
Aux arènes de Madrid, Victoria Federica de Marichalar, fille de l’infante Elena, a reçu le prix « Jeunesse et Tauromachie » pour son engagement en faveur de la défense de la tauromachie.

Aux arènes de Madrid, Victoria Federica de Marichalar, fille de l’infante Elena, a reçu le prix « Jeunesse et Tauromachie » pour son engagement en faveur de la défense de la tauromachie.
Erato deux
2 février 2023 @ 08:26
Si jeune et déjà dans le soutien à une tradition féroce ! Triste, vraiment très triste.
Jordania
2 février 2023 @ 08:30
Ceci la rend détestable à mon regard .
Comment peut-on t- on défendre cette tradition de mise à mort des taureaux dans une terrible souffrance ?
Perlaine
2 février 2023 @ 17:58
et alors Jordania je suppose que vous allez interdire aux italiens la coutume du Pallio ! Les chevaux que l’on abat , c’est mieux et ceux que l’on drogue dans nos courses réputées !Soyez logiques tous ceux qui hurlent contre la corrida , faites le pour les autres tueries aussi .
Fleur
3 février 2023 @ 22:11
Perso, Perlaine, je déteste autant la chasse à courre, que je trouve cruelle également. Ainsi que certaines pratiques dans des abattoirs.
Nivolet ☘????
5 février 2023 @ 16:38
Mais qui vous dit que Jordania ne le fait pas ? Le Pallio est une horreur comme d’autres, combats de coqs, de chiens. Il semblerait que vous ne saisissiez pas qu’en dénonçant cette abomination (sujet de l’article), on adoube les autres.
Nivolet ☘????
5 février 2023 @ 17:40
On n’adoube pas les autres.
Simone
2 février 2023 @ 08:32
1,85 m de beauté raffinée et classe comme son prénom. Elle est splendide . Helena fait 1, 80 mais est différente
Linda
3 février 2023 @ 00:47
Elle a l’air tellement malheureuse… Je ne l’ai jamais vu sourire…..
Et son frère, que devient-il? La dernière fois que j’en ai entendu parler, ce n’était pas en bien?
Roselilas
2 février 2023 @ 08:36
Totalement d’accord avec les 11 commentaires qui précèdent au moment où je rédige mon avis. Son nouveau nez est magnifique mais en défendant la tauromachie et la mise à mort, de nombreux commentaires vont suivre.
IRis
2 février 2023 @ 15:45
Son nez est trop petit et elle a perdu toute la personnalité que lui donnait son nez d’origine.
josaint vic
2 février 2023 @ 08:42
J,aime beaucoup (inutile de me tomber dessus )
Limaya
3 février 2023 @ 10:09
Moi aussi j’aime beaucoup le spectacle de la corrida , l’ambiance, le soleil , les couleurs multiples,la musique , le spectacle du « torero « entrant ds l’arène ‘ la foule qui l’ovationne enfin tout ce qui fait une vraie corrida. Au nom de quoi avons la prétention nous , qui ns gavons de viande ss y penser (mais toujours à l’ordinaire des ménages) de priver nos voisins d’Espagne de tradition et culture ? ? ? ? ? ? ?Jugez moi comme vs voulez je m’en f…..mais à un point que vs n’imaginez pas ,et de plus pour le plaisir de voir vs acharner sur les claviers je rajoute et prétends aimer nos amis à 4 pattes tout autant que certains,qui de nos jours répondent tout simplement à une mode mais qui ,n’y avaient jamais songé avant……………..avant ce grand vent « anti-tout »
Pelikan du Danube
3 février 2023 @ 13:53
Limaya
En effet je pense ,je ressens plutôt, qu’on a le droit de manger de la viande mais avec un soupçon de respect sacré pour une vie sacrifiée, un peu comme j’ai cru le comprendre faisaient les amérindiens et nombre d’ethnies ”primitives” .
Primitif n’est pas une injure pour moi ,pas davantage que féodal.
Philomène
4 février 2023 @ 05:11
Limaya, j’avoue que j’ai bien du mal à trancher dans cette affaire et ne le ferai pas car je suis sensible à des arguments opposés. Mais j’aime beaucoup votre coup de gueule ! J’applaudis toujours quand on envoie promener la bien-pensance, cette nouvelle religion.
Bathilda
2 février 2023 @ 08:43
La tenue est jolie.. le prix l’est moins. Il paraît qu’il s’agit d’une tradition…
Catoneo
2 février 2023 @ 08:53
L’aficion lui va bien au teint comme son style et son allure.
Faut savoir sortir de la mêlée du bon côté. Olé !
Nivolet ☘????
2 février 2023 @ 18:48
Avec un pseudo pareil rien d’étonnant. Ghandhi a dit : “On reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux”.?
C.
3 février 2023 @ 12:46
Un seul « h » à Gandhi :)
Nivolet ☘????
5 février 2023 @ 16:27
Oui désolé,?
Claudia
2 février 2023 @ 09:01
Elle suit l’exemple de sa mère…. La défense de la tauromachie, avoir un prix pour ça, vraiment on n’a pas envie de la féliciter.
Olivier Kell
2 février 2023 @ 10:39
Parfaitement d’accord avec vous
Et les mêmes qui s’indignent , se gavent de viande sans même se poser la question de savoir dans quelles conditions ont été abattus les animaux
Je ne suis pas contre la taureaumachie et je ne mange pas de viande
Olivier Kell
2 février 2023 @ 12:04
Erreur
C’etait une réponse à Perlaine
Marie-Caroline de Bretagne
2 février 2023 @ 09:06
« Jeunesse et Tauromachie », voyez-vous ça … Cruauté inutile.
Tradition barbare.
Kardaillac
3 février 2023 @ 09:35
Si tout ce que vous ne comprenez pas est inutile, nous allons vivre dans un vrai désert.
Philomène
4 février 2023 @ 05:17
Deux lignes de Kardaillac, mais deux lignes à lire !
Perlaine
2 février 2023 @ 09:23
Comme j’apprécie le courage dans ses opinions , je salue le vôtre Victoria de Marichalar . Nous sommes dans une époque dans laquelle on s’apitoie sur une tradition ancestrale dans un pays qui n’est pas le nôtre et l’on se garde de prendre position sur des conflits qui provoquent des morts , avec en première ligne les enfants .
Avel
2 février 2023 @ 13:05
L’un n’empêche pas l’autre Perlaine. Évidemment que la mort d’enfants dans des pays en guerre nous révulse.
Malgré tout la tauromachie est une forme de barbarie au vu de la souffrance animale qu’elle engendre.
Et remettre un prix pour cela est vraiment incongru.
Fleur
3 février 2023 @ 22:05
L’évidence même, vous avez raison, Avel, que la tauromachie est une forme de barbarie.
Quant à la mort d’enfants dans des pays en guerre, j’y pense tous les jours et elle me révulse bien davantage encore.
Cela n’empêche pas de détester la tauromachie et les souffrances infligées fut-ce à un animal.
Perlaine
4 février 2023 @ 15:56
Avel , un troupeau de brebis vient d’être attaqué dans le Finistère par ce que certains experts pensent être un loup , loup protégé par les écolos , un carnage , aucune réaction dans le secteur , ce ne sont que des brebis ! J’aurais tendance à vous écrire que je ne hurle pas avec les loups . Je ne renie pas ce que j’ai apprécié dans ma jeunesse même si maintenant , je n’irai pas voir une corrida mais je triouve ce combat en France dérangeant , c’est aux espagnols de régler leurs problèmes , qui sommes-nous pour une telle ingérence , c’est Mieux chez nous o en ce moment nous avons une hécatombe de jeunes femmes qui tombent sous les coups de petits amis, conjoints etc…C’est notre quotidien aux infos ! Croyez vous que je sois fière de ce pays là , dans la protection des femmes , il est possible que je me trompe mais il me semble que l’Espagne a fait plus de progrès que nous . Je viens de lire Limaya en fin de sujet , Je la remercie pour son article . Mais que penser des enragés qui vous aux gémonies des personnes qui sont surement aussi valables qu’eux sur ce site avec des atteintes directes qui ne devraient pas être tolérées , telles que voir des psy , sadiques etc … Je ne suis pas quelqu’un qui craint quoi ou qui que ce soit mais cette violence rejoint celle qu’ils dénoncent .Bon je retourne dans mon jardin troubler la volière naturelle qui s’est emparée du lieu .
Marie-Françoise
2 février 2023 @ 18:08
de quoi oude qui parlez vous Perlaine , je n’ais pas compris !
Fleur
3 février 2023 @ 22:08
Perlaine, je réponds ci-dessous à Avel, dont je partage l’opinion.
Et bien déçue de voir que vous saluez « le courage » de Victoria de Marichalar.
Je vous voyais moins insensible que cela.
Fleur
3 février 2023 @ 22:09
ci-dessus et non dessous.
LORD BHJ
2 février 2023 @ 09:24
Je n’assisterai jamais à une corrida mais je défendrai bec et ongles la tauromachie, comme je défendrai la vénerie, les producteurs de foie gras etc.
Sans corridas, pas d’élevage et ses emplois induits, la vénerie fait vivre 100.000 personnes en France, idem pour la production d’oies de canards etc…
Anne-Laure
2 février 2023 @ 15:11
Pour jouer les avocats du diable: le trafic de drogue fait vivre beaucoup de gens dans le monde, ce n’est pas pour autant qu’on considère qu’il faut le défendre… ;-)
IRis
2 février 2023 @ 15:49
Il faut voir le travail du torero à cheval, à côté du taureau, c’est magnifique. La mise à mort…. on pourrait s’en passer… Et la chasse à courre, où le gibier peut encore s’enfuir est-elle moins cruelle que ces quadrillages organisés avec des bêtes lâchées du matin sur lesquelles tout le monde tire en même temps…? Et oui, du foie gras de temps en temps, c’est bien bon…
Pelikan du Danube
2 février 2023 @ 17:58
Pour le foie gras au moins je suis avec vous ! ???
Philomène
4 février 2023 @ 05:21
Coquin, Pélikan ??♀️
Limaya
6 février 2023 @ 10:30
Gibbs suis entièrement d’accord avec vous sur le contenu de votre message, il y a parmi les grds défenseurs les moutons de « Panurge » très nombreux qui sont pour (ss savoir pourquoi ) certains autres qui continuent à se gaver de viande (mais motus vs ne le saurez pas ,et qui maintiennent le contraire bien sur ) les défenseurs de l’environnement (qu’ils disent mais n’hésitent pas à jeter n’importe où le masque anti-covid ou négligent les déjections de leur chien en promenade) les ravis de la crèche qui eux les planeurs,ne se rendent pas m^m compte de l’impact sur le monde agricole qui a le droit de vivre vu qu’il a fait vivre…….n’oublions pas labourage et pâturage du « bon roi Henri » et bien évidemment les purs et durs qui suivent le chemin tracé depuis des décennies (les plus vrais d’ailleurs) je pense que la tâche va être lourde très lourde pour ceux qui s’y penchent et voudront s’y pencher………Mais de vs à moi Gibbs
Si notre Pelikan ( pourquoi du Danube ) aime le foie gras je pourrais aussi proposer un bon » boeuf à la gardianne » préparé justement avec un « toro » de corrida débité bien sûr pour ne rien perdre
Je sais pratique barbare diront les uns ,d’autres vont bondir sur leur clavier qu’importe « les chiens aboient la caravane passe » mais croyez moi vs ne savez pas ce que vs perdez…………………..de succulent à déguster
Perlaine
2 février 2023 @ 18:07
Totalement de votre accord Lord BHJ – quand un jeune toreador issu des quartiers défavorisés de l’Andalousie risque sa vie devant un taureau , il me semble qu’il y a lieu de respecter au moins son courage . Alors encore plus de misère dans le sud de l’Espagne, dans le sud de la France .La reine aqait l’intelligence d’apprécier le foie gras et d’en demander à chaque fois qu’elle venait en visite en France . L’un de ses menus : Foie gras et Homard Bellevue . Mon dieu en plus du homard . Nous sommes dans un siècle dans lequel la lâcheté prévaut sur le courage .
Philomène
4 février 2023 @ 05:50
Perlaine, ce que vous dites là est important. J’y suis sensible.
Mais je maintiens ma position qui est celle de ne pas en avoir. Il y a de sérieuses raisons de s’interroger dans les deux camps. Certains commentaires, rares il est vrai, l’expriment avec nuance et justesse. Je les fais miens.
Gibbs ?
2 février 2023 @ 09:24
Si je n’ai pas assisté et n’assisterai jamais à une corrida, que je suis contre la corrida, il faut savoir que ce secteur d’activités permet de vivre à de nombreuses personnes.
C’est un tout petit peu dans le genre de reprocher les milliards de Bernard Arnault qui fait travailler plusieurs centaines de milliers de personnes à travers le monde.
J’aimerais parfois être souris et voir au quotidien comment les « grands défenseurs » des taureaux considèrent leurs enfants, leurs animaux de compagnie et leur personnel de maison.
Olivier Kell
2 février 2023 @ 10:41
Oui c’est souvent la bonne conscience à deux balles
aubert
2 février 2023 @ 16:08
…et sur ce blog une sensiblerie féminine snobe, niaise et exacerbée
Jean Pierre
3 février 2023 @ 10:58
A l’évocation des « oreilles et la queue » ? On le serait à moins.
Fleur
3 février 2023 @ 22:01
Ben, je préfère de loin la sensiblerie féminine, fût-elle snob à votre insensibilité qui me laisse penser que je ne souhaiterais pas vous croiser dans la vie de tous les jours, ni surtout à l’époque de la révolution de 1789. Vous en auriez coupé des têtes…
Philomène
4 février 2023 @ 09:46
Oui Gibbs. Et malheureusement, vous ne serez pas entendu comme il le faudrait. On croira plus sûrement que vous parlez comme ça, un peu en l’air. A moins qu’une personne ou deux, qui sait…
Antoine
2 février 2023 @ 09:25
Froide
Rigide
Prétentieuse
Imbue de ses origines royales
Brefffff
Sans aucun intérêt
Nivolet ☘????
2 février 2023 @ 18:51
Et déjà les stigmates du bistouri !?
Philomène
4 février 2023 @ 09:47
Froid,
Rigide,
Prétentieux,
Imbu de son effet,
Brefff,
Sans aucun intérêt.
Marnie
2 février 2023 @ 09:36
En cette saison des prix, en voilà une qui devient une sérieuse concurrente pour remporter celui de « Personnalité féminine la plus détestée de l’année par les commentateurs de Noblesse et Royauté »… ??
isnard
2 février 2023 @ 09:36
honteux stop à la corrida
JALINE
2 février 2023 @ 09:39
a quand LA FIN DE CETTE TAUROMACHIE –
un prix pour de la cruauté mais où allons nous ??????????????
Alice
2 février 2023 @ 09:47
Personnellement j’aime bien la corrida, c’est un magnifique spectacle en même temps qu’un art dangereux, ancré dans les traditions espagnoles et du sud de la France. Le taureau est, certes mis à mort mais après un combat magnifique. On ferait mieux de s’indigner de la façon dont les animaux sont tués dans de nombreux abattoirs. Les taureaux de combat passent leur existence à l’air libre, dans des prés et pas dans des élevages intensifs sans avoir la place de remuer une oreille.
Quant à Victoria de Marichalar, elle est très jolie et elle est peut-être très gentille. Qu’en savons-nous réellement?
Marnie
2 février 2023 @ 11:36
Je pense qu’on peut largement s’indigner pour les 2 ou plutôt contre les 2 : la torture pratiquée dans l’arène qui n’est magnifique que pour des personnes sans sensibilité, et les mauvais traitements infligés dans certains abattoirs ou au cours de la vie de certains animaux d’élevage.
Pelikan du Danube
2 février 2023 @ 13:07
Il y a à mon avis beaucoup de vrai dans votre commentaire .
Personnellement je mange de la viande mais j’aimerais savoir que les animaux que je mange ont été tués dans les moins mauvaises conditions de transport et d’abattage possibles (les abattoirs itinérants me semblent une bonne chose mais il faudrait sans doute aussi pouvoir rétablir les abattoirs de proximité).
Marie
2 février 2023 @ 13:09
Alice, le combat est perdu d’avance et pour que le torero puisse gagner, on affaiblit l’animal. Que pensez-vous donc que fasse le Picador » quand il rentre dans l’arène sur son cheval et ce à plusieurs reprises.
Tout dans la corrida est fait pour mettre en avant l’humain et diminuer l’animal! Le combat n’est pas magnifique, il est truqué! Je sais de quoi je parle. Quand j’étais jeune j’y ai assisté à plusieurs reprises avec mes parents, sous couvert de tradition, us et coutumes portugais et espagnols. En grandissant, je me suis rendue compte de la cruauté du spectacle, sous la beauté du geste, des mises et du folclore, surtout dans la corrida espagnole. L’animal souffre réellement à tous points de vue. C’est cruel et inhumain, alors les aficionados, ils repasseront!
Pelikan du Danube
3 février 2023 @ 13:47
Ah oui il y a aussi la question des chevaux des piccadors, ce sont eux qui souffrent le plus ,davantage que ceux des rojeonadors je pense .
Marinella
2 février 2023 @ 13:26
Pour moi , Alice , ce serait un combat si l’ issue était incertaine .
Or , à ma connaissance , le taureau est tué à chaque fois ( je suppose qu’ il peut y avoir quelques rarissimes exceptions ) .
Donc , ce n’est pas un combat , c’est une mise à mort ritualisée et je ne comprends même pas que des gens prennent plaisir à regarder ça .
Gwen
2 février 2023 @ 13:28
Merci Alice !
Enfin quelqu’un qui réfléchit avant de parler.
La bonne conscience lowcost, c’est dans l’air du temps, on s’insurge pour tout et n’importe quoi, mais on ne regarde pas le fond des véritables problèmes.
Marie
3 février 2023 @ 14:01
Vous par contre vous ne réfléchissez pas beaucoup Gwen, pour sortir un tel propos. Moi, je parle de ce que je connais! C’est quoi pour vous le fond des véritables problèmes ?
La corrida, un monde d’argent, de vieux codes, us et coutumes! C’est pour les latins du sud, ce qu’étaient les arènes à Rome. Quelqu’un a écrit, que les taureaux étaient bien traités avant d’arriver dans l’arène. C’est vrai, mais ce n’est pas par respect pour l’animal. Tous les taureau ne deviennent pas des taureaux destinés aux arènes. Il y a une sélection très dure. Il y a beaucoup d’argent en jeu. Par ailleurs, ils sont choyés et laissés en paix jusqu’au jour fatal et ce pour une bonne raison: le taureau a une bonne mémoire et apprend assez vite et cela provoque des accidents dans l’arène, puisque il arrive que le taureau ( avec qui ont a « joué » sans les pâturages, souvent de jeunes apprentis torero) quand il arrive dans l’arène charge directement l’homme. C’est aussi la raison de sa mise à mort. Un taureau qui a été dans l’arène devient après extrêmement dangereux et chargera l’homme. Je connais le monde de la tauromachie, mais la vision qu’ils en ont, je ne la partage pas, je devrai dire que je ne la partage plus. Vous voyez, mes propos sont réfléchis et documentés !
Gwen
4 février 2023 @ 17:49
Je vous salue Marie pleine de … propos réfléchis et documentés.
Montferrat
2 février 2023 @ 21:38
Ah arrête. Les animaux qui sont utilisés pour l’alimentation ne sont pas tués de manière prolongée, douloureusement et lentement poignardés à plusieurs reprises pendant une longue période. Il est donc parfaitement normal d’être indigné par la cruauté des corridas et d’être dégoûté que les gens les apprécient et les défendent.
Miss Héloïse
2 février 2023 @ 22:15
moi aussi j’aime bien la corrida mais sans mort du taureau … cela existe dans certains pays
Marie Françoise
3 février 2023 @ 10:42
Bouh Alice allez vite vous cacher ! Heureusement sur N&R la majorité est anti corrida ! Seuls qq cas d’espèces masculines ou égarée comme Alice aiment voir des toros torturés et mis à mort de façon cruelle et sadiques !!
Leonor
2 février 2023 @ 09:58
Comment peut-on défendre cette ignominie ?
remy
2 février 2023 @ 11:43
L’un n’empêche pas l’autre…Tout à fait d’accord avec vous concernant les abattoirs, mais comment dire que la corrida est un combat magnifique ? En quoi planter des lances dans le flan du taureau est magnifique ? C’est complètement barbare. Pour moi ça ne vaut pas mieux que les abattoirs. Il y a quand même des traditions qui sont d’un autre âge !!
val
2 février 2023 @ 14:02
Leonor,
Je me le demande !
Perlaine
2 février 2023 @ 18:10
Oh ça va Léonior vous n’êtes pas Hemingway, Jean Cau , Picasso and so on .
Leonor
3 février 2023 @ 14:46
En effet. Comme vous dites. C’est un fait. Une réalité. Un constat.
Je suis « Leonor ». :-)
L.
Pascaline
2 février 2023 @ 19:27
J’ai du mal à comprendre ceux qui aiment la corrida, quoi qu’on en dise, et malgré tous les arguments du style » c’est la culture d’un pays, la tradition, ça fait vivre du monde etc… » ça reste un spectacle ignoble et il faut être cruel quand même, pour aimer cette mise à mort .
Léa 33
2 février 2023 @ 11:30
Bonjour
Le peu que je sache sur la tauromachie vient de différents reportages. Je n’apprécie pas ce que certains appellent un art. Ce qui me heurte le plus est le fait de blesser le taureau avec les banderilles.
Trouvé sur internet :
Pourquoi les banderilles ?
Les banderilles sont des harpons de 5 à 7 cm de long, chargés de réactiver sans cesse la douleur et destinés à rendre le taureau plus combatif après une phase de pique particulièrement éprouvante. Elles permettent aussi d’évacuer le sang qui provoquerait la mort trop rapide du taureau par hémorragie interne.) J’appelle cela de la torture.
C’est une tradition en Espagne et elle perdurera encore longtemps.
Pelikan du Danube
3 février 2023 @ 13:44
Ça ce sont des arguments pertinents (les banderilles) et pas une pétition de principe.
Ce fil de commentaire est extrêmement intéressant, il montre des avis pertinents pour ou contre la corrida et à côté des avis qui achèveraient de me convaincre s’il en était besoin de la dangerosité de la démocratie directe et de l’inanité du suffrage universel direct si l’on y met pas de filtres ou d’écrans.
Kardaillac
2 février 2023 @ 11:35
Nous ne sommes même pas fichus de régler notre société qui survit sur 3000 milliards de dette, et nous voulons régler celle de notre voisin qui, comme le charbonnier, est maître chez lui.
Comme disait Mark Rutte en 2017 à M. Macron, tout juste président élu venu à Bruxelles pour exposer « ses » réformes des institutions européennes :
« Commencez par réparer votre pays avant de vouloir réformer les autres ! »
Laissons l’Espagne gérer son patrimoine culturel (puisque la tauromachie répond au ministère de la culture) et occupons-nous de nos déficits monstrueux.
Un peu de retenue ne nuit pas et moins de morgue non plus !
KAYLEEN
2 février 2023 @ 11:39
Une chance pour elle qu’elle soit la fille de….autrement que fait elle d’autre que aimer voir souffrir des taureaux dans l’arène?
luigi
2 février 2023 @ 12:04
Soutenir cette « cause » par tradition sans doute familiale n’en fait pas une personne monstrueuse de cruauté et de froideur..
C’est comme défendre la production de foie gras, le gavage des canards, oies, c’est tout-à-fait acceptable ? trouver que la chasse est un art noble, élever des lapins pour les manger et aller chez le boucher car la plupart des bêtes que vous mangez ont été tuées dans des conditions douteuses que vous ne soupçonnez pas un instant quand vous l’avez dans votre assiette….
Je ne soutiens pas la corrida ni ne l’aime, parce que je n’ai pas cette culture-là…par contre j’aime le foie gras mais je déteste penser comment il a été obtenu…dilemme…
Pelikan du Danube
3 février 2023 @ 13:38
???
Anastasia A ?
2 février 2023 @ 12:37
Et elle reçoit un prix pour ça ?!! ? il y a les traditions certes mais je ne sais pas si elle a vraiment compris que l’animal souffre en fait .
aubepine
2 février 2023 @ 13:12
ce n’est pas avec son « travail » qu’elle a pu se payer le sac Dior ,heureusement que maman est là !
l'Alsacienne
2 février 2023 @ 13:18
CORRIDA BASTA
Mayg
2 février 2023 @ 13:42
Son engagement en faveur de la défense de la tauromachie ? On aurait préférer la voir s’engager dans une cause humanitaire par exemple. Quelque chose de plus utile et de moins sanguinaire.
Hervé J. VOLTO
2 février 2023 @ 14:11
La réponse espagnole -et brune !- à la blonde Beatrice borromeo ?
Jacob van Rijsel
2 février 2023 @ 14:20
Eh bien, la pauvrette a reçu ici son lot de banderilles bien plantées dans le dos…..je la trouve assez crâne d’afficher ainsi son goût pour la taureaumachie.
Anne-Cécile
2 février 2023 @ 15:10
Je n’éprouve aucun intérêt pour la corrida ou tout autre pratique qui amène à la mort d’un animal pour la seule satisfaction d’une recherche esthétique et de frisson existentiel. C’est comme la fourrure, une mort absurde et gratuite. Porter la peau d’un animal tué uniquement pour cela et non pour sa viande en premier me semble la preuve d’une légèreté immorale et d’un égoïsme bien ancré et narcissique.
Mais j’entends l’argument qu’après avoir été élevé dans la culture taurine ou à une époque où l’animal apparaissait dépourvu de tout sentiment et capacité de douleur, la corrida reste une pratique culturelle aimée et remplie de sens.
S’agissant de Victoria de Marichalar, elle est bien décevante. Je ne la pense pas méchante au fond, mais confite profondément dans le luxe et les plaisirs. Mais doit-on s’étonner? quelle éducation profonde lui a t’on donner dans cette famille qui a le culte de l’argent et la folle arrogance chez certains membres de se croire intouchable?
Aucune exigence intellectuelle, des études peu crédibles et désormais officiellement abandonnées. Mignonne et apparentée à qui l’on sait, sans honte, elle a monnayé son nom et sa plastique. Qu’importe l’honneur pourvu que l’on ait l’argent facile.
L’Infante Elena peut trembler : si son enfant le plus doué en est réduit à l’état d’influenceuse, que va devenir l’affreux jojo Froilan?
✍?MIKA ? ✍?
2 février 2023 @ 15:12
Et les abattoirs ? Et les mises à mort sans étourdir les animaux …
On en parle ?
Leonor
3 février 2023 @ 14:49
Très volontiers.
Une pratique odieuse n’excuse pas une autre pratique odieuse .