
La princesse Diane, Françoise, Maria da Gloria d’Orléans, princesse de France est née le 24 mars 1940 (un dimanche de Pâques) dans une clinique de Petropolis au Brésil. Elle est le sixième enfant (après Isabelle, Henri, Hélène, François et Anne) du comte et de la comtesse de Paris. La princesse a été baptisée le 13 mai 1940 en l’église Nossa Senhora da Gloria de Rio de Janeiro. Elle est la filleule du prince Joao d’Orléans-Bragance, son oncle et de la princesse Françoise d’Orléans-Bragance, future duchesse de Bragance, sa tante.

La comtesse de Paris et ses enfants s’étaient établis au Brésil en raison de la guerre pendant que le comte de Paris remplissait des missions diplomatiques secrètes. Le comte de Paris ne connut la princesse Diane que lorsqu’elle avait 13 mois.
La princesse Diane a passé sa première année au Brésil puis au Maroc, en Espagne et au Portugal au gré des déménagements de la famille. La princesse fut principalement élevée par deux gouvernantes Madeleine de Monbron et Colette de Kernars. Diane était réputée pour être une princesse casse-cou, proche de ses frères Michel et Jacques.
Elle étudia à Pampelune au pensionnat du Sacre Coeur puis dans une école à Lisbonne. De retour en France, elle suivit les cours chez les Dames de Sainte Mary à Noisy le Roi puis à Neuilly. Comme elle l’explique dans ses mémoires, la princesse était rebelle et fort indisciplinée au grand dam de son père.
Déjà très artiste, la princesse suivit des cours à l’Académie Julian. C’est en 1956 au cours d’une croisière organisée par la reine Frederika de Grèce qu’elle fait la connaissance du duc Carl de Wurtemberg, fils cadet du duc de Wurtemberg et de l’archiduchesse Rosa d’Autriche.
A 17 ans, elle est envoyée en Angleterre afin de perfectionner son anglais. Diane revoit fréquemment le duc Carl lors de vacances mais aussi depuis que leurs deux familles sont unies depuis la mariage du prince Henri et de la duchesse Marie Thérèse.

Les fiançailles de Diane et du duc Carl de Wurtemberg sont annoncées à Altshausen le 19 décembre 1959. Le mariage est célébré le 21 juillet 1960 en présence de nombreux membres du Gotha. La mariée porte une création d’Yves Saint Laurent pour Dior et un imposant diadème de diamants de la famille de Wurtemberg.


Après un long voyage de noces au Brésil, le couple s’installe au château de Friedrischshafen sur les bords du lac de Constance. C’est là que naît leur premier enfant Friedrich le 1 juin 1961. Mathilde en 1962, Eberhard en 1963, Philipp en 1964 et Michael en 1965 complètent la famille.

Après la naissance de son cinquième enfant, la duchesse est de plus en plus faible. Les médecins ne parviennent pas à diagnostiquer la cause du mal qui la ronge. Finalement, le verdict tombe : le saturnisme. La duchesse a en fait été empoisonnée par des mélanges toxiques contenus dans les peintures qu’elle utilise pour travailler. Les médecins expliquent au duc que son épouse n’a plus que 2 ans devant elle. Mais dynamique et battante, la duchesse remonte la pente.

En 1975, à la mort du duc Philipp, Carl de Wurtemberg devient le Chef de la Maison royale et s’installe au château d’Altshausen, résidence officielle des ducs de Wurtemberg. Le 4 novembre 1977, la duchesse met au monde son sixième enfant Eléonore-Fleur.

La duchesse s’adonne depuis des années à la sculpture et à la peinture, rénove le château, organise des fêtes et voyage à travers le monde pour son plaisir mais aussi dans le cadre des actions de son association « Les Enfants de la Vie » qu’elle a fondée pour venir en aide et assister les enfants malades. Ses oeuvres sont d’ailleurs généralement vendues au profit de son association.

La duchesse passe certaines périodes dans sa résidence de Palma de Majorque où elle peut pleinement s’adonner à sa passion artistique. Idem au château d’Altshausen où elle s’enferme de longues heures dans son atelier.

Artiste, mécène mais aussi une grand-mère comblée par 14 petits-enfants. 5 de ses enfants sont aujourd’hui mariés. elle a personnellement veillé à l’organisation des mariages de son fils le duc héritier avec la princesse Marie de Wied, sa fille Mathilde avec le comte Erich de Walburg Zeil, sa fille cadette la duchesse Fleur avec le comte Moritz von Goess et son fils Michael avec Julia Stortz. Pour le mariage de la duchesse Mathilde, la duchesse de Wurtemberg avait réalisé d’imposantes sculptures qui se trouvent encore dans le parc du château.

Cette année 2010 sera une année de réjouissances puis qu’outre son 70ème anniversaire, la duchesse célèbre ses noces d’or avec le duc Carl.

Un couple très complice et uni comme on a pu le voir lors d’une toute récente émission sur une chaîne de télévision allemande. (un grand merci à Patricio et à Charles- Copyright photos : Point de Vue, Getty images, Bunte, Agnelli )
Sophie
26 mars 2010 @ 12:14
Je me souviens toutefois alors que certains parlent de fossé entre la reine d’Espagne et les Orléans que lors d’un anniversiare de la comtesse de Paris chez la princesse Diane à Majorque, la reine était bien présente
Charles
26 mars 2010 @ 12:53
David,
Ce que vous dites est parfaitement exact.
Alix
26 mars 2010 @ 13:11
Louise K,
J’ai toujours trouvé Anne la plus jolie des filles du Comte de Paris et elle ne manquait pas de charme (qui est selon moi supérieur à la beauté). Le poids du mariage pesait beaucoup plus sur ses épaules que sur celles de ses soeurs pour une raison que j’ignore. Puisque une a réussi à épouser l’anti époux Duc d’Aoste et qu’une autre a réussie à séduire le Duc de Wurtemberg qu’on destinait à Anne.
Elle avait mis la barre haute puisqu’elle était quasi fiancée à Siméon II – les familles étaient prêtes et le futur appréciait Anne quant à elle selon les témoins elle était amoureuse- mais le Vatican s’est opposé au mariage mixte puisque les futurs enfants seraient orthodoxes. Le Comte de Paris a pris peur, il ne pouvait renouveler l’expérience de sa soeur, et si la Reine Jeanne était restée catholique on savait que c’était parce qu’elle considérait les deux confessions comme identiques. Alors que l’on craignait à mon sens idiotement, que la croyante mais non solidement affiliée Anne saute le pas même contre son père tant elle était attachée à Siméon. Heureusement Siméon était plus attaché à l’alliance avec les Orléans qu’avec Anne personnellement, et il ne souhaitait pas comme son Eglise une conversion soit protocolaire soit légère.
Le second choix Carlos a crée encore plus de problèmes mais cette fois-ci purement internes aux Orléans. Qui plus est comme dans le cas de la Grande-Duchesse Marie et du duc d’Edimbourg, le prédicat de naissance ne pouvait être maintenu, le mâle étant dominant. Il a fallu attendre les années 90 pour obtenir un prédicat d’Altesse royale. Les prétentions à un mini trône italien par le Prince Carlos et son père….les titres universellement reconnus que par ….eux-mêmes sur les mêmes arguments que les légitimistes français pour le trône français de plus augmentait les réticences du Comte de Paris.
Anne a toujours su qu’elle n’avait de valeur qu’en tant que pion royal et son mariage avec un prétendant fantaisiste exceptionnellement intégré dans la Maison royale d’Espagne avec sa mère et ses soeurs mais sans garantie pour ses enfants l’a fragilisée socialement.
Je ne sais pas si elle est aigrie parce qu’ elle m’a toujours semblé égale à elle-même et charmante, parfaitement épanouie en famille et remise des affronts faits par le Gotha. Mais c’est vrai que la société et la presse ont chuchoté que le mariage d’amour entre elle et son mari très bourbonien avait du plomb dans l’aile.
emporio
26 mars 2010 @ 13:28
aie…Je n’ose croire ….(brave ce duc de wurTemberg)..
dimitri
26 mars 2010 @ 13:36
Sur un autre site, il y avait une série de photos du mariage de la princesse Fleur (qui n’a rien pris du physique de sa mère et de ses tantes Orléans).
Le roi d’ESPAGNE était à ses côtés avec le duc et la duchesse!
Comment ne pas comprendre la reine Sophie et ses réserves?
Damien
26 mars 2010 @ 15:16
@ Marie du Béarn,
admirez la subtilité suivante : selon mon point de vue (sic), la Duchesse de Wurtemberg ne saurait être appelée « princesse de France ». Néanmoins c’est une princesse « du sang royal de France », et je reconnais qu’elle est, de droit, « reine consort du royaume de Wurtemberg ». :)
A ce titre, il me ferait plaisir de lui faire le plus galant des baisemains. J’ai souvenance de cette émission de Léon Zitrone, « Palais Royal », il y a une vingtaine d’années, où l’on voyait cette princesse embrasser sa mère sur les deux joues puis lui baiser les mains en faisant la révérence.
La conservation de ces usages surannés, dans un monde où les anciennes grandeurs sont tombées bien bas, est admirable à voir quand cela se peut.
marie-francois
26 mars 2010 @ 19:42
Damien
Vous avez raison; Le patronyme des enfants du Comte et de la Comtesse de Paris est Orléans.
Les enfants du 1er comte de Paris, sans parler de ceux de Louis Philippe, étaient appelés orléans dans les textes qu’on peut lire de l’époque. la duchesse d’aoste était appelée Hélene d’Orléans comme sa soeur la duchesse de guise était Isabelle d’Orléans On ne les a jamais appelé de France, à l’époque.
Les filles du duc de Guise étaient aussi appelées d’Orléans.
Quand est ce que que la mutation s’est faite ?
La propagande royaliste, avant la guerre, parlait de famille royale.
Au retour d’exil on a parlé de Famille de France. Je pense alors, que le bon peuple royaliste n’a pas compris que les membres de la famille de France pouvient etre des Orléans et les a appelé de France.
Le bon peuple français n’a pas toujours raison. Ils continuent a appeler les enfants du roi d’Espagne, felipe ou Elena d’Espagne alors qu’en Espagne on les apppelle de Borbon.
Il y a aussi d’autres tics de langage. Certains « fans » de la famille de France n’utilisent pas l’article en parlant d’eux et disent princesse Diane et non la princesse Diane.
Loulou
26 mars 2010 @ 20:32
David (mes. 60),
Voici un petit jeu qui démontre comment on a les yeux bleus ou pas. Et ce que des yeux bleus peuvent donner comme couleur. Mais la génétique parfois nous joue des tours….Les yeux vairons par exemple !
http://www.athro.com/evo/inherit.html
Danielle
26 mars 2010 @ 21:37
Louise k, je te souhaite un très bon voyage en Afrique.
J’ai fait un excellent circuit en Tunisie et dans deux semaines pars 10 jours en Bourgogne.
En attendant, je ne vois pas les journées passer tant elles sont chargées.
Philippe a eu d’excellents résultats.
Je ne peux toujours pas te joindre par mail, dommage…
Régine, excusez moi pour cet aparté.
Danielle
26 mars 2010 @ 21:44
Le contentieux entre la reine d’Espagne et Diane de Würtemberg est plus que compréhensible.
Charles, vous qui êtes proche de la famille d’Orléans, à vous de lui demander de se rapprocher de PDV pour des reportages.
Laurent D
27 mars 2010 @ 13:21
Loulou,
J’ai fait votre test pour m’amuser. Mon Père à les yeux bruns, ma Mère noisettes, les gènes bleu et vert sont présent dans la famille par certains de mes grands-parents et arrières-grands-parents.
Le résultat est que je devrais avoir les yeux bruns pourtant j’ai les yeux verts !
Laurent D
27 mars 2010 @ 13:26
Tout le monde est au courant pour la Duchesse Fleur, le sujet a été très largement traité sur le site il y a un bon moment.
Je ne pense pas qu’il soit vraiment utile de revenir sur le sujet et créer encore une nouvelle polèmique.
Marie du Béarn
27 mars 2010 @ 16:20
Laurent D,
Mais non, ce sont vos lentilles qui sont vertes…
Je me souviens que vous nous aviez dit en porter, et vouloir vous faire opérer des yeux.
Avez-vous sauté le pas?
Bien à vous. Marie
Marie du Béarn
27 mars 2010 @ 16:26
Damien,
Merci pour votre charmante réponse.
Bien à vous. Marie
palatine
28 mars 2010 @ 13:52
la duchesse de Wurtemberg me fait parfois penser à Sissi
Chacune a eu un mari très aimant et compréhensif.
La famille du mari aurait préféré qu’il choisisse la soeur de la promise.
Elles étaient toujours par monts et par vaux.
La veine artistique : poèmes chez Sissi, sculptures chez Diane.
Un caractere très fort et indépendant, mais néanmoins narcissique.
Problèmes avec la belle-mère.
Mari généreux question finances.
et surtout, surtout elle avaient le culte de leur beauté.
Chez Sissi c’était malsain car elle se nourrissait à peine pour garder sa ligne et à cause de cela a perdu ses dents et même sa beauté plus vite qu ‘une femme qui mangeait normalement. Elle avait tellement le culte de son corps qu’ elle sortait voilée et dit-on ne voulait plus qu’on la photographie quand sa beauté s ‘est fanée.
Au moins, Diane mange équilibré. Mais c est un fait, elle fait tout pour rester belle et jeune et profite (et pourquoi pas ? il n y a aucun mal à ça) des ressources que les cures et la chirurgie mettent à sa disposition.
Sissi était sûrement plus égoiste que Diane, puisqu’elle défendait à ses dames d’honneur de se marier.
Diane n’appartenant pas à une dynastie régnante ne fait de tort à personne en menant sa vie très indépendante et originale. L’important à mon avis, c est que son mari soit fier d’elle et heureux avec elle.
Quant à Sissi, je pense comme certains historiens que sa soeur Helene aurait mieux convenu pour le job d’imperatrice d’Autriche.
Laurent D
28 mars 2010 @ 19:11
Marie du Béarn ,
Non mais lentilles sont incolores, je trouve horrible cette mode des lentilles de couleurs, cela donne un regard en plastique à la personne à qui l’on parle.
On a la couleur des yeux que l’on a et point barre.
Pour ma myopie, je ne suis pas encore décidé.
Je dois déjà repasser sur le billard en octobre pour que l’on enlève la plaque en titane de 30 cm que j’ai sur le fémur gauche (suite à ma fracture), le clou dans la hanche et les deux vis dans le genou qui la tiennent et je ne suis pas un grand fan des hopitaux alors je crois que je vais attendre encore un peu pour les yeux !
marie-francois
29 mars 2010 @ 17:25
Alix ( mesag 63 )
Vous assenez des vérites avec une grande assurance.
Le Vatican se serait opposé au mariage d’Anne d’Orléans avec Siméon de Bulgarie, ecrivez vous.
Et pourquoi donc l’aurait il fait?
Les 3 rois de Bulgarie ont epouse des catholiques et les enfants de Siméon aussi.
Si idyllle il y a eu comme vous le dites, ce n’est certainement pas le Vatican qui l’a fait échouer;
david tomaszyk
29 mars 2010 @ 18:16
pour les photos de princesse diane en famille on peut voire une jeune femme à côté d’éberhardt… peut etre bientot une bonne nouvelle ???
marie-francois
29 mars 2010 @ 19:04
David tomaszyk
Comment allez vous depuis nos echanges a partir de la Bulgarie ou j’étais alors?
Il ne faut pas réver.Eberhardt a pres de 50 ans. La jeune fille ses cotés est sa niece, une des filles de Mathilde de Walburg Zeil.
Alix
29 mars 2010 @ 19:10
Vous oubliez que la Reine Jeanne de Bulgarie avait obtenue son mariage du Vatican en promettant (normalement c’est le cas pour toute personne s’engageant dans un mariage mixte) que ses enfants seraient baptisés catholiques romains. Et que la cérémonie du mariage serait uniquement catholique. Or il y eu une seconde cérémonie cette fois-ci catholique orthodoxe dés qu’elle posa le pied en Bulgarie et que ses enfants furent tous deux baptisés orthodoxes. Cela a crée un énorme scandale à l’époque (chercher sur le corriere della sera) et il a fallu toute la diplomatie du futur Pape Jean XXIII pour qu’il n’y ait pas de rupture et de crise diplomatique définitive.
Les conditions draconiennes qui furent mis pour le mariage de Jeanne d’Italie faisait suite au baptême catholique orthodoxe du fils du Premier Roi de Bulgarie qui était d’ailleurs lui-même catholique romain comme son épouse de Bourbon Parme.
Après le mariage de Jeanne il ne fut plus jamais question pour le Vatican de permettre à des Princesses de s’engager dans un mariage béni par le Vatican alors que les enfants ne seraient jamais catholiques romains avec la publicité mondiale que ce genre d’évènement draine.
Le mariage de Siméon II n’a jamais été visé par l’Eglise catholique (bien que cela m’étonne car j’ai lu qu’ils avaient décidés de baptiser orthodoxe les garçons et catholique romain les filles)il n’y eu qu’un mariage religieux orthodoxe.
Et l’épouse de Michel Ier de Roumanie, s’est vue aussi refuser toute dispense papale et aucun membre de sa famille ne put se rendre à la cérémonie. Je crois qu’elle obtint après la naissance de ses enfants une simple bénédiction au sein d’une paroisse ordinaire.
cecil
29 mars 2010 @ 19:37
Alix,
Concernant les enfants de Simeon II, les 2 ainés sont orthodoxes et les 3 autres, dont 2 garçons, ont la religion de leur mère. Le roi lui même avait expliqué que le second garçon, également second dans l’ordre de succession, devait être orthodoxe « par sécurité », pour le cas ou son frère ainé serait défaillant de quelques façon que ce soit.
Nicole Elisabeth
29 mars 2010 @ 21:19
Marie François, cette photo date des fiançailles du prince Philippe de Wurtemberg avec la princesse de Bavière et la jeune fille au côté du prince Eberhart est une princesse de Bavière, soeur de la fiancée…qui est mariée depuis plusieurs années et mère de famille.
david tomaszyk
29 mars 2010 @ 21:32
mess 79,
merci je vais très bien, et je me souviens de nos échanges, en effet je suis rêveur mais j’ai bien fait attention et sur la photo ce n’est pas une nièce mais une femme d’une trentaine d’années… j’en suis certain. regardez et dites moi.
marie-francois
29 mars 2010 @ 22:05
Alix
Soyez un peu raisonnable.
l’héritier et le futur roi de Bulgarie devait etre a l’époque orthodoxe.
Cela s’est passé avec Ferdinand et son héritier Boris.
Comment Giovanna de Savoie aurait elle promis que ses enfants éleves en Bulgarie et héritiers bulgares seraient élevés dans la religion catholique ? Cela ne lui appartenait pas . Que le Corriere delle serra ait été surpris, peut etre ?
Le cardinal Roncalli n’a fait que passer a son administration centrale que c’était la loi du pays dans lequel il était en poste.
Quant a Simeon, je n’ai jamais lu qu’il avait eu un idylle avec Anne d’Orleans et que le Vatican s’en soit mélé. Si jamais cela avait été , le Comte de Paris aurait été ravi et flatté que sa fille epouse un ancien roi et se fasse orthodoxe pour l’occasion. Il n’aurait pas imposé un mariage catholique .
Comme pour le Congo Belge, vous me semblez rapporter des propos un peu scabreux et un peu éloigne du bon sens comme de la réalité
Meilleures salutations
Loulou
29 mars 2010 @ 22:25
Laurent D,
Vous avez obtenu vos yeux vert par votre mère!
car la couleur « noisette » non reprise avec ce test,est presque toujours avec un gène récessif vert.
Il n’y a que deux couleurs que l’on ne peut expliquer, c’est le noir et le gris.
Mes grands parents maternels avaient tous deux les yeux gris ainsi que ma mère et moi à mon désespoir j’ai les yeux vert-noisette :-(((((
Mary
29 mars 2010 @ 23:08
Tous ces chipotages entre orthodoxes,protestants et catholiques sont stupides.Leurs différences relèvent des rituels,non des principes fondamentaux!
marie-francois
30 mars 2010 @ 08:26
Nicole Elisabeth et David
Vous avez raison,s’agissant de la photo de ceete rubrique qui est une vieille photo.
Je pensais que David parlait de la photo parue dans PDV
Charles
30 mars 2010 @ 09:07
David,
Le duc Eberhard semblait bien accompagné d’une jeune femme aux cérémonies des 70 ans de la duchesse de Wurtemberg.
L’annonce des fiancailles semble donc imminente…
david tomaszyk
30 mars 2010 @ 09:34
j’ai du mal m’exprimer, je parle des photos lors des 70 ans de princesse dianne, on y voit toute la famille, fleur enceinte, et le duc ebérhardt accompagné d’une dame…
Harald
30 mars 2010 @ 11:46
C’est donc en vertu de la liberté d’expression que certains(certaines) affirment depuis tant de mois ce genre de bêtises!
Parmi ces commentateurs ,Il doit bien y en avoir un (une),quand même qui porte le nom de son père biologique et qui l’adore .Si celui-là(celle-là) lit pareilles inepties le concernant (n’importe qui peut déblatérer sur n’importe qui )quelle sera sa réaction ?
J’avoue aimer venir sur ce site mais j’espère vraiment que cette ravissante Duchesse ne s’y égarera pas pour y lire toutes ces méchancetés gratuites sur sa Famille (Sa propre Tante n’a ,du reste,pas été épargnée c’est innommable).
Par ailleurs quelle presse lisez vous ?l’Infant Carlos et la Princesse Anne font toujours partie des intimes du Roi et de la Reine d’Espagne:dîners officiels ou pas :ils sont là.
La presse allemande salue en la Duchesse Diane:
« Die Grande Dame » .
Je me demande si les » pseudo proches » des Orléans qui connaissent si bien la princesse seraient capables de prononcer deux mots cohérents aux sommités que la Duchesse rencontre, avec lesquelles elle converse et est parfois même amenée à travailler.
David Tomaszyk:Vous pouvez dire ce que vous voulez ! au départ le ton était dubitatif ,aujourd’hui on affirme et ça revient régulièrement comme un leitmotiv .On peut excuser les propos équivoques de lelui-ci parce qu’il n’a pas été sifflé pour telle ou telle occasion mais là c’est inexcusable ,inexplicable.
Bonne journée à toutes et à tous.