
Au Palais Bååtska à Stockholm, la reine Silvia de Suède a décerné les prix de la Fondation de la franc-maçonnerie à des chercheurs pédiatriques.

Au Palais Bååtska à Stockholm, la reine Silvia de Suède a décerné les prix de la Fondation de la franc-maçonnerie à des chercheurs pédiatriques.
Zulma
16 octobre 2026 @ 06:11
Curieux. En fait-elle partie ?
Lunaforever
16 octobre 2026 @ 06:28
Bizarre.
Caroline
16 octobre 2026 @ 08:00
Je n’arrive jamais à comprendre le monde de la franc- maçonnerie ! Toujours compliqué ou mystérieux ou dangereux ?
Mirabelle
16 octobre 2026 @ 08:14
La reine Silvia est elle franc maçonne ?
La grande majorité des membres de la famille royale d’Angleterre le sont.
Je suppose que bien d’autres tête couronnés d’Europe en sont très proches.
C’est curieux cette aversion des Français pour la franc maçonnerie…..
Passiflore
16 octobre 2026 @ 11:12
Mirabelle, je ne sais pas s’il y a une aversion des Français pour la franc-maçonnerie mais la question est plutôt : pourquoi les francs-maçons eux-mêmes cachent-ils leur appartenance à cette obédience ? Il faudrait leur poser la question. Livre passionnant à ce sujet : « Rationalisme et Franc-maçonnerie, guerres d’influences », de Guillaume Michel.
Je ne sais plus quel homme politique avait répondu à la question d’un journaliste : Untel est-il franc-maçon ? Maçon oui, mais franc, je ne crois pas.
Antoine1
16 octobre 2026 @ 14:30
Il y a de multiples obédiences dans la franc-maçonnerie. Certaines plus spirituelles que d’autres. Les unes se consacrent uniquement au « business » et au relationnel. Les « planches » y sont quasi inexistantes. C’est une maçonnerie mondaine, d’opportunité et de surface. D’autres, au contraire, effectuent un travail sérieux. Chaque maçon présente à tour de rôle un exposé souvent de haute volée sur un thème donné. Chaque membre de l’assemblée est ensuite invité à donner son avis sur le travail présenté. Ces échanges sont intellectuellement enrichissants. Les affiliés au rite écossais ancien et rectifié, par exemple, sauront de quoi je parle.
Passiflore
16 octobre 2026 @ 08:20
Créé en 1811 par le roi Charles XIII, l’Ordre de Charles XIII est un ordre honorifique royal suédois. Ce 12e grade maçonnique du Rite suédois est directement conféré par la monarchie et fait partie des décorations officielles de l’État suédois. De 1774 à 1973, les rois de Suède ont traditionnellement occupé les fonctions de Grand Maître ou de protecteur de la Grande Loge de Suède. Carl XVI Gustaf en est le protecteur.
Contrairement à la franc-maçonnerie universelle de tradition française ou anglo-saxonne, le Rite suédois est spécifiquement chrétien, monarchique et profondément lié au protestantisme nordique. L’adhésion exige historiquement la profession de la foi chrétienne.
Philomène
16 octobre 2026 @ 11:26
Précieux renseignement de Passiflore. Merci.
Mirabelle
16 octobre 2026 @ 12:47
Merci beaucoup Passiflore, c’est très intéressant cette version suédoise de la Franc maçonnerie.
Chevalière
16 octobre 2026 @ 08:44
Elle est donc affiliée a la Maçonnerie ?
Germain
16 octobre 2026 @ 10:24
Une reine chrétienne qui délivre un prix de la Franc-Maçonnerie…Il y a quelque chose qui me chiffonne…mais bon, c’est la Suède.
Passiflore
16 octobre 2026 @ 11:04
Germain, en Suède, pour adhérer à la franc-maçonnerie, il faut être luthérien, pratiquant ou non, ce n’est pas vérifié.
Marie
16 octobre 2026 @ 11:57
Il y a plusieurs courants de franc-maçonnerie Germain, ceci explique cela!
Mirabelle
16 octobre 2026 @ 12:49
C’est la représentation que les Français ont de la Franc maçonnerie. Outre manche c’est tout autre .