L’actuel palais présidentiel à Athènes fut anciennement la résidence du futur roi Constantin de Grèce et de son épouse la princesse Sophie de Prusse. A la naissance du futur souverain, la décision fut prise en 1868 de lui construire un palais digne de son futur rang. Lors de son mariage, l’architecte Ernest Ziller fut chargé de construire le « Palais du prince ». Les travaux durèrent de 1891 à 1897.

Le couple héritier y vécut jusqu’en 1909, moment où un incendia ravagea le palais royal. Toute la famille royale se déplaça alors vers le Palais du prince. Suite à l’assassinat du roi Georges I et l’avènement du roi Constantin, le palais devint définitivement le palais royal. Pendant la période d’exil des souverains, il servit de palais présidentiel puis repris sa fonction de palais royal au retour de la monarchie après la Deuxième Guerre Mondiale. Depuis 1974, il est redevenu palais présidentiel et la résidence des présidents successifs de l’Etat hellénique.

En 1998, lorsque la reine Sophie d’Espagne effectua aux côtés de son époux une visite d’Etat en Grèce, elle fut reçue au Palais présidentiel par le président Constantinos Stefanopoulos. Nul doute que la reine d’Espagne, née princesse de Grèce aura eu un pincement au cœur en revoyant ces lieux qui lui furent si familiers. (Merci à Tepi pour ses recherches – Copyright photos : livre Palais de Grèce; auteur Μaro Kardamitsi – Adami.)

 En alphabet grec, la lettre « S » pour Sophie de Grèce, épouse du roi Constantin

« K » pour Constantin