Isabel Goldsmith est née en mai 1954 à Neuilly-sur Seine. Elle est la fille unique de Sir Jimmy Goldsmith et de Maria Isabel Patino y Bourbon. Maria Isabel Patino y Bourbon est née à Paris en 1936. Elle est la deuxième fille du magnat de l’étain bolivien Antenor Patino et de sa première épouse Maria Cristina de Bourbon y Bosch-Labrus, duchesse de Durcal, cousine du roi Alphonse XIII.

Alors qu’elle n’a que 17 ans, elle rencontre le prometteur financier et futur homme politique et des médias Sir Jimmy Goldsmith. Le père de la jeune femme est opposé à cette relation. Les amoureux se marient malgré tout en janvier 1954 mais le bonheur est de très courte durée. Maria Isabel est victime à son septième mois de grossesse d’une hémorragie cérébrale qui la plonge dans le coma. Elle est maintenue en vie artificiellement pour permettre le bon déroulement de la fin de sa grossesse., ce qui est une première médicale à l’époque. Le bébé, une fille prénommée Isabel naît par césarienne avant que Maria Isabel ne décède.

Isabel Goldsmith-Patino grandit donc entre deux puissantes familles : les Goldsmith et les Patino, le tout avec des liens avec la famille royale espagnole. Elle aura cinq demi-frères et sœurs.

En 1973 à Paris, Isabel épouse le baron Arnaud de Rosnay, fils du baron Gaetan de Rosnay (1912-1992) et de Natacha Koltchine. Le marié après avoir été photographe pour de grands magazines dont Vogue, s’est lancé dans la planche à voile, effectuant des traversées toutes plus périlleuses les unes que les autres. Le couple divorce rapidement. Arnaud se remariera et disparaîtra en mer de Taïwan en 1984 à l’âge de 38 ans. On ne le retrouva jamais.

Isabel Goldsmith-Patino qui a vécu en France, aux Etats-Unis puis au Mexique, était forcément proche de son père, son seul parent qui est décédé à son tour en 1997. Ici lors d’une campagne électorale avec son père et sa demi-soeur Jemima, grande amie de la princesse Diana.

De son côté, Isabel Goldsmith-Patino a hérité de son grand-père bolivien Antenor Patino (enterré au Père Lachaise) des terres au Mexique près de Puerto Vallarta. C’est là qu’elle a développé un complexe hôtelier de luxe appelé Las Alamandas.