
Dimanche 16 septembre, SAR la princesse Chantal d’Orléans était aux Invalides pour assister à la célébration du 303ème anniversaire de la Fondation de l’Hôtel des Invalides par le roi Louis XIV. La princesse y représentait officiellement son frère, le Chef de la Maison royale de France, Monseigneur le prince Henri d’Orléans comte de Paris, retenu en province par un lourd agenda.
Lors de cette cérémonie, 200 personnes avaient fait le déplacement, étaient également présents, son cousin issu de la Branche capétienne des Bourbons d’Espagne, le prince Louis-Alphonse de Bourbon, venu spécialement en France pour l’occasion, ainsi que le prince Charles Emmanuel de Bourbon-Parme et une de ses filles, la princesse Charlotte de Bourbon-Parme.
Si la princesse était venue accompagnée de son époux le Baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue, la princesse, en tant que représentante du chef de la Maison royale de France, assista néanmoins seule, auprès des officiels, à la messe commémorative.
Lors de la sortie de la messe, conformément aux règles de préséance, la princesse d’Orléans sortie seule en tête des princes, suivie du prince Louis-Alphonse de Bourbon avec la princesse de Bourbon-Parme et, derrière, l’époux de la princesse Chantal le baron François Xavier de Sambucy de Sorgue aux cotés du prince Charles Emmanuel de Bourbon-Parme.
Suite à la sortie de la messe, les princes ont salué les porte-drapeaux de l’armée française présents lors de cette cérémonie, avant de recevoir individuellement les respects de leurs partisans venus accompagner leurs princes. Puis, les princes ont assisté ensemble au vin d’honneur donné après la cérémonie par le gouverneur des Invalides. (Source : blog La Couronne – Merci à Frederic et Quentin)
Nemausus
18 septembre 2018 @ 20:13
Les Orléanistes inventent un ordre protocolaire de sortie de la messe en utilisant opportunément une photo où on voit la baronne Chantal de Sambucy de Sorgue devant le duc d’Anjou, sans même se rendre compte du ridicule de leur prétention en faisant passer la princesse Charlotte de Bourbon-Parme avant son père… mais en reléguant encore opportunément l’époux de Chantal à la fin comme si un ordre protocolaire républicain séparait les époux pour la sortie d’une messe !…. Nous ne sommes pas à la cour des Habsbourg….. mais forcément on ne pouvait attendre moins de la part d’un article publié sur le blog orléaniste de la couronne pour tenter de faire valoir la préséance des Orléans même à une cérémonie républicaine qui invite pourtant le duc d’Anjou, sans tenir compte de l’avis des orléanistes !
Je me souviens d’une autre manifestation aux Invalides où Henri et le duc d’Anjou devaient assister ensemble mais comme les autorités refusèrent à Henri la préséance, il refusa de venir. Car ce n’est pas la première fois que le duc d’Anjou est officiellement invité aux Invalides comme le chef de la maison de Bourbon (et donc forcément de France).
Je me souviens également des manifestations pour la cathédrale de Reims où Henri n’obtint pas d’être le seul à présider les célébrations et les autorités trouvèrent le subterfuge de séparer les 2 princes à 2 cérémonies différentes et présidées par chacun ! Jamais le duc d’Anjou ne fit autant d’histoire….
N’est-ce pas Charles qui, il y a peu, affirmait haut et fort que le duc d’Anjou ne serait plus invité nulle part ? manifestement beaucoup de gens (en France mais aussi dernièrement ailleurs) ont décidé de faire mentir Charles une fois de plus en invitant le duc d’Anjou comme chef de la maison de Bourbon !!! et manifestement encore le duc d’Anjou est venu en France pour répondre à une invitation officielle des autorités françaises !
Kardaillac
19 septembre 2018 @ 08:26
Pour les 800 ans de la bataille de Bouvines en 2014, le maire décida, lors de la préparation du cortège du dimanche, que l’aîné des Capétiens serait seul devant et tout le reste « en vrac derrière »(sic), même le sous-préfet (parce que la République a délégué un sous-préfet).
Très attentif à ces subtilités, le comte de Paris ne donna pas suite. Nul ne s’aperçut de son absence. Il faut dire aussi que la commémoration fut grandiose et que des manifestations s’enchaînèrent sur plusieurs mois (http://www.bouvines2014.fr/).
Finalement le maire a accompagné le duc d’Anjou et c’est ensemble qu’ils sont passés devant :)
Gérard
20 septembre 2018 @ 14:29
Et bien le maire de Bouvines à son grand dam n’est pas près d’être nommé introducteur des ambassadeurs.
Sigismond
19 septembre 2018 @ 08:59
Judicieuse allusion aux Habsbourg-Lorraine, qui avaient effectivement l’ignominie de séparer les époux (que Dieu avait pourtant unis !) comme ils le firent avec la malheureuse duchesse de Hohenberg (dont l’aîné des descendants est de droit duc de Lorraine, il faut le rappeler).
Chantal d’Orléans aurait dû normalement se tenir au côté de son époux et juste après la princesse Charlotte de Bourbon, qui si la sortie avait été protocolaire n’aurait pu précéder son père le prince Charles-Emmanuel.
jul
19 septembre 2018 @ 12:27
Bravo pour votre si juste commentaire Nemausus !
Karabakh
19 septembre 2018 @ 12:49
A la « cour des Habsbourg », les épouses sortaient aux côtés de leurs époux, peu importe qu’elles soient de naissance inférieure à Monsieur ; le droit nobiliaire autrichien, comme tout droit nobiliaire germanique, considèrait que les épouses étaient les égales de leurs époux – et qu’ainsi, elles perdaient tout rang antérieur, fut-il supérieur à celui de l’époux.
Normalement, le droit nobiliaire français consacrait aussi cela.
Il semble que ce soit différent en Orléanie.
Gérard
20 septembre 2018 @ 14:31
Ce n’était pas la règle de la cour de France de Louis XIV.
Karabakh
24 septembre 2018 @ 14:05
C’est vrai qu’en remontant aussi loin…
Fichu passéisme orléaniste ! ?
Sigismond
19 septembre 2018 @ 13:58
En 1972 déjà, sous la plume du regretté René Goscinny (et le crayon d’Albert Uderzo), le faux devin d’Astérix prédisait lui aussi des choses qui n’arrivaient jamais :-)))
Karabakh
24 septembre 2018 @ 14:06
Mais oui ! J’ai adoré cet album ! ??
Geoffroy
20 septembre 2018 @ 21:03
Les seules véritable question sont : qui a été le dernier roi ? Réponse : Louis Philippe d’Orléans. Qui régnerait en France si la monarchie n’avait pas été renversée en 1848 ? Henri d’Orléans son descendant. Qui aurait-t-on eu sur le trône vers 1890 si la couronne avait été acceptée par le comte de Chambord ? Lrs Orléans puisque réconciliation il y a eu et que la monarchie aurait évidemment été constitutionnelle avec prévision de la succession par les Orléans. Qui aurait-on appellé en 1945 si l’on avait rétabli la monarchie ? Les Orléans. Bref, les alfonsiste peuvent le parer de tous les titres possibles, Luis Alfonso n’est pas plus roi de France que Charles de Valois n’était empereur de Constantinople !
Gérard
21 septembre 2018 @ 15:08
Geoffroy vous parlez d’or mais les Alphonsistes ne vivent que de chimères.
Mayg
21 septembre 2018 @ 16:02
Si on suit votre logique, ce sont les Bonaparte qui devraient régner, puisque Louis Napoléon Bonaparte a été le dernier souverain a avoir régné en France…
Gérard
21 septembre 2018 @ 18:00
Geoffroy c’est la vérité même mais ils préfèreront toujours la république à un cadet. C’est de l’acharnement on n’y peut rien.
Nemausus
22 septembre 2018 @ 22:09
vos rêves resteront à jamais des rêves bien loin de la réalité et il vous faudra vous y faire que les autorités française continuent d’inviter le duc d’Anjou comme chef de la maison de Bourbon.
Et oui c’est très dur à encaisser mais toutes vos récriminations, hurlements, calomnies, trépignements, etc, n’y changeront rien…alors un conseil, prenez un bon calmant et arrêtez de vous chauffer la bile pour quelque chose qui vous échappe totalement ! ça vaut pour vous et tous vos amis orléanistes qui se font des cheveux blancs chaque fois qu’ils voient ou entendent parler du duc d’Anjou…et c’est pas prêt de s’arrêter….. ménagez vous, vous êtes en surmenage!
Karabakh
24 septembre 2018 @ 14:22
Certes, il convient de se poser des questions afin de comprendre cette crise de légitimité et y apporter un début de résolution. Certains l’ont d’ailleurs fait, sous des angles juridiques et historiques – mais pas humains (ce qui est quand même dommage) – et ont couché leurs mémoires sous presse. Si l’on occulte la famille Bonaparte, votre raisonnement est réel. Toutefois, l’Histoire est ce qu’elle est, et toutes les hypothèses du monde n’y pourront rien. La monarchie n’existe plus en France et aujourd’hui, il n’existe plus une once d’espoir de restauration du trône de France. Ainsi va l’Histoire et, plutôt que regarder derrière soi et se gargariser d’hypothèses, il serait judicieux d’étudier, a l’instar d’autres familles déchues de leurs trônes, quel rôle peut efficacement jouer la subsistance de la dynastie capétienne dans la société moderne. Les aînés agnatiques semblent avoir compris cela, alors pourquoi les aînés dynastiques, quels qu’ils soient, se bornent encore à croire à des chimères ?
De mon humble point-de-vue, Bourbon comme Orléans entretiennent ce rêve pour satisfaire une base militante, incapable de saisir les enjeux modernes de l’appartenance à une ancienne famille noble, d’abord, royale ensuite. Pour moi, ces héritiers dynastiques n’y croient plus depuis longtemps mais ils continuent de jouer. C’est assez pathétique.
Hugues de L
18 septembre 2018 @ 20:27
Le prétendant espagnol ne porte plus le faux ordre depuis qu’il a été invité à retirer l’épinglette illégale de son costume. Merci au général
Sigismond
19 septembre 2018 @ 10:24
Vous avez tout faux puisque encore la semaine dernière, lors du Congrès mondial des familles, le duc d’Anjou – qui est français comme vous le savez ou devriez le savoir – portait à la boutonnière l’ordre du Saint-Esprit, dont il est le chef et souverain grand maître.
Vous confondez avec les faux ordres en tous genres sponsorisés par votre poulain.
Gérard
20 septembre 2018 @ 14:34
L’ordre du Saint-Esprit n’est pas reconnu comme ordre existant actuellement en France. Son port ne peut être autorisé. Pour le Saint-Siège il est à la disposition du chef de la maison de France même s’il n’est pas considéré comme dormant.
Augustin
21 septembre 2018 @ 13:17
Hugues doit vouloir parler de l’ordre du Saint Esprit que Luis de Bourbon n’a pas le droit de porter puisque c’est illégal en France.
Est-ce le général des Invalides qui lui a retiré l’épinglette de sa veste?
Karabakh
24 septembre 2018 @ 14:33
Le gouverneur général des Invalides n’a aucune autorité à retirer un ordre quel qu’il soit. Il peut simplement veiller à ce que la législation française soit respectée en ses murs puisqu’en effet, cet ordre n’étant pas reconnu par la République française, ni comme ordre national, ni comme ordre étranger, il n’a pas à être arboré publiquement.
La seule autorité habilitée à émettre une injonction d’interdiction, est le Grand Chancelier de la Légion d’Honneur, d’initiative ou sur l’avis de sa chancellerie. C’est aussi lui qui déclenche les poursuites pénales le cas de besoin échéant. Si le prince s’est vu opposer une interdiction (je n’ai trouvé aucune info à ce sujet), celle-ci vient du GC de la LH et de nulle autre autorité.
Benôt Puga est effectivement général d’armée.
Karabakh
24 septembre 2018 @ 14:34
Benoît Puga (…)
Pardon.
Ellen Ash
19 septembre 2018 @ 14:41
L’Ordre de Malte?
Quentin
18 septembre 2018 @ 21:54
En France, les Princes de la Maison de France ont préséance sur tous les autres Princes européens. Il est donc logique que les représentants des Maisons d’Espagne et de Parme se soient effacés devant une Fille de France.
Sigismond
19 septembre 2018 @ 08:51
Une fille de France, au fin fond de l’arbre ? Vous êtes irrésistible de drôlerie.
Les filles de France n’appartenaient qu’au rameau aîné de la branche aînée. En l’occurrence, la seule fille de France en 2018 est S.A.R. la princesse Eugénie de Bourbon, sans oublier S.A.R. la duchesse d’Aquitaine, veuve d’un fils de France et qui a donc le rang de fille de France, protocolairement juste après le duc et la duchesse d’Anjou et leurs trois – bientôt quatre enfants.
Sigismond
20 septembre 2018 @ 14:47
Désolé pour la redite, je pensais que ce commentaire était resté en rade :-)
Karl
20 septembre 2018 @ 16:56
ELLe n est pas altesse royale la decsndante abatardie de Franco son pere n est même pas prince ?. Continuez à nous amusez s il vous plait
jul
21 septembre 2018 @ 12:22
Karl, pour des Français fidèles aux aînés des Bourbon la princesse Eugénie est une Fille de France, une Altesse Royale et Madame. Et elle le sait bien puisque ces Français et son père lui ont expliqué ses armoiries, les pleines armes de France, en losange. Elle les voit chez elle sur différentes choses, offertes par les Légitimistes français qu’elle a rencontré il y a quelques années aux Invalides. Elle sait aussi qu’en Espagne elle est l’arrière-arrière petite fille de deux chefs d’État, c’est tout et en même temps bien plus que les Orléans.
Sigismond
19 septembre 2018 @ 10:48
Une fille de France, au fin fond de l’arbre ? Vous devriez savoir que les filles de France n’appartenaient qu’au rameau aîné de la branche aînée.
En l’occurrence, la seule fille de France en 2018 est S.A.R. la princesse Eugénie de Bourbon, sans oublier S.A.R. la duchesse d’Aquitaine, veuve d’un fils de France et qui a donc le rang de fille de France, protocolairement juste après le duc et la duchesse d’Anjou et leurs trois – bientôt quatre enfants.
Le duc d’Anjou représente la Maison de France, dont il est le chef. La famille royale d’Espagne se limite depuis 1969 à Juan Carlos, ses sœurs, sa conjointe et ses descendants. Le prince Louis ne représente pas Felipe VI quand il vient aux Invalides (ni ailleurs).
Gérard
22 septembre 2018 @ 18:34
Les filles de France ne vivent pas dans les arbres. Celles qui vivent en France en tout cas, je ne sais pas ce qui se passe pour celles qui vivent en Espagne.
Karabakh
24 septembre 2018 @ 14:42
En France, elles vivent en haut des rempart de Dreux… et regardent leur père sonner du clairon afin de se joindre – au moins en apparence – à la populace en liesse suite à la victoire de l’équipe de France de football, en coupe du Monde. C’est analogue au fait de vivre dans un arbre, à cette nuance près que les arbres accueillent aussi des oiseaux qui répondent lorsque l’on s’adresse à eux ; alors qu’au pied des remparts, tout le monde s’en moque…
Karabakh
19 septembre 2018 @ 12:53
Pour qu’il y ait une « Maison de France », il faudrait qu’il y ait un roi… ou que les membres portent le nom « de France ». Aucun de ces deux cas n’échet. Il y a donc deux maisons et différentes branches, issues des rois de France.
C’est là que l’on pige tout le ridicule des prétentions orléanistes.
Gérard
22 septembre 2018 @ 18:28
Vous n’êtes pas maître des usages français Karabakh.
Karabakh
24 septembre 2018 @ 14:45
Vous non plus mais moi, contrairement à vous et d’autres (suivez mon regard), je suis lucide et n’ai pas la prétention de tenir lesdits usages en mes mains. Nonobstant, puisque vous en parlez, méditez donc cela : « Des lois naissent les usages ». C’est à propos et surtout, si vous parvenez à saisir la substance de cette maxime, vous parviendrez à comprendre la portée de mon propos, ci-dessus. ?
Karabakh
19 septembre 2018 @ 12:54
Prétentions à propos desquelles il convient de noter que les courtisans des Orléans sont plus attachés, que les Orléans eux-mêmes qui semblent plutôt faire joujou aux rois sans toutefois trop y croire – de temps en temps, la lucidité revient (c’est une pathologie connue).
aubert
19 septembre 2018 @ 13:26
Louis de Bourbon n’appartient pas à la Maison d’Espagne.
jul
20 septembre 2018 @ 17:06
Tout à fait Aubert
Il n’appartient pas à la Maison d’Espagne, mais à la Maison de France dite de Bourbon.
La Maison d’Espagne n’existe pas. Le roi Philippe VI précisant appartenir à la « Maison de Bourbon-Anjou » sous entendu Maison de Bourbon branche d’Anjou.
la maison du roi d’Espagne est l’ensemble des services du roi d’Espagne.
Quelqu'un
22 septembre 2018 @ 08:46
Etat présent de la Maison de Bourbon, 4ème édition : « le duc de Cadix se tenait pour membre de la famille royale d’Espagne ».
Merci, au revoir.
jul
22 septembre 2018 @ 17:53
Quelle saine lecture Quelqu’un bravo !
Attention vous confondez la Maison qui est l’ensemble des agnats, des princes et princesses portant les mêmes armes, issus d’une même souche, de mâle en mâle, de la même et de différentes branches
et la famille royale autrement dit la parenté du roi, dont certains membres n’appartiennent pas à la Maison.
ex : les enfants de S.A.R. l’Infante Hélène, duchesse de Lugo, font partie de la famille royale, son fils ayant pris place auprès de sa mère assisté dans les cérémonies d’avènement du roi Philippe.
Mais ce jeune homme n’appartient pas à la Maison de Bourbon.
Si un jour il est fait Infant d’Espagne, il sera le premier Infant depuis longtemps à ne pas appartenir à la Maison de Bourbon.
Le dernier étant l’Infant Louis appartenant à la Maison de Bavière, mort il y a une trentaine d’années.
Le prince Alphonse était l’aîné de la Maison de Bourbon, de par cette position vu comme le successeur des rois de France par les Légitimistes français. Mais il continuait de faire partie de la famille, était par exemple le parrain au baptême de la seconde fille du Prince et de la Princesse d’Espagne, l’Infante Christine. D’ailleurs toute la famille avait été présente à son mariage et à ses funérailles.
Sigismond
23 septembre 2018 @ 11:17
Bien sûr que le duc d’Anjou et de Cadix se tenait pour membre de la famille royale au sens traditionnel du terme. Son père était l’héritier légitime du trône d’Espagne et le grand maître de l’ordre de la Toison d’or. Dauphin de France de jure, le prince Alphonse était aussi de droit prince des Asturies, et reconnu comme tel par S.A.R. la princesse Alice de Bourbon (1876-1975), de jure Madame Alice de France, fille de France et infante d’Espagne, dernière sœur du duc d’Anjou et de Madrid, avec laquelle s’éteignit la branche carliste le 20 janvier 1975.
Mais le duc d’Anjou et de Cadix n’était pas membre de la famille royale d’Espagne au sens franquisto-juancarliste, car celle-ci se limite à Juan Carlos, ses sœurs, sa conjointe et ses descendants.
Karabakh
24 septembre 2018 @ 14:48
Apparemment Charles, vous ne connaissez pas la nuance entre une maison royale et une famille royale. C’est classique chez les petits courtisans sans envergure. Les préposés au pot, quoi.
Quelqu'un
26 septembre 2018 @ 08:08
Karabakh, Régine a déjà dit que Charles et moi sommes deux personnes différentes.
Pour le reste, je vous remercie de votre compliment, être qualifié de « préposé au pot » par un tenant de l’alfonsisme (le pot de chambre du royalisme) c’est assez distrayant.
Geoffroy
20 septembre 2018 @ 20:55
Tiens donc… c’est un Bourbon d’Espagne, bien évidemment, ne pas confondre maison et famille royale…
Baia
19 septembre 2018 @ 13:37
Oui mais enfin il faut que cette famille « de France » vive avec son temps ! Nous sommes en 2018 et voir Mme de Sambucy de Sorgue sortir seule, sans être au bras de son mari, est pour moi aussi ridicule que stupide. La préséance n’est pas toujours bonne à appliquer et ici elle aurait pu être évitée.
Quant à la dénomination « Fille de France » … comment dire … pfiiit … circulez, il n’y a rien à voir !!!
Baptiste
19 septembre 2018 @ 08:40
Les légitimistes ont beau continuer à écrire des inventions pour sauver la face, c’est bien la soeur du comte de Paris et personne d’autre qui avait la première place à la cérémonie des Invalides.
Charlotte AL
19 septembre 2018 @ 09:25
Mon impression est plutôt qu’ils sont sortis comme bon leur semblait.
jul
20 septembre 2018 @ 17:07
D’accord avec vous Charlotte.
Le texte de cet article fait sourire.
Antoine
21 septembre 2018 @ 00:16
Ouf, après tant d’âneries enfin un commentaire sensé ! Merci Charlotte.
Gérard
21 septembre 2018 @ 15:15
Je crois que tout le monde parle sans savoir.
Mais connaissant la courtoisie et la discrétion de la princesse Chantal je suppose qu’elle est sortie au moment où il lui fut demandé de sortir.
Vitabel
19 septembre 2018 @ 09:44
Moi aussi je pensais que la France était une république mais bon..tout cela est plutôt drôle voir et à lire !
il
19 septembre 2018 @ 09:45
Je trouve que les princesses d’Orléans n’ont pas du tout la même prestance que leur mère la Comtesse de Paris.
Elyse 17
19 septembre 2018 @ 11:39
Désolée d’être négative, mais rien ici et dans les premiers commentaires ne permet d’être positive !
Et c’est reparti pour un tour, sans doute plus de 100 à 200 commentaires pour la querelle dynastique habituelle et ça ne me passionne pas du tout !
Je trouve la présence du pseudo duc d’Anjou, inappropriée. Avait-il un traducteur pour suivre la cérémonie ?….
Quant aux règles de préséances ici, mais c’est du pinaillage. Vanité quand tu nous tiens, ça fait des ravages !
Très sincèrement, voir la princesse Chantal est plus agréable que de voir son frère aîné si antipathique et imbu de lui-même. J’aurai aimé la voir en meilleure forme, vous remarquerez que c’est au singulier et sans mauvais jeu de mot, je vous assure. Mais on peut s’étonner que l’aîné transmette à la benjamine. Une question bête, il n’y a pas d’autres frères et soeurs, entre les deux ? Tout est polémique quand ce Monsieur prend une décision. N’a-t-il pas d’enfants ? Un fils au moins ? qui aurait pu le représenter. Il est vrai qu’il préfère ignorer sa descendance, sauf quand ça l’arrange !! Au lieu de cela, une mauvaise décision et toujours des intentions de blesser. Lui qui passe son temps à juger les autres… Je suis ulcérée par ces polémiques et cela ne montre pas ni ses capacités à remplir son rôle, ni aucune qualité.
De plus, je m’interroge sur le fait de célébrer le 303ème anniversaire, certes le lieu est important et je m’intéresse à tout ce qui concerne les Invalides. Mais quel est l’intérêt de célébrer cela tous les ans. Les chiffres ronds en général sont l’objet d’une célébration particulière, touts les ans, tous les ans, ça permet de remettre les polémiques au goût du jour.
Je suis sûre que ça va faire jaser certains de mes propos, mais je m’en moque. De temps en temps, j’aime bien pousser un coup de gueule ! Je suis profondément agacée par les discussions stériles dynastiques, par la présence de certaines personnes à ces cérémonies, quasi exclusivement dans des églises. Il y a d’autres lieux en plus que les églises pour faire des cérémonies et pour se montrer. Cette exclusivité pose problème car elle peut agacer …et éloigner de cette famille des personnes qui n’avaient rien contre eux ! Il me paraît plus important de me concentrer sur des sujets plus intéressants que sur des gens qui sont autant imbus d’eux-mêmes et peu utiles ou peu aux services des autres.
Inutile de répondre à mon commentaire, moi, je ne le ferai pas en retour ….
Kardaillac
20 septembre 2018 @ 17:27
Je partage avec vous qu’il y a un problème avec le chef de maison.
Je n’en dirai pas plus.
Nemausus
22 septembre 2018 @ 09:30
Renseignez vous mieux avant d’écrire des sottises : le duc d’Anjou est français et parle le français comme vous et moi….. Et sa présence est d’autant plus approprié comme chef de la maison de Bourbon et aîné des descendants de celui qui a construit les Invalides puisqu’il est invité depuis de nombreuses années à cette cérémonie par les autorités françaises qui sont bien plus au courant que vous de ce qui est approprié !
Gérard
22 septembre 2018 @ 18:14
Vous parlez français comme lui ? Eh bien !
aubert
19 septembre 2018 @ 12:09
Sacré pays, le régime officiel fait des commissions d’enquête pour des pétards mouillés, les régime passés s’y disputent sur leurs préséances….
et les gogos de N&R s’en donnent à coeur joie.
Mayg
20 septembre 2018 @ 15:58
Gogos dont vous faites partie…
Gérard
22 septembre 2018 @ 18:16
Ah pour le coup vous avez raison Mayg. Nous sommes tous des gogos.
Karabakh
24 septembre 2018 @ 14:51
En effet. Si le statut de gogo me donne le droit de participer et donner mon avis, alors je suis bien volontiers cela.
Gérard
19 septembre 2018 @ 14:41
Que d’acrimonies alphonsines dans ces commentaires ! Le protocole a été respecté et dès lors la ruche est toute retournée.
Pourquoi ses partisans n’ont-ils pas la sérénité de Louis ?
Nemausus
21 septembre 2018 @ 18:43
vos rêves ne sont pas des réalités…. Il n’y avait aucun protocole formel à cette cérémonie et la république française s’est toujours bien gardée de prendre position ou partie (à part Mitterrand en souvenir de ses accointances avec l’action royale!) en faveur de l’un ou l’autre des « prétendants ».
Cela vous énerve mais c’est ainsi, il vous faudra le supporter jusqu’à la chute de la république prévue aux ides de mars ou à la saint glinglin comme vous préférez!
Gérard
22 septembre 2018 @ 18:12
Vous avez la mémoire courte Nemausus.
Aujourd’hui certes l’inculture gagne mais tout de même.
Karabakh
24 septembre 2018 @ 14:53
« Le protocole a été respecté » – N’est-ce pas vous qui faisiez part plus haut de votre impression que les personnes sont sorties lorsqu’il leur a été demandé de le faire, sous entendu qu’aucun protocole ne fut imposé ?
Ne répondez pas, le trou est déjà profond, n’en augmentez pas la profondeur.
tody
19 septembre 2018 @ 15:11
En France il ya la republique les rois et les reines ils auraient du les defendre il ya deux siecles avant……..
tody
19 septembre 2018 @ 15:13
En France il y a la Republique
Gérard
21 septembre 2018 @ 15:28
Pas depuis deux siècles la République mais de 1792 à 1804, de 1848 à 1852, de 1870 ou surtout 1873 et 1875 à 1940, de 1944 à nos jours.
Quentin
19 septembre 2018 @ 16:09
Chef de la Maison de Bourbon voudrait dire que Louis est au dessus du Grand duc de Luxembourg, du Roi d’Espagne , des Parmes et Siciles, qu’il peut intervenir dans ces branches de la famille, qu’il est leur chef….mdr ^^ Le Roi d’Espagne l’a bien empêché d’être duc de Cadix et le prédicat d’AR qu’il n’a pas.
Karabakh
24 septembre 2018 @ 14:56
Le terme de Chef de Maison signifie ici aîné agnatique et ne donne dès lors, dans nos sociétés modernes, que peu de droits et certainement pas ceux auxquels vous faites allusion – sans doute avec une mauvaise foi non dissimulée, vouée à ajouter un peu d’huile sur un feu qui brûle depuis trop longtemps pour être considéré comme incendie sérieux.
Chambordien
19 septembre 2018 @ 17:02
Les orléanistes ont beau tordre la généalogie dans tous les sens et s’inventer des ordres farfelus de préséance à une sortie de messe qui n’en exigeait aucune, la branche hypercadette d’Orléans est vraiment loin, très loin, dans l’ordre successoral français. L’aîné des Capétiens, c’est Louis de Bourbon. Le descendant de Louis XIV c’est Louis de Bourbon et tous ses cousins de Maison. Les Messieurs du Lambel descendants du citoyen Égalité (qui a renoncé trois fois au trône de France) sont bien après les princes des Lys.
Madame de Sambucy, embarquée dans cette galère, apparaît donc quelque peu ridicule malgré elle. Quant à Henri d’Orléans, son agenda de ministre est une excuse risible. La vérité est que Monsieur d’Orléans ne supporte pas de ne pas avoir le premier rang. Comme tous ceux de sa légendaire famille…
Gérard
20 septembre 2018 @ 14:51
La princesse Chantal n’est ni malade ni ridicule. Elle a été placée là où on l’a conduite, je suppose que son époux par discrétion a préféré rester en retrait et se placer après les altesses. La princesse s’est toujours beaucoup investie dans différentes missions en France puisqu’elle habite en France et c’était d’ailleurs la joie de ses parents qu’elle épouse un français même s’il était de moins illustre famille, ils savaient qu’il pourrait compter sur elle alors surtout que ses sœurs vivaient toutes à l’étranger et occupaient des positions importantes hors de France.
Son frère s’est fait représenter par une excuse traditionnelle mais il faut rappeler que ce n’est que depuis peu que les princes assiste à cette messe de fondation. Il est vrai aussi que la longue période de l’exil pour les chefs de la maison de France est passée par là.
Karabakh
24 septembre 2018 @ 14:58
« c’était d’ailleurs la joie de ses parents qu’elle épouse un français » – Uniquement celle de ses parents ou bien également celle des courtisans orléanistes, donc la proximité avec le régime de Vichy est connue ?
Luz
20 septembre 2018 @ 01:59
Curieux cette obstination de Luis-Alfonso de Borbòn y Martinez-Bordiú de vouloir continuer à revendiquer un rôle d’héritier en France ! Qu’il s’accroche donc avec son cousin Don Felipe, il est plus proche de la couronne d’Espagne que de celle de France. Je suis d’accord avec Charles sur les règles de préséance. La princesse Chantal représente son frère, le Comte de Paris, normal qu’elle soit en tête, qu’in apprécie ou pas le Comte de Paris, c’est ainsi. Les ainés de la famille de Bourbon sont les Bourbon-Busset. La maison de France est celle qui assure la continuité monarchique en France, actuellement les Bourbon-Orléans, descendants de Louis XIII (et aussi de Louis XIV d’ailleurs par une fille du grand roi). Maison vient du latin manere (rester). Les ancêtres de Luis-Alfonso ont fait le choix de ne pas rester. Ce prince est non seulement espagnol mais travaille dans les intérêts vénézuéliens de sa belle-famille enrichie à l’époque de Chavez dans un Venezuela qui est dans une situation dramatique.
Karabakh
24 septembre 2018 @ 14:59
L’obstination à voir des règles de préséance aux endroits où il n’y en a pas, est fort curieuse également.
Geoffroy
20 septembre 2018 @ 20:52
C’est assez drôle de voir la discussion relancée encore … En bon historien, on devrait savoir que les aînés des Capétiens sont les Bourbons-Busset, que Luis Alfonso n’est que de Bourbon d’Espagne et Henri que d’Orléans, qu’il n’y a plus de maison de France donc plus de fils ou fille de France.
Gérard
21 septembre 2018 @ 15:49
Cependant dans le dernière état de la monarchie traditionnelle en 1830 les Bourbons d’Espagne ne figuraient pas au milieu de la maison de France dans les règles de la cour et dans l’Almanach royal tandis que la maison de France était constituée parla famille royale française qui comprenait bien entendu les Orléans. Les Orléans n’ont donc jamais cessé d’appartenir à la maison royale ce qui n’est pas le cas des Bourbons d’Espagne.
Karabakh
24 septembre 2018 @ 15:01
Merci beaucoup Geoffroy !
Kardaillac
21 septembre 2018 @ 08:42
Si ce fil de commentaires est toujours ouvert, je me permets de signaler, comme le montre la photo, que l’assistance était quand même clairsemée, 200 dit La Couronne qui a dû arrondir par excès.
En fait, en plein coeur de Paris, il n’y avait presque personne.
La dispute protocolaire est l’exemple même de la tempête dans le verre d’eau claire !
Augustin
21 septembre 2018 @ 13:10
Je suis heureux de constater que la famille de France avait la première place à cette cérémonie.
J’étais à Pau en 1989 et l’oncle de Luis de Bourbon avait été particulièrement grossier puisqu’il avait voulu voler la place de la comtesse de Paris et sortir le premier. Tous les cousins Capétiens étaient choqués et remontés contre Gonzalvo de Bourbon qui avait quitté de colère la cérémonie avec Axel de Bourbon-Parme qui depuis ne soutient plus les légitimistes
La comtesse de Paris avait fait semblant de rien s’apercevoir comme toujours mais elle avait la première place comme aujourd’hui Chantal et ce n’est que justice.
Sigismond
22 septembre 2018 @ 11:55
C’est stupéfiant comme vous renversez les rôles, car cette pitoyable farce scandaleuse orchestrée par les sbires des Orléans dans la cathédrale de Lescar, ne s’est pas du tout passée comme vous l’inventez. C’est tout au contraire la ribambébelle d’Orléans présents qui, toute honte bue, ont grossièrement refusé de laisser à LL.AA.RR. le duc d’Aquitaine et le prince Axel de Bourbon la préséance qui leur revenait de plein Droit, en tant que descendants directs du Roi Soleil (les Orléans ne descendant par les mâles que du frère cadet de ce roi, vous semblez l’oublier !)
Et rien à voir avec la cérémonie de ce dimanche, où le duc d’Anjou avait la première place, dans les stalles à la droite de l’autel, comme chaque année :
https://www.legitimite.fr/single-post/2018/09/21/Monseigneur-le-Duc-d%E2%80%99Anjou-%C3%A0-la-Messe-de-Fondation-des-Invalides
Kardaillac
22 septembre 2018 @ 15:02
Quelqu’un m’avait dit que les Sambucy n’étaient pas au pot (euh au vin d’honneur) mais j’avais pensé qu’il ne les avait pas vus tout simplement.
Vu l’affluence mesurée, je le crois maintenant.
C’est étonnant que la représentation officielle de la Maison de France écourte la commémoration. Est-ce pour cela que la baronne était si pressée de sortir ?
Gérard
22 septembre 2018 @ 18:09
Espérons que Dieu aura reçu Gonzalo au paradis malgré cela.
Sigismond
23 septembre 2018 @ 23:42
S.A.R. Mgr le prince Gonzalve de Bourbon, inconsolable de la perte de son frère survenue six mois plus tôt, et venu représenter son neveu lui aussi dans le deuil et l’affliction, n’avait pas besoin ce jour-là de supporter les regimbades de cousins malpolis. Mais il est fort possible que les huit Capétiens hypercadets présents, auxquels fut prêtée l’outrecuidante prétention de passer avant les deux Bourbons invités, fussent en fait manipulés par des valets trop zélés (sbires dont la grossièreté s’étala d’ailleurs au grand jour tout au long de cette journée du quadricentenaire) qui orchestrèrent cette poisseuse pantomime. Fort heureusement, le duc d’Aquitaine fut extrêmement bien reçu le lendemain soir par le baron et la baronne Hubert de Saizieu, et put admirer la symphonie historique du château de Bidache, magnifique reconstitution costumée aux 1500 figurants, créée par les hôtes du prince avec l’aide de centaines de bénévoles navarrais.
Gérard
21 septembre 2018 @ 15:39
Sous le titre « Le Roi à la Messe annuelle de fondation des Invalides »
la « Communication des princes » le lundi 17 septembre 2018 écrit par la « plume » de Luc Le Garsmeur : « Aîné des Capétiens, descendant de Louis XIV, le Duc d’Anjou a été accueilli à son arrivée par le général de corps d’armée Bruno Le Ray, gouverneur militaire de Paris, et le général de corps d’armée de Saint-Chamas, gouverneur des Invalides. Le Prince était accompagné du prince Charles-Emmanuel de Bourbon-Parme et de sa fille la princesse Charlotte de Bourbon-Parme au banc des personnalités. Les présents ont également pu reconnaître la princesse Chantal d’Orléans. »
N’est-ce pas savoureux ?
Sigismond
23 septembre 2018 @ 11:33
J’ai beau relire, je ne vois pas ce que ce texte a de spécialement « savoureux », étant entendu que cet adjectif a probablement sous votre « plume » un sens ironique. Peut-être déplorez-vous l’oubli de l’époux de Chantal d’Orléans ? On aurait pu le citer, effectivement, mais il s’est fait trop discret comme on le voit sur cette photo.
Nemausus
21 septembre 2018 @ 18:48
Quand les orléanistes se feront à l’idée que les autorités françaises ne reconnaissent personne comme prétendant et qu’elles invitent les princes comme descendants des anciens rois, sans prendre position, ils arrêteront d’avoir des ulcères chaque fois qu’ils constatent que le duc d’Anjou est toujours invité par ces mêmes autorités malgré les affirmations fantaisistes et mensongères habituelles de Charles et de ses acolytes !
Que cela déplaisent aux orléanistes, c’est un fait indiscutable dont tout le monde se fout, que cela les énerve, je m’en réjouis, mais il faudra qu’ils s’y fassent, un point c’est tout car en fait ils n’ont pas droit au chapitre de la décision !
jul
22 septembre 2018 @ 17:56
Bravo pour votre commentaire Nemausus.
Karabakh
24 septembre 2018 @ 15:12
Félicitations !
Gérard
22 septembre 2018 @ 18:05
Vous n’avez pas non plus voix au chapitre Nemausus.
Karabakh
24 septembre 2018 @ 15:13
Contrairement à vous, je n’ai jamais remarqué Nemausus prétendre à quelque « voix au chapitre ». Sans doute est-ce que ce que l’on appelle l’humilité ? A moins que ce ne soit du réalisme. Ou les deux ? Bref.
Kardaillac
22 septembre 2018 @ 18:36
Vu sous un autre angle, la sortie de messe s’est faite « sans idées de manoeuvre » comme on dit.
https://chartedefontevraultprovidentialisme.files.wordpress.com/2018/09/41974843_10216578367716555_865009136423665664_n.jpg?w=368&h=491
On peut admirer la robe de jardinage de la baronne de Sambucy et derrière elle, la convivialité du « carré Bourbon » où l’on voit son époux nullement préoccupé de protocole.
La Couronne a un peu flagorné :)