4 ans après leur rencontre lors des Jeux olympiques de Munich, le roi Carl Gustav de Suède épousait le 19 juin 1976 à Stockholm Mademoiselle Silvia Sommerlath. C’est au bras de son futur époux que Silvia fait son apparition dans la cathédrale de Stockholm à 12h45. Elle porte une création de Marc Bohan pour la Maison Dior, en satin et composée d’une longue traîne. Le voile de dentelles est retenu par l’imposant diadème de camées et perles. Silvia avait souhaité une robe en toute simplicité afin de mettre le voile en dentelles en valeur.

La lourde traîne est portée par Sophie, Carmitta et Amélie Sommerlath, Hélène Silverschiold (fille de la princesse Désirée de Suède), James Ambler (fils de la princesse Margaretha de Suède) et par la prince Hubertus de Hohenzollern (fils de la princesse Birgitta de Suède).  

Tout le Gotha assiste à la cérémonie religieuse : la reine Ingrid de Danemark, tante du marié, qui a pris la future mariée sous son aile protectrice; le roi Baudouin et la reine Fabiola, le roi Olav de Norvège, la reine Margrethe de Danemark, le prince héritier Harald et la princesse héritière Sonja de Norvège, la princesse Béatrix et le prince Claus des Pays-Bas, le grand-duc Jean et la grande-duchesse Joséphine Charlotte de Luxembourg, le roi Constantin et la reine Anne-Marie de Grèce, … A noter la présence de Lilian Craig, la compagne de longue date du prince Bertil de Suède, oncle du roi. 

Le bouqet de la mariée se composait de brins de muguet, jasmin, orchidées blanches, entourés d’une guirlande verte. En disant « oui » au roi Carl Gustav, Silvia Sommerlath devient reine de Suède. La popualtion en liesse réserve un accuel très chaleureux au couple royal lors de sa promenade en calèche puis à bord de la chaloupe royale Vasaorden sur les canaux de Stockholm.

Trois discours ponctueront les cérémonies postérieures au mariage : celui du gouverneur du Palais royal lorsque les mariés arrivent au Palais à la descente de la chaloupe royale, celui du roi qui présente son épouse aux invités dans les jardins du Palais et enfin celui très émouvant du prince Bertil de Suède qui lors du déjeuner souhaite la bienvenue à la reine dans son nouveau pays.

Silvia et Carl Gustav s’envoleront ensuite en lune de miel avec pour destination les îles HawaÏ. Le 19 juin 2010 soit 34 ans plus tard leur fille aînée Victoria s’unira à Daniel Westling dans les mêmes lieux (merci à Sylvie-Laure pour ses recherches – Sources : Point de Vue spécial – Copyright photos : site de la Cour suédoise, Corbis, D.R.)