28ca5802c86ae38aaf4bacf72cc33672fecf5d39

La célèbre maison « La Tour d’Argent » située au n°1582 quai de la Tourelle à Paris sur les bords de Seine fête ses 434 ans. Un nouveau chef vient d’être désigné. Il s’agit de Philippe Labbé. « La Tour d’Argent » a séduit par sa spécialité de préparation de canard bon nombre de célébrités et de membres du Gotha : la reine Elizabeth et le duc d’Edimbourg, le prince Rainier et la princesse Grace de Monaco, le shah et l’impératrice Farah d’Iran.

La Tour d’Argent est le restaurant le plus ancien de Paris. Il ouvrit ses portes en…1582. A cette époque-là, les pâtés de héron étaient l’un des mets les plus prisés à la carte. Le roi Henri IV en commandait régulièrement.

Au 18ème siècle, un client habitué des lieux n’était autre que le duc de Richelieu, neveu du cardinal. Un jour, il convia ses invités au restaurant et demanda qu’on leur prépare un bœuf entier mais accommodé de 30 façons différentes « depuis la queue servie avec une purée de marrons jusqu’à la langue en civet à la Bourguignonne, en passant par les paupiettes à l’estouffade« .

Ce qui fait aujourd’hui la réputation de la Tour d’Argent ce sont ses préparations de canard. Le roi Edward VII, de nombreux grands-ducs russes ou encore Léopold II, roi des Belges en mangèrent.

Le « canard au sang » est ainsi numéroté. La future reine Elizabeth II en visite en France en 1948 dégusta le 185.387ème.  (Source : « L’Histoire à table » par André Castelot)