La princesse Diane, Françoise, Maria da Gloria d’Orléans, princesse de France est née le 24 mars 1940 (un dimanche de Pâques) dans une clinique de Petropolis au Brésil. Elle est le sixième enfant (après Isabelle, Henri, Hélène, François et Anne) du comte et de la comtesse de Paris. La princesse a été baptisée le 13 mai 1940 en l’église Nossa Senhora da Gloria de Rio de Janeiro. Elle est la filleule du prince Joao d’Orléans-Bragance, son oncle et de la princesse Françoise d’Orléans-Bragance, future duchesse de Bragance, sa tante.

La comtesse de Paris et ses enfants s’étaient établis au Brésil en raison de la guerre pendant que le comte de Paris remplissait des missions diplomatiques secrètes. Le comte de Paris ne connut la princesse Diane que lorsqu’elle avait 13 mois.

La princesse Diane a passé sa première année au Brésil puis au Maroc, en Espagne et au Portugal au gré des déménagements de la famille. La princesse fut principalement élevée par deux gouvernantes Madeleine de Monbron et Colette de Kernars. Diane était réputée pour être une princesse casse-cou, proche de ses frères Michel et Jacques.

Elle étudia à Pampelune au pensionnat du Sacre Coeur puis dans une école à Lisbonne. De retour en France, elle suivit les cours chez les Dames de Sainte Mary à Noisy le Roi puis à Neuilly. Comme elle l’explique dans ses mémoires, la princesse était rebelle et fort indisciplinée au grand dam de son père.

Déjà très artiste, la princesse suivit des cours à l’Académie Julian. C’est en 1956 au cours d’une croisière organisée par la reine Frederika de Grèce qu’elle fait la connaissance du duc Carl de Wurtemberg, fils cadet du duc de Wurtemberg et de l’archiduchesse Rosa d’Autriche.

A 17 ans, elle est envoyée en Angleterre afin de perfectionner son anglais. Diane revoit fréquemment le duc Carl lors de vacances mais aussi depuis que leurs deux familles sont unies depuis la mariage du prince Henri et de la duchesse Marie Thérèse.

Les fiançailles de Diane et du duc Carl de Wurtemberg sont annoncées à Altshausen le 19 décembre 1959. Le mariage est célébré le 21 juillet 1960 en présence de nombreux membres du Gotha. La mariée porte une création d’Yves Saint Laurent pour Dior et un imposant diadème de diamants de la famille de Wurtemberg.

Après un long voyage de noces au Brésil, le couple s’installe au château de Friedrischshafen sur les bords du lac de Constance. C’est là que naît leur premier enfant Friedrich le 1 juin 1961. Mathilde en 1962, Eberhard en 1963, Philipp en 1964 et Michael en 1965 complètent la famille.

Après la naissance de son cinquième enfant, la duchesse est de plus en plus faible. Les médecins ne parviennent pas à diagnostiquer la cause du mal qui la ronge. Finalement, le verdict tombe : le saturnisme. La duchesse a en fait été empoisonnée par des mélanges toxiques contenus dans les peintures qu’elle utilise pour travailler. Les médecins expliquent au duc que son épouse n’a plus que 2 ans devant elle. Mais dynamique et battante, la duchesse remonte la pente.

En 1975, à la mort du duc Philipp, Carl de Wurtemberg devient le Chef de la Maison royale et s’installe au château d’Altshausen, résidence officielle des ducs de Wurtemberg. Le 4 novembre 1977, la duchesse met au monde son sixième enfant Eléonore-Fleur.

La duchesse s’adonne depuis des années à la sculpture et à la peinture, rénove le château, organise des fêtes et voyage à travers le monde pour son plaisir mais aussi dans le cadre des actions de son association « Les Enfants de la Vie » qu’elle a fondée pour venir en aide et assister les enfants malades. Ses oeuvres sont d’ailleurs généralement vendues au profit de son association.

La duchesse passe certaines périodes dans sa résidence de Palma de Majorque où elle peut pleinement s’adonner à sa passion artistique. Idem au château d’Altshausen où elle s’enferme de longues heures dans son atelier.

Artiste, mécène mais aussi une grand-mère comblée par 14 petits-enfants. 5 de ses enfants sont aujourd’hui mariés. elle a personnellement veillé à l’organisation des mariages de son fils le duc héritier avec la princesse Marie de Wied, sa fille Mathilde avec le comte Erich de Walburg Zeil, sa fille cadette la duchesse Fleur avec le comte Moritz von Goess et son fils Michael avec Julia Stortz. Pour le mariage de la duchesse Mathilde, la duchesse de Wurtemberg avait réalisé d’imposantes sculptures qui se trouvent encore dans le parc du château.

Cette année 2010 sera une année de réjouissances puis qu’outre son 70ème anniversaire, la duchesse célèbre ses noces d’or avec le duc Carl.

Un couple très complice et uni comme on a pu le voir lors d’une toute récente émission sur une chaîne de télévision allemande. (un grand merci à Patricio et à Charles- Copyright photos : Point de Vue, Getty images, Bunte, Agnelli )