
Ce portrait de l’empereur Napoléon Ier est saisissant de réalisme. C’est le photographe néerlandais Bas Uterwijk qui a créé le visage de l’empereur grâce à l’intelligence artificielle et à partir des nombreux portraits de Napoléon Ier.(Source : château de Fontainebleau)
Kalistéa,
17 juin 2020 @ 18:26
Chère Ciboulette , le serviteur auquel vous faites allusion , était corse et non pas Italien. C’était un factotum fidèle de la famille Bonaparte. « Cipriani » ( ce n’était pas son vrai nom , mais avait déjà créé des ennuis à Hudson Lowe à Naples , où il servait le roi Joseph , et ne tenait pas à ce que le gouverneur le reconnaisse .) n’est pas mort empoisonné à l’arsenic mais d’une crise aigue de péritonite d’après les conclusions des médecins actuels qui se sont penchés sur le cas et d’après ce que l’on sait de ses symptômes. Napoléon l’aimait et était à son chevet . Il accompagna le cercueil jusqu’à la sépulture qui fut des plus simples car ce n’était qu’un serviteur . Rien d’officiel donc et comme ce serviteur n’avait pas de famille le corps ne fut jamais réclamé et est donc resté où on l’avait mis , mais on peut comprendre que lorsque deux cents ans plus tard , avec des idées saugrenues de substitution de cadavres totalement fantaisistes, on chercha cette tombe , on ne la retrouva pas.
Si quelqu’un peut nous expliquer les raisons qui auraient poussé l’Angleterre à faire mettre aux Invalides les pauvres restes de « Cipriani » en lieu et place de l’Empereur, (d’ailleurs après vingt ans passés dans la terre humide de ste Hélène , il n’y avait sûrement plus rien!), je veux bien lire ces bizarreries …
Il ne faut pas oublier non plus que le prince de Joinville n’était pas non plus « un benêt » , il a pris toutes les précautions pour faire reconnaitre le corps de l’Empereur notamment par les fidèles amis de l’Empereur qui justement l’avaient mis en bière et avaient fait le voyage de ste Hélène pour le retour des cendres: Le général Bertrand , Le comte Marchand , le serviteur st Denis .. Ces personnages ont écrit plus tard des mémoires qui concordent . Tous dirent qu’à l’ouvert ure de la bière , ils trouvèrent tout disposé comme ils l’avaient fait ..Il faut étudier les choses avant de croire à des sornettes et des fantaisies .
ciboulette
18 juin 2020 @ 15:54
L’émission de Franck Ferrand montrait justement que non , pour les vêtements . Je veux bien croire que vous êtes plus spécialiste que moi , mais tout cela m’a quand même,troublée et il faudrait une preuve .
Ghislaine-Perrynn
18 juin 2020 @ 08:29
EH bien votre article ci-dessus m’intéresse tout autant . Oui cela fait longtemps que nous nous posons des questions quant à la naissance de Bonaparte .
C’est une question qui revient souvent .
Dans la tradition orale les commères transmettront que Madame Laetizia arrivera grosse à Ste Sève , domaine de Marboeuf et en repartira bien plus tard toute mince !
Napoléon lui-même se posait des questions , il avait des doutes et demanda à deux scientifiques de l’aider à les résoudre . Il en conclura qu »il est bien le fils de son père .
Il y a quand même quelques faits troublants, comme la date du baptême du petit Napoléon, célébré en Corse le 21 juillet 1771, soit près de deux ans après sa naissance. Son parrain est Laurent Giubega, un proche collaborateur de Marbeuf, envoyé par le gouverneur lui-même. Certains racontent encore que le fils adultérin aurait en fait été baptisé à Sainte-Sève, et que la page du registre paroissial aurait été secrètement déchirée par la police impériale, sous l’ordre même de Napoléon III
Cette affaire pourrait être très facilement élucidée actuellement par l’ADN mais la famille de Napoléon refuse toute étude de cette sorte.
L’une des choses qui m’interpelle pour parler comme actuellement , c’est l’engouement étonnant qu’aura Napoléon pour la Bretagne . Apparemment c’est sa danseuse de l’Opéra .
Ghislaine-Perrynn
18 juin 2020 @ 08:42
j’ajouterais encore ceci
Difficile, en tout cas, d’expliquer pour quelle raison obscure Charles de Buonaparte n’a pas couché Napoléon sur son testament.
ciboulette
18 juin 2020 @ 15:57
Oui, difficile , tout cela , surtout si la famille n’apporte pas son concours . . .
Ghislaine-Perry
19 juin 2020 @ 16:30
Des scientifiques américains font des essais sur une mèche de cheveux . Je ne sais pas encore s’ils ont des résultats .
Kalistéa,
19 juin 2020 @ 18:36
iboulette ,lisez les récits authentiques de ceux qui ont fait le voyage de ste Hélène pour le retour des cendres vingt ans après la mort de l;Empereur Le général Bertrand (surnom mé par la postérité » le fidèle des fidèles »), Le valet de chambre Marchand que l’Empereur fit « comte Marchand » pour ses services (qui dit-il » n’étaient pas d’un serviteur mais ceux d’un ami . »), de st -Denis (dit « le mameluc Ali « ) et d’autres encore . Ils étaient à l’ouverture de la tombe et des nombreux cercueils emboités l’un dans l’autre ,( grace à quoi le corps de l’Empereur était bien conservé) et dont la mission était justement de reconnaitre l. homme qui était enterré là avant qu’on ne l’installe de nouveau dans ses cercueils emboités les uns dans les autres , dont l’un en plomb.Tous sont unanimes ils ont bien reconnu le corps et c’est bien lui qui a été hissé à bord de « la belle poule » le vaisseau amiral du prince de Joinville où il devait être gardé et veillé jour et nuit par des soldats en armes .L’hypothèse d’une substitution de corps est une pure imagination du même acabit que les survies de l’infant Sébastien au Portugal , de Jeanne d’Arc en France , de john Kennedy , d’Hitler du Tsar Alexandre …et autres…