
Le prince Jean-Christophe Napoléon et son épouse la princesse Olympia, née comtesse von Arco-Zinneberg ont eu le 7 décembre à Paris leur premier enfant, un fils prénommé Louis, Charles, Riprand, Victor, Jérôme, Marie Napoléon.
More
Le prince Jean-Christophe Napoléon et son épouse la princesse Olympia, née comtesse von Arco-Zinneberg ont eu le 7 décembre à Paris leur premier enfant, un fils prénommé Louis, Charles, Riprand, Victor, Jérôme, Marie Napoléon.
More
Marnie
13 décembre 2022 @ 08:25
Quelle discrétion chez ce couple, bravo ! On avait juste vu que madame était enceinte lors de je ne sais plus quel mariage.
Très heureuse pour eux, très joli prénom !
Si j’étais monarchiste, ce serait lui mon prétendant ?
milou
13 décembre 2022 @ 09:12
Ah pareil pour moi, Marnie!!!
Ce couple est moderne, beau, discret …et il a ma préférence aussi!
Louis…. et la suite, rien que de merveilleux prénoms!
teddy447
13 décembre 2022 @ 09:48
ils aiment beaucoup la vierge marie
moi c est sainte thérèse de lisieux
aubert
13 décembre 2022 @ 16:09
… comique !
Nini Plume
13 décembre 2022 @ 20:28
C’est trop mignon votre phrase, Teddy 447. Êtes-vous un enfant ? Alors je m’incline.
teddy447
13 décembre 2022 @ 09:33
maria laura de belgique
Marnie
13 décembre 2022 @ 10:16
Merci pour la précision !
Bambou
13 décembre 2022 @ 10:58
???????
Mayg
13 décembre 2022 @ 13:16
C’est pour le mariage de Maria Laura de Belgique qu’on a aperçu la princesse Olympia enceinte.
Marnie
13 décembre 2022 @ 13:17
Teddy447 répondait à mon interrogation. On a vu Olympia enceinte au mariage de Maria Laura de Belgique.
Bambou
13 décembre 2022 @ 17:36
D’accord.
Fanie
13 décembre 2022 @ 09:37
Oui, moi aussi, si j’étais monarchiste il serait mon prétendant. Histoire de réconcilier les français avec leur Histoire. Après tout cet enfant tout en étant un Napoléon, descend directement aussi de Charles X et de Louis-Philippe.
jul
14 décembre 2022 @ 04:25
Charles X a du bon lorsqu’il s’agit de légitimer un prince.
Cela est plaisant :)
Félicitations au prince et à la princesse pour cet heureux événement très réjouissant.
Fanie
15 décembre 2022 @ 04:48
Pour Charles X je trouve surtout ça très drôle, l’ironie de l’Histoire ! Il a du se retourner dans sa tombe, imaginer l’un de ses descendant prétendant Napoléon !
LPJ
15 décembre 2022 @ 14:15
C’est une des raisons de ma passion pour la généalogie car on trouve ainsi des filiations historiquement surprenantes…
jul
15 décembre 2022 @ 16:05
Ah Fanie
Je crois qu’après la vie qu’il a eu et ce qu’il aperçoit peut être de l’endroit où il se trouve, Charles X sera prêt à tout affronter.
Julise
16 décembre 2022 @ 13:26
Comme le souligne LPJ, c’est tout le sel de la généalogie de révéler au hasard des générations, des unions et des filiations cocasses. Ici un enfant descendant doublement des Napoléons et des Bourbons, ailleurs un autre ayant pour lointains aïeux un couple impérial dont le cinéma s’est emparé comme d’un conte merveilleux, au point de faire oublier la véritable histoire… Bref. La généalogie est amusante.
Camille
14 décembre 2022 @ 14:29
Le prénom Louis est vraisemblablement un hommage au grand-père paternel avant d’être une quelconque référence aux Capétiens. C’était le prénom d’un des frères de Napoléon Bonaparte, avant tout pour cette famille.
JAusten
13 décembre 2022 @ 09:40
Oh oui Marnie ! Je fais mien de votre commentaire.
Perceval
13 décembre 2022 @ 11:02
C’etait au mariage de La petite de Belgique (Maria Laura je crois)
Sonia
13 décembre 2022 @ 17:56
Tiens ce n’est pas Brian, Liam ou Steven ahhh
Pierre-Yves
13 décembre 2022 @ 18:10
La discrétion est unanimement célébrée, et il y a de quoi.
Mais il faut aussi voir que si les Royaux et consorts étaient nombreux à respecter la plus grande discrétion, on s’ennuierait vite. Qu’est-ce qu’il nous resterait à commenter ? Sur quoi gloser ou médire ?
Il faut bien qu’il y en ait (et pas qu’un peu) qui se donnent en spectacle pour assurer l’actualité de tous les jours. La discrétion, c’est bien, mais ça ne nourrit pas un site et ses commentateurs avides …
Marnie
14 décembre 2022 @ 10:43
Ah ah ah, c’est pas faux Pierre-Yves ? !
Anna1
14 décembre 2022 @ 13:39
???
Nini Plume
14 décembre 2022 @ 16:17
Il suffit de choisir son camp,
Je choisis les deux.
ABER
14 décembre 2022 @ 10:08
Moi aussi. Et plutôt deux fois qu’une.
Danièle B
23 décembre 2022 @ 14:29
eh bien j’ai la chance d’être bonapartiste, et depuis le 7 décembre je suis comblée
Bon premier Noël à trois
PATRICIA
13 décembre 2022 @ 08:25
Quelle belle nouvelle. Je suis très heureuse pour la Maman et le Papa. Grossesse menée en toute discrétion. Bienvenue à un ce petit Louis. Beau prénom !
Philibert
13 décembre 2022 @ 09:40
Les parents ont 36 et 34 ans.
Pour la pérennité de la lignée, je leur souhaite d’autres enfants. Mais rien ne garantit qu’ils arriveront…
Marnie
13 décembre 2022 @ 10:21
Pfff… les parents de la trentaine sont légion de nos jours, pas de quoi s’inquiéter… un exemple parmi d’autres : j’ai des amis qui ont eu 2 enfants à un an d’intervalle, ils se sont mariés en 2013 puis 2 filles en 2015 et 2016, à l’âge de 38 et 39 ans pour la mère, 42 et 43 pour le père. Sans procréation assistée.
Yode
15 décembre 2022 @ 12:18
et son ancêtre s’est marié à quel âge avec la princesse de Belgique ???
LPJ
15 décembre 2022 @ 14:17
Le prince Victor avait 48 ans et la princesse Clémentine 38 ans. Elle fut mère à 40 ans puis à 42 nas.
Jay
13 décembre 2022 @ 10:45
A 34 ans ! La maman peut encore en faire plein !
Val
13 décembre 2022 @ 15:20
Jay
Ce n’est pas une mère lapine dont vous êtes entrain de parler
Relisez vous …
Marie de Cessy
13 décembre 2022 @ 12:31
On va peut-être déjà les laisser profiter de leur premier né qui a 6 jours avant de déjà leur mettre la pression pour un second…
???♀️
Philibert
14 décembre 2022 @ 09:18
Cela m’étonnerait que les intervenants de Noblesse et Royauté puisse mettre la pression sur qui que ce soit membre d’une famille royale ou impériale…
Julise
16 décembre 2022 @ 13:29
Vous pourriez être surpris de la substance de certaine personnes cachées derrière des pseudos, néanmoins je pense que ce site n’a aucune ambition de pression ou autre influence sur les monarques de notre temps.
Passiflore
17 décembre 2022 @ 10:37
Julise, qu’appelez-vous « substance » : identité ?
Julise
18 décembre 2022 @ 15:48
La substance, comme un tout : l’identité, le statut, etc. ?
Marinella
13 décembre 2022 @ 12:31
Délicate et sympathique façon de féliciter des jeunes parents , Philibert .
Mayg
13 décembre 2022 @ 13:17
Pfffff, quel commentaire !
Marie-Françoise
14 décembre 2022 @ 08:43
Philibert
Pour arriver à avoir des enfants il suffit de se mettre au travail …d’une façon ou d’une autre et de le souhaiter très ardemment ! Ma belle fille a eu son petit dernier à l’âge de 37 ans et ma fille son petit premier à ,39 ans !!
Clarisse
14 décembre 2022 @ 14:17
Ma belle soeur serait « ravie » de lire votre com. Marie-Fraçoise…vous vous relisez parfois ?
Vittoria
14 décembre 2022 @ 16:45
Quelle ignorance. Croyez-vous que « se mettre au travail (…) et le souhaiter très ardemment », pour reprendre vos mots, suffisent pour avoir un enfant ? Nombre de couples n’arrivent pas à concevoir, et ce n’est ni faute d’essayer ni faute de le souhaiter vivement.
Roxane
14 décembre 2022 @ 22:40
Vous vous trompez, Marie-Françoise. Cela ne suffit pas pour tout le monde…
Julise
16 décembre 2022 @ 13:32
Vous vivez dans un autre monde, Marie-Françoise.
Non, il ne suffit pas de « se mettre au travail d’une façon ou d’une autre » puis « souhaiter ardemment l’enfant » ; les natures d’une femme comme d’un homme rendent tout ceci bien plus complexe que vous ne le pensez, avec vos principes judéo-chrétiens d’un autre siècle.
Zulma
13 décembre 2022 @ 20:39
Je rigole toute seule. Chouette message de félicitations ! ?
Valérie C
14 décembre 2022 @ 01:10
Rien n’est jamais garanti dans la vie. Vous le saviez?^^
milou
14 décembre 2022 @ 04:54
Actuellement, la plupart des parents sont trentenaires et une femme peut aisément avoir des enfants jusqu’à 45 ans, Philibert!
Vittoria
14 décembre 2022 @ 16:46
« Aisément », certainement pas. Vous vous laissez manifestement abuser par les informations sur les fois où cela arrive. Mais cela demeure des cas réduits en proportion et pas du tout marqué par l' »aisance ».
Roxane
14 décembre 2022 @ 22:41
Vous vous trompez, Milou, pas « aisément » jsq 45 ans, certainement pas…
Avel
14 décembre 2022 @ 13:08
J’ai eu mon 1er à 38 et mon 2eme à 43. Certes ce n’est pas facile d’attendre quand on est en mal d’enfants mais c’est possible et sans assistance.
JAusten
13 décembre 2022 @ 08:25
La dynastie napoléonienne compte un nouveau membre.
Félicitations aux parents ?
(j’imagine qu’Albert n’est pour rien dans le processus)
Brigitte - Anne
13 décembre 2022 @ 09:04
JAusten ??. Merci pour le fou rire. Oui joli couple bien discret. Comme quoi lorsqu on veut, on peut ! Félicitations aux heureux parents. ??
Bernadette
13 décembre 2022 @ 08:26
Une jolie surprise ! J’ignorais qu’il y avait un carnet rose en vue !
Koko
13 décembre 2022 @ 08:27
Bienvenu au prince Louis et félicitations aux parents
plume
13 décembre 2022 @ 09:21
Riprand en hommage au père de la princesse décédé l’an dernier. Charles prénom du père de Jean Christophe. Victor et Jerome les ancêtres.
teddy447
13 décembre 2022 @ 09:35
jerome roi de whestphalie
Bambou
13 décembre 2022 @ 11:04
Louis, roi de Hollande, l’époux d’Hortense de Beauharnais…..
Yode
13 décembre 2022 @ 10:13
Et, Louis comme le grand-père paternel du jeune papa ; me semble-t-il …
Elisabeth
13 décembre 2022 @ 11:31
Charles plutôt en hommage à l’empereur Charles
Actarus
13 décembre 2022 @ 15:07
Ah bon ? Ce n’est pas plutôt pour « notre Charles » ? ^^
jul
14 décembre 2022 @ 04:29
Ah Elisabeth, je pense qu’il ne serait pas exagéré de lire ce choix un caractère polysémique.
Le prince et la princesse ont fait d’une pierre deux coups.
Julise
16 décembre 2022 @ 13:34
Personnellement, je pense aussi qu’il s’agit plus d’une référence au père de Jean-Christophe qu’au dernier empereur d’Autriche. Au mieux, c’est une double référence.
Domin b un h c
13 décembre 2022 @ 20:51
Louis l’arriere grand père paternel ..,
Rose
13 décembre 2022 @ 08:43
Quelle heureuse nouvelle pour ce couple qui semble rassembler beaucoup de qualités : grande allure, intelligence, modernité, tout en s’inscrivant dans la tradition, discrétion.
Le choix des prénoms est on ne peut plus consensuel.
Je leur souhaite beaucoup de bonheur avec leur petit Louis.
Belle journée
Rose
Bastide.
13 décembre 2022 @ 09:03
Avis et ressenti identiques pour moi.
jul
14 décembre 2022 @ 04:31
Bonjour Rose, « allure », « intelligence », « tradition » et « discrétion » je souscris !
Mais pourquoi écrivez-vous « modernité » ?
Baboula
13 décembre 2022 @ 08:43
Merci de partager votre bonheur.Une discrétion qui fait la différence .
lila?la vraie
13 décembre 2022 @ 22:43
Hello hello mia mia mia ou …..Tella ??
Baboula
14 décembre 2022 @ 12:00
Tella a ressorti sa parure de fêtes .
Menthe
14 décembre 2022 @ 14:59
Mais où est donc passée Image ?
Ciboulette,vous nous manquez ?
lila?la vraie
15 décembre 2022 @ 20:20
Menthe ….j’ai lancé sur plusieurs messages d’appel de temps à autre à Ciboulette qui nous manque sur des rubriques du site .?
En vain !
Val
13 décembre 2022 @ 08:47
Félicitations , grossesse tout en discrétion comme j’aime .
jul
14 décembre 2022 @ 04:34
Bien d’accord avec vous.
Cela nous change de l’étalage du culte du moi doloriste…!
Comme quoi, beaucoup de personnes sur les réseaux sociaux se contentent très bien de la discrétion, qui ne réduit en rien la joie ressentie pour un heureux événement.
Bambou
13 décembre 2022 @ 08:54
Ah bah ça alors….quelle discrétion par rapport à la grossesse de la maman….peut être a t’elle eu des soucis pour avoir ce bébé d’où cette discrétion ? En tout cas, félicitations pour la venue de ce petit Louis . Un très joli cadeau de Noël pour ses parents et leurs familles… on attend les premières photos ! ?
Rien à voir avec l’annonce bling-bling de la future petite-fille de Stéphanie……!!!
milou
13 décembre 2022 @ 09:15
Oui… l’élégance est ici partout!
Erato deux
13 décembre 2022 @ 10:49
Félicitations aux parents et bienvenue pour le bébé qui incarne à lui seul l’histoire de la monarchie française.
Magnifiques prénoms.
J’apprécie la grande discrétion, l’élégance de comportement, l’ intelligence de savoir vivre dans notre temps tout en respectant la tradition, du couple impérial.
jul
14 décembre 2022 @ 04:37
Euh….Erato… »à lui seul »…votre joie est belle et je la comprends si vous êtes bonapartiste mais n’aurait-il pas été plus juste d’écrire « qui incarne une tradition de la monarchie française » ?
Pour ce qui est des qualités de ce couple, je vous rejoins.
Anna1
13 décembre 2022 @ 13:37
Bambou, bravo pour votre délicatesse.
jul
14 décembre 2022 @ 04:43
Bambou et Anna,
Comme vous je n’aime pas cette façon américaine et commerciale d’annoncer la naissance d’un enfant. Louis et Marie Ducruet ont commis une erreur à mon sens en faisant les influenceurs pour promouvoir ce commerce. La création de « marchés » sur ces choses me navre. Hélas la faible croissance économique liée en partie au vieillissement de la population nécessite « d’innover »…Nos Etats ont besoin de beaucoup de TVA !!! rire.
Actarus
13 décembre 2022 @ 15:21
Heureusement que Marie du Transvaal est là pour nous tenir au courant. ^^
Il est vrai que le couple impérial est aussi discret que le couple Louis Ducruet ne l’est pas.
C’est en effet chose curieuse que ce petit bonhomme opère la synthèse entre les trois dynasties françaises.
Mieux vaut en effet cultiver la discrétion que de ne se montrer qu’en oraison sur un prie-Dieu comme les si décevants Louis de Bourbon et Jean d’Orléans, dont les partisans pratiquent l’adoration perpétuelle devant le Saint-Sacrement et récitent le rosaire à longueur de journée. Si leurs prières avaient quelque effet, il y a longtemps que cela se serait vu ! Ils n’ont toujours pas compris qu’il vaut mieux être dans l’action concrète (à l’image du couple royal serbe) plutôt que dans les patenôtres dont les gens ordinaires se contrefichent.
Si le couple impérial, à présent nanti d’un héritier, sortait de sa discrétion légendaire pour faire autre chose que d’assister à une messe aux Invalides, comme par exemple distribuer des repas aux sans-abris, organiser une levée de fonds pour un organisme de bienfaisance, je crois sincèrement qu’il gagnerait en notoriété et pourrait représenter, sinon une alternative à la République, du moins quelque chose d’ancré dans le réel et au service des populations les moins nanties.
Gérard
14 décembre 2022 @ 15:28
Vous n’êtes pas chrétien Actarus et vous essayez de nous convertir mais nous ne renoncerons pas à notre foi.
Ou à nos fois.
Actarus
15 décembre 2022 @ 12:10
Gérard, de quel droit et sur la base de quoi écrivez-vous de telles bêtises ? En ma jeunesse. j’ai fréquenté assidument la messe, et la fréquente encore lorsque j’en ai l’occasion ; mais je ne passe pas mon temps en oraisons à adresser à Dieu des suppliques auxquelles Il semble faire la sourde oreille. Ma mère m’a toujours dit « aide-toi, le ciel t’aidera ».
De fait, je pense que les « donlouistes » et les « jeannotlapinisites » ?comme je les appelle désormais et qui semblent passer leur temps à genoux sur un prie-dieu comme les princes qu’ils vénèrent feraient bien de se réveiller. Quant à vous, vous me semblez aussi déconnecté de la réalité que l’étaient Nicolas II et Alexandra de Russie (voir publication récente sur ce sujet).
Julise
16 décembre 2022 @ 13:38
C’est parfaitement possible d’être croyant et réaliste. Enfin, sauf pour vous manifestement. Que d’âneries en si peu de mots contenus dans votre message. Vous me surprenez !
Domin b un h c
13 décembre 2022 @ 20:52
Exactement ce que je voulais dire !
Vidocq
13 décembre 2022 @ 21:38
Bambou, Peut-être a-t-elle voulu passer une grossesse à l’abri de vos commentaires ?
Pascal M
13 décembre 2022 @ 08:58
Une naissance qui me réjouit vraiment.
Et un heritier qui plus est!
La pérennité de la maison impériale française est donc assurée.
Félicitations aux heureux parents, grands parents et arrière grand mère; belle et longue vie au petit Prince.
J’avais assisté comme spectateur, bien sûr, au mariage de Jean-Christophe et Olympia Napoléon aux Invalides en octobre 2019.
Un grand moment, et un beau mariage réunissant une très grande partie du Gotha!
Marie-Françoise
13 décembre 2022 @ 09:27
Mais que fait le prince Albert sur cette photo ??
remy
13 décembre 2022 @ 11:04
Photo prise à Monaco
Azilis
13 décembre 2022 @ 17:49
http://www.noblesseetroyautes.com/inauguration-dun-buste-de-limperatrice-eugenie-a-monaco/
jul
14 décembre 2022 @ 04:45
Le prince de Monaco soigne toujours ses liens avec les représentants de la France, présents et historiques :)
Il a tout à fait raison !
Marie-Françoise
14 décembre 2022 @ 08:35
Oui bien sûr mais pourquoi le prince Albert est il associé à l’annonce de cette naissance ?
Bambou
13 décembre 2022 @ 17:42
Mais vous savez bien qu’il est partout Albert….???
Rose
13 décembre 2022 @ 09:55
J’y étais aussi Pascal, sous les arches et effectivement quel défilé du Gotha!
Frédéric
13 décembre 2022 @ 15:54
Moi aussi j’y étais et la princesse Philomena a été très aimable avec le public présent.
Quant au prince Napoléon, il n’a plus de relation avec son père donc le prénom Charles est lié à l’empereur Charles, arrière-grand-père de la princesse Napoléon.
LPJ
14 décembre 2022 @ 12:03
Frédéric
Il est faux de dire qu’il n’y a plus de relation entre le père et le fils.
Il y a des points d’achoppement, mais comme dans beaucoup de familles.
La principale divergence tient aux liens avec la Princesse Alix, distendus pour le fils et réguliers pour le petit-fils.
josaint vic
15 décembre 2022 @ 18:02
Effectivement le prince Charles entretient bien sur des relations avec son fils, nous les avons d,ailleurs vu complices lors du mariage aux invalides .
will34
14 décembre 2022 @ 12:54
Frédéric, je crois que vous vous trompez. Le père et le fils ont de bonnes relations.
Laure-Marie Sabre
14 décembre 2022 @ 19:09
Le père de Jean Christophe était bien présent au mariage de son fils. Ils gardent des relations.
Julise
16 décembre 2022 @ 13:43
Pour avoir rencontré le père et le fils ensemble, et conversé avec eux, je peux vous assurer que vous vous trompez sur les relations entretenues par ces deux hommes. Ils ne sont certainement pas les meilleurs amis du monde (je ne suis pas non plus pote avec mon père) mais ils s’entendent plutôt bien, d’autant que les divergences viennent de la princesse Alix. La guéguerre des Napoléons est un mythe, fait pour les gens comme vous qui croient un peu facilement tout ce qu’ils entendent ou lisent dans les magazines et émissions people.
Anne-Cécile
13 décembre 2022 @ 09:03
Félicitations à ce jeune couple princier qui représente de manière intelligente et avec beaucoup de classe une des deux dynasties qui restent à la France. En réalité leur union représente fort bien toute l’histoire de France et l’Europe. Leur charisme joint à une discrétion de bon ton ( couple qui travaille il faut dire et qui vit sa parentalité loin de toute médiatisation miévre) sont le signe qu’ils comprennent parfaitement leur place et la juste manière de faire vivre leur héritage.
Il faut dire que lorsque l’on a les pieds dans la réalité, et que l’on est à l’aise avec tous, cela aide non?
particule
13 décembre 2022 @ 09:05
En premier lieu toutes mes félicitations à ce couple impérial …. l’adjectif n’a jamais été aussi bien porté ! et longue et belle vie à leur héritier.
Et puis clin d’oeil avec l’annonce faite hier venant de Monaco. Référence classique pour l’illustrer …. Mozart chez les uns …. opéra bouffe chez les autres.
Aristocrate
13 décembre 2022 @ 09:07
Félicitations ?
Opaline
13 décembre 2022 @ 09:12
Quelle discrétion, on apprécie d’autant plus. Et on se rejoint pour eux.
Un garçon, en Russie, un garçon pour les Murat…
Rien à voir avec les monaco dont on ne se sent pas concerné…
teddy447
13 décembre 2022 @ 09:47
les prince murat sont altesse
et le petit prince alexandr est altesse sérénissime
LPJ
14 décembre 2022 @ 12:05
Le Prince Murat, en tant que chef de la famille ayant régné un temps sur Naples, utilise l’altesse royale.
aubepine
13 décembre 2022 @ 09:14
Le secret a été bien gardé ,toutefois je suis heureuse pour eux et pour la dynastie , un garçon , c’est formidable , félicitations aux heureux parents et longue vie au petit Louis !
teddy447
13 décembre 2022 @ 09:40
il est prince imperial vu qu il est l heritier
Julise
16 décembre 2022 @ 13:44
Il est un membre de la famille Napoléon à qui il est convenu par courtoisie, de donner le titre de prince. Rien de plus.
teddy447
13 décembre 2022 @ 09:44
tout lez terme pour l héritier
prince royal pour la monarchie de juillet
prince hereditaire vu que le chef de famille porte le titre de prince héritier(serbie ,albanie)
ferdinand zvonimir est prince impérial il est héritier
teddy447
13 décembre 2022 @ 09:45
tous les pardon
et prince héréditiaire chez les monaco
Pascal M
13 décembre 2022 @ 11:30
Rose, nous nous sommes très certainement croisés ce jour-là…
En effet, quel défilé du Gotha!
Je me souviens, par exemple, que Don Duarte de Bragance s’était arrêté pour nous serrer la main sous les arcades à la sortie de la cérémonie religieuse!
J’ai aussi, plus tard en début d’après-midi, discuter avec la Comtesse de Paris (Philomena) et Charles-Henri de Lobkowitch:):)
Moments inoubliables!
Passiflore
13 décembre 2022 @ 17:00
Pascal M, je crois me souvenir que vous nous aviez envoyé une photo de vous avec Charles-Henri de Lobkowicz, première d’une série sur les rencontres avec les royaux, non ?
Menthe
14 décembre 2022 @ 15:07
Chère Passiflore, je constate que vous aussi avez une très bonne mémoire?
lila?la vraie
15 décembre 2022 @ 20:18
Menthe ….j’ai lancé sur plusieurs messages d’appel de temps à autre à Ciboulette qui nous manque sur des rubriques du site .
En vain !
Valérie C
14 décembre 2022 @ 01:13
J’espère que vous ne vous êtes pas lavé les mains depuis pour conserver trace de la sueur des mains princières…
Menthe allo
13 décembre 2022 @ 09:22
Je sens que l’ordinateur (état civil) va beuguer avec tous ces prénoms. J’aime bien Jérôme et Victor.
LPJ
13 décembre 2022 @ 09:23
L’annonce de la naissance a été faite le 12 décembre par le secrétariat du Prince Napoléon.
Est donc né le 07 décembre Son Altesse Impériale le Prince Louis Charles Riprand Victor Jérôme Marie , Prince Impérial, Prince français.
A l’état-civil il porte le patronyme de NAPOLEON BONAPARTE qui est le nom de la famille impériale depuis le Prince Louis, arrière grand-père du nouveau-né.
A noter que la naissance a eu lieu à Paris.
teddy447
13 décembre 2022 @ 09:39
napoleone buonaparte
Cosmo
13 décembre 2022 @ 13:21
Vous oubliez que les Bonaparte sont français depuis 1769. Vos connaissances en histoire ne doivent pas être bien importantes.
Teddy447
13 décembre 2022 @ 17:55
J ai mis le nom d origine des non apartés et leur ancienne prononciation
Teddy447
13 décembre 2022 @ 17:55
Bonaparte
Julise
16 décembre 2022 @ 13:49
Oui, sauf qu’ils ne portent plus ce nom, francisé en 1769 et qu’il n’existe aucune raison valable pour ressortir comme vous le faites (comme un cheveu sur la soupe pour rester polie), la version originale de leur nom.
J’ai moi aussi un nom étranger francisé, assez connu mais il n’est jamais venu à l’idée de quiconque d’en ressortir l’ancienne forme, pour le fun…
Teddy447
13 décembre 2022 @ 17:56
Ils étaient génois
Cosmo
14 décembre 2022 @ 13:08
Les Corses n’étaient pas génois. La Corse était sous domination génoise. Cela fait une différence.
Et si vous cherchez une ascendance italienne pour les Bonaparte, ils étaient toscans.
Gatienne
15 décembre 2022 @ 16:25
Et quand les ottomans s’en mêlèrent…?
Julise
16 décembre 2022 @ 13:50
Cosmo resitue bien les faits, les Corses ne sont pas génois.
Vos interventions partent sans doute d’une bonne intention mais il serait pertinent que vous les enrichissiez en connaissance, surtout sur le fond. Vous êtes parfois à la limite du ridicule dans ce que vous dites.
?✍️ MIKA ? ✍️
13 décembre 2022 @ 09:28
Bienvenue à ce petit Louis et félicitations à ce couple élégant…
LPJ
13 décembre 2022 @ 09:29
Le choix des prénoms est historique :
– Louis en souvenir du défunt Prince Napoléon, arrière-grand-père de l’enfant
– Charles comme le grand-père paternel (Charles Bonaparte) mais peut faire également référence au dernier empereur d’Autriche dont l’enfant descend et également au père de l’empereur Napoléon 1er.
– Riprand en souvenir du père de la Princesse Olympia (Comte Riprand von und zu Arco-Zinneberg)
– Victor en souvenir de l’aieul paternel (le prince Victor Napoléon époux de la Princesse Clémentine de Belgique)
– Jérôme qui est un prénom traditionnel dans cette branche de la famille impériale puisqu’elle descend de Jérôme Bonaparte, dernier frère de Napoléon 1er
– Marie en rappel des racines chrétienne de la famille.
Pascal M
13 décembre 2022 @ 21:45
Il est important de rappeler que Napoléon 1er, frère de Jérôme Bonaparte, ancêtre de Jean-Christophe Napoléon, avait adopté Stéphanie de Beauharnais, cousine par alliance de Joséphine…
Albert de Monaco a comme ancêtre S. de Beauharnais d’où une parenté certaine avec les Bonaparte!!!
Tonton google vous apportera tous les détails de ce cousinage, dont les détails me prendraient beaucoup trop de place dans mon petit post:(:(
Léa 33
13 décembre 2022 @ 09:40
Bonjour
Bienvenu à ce petit garçon et félicitations aux parents.
LPJ
13 décembre 2022 @ 09:41
Pour les amateurs de généalogie
A remarquer que généalogiquement cet enfant est un raccourci de l’histoire monarchique de la France.
En effet héritier des droits dynastiques du dernier empereur des Français (Napoléon III), il descend par ses deux parents de l’unique roi des Français (Louis-Philippe) et par sa mère du dernier roi de France (Charles X).
Il est à ce jour, à ma connaissance, le seul prince a avoir cette particularité (Le Comte de Paris, comme d’autres, descend de Charles X et de Louis-Philippe, mais n’a aucune connection Bonaparte).
Et bien entendu, ce jeune Louis, du fait des quartiers de ses deux parents, descend de nombreux souverains européens. Et il est donc un des rares princes de sa génération a disposer d’un arbre généalogique aussii prestigieux.
Cosmo
13 décembre 2022 @ 13:24
Ascendance illustre, cher LPJ ! Et l’ascendance Bonaparte n’est pas moins importante.
aubert
13 décembre 2022 @ 15:44
L’ ascendance Foresta est un peu moins brillante mais ce n’est pas le jour de chipoter.
Cosmo
14 décembre 2022 @ 13:10
Les Foresta étaient d’ardents légitimistes. Alors leur fille mariée à l’héritier de l’Usurpateur, cela a dû être difficile à avaler. Mais l’arrière-petit-fils rattrape le tout.
LPJ
15 décembre 2022 @ 14:24
A priori, la famille de la Princesse Alix fut heureuse de cette union qui faisait entrer leur fille dans le gotha européen. Certes elle se mariait avec le prétendant bonapartiste mais celui-ci était parfaitement intégré au sein des dynasties européennes d’autant plus que sa mère était fille de roi (Belgique).
LPJ
14 décembre 2022 @ 10:36
Absolument Cosmo.
Passiflore
13 décembre 2022 @ 17:28
LPJ, vous avez raison, mais finalement Jean, comte de Paris, et Jean-Christophe Napoléon (ainsi qu’Olympia) sont parents entre eux puisque descendants tous les trois de Louis-Philippe. Et Jean est proche parent d’Olympia, son grand’père, Henri l’Ancien, étant le frère d’Anne d’Orleans, arrière-grand’mère d’Olympia, à moins que je ne me trompe ?
LPJ
14 décembre 2022 @ 12:07
Passiflore
C’est tout à fait exact.
will34
14 décembre 2022 @ 12:58
Vous avez raison, Passiflore.
Ce qui amusant, c’est qu’on parle souvent de parentés proches pour des princes, alors que ce sont des parentés déjà un peu éloignés pour le « commun des mortels »
Passiflore
15 décembre 2022 @ 13:11
En fait, will34, j’ai employé le mot « proche » par contraste avec la parenté plus lointaine via Louis-Philippe. On emploie ce mot pour le commun des mortels si tant est (orthographe ?) qu’on connaisse un peu sa généalogie.
Julise
16 décembre 2022 @ 13:53
Oui mais ici, cela crée une nuance dans les degrés de parenté. Cela peut s’expliquer et c’est pertinent.
Fanie
13 décembre 2022 @ 09:41
Ça aurait été très drôle si ce petit prince était né le 2 au lieu du 7 décembre.
LPJ
13 décembre 2022 @ 10:23
Effectivement puisque le 02 décembre est une date symbolique pour les Napoléon.
Passiflore
13 décembre 2022 @ 20:11
LPJ, nous avons eu notre dîner annuel du 2 décembre dans mon association napoléonienne. Et, le 9 janvier, nous aurons un autre dîner pour le 150e anniversaire de la mort de Napoléon III, précédé, bien sûr, d’une Messe solennelle à l’église Saint-Augustin.
Nini Plume
13 décembre 2022 @ 12:10
Beaucoup de commentaires auxquels je m’associe volontiers (Anne-Cécile LPJ entre bien d’autres)
tristan
13 décembre 2022 @ 12:11
Ah oui, bravo pour ce clin d’oeil ! une date fêtée dans les écoles militaires et à juste titre.
Suzanne
13 décembre 2022 @ 12:33
Je me suis dit exactement la même chose !
Babelou
13 décembre 2022 @ 10:22
Toutes mes félicitations à ce couple qui parait fort sympathique, un magnifique cadeau de noël.
Avel
13 décembre 2022 @ 10:24
Félicitations aux heureux parents et bienvenue à Louis. Joli prénom c’est aussi celui de mon fils.
Lunaforever
13 décembre 2022 @ 10:28
Ah, ouf ! Félicitations ! Un héritier, c’est super !
Une de ses sœurs n’est pas supposée se marier bientôt (ou pas?)?
Jay
13 décembre 2022 @ 10:49
Excellente nouvelle pour la famille impériale française avec un héritier mâle.
Qu’adviendrait -il de la famille impériale si son père et l’enfant qui vient de naître venait à disparaître ?
Son oncle n’a pas d’enfant il me semble.
Bernadette
13 décembre 2022 @ 16:24
Eh bien Jay vous êtes optimiste ! Pourquoi penser à des disparitions ? Laissez vivre ce jeune foyer avec leur petit prince dans la paix et la joie ! Drôle de façon de penser pour une naissance !
JAY
14 décembre 2022 @ 11:58
C est un vraie question qu’on est en droit de se poser.
LSC
14 décembre 2022 @ 07:19
Si la descendance masculine de la famille impériale venait à s’éteindre, le titre de prince Napoléon ne pourrait plus être porté. La constitution de l’an XII et le sénatus-consulte de 1870 envisageaient l’absence d’héritier mâle et prévoyaient la désignation par le peuple français d’un nouvel empereur.
A noter que dans la tradition bonapartiste il n’y a pas d’empereur titulaire.
En 1852, Napoléon III considéra que depuis 1815 il y avait eu vacance de la dignité impériale, le peuple français ne s’étant pas prononcé: seul le court règne de Napoléon II fut reconnu (à l’inverse de la position de Louis XVIII en 1814 qui répondait au marquis de La Maisonfort venu lui dire « Sire vous êtes roi de France » « ai-je jamais cessé de l’être? »
LPJ
14 décembre 2022 @ 10:45
Absolument LSC.
Mais la naissance du Prince Louis (tout comme l’avait été en 1914 celle de son arrière-grand-père) éloigne cette éventualité.
Après, bien entendu, s’il devait y avoir un dernier prince Napoléon, celui-ci pourrait, comme l’ont fait plusieurs familles anciennement régnantes, modifier de son propre chef les règles dynastiques.
A noter que pour l’instant, la famille impériale s’en tient au statut de famille adopté sous Napoléon III. C’est ainsi sur celui-ci que s’appuya le Prince Louis (1914-1997) pour justifier la déchéance dynastique de son fils ainé au profit du Prince Jean-Christophe (un prince perd ses droits par mariage non reconnu par le chef de famille ou par divorce ( à noter qu’il n’y a aucun caractère religieux dans cette disposition puisque le mariage pour être valide peut n’être que civil)).
Et comme l’indique LSC, si un Prince Napoléon devenait empereur des Français, il serait Napoléon IV.
jul
15 décembre 2022 @ 16:08
Napoléon IV est le fils de Napoléon III.
Napoléon V, le prince Victor
Napoléon VI, le prince Louis
tandis que l’actuel prince Jean Christophe serait plutôt Napoléon VII.
LPJ
16 décembre 2022 @ 11:19
La famille impériale en exil n’a jamais donné de « chiffre » à ses chefs. Il n’y a jamais eu ainsi « d’empereur de jure ».
Le roi de Rome(fils de Napoléon 1er) est connu comme Napoléon II parce qu’il fut titulaire du trône un court laps de temps.
Louis-Napoléon Bonaparte en devenant empereur devint le troisième et ne tint pas compte qu’entre le décès du Roi de Rome et son accession au trône il y eut au moins deux chefs de famille qui se succédèrent.
Le fils de Napoléon III ne fut connu que comme le prince impérial. Lui-même, au décès de son père, ne s’affubla pas du titre de Napoléon IV. Ses successeurs adoptèrent la même ligne de conduite. Le chef de famille porte donc le titre de Prince Napoléon.
Ainsi s’il y avait un retour de l’Empire en France, l’empereur serait Napoléon IV.
JAY
14 décembre 2022 @ 11:58
Merci beaucoup pour ces explications.
Agnese
13 décembre 2022 @ 10:52
Sincères félicitations à ce couple magnifique et distingué.
Un prince portant de jolis prénoms classiques est né et fera leur bonheur.
Nous sommes loin du bling-bling des Ducruet de Monaco qui annoncent déjà le sexe du bébé.
La grossesse d’Olympia a été discrète, pas de photos, juste la déclaration officielle de la naissance. C’est là que nous voyons toute la différence d’éducation et de milieu.
Isabelle
13 décembre 2022 @ 19:36
J’aime beaucoup ce couple très classe et discret.
Longue vie au petit prince impérial.
Claude Patricia
13 décembre 2022 @ 11:12
J adresse à Leurs Altesses Impériales, mes plus sincères félicitations pour cette naissance. Bienvenue au prince Louis.
COLETTE C.
13 décembre 2022 @ 11:41
Bienvenue à ce bébé.
aubepine
13 décembre 2022 @ 11:47
Fanie, cela aurait été magnifique , l’anniversaire de la bataille d’Austerlitz , mais nous ne commandons pas à la nature ,j’y avais pensé comme vous !