La princesse Victoria, Alexandra, Olga, Mary de Galles voit le jour le 6 juillet 1868 à Marlborough House à Londres. Elle est le quatrième enfant d’Albert, prince de Galles (futur roi Edward VII) et de la princesse Alexandra de Danemark, petite-fille de la reine Victoria.

La princesse Victoria grandit à Marlborough House et à Sandringham. Elle demeurera toujours très proche de son frère le futur roi George V.

A l’inverse de ses soeurs Louise et Maud qui épouseront respectivement le duc de Fife et le futur roi Haakon de Norvège, la princesse Victoria ne se mariera jamais. Il semble que sa mère la reine Alexandra l’en ait dissuadée, trop ravie de la garder près d’elle. A la mort de la reine Alexandra, la princesse Victoria s’installera à Coppins où elle s’adonnera à sa passion pour l’horticulture.

Elle décèdera le 3 décembre 1935 à Coppins et sera enterrée à Windsor. Le décès de « Toria » comme l’appelaient les membres de la Famille royale causera un chagrin immense à son frère le roi George V. Ce dernier décèdera d’ailleurs 6 semaines plus tard. (Merci à Patricio pour la suggestion et les images)