Décès du Grand-Duc Jean de Luxembourg à l’âge de 98 ans. Son fils le Grand-Duc Henri a émis le communiqué suivant : “C’est avec grande tristesse que je vous fais part du décès de mon père bien-aimé, Son Altesse Royale le Grand-Duc Jean, qui nous a quittés dans la paix, entouré de l’affection de sa famille”.

Jean de Luxembourg était hospitalisé en raison d’une infection pulmonaire. Son état de santé avait connu une amélioration avant une rechute qui laissait présager cette issue fatale. Le Grand-Duc était encore apparu en public fin mars 2019 pour assister au lancement du forum international “Stand speak rise up !” organisé à l’initiative de sa belle-fille la Grande-Duchesse Maria Teresa.

Jean de Luxembourg est le fils de la Grande-Duchesse Charlotte de Luxembourg et du prince Félix de Bourbon-Parme. Il est né au château de Berg le 5 janvier 1921. Il s’est engagé dans l’armée britannique lors de la Seconde Guerre Mondiale.

Il a débarqué le 11 juin 1944 près de Bayeux et servit en Normandie à l’Etat-Major de la 32e Brigade de la Guards Armoured Division. Il prit part à la bataille de Caen et entra le 3 septembre à Bruxelles.  Il rentra à Luxembourg aux côtés de son père le Prince Félix le 10 septembre 1944. Le 13 septembre, il rejoignit son unité, participa aux opérations autour d’Arnhem ainsi qu’aux combats de l’offensive de Rundstedt. Fin janvier 1945, il participa à la prise du Reichswald au Nord-Ouest de Wesel. Il continua la campagne avec les forces alliées en Allemagne jusqu’à la fin des hostilités.

Il a épousé en 1953 la princesse Joséphine-Charlotte de Belgique, fille du roi Léopold III et de la reine Astrid avec qui il eut cinq enfants : Marie Astrid, Henri, Jean, Margaretha et Guillaume.

Le Grand-Duc a régné de 1964 à 2000. En 2005, il eut la douleur de perdre son épouse.

Il vivait depuis son abdication au château de Fischbach. Il a toujours été très entouré par ses enfants, 22 petits-enfants et 15 arrières-petits-enfants. (merci à Anne)