La famille princière allemande de Sayn-Wittgenstein est divisée en trois branches Sayn-Wittgenstein-Sayn, Sayn-Wittgenstein-Berleburg et Sayn-Wittgenstein-Hohenstein. Au château de Sayn en Rhénanie-Palatinat, fief de la famille princière de Sayn-Wittgenstein-Sayn vous pourrez admirer jusqu’en octobre le jardin aux papillons.

Le chef de la famille est le prince Alexandre (1943). Il a épousé en 1969 la comtesse Gabriela von Schönborn-Wiesentheid qui a contribué à implanter diverses attractions dans le parc du château. Un château qui a été reconstruit entièrement, le chantier s’est terminé en 2000. Il avait en effet été détruit lors de la Seconde Guerre Mondiale.

De cette union sont nés sept enfants : le prince héritier Heinrich (1971) marié à Priscilla Incisa della Rocchetta avec qui il a deux enfants le prince Ludovico (2006) et la princesse Eleonora (2008) ; la princesse Alexandra (1973) mariée en premières noces au prince héritier Carl Eugen de Oettingen-Oettingen puis au comte Stefano Hunyady-Kéthely ; le prince Johann (1976) marié pendant cinq ans à Corinna Larsen avec qui il eut un fils le prince Alexander; la princesse Filippa (1980-2001) décédée dans un tragique accident de voiture à l’âge de 21 ans trois mois après son mariage avec Vittorio Mazzetti d’Albertis ; le prince Ludwig (1982) marié en 2011 à la comtesse Philippa Spannocchi et père du prince Vinzenz et de la princesse Maria Ladislaja; la princesse Maria Sofia (1986) et le prince Christian (1992).