Katherine Batis a vu le jour le 13 novembre 1943 à Athènes en Grèce. Elle suivra sa scolarité tout d’abord dans la capitale grecque puis à Lausanne. Elle s’expatriera plus tard pour étudier le commerce à l’Université de Denver au Colorado puis à l’Université de Dallas au Texas.  Polyglotte (elle parle l’anglais, le grec, le français et à présent le serbe), elle a travaillé durant quelques années aux Etats Unis mais aussi en Afrique et en Australie.

D’un premier mariage, Katherine Batis a eu 2 enfants David et Alison qui lui ont donné 5 petits-enfants : Alexander, Amanda, Strephanie, Nicholas et Michael. Tous résident actuellement à Athènes.

C’est en 1984 que Katherine Batis rencontre à Washington le prince héritier Alexandre (à l’époque) de Yougoslavie qui vit également aux Etats-Unis. Le prince est en instance de divorce de la princesse Maria da Gloria d’Orléans-Bragance avec qui il a eu trois fils : Pierre, Alexandre et Philippe.

Katherine épouse le prince héritier Alexandre le 21 septembre 1985 à Londres en présence de nombreux membres du Gotha. Le couple vit alors plusieurs années dans la capitale britannique avec les 3 fils du prince.

En 1991, elle accompagne son époux et ses 3 beaux-fils lors de leur retour à Belgrade où l’accueil réservé sera particulièrement enthousiaste. Durant tout le conflit en ex-Yougoslavie, la princesse s’investira énormément via des organisations humanitaires, retournant à plusieurs reprises dans le pays.

Depuis juillet 2001, la famille est installée au Palais royal de Belgrade. C’est au même moment que la princesse Katherine crée la fondation qui porte son nom et qui promeut et soutient des missions et activités humanitaires.

La princesse héritière est très présente sur le terrain en Serbie, multipliant les visites dans les hôpitaux, les orphelinats, très active aussi dans le domaine de prévention conte le cancer du sein, dotant les hôpitaux de Belgrade de meilleurs moyens médicaux par le biais de sa fondation.

Avec son époux, la princesse Katherine assiste à tous les grands événements du Gotha : mariages princiers, célébration des 60 ans du prince de Galles à Londres et encore récemment au mariage de l’archiduchesse Marie Christine de Habsbourg-Lorraine à Malines en Belgique. (Copyright photo : website de la famille royale de Serbie)