
Au Palais royal de Madrid, le roi et la reine d’Espagne accompagnés par le prince et la princesse des Asturies ont présidé la « Pascua militar », réception donnée pour les autorités militaires à l’occasion du Nouvel An. (Copyright photos : Getty images)



Anne-Cécile
8 janvier 2011 @ 20:47
Personnellement j’aime beaucoup (mais bien sûr pas de façon absolue) les ensembles combinant un pull à maille fine et une jupe longue, voir à traine. Cette mode « française » fût lancée il me semble par Christian Dior et repris plus tard par YSL. Une laine splendide, un pull court et collant et un tissus magnifique!
En revanche la veste au-dessus est moins heureuse. C’est une association avec robe longue que je n’aime pas.
On a déjà vu à plusieurs reprises la Reine et la Princesse des Asturies portées ce genre d’ensemble, très prisé des créateurs espagnols.
Si Régine le permet je laisse un lien. Mais il y a plusieurs autres photos prises à différentes manifestations qui témoignent aussi du succès de ces tenues.
http://www.monstersandcritics.com/people/royalwatch/features/article_1452725.php/In_photos_Spanish_Royals_Perform_Their_Traditional_2009_Epiphany_Day_Duties
shandila
8 janvier 2011 @ 20:48
Zeugma (26), je ne peux parler qu’en mon nom naturellement, mais si je suis « pour » les mariages inégaux, j’entends par là que chaque être humain à le droit de choisir le(a) compagne qu’il estime lui convenir, surtout lorsqu’il a fonction de représenter son pays. Il me semble qu’être en compagnie d’un compagnon ou compagne aimé(e) est un plus, permet de donner le meilleur de soi, est une grande force. Pourquoi n’en irait-il pas de même pour les royaux ? Certains peuvent discuter sur l’utilité de la royauté, la fonction des princes, mais si ces personnes bénéficient de beaucoup d’avantages, elles ont beaucoup de contraintes, de charges et devoirs.
Si on prend la peine de se pencher que les siècles passés, combien d’unions « égales » et désastreuses ? Qui accepterait encore aujourd’hui de se sacrifier de la sorte ? Je ne pense pas que la liste, si elle existe, soit très longue…
Certes, (enfin à mon goût) Letizia n’est pas la plus élégantes des princesses, je n’ai pas toujours été tendre en la matière à son sujet, mais n’est-ce pas secondaire ?. Elle remplit ses obligations avec un grand sérieux, son agenda est impressionnant, elle semble former un couple heureux avec son époux…Là est important.
Et que dire de Grace de Monaco, Sonja de Norvège, Silva de Suède ? Il me semble que ces parcours sont une réussite. Et les petites dernières Mary de Danemark, Meette-Marit de Norvège, Maxima des Pays-Bas s’en sortent très bien, surtout que ces deux dernières partaient avec un handicap, personnel pour l’une, familial pour l’autre, plutôt lourd. Elles sont aujourd’hui, chacune dans son pays, un des personnages les plus populaires, sinon le plus populaire du pays.
Melle Middeltone partage la vie du prince William depuis des années, ils ont appris à se connaître, elle semble intelligente…Pourquoi le fait d’être roturièr(e) ferait d’un individu un être de second ordre ?
Et combien de personnes de condition modeste, très modeste, annoblies pour un fait quelconque sont à l’origine de maisons princières ou royales « prestigieuses ».
Je ne crois pas à la supériorité du « sang bleu » : il n’ y a que des êtres humains avec leurs qualités et défauts. Toutefois, il existe bel et bien une supériorité à mes yeux : l’intelligence qui allie la bonté, l’humanité et la volonté de bien faire, de servir de son mieux, sa famille ou son pays.
Denis
9 janvier 2011 @ 07:37
à Zeugma, : bien vu! entièrement d’accord!
pierre-yves
9 janvier 2011 @ 10:06
Zeugma, 27
Votre propos manque de nuance.
Car en ce qui concerne l’arrivée des roturières dans les famille royales, notre volonté n’a rien à y voir. Elles sont là, c’est tout.
Leur apparition est le résultat d’une évolution sociale et de changements de comportements au sein des familles royales qui vont au delà de ce que nous souhaitons ou pas.
Nous nous contentons d’enregistrer leur arrivée sans acrimonie particulière et de constater souvent que les personnes dont il est question se tirent honorablement du job.
Et lorsque c’est le cas, que pourrions-nous avoir contre elles ?
C’est aussi simple que ça, je vous l’assure.
Palatine
9 janvier 2011 @ 11:11
Shandila et Pierre Yves, vous avez bien sûr raison.
Mais avouez que cela doit être dur pour ces princes ( souvent suédois et danois) qui ont dû céder la place à des cadets dans la succession au trône parce que justement ils avaient épousé des roturières ou même parfois des dames de toute petite noblesse. Je me demande souvent comment une génération ou deux plus tard, les enfants de ces « évincés » vivent cela. Ce qui était mal hier est bien aujourd’hui.
Ils se disent peut-être « ma mère/grand-mère » n’était pas plus mal que Silvia/Mette-Marit/Mary/Marie/Letizia mais on n’a pas voulu d’elle(s) ».
Le roi de Suède a très mal vécu l’éviction de son fils en faveur de Victoria quand les enfants étaient petits. Il y avait eu rétroactivité puisque à sa naissance Carl Philip etait l’héritier du trône. Eh bien, je trouve qu’il doit s’estimer heureux, imaginez si la rétroactivité avaiit été plus lointaine que ça et fait d’un de ses cousins son successeur ?
Personnellement, j ai trouvé fâcheuse cette rétroactivité. Le Parlement suedois aurait pu changer la loi de succession pour la génération suivante.
vero
9 janvier 2011 @ 11:47
Bonne année à tous.
Je concorde avec les internautes qui critiquent la tenue de la princesse Letizia, elle qui nous a toujours habitués à l’élegance simple mais parfaite pour sa menue personne. Je voudrais dire qu’elle doit continuer à choisir ses vêtements en fonction de son rang et de son âge et pas vouloir copier sa belle-mère qui a trois fois plus son âge. La coiffure n’est pas recherchée, c’est vrai, et dans des circonstances aussi officielles, elle pourrait faire preuve d’un peu plus inventive. Ce qui penche à son avantage, c’est le fait d’avoir choisi une longue robe déjà présentée au public et ceci va tout à son honneur.
Anne-Cécile
9 janvier 2011 @ 19:00
Palatine, concernant la rétroactivité de la nouvelle loi de succession ayant frappé le fils du Roi, je puis vous dire que l’intéressé n’a pas l’air d’être traumatisé et humilié. Bien au contraire.
C’est sans doute, Carl Philip qui applaudit le plus cette initiative dans la famille.
Avec aussi les Suédois. C’est définitivement Victoria qui a fait preuve des plus grandes facilités et du plus grand sérieux dans sa formation. La seule des enfants qui fait preuve de ténacité, et n’écarte pas les choses les plus rébarbatives à faire pour s’en décharger sur les autres, parce qu’elle refuse l’ennui.
La presse a souligné que si le petit garçon avait été maintenu héritier, bénéficiant de la même forte pression et du solide encadrement qui existent pour un héritier, on n’aurait pas eu le même niveau de satisfaction qu’avec sa soeur.
dany
10 janvier 2011 @ 18:33
chacun s’attarde sur sa tenue,sur sa coiffure, le Roi lui, a profité de l’évènement pour rendre hommage au travail et à l’investissement au service du pays des Princes avec une mention particulière pour la Princesse…..il y a manifestement, correspondants et correspondants……..
meynard
11 janvier 2011 @ 14:28
dany,
Pour avoir vu, les deux derniers discours du Roi en direct, je puis vous assurer qu’il n’a en aucun cas fait référence à la princesse des Asturies. Dans les deux cas il n’a cité que le travail et le soutient du Prince. C’est d’ailleurs ce qui fait commentaires en Espagne, où la princesse est de plus en plus critiquée, et ce maintenant ouvertement.
Palatine
11 janvier 2011 @ 17:44
Anne-Cécile, 37, je pense que vous avez tout à fait raison.
Je parlais dans l’absolu dans mon post 35.
Je pensais ces derniers temps que Carl Philip n’aurait probablement pas eu les qualités d’empathie de Victoria. Son sourire, sa gentillesse. Pour moi, l’ayant un peu observée sur N&R et son mariage, Victoria est l’héritière parfaite. Car Philip n’ayant pas été élevé en vue de succéder à son père, il vit sa vie de jeune homme privilégié et n’en fait qu’à sa guise. Oui, c est vrai qu’il a l’air content de son sort. Peut-être son caractère se serait-il moins bien accommodé des contraintes du statut de Victoria.
Quand on observe Victoria, on se dit que si la monarchie durera en Suède ce sera grâce à elle.
J’ai été médusée par le reportage d’une visite de la princesse à Pau. On voit rarement quelqu’un d’aussi sympathique en visite officielle.
Mais tout ceci est neuf pour moi, car avant de venir sur N&R je ne ne connaissais pas Victoria, sinon de nom.
marina c
11 janvier 2011 @ 18:19
Tout à fait meynard. Il n’a parlé que du prince. Et j’ai bien ri…
dany
11 janvier 2011 @ 18:33
absolument faux Meynard…le Roi a bien rendu hommage à sa bru ,lors des entretiens non formels …(vous citez ses discours et dans ceux-ci le Roi ne peut constitutionellement se référer qu’au Prince héritier)… ces entretiens avec les autorités, qui sont toujours trés attendus….en tous cas reportez vous aux dernières enquêtes statistiques reprises par tous les journaux: aprés le Roi la Princesse Letizia est » le membre » de la famille Royale le plus valorisé avec prés de 71% d’opinions favorables….n’en déplaise à ses détracteurs…. (vous savez ceux qui ne voient la Monarchie du 21ème siècle quà travers les clichés du 18ème)…..le peuple lui, apprécie sa simplicité, son travail sans faute et son dévouement sans faille à son pays auprés du futur Roi…