Maria de las Mercedes , Cristina, Isabel, Luisa, Carolina, Victoria de Bourbon-Deux-Siciles est née le 23 janvier 1910 à Madrid. Elle est la fille du prince Charles de Bourbon-Deux-Siciles, Infant d’Espagne et de la princesse Louise d’Orléans.

En janvier 1935, la princesse Maria de las Mercredes assiste au mariage de l’Infante Béatrice, fille du roi Alphonse XIII, qui se déroule à Rome. C’est là qu’elle fait plus ample connaissance avec Juan d’Espagne. Leur mariage est célébré le 12 octobre 1935 à Rome.

Maria de las Mercedes devient princesse des Asturies et comtesse de Barcelone. Le couple aura 4 enfants : Pilar (1936), Juan Carlos (1938), Margarita (1939) et Alfonso (1941). La famille vit à Cannes puis à Rome avant de s’installer pendant la Deuxième Guerre Mondiale à Lausanne.

En 1948, son fils Juan Carlos poursuit sa scolarité en Espagne à l’invitation du Général Franco. La comtesse de Barcelone et la famille sont alors établis à Estoril au Portugal. C’est là que décède accidentellement en 1956 son plus jeune fils Alfonso. Le prince jouait avec le pistolet de son frère Juan Carlos lorsqu’un coup de feu partit inopinément. La perte de son fils fut, comme on peut l’imaginer, une immense douleur pour Maria de las Mercedes.

La comtesse de Barcelone a toujours joué un rôle déterminant au sein de la famille. C’est elle qui fit le maximum afin d’aplanir les tensions entre son époux et leur fils Juan Carlos, proclamé par le Général Franco comme son successeur au détriment du comte de Barcelone.

La comtesse de Barcelone voit avec bonheur ses 3 enfants se marier. Juan Carlos avec la princesse Sophie de Grèce à Athènes, Pilar avec Luis Gomez-Acebo et Margarita, qui est non-voyante avec le docteur Zurita. Elle sera l’heureuse grand-mère de 10 petits-enfants. Sa petite-fille l’Infante Elena est de plus sa filleule.

Juan Carlos devient roi en 1975. Le comte et la comtesse de Barcelone reviennent en Espagne et s’installent à Madrid. En 1977, le comte de Barcelone fait acte de renonciation. La sérénité revient au sein de la famille.

Cavalière émérite, Maria de las Mercedes est aussi une passionnée de corridas auxquelles elle assiste souvent en compagnie de son fils ou de sa petite-fille Elena. Début des années 80, la comtesse de Barcelone se brise la hanche puis le col du fémur. Ces deux accidents l’obligeront à être en fauteuil roulant.

En 1993, elle perd son époux des suites d’une longue maladie. Une nouvelle épreuve douloureuse. La famille royale part alors se reposer à Lanzarote afin d’entourer la comtesse de Barcelone de toute son affection.  La comtesse de Barcelone assiste aux mariages de 3 de ses petites-filles : Simoneta Gomez-Acebo et les Infantes Elena et Cristina. Le mariage d’Elena à Séville la réjouira tout particulièrement.

Fortement handicapée, la comtesse de Barcelone continue toutefois à assister à quelques événements comme Le Rastrillo (sorte de bazar de la charité). Très proche de son fils Juan Carlso et de sa belle-fille la reine Sophie à propos de qui elle ne tarit pas d’éloges, Maria de las Mercedes décède inopinément d’une crise cardiaque le 2 janvier 2000 dans la résidence royale de La Mareta à Lanzarote aux îles Canaries où la famille royale passait les fêtes de fin d’année. La comtesse de Barcelone est enterrée auprès de son époux au monstère de l’Escorial. (Un grand merci à Patricio)