
Le roi de Suède a annoncé les prénoms et titre de sa petite-fille. Le quatrième enfant du prince Carl Philip et de la princesse Sofia de Suède, est prénommée Ines, Marie, Lilian, Silvia et titrée duchesse de Västerbotten.

Le roi de Suède a annoncé les prénoms et titre de sa petite-fille. Le quatrième enfant du prince Carl Philip et de la princesse Sofia de Suède, est prénommée Ines, Marie, Lilian, Silvia et titrée duchesse de Västerbotten.
Ludovina
10 février 2025 @ 12:00
Magnifique prénom, peu usité à la cour de Suède, la douceur de la prononciation laisse, peut-être, augurer d’une délicate princesse.
Baboula ?
10 février 2025 @ 15:37
La seule Inès que je connaisse en littérature est Inès de Castro, tragique héroïne du drame d’Henry de Montherlant »La Reine Morte ». Sinon j’avais une tante Inès,soeur de Mafalda,ma mère et Inès ma pharmacienne blonde aux yeux bleus . C’est un prénom rare mais qui voyage bien .
Anne
10 février 2025 @ 16:25
Pas du tout usité, vous voulez dire.
Ludovina
11 février 2025 @ 13:52
Sarcastique, comme à l’accoutumée, ne changez rien …
Baboula ?
11 février 2025 @ 16:00
Si c’est pour moi , faites moi confiance .?
Cécilie
10 février 2025 @ 12:01
Pas du tout à mon goût mais ce n’est pas pour moi.
Voici l’ordre selon Histoires Royales
Ines Silvia Marie Lilian
Thalia
10 février 2025 @ 18:15
C’est clair, c’est le choix des parents, c’est à leur goût, tout comme ce qui vous aurait plu n’aurait pas été du goût des autres.
Beaucoup de prénoms mais bienvenue à la petite.
Carolibri
10 février 2025 @ 19:01
Inès Marie Lilian Sylvia en réalité le roi s’était un peu emmêlé
Juste
10 février 2025 @ 21:59
Histoires Royales a donné les prénoms dans le bon ordre contrairement à ce que vous laissez entendre.
Murielle
10 février 2025 @ 12:02
Que c’est ravissant ! Longue vie à la princesse Ines !
milou
10 février 2025 @ 12:02
C’est absolument ravissant, Ines!
plume
10 février 2025 @ 12:05
Très beaux prénoms en hommage à la Reine et à la Princesse Lilian.
MarieFrancoise
10 février 2025 @ 14:26
Pas du tout scandinave ce prénom mais Ines est un doux prénom à la fois moderne et distingué. J’attends avec impatience de découvrir la frimousse de ce bébé certainement adorable !!
Bambou
11 février 2025 @ 06:54
Et à sa grand-mère maternelle !
Sigismond
10 février 2025 @ 12:06
Je croyais que c’était Inse.
Stéphane G.
10 février 2025 @ 17:51
c’est ce que j’avais compris
Sigismond
11 février 2025 @ 05:36
En fait, le roi s’est trompé !
Elodie
10 février 2025 @ 12:09
Un joli prénom classique.
Solenn
10 février 2025 @ 12:11
Les prénoms sont beaux, le premier est le choix du couple, ensuite la grand mère maternelle puis leur chère grande tante et la reine. Parfait.
Marie de Cessy
10 février 2025 @ 12:12
Ah je me doutais qu’elle aurait Silvia et Lilian dans les prénoms.
Bienvenue à la princesse Ines et j’espère que l’on verra prochainement son joli visage.
Monique
10 février 2025 @ 13:33
moi aussi comme tout le monde
Baboula ?
10 février 2025 @ 15:39
Pourtant Désirée eût été bienvenue.
Marie Lorin
10 février 2025 @ 19:06
Sur un autre site, Point de Vue divulgue une très jolie et vraie photo de cette petite princesse ! Longue vie à elle !
Christine -Christina
11 février 2025 @ 07:40
Le visage est déjà montré. Elle a une belle frimoiusse ?
Isabelle Maltais
10 février 2025 @ 12:15
La petite princesse porte le même titre que le père du roi Carl XVI Gustaf, le Prince héritier Gustaf Adolf (1906-1947)
Merci à l’avance,
Isabelle.
Bambou
10 février 2025 @ 14:53
Très bien d’avoir mis Marie en second prénom. Cela doit faire plaisir à sa grand-mère maternelle…
Marie
10 février 2025 @ 12:24
Le nom est INSE et pas Ines
Régine
10 février 2025 @ 13:22
Non c’est bien Ines
https://www.kungahuset.se/arkiv/pressmeddelanden/2025-02-10-prinsessan-ines-marie-lilian-silvia-hertiginna-av-vasterbotten
Mais le roi lors de l’annonce a déclaré « Inse ». La Cour a expliqué qu’il y avait eu confusion
milou
10 février 2025 @ 18:08
Inse c’est très charmant aussi!
De Burren
10 février 2025 @ 21:05
Je crois avoir lu que le roi est dyslexique
Antatole Beaverhausen
10 février 2025 @ 12:30
Duchesse de Västerbotten, comme sa arrière-grand-mère, la princesse Sibylla. La mère du roi Carl XVI Gustaf.
septentrion ???
10 février 2025 @ 12:32
Tous les bookmakers, s’ils ont parié sur le prénom, ont perdu !
Joli prénom mais inattendu.
Avec un accent, c’est la version espagnole de Agnès.
aggie
11 février 2025 @ 08:02
J’ignorais qu’Inès était une version d’Agnès et j’aime bien ces prénoms classiques. Inattendu en Suède tout comme l’avait été Estelle.
Baboula ?
11 février 2025 @ 15:43
Cessez de divulguer cette ineptie. Ces deux prénoms n’ont rien à voir .Mes grands-parents italiens n’auraient jamais donné un prénom arabe à une de leurs filles .
ambre
11 février 2025 @ 21:17
Quelle ineptie ?!
Personne n’avait prévu Estelle, la nouvelle a surpris tout le monde.
aggie ne dit pas que les prénoms ont quelque chose à voir, seulement qu’ils surprennent le public, c’est tout.
Et franchement, vos grands-parents italiens, qu’est-ce qu’ils viennent faire là-dedans ?! Elle est là, l’ineptie.
Carmina burana
11 février 2025 @ 12:10
Non,sans accent c est un prénom d origine arabe qui signifie chaleureuse et généreuse.
Oui,surprise moi aussi.
Baboula ?
11 février 2025 @ 15:46
Cessez de divulguer cette ineptie . Inès a la même origine qu’Agnès .les arabes n’y ont rien à voir . Comme Ryan et Rhian , similitudes phonétiques .
Sonia
11 février 2025 @ 16:15
Certaines personnes surtout avant n’allaient pas chercher l’origine comme aujourd’hui…
Oscari won Fahrensbach
10 février 2025 @ 12:33
Duchesse, mais pas Altesse Royale. Alors elle n’est pas Excellence, vomme sont les enfant de Joccum. Elle est simplement mademoiselle, en avenir Madame, donc tout simplement.
Cécilie
10 février 2025 @ 13:23
Son titre est princesse et elle ne porte pas comme les sept autres petits-enfants du couple royal, le prédicat d’altesse royale suite à un remaniement des titres en 2019.
Cécilie
10 février 2025 @ 13:27
…comme les six autres. Ines étant la septième.
Seuls Estelle et Oscar ont droit au prédicat d’altesse royale.
Bambou
10 février 2025 @ 12:34
Marie. Prénom de la mère de Sofia ???
Azilis
10 février 2025 @ 13:21
oui
Leclercq
10 février 2025 @ 12:41
Joli choix !
Caroline
10 février 2025 @ 12:43
Quelle surprise a l’annonce officielle de ces prénoms !
Silvia en hommage à sa belle- mère !
Lilian en hommage à la tante du roi de Suède, décédée sans descendance Pourquoi Inès et Marie ? Ça plaît sûrement aux heureux parents de la princesse Inès !
Monique
10 février 2025 @ 13:34
Marie est le prénom me semble t-il de la maman de Sofia
Christine -Christina
11 février 2025 @ 07:43
En effet Monique.
Oscari won Fahrensbach
10 février 2025 @ 17:55
Ines et sans è, donc toit simplement!
framboiz 08
10 février 2025 @ 12:47
Inattendu !
Anne
10 février 2025 @ 12:54
Déception. C’est moche et pas du tout lié à un membre de la dynastie suédoise. Mais c’était prévisible de leur part
ABER
10 février 2025 @ 13:30
Ah, je lis que vous continuez dans les commentaires sympathiques à l’égard de ce couple.
Chrislylou
10 février 2025 @ 13:30
Disons que ce n’est pas à votre goût, plutôt que moche…
Mayg
10 février 2025 @ 13:51
Ce qui est prévisible, ce sont surtout vos commentaires…
Perlaine de Bretagne
10 février 2025 @ 14:11
J’ai une délicieuse petite fille en face de chez moi qui se prénomme Ines , un vrai délice –
Bambou
10 février 2025 @ 14:54
Quand même plus joli que Lilibett ou Archie….
Agnese
10 février 2025 @ 16:07
Ce prénom ne vous plait pas mais ne dites pas qu’il est moche.
C’est un prénom très ancien.
Katellen ?
10 février 2025 @ 17:26
Ce n’est pas parce-que ce n’est pas à votre goût que c’est « moche ».
Bambou
11 février 2025 @ 06:56
Comme Liam au Luxembourg..
Menthe
11 février 2025 @ 17:33
Ah non, Bambou
Inès est un très joli prénom et non un diminutif.
Baboula ?
11 février 2025 @ 19:03
Anne ,cette méchante critique vous représente bien .
Bernadette
10 février 2025 @ 12:56
C’est plutôt inattendu ce prénom espagnol à la Cour de Suède…Joli….mais Irène aurait été bien aussi ! Bref ..beaucoup de bonheurs pour cette petite fille.
Geoffroy
10 février 2025 @ 13:50
Ce n’est pas spécialement moche et vu qu’elle n’est que 8e en ordre de succession, il est inutile de lui donner un nom dynastique, c’est comme ça qu’on procède dans toute les familles royales…
Paddington
10 février 2025 @ 20:33
Estelle ne me semble pas particulièrement suédois ..
Mayg
11 février 2025 @ 13:47
Ni Victoria non plus.
KATE
10 février 2025 @ 13:06
Ines, un prénom espagnol pour une princesse suédoise, c’est inattendu ! Cala dit il y a une princesse Athena au Danemark !
Actarus
10 février 2025 @ 14:22
Peut-être un clin d’œil à la Grèce où un prince danois fut à l’origine de la famille royale actuelle. ;-)
Pinto
10 février 2025 @ 15:30
Inês est aussi un prénom portugais… I
Perceval
10 février 2025 @ 17:47
Adrienne à la cour de Suède ce n’était pas non plus attendu…
Ils ont raison de se faire plaisir avec un prénom qui leur plaît
Actarus
10 février 2025 @ 13:11
Un prénom espagnol ? Curieux…
Par ailleurs, ils n’ont pas des duchés à l’infini. Qu’est-ce que ça va donner à la prochaine génération ?
Geoffroy
10 février 2025 @ 13:53
Les duchés sont viagers. A la prochaine génération, on redonnera les mêmes, car ceux de Victoria et plus tard Carl et Madeleine seront libres. Et on n’en donnera qu’au descendants de Victoria.
Geoffroy
10 février 2025 @ 13:59
Et j’ajoute qu’il en reste 13 de libres donc…
Agnese
10 février 2025 @ 16:08
Prénom également que l’on trouve en Italie.
Baboula ?
11 février 2025 @ 15:56
Oui ma tante ,Inès .
Cosmo
10 février 2025 @ 21:45
Il y aura sans doute des vacances…
Actarus
11 février 2025 @ 18:23
Avec la loi sucrique qui crée des dynastes à l’infini en ligne matrilinéaire, je me demande comment ils vont faire.
Lorsque la princesse Inès de Suède, duchesse de Västerbotten, se mariera (si tant est qu’elle se marie), est-ce que son mari deviendra duc de Västerbotten du chef de sa femme ?
Je comprends aussi que le titre ne sera pas transmissible et fera retour à la couronne au terme de la vie terrestre de sa titulaire.
Prenons les frères d’Inès. Que seront leurs enfants ? Des comtes et des comtesses N. Bernadotte de Kelkeparborg ?
JAusten
12 février 2025 @ 23:04
Bernadotte af Kelkeparborg ?
Fanie
11 février 2025 @ 03:03
Il y a une vingtaine de province historique en Suède, et sachant que les titres ne sont pas transmissibles, il y a encore un peu de marge. A moins d’une autre naissance pour cette génération, les prochains titrés seront seulement les enfants d’Estelle et Oscar.
Mayg
10 février 2025 @ 13:14
Ines, jolie prénom.
Bernadette
10 février 2025 @ 13:16
Au temps pour moi…Ines est un dérivé d’Agnès et non d’Irène…
Azilis
10 février 2025 @ 13:20
Ines, joli prénom
Marie, mère de la princesse Sofia
Lilian, beau geste
Silvia, mère du prince
Passiflore
10 février 2025 @ 14:02
Oui, très joli prénom
Vitabel
10 février 2025 @ 13:23
Ines, très beau prénom pour la petite duchesse de Västerbotten ! Un couple charmant ainsi que leur famille. Plein de bonheur à eux.
Rita Blanc
10 février 2025 @ 13:25
Inès comme la fille de Christina d Espagne
Marnie
10 février 2025 @ 13:44
Non, la fille de Christina s’appelle Irène.
Chrislylou
10 février 2025 @ 13:34
Joli prénom, doux et moderne , hâte de voir sa petite frimousse .
Martine R
10 février 2025 @ 13:42
Prénom espagnol & beaucoup donné aussi dans les familles musulmanes
Trianon
10 février 2025 @ 15:16
Orthographe musulmane sans accent sur le E
Sinon c est avec un accent Inès.
Kamila
11 février 2025 @ 13:43
Je pense que ces histoires d’accent sont secondaires. Comme les prénoms arabes sont à l’origine orthographiés dans un alphabet différent, quand ils sont écrits en alphabet latin, ils sont davantage retranscrits que fidèlement orthographiés. L’accent, n’est peut-être que la prononciation espagnole. A vérifier…
Souvent, on a tenté de donner une étymologie gréco-latine, voire hébraïque, à des prénoms d’origine arabe. Le prénom Léonor (porté dans les régions Sud) en est un exemple.
Baboula ?
11 février 2025 @ 19:09
Remballez vos histoires arabisantes ,les méditerranéens qui redoutaient les invasions mauresques n’auraient jamais donné un prénom d’origine arabe à leurs filles .
Marnie
11 février 2025 @ 13:49
Pas sûre du tout que l’accent grave existe en langue suédoise…
Pinto
10 février 2025 @ 15:30
Inês est aussi un prénom portugais…
Baboula ?
10 février 2025 @ 15:45
Simple concordance phonétique,pas du tout la même étymologie .
Viroulette
10 février 2025 @ 16:54
Idem en outre je n’apprécie pas ce prénom difficile à prononcer
Katellen ?
10 février 2025 @ 17:28
Oui, tout à fait.
Camille
10 février 2025 @ 19:31
Mais aussi en Allemagne et en Scandinavie. Ce sont des variantes d’Agnès. Je préfère Agnès pour ma part.
Trianon
10 février 2025 @ 22:40
https://fr.wikipedia.org/wiki/In%C3%A8s_(pr%C3%A9nom)#:~:text=Ines%20(ou%20Iness%2C%20Inas%20ou,sympathique%20%C2%BB%20ou%20%C2%AB%20g%C3%A9n%C3%A9reuse%20%C2%BB.
Charlotte (de Brie)
11 février 2025 @ 09:20
Vous avez raison quant à l’attribution du prénom « Ines » sans accent dans les familles musulmanes, en arabe ancien, il se prononce alors « Aïnis » et signifie : sympathique et généreux » mais il est employé au masculin.
Inès, comme ici, vient du grec « agnê » ( Agnès ) pure et chaste.
Cette double identité, musulmane et greco-latine a quelquefois fait penser que le prénom était mixte, en fait il n’en n’est rien.
Même si ce choix peut paraître inhabituel dans un pays scandinave, Inès ne se limite pas au bassin méditerranéen et est donné dans les pays anglo-saxons et en Scandinavie à peu près autant qu’en France par exemple.
Baboula ?
11 février 2025 @ 15:49
Merci Charlotte pour cette contribution que ne convaincra pas tous ceux qui ont la science infuse .
Agnese
12 février 2025 @ 08:26
Tout à fait d’accord Baboula.
Ma maman s’appelait Inès, je m’appelle Agnese et ma fille s’appelle Inès également.
Racines italiennes et françaises.
Une nièce de vieille famille auvergnate s’appelle également Inès.
Baboula ?
14 février 2025 @ 19:30
Ouf ! Merci enfin un commentaire sensé . Ma tante Inès vous remercie .
Zulma
10 février 2025 @ 14:02
J’imagine la joie des parents et des grands frères. Sans oublier les grands-parents qui peut-être n’esperaient plus une nouvelle part de dessert!