A Luxembourg, naissance de l‘archiduchesse Maria Stella, premier enfant de l‘archiduc Imre, fils de l’archiduc Carl Christian de Habsbourg-Lorraine et de la princesse Marie Astrid de Luxembourg, et de son épouse l’archiduchesse Kathleen, née Walker. Le couple s’était marié en septembre 2012 à Washington.
La petite archiduchesse est le cinquième arrière-petit-enfant du grand-duc Jean de Luxembourg et le 17ème arrière-arrière-petit-enfant de l’impératrice Zita. (Merci à Corentine)
Lili.M
13 novembre 2013 @ 08:20
Je pense, sauf erreur; il s’agit d’une arrière-arrière petite fille de l’impératrice Zita. En effet le père de l’archiduchesse est arrière petit fils de l’impératrice Zita.
Gibbs
13 novembre 2013 @ 17:32
Lili.M,
Exact et excellent.
Lorenz
13 novembre 2013 @ 08:32
Félicitations à l’archiduc Imre et à l’archiduchesse Kathleen et longue et hereuse vie à la petite Maria Stella!
Ils ont choisi un beau prénom qui rappelle «Marie, Stella Matutina», Marie, étoile du matin.
Amélie
13 novembre 2013 @ 09:09
Bienvenue à cette enfant et félicitations à ses parents. Belle et douce vie à elle sous la protection de la Bienheureuse Soeur Maria Stella du Très Saint Sacrement !
bernadette
13 novembre 2013 @ 09:32
Quel joli prénom ! Félicitations à ce jeune couple si sympathique !
2ème grande joie pour l’archiduchesse Marie Christine ! Deux petits enfants nés à 2 semaines d’intervalle !
Azilis
13 novembre 2013 @ 09:37
Ave Maris Stella!
Azilis
Framboise2
13 novembre 2013 @ 10:26
Félicitations..
Une copine pour son cousin Limbourg-Stirum…Joli prénom…
Elle sera brune aux yeux bruns…:-))
Palatine
13 novembre 2013 @ 10:28
l’archiduc travaille à Luxembourg ? Bonne idée, il y a tellement de banques là-bas et puis avec ses relations, il peut bien se débrouiller et nourrir sa future famille nombreuse.
Sébastien
13 novembre 2013 @ 10:43
« le 17ème arrière-petit-enfant de l’impératrice Zita »
Cela veut dire que Imre est le petit-fils de l’Empereur Charles… Or il paraît bien jeune pour cela ! En outre cela ne ferait pas une nombreuse descendance…
Nathetvoila
14 novembre 2013 @ 01:55
Il est indiqué arrière arrière soit une génération de plus.
Sébastien
15 novembre 2013 @ 17:27
Oui, l’article a été corrigé depuis nos remarques !
Gibbs
13 novembre 2013 @ 10:50
Ils n’ont pas traîné.
Voici une cousine pour Constantin.
Je sais que c’est une tradition chez les Habsbourg (cf les prénoms des trois filles d’Astrid et de Lorenz) mais je n’aime pas le Maria systèmatiquement accolé.
Je n’aime pas le prénom. Désolée Stella ! LOL
Même si cela signifie étoile, en Belgique, cela me fait toujours penser à la bière.
marianne
13 novembre 2013 @ 17:45
« Stella , la bonne bière belge » … pour vous peut-être , mais nous n’avons pas les mêmes valeurs .
Gibbs
13 novembre 2013 @ 21:31
Marianne,
Sachez que je déteste toutes les bières et n’en bois jamais.
Vous ne connaissez nullement mes valeurs.
Lady Chatturlante
13 novembre 2013 @ 21:33
En plus c’est la Stella Artois, or l’Artois est en France, mais on trouve cette bière partout dans le monde.
Maria Stella
15 novembre 2013 @ 00:46
Comme vous voyez je me prénomme aussi Maria Stella, ma petite-fille qui a 17 mois se prénomme Stella Maria et croyez-moi personne dans la famille n’a fait l’amalgame avec la fameuse bière!!!!!!!!il faut dire que l’on préfère le muscat corse et de loin!!!!!!!!!!!
Gibbs
15 novembre 2013 @ 10:38
Stella Maria,
Si j’ai écrit cela, c’est que des amis Américains, il y a trente ans, qui travaillaient pour le SHAPE ont visité la Belgique et l’Europe durant leur séjour de quatre années. Ils ne connaissaient pas cette bière.
Elle m’a demandé, voyant les enseignes des cafés, si toutes les patronnes se prénommaient Stella. Assez gag mais vrai. Et ce ne sont pas des idiots.
Lorsque vous allez au Grand-Duché du Luxembourg, vous voyez Bofferding un peu partout …
Bonne journée
Gibbs
Stella
13 novembre 2013 @ 20:32
Coucou, Gibbs!
Alors, je vous autorise à m’appeler votre « Petite Constellation »!
( C’est chou!…)
Gibbs
14 novembre 2013 @ 18:03
Coucou Stella,
Vous me faites un grand plaisir … c’est très chou.
A bientôt Petite Constellation
flabemont8
14 novembre 2013 @ 20:57
Stella, je vous félicite, voici une mignonnette archiduchesse qui se « prénomme » comme vous ! Marraine ?
Stella
14 novembre 2013 @ 21:04
( Chuuuttttt !……)
Flabemont8!…Il ne faut pas le dire!…
( Et l’autre marraine se nomme « Francine de la Grande Ourse du Canada »)
Je compte sur votre discrétion…
Francine du Canada
15 novembre 2013 @ 15:34
Mes nouvelles amies (Alkaid, Alcor, Mizar, Alioth, Megrez, Phecda, Merak, Dubhe) et moi vous saluons, amie Flabemont! Bonne journée, FdC
flabemont8
15 novembre 2013 @ 20:08
Ah! Nous sommes vraiment sur N&R…!!! ;-);-)
ANGELA
13 novembre 2013 @ 10:54
MARIE ETOILE DONC.
Mayg
13 novembre 2013 @ 11:16
Félicitations aux parents de la petite Maria Stella.
Marie-Josépha
13 novembre 2013 @ 11:16
Félicitations pour cette naissance! Longue vie à l’archiduchesse!
Renée
13 novembre 2013 @ 11:18
Bienvenue à cette petite étoile.
Enfin une arrière-petite-fille pour le Grand Duc Jean
corentine
13 novembre 2013 @ 11:25
la petite fille n’est pas archiduchesse. Chez les Habsburg, les enfants issus des mariages morganatiques sont comtes ou comtesses
depassage
13 novembre 2013 @ 14:17
Il me semble que les règles ont été modifiés
J.J.
14 novembre 2013 @ 02:31
Je crois aussi que les règles ont été modifiées par les archiducs Otto & Karl : désormais, il « suffit » d’être issu d’un mariage catholique pour naître archiduc(hesse) d’Autriche etc. Cela semble en effet assez logique en 2013 …
Guyard
13 novembre 2013 @ 15:26
Il me semblait que le nouveau chef de maison avait supprimé la notion de mariage morganatique dans l’archi-maison.
Marlene Koenig
13 novembre 2013 @ 19:07
Archduke Otto changed the marital rules several times. His final one: the marriage was equal if the bride was Christian, no need for any titles. No more morganatic marriages.
Mary
15 novembre 2013 @ 02:06
Good idea,especially for his eldest son who married miss Thyssen…
Silvia
20 novembre 2013 @ 05:16
Baroness Thyssen… although of very new creation.
marie.françois
13 novembre 2013 @ 21:12
Je suis d’accord avec vous Corentine.
Dans les Familles actuellement régnantes, le titre de prince ou princesse disparait à la seconde génération pour les cadets.
Il parait donc incongru d’affubler du titre de prince ou d’archiduc les descendants lointains d’un souverain.Cela est valable pour les Habsbourg comme pour les Orléans.
PS: j’aimerais vous contacter . Pouvez vous autoriser Regine à me donner votre adresse mail ? Merci par avance.
Gérard
16 novembre 2013 @ 17:08
Chez les Habsbourg et les Orléans cependant on demeure archiduc ou prince si le mariage de ses parents a été approuvé par le chef de famille. En Belgique par exemple on ne perd pas la qualité princière me semble-t-il ce qui pourrait provoquer des embouteillages compte tenu de la successibilité féminine.
On aimerait connaître les nouvelles dispositions autrichiennes plus précisément postérieures à la modification de l’archiduc Otto sur la parité avec les simples familles nobles en cas de mariage catholique.
Danielle
13 novembre 2013 @ 11:33
Bienvenue à cette petite fille.
Astrid a eu le plaisir d’être grand mère deux fois en peu de temps.
Nathetvoila
14 novembre 2013 @ 01:56
Marie- Astrid non ?
Danielle
14 novembre 2013 @ 22:00
Exact, Marie Astrid.
Merci pour la correction.
corentine
13 novembre 2013 @ 12:25
Maria Stella de Habsbourg est aussi le 21ème arrière-arrière-petit-enfant du prince Felix et de la Grande Duchesse Charlotte de Luxembourg
corentine
13 novembre 2013 @ 12:27
la petite Maria Stella de Habsbourg Lorraine est née le 11 novembre 2013 à Luxembourg
Gibbs
13 novembre 2013 @ 17:39
Corentine,
Tout comme Guillaume, grand-duc héritier qui est né le 11/11/1981.
depassage
13 novembre 2013 @ 12:39
Félicitations à eux. Première arrière petite fille du grand-duc Jean
Nathetvoila
13 novembre 2013 @ 12:42
Bienvenue petite fille ! Charmant prénom.
Guyard
13 novembre 2013 @ 12:44
L’archiduchesse Maria-Stella est née à Luxembourg le 11 novembre. http://geneanjou.blog.lemonde.fr/2013/11/12/naissance-de-larchiduchesse-maria-stella-dautriche/
Gibbs
13 novembre 2013 @ 17:41
Guyard,
Merci.
Dans l’article, il y a un tiret entre Maria et Stella.
Gibbs
13 novembre 2013 @ 12:53
Je précise que ceci représente uniquement mon avis.
Tout comme mon appréciation de la grosseur des perles de Mary et de l’inélégance de Frederik.
Je suis souvent en désaccord avec beaucoup mais je ne les critique pas pour autant.
Je pense que la liberté « de pensée », le droit à la différence, le respect de l’avis d’autrui sont un droit inaliénable.
Que serait le monde si tous pensaient de la même manière, s’habillaient de même, aimaient les mêmes choses, …
Ce serait atroce et invivable.
Alors, émettez vos opinions mais laissez-moi le droit de ne pas les partager sans pour autant critiquer.
« Ne suivez-jamais la foule » Sir Franklin Tempelton
Gibbs
Bernard Hivert
13 novembre 2013 @ 15:00
Ne vous justifiez pas ,Gibbs! Vous avez parfaitement raison de défendre le droit d’expression,et je partage entièrement votre avis!Beaucoup de personnes ne le comprennent pas,et pensent qu’on les critique!C’est dommage!La petite Princesse ,Maria Stella,est née le jour de l’anniversaire du Grand -Duc Héritier Guillaume de Luxembourg,et tout ceci me fait sourire,car je suis né,aussi, un 11 Novembre!Longue et heureuse vie à Maria-Stella!
Severina
13 novembre 2013 @ 18:54
Et félicitations a vous
Gibbs
13 novembre 2013 @ 21:37
Bernard Hivert,
Je vous souhaite un heureux anniversaire.
Vous êtes toujours tellement correct.
Contente de voir que d’autres pensent comme moi.
Voyez le com de Marianne « Stella … nous n’avons pas les mêmes valeurs ». J’estime cela insultant.
Cordialement
Gibbs
Francine du Canada
14 novembre 2013 @ 03:03
Désolée Bernard Hivert… Le Jour du Souvenir… j’aurais dû m’en souvenir : Bon Anniversaire en retard! Amitiés, FdC
flabemont8
14 novembre 2013 @ 21:02
Très heureux anniversaire avec un peu de retard, Bernard …Permettez moi de vous présenter, ainsi qu ‘à votre famille, tous mes vœux de bonheur, de santé et de paix !
Danielle
14 novembre 2013 @ 22:02
Avec retard, bon anniversaire Bernard Hivert.
Pierre-Yves
13 novembre 2013 @ 15:57
Votre post, Gibbs, conduisant à penser que votre propre liberté de penser et d’écrire vos avis n’a pas été respectée comme vous auriez aimé qu’elle le fût, je suis allé voir dans l’article sur les princes danois au Mexique ce qu’il en était.
Je n’ai rien vu de particulier. Vous avez émis une opinion critique sur l’allure de Frédérik de Danemark et sur les perles de son épouse, ceux qui ont une impression toute différente vous ont répondu, c’est tout.
Où donc est le problème ? Qu’est-ce qui vous a dérangée dans cet échange on ne peut plus banal et où ne s’exprime aucune espèce d’agressivité ou d’irrespect ?
Corsica
13 novembre 2013 @ 19:24
Merci Pierre-Yves pour votre commentaire car je n’ai absolument pas compris le commentaire de Gibbs . Je suis une de celles qui ont répondu hier à son post sur la grosseur des perles de la princesse Mary et en aucun cas mes propos ne sous entendaient une critique, je me suis contentée de simplement donner mon avis . Le blog est fait d’avis contraires et tout le monde a le droit de les exprimer, avoir une réponse différente à l’un de nos commentaires ne sous entend que l’on a été critiqué ou agressé .
Gibbs
14 novembre 2013 @ 21:35
Corsica,
Chacun ressent les choses, les êtres, les mots selon sa nature.
Pour moi, c’était trop.
Bonne soirée à vous
Gibbs
Gibbs
14 novembre 2013 @ 21:35
Corsica,
Sauf à se faire interpeller …
Corsica
15 novembre 2013 @ 01:03
Je ne comprends toujours pas Gibbs mais cela n’a pas d’importance, si je vous ai irrité, c’est de façon involontaire et je vous prie d’accepter mes excuses .
Gibbs
15 novembre 2013 @ 10:44
Corsica,
Expliquez-moi ce que vous ne comprenez pas.
Caroline a écrit « Chère Gibbs » donc elle m’a interpellée et c’est là que je réagis.
Vous n’avez pas à me présenter d’excuses; nous nous sommes expliquées.
Gibbs
14 novembre 2013 @ 09:23
Pierre-Yves,
Ce qui m’a dérangée, c’est « vous exagérez ».
C’est mon opinion tout simplement.
Corsica
14 novembre 2013 @ 19:19
Gibbs, je pense que le « vous exagérez» de Caroline était simplement une formulation . Je vous souhaite une très bonne fin de journée . Corsica
dradomir
13 novembre 2013 @ 16:30
J’aurai pu écrire cela cher Gibbs. :)
Gibbs
13 novembre 2013 @ 21:38
Dradomir,
Nous nous retrouvons souvent …
Christine
14 novembre 2013 @ 09:00
Je suis entièrement d’accord avec vous, Gibbs ! Mais parfois, sur ce site, il y a une pensée politiquement correcte et dès que l’on s’en éloigne on se prend une volée de bois vert ! On ne doit que se répandre en compliments et être en admiration, sinon gare à vous !
Gibbs
14 novembre 2013 @ 18:08
Christine,
Vous portez le prénom de ma soeur, nous nous rejoignons.
Merci pour votre message
Gibbs
Domitilla
13 novembre 2013 @ 13:29
Felicitations ! Un nome tres doux pour la petite archiduchesse Maria Stella…,en Italienne ..? pas francais…,bon apres-midi
jul
13 novembre 2013 @ 13:37
Ohhhhhh ben voilàààààààààà
Maria Stella, Marie de l’Etoile, Marie étoilée
cohérence !
jul
13 novembre 2013 @ 13:45
Si on reste dans les attributs « cosmiques », astronomique ou géographique (et pas familiaux comme Annonciade, Maternité, Purification, Douleurs et Angoisses etc…) la prochaines filles de ce couples pourraient être les Archiduchesses
Marie de Lumière/ Marie de la Luz
Marie des Plaines/Maria de los Llanos
Marie des Neiges/Maria de las Nevas
Marie de la Pinède/Maria del Pino
Marie de la Montagne /Maria de la Sierra
Marie des Prés/Maria de la Vega
Marie des Fontaines/Maria de las Fuentes
Marie de la Mer/Maria del Mar (très probable).
Palatine
13 novembre 2013 @ 14:44
il y a bcp de Maria ici en Italie, dans les prénoms
Maria Assunta (Marie de l’Assomption)
Maria Annunziata Marie de l’Annonciation
Maria Addolorata (Marie des sept douleurs)
On ne rencontre pas ces prénoms dans la classe moyenne et encore moins dans les classes supérieures.
Trianon
13 novembre 2013 @ 18:57
En revanche on rencontre en France des Marie des Lys et Marie des Neiges dans les familles dites « classiques »…enfin vous voyez….
jul
15 novembre 2013 @ 13:46
Je ne savais pas pour Marie des Lys !
Merci Trianon
aubert
16 novembre 2013 @ 15:11
Quand on gratte un peu le clacicisme des familles s’écaille vite.
aubert
20 novembre 2013 @ 17:19
4 jours plus tard ce clacicisme-là me couvre de honte !!
jul
13 novembre 2013 @ 14:53
Ou peut être Maria de las Vegas :)
cecil
13 novembre 2013 @ 20:25
Ou Diego de la Vega pour un garçon.
Lisa L.
14 novembre 2013 @ 15:58
:D
flabemont8
14 novembre 2013 @ 21:17
Qui signe d’un Z …
jul
15 novembre 2013 @ 13:46
:D
Azilis
13 novembre 2013 @ 16:34
Maria del Mar me semble très improbable à cause de la proximité de Maris Stella (étoile de mer…) avec Maria Stella!!! D’où mon (essai de ) jeu de mot ci-dessus!
Je présente toutes mes félicitations aux heureux parents et à leurs familles.
Azilis
Esquiline
13 novembre 2013 @ 18:51
Vous oubliez Maria del Pilar, Marie de la Colonne perdue par les Anges sur la péninsule ibérique pendant le transport de la maison de Marie de la Palestine à Loretto!
Pourquoi ont-ils fait un petit tour sur l’Espagne, mystère!
flabemont8
14 novembre 2013 @ 21:09
On m’a donné une autre explication : le pilier en question serait celui du baptême ( prénom se dit en espagnol » nombre de pilar « ), les Espagnols étant en général très pieux catholiques utilisent souvent, comme l’a dit plus haut un autre internaute, des références religieuses pour leurs prénoms ( ex Mercedes= Maria de las Mercedes, Notre Dame de la Merci = Miséricorde !)
Palatine
14 novembre 2013 @ 21:12
j’aurais dû y penser car mon second prénom est Pilar, tout court.
Roze
13 novembre 2013 @ 19:45
Maria de la Nieves!!!
jul
15 novembre 2013 @ 13:47
Ouiii ce serait dans la suite logique !
Bonne idée
Actarus
13 novembre 2013 @ 14:04
Ce n’est donc pas une « comtesse de Habsbourg » ?
Cosmo
13 novembre 2013 @ 14:48
Je crois, Cher Actarus, que depuis le mariage de l’archiduc Karl avec Franziska von Thyssen-Bornemisza les règles ont été assouplies.
Seul un mariage sans le consentement du chef de famille vaudrait une rétrogradation dans l’ordre nobiliaire. Et je ne vois pas pourquoi ce mariage n’aurait pas obtenu l’assentiment de celui par qui le changement est arrivé.
Amicalement
Cosmo
Cosmo
13 novembre 2013 @ 14:50
J’oubliais de préciser que ce que l’on peut reprocher à la jeune maman c’est d’être une extrémiste catholique fanatique. Est-ce vraiment un obstacle pour certains membres de la Famille Impériale ?
Cosmo
Corsica
13 novembre 2013 @ 19:25
Humour caustique, mais j’aime .
Tonton Soupic
13 novembre 2013 @ 20:06
Oh ! Mon Dieu ! Que nous dites-vous là, Kosmo ? La fiancée n’a donc pas enterré sa vie de jeune fille en se soumettant à un troupeau de Chippendales en rut ? Je suis horrifié par tant d’archaïsme de la part d’une future Archiduchesse d’Autriche, princesse de Hongrie.
Cosmo
14 novembre 2013 @ 14:11
L’archiduchesse n’a pas voulu se soumettre à la tentation, Tonton Soupic !
Imaginez qu’elle soit tombée sous le charme torride d’un Chippendale !
Bonne journée
Cosmo
aubert
16 novembre 2013 @ 15:15
Chez les Habsbourg on est rarement Chippendale, mais en rut assez souvent.
Gibbs
13 novembre 2013 @ 21:45
Dear Cosmo,
Merci pour les infos et le rappel de ce fanatisme dont on avait parlé avant les fiançailles.
Cordialement,
Gibbs
J.J.
14 novembre 2013 @ 02:34
Je crois aussi que les règles ont été modifiées par les archiducs Otto & Karl : désormais, il « suffit » d’être issu d’un mariage catholique pour naître archiduc(hesse) d’Autriche etc. Cela semble en effet assez logique en 2013 …
Actarus
14 novembre 2013 @ 14:23
Venant d’une famille connue pour se reproduire comme des lapins, cela va faire archi-beaucoup de monde dans le duché ! ;-))
Actarus
14 novembre 2013 @ 14:26
J’admets ne pas avoir suivi cet épisode parce que, les mariages exogames sont devenus tellement communs qu’ils ne m’intéressent pas. ;-)
Que fait-elle donc pour mériter ce qualificatif : elle va à la messe tous les dimanches ? ^^
Cosmo
15 novembre 2013 @ 13:19
Pas seulement cher Actarus ! Elle faisait partie d’un groupe d’ultra catholiques américains, opposés à l’avortement ce que l’on peut comprendre, mais allant jusqu’à molester ou menacer de mort les médecins qui le pratiquent en toute légalité.
Bonne Journée
Cosmo
Gérard
16 novembre 2013 @ 17:15
Cher Cosmo il me semblait que l’assouplissement d’Otto visait justement à permettre le mariage de son fils avec une fille de baron et que seules les vrais roturières étaient comtesses de Habsbourg.
Silvia
20 novembre 2013 @ 05:27
Non, non. Tous les mariages chrétiens sont désormais acceptés.
Tonton Soupic
13 novembre 2013 @ 14:07
Quel beau bébé ! A-t-elle déjà un fiancé ?
jul
13 novembre 2013 @ 14:55
Peut-être son cousin Léopold de Limbourg-Stirum ? :D
flabemont8
14 novembre 2013 @ 21:13
Le petit George de Cambridge ? Ah, non, damned, ce sera le chef des « hérétiques » ( essai d’humour, si vous voulez, je sors !)
Francine du Canada
13 novembre 2013 @ 21:31
Tonton Soupic, vous êtes incorrigible mais… vous vous faites trop rare dernièrement et… cela nous peine. Amitiés, FdC
Tonton Soupic
14 novembre 2013 @ 19:54
Merci Francine. Votre amitié me touche. Pour fêter ça, je vais préparer des crêpes. (Au fait, vous avez un fiancé ?)
flabemont8
14 novembre 2013 @ 21:15
Je ne sais pas, Tonton Soupic, est-elle un beau bébé ?
Francine du Canada
15 novembre 2013 @ 15:57
Non Tonton Soupic, pas de fiancé mais de nombreux prétendants. Mais… vous imaginez notre cuisine? Ce serait la rigolade du dimanche au samedi hahahahaha! Bonne journée, FdC
MIKA
13 novembre 2013 @ 14:14
Jolie nouvelle ! Et une première petite-fille pour les grands parents.
Félicitations a ce jeune couple, la naissance du premier bébé est toujours si émouvante…
Charles
13 novembre 2013 @ 14:26
Félicitations á l’archiduc et à l’archiduchesse Imre d’Autriche.
Longue vie à Maria Stella !
ad adriana
13 novembre 2013 @ 14:29
félicitations.
bernou1960
13 novembre 2013 @ 14:31
Mes félicitations aux heureux parents !
J’aime beaucoup le prénom choisi pour cette petite archiduchesse !
bernou1960
13 novembre 2013 @ 14:33
Pas archiduchesse, mais comtesse d’après le commentaire de Florentine qui vient juste d’apparaître.
J.J.
14 novembre 2013 @ 02:35
Je crois que les règles ont été modifiées par les archiducs Otto & Karl : désormais, il « suffit » d’être issu d’un mariage catholique pour naître archiduc(hesse) d’Autriche etc. Cela semble en effet assez logique en 2013 …
Silvia
17 novembre 2013 @ 06:48
Il suffit d’être issu d’un mariage chrétien et pas nécessairement catholique (viz. le mariage de l’archiduc Georg avec la duchesse Eilika von Oldenburg, de confession protestante).
Gérard
17 novembre 2013 @ 16:20
Exact pour la religion et il semble qu’elle n’ait pas voulu se convertir même si les enfants sont catholiques.
Tonton Soupic
14 novembre 2013 @ 19:56
Qui est Florentine ? Catherine de Médicis ou la Galigaï en personne ?