
Le prince Philippe, Léopold, Louis, Marie de Belgique voit le jour le 15 avril 1960 au château du Belvédère à Bruxelles. Il est le premier enfant du prince Albert de Liège et de donna Paola Ruffo di Calabria. Il est baptisé un mois plus tard en l’église Saint Jacques sur Coudenberg et porté sur les fonts baptismaux par son grand-père paternel le roi Léopold III et sa grand-mère maternelle donna Luisa Ruffo di Calabria.

Le prince mène une enfance protégée à l’abri des caméras au château du Belvédère auprès de sa soeur Astrid née en 1962 et de son frère Laurent en 1963. Enfant, il est filmé lors d’un reportage consacré aux activités de son père, le prince de Liège. Le petit prince déclare alors lorsqu’on lui demande quel métier exerce son père, que ce dernier rencontre des gens, voyage et serre des mains.
Le prince Philippe suit sa scolarité au Collège Saint Michel de Bruxelles puis en Néerlandais près de Bruges. Lorsqu’il est apparu que le roi Baudouin et la reine Fabiola n’auraient pas d’enfant, l’attention s’est davantage centrée sur ce futur héritier du trône de Belgique.
Le prince est très proche de son oncle et de sa tante, à une période où le prince Albert et la princesse Paola traversaient une crise conjugale. A la fin de ses études secondaires, le prince intègre l’Ecole royale militaire où il obtient son diplôme en 1981. Il décroche également son brevet de pilote de chasse ainsi que des brevets de parachutistes et de commando.
Après sa formation militaire, le prince poursuit sa formation universitaire au Trinity College de l’Univeristé d’Oxford puis à la Graduate School de l’Université de Stanford aux Etats Unis, obtenant le diplôme de « Master of Arts » en Sciences Politiques en 1985.

Le prince commence alors à apparaître de plus en plus aux côtés du roi Baudouin. Il représente d’ailleurs la Belgique lors des commémorations du Père Damien à Molokaï ou encore lors du départ d’une mission spatiale avec à son bord un astronaute belge Dirk Frimout. Le prince apparaît lors de ses premiers pas officiels timide et réservé.
Ses 30 ans sont fêtés en famille au château de Laeken en présence des caméras, ce qui était à cette époque mérite d’être souligné. En 1992, la Maison du prince Philippe est créée. Le prince se voit adjoindre des collaborateurs et s’installe dans une aile du Palais royal de Bruxelles. Il multiplie alors les visites de terrain tant économique que sociale, représente aussi de plus en plus la Belgique lors d’événements à l’étranger comme le Mundial, les Jeux olympiques,…

Fin des années 80, début des années 90, la presse le fiance à de nombreuses reprises notamment avec les Infantes Elena et Cristina, avec une aristocrate espagnole, une noble italienne, une baronne polonaise,… mais le prince reste extrêmement discret sur sa vie privée.
Le 31 juillet 1993, le roi Baudouin décède inopinément à Motril en Espagne. Le prince qui avait été préparé pour lui succéder dans quelques années est pressenti pour être roi mais conformément à la Constitution, c’est son père qui devient le 6ème roi des Belges. Philippe devient alors prince héritier de Belgique et duc de Brabant. Lors de l’apparition au balcon du Palais royal de la famille royale suite à la prestation de serment du roi, on peut observer toute la complicité et l’affection qui lient le prince à sa tante la reine Fabiola.

Le prince est nommé dès le 6 août 1993 président d’honneur de l’Office Belge du Commerce extérieur (aujourd’hui Agence pour le Commerce extérieur) en remplacement de son père. En 1994, il prête serment en tant que sénateur de droit comme le prévoit la Constitution pour les enfants du souverain.
En 1997, le prince Philippe est nommé président d’honneur du Conseil fédéral du développement durable et en 1998 il crée le Fonds Prince Philippe qui a pour objectif d’encourager les échanges entre les organisations et les citoyens des trois communautés de Belgique.

En septembre 1999, et à la surprise générale, le Palais annonce ses fiançailles avec Mademoiselle Mathilde d’Udekem d’Acoz, une compatriote. La Belgique tombe immédiatement sous le charme de la fiancée du prince. Ce dernier apparaît sous un jour nouveau : plus détendu, très protecteur avec sa fiancée et ne cachant pas ses sentiments.

Le mariage est célébré en présence de tout le Gotha le 4 décembre 1999 en la cathédrale Saints Michel et Gudule de Bruxelles. Le couple s’installe à son retour de voyage de noces au château de Laeken.

4 enfants verront le jour : Elisabeth, Gabriel, Emmanuel et Eléonore. Le prince qui a assisté à la naissance de chacun d’entre eux, s’exprime toujours avec beaucoup d’émotion à la presse.
Le couple formé par le prince Philippe et la princesse Mathilde se complète très harmonieusement, chacun ayant ses centres d’intérêt et formant un excellent duo lors des missions économiques à l’étranger. Le prince a dirigé plus d’une quarantaine de missions aux 4 coins du monde : Australie, Mexique, Vietnam, Pologne, Chine, Qatar, Koweit, Maroc, Arabie, Japon, Indonésie, Panama,…

Le prince mène une vie familiale heureuse et épanouie. La famille passe ses moments de détende soit dans les Ardennes ou à la Mer du Nord, lors des vacances en France et en Espagne. Le prince aime aussi piloter son hélicoptère.
Ces derniers mois et de manière très ciblée, il a fait l’objet de critiques de la part (principalement) de la presse flamande qui lui reproche son manque de connaissance de dossiers. Des affirmations démenties par les personnes qui participent avec le prince aux missions économiques ou qui ont eu l’opportunité de le rencontrer.

Ces dernières années, le prince a pris fortement confiance en lui et n’a pas hésité ici et là à sorti de son devoir de réserver notamment pour condamner les extrémismes. Ceci explique probablement en partie certaines attaques dont il est encore aujourd’hui l’objet. Il y a plusieurs mois déjà, le prince avait ouvertement déclaré se sentir totalement prêt à régner le moment venu.


Pour son 50ème anniversaire, le prince n’a pas souhaité de grandes festivités. La monnaie royale de Belgique a toutefois frappé une pièce commémorative. Ce jeudi, jour de son anniversaire, le prince inaugurera en compagnie de son épouse les Floralies à Gand. Le reste se déroulera en privé. (Copyright photos : Le Soir, Getty images, Point de Vue, Belga, Reuters, D.R., merci aussi à Danielle R. et Sylvie-Laure)
Josey-Marie
15 avril 2010 @ 06:48
Merci pour ce portrait très intéressant en ce jour du 50e anniversaire du prince à qui nous souhaitons un très joyeux anniversaire et longue vie
JAusten
15 avril 2010 @ 07:30
Merci pour ce beau portrait du prince à qui je souhaite un excellent anniversaire. Sa rencontre et son mariage avec la princesse Mathilde, lui a vraissemblablement fait beaucoup de bien.
Pierre-Jean
15 avril 2010 @ 07:37
Il est en effet bon de rappeler le rôle positif joué par la reine Fabiola, injustement présentée comme une voleuse d’enfants, sans doute lui reproche t-on surtout d’être trop catholique, c’est de bon temps à notre époque, alors que cela n’a rien à voir: Albert et Paola ont traversé une très grave crise conjugale, et l’introverti Philippe a du trouver réconfort et sécurité avec Baudouin et Fabiola qui avaient sans doute beaucoup d’affection à donner n’ayant pas eu d’enfants, on constate toute la reconnaissance du Prince et de la princesse Mathilde envers Fabiola par de véritables témoignages d’affection et d’attention.
Maintenant le Prince a fait du chemin, en dépit des critiques qui visent à déstabiliser la monarchie et le pays, on ne peut nier qu’il est prêt à devenir Roi quand son père décèdera, il est moins gauche, moins timide, il accomplit ses missions avec brio, aidé en cela par une princesse Mathilde tout à fait exemplaire et prometteuse en tant que future Reine, les Belges ont de la chance, mais s’en rendent-ils vraiment compte? Pas assez à mon avis, mais on ne se contente pas toujours de ce que l’on a malheureusement.
Michèle
15 avril 2010 @ 07:45
Très bon anniversaire au prince Philippe
Merci Régine, pour ce beau reportage
Merci Danielle R. et Sylvie-Laure
Catherine(Charente)
15 avril 2010 @ 08:12
Bon anniversaire au prince Philippe.
yatilunfauvedanslarene
15 avril 2010 @ 08:25
Bon Anniversaire au Prince héritier de Belgique !
Le prince Philippe et la princesse Mathilde forment un si beau couple, un couple loin des scandales, des trahisons et des infidélités ; c’est l’un des plus beaux couple du Gotha.
stef34
15 avril 2010 @ 08:27
comme le dit très justement pierre-jean , est ce que les belges se rendent compte de la chance qu’ils ont d’avoir philippe et mathilde ?
NOTE PERSO : hier dans mon commerce j’ai eu le « malheur » de dire a un couple de belges que leur prince héritier avait 50 ans demain et qu’ils avaient de la chance d’avoir une princesse comme mathilde …..et bien non ! ils trouvent que la monarchie revient trop cher ….etc ….
j’ai été très déçue et surprise de leur réaction .
ceci dit , je trouve que philippe prend son rôle très au sérieux et que depuis son mariage , il est de plus en plus épanoui et à l’aise .
sa famille est un modèle de réussite !
je lui souhaite de passer un excellent anniversaire en famille et …longue vie !
pierre-yves
15 avril 2010 @ 08:56
Philippe a l’air de bien vieillir (et cela me rassure moi qui suis de la même génération que lui).
Physiquement bien plus à son avantage qu’autrefois, et dans son attitude (en tout cas en apparence), moins »coincé », plus naturel, plus souriant et à l’aise.
Il est probable que l’influence de la princesse Mathilde à cet égard a été bénéfique.
Mais qui est-il vraiment ? quelles sont ses influences ? ses convictions profondes ? Quelle vision de la vie, de sa fonction et de l’avenir de son pays a t-il ?
J’avoue que je le cerne mal. Mais quoi qu’il en soit, sa zone d’influence risque d’être réduite à presque rien, un simple rôle de symbole ce qui, dans un pays comme la Belgique, est déjà en soi un pari difficile à tenir. Il lui faudra une stature et une force de caractère qu’on a encore un peu de mal à lui attribuer.
Charles
15 avril 2010 @ 08:58
Pierre-Jean,
Merci pour votre commentaire et pour votre sagesse.
Oui la reine Fabioala et le roi Baudouin ont joue un rôle très positif et determinant dans la vie et l’éducation du duc de Brabant.
La princesse Mathilde, pleine de douceur et de bienveillance saura épauler son prince tout au long de leur vie.
Le prince Philippe a su choisir son épouse au sein d’une excellente famille du royaume, cousine du Gotha par sa grand-mère Sapieha.
Longue vie au prince Philippe!
d'Artagnan
15 avril 2010 @ 08:59
Bon Anniversaire votre Altesse, à qui on souhaite déjà, àprès le Roi, un très long Règne.
Merci pour toutes ces images de bonheur familial que vous nous offrez et qui sont l’exemple même de la réussite de votre vie !
bernadette
15 avril 2010 @ 09:04
Je persiste à penser que le prince Philippe devrait raser sa barbe, qui le vieillit et ne lui va pas du tout ! Enfin, ce doit être la mode actuelle !
Le petit prince Emmanuel lui ressemble comme deux gouttes d’eau au même âge !
Un grand merci pour ce beau reportage.
palatine
15 avril 2010 @ 09:04
il faut qu’on donne sa chance à ce jeune homme. Oui, lui et son lointain cousin Frederik de Danemark, je les verrai toujours comme de jeunes hommes, parce que dans leur physique, meme avec des cheveux gris ou grisonnants, il ont un air éternellement jeune . Comme le sourire du duc de Parme ex mari de la princesse Irene des Pays-Bas.
Oui, il faut qu on lui donne sa chance. Depuis un très jeune age il a été considéré comme l’héritier de la couronne de Belgique et donc éduqué en conséquences. Il n’a peut-etre pas fait des prouesses scolaires à son college St Michel à Bruxelles mais il a gardé le cap et a toujours fait du mieux qu’il a pu pour s’ instruire et progresser. Il parle parfaitement le flamand aussi . Et il a réussi à devenir un prince instruit,consciencieux, bien informé et disons-le plus « professionnel » que son père. Personnellement je ne suis pas impressionnée par le parcours de ce dernier avant d’etre roi. Il n’a pas fait d’études et n’a jamais beaucoup travaillé.
Moralement, Philippe est un homme bien. Sa vie privée est en accord avec ses principes. Il s’occupe beaucoup de ses enfants, ce que n’ont pas fait ses parents, toujours par monts et par vaux, et les confiant trop souvent au personnel.
Il n’est pas hautain (son père non plus, d’ailleurs).
A la naissance de son premier neveu Amedeo, début des années 80, il sortait de la clinique bruxelloise avec le prince Lorenz . Un journaliste a demandé a ce dernier comment était le bébé et le prince lui a jeté un regard froid et, je trouve, hautain, et ne lui a pas repondu. Philippe, lui, a tout de suite parlé au journaliste et lui a dit avec beaucoup de gentillesse que le bébé était superbe. Et j’ai admiré la courtoisie et la simplicité de ce jeune homme.
J’espère que tout se passera bien quand il deviendra roi. Ah ce ne sera pas facile, avec les deux communautés linguistiques à couteaux tirés. Les Flamands surtout extrémistes ne lui feront pas de cadeaux. Je trouve qu’ils sont injustes avec lui.
CAROLINEVM
15 avril 2010 @ 09:07
Merci Régine pour ce beau portrait qui a dû vous demander beaucoup de travail : les photos sont magnifiques aussi.
On en redemande !…
marie louise
15 avril 2010 @ 09:13
Merci a tous pour ce beau reportage!En effet,la princesse Mathilde a apporté beaucoup d assurance a ce prince et cet amour l a rendu très sympathique et plus ouvert!Belle journee a cette charmante famille!
Roland
15 avril 2010 @ 09:22
Heureux anniversaire et vive la Belgique
Beatrix
15 avril 2010 @ 09:26
Merci à Régine, Danielle R et Sylvie-Laure pour ce portrait et les magnifiques photos.
Je souhaite un très heureux anniversaire au prince Philippe. Il n’y aura pas de festivités, à part la frappe d’une pièce de monnaie. Selon le JT de la RTBF d’hier, un timbre sera émis aujourd’hui le représentant, avec en fond de la photo, le drapeau belge.
A 50 ans, le prince Philippe peut dresser un bilan plus que positif de sa vie.
Il a manifestement trouvé l’épouse idéale qui le soutient à merveille. Le couple princier a quatre enfants adorables qui apportent au prince Philippe épanouissement et sérénité. Depuis quelque temps, il prend de l’assurance et a définitivement perdu sa timidité.
Nul doute qu’avec une vie familiale épanouie, le prince a trouvé un juste équilibre entre sa fonction publique et sa vie privée. Malgré les critiques de la presse, destinées à déstabiliser la famille royale, le prince Philippe est tout à fait apte à succéder à son père, le moment venu. Il fera un très bon roi.
christine7
15 avril 2010 @ 10:10
Je ne me lasse pas de regarder la dernière photo ! Même si certains pensent qu’elle est « cliché » ou « Cyrillus », elle est pour moi une image de bonheur. Ce couple semble épanoui et équilibré, prêt à assumer leurs lourdes responsabilités.
christine7
15 avril 2010 @ 10:11
prêt à assumer « SES » lourdes responsabilités. Pardon pour la faute !
Danielle
15 avril 2010 @ 10:26
Bon anniversaire Prince.
Merci à Régine et aux autres collaboratrices pour cet excellent reportage, les photos sont bien ciblées.
Beatrix
15 avril 2010 @ 11:23
A Pierre-Jean (message n° 3) : En tant que Belge, je suis consciente que nous avons beaucoup de chance d’avoir une famille royale simple et proche des Belges et un couple héritier qui sera à la hauteur du destin qui l’attend.
Arielle
15 avril 2010 @ 11:33
Très joli document. Merci. La charismatique Mathilde est l’épouse qu’il fallait.
Caroline
15 avril 2010 @ 11:48
C’est exact pour Fabiola de Belgique,meme si elle nous apparait severe et rigide,nous pouvons l’admirer comme une vraie tante efficace et bien devouee a ses neveux et nieces!Jadore Mathilde car elle est merveilleusement ‘complementaire’ a son mari Philippe de Belgique!
Hélène
15 avril 2010 @ 13:28
Merci Régine pour ce beau reportage, le prince Philippe est devenu un homme épanoui, je lui souhaite beaucoup de bonheur avec sa famille.
Claude-Patricia
15 avril 2010 @ 13:30
Bonjour à tous, et très joyeux anniversaire à Son Altesse Royale le Prince Philippe, qu’il continue de servir avec brio son pays, et avec la princesse Mathilde d’être toujours de dignes représentants de la Couronne.
Et puis, il sait démontrer qu’il a du caractère, et c’est très bien.
Brigitte-Anne
15 avril 2010 @ 13:30
J’aime beaucoup ce couple d’une belle complémentarité , l’un apporte à l’autre ce qui lui fait défaut et réciproquement ! Avec en plus ce bel amour qui irradie entre eux .
C’est un atout majeur pour réussir Sa Vie que ce soit personnelle et dans leur cas également pour leur fonction royale . Ce couple a des fondations solides !
Et puis , un avis très personnel mais qui doit également plaire à la princesse Mathilde ….. la barbe du prince ….est craquante et lui va à ravir !
Bonne journée à tous
Nemausus
15 avril 2010 @ 13:32
Stef34 (message 7),
vous auriez du leur proposer d’échanger avec notre présidence de la république et son triplement (voire +) du budget annuel de l’élysée et la substancielle augmentation que c’est accordée notre président !!! LOL
Brigitte-Anne
15 avril 2010 @ 13:34
Pierre – Yves ,
50 ans savez vous que c’est un âge merveilleux …. il nous mène vers la sagesse avec un grand S ….
Ce commentaire pour que vous ne lanciez pas des sos d’amitiés à me chercher !!!!!!!!!
Bonne journée à vous
Xavier
15 avril 2010 @ 14:43
Pierre-Jean (message 3), en tant que Belge, je vous remercie d’avoir souligné le rôle efficace et discret du feu Roi Baudouin et de la Reine Fabiola durant l’adolescence des princes Philippe et Laurent et de la princesse Astrid, en vous plaçant au-delà des sempiternelles remarques acerbes sur leurs convictions religieuses.
Stef34 (message 7), votre amère expérience ne m’étonne hélas pas du tout! Le « débat » ( je l’indique entre guillemets, car il n’y a aucun débat en fait) sur l’avenir de la monarchie en Belgique a été relancé il y a quelques semaines suite à quelques articles parus de manière concomitante dans la presse belge. Le même genre de « hasard » a fait dévoiler, un an après mais en plein effet d’annonce de la crise financière à l’automne 2008, le prix d’achat du nouveau yacht du Roi Albert II, acheté sur sa cassette personnelle d’ailleurs…. Manifestement, le but recherché est atteint, à entendre la réacion de ces Belges qui semblent oublier que le gaspillage de l’argent public n’est absolument pas, en Belgique, le fait de la famille royale!
Palatine (message 12), ce que vous dites de la réacton de l’archiduc Lorenz ne m’étonne absolument pas!
Sylvie Laure
15 avril 2010 @ 15:03
Je souhaite aussi un très Bon Anniversaire, au prince Philippe, sous le soleil du pays Grassois, pas très loin de la villa estivale du Roi et de la Reine. J’offre l’air des Romarins, et un bouquet de tulipes à ce Prince Héritier, qui tient plus que tout à sa grande discrétion, qu’il partage avec sa jolie petite famille. Il sera le moment venu, l’homme de la situation pour la Belgique, et aura la fibre Humaine de son Oncle, le roi Baudouin. Tous mes compliments à Régine, pour le contenu du reportage… Merçi
Sophie LbM
15 avril 2010 @ 15:54
Bon anniversaire Monseigneur. Et merci aux auteurs de ce très intéressant document.
Le Prince Philippe a du subir des épreuves, comme la mésentente de ses parents, et les affirmations aussi mensongères que méchantes d’un ancien Maréchal de la Cour qui avait déclaré en 1990 que le Prince n' »en était pas capable (d’assumer son rôle) ». Tout ceci n’aide pas à l’épanouissement, ni à l’acquisition de confiance en soi. Et cette image injuste de nigaud lui a longtemps collé à la peau. Heureusement, Baudoin et Fabiola, puis Mathilde et ses enfants l’entourent et nous voyons aujourd’hui un Prince heureux, fin prêt pour sa tâche, qui ne sera pas aisée.