
La station balnéaire d’Ostende est située à la côte belge dans la province de Flandre occidentale. Le roi Léopold I, premier roi des Belges y passa dès le milieu des années 1830 des moments de détente. La reine Louise-Marie, née princesse d’Orléans, qui y résidait sur les conseils de ses médecins pour des raisons de santé, y décéda en 1850.

Le deuxième roi des Belges, le roi Léopold II y séjourna encore plus fréquemment. Bien qu’adepte également de la Côte d’Azur, le roi Léopold II aimait se promener au bord de la mer sur la promenade maritime. C’est sous son impulsion que plusieurs chantiers importants furent mis en route. A cette époque, la ville d’Ostende compte plusieurs hôtels qui attirent la noblesse belge et la bourgeoisie, un casino et est un point de communication aisé : par train via la ligne Bruxelles-Ostende et par bateau avec la liaison Douvres-Ostende. Les thermes d’Ostende accueillent une clientèle internationale et un vaste hippodrome est construit.



La famille royale belge occupe à cette époque la Villa Royale située au bord de la plage sur un terrain qui domine la promenade maritime. Léopold I et les siens avaient quant à eux occupé l’ancien palais situé sur la Langestraat. Léopold II aimait cet endroit qui lui permettait de voir la plage et le casino. Son successeur, le roi Albert I, son épouse la reine Elisabeth et leurs enfants Léopold, Charles et Marie José y passent de longs séjours.



La construction initiale était un préfabriqué en bois que Léopold II avait découvert lors de l’exposition universelle de Vienne en 1873. En 1953, la villa fut démolie, trop ravagée par les affres de la guerre et des années. C’est l’architecte Antoine Dugardijn qui réalisa la nouvelle et actuelle villa en 1954. Dotée de vingt chambres, seize salles de bain, d’un grand salon et d’une piscine, la villa aux briques blanches est entourée par un parc.


Après 1950, le prince Charles de Belgique qui fut régent du royaume, s’installe à Ostende au domaine de Raversijde où il vécut jusqu’à la fin de ses jours. La famille royale s’y rend à nouveau à partir de 1957 mais leurs visites s’espacent de plus en plus. Le roi Baudouin et la reine Fabiola préfèrent séjourner en été à Motril dans le Sud de l’Espagne et les princes de Liège en France et en Italie.




La villa royale d’Ostende fait alors partie de la Donation royale. En 1973, elle est mise en concession et accueille un hôtel-restaurant qui ferme ses portes au début des années 2000. Laissée à l’abandon, la villa est vandalisée pendant plusieurs années. En 2006, la Donation royale la vend (ainsi que les terrains) pour 4 millions d’euros à la ville d’Ostende. Aujourd’hui, des travaux d’aménagement sont en cours et le bâtiment accueillera un centre de revalidation oncologique.


Ostende est restée très liée avec ce passé royal. Sur la promenade le long de la plage, en contrebas de l’ancienne villa royale se trouve une statue du roi Baudouin tournée vers la Mer du Nord. D’autres statues commémorent les membres de la famille royale : le roi Léopold II à cheval, et le roi Albert I et la reine Elisabeth à côté de la cathédrale.


Les thermes d’Ostende encore aujourd’hui très prisés et hôtel de luxe compte des salles de réunion et conférence baptisées au nom des membres de la famille royale belge. Des rues, des places portent aussi les noms princiers et royaux comme la place Marie José en hommage à la princesse Marie José de Belgique, fille d’Albert I et Elisabeth, ensuite reine d’Italie. (Photos personnelles)
martine
23 novembre 2010 @ 14:24
Gustave(22)
La descendance de Léopold 1er par ses 2 fils naturels est assez compliquée,car « ils »vivent discrets et simplement,et ne veulent pas se faire connaître.
On sait que par le 1er fils naturel(Georges 1849-1904)et que la descendance d’aujourd’hui vient de lui.
Du 2è fils naturel(Arthur 1852-1940),il a eu qu’une fille,célibataire.
La descendance a valu 8 ar-ar-petits-enfants et 8 ar-ar-ar-petits-enfants qui eux-même ont 15 garçons et filles,du côté « Georges » uniquement.
Cette descendant vit aux 4 coins du monde:
En Afrique du Sud,en Angleterre,aux Etats-Unis,au Canada et même en Nouvelle-Zélande.Ils sont médecins,ingénieurs,fermiers etc.
1er fils naturel:
1]Georges,bron von Eppinghoven,né le 14 nov 1849,décédé le 3 février 1904,à 54ans
Mit 3 fois enceinte une servante de sa mère avant de se marier avec).
Marié 1er juin 1901 avec Ana Brust,née le 6 janv 1865,décédée le 20 février 1943 Allemagne,esseulée dans un asile pour vieillards à78ans,3 enfants:
1-Marianne »retardée mentale »,née le 6 mai 1891 Belgique,décédée le 8 avril 1973,Allemagne,abandonnée de tous dans un asile à 81ans.
2-Georges,baron,née le 22 juin 1892 Belgique,décédé le 20 février 1988,Toronto(Canada)à 95ans,marié le 27 oct 1922(Toronto) avec M-Anna Lintermann,née le 5 janv 1895,décédée le 27 juillet 1982,Toronto,à87ans,2 enfants:
-)1er ou 2è??? enfant
Alarich ,baron né en 1930,Toronto(toujours vivant)marié en ?? avec ??,nombre d’enfants??,mais on sait:
1 garçon né en ?? qui marié en ?? a des jumeaux(garçons)qui sont les derniers de nos jours à porter le titre »baron ».
-2è ou 1er??ne veut pas se faire connaître,mais on sait qu’il y a une descendance de nos jours.
3-Arcadie,née le 17 avril 1894,Belgique,décédée le 8 juin 1971,Afrique du Sud à 77ans,mariée le 3 juin 1922 avec Claude Tebbit,né le20 sep 1882,décédé le 29 oct 1947,Afrique du Sud,à 65ans,2 enfants.
on sait qu’il y a une descendance de chacun.
2è fils naturel:
2]Arthur,baron von Eppinghoven,né le 25 sep 1852,Belgique ,décédé le 9 nov 1940 ,Belgique à88ans,marié le 14 juillet 1887 avec Anna Harris,née le 9 sep 1862,Gênes,décédée le 3 avril 1947,Ixelles,à 81ans, 1 fille:
Louise-Marie,née le 4 janv 1894,Belgique,décédée le 3 avril 1966,Belgique à 72ans,célibataire.
.
A noter:que Arthur(1852-1940) et sa fille(1894-1966) sont enterrés à un jet de pierre sise de Léopold 1er à l’église de Notre-Dame(Crypte royale de Belgique).
A savoir aussi,que Louise-Marie(1894-1966)a toujours été aidé »financièrement » par la reine d’Angleterre,par le prince Charles et même du roi Baudouin 1er de Belgique jusqu’à la mort de celle-ci
martine
23 novembre 2010 @ 14:49
Palatine
Vous vous trompez « d’enfant »sait Georges(enfant de Georges 1849-1904)
La maîtresse de Léopold 1er »Arcadia Claret »(1826-1897)a été mariée avec l’intendant des écuries royale,par le roi,le mari eut l’intelligence de laisser sa femme dès »lui avoir mis son alliance »le roi installa sa maîtresse dans un hôtel particulier(qui n’existe plus)avec domestiques,voiture et livrée.Elle avait de la fortune par ses parents et également….par Léopold 1er.
*GUSTAVE
23 novembre 2010 @ 16:50
Tel père tel fils, Léopold II aussi avait deux enfants naturels de sa maitresse Blanche Delacroix, baronne Vaughan:Lucien et Philippe Durieux. Sans descendance.
palatine
23 novembre 2010 @ 22:03
Gustave, un des deux enfants mourut en bas âge, il avait le même handicap que Guillaume II, un bras atrophié. Après la mort du roi Leopold II, Blanche Delacroix, dite de Vaughan, épousa le Français avec qui elle vivait quand elle rencontra Leopold II à Paris. Il donna son nom aux deux enfants que Leopold n’eut pas le temps de faire anoblir par un parent allemand . Le mariage dura quelques années et finit en divorce parce que ce monsieur Durieux se mit à jouer l’argent de sa femme au casino et à le dépenser. Il était joueur dans l’âme . Après le divorce elle continua à dilapider la fortune de Leopold II et dut vendre le beau chateau qu’il lui avait laissé en France. Elle avait aussi une villa sur le littoral belge qu’elle garda plus longtemps. Son fils n’hérita de rien, car il ne restait plus rien.
Dans son livre de mémoires, pas très intéressant, Blanche Delacroix dit que Leopold II voulait abdiquer, l’épouser civilement et élever leurs enfants. Il l’épousa religieusement avant son operation pour une occlusion intestinale. Après l’opération, il signa la loi sur le service militaire obligatoire qu’il avait essayé longtemps de faire passer, prit quelques dispositions en faveur de sa veuve devant Dieu et mourut.
Quand on voit les photos de Blanche, on se demande ce que le roi lui trouvait. Il l’appelait « Toute belle ». Bon, chacun ses goûts…
Un petit Belge
12 août 2012 @ 10:27
Ajoutons que notre roi Albert II a acheté récemment un appartement à Ostende, mis en location.