20:16
Ne vous en préoccupez, Tonton Soupic, ces deux pays sont des républiques. Alors, vous savez, savoir si cette petite a des droits sur les trônes de France et d’Autriche sert uniquement à alimenter les conversations de salons. Rien de plus !
mary 71
29 janvier 2012 @ 14:38
pour compléter mon commentaire précédent, j’ai retrouvé 2 autres naissances le 28/01 :
– l’une en 1958, celle de Raymond de Habsbourg-Lorraine, fils de Félix et neveu d’Otto ;
– l’autre en 1969, celle de Jean de et à Liechtenstein, fils petit-fils et arrière-petit-fils d’autres Jean !
Il y en a certainement d’autres !
Patricia C
29 janvier 2012 @ 14:58
Quelles que soient nos convictions. C’est certainement un grand bonheur pour les parents d’accueillir cette enfant. La duchesse de Vendôme apporte beaucoup de sang neuf à cette famille je trouve, ele est plutôt jolie, élégante, simple, naturelle et pas prétentieuse du tout. On peut la remercier pour tout ceci. Félicitations aux parents et beaucoup de bonheur pour ce bébé.
mimi
29 janvier 2012 @ 15:04
J’adore les prénoms anciens. Félicitations aux parents. Cette petite Antoinette doit être le rayon de soleil face à la tristesse d’un père malade.
MIKA
29 janvier 2012 @ 15:27
Cela n’a rien de comparable de s’appeler Antoinette quand on est Princesse de France que lorsque l’on s’appelle Antoinette Durand et que l’on habite dans la campagne profonde !
Etudiante dans les années 80, j’ai connu une Gertrude (!) mais personne ne se serait moqué d’elle, car on savait, avec le nom à particule qu’elle avait, que ce prénom avait été choisi par ses parents en souvenir d’une aieule, de l’histoire de la famille etc… Associé à son nom, il en devenait presque joli !
Donc nous nous habituerons à Antoinette même si les parents auraient pu choisir Antonia ou Anne….
aubert
29 janvier 2012 @ 16:58
Après la messe en mémoire du pauvre Louis, voici le prénom en mémoire de la pauvre Antoinette. Décidément les Orléans pour se repentir ne savent plus où donner …de la tête.
Actarus
29 janvier 2012 @ 17:31
Tonton Soupic,
comme vous le savez sans doute, Philippe de France, duc d’Orléans (1640-1701), frère de Louis XIV et ancêtre présumé de tous les Orléans contemporains, est aussi l’ancêtre, par sa plus jeune fille, Elisabeth Charlotte d’Orléans (1676-1744) l’ancêtre de tous les Habsbourg-Lorraine.
Par conséquent, la princesse Antoinette a bien des droits au trône d’Autriche ! :D
En doutiez-vous vraiment ? ;-)
l'Alsacienne
29 janvier 2012 @ 17:57
Félicitations aux heureux parents ! Bonne chance à la petite Antoinette !
Quant au prénom, je le trouve ravissant.
milena
29 janvier 2012 @ 19:05
Antoinette(après Gaston)!!Pauvre gosse!!..il y avait pourtant de si jolis prénoms »princiers »:Isabelle,par exemple,ou Antonia,comme ,apparemmenr,sa grand-mère maternelle…quelle modernité pour ces ducs de Vendome!
petit page
29 janvier 2012 @ 19:14
Autrement dit , Marie Antoinette est la descendante de Monsieur. On comprend son coup de foudre pour Saint Cloud.
José
29 janvier 2012 @ 19:50
J´aime le prénom Antoinette. Il faut sans doute attendre une explication de ce nom à l´occasion d´une entreview du père ou de la mère de la petite princesse. Hommage à la grand-mère matternelle? Mais elle s´appelle Antonia. Hommage à la reine-martyr? Mais elle s´appellait Marie Antoinette. Et pourquoi le nom Gaston pour l´ainé? Je crois dans une hommage au prince Gaston d´Orleans, comte d´Eu.
Audouin
29 janvier 2012 @ 19:55
Antonia n’est pas seulement le prénom de Mme de Tornos y Steinhart, la belle-mère de Jean, mais aussi celui de la mère de Micaela, son autre… belle-mère ou marâtre, Mme Luis Cousino y Sebire, née ANTONIA Quiñones de Léon, y Bañuelos.
Le couple Vendôme aurait pu choisir ANTONIE, prénom mixte. Il se donne beaucoup de nos jours dans les beaux quartiers. Il a une consonance moins ancillaire qu’Antoinette qui sent sa soubrette de théâtre de boulevard…
Audouin
Julien
30 janvier 2012 @ 18:48
Mais qui diable êtes-vous pour oser traiter de « soubrette de théâtre de boulevard » celles qui se prénomment Antoinette?
Si vous n’êtes pas content, vous n’avez qu’à faire une fille vous aussi, et à ce moment-là vous pourrez l’appeler comme bon vous semble!
Cosmo
30 janvier 2012 @ 21:25
Cher Audoin,
Votre appréciation du prénom Antoinette m’étonne. Sa forme ancillaire ou théatrale est plutôt Toinou, Toinon, Toinette…
Antoinette évoque immédiatemment la reine, sans qu’il soit besoin de le préceder de Marie, reine dont le prénom était en fait Antonia et connue comme l’Archiduchesse Antonia à Vienne.
Les français auraient-ils donc réduit une archiduchesse d’Autriche à une soubrette?
Ces variations des internautes sur un prénom sont amusantes bien que surprenantes.
Cordialement
Cosmo
Audouin
31 janvier 2012 @ 19:38
Vous avez aimé Antoinette, mon cher Cosmo? Alors, vous adorerez Pierrette, Paulette, Lucette, Jeannette, Georgette, Raymonde, Marcelle, etc… qui fleurent bon l’Armorial de France.
Audouin
Cosmo
1 février 2012 @ 15:05
Cher Audoin,
Seriez-vous devenu snob?
Avez-vous oublié les princesses de Monaco?
Entre nous, si la jeune princesse avait été prénommée Sophie-Dorothée, Louise-Marie, Berthe-Aglaé ou Ribouldingue, il y aurait toujours eu des critiques.
Les parents ont choisi ce prénom, grand bien leur fasse! L’enfant aura toujours le loisir de se faire appeler autrement.
Cordialement
Cosmo
JAusten
29 janvier 2012 @ 22:12
Et bien voilà une bonne chose de faite. Félicitations aux parents.
Antoinette ! Antoinette ! … je ne peux m’empêcher d’entendre la voix de Claude Piéplu
Louise-Marie
29 janvier 2012 @ 23:28
La duchesse de Vendome ne souhaitait pas donner a ses enfants des prénoms trop répandus. Elle a tout à fait raison et je suis agreablement surprise par le prénom de son second enfant. Antoinette est un joli prénom ancien.
HRC
30 janvier 2012 @ 08:38
si j’ai bien lu:
c’est un hold-up sur le prénom de l’épouse de Louis XVI
c’est un prénom de domestique ou campagnarde
c’est un prénom allemand
j’attends la suite…
Cosmo
30 janvier 2012 @ 12:28
Chère HRC,
Je connais une jeune archiduchesse dont le prénom est Antonia en souvenir de Marie-Antoinette, son arrière-arière…grand-tante, qui se prénommait aussi Antonia.
Comme vous je suis sidéré des commentaires sur les prénoms de la jeune princesse d’Orléans.
Cordialement
Cosmo
Laure2
30 janvier 2012 @ 14:46
Antonia est plus élégant -en tout cas en France – qu’ Antoinette .
Pour les commentaires : c’est de bonne guerre ; le plus important étant que l’enfant et la mère se portent bien .
Julien
30 janvier 2012 @ 18:45
Chère HRC
Ne soyez pas étonnée de certaines personnes que nous connaissons bien qui tentent n’importe quoi pour ridiculiser une enfant née il n’y a pas trois jours.
Moi je m’en moque complètement et je continue à savourer cet heureux évènement, tout en laissant les hargneux et les sans-cœurs dans leur coin!
Bien à vous.
Julien
Claudia
30 janvier 2012 @ 09:30
déjà 179 commentaires au moment où j’écris, et presque tous sur le prénom ! donc je me permets d’ajouter mon grain de sel ; Après Gaston on se doutait bien que les parents n’allaient pas choisir Chloé ou Emma (qui sont les noms actuellement les plus donnés, et fort jolis) mais rester dans « l’ancien » ; Gaston et Antoinette, ça pourrait être une très vieille BD paraissant dans des journaux des années 30..
Clémentine1
30 janvier 2012 @ 09:36
HRC : nous ne sommes pas au bout des âneries concernant le prénom de la petite princesse. On aime et on n’aime pas c’est tout. Mon vrai prénom est aussi un prénom de domestique et je l’adore. En ce qui concerne la mode des prénoms, comme pour tout le reste, la roue tourne.
philippe h
30 janvier 2012 @ 10:12
Lorsque je lis l’ensemble de ces commentaires sur le prénom choisi par les parents de cette petite princesse, je me dis que, pour la prochqine naissance, ils devront faire un sondage auprès des internautes de N § R pour le choix du prénom……..
Mais, comme l’écrivait Beaumarchais, « sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur »….
Allez, chère princesse Antoinette, ,faites fi de tout cela et souriez à la vie… et à vos heureux parents…..
Hélène
30 janvier 2012 @ 10:14
Antoinette est un prénom vraiment charmant, doux et peu usité de nos jours.
C’est donc un tres bon choix pour une princesse de France.
mary 71
30 janvier 2012 @ 11:10
je souhaiterais répondre à Marianne (message du 29/01 à 21h04.
J’ai simplement donné mon point de vue et comme je pense que toutes les opinions ont droit de cité, je ne vois pas pourquoi vous réagissez si vivement. Savez-vous ce qu’est la tolérance. Je crois qu’à chaque fois que j’ai réagi sur ce site, je suis restée correcte et comme je l’ai dit un peu plus, certains intervenants sur ce site ne le sont pas ou ne le sont plus.
C’est vrai, je suis d’un autre âge( !) puisque je suis née avant la guerre de 39-45 mais cela ne m’empêche pas d’apprécier ce qui m’entoure mais je reste polie.
Quent à votre prénom, il restera toujours à la mode quelle que soit l’époque et il est à mon avis plus joli que Marie-Anne.
Pour ce qui est du choix des prénoms, cela incombe aux parents mais il est certain que certains prénoms sont difficiles à porter. Souvent tout dépend aussi du nom de famille et certains parents ne réfléchissent pas assez.
Cordialement et sans rancune
mary 71
30 janvier 2012 @ 11:12
désolée pour les répétitions et les doublons de mots. J’ai rédigé un peu vite.
Monique53
30 janvier 2012 @ 11:12
Personellemetn je trouve qu’en général les parents devraient êre moins « égoïstes » lorsqu’ils choisissent le prénom de leurs enfants (cela vaut pour tout le monde) et devraient penser à leurs enfants lorsqu’ils seront adultes et devront supporter des prénoms parfois très vieux jeu ou ridicules.
J’ai chois pour mes 4 fils des prénoms intemporels et classsiques même si j’avais envie de prénoms à la mode. Ce n’est nous qui portont ces prénoms mais nos enfants.
Françoise 2
30 janvier 2012 @ 11:32
Joli prénom et bienvenue à cette petite fille qui arrive dans un foyer heureux et qui va avoir fort à faire avec les détracteurs et autres envieux de son prénom !!!c’est un bébé qui n’a que faire de toutes ces polémiques !!
L’arrivée d’un enfant est la plus belle qui soit puisque moi aussi j’ai accueilli ma 2ème petite fille le 26 !! donc pensons juste au bonheur de la famille et de sa parentèle.
pierre-yves
30 janvier 2012 @ 13:19
Que d’élucubrations autour du choix du prénom !!!!! On se croit obligé de chercher des références qui peut-être n’existent pas.
Et cette idée étriquée de penser que des enfants vont souffrir de s’appeler Gaston ou Antoinette !!!! Les prénoms « étranges » ou « originaux’ courent les rues de nos jours. On n’est plus en 1960 où la moitié des bébés s’appelait Philippe ou Nathalie
Pourquoi ne pas se dire tout bêtement qu’ Antoinette plaisait aux parents ?
padraig
30 janvier 2012 @ 14:44
Le prince Jean, a mis ce matin sur son site 2 photos charmantes de la princesse Antoinette prise lors de ses 2 jours…
Ces photos réunissent la petite princesse avec sa mère et son père, ainsi qu’avec son frère le prince Gaston.