Le prénom de la fille de la princesse héritière Victoria et du prince Daniel de Suède, a été annoncé par son grand-père le roi Carl Gustav au gouvernement suédois. La princesse portera les prénoms d’Estelle, Silvia, Ewa, Mary et recevra le titre de duchesse Östergötland. (Copyright photo d’archives : Stella pictures)

Pomeline
24 février 2012 @ 12:40
C’est trop joli Estelle ! <3
jul
24 février 2012 @ 20:11
Surprenant :) mais joli. En dehors des prénoms portés par les Princesses suédoises…
Peut-être le souhait du papa?
L’apanage est très bien choisi. Dans la logique de la lignée Västergötland-Östergötland des princes Charles Sr et Charles Jr.
Je présume donc que la Scanie est réservée au fils aîné du Duc de Värmland, comme c’est la tradition.
lalou83
25 février 2012 @ 12:24
A vous Pomeline si c’est votre vrai prénom, j’adooooooore!
Cordialement,
annemarie2
25 février 2012 @ 18:15
C’est très/trop joli pour des oreilles francophones! Les Suédois se disent surpris, voire déçus, d’un prénom aussi peu suédois pour une future reine! Certains aiment …
Hortense
24 février 2012 @ 12:42
C’est surprenant et très joli……
Longue vie à la Princesse Estelle de Suède
bernadette
24 février 2012 @ 12:46
Un très joli prénom (français…) mais plutôt inattendu !
C’est vraiment la surprise : on s’attendait à Christine ou Désirée, prénoms portés par des reines de Suède, mais Estelle, c’est vraiment nouveau ! A ma connaissance, aucune princesse n’a encore porté ce prénom.. mais bravo à Victoria et Daniel pour cette innovation !
framboise
24 février 2012 @ 12:46
très jolis prénoms, les grands-mamans sont honorées et il n’y a à ma connaissance pas d’Estelle princesse dans le Gotha actuel!
qui seront les parrains et marraines?
Agnès de SM
24 février 2012 @ 13:09
Rien à voir, mais il y a une petite Estelle chez Helen et Timothy Taylor.
philippe h
25 février 2012 @ 00:06
Il y a un membre du Gotha, mais par alliance, qui porte le prénom d’Estelle : l’épouse de l’archiduc Carl-Christian d’Autriche, arrière petit-fils de l’Empereur Charles et de l’Impératrice Zita et petit-fils de l’archiduc Carl Ludwig et de la princesse Yolande de Ligne. Estelle de Saint-Romain est française et s’est mariée en 2007 en l’église Saint-Bruno de Voiron (Isère)
Lorraine
25 février 2012 @ 21:05
L’archiduc Carl-Christian est le fils de l’archiduc Rodolphe et de la baronne Marie-Hélène de Villenfagne (ses grands-parents paternels sont l’archiduc Carl-Ludwig et la princesse Yolande de Ligne).
De son mariage avec Estelle de Saint Romain sont nées deux filles : Zita en 2008 et Agneska en 2010.
A ne pas confondre avec l’archiduc Carl-Christian, son oncle paternel, qui a épousé la princesse Marie-Astrid de Luxembourg.
brigitte2
24 février 2012 @ 12:48
Victoria et Daniel surprennent en donnant ce
doux prénom d’Estelle à leur petite puce.C’est
un prénom français si je ne me trompe pas.
Y a t’il une raison?
Encore félicitations.
Lorna
24 février 2012 @ 12:48
Bienvenue à la princesse Estelle.
Je suis un peu surprise par ce prénom mais néanmoins je félicite les heureux parents pour leur originalité.
Anne-Marie
24 février 2012 @ 12:51
Longue et belle vie à Estelle !
Félicitations à la Princesse Victoria et au Prince Daniel
laurent F
24 février 2012 @ 12:52
C’est Ewa et pas Eva mais ça se prononce pareil en suédois.
Estelle est le prénom de l’épouse du comte Folke Bernadotte, Estelle Manville.
Régine
24 février 2012 @ 12:58
Le site du journal Aftonbladet avait indiqué au début « Ewa » puis « Eva » et ensuite « Ewa ». Il semble que ce soit bien « Ewa » au final…
jul
24 février 2012 @ 20:12
Oh eh bien c’est parfait alors :)
Merci pour ce rappel Laurent F
roselyne
24 février 2012 @ 12:56
Estelle c’est trés joli,aussi joli que Pomeline.Deux bien jolis prénoms
Lisa
24 février 2012 @ 12:59
Trés bon choix, Princesse Estelle, j’adore comme les trois autres prénoms trés classiques.
JOSEPHINE
24 février 2012 @ 13:06
Très joli prénom qui semble mettre tout le monde d’accord sur ce site ! mais qui a du faire perdre tous les parieurs !
Carine
24 février 2012 @ 13:06
Bienvenue à la Princesse Estelle!
Est-ce que Mary de Danemark sera sa marraine, vu son 4ème prénom?
Wendy
24 février 2012 @ 17:51
Je pencherais plutôt pour Frederik de Danemark comme parrain, il est plus proche de Victoria que ne l’est Mary.
fred
24 février 2012 @ 13:09
Si certains s’attendaient à Christine ou Désirée, on peut dire que la petite Estelle l’a échappée belle. Il est interressant aussi que dans ces pays scandinaves, on pense désormais aux prénoms français, à l’instar de Vincent et Joséphine
OURS
25 février 2012 @ 11:08
Fred,
Vous me faites beaucoup de peine en disant cela : ma soeur se prénomme Christine et j’aime énormément ce prénom.
Que dire alors d’Antoinette : cela n’est pas joli du tout et très vieillot.
BAV
fred
27 février 2012 @ 16:49
Ours, Loin de moi de vouloir fâcher qui que ce soit. Mais je suppose que votre soeur est adulte et que le prénom Christine d’alors était fréquent et « dans le vent ». Sur ce je suis d’accord avec vous, Antoinette est affligeant. Au vu de Gaston, il est vrai que l’on ne pouvait guère s’attendre à mieux.
J’espère que vous aurez le loisir de lire ma clarification
Très sincèrement
OURS
29 février 2012 @ 12:50
Fred,
Je vous remercie pour votre réponse.
Effectivement, ma soeur est adulte et ce prénom était à la mode. Comme beaucoup d’autres, il pourrait revenir …
Heureuse de lire que certaines personnes pensent effectivement que Gaston et Antoinette sont affligeants : c’est le bon terme.
Voilà, j’espère que vous aurez vous aussi l’occasion de lire ma réponse. Encore merci
Bien sincèrement
Lorraine
24 février 2012 @ 13:10
Très joli prénom. Je m’attendais à Christine.
Le prénom Estelle vient du latin stella, qui veut dire étoile.
Longue vie à la princesse Estelle.
MG
24 février 2012 @ 13:11
Joli prénom!!! ça change les Louise,élisabeth…
lucile
24 février 2012 @ 13:15
Estelle, Joli prénom français pour la petite princesse, peu ou pas usité chez les royaux, c’est une nouveauté, bravo aux heureux parents d’avoir choisi ce prénom…
Monique53
24 février 2012 @ 13:19
Estelle joli et doux prénom français. Bravo aux parents pour l’originalité et le modernisme. La tradition est respectée avec les prénoms des grands-mères.
N’oublions pas que Victoria a fait des études en France à Angers et peut-ête ce prénom a t-il une signification pour elle?
marie17
24 février 2012 @ 13:25
Personne ne s’attendait à ce prénom ; mais il est très doux et joli
Félicitations à la future Reine Estelle
roselyne
24 février 2012 @ 13:31
Il y a ,je pense,une Estella chez Helen Windsor
Mimich le Belge
25 février 2012 @ 10:38
Miss Estella Taylor, correct !
Estella Olga Elizabeth Taylor (* London 21/12/2004 – ), 34 successible aux 16 trônes du Commonwealth.
Mélusine
24 février 2012 @ 13:32
Quelle que soit la raison de ce choix, Estelle est un bien joli prénom.
Cléa
24 février 2012 @ 13:34
Joli prénom qui siginifi étoile!
Maintenant je pense que Carl philip sera le futur parrain et Mette-Marit ou Charlène une des marraines!
Que de futures souveraines en Europe:
Elisabeth de Belgique, Amalia des Pays-Bas, Ingrid-Alexandra de Norvège, Leonord’Espagne et Estelle de Suède!
Seul Christian de Danemark est pour l’instant le seul futu souverain.Mais attendons les futurs enfants de Catherine,Charlène, Tatiana et du Grand -Duc Héritier…
Mimich le Belge
25 février 2012 @ 11:57
Pour mémoire, le grand-père de Victoria est né en 1906, le Roi Carl-Gustav « tardivement » en 1946, donc il est à raccrocher à la génération des autres souverains (Gd-D Jean 1921 – R. Carl-Gustav 1946). Et donc Victoria, certes née en 1977 – quelques années avant William et Guillaume -, je la raccroche comme « élément tardif » de la génération des hériters « quadra » (Pr. Charles 1948 – Pr. Victoria 1977).
Donc, si on fonctionne en terme de « 1er enfant » né de la « moyenne génération » (1948-1977), il y a une légère avance des filles :
5 filles
* Ingrid-Alexandra de Norvège
* Estelle de Suède
* Amalia des Pays-Bas
* Elisabeth de Belgique
* Leonor d’Espagne
4 garçons :
* William du Royaume-Uni, (Canada, Australie, etc …)
* Christian de Danemark
* Guillaume de Luxembourg
* Joseph Wenzel du Liechtenstein
Monaco : ???? un garçon pour faire l’égalité ?
Pour garder la cohésion des dites générations, il vaudrait mieux qu’Albert de Monaco ait un enfant avant William …
Mimich le Belge
25 février 2012 @ 12:17
Mais, comme chacun sait, dans le cas du Prince Albert II de Monaco, le mariage et une première naissance aurait « normalement » dû arriver beaucoup plus tôt…
Caroline
24 février 2012 @ 13:37
Un peu interloquée par ce joli prénom inhabituel dans le Gotha européen!La nouvelle petite princesse Estelle de Suede mérite déjà son prénom parce qu’il signifie ‘étoile’ en français comme Stella en latin!!Vive la future reine Estelle de Suede!
sylvaine
24 février 2012 @ 18:52
Interloquée ? C’est un mot un peu fort tout de même…
C’est un très joli prénom français.
Les prénoms français semblent être appréciés par les Cours européennes : Vincent, Josephine, Estelle…;-)
maridje
24 février 2012 @ 13:40
Jolie prénom portait aussi par une petit-fille de la Princesse Désirée
Baronne Estelle Louise de GEER af FINSPANG – née 14/9/2000
Comme cité plus haut l’épouse du Comte Folke Bernadotte assassiné à Jerusalem, et une de ses petites-filles portaient ce même prénom.
Le Prince Folke Bernadotte, Duc de Gotland était le fils de D’Oscar de Suede, frère du Roi Gustav V (sauf erreur de ma part).
Jolie geste que de chercher un prénom dans l’histoire de la famille
Laura
24 février 2012 @ 13:40
Estelle n’est pas un prénom que j’affectionne particulièrement, mais bon (les goûts, les couleurs, hein…). En tout cas, c’est un prénom inhabituel et surtout c’est un prénom français!
Bienvenue, donc, à cette petite princesse !
Et félicitation aux parents!
l'Alsacienne
24 février 2012 @ 14:02
C’était la surprise….
Bienvenue à la Princesse Estelle de Suède !
Mary
24 février 2012 @ 14:14
Estelle Ière? Trop joli!
mimi
24 février 2012 @ 14:19
J’avais déjà une immense admiration pour la princesse Victoria et le Prince Daniel, avec le choix de ce magnifique prénom, mon admiration est encore montée d’un cran.
Sincères félications aux parents et longue et belle vie à la Princesse Estelle.
Philippa
24 février 2012 @ 14:25
Mary en dernier prénom ? La princesse héritière Mary de Danemark sera t-elle la marraine ? Affaire à suivre…
Marie JFB
24 février 2012 @ 14:25
Reine Estelle Ire…
Estelle > Estella > Stella > étoile…
La petite Estelle est la nouvelle étoile de sa famille =DDDD
*gustave
24 février 2012 @ 14:30
Aha elle vous a bien eues les chasseuses de noms! ESTELLE, totalement démodé, biblique, dérivé de Esther ou Stella. La seule Estelle que j’ai connue était une vieille vieille cousine édentée de ma grand-mère.
Lisa
24 février 2012 @ 15:38
Vous étes dans votre état normal ou vous avez fait des exces ……….
D’habitude vous si spirituel là vous prenez le style méchante commère………
emy
24 février 2012 @ 15:39
C’est un prénom porté par 3 petites filles autour de moi…
marianne
24 février 2012 @ 16:11
Gustave , ESTELLE vient du latin STELLA (étoile), et pas de l’ hébreu ESTHER .
Ma petite-fille STELLA a 6 ans ½ et est, il est vrai , un peu édentée puisqu’ elle perd ses dents de lait ! :)
Marnie
24 février 2012 @ 17:53
En France ce n’est pas un prénom démodé ! je suis née dans les années 70 et j’ai souvent eu des « Estelle » dans mes classes successives ou chez des connaissances. Et puis dans les médias il y a des « Estelle » célèbre d’une trentaine ou d’une quarantaine d’année. C’est un prénom que l’on rencontre aussi chez des petites filles d’une dizaine d’année…
Martin
24 février 2012 @ 17:56
Les seules Estelle que j’ai connues :
– ma collègue de travail intelligente, belle et brillante
– ma petite copine de l’école primaire jolie, adorable et surtout inoubliable
– la soeur de l’oncle Jean envoûtante et si spirituelle
– la jolie jeune fille du village d’à côté mystérieuse et insaisissable
– la fille de Helen Winsdor
– la fille de l’acteur Jean-Paul Belmondo et de Naty
– la fille d’Antonio Banderas et de Melanie
et puis une princesse de Suède après votre vieille cousine édentée… peut-être que les appareils dentaires n’existaient mais en tout cas elle est restée dans votre mémoire depuis tant d’années !
Longue vie à la princesse Estelle de Suède !
Félicitations aux parents !
bernadette
24 février 2012 @ 19:15
Démodé dites vous ? A mon avis, il va redevenir très vite à la mode. Je viens de
me souvenir que la petite dernière d’Hélène de Kent portait ce prénom.
OURS
25 février 2012 @ 11:12
Gustave,
J’ose espérer que vous faites de l’humour ?