Le prince François, Henri, Louis, Marie d’Orléans, prince de France, Fils de France, (ici entouré en 2010 par ses frères les ducs de Vendôme et d’Angoulême) est né le 7 février 1961 à la Clinique du Belvédère à Boulogne-Billancourt près de Paris. Il est le fils aîné de l’actuel comte de Paris et de la duchesse Marie Thérèse de Wurtemberg, duchesse de Montpensier. Le prince a été baptisé le 4 mars 1961 en la Chapelle royale Saint-Louis de Dreux. Il est le filleul du défunt comte de Paris (1908-1999) et de la défunte duchesse de Wurtemberg (1906-1983), ses grands-parents.

Le prince François a aussi été baptisé “à la Béarnaise”, selon la tradition en vigueur chez les Capétiens depuis Henri IV des mains de son grand-père le comte de Paris. Le prince François souffre d’un handicap mental. La duchesse de Montpensier était en effet atteinte de la toxoplasmose, sans le savoir, au cours de sa grossesse. Cette maladie n’a été détectée chez la duchesse qu’en 1962 alors qu’elle était déjà enceinte de la princesse Blanche. Le prince François a passé son enfance auprès de ses parents et de ses grands-parents maternels. Après la séparation de ses parents, il a vécu au sein d’une institution spécialisée à Fribourg en Suisse. Le prince passait ses vacances auprès de la duchesse de Montpensier et de ses frères et soeurs. 

Le prince François est le parrain de la princesse Marguerite de Liechtenstein, fille de sa soeur la princesse Marie et du prince Gundakar de Liechtenstein.

L’état de santé du prince a été reconnu judiciairement par un jugement du Tribunal d’Instance de Paris. Le prince qui a reçu le titre de comte de Clermont le 24 juin 1999 de son père le comte de Paris, vit aujourd’hui à Paris dans un foyer de l’Arche créé par Jean Vanier. Il est toujours heureux de retrouver les siens en fin de semaine ou lors des vacances.

La douceur et la bienveillance avec lesquelles la duchesse de Montpensier veille sur son fils le prince François et sur sa fille la princesse Blanche, sont bien connues. Le prince Jean, duc de Vendôme assume de ce fait la charge de Dauphin. (Article dédié de la part de Charles à Madame la Duchesse de Montepnsier – Merci à Charles et à Mimich le Belge – Copyright phopto : Royals de février 2010 page 15)