L’étude Ader va vendre aux enchères le 19 septembre 2019 à l’hôtel Drouot à Paris une relique du Roi Henri IV. Il s’agit de poils de barbe du Roi Henri IV provenant de Jean Auguste Capperronier, conservateur des livres imprimés du Roi Louis XVIII. Ces poils de barbe du bon Roi Henri sont présentés dans un cadre sous verre avec un billet manuscrit à la plume.

Au dos une notice manuscrite indique que les poils de barbe ont été recueillis par M. Langlès lors de la violation des tombeaux des Rois de France à Saint-Denis et remis à son ami et collègue Jean-Augustin Capperronier.

On sait de source historique que le  cercueil d’Henri IV a bien été ouvert le 12 octobre 1792 et que le corps du Souverain bien conservé fut exposé jusqu’au 14 octobre 1792. C’est donc lors de ces trois jours que les poils de barbe d’Henri IV furent prélevés sur le cadavre du Roi.

L’expert a constaté que les poils de barbe qui seront vendus à Drouot possedent la même apparence et la même couleur que la partie de barbe du Roi Henri IV, récupérée  par Alexandre Lenoir à la même époque et qui font partie du reliquaire de Vivant Denon. Cette relique royale est estimée entre 6.000 € et 8.000 €. (Merci à Charles – photo Étude Ader)