C’est le 8.8.1988 à 20h18 que Béatrice, Elizabeth, Mary d’York, premier enfant du Prince Andrew et de Sarah Ferguson a vu le jour à l’hôpital Portland de Londres. Il faudra d’ailleurs plusieurs jours aux ducs d’York avant de communiquer le prénom du bébé. La presse anglaise spéculant à un moment sur la possibilité que le royal bébé s’appelle Anabel en hommage à un club de la capitale que fréquentaient assidûment ses parents…

Finalement, c’est le prénom « Béatrice » qui fut retenu, en hommage à la plus jeune fille de la reine Victoria. Le bébé passa ses premiers jours à Balmoral auprès de la Reine Elisabeth dont elle est le 5ème petit-enfant.

En septembre 1988, sa mère la duchesse d’York laisse Béatrice au soin de sa nurse et s’envole rejoindre le prince Andrew pour un long voyage officiel en Australie. Les critiquent pleuvront et les comparaisons fuseront (la princesse Diana avait quant à elle emmené le prince William alors âgé de 9 mois en voyage en Australie). La petite Béatrice faisait déjà la Une des tabloïds anglais dès son plus jeune âge…

Au printemps 1990, Béatrice accueille une petite soeur Eugénie avec qui elle semble d’ailleurs toujours très complice. Les York vivent alors à Sunninghill Park à Windsor mais les ducs d’York se séparent au printemps 1992 lorsque Béatrice n’a que 3 ans et demi.

Heureusement, les excellentes relations que le Prince Andrew et la Duchesse d’York maintiendront pour le bien-être de leurs enfants, permettront à Béatrice de grandir dans un environnement familial aimant. Les vacances de Pâques se déroulant en famille à Verbier ou Klosters, de même que les vacances d’été sur la Côte d’Azur. 

Peu médiatisée au cours de son enfance et au début de son adolescence, Béatrice d’York est aujourd’hui devenue la coqueluche des médias anglais. Présente lors des cérémonies de la Cour comme les mariages et autres événements familiaux mais aussi les courses d’Ascot, au « Trooping the colours »,… Béatrice y fait à chaque fois sensation, chapeautée des plus extravangantes créations de modistes anglais.

Après une année sabbatique qui lui a permis de voyager notamment en Amérique du Sud où s’était établie sa défunte grand-mère maternelle Susan Barrantes, Béatrice d’York qui file le parfait amour avec Dave Clark, entreprendra en septembre 2008 des études de mode et stylisme à Londres où elle louera également un pied-à-terre.

Vive, enjouée, spontanée, sportive, Béatrice est une jeune femme bien dans sa peau et résolument une jeune princesse moderne.