madeleine-651x700

La maison Prunier installée place de la Madeleine, commence sa longue histoire sous la houlette d’Alfred Prunier. En 1872, fort de sa découverte gastronomique des huîtres et du vin, il ouvre à l’âge de 24 ans un restaurant rue d’Antin à Paris. Malgré le succès, il est contraint de déménager en raison des travaux entrepris dans la capitale par le baron Haussmann.

Avec son épouse Catherine, Alfred Prunier relance une maison Prunier rue Duphot mais la clientèle est seulement celle dite de « passage ». Catherine Prunier a l’idée d’inviter deux de ses anciens employeurs dont la princesse Catherine Dolgorouki qui fut la maîtresse du tsar Alexandre II avant de l’épouser en 1880. Charmée par le restaurant, la princesse y revient alors régulièrement en compagnie d’amis. La clientèle s’étoffe et on compte désormais des attitrés comme le prince Orloff ou Georges Clémenceau. C’est aussi l’époque où Paris se passionne pour la Russie, sous le charme des fêtes données par les grands-ducs en séjour dans la capitale.

Pour satisfaire cette nouvelle clientèle russe en villégiature, Alfred Prunier fait venir du caviar de Russie. Mais en 1898, il décède. Son fils Emile âgé de 21 ans reprend la tête de l’entreprise familiale et innove. Outre le caviar et les huîtres, il met à la carte du poisson frais après avoir vu comment on le conditionnait en Norvège. Il se lance ainsi dans la distribution haut de gamme de homards, langoustes, turbots, harengs ou haddocks. Il fournit les plus grands restaurants et hôtels de Paris et possède même ses propres bateaux de pêche pour achalander sa poissonnerie contigue au restaurant. Sa fille Simone prend ensuite la relève. Ce sera l’heure faste de la maison Prunier avec plus de 1000 couverts certains jours !

Un restaurant est ouvert à Londres puis en 1988 la maison Prunier est vendue au restaurateur Claude Vrinat. Pierre Bergé la rachètera en 2000.  Aujourd’hui, la boutique Prunier propose toujours en partenariat avec la Caviar House des caviars frais mais aussi du saumon Balik et une fine sélection de crabe royal, de tarama et d’huîtres.

boutique-caviar-tradition1

Le caviar dit Tradition est le plus vendu à la boutique Prunier. Pour 30 grammes, comptez 65 €.

boutique-caviar-heritage1

Le caviar “héritage” est préparé selon les méthodes perses. Ce caviar se distingue par ses grains de grande taille et de couleur plus claire. En raison de sa rareté, il n’était pas pas toujours au menu du restaurant Prunier. Comptez 288 € pour 30 grammes.

prunier_saintjames

Le caviar Prunier Saint James fut élaboré en 1932 à l’occasion de l’ouverture du restaurant Prunier à la rue Saint James à Londres. Sa préparation contient du borax et une fine teneur en sel. Le restaurant de Londres accueillit de nombreux chefs d’Etat dont des monarques