La princesse Nadejda, Clémentine, Maria, Pia, Majella de Bulgarie voit le jour le 30 janvier 1899 à Sofia. La princesse est le quatrième enfant et la deuxième fille du prince Ferdinand de Bulgarie (qui deviendra roi en 1908) et de la princesse Marie Louise de Bourbon-Parme. Le couple princier s’était réconcilié 3 ans auparavant. La princesse Marie Louise avait accepté de reprendre la vie commune sous la pression familiale. Le comportement autoritaire et les frasques du prince Ferdinand avaient eu raison de sa patience. Le baptême de leur fils Boris selon le rite orthodoxe, avait été la goutte qui avait fait déborder le vase.

La princesse Marie Louise âgée de 29 ans, décède le lendemain de la naissance de la princesse Nadejda. La princesse est donc la cadette de la famille. Elle a deux frères et une sœur : le prince Boris (qui deviendra le roi Boris III, père du roi Siméon), le prince Kyrill et la princesse Eudoxie.

Suite au décès de leur mère, les enfants princiers sont pris en charge dans un premier temps par leur grand-mère paternelle la princesse Clémentine de Saxe-Cobourg, née princesse d’Orléans. La princesse sera toujours très proche de sa soeur la princesse Eudoxie.

Le 28 février 1908, le prince Ferdinand qui sera proclamé roi la même année, se remarie avec la princesse Eléonore Reuss-Kostritz. Il s’agit d’un mariage purement formel, le roi souhaitant une épouse protocolairement à ses côtés et une personne qui veillera sur l’éducation de ses enfants.

La reine Eléonore veillera depuis le premier jour avec beaucoup d’affection et de tendresse sur les enfants de son époux et en particulier sur les deux jeunes princesses. La princesse Nadejda qui n’a pas connu sa mère, sera particulièrement choyée et trouvera enfin un cocon familial.

La reine Eléonore décède ne 1917 et le roi Ferdinand abdique en 1918. Le frère de la princesse Nadejda, Boris monte sur le trône sous le nom de Boris III.

Le 24 janvier 1924, la princesse épouse à Bad Mergentheim en Allemagne le duc Albrecht Eugen de Wurtemberg de 4 ans son aîné. Il est le deuxième fils du duc Albrecht de Wurtemberg et de l’archiduchesse Margarete Sophie d’Autriche.

Le 3 avril 1925, la duchesse Nadejda de Wurtemberg met au monde à Carlsruhe son premier enfant, un fils baptisé en l’honneur de son grand-père maternel Ferdinand, Eugen, Albrecht, Maria, Joseph, Ivan, Rilsky, Philipp, August, Clemens Karl, Robert, Ludwig, Boris, Cyrill, Franz de Paula. La famille s’agrandit avec les naissances de la duchesse Margarethe, Louise, Eudoxie, Nadejda, Maria, Josepha, Albertine, Therese, Amélie, Elisabeth, Benedicta, Rosa, Catharina, Elisabetha-Bona le 25 novembre 1928, le duc Eugen, Eberhard, Albrecht, Maria, Joseph, Ivan, Rilsky, Robert, Ulrich, Philipp, Odo, Carl, Hubert le 2 novembre 1930, le duc Alexander, Eugen, Philipp, Albrecht, Ferdinand, Maria, Joseph, Ivan, Rilsky, Johannes-Joseph le 3 mars 1933 à Stuttgart et la duchesse Sophie, Eudoxie, Louise, Josepha, Margarethe, Theresia vom Kinde Jesu, Konrada, Donata le 16 février 1937.

La Deuxième Guerre Mondiale sera dévastatrice pour la famille royale de Bulgarie. Le roi Boris marié depuis 1934 avec la princesse Giovanna de Savoie et père de la princesse Marie Louise et du prince Siméon, décède de manière inopinée le 28 août 1943 après une entrevue avec Hitler. Cette disparition sera toujours considérée comme mystérieuse. Certains évoquant une forme d’empoisonnement. Moins de deux ans plus tard, la princesse Nadejda perd son deuxième frère le prince Kyrill, exécuté le 1 février 1945. Son père le roi Ferdinand s’éteint en septembre 1948 à Cobourg en Allemagne.

Duc Albrecht Eugen décède à Schwabisch Gmünd le 24 juin 1954 à l’âge de 59 ans. La princesse Nadejda lui survit 4 ans. Elle décède le 15 février 1958 à Stuttgart. La princesse ne connaîtra pas les mariages de ses enfants : Margaretha avec le vicomte François Luce de Chevigny en 1970, Eugen avec l’archiduchesse Alexandra d’Autriche et Sophie avec Antonio Manuel Roxo de Ramos-Bandeira. Sa sœur la princesse Eudoxie, seule survivante de la fratrie, vécut auprès d’elle. Elle put ensuite bénéficier de la grande générosité du duc de Wurtemberg (neveu de la princesse Nadejda) qui veilla sur elle jusqu’à sa mort en 1985 à Friedrichshafen. Ils sont tous les trois inhumés dans la nécropole de la famille de Wurtemberg à Altshausen. (Copyright photos : DR & Corbis)