aqwpunnamed5

La princesse Grace de Monaco écrivait sur son livre de fleurs : «  les plus beaux et plus délicats motifs de fleurs sur porcelaine sont sur les célèbres Flora Danica du Danemark« .

aqwpunnamed6

Flora Danica est un atlas botanique encyclopédique édité entre 1761 et 1883 au Danemark. Dans ses premières parutions, il contenait les dessins de toutes les plantes endémiques du Danemark, puis il a été complété avec celles des autres pays scandinaves au 19ème siècle.

aqwpunnamed7

Le premier service de porcelaine Flora Danica reprend les copies exactes des planches de l’encyclopédie Flora Danica. Il a été commandé en 1790 par le prince héritier Frederic, au nom de son père le roi Christian VII, avec l’intention de l’offrir à Catherine la Grande.

Il s’agissait d’un cadeau diplomatique de la famille royale danoise à l’impératrice de Russie à un moment où le Danemark avait besoin de s’allier avec la Russie contre leur ennemi commun, la Suède.

aqwpunnamed8

Catherine la Grande est morte en 1796 avant que le service ne soit terminé. Il est alors resté au Danemark pour la famille royale.

Les 1802 pièces du service n’ont été terminées qu’en 1802. Le service a été utilisé pour la première fois le 29 janvier 1803 pour l’anniversaire du roi Christian VII.

aqwpunnamed9

Depuis, le service a été utilisé pour les grandes occasions comme les mariages ou les visites de souverains étrangers.

Le second service Flora Danica a été créé 60 ans plus tard, en 1863, pour le mariage d’Alexandra, fille du roi Christian IX de Danemark, avec le futur Edward VII d’Angleterre. Ce service est au château de Windsor, il fait partie de la collection de la reine Elizabeth II d’Angleterre.

aqwpunnamed10

Depuis lors, la société Royal Copenhagen commercialise des produits Flora Danica, dont la plupart sont des copies des services d’origine.

aqwpunnamed11

Sur les 1802 pièces d’origine du premier service Flora Danica, il en reste 1530.La plupart sont exposées dans le Cabinet de Porcelaine du château de Rosenborg, dans le musée du palais Christiansborg et dans le palais Christian VII d’Amalienborg.

aqwpunnamed101

Ce service est très rarement utilisé, sa dernière utilisation remonte à 1990 pour l’anniversaire de la reine Ingrid. (Merci à Agnès pour ce reportage)