Moins de deux ans après avoir été brisée par un acte de malveillance un soir de beuverie, la croix historique de la ville du Tréport, près de Eu en Normandie, a retrouvé son emplacement au centre de la place Charles de Gaulle.
Cette croix, haute de 3,63 mètres, portée par un fût octogonal parsemé d’étoiles, de fleurs de lys et de la lettre L pour Louis XIII, a servi d’ex-voto lors de l’épidémie de la peste survenue en 1618.

La croix de pierre a été parfaitement restaurée en Dordogne par l’entreprise Socra, spécialisée dans la restauration des monuments anciens. Le travail fut complexe car la croix avait déjà été restaurée avec une armature interne ancienne déjà sectionnée.

Ce tableau du peintre Victor Danvin (1802-1842), qui a figuré au salon de Paris en 1838, représente la croix à son emplacement initial, près de la mer au lieu-dit le Musoir au Tréport.
Compte tenu de l’accroissement de la circulation et après avoir été renversée une première fois en 1840, le roi Louis-Philippe, qui résidait régulièrement au château d’Eu sa demeure de campagne, ordonna en 1843 le déplacement de la croix historique sur l’actuelle place Charles de Gaulle en plein centre du Tréport. (merci à Charles – photos Philippe Fortune, Socra et DR)
Elisabeth-Louise
24 juillet 2026 @ 08:31
Très bonne nouvelle, et superbe tableau ! merci !