Il y a 35 ans, en la cathédrale Saint Paul à Londres, le prince de Galles épousait lady Diana Spencer. Un mariage alors appelé « mariage du siècle » qui avait attiré 750 millions de téléspectateurs de par le monde et une foule considérable sur tout le parcours emprunté par les mariés. Le divorce fut prononcé en 1996. La princesse Diana est décédée l’année suivante dans un accident de voiture à Paris. Vous souvenez-vous d’avoir vu le mariage à la télévision ?

maman monique
29 juillet 2016 @ 16:04
Que de souvenir
je n avais pas vu la cérémonie car à l epoque mon second enfant venait de naître.
Je trouvais la robe magnifique
Jean Pierre
29 juillet 2016 @ 16:32
Presqu’île de Rhuys
bianca
29 juillet 2016 @ 21:33
Dès que je l’ai vue sortir du carrosse, j’ai été déçue de voir l’aspect froissé de sa robe mais elle était très belle quand même, le diadème était magnifique, le voile paraît-il était orné d’une multitude de perles fines et quelle fraîcheur de teint, ce beau sourire !
La fin de sa vie fût si triste, si injuste !
ciboulette
29 juillet 2016 @ 17:00
Je m’en souviens très bien , j’allais déménager et changer de métier , une voisine m’a très gentiment proposé de venir regarder la cérémonie sur sa TV couleur .
J’ai cru à fond au conte de fées , je trouvais Diana jolie comme un cœur et je lui souhaitais beaucoup de bonheur .
En revanche , moi non plus je n’avais guère apprécié la robe .
Vassili
29 juillet 2016 @ 17:28
Je me souviens que maman voulait distinguer Constantin et Anna-Maria, invitées au mariage bien sur, mais la télévision nationale grecque de l’époque n’a pas fait aucune référence.
Nania
29 juillet 2016 @ 17:57
J’étais en vacances à la plage. Nous avions une toute petite télé à l’appartement et mes soeurs et moi avons regardé la retransmission du « Mariage de siècle ». J’ai trouvé la robe très laide et très froissée…
Lundi matin, on a acheté un numéro spécial en couleur de plus de 100 pages de la revue HOLA….Je crois qu’on la garde encore chez mes parents….
JAusten
29 juillet 2016 @ 18:00
souvenir assez confus ; je venais juste d’arriver en France pour les vacances d’été et je ne pense pas avoir regardé la cérémonie d’un bout à l’autre ; seulement peut-être des images après-coup.
l’avantage maintenant c’est qu’on peut revoir indéfiniment le quasi fiasco du siècle sur le net (je dis quasi parce que sont nés quand même de cette union ratée deux garçons sympathiques et heureusement, visiblement, équilibrés).
mary fleur
29 juillet 2016 @ 18:26
Non, je n’étais pas encore née, mais j’ai pu assister à ses funérailles
clement
29 juillet 2016 @ 19:07
Il était évident qu’ils n’allaient pas ensemble ! mariage arrangé par les deux grands-mères ,goûts diamétralement opposés et Camilla provisoirement mise à l’écart mais omniprésente dans les pensées des deux époux pour des raisons différentes !
Bertrand de Rimouski ( Canada )
30 juillet 2016 @ 00:58
Effectivement ! si Charles avait démontré plus de maturité, il aurait épousé celle qu’il aimait et tout aurait été parfait !
clementine1
30 juillet 2016 @ 07:00
eh oui et si Napoléon avait épousé Marie Walewska, si le Duc d’Orléans n’était pas mort accidentellement …
Cependant Bertrand de R. j’admets volontiers que vous avez raison !
Philippe Gain d'Enquin
1 août 2016 @ 21:22
Et si « Clémentine, avec ou sans quartiers (de noblesse) avait épousé le duc d’Orange », quel fruit en serait-il résulté ? Nous ne saurons jamais, puisque l’on ne refait l’Histoire que dans le cadre de l’Uchronie, genre passionnant mais délicat…
Muscate
30 juillet 2016 @ 08:53
Vrai !…Parfait Bertrand!…mais à l’époque Charles était très soumis aux volontés de la Reine…comme toute la Cour…même sa soeur!…les choses ont changé plus tard.Tant mieux, car cette tyrannie dynastique a fait de beaucoup le malheur.
JAusten
1 août 2016 @ 19:42
mais Camilla n’avait pas voulu à l’époque
Bernard Hivert
30 juillet 2016 @ 08:06
Pour l’histoire,Clément, Camilla était présente au mariage de Charles et Diana,puisqu’elle et son époux ,Andrew Parker-Bowles ,faisaient partie des invités!
Duchesse
2 août 2016 @ 17:45
Camilla était surtout présente, quelques temps au paravent dans ce train ou Charles s’était fait surprendre avec une « blonde à perruque »…(d’aucuns avaient avancé qu’il s’agissait de Diana…)Mais ce n’était que « Gladys et Fred » qui se la jouaient romantique…(le ridicule ne tue point…)Il semblerait bien que Diana avait été au courant de « l’anecdote » et l’on peut,il est vrai,se demander pourquoi elle ne l’a pas mise à profit pour prendre la poudre,d’escampette.
Car tant qu’a faire que de balancer comme elle l’ a fait au sujet des petits secrets d’alcôve cela aurait au moins eu l’avantage de tout révéler au grand jour.
Bernard Hivert
3 août 2016 @ 09:23
Bonjour,Duchesse, Si ma réponse mentionnait la présence de Camilla, le jour du mariage de Charles et Diana, l’actuelle Duchesse de Cornouailles était présente dans la vie de Charles,depuis leur rencontre,en 1971,et,,Charles ne se déclarant pas ,son mariage » de façade » avec Andrew Parker-Bowles,en 1973,ne changea rien à l’affaire!
Vous mentionnez,avec raison,les prénoms « Gladys et Fred,qu’ils utilisaient, lors de leurs « escapades »!
Aujourd’hui,je me dis que Diana n’a pas su voir,ni voulu savoir, et le piège s’est refermé sur elle,hélas!
emy
29 juillet 2016 @ 19:30
Chez nous, toute la famille regardait, je me souviens du commentaire de Léon Zitrone, et de mon père reprenant après celui-ci : « Il n’y a pas de doute que pour elle, c’est un conte de fée » ! Comme quoi on peut se tromper…
casimira
29 juillet 2016 @ 20:13
je m’en souviens comme si c’était hier. Son apparition dans le carrosse est restée pour moi un moment d’émerveillement et d’émotion. Elle était si jeune, si fraîche, elle paraissait si fragile… et je me demandais comment une si jolie fille pouvait être amoureuse d’un homme aussi vieux et peu séduisant :-) J’étais jeune moi aussi et maintenant, je commence à trouver un certain charme à son « prince charmant » …
Danielle
29 juillet 2016 @ 20:36
Je travaillais et mon mari qui était en vacances m’a raconté la cérémonie puis le lendemain avec les collègues nous avons commenté les toilettes.
Peu de personnes savent que je m’intéresse aux monarchies et si l’occasion se présente dans une discussion, je dis que j’ai appris cela par mes blogs d’histoire.
J’ai heureusement trois cousines qui sont abonnées à PDV mais je les vois peu, parfois je pense à ma chère grand mère qui m’a fait connaître ce domaine.
Brigitte - Anne
29 juillet 2016 @ 21:12
Oh là là à vous lire j’ai l’impression d’avoir connu la grand mère de Toutankhamon …. et pourtant je n’avais que 33 ans !
A ce fameux 29 juillet 1981 , ma grand-mère était venue nous rejoindre et toutes les trois avec ma fille de 13 ans nous avions prévu sandwich ‘ party pour ne rien perdre de la cérémonie . Ce fut un régal …La cérémonie et les sandwiches !! Très agréable souvenir .
Cosmo
29 juillet 2016 @ 21:30
Regardant Lady Diana Spencer remonter l’allée, je me suis dit : « Pourvu que cette jeune femme sache ce qu’elle fait… »
mary fleur
30 juillet 2016 @ 01:27
Je n’ai pas pu voir le mariage, je n’étais pas encore née. J’ai assité à ses funérailles malheureusement, mais j’y pense tout le temps et à tout le travail merveilleux qu’elle a fait pour venir en aide à ceux qui en avaient besoin. Elle restera à jamais ma princesse préférée
bianca
2 août 2016 @ 15:37
Je garde aussi le souvenir de ses actions humanitaires, j’aimais bien cette princesse et j’ai toujours beaucoup de compassion pour elle qui n’avait pas mérité un tel destin car cette femme avait un cœur et deux enfants à éduquer, à aimer…
Isabelle d'Ottawa
30 juillet 2016 @ 01:36
Nous nous étions levés à 5 heures du matin au chalet, et nous avions acheté une télévision en couleur juste pour le mariage! C’était féérique.
Corsica
30 juillet 2016 @ 08:27
Je n’ai jamais été assez mordue pour avoir la patience de regarder les retransmissions de mariage princiers ou royaux, je me contente des photos ou de ce que je vois aux informations télévisées. Personnellement, je n’ai jamais trouvé que la princesse Diana était une jolie mariée peut-être parce que sa robe était » too much », trop d’ampleur, trop de fanfreluches, trop de manches.. Bref, une avalanche de taffetas, de soie et de dentelles qui la faisait ressembler à un gros gâteau dont émérgeait une petite tête aux cheveux courts, coiffure pas toujours très heureuse avec un diadème.
Pierre-Yves
30 juillet 2016 @ 09:07
Eh bien moi, j’étais étudiant et pour gagner un peu d’argent, j’occupais ce mois de juillet à un job d’été. Le 29, j’ai obtenu, je ne sais plus sous quel prétexte, de travailler chez moi et j’ai passé deux ou trois heures devant la télé. Ce qui m’a mis sérieusement en retard dans ce que je devais rendre le lendemain matin.
J’ai dû bosser une partie de la soirée, au lieu de rejoindre mes copains qui, comme d’habitude, étaient sortis dîner ou boire un pot. Et je me suis bien gardé, bien sûr, de leur révéler la vraie raison de mon empêchement, qu’ils auraient jugée à peu près débile. Car de leur point de vue, comment jeter le moindre regard au spectacle ridicule du mariage entre un héritier bêta aux grandes oreilles et une oie blanche meringuée et croulant sous les joyaux ?
lorraine 1
30 juillet 2016 @ 09:20
La robe était vraiment très laide. Cela m’avait étonnée alors. Elle engonçait Diana, la tassait, alors qu’elle était grande (1,78m) longue et mince. Je pense comme certains que le fiasco du mariage est dû à 98% à Charles.
Philibert
31 juillet 2016 @ 12:01
Je ne suis pas d’accord avec vous, Lorraine.
Diana avait un rôle et une fonction à tenir et elle le savait depuis le début. Pourtant, elle y a de plus en plus souvent dérogé, notamment en volant la vedette à Charles qui ne le supportait pas, avec raison.
Si Diana s’y était strictement tenue (comme le fait le duc d’Edimbourg), Charles aurait laissé tombé Camilla et le pont de l’Alma ne serait pas devenu brusquement célèbre en 1997…
Lady Chatturlante
30 juillet 2016 @ 10:50
Quelle belle robe de mariée.
A l’époque j’étais une jeune fille en fleur qui raffolait des meringues, et ce mariage a changé ma vie. C’est en le regardant que je me suis dit qu’il était dommage de ne se marier qu’une seule fois dans sa vie.
De fait, je me suis mariée pour la première fois après eux, mais j’ai divorcé avant eux.
Philibert
30 juillet 2016 @ 15:11
Depuis lors, vous vous êtes mariée huit autres fois, si j’ai bon souvenir.
Charles n’en a pas fait autant…
Elisabeth-Louise
30 juillet 2016 @ 13:52
Ce sujet est très agréable à lire, chacun se situe à l’époque…..
J’avais 29 ans et j’étais en vacances à la montagne avec mes parents; nous avons regardé cela dans le salon de TV, surpeuplé, et surchauffé, moi ravie et très préoccupée par « la robe » car j’étais demoiselle d’honneur peu de temps après d’une de mes cousines;
J’ai adoré ( et encore ! si, si, j’assume) cette robe son côté vaporeux, sa traîne; ma robe de demoiselle d’honneur avait des manches, et une jupe semblable, c’était la mode ! et un profond décolleté volanté , mais elle était en organza bleu turquoise et donc plus légère; je l’ai gardée très longtemps;
J’étais en vacances au même endroit lorsque des années plus tard nous avons appris le décès, et alors jeune maman, je n’ai pas regardé la TV, ne voulant pas si peu que ce soit que mon fils voit cela;
Bertrand de Rimouski ( Canada )
30 juillet 2016 @ 14:50
Le meilleur titre à donner à un film sur le sujet : L’erreur de Charles !
Actarus
30 juillet 2016 @ 15:52
Enfin, c’était le mariage du siècle du siècle dernier. Sauf que le qualificatif avait déjà été employé pour les noces de Grace Kelly et de Rainier III. ;-)
Qu’importe qu’il y ait plusieurs mariages du siècle par siècle. Le mariage de la décennie, ce n’est pas vendeur.
clementine1
30 juillet 2016 @ 16:29
à Lady Chatturlante,
je me suis mariée sur le tard civilement et n’ai « renouvelé mes voeux » à chaque anniversaire de mariage que pour une année seulement. La formule m’a réussie puisque j’ai vécu 42 ans avec le même homme dont 41 années de mariage.
Je vous admire quand-même pour votre constance dans les séparations et divorces, vraix ou faux, en tout cas vous me faites toujours bien rire, merci !
clement
30 juillet 2016 @ 18:55
En matière vestimentaire Diana a eu meilleur goût par la suite heureusement !…. La reine a changé de point de vue en prenant de l’âge et en voyant les catastrophes causées par son intransigeance (Margaret et Charles ) .A sa décharge ,elle avait tenté de faire respecter la moralité dans la famille royale mais elle a fait par le fait le malheur de sa soeur et de son fils ,c’est pourquoi elle a été plus tolérante par la suite avec son petit-fils et c’est une réussite !
Bernard Hivert
31 juillet 2016 @ 09:29
Clément, Les Windsors ne sont pas des bisounours, et même à l’époque de la Princesse Margaret ,il y avait belle lurette que la morale de tout ce beau monde avait volé en éclat!
Je suis sûr que vous avez entendu parler des frasques d’Edward VII, mais aussi de celles du Prince Philip,et,mais il faudrait que je vérifie mes sources,celle du père de l’actuel Duc de Gloucester!
La moralité,dans ces familles,consiste à fermer les yeux sur ce qu’il ne faut pas voir,afin de sauver les apparences!
Elizabeth II connaît son sujet!
Quant à Charles,je regrette qu’il n’ait pas eu la même attitude que le Roi Harald de Norvège,qui tint tête 7 ans au Roi Olav,son père,pour épouser Sonja Haraldsen,la Reine Sonja de Norvège!
Charles et Camilla étaient faits l’un pour l’autre,alors tout ce gâchis laisse un goût amer!
Bernard Hivert
31 juillet 2016 @ 09:31
Il fallait lire « celleS »du père de l’actuel Duc de Gloucester,et j’en passe….
Claude-Patricia
30 juillet 2016 @ 19:12
Bonjour à tous!!
Oui, je l’avais regardé avec attention du haut de mes 10 ans et mon jeune frère soupirait de ne pas être le marié!!
Je crois que par ma grand-mère maternelle j’ai un peu de sang commun avec elle de par la seigneurie de Brys (ou Brie (?) qui est à l’origine de sa branche royale . Ah la généalogie réserve parfois bien des surprises. Mais bon je ne vais pas demander un test ADN aux princes ses fils!!
Pas grave. Mais du coup cela surprend. Mais je ne rêvais pas de sa vie, et son décès m’a marqué. Elle a quand même essayé de faire en sorte que la royauté s’intéresse à de nouvelles causes de par le monde. Même si elle était toujours suivie par les journalistes, elle a modernisé le rôle de princesse de Galles et par là-même ses fils sont bien de leur époque.
Très bon dimanche à tous et que Dieu vous protège.
Yom
30 juillet 2016 @ 20:03
J’ai toujours trouvé sa robe moche,trop de tout ,même la coiffure était moche,vraiment pas une réussite,comme quoi l’argent ne fait pas tout.La Duchesse de Crambridge,elle,avait une robe magnifique et faisait plus jeune que sa belle mère ,qui ,pourtant avait un teint de rose anglaise
Leonor
31 juillet 2016 @ 11:47
Ben moi, j’vous dirai rien. Na.
Muscate
1 août 2016 @ 08:58
Hihi!…sage Leonor…plus que nous tous réunis! ;-)
stef3434
31 juillet 2016 @ 13:11
j’etais à Londres chez ma correspondante et nous avons dormi 2 nuits dehors pour être sur le passage du cortège !!!!!! pourtant je me rappelle juste un toit de carrosse et une silhouette entrevue à l’intérieur !!!!
Je me disais quelle débilité , avoir campé 2 jours pour voir ça !
D’un côté je faisais l’indifférente mais d’un autre j’etais admirative !!!! Je suis rentrée le lendemain en France et j’ai dévoré le PDV de ma grand-mère pour admirer la robe sous toutes ces coutures ….et oui , je l’avais trouvé magnifique !!!!!
Ami des Bataves
31 juillet 2016 @ 19:08
Je n’osais pas intervenir, mais bon je le fais. Je n’ai pas suivi le mariage mais quand j’ai vu un reportage sur les fiançailles, je me suis dit « ça ne marchera jamais ». On avait exigé une oie blanche, pure etc et la « blancheur » n’est pas un gage de bonheur en soi. Et puis Charles qui disait « whatever love is » …
Bernard SCHMITT
29 juillet 2024 @ 15:47
Il y a 35 ans mon épouse et moi nous nous sommes également mariés et toujours fidèle l’un à l’autre ! Bonne journée !