Il y a 50 ans au Palais du Golestan avait lieu le sacre du Shah d’Iran et de son épouse la Shabanou. Des cérémonies fastueuses surtout en ce qui concerne les bijoux portés dont la couronne du sacre spécialement réalisée par la Maison Van Cleef & Arpels et portée une seule et unique fois par l’impératrice. Ce joyau réalisé à partir de pierres précieuses du Trésor national se trouve encore aujourd’hui à Téhéran. La famille impériale a pris le chemin de l’exil en 1979.


Milena K
26 octobre 2017 @ 03:56
Quel gâchis et que de fastes inutiles….!
Bambou
26 octobre 2017 @ 05:37
Images d’un autre temps, même en 1967…!!!
Shahmashah
26 octobre 2017 @ 05:43
Ceci est d’un ridicule….et d’un faste outrancier. Nul ne peut denier que le peuple iranien a ete spolie sous le shah. Enfin bon, vaut mieux ne pas insulter la memoire Des Morts.
ml
26 octobre 2017 @ 11:34
Bien sûr Shahmashah…mais les religieux intégristes qui l’ont remplacé…ont mené le pays à néant !
ml
Daniel D
26 octobre 2017 @ 15:25
Si les Iraniens se sont fait spolier sous le régime du Shah, il continu de l’être et cerise sur le gâteau sans aucune liberté pour les femmes!…
L’année dernière je me suis rendu à Téhéran et je suis allé visiter le mausolée de Khomeini qui a déjà coûté 2 milliards € et il n’est pas fini… Pauvres Iraniens.
framboiz 07
2 novembre 2017 @ 08:18
A boycotter, pourquoi leur apporter notre argent et se voiler ,si on est une femme ?
Les cautionner , si on est un homme, car c’est vu , par ces types, comme une caution , une approbation de leur néfaste politique : 1/2 du monde , les femmes, (mais aussi les non – musulmans , les juifs, bahaaïs ), sans droits, menacés, emprisonnés, lapidés , pendus ou apeurés …
Non, merci, pas pour moi !
J’attends, pourtant , depuis plus de 45 ans pour y aller, voir Persépolis, Chiraz, la banque Mélli …Dont Farah parlait si bien …j’avais 15 ans et je rêvais de ce pays, son histoire, son artisanat, qu’elle portait si bien …
Le tombeau de Khomeiny , c’est comme Lénine ou Dimitrov, ailleurs …
Une seule bonne chose, les jeunes ne seront pas musulmans intégristes après ça ,ils sont écoeurés devant tant de bêtises et de privations, de tous ordres…
June
26 octobre 2017 @ 15:26
L’Histoire de l’Iran rappelle celle de la Russie …
Nemausus
26 octobre 2017 @ 18:13
votre commentaire est totalement subjectif….. et mensonger….. Car c’est justement sous le Shah que l’essor économique et sociologique de l’Iran au profit du peuple a commencé avec l’émancipation de la femme notamment et la confiscation des terres du clergé chiite pour être redistribuées….sans compter la fondation des revenus de la couronne qui a permis la construction des hôpitaux, universités, écoles, routes, etc…. et le faste du couronnement et des fêtes de Persépolis avaient un but politique et économique pour développer le tourisme….. au grand dam du clergé qui voulait maintenir la société iranienne dans un obscurantisme moyenâgeux…. ce qu’il est arrivé à faire avec la république islamique !
Shahmashah
27 octobre 2017 @ 16:37
C’est ce que les médias veulent nous faire avaler, mais je peux vous affirmer le contraire.. Certes, l’Iran n’est pas un parangon en matières de libertés et de droits de l’Homme, mais sous le shah, la situation n’était guère meilleure. L’émancipation des droits de l’Homme et de la femme en l’occurrence, n’était qu’une stratégie destinée a séduire l’occident et a prolonger le régime, et ne profitait qu’a une certaine élite sociale.. Le peuple quant a lui vivait dans une pauvreté extrême et n’avait que faire des « libertés » instaurées. Aujourd’hui par contre, l’Iran connait une économie florissante. Plus personne ne meurt de faim, tout le monde a accès a l’éducation, femme ou homme. Certes, les libertés de l’Homme sont bafouées, mais ;les Iraniens vivent bien, circulent librement et profitent de la vie. Et je tiens tout ceci d’amis iraniens a Montréal.
Nemausus
28 octobre 2017 @ 14:59
vous répétez simplement la propagande du régime des ayatollahs alors que des reportages en caméras cachées ont montré l’inverse !
Dorothée
29 octobre 2017 @ 23:59
Tout à fait Nemausus, c’est comme du copié-collé ! drôle ou pas !
Shahmashah
31 octobre 2017 @ 17:12
Les reportages ne font qu’enfler un aspect de la société..Pour ma part, j’abhorre le clergé sous quelque forme qu’il soit, et je suis pour un État laïc émancipe du spectre religieux, mais l’Iran, bien que gouverné par les ayatollah, demeure un exemple économique pour ses voisins. Et une jour, l’iran parviendra a s’ouvrir totalement et a s’inscrire dans son temps.
framboiz 07
2 novembre 2017 @ 08:19
Oui, ils sont à …Montréal, tout est dit :CQFD !
Shahmashah
4 novembre 2017 @ 04:28
…qui sont venus etudier et qui retourneront en Iran…
Antoine
26 octobre 2017 @ 06:07
Farah Diba fut une Shabanou impériale
Une allure toujours d’actualité
ml
26 octobre 2017 @ 06:18
C’était fastueux, trop…
Mais que Farah était belle, toute en grâce et beauté !
ml
Baboula
26 octobre 2017 @ 07:36
Le sacre est une cérémonie religieuse .
Napoléon 1 er n’a été que béni par le pape Pie VII.Pour le Shah et la Shahbanou Il ne s’agit que d’un couronnement.
Gérard
26 octobre 2017 @ 11:34
Non Napoléon et Joséphine ont bien été sacrés par le pape avant le couronnement mais le sacre s’est fait dans la plus grande discrétion à Notre-Dame.
Kalistéa
27 octobre 2017 @ 18:15
Gérard, les souverains ont été mariés religieusement par le cardinal Fesch effectivement de façon discrète car ils ne l’étaient que civilement ceci afin que effectivement, ils puissent être sacrés par le pape .Il n’aurait pu donner un sacrement à un couple non marié par l’église .Ce qui pend au nez du prince de galles qui vit en union irrégulière avec une femme divorcée .
massi
26 octobre 2017 @ 08:04
C’est dommage que ça ce soit si mal terminé pour eux.
Laurent F
26 octobre 2017 @ 08:07
Je crois qu’il s’agit d’un couronnement plus que d’un sacre. Une cérémonie irano-iranienne à laquelle n’ont assisté aucune têtes couronnées étrangères il m semble contrairement aux fêtes de Persépolis où tout le Gotha était réuni 4 ans plus tard.
Auberi
26 octobre 2017 @ 08:17
Ce couronnement a pris modèle sur celui d’Elizabeth II dans sa globalité mais reste dans l’histoire comme étant un des plus coûteux. Des émeraudes grosses comme des oeufs, un menu d’un luxe inimaginable, des tenues pastel conseillées mais du coup avalanche de pierreries des invitées qui compense le manque de choix, la Shahbanou habillée par Dior et la Bégum qui ose se faire remarquer avec une robe trop courte, les anecdotes pullulent :
http://www.lefigaro.fr/histoire/archives/2017/10/25/26010-20171025ARTFIG00276-il-y-a-50-ans-le-couronnement-du-chah-d-iran-et-de-farah-diba.php
Si le shah d’Iran a su industrialiser son pays, il n’a pas réussi à ce que les inégalités sociales se creusent dangereusement, ouvrant par faiblesse les portes à Khomeini à la tête de cette révolution islamique. Déjà en 1978, les manifestations étaient très fortes et le shah ne les contrôlait plus. Il aurait pu faire reculer ces forces avec l’armée mais a préféré partir, plus par faiblesse que par force d’âme. Il est intéressant de lire, dans cet article du Point, comment les chefs d’états Carter, Schmidt, Callagan, Giscard d’Estaing, l’ont lâché, et se sont entendus pour laisser cet empire s’écrouler pour éviter un éventuel enflamement du Moyen-Orient…
http://www.lepoint.fr/monde/les-derniers-secrets-du-shah-d-iran-12-12-2015-1989410_24.php
Gérard
26 octobre 2017 @ 11:35
Mais Elizabeth elle a bien été sacrée avant d’être couronnée. Le sacre n’a pas été montré à la télévision.
amaia
26 octobre 2017 @ 14:18
Merci pour l’article du point très intéressant et probablement proche de la vérité bien triste !
Olivier d'Abington
27 octobre 2017 @ 13:15
Cher Auberi,
On voit aujourd’hui le résultat de ce « lâchage » politique par les puissances occidentales…
Quelle politique politicarde et sans perspective aucune!!!
Pas étonnant que les choses aillent de plus en plus mal lorsqu’on est dirigé par des gens qui manquent autant d’envergure et d’intégrité.
Auberi
28 octobre 2017 @ 12:25
Cher Olivier
Je suis totalement d’accord avec vous, aucune vision politique de ces dirigeants de l’époque
Sinon petite rectification
Je suis une femme
Auberi est un prénom féminin, mais j’ai l’habitude ;))
Alinéas
26 octobre 2017 @ 08:46
Cérémonies de ce sacre vraiment fastueuses… Je me souviens de beaucoup de photos dans différents magazines qui m’ont fait rêver.. La couronne de l’impératrice sublime, bien portée sur ses cheveux très bien coiffés.. Où se trouve-t-elle actuellement ?.!
Régine
26 octobre 2017 @ 11:03
A Téhéran
Alinéas
26 octobre 2017 @ 17:01
Merci beaucoup pour cette précision.. Bonne fin d’après-midi.!
Alinéas
Anna1
26 octobre 2017 @ 09:21
J’avais 14 ans à l’époque et déjà trouvé scandaleux toute cette débauche de bijoux sans parler des vêtements. il est normal que la couronne soit a Téhéran puisque fabriquée a partir du trésor national… Désolée pour les fans de la Shabanou
Nemausus
26 octobre 2017 @ 18:16
Contrairement aux mensonges de la républiques islamiques, la création des joyaux du couronnement n’a couté que pour la création elle même des objets car l’ensemble des pierres précieuses existaient déjà dans le trésor impérial…. il ne suffit pas de recopier bêtement les mensonges des ayatollahs pour en faire des vérités !
Corsica
28 octobre 2017 @ 13:47
Vous dites exactement la même chose qu’Anna.
Nemausus
28 octobre 2017 @ 15:02
Anna critique la débauche de bijoux….où lisez vous que je fais pareil ?
JAusten
28 octobre 2017 @ 18:31
Anna dit « trésor national », Nemau dit « trésor impérial » ; ce n’est pas tout à fait la même chose pour moi, mais peut-être que si ?
Cela dit il me semble qu’aujourd’hui la monnaie soit « indexée » sur ces bijoux et il est donc interdit de les sortir du territoire.
Gérard
28 octobre 2017 @ 20:21
Anna ne dit pas autre chose en effet mais l’Iran ne l’oublions pas avait infiniment progressé sous Mohammed Reza et attirait investisseurs et touristes.
Robespierre
26 octobre 2017 @ 09:43
Tout ça pour ça.
dradomir
26 octobre 2017 @ 09:46
Ne parlons pas de ce qui pourrait fâcher… :)
Clichés de mauvaise qualité mais le travail exécuté sur les bijoux est, selon ma douce moitié, encore aujourd’hui une référence dans la profession.
Personnellement je n’y vois que des cailloux… (comme hiboux, genoux…). Comme chacun(e) le sait « les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés »… MDR
« Cependant, Drado, restons sur nos gardes, Noël approche…. »
Muscate-Valeska de Lisabé
26 octobre 2017 @ 14:07
Je veux connaître votre épouse, Drado…ce métier pour une femme est enchanteur,et je l’aurais aimé. ♡
dradomir
28 octobre 2017 @ 12:56
:)
Vous avez raison il s’agit d’un très beau métier… même pour un homme. :)
Lars de Winter
26 octobre 2017 @ 09:56
Si loin cette epoque de l’ Iran d’aujourd’hui!
Véronique Y
26 octobre 2017 @ 11:13
La toute première photo que j’ai vu de l’impératrice était dans Paris Match pour le couronnement , c’est un de mes oncles qui m’a dit , » tiens toi qui aime les princesses ….. » j’avais 9 , 10 ans et je l’ai trouvé tellement belle, et maintenant à 60 ans je continue à collectionner tout ce que je trouve sur Farah.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 octobre 2017 @ 14:08
Ok,cher Véro,on comprend mieux…un trauma d’enfance, donc…^^ ;-))
Kayleen
26 octobre 2017 @ 11:16
Quel cinéma alors que de très nombreux iraniens étaient dans la misère, et quand on voit son train de vie maintenant elle n’est vraiment pas dans le besoin
Gérard
26 octobre 2017 @ 11:37
Moi je suis bien content que l’impératrice ne soit pas dans la misère.
Claudette
26 octobre 2017 @ 14:05
Je suis de votre avis kayleen
Quentin
26 octobre 2017 @ 15:40
Depuis le temps qu’il rêvait de rendre à l’Iran sa splendeur millénaire, il a enfin l’occasion de le faire…
Le 26 octobre 1967, lors d’une cérémonie fastueuse, devant 2 000 invités, Mohammed Reza Pahlavi se couronne lui-même « chahanchah » et « aryamehr » Roi des rois et soleil des Aryens. Avant de couronner sa femme Farah Diba : c’est la première fois dans l’histoire de la Perse qu’une chabanou, nommée régente, est associée au pouvoir de son mari.
Mohammed Reza Pahlavi a succédé à son père en 1941. Son obsession est de prouver au monde que l’Occident compte avec lui un ami sûr mais aussi que l’Iran est un pays moderne et puissant, digne de l’antique Perse (le changement de nom remonte à 1935). Grâce à l’argent du pétrole, mais dans un autoritarisme de moins en moins bien supporté, le chah impose à ses sujets la « révolution blanche » qui fait accéder le pays au XXe siècle, mais déstabilise profondément la société iranienne – réforme agraire et mécanisation des travaux agricoles, modernisation du système éducatif, installation d’un système de santé dans les campagnes… Et surtout émancipation des femmes qui deviennent électrices et éligibles. Sa troisième épouse, Farah Diba, une orpheline à l’origine, est le symbole de cette évolution.
Maintenant qu’il a un fils (de 7 ans), le chah peut revêtir le manteau impérial, ceindre l’épée, et poser sur sa tête la couronne. 101 coups de canon sont tirés, et, depuis les minarets, les muezzins appellent à la prière.
———————————————————————
Moi ça me fait marrer les gens qui critique le Shah d’Iran et l’Impératrice; « oui ils vivaient dans le luxe, regardez les tenues… » et alors même en république y a du luxe et de l’argent mit de côté, et puis le « faste » lors d’une cérémonie ça fait rêver, ça émerveille, mieux vaut ça que toujours avoir des trucs très stricts, froids, « pauvres », on peut pas vivre dans l’austérité tout le temps.
Vous ne savez rien mais critiquez, avez vous lu des livres, regardé des reportages, des films sur l’Iran pendant le Shah et comparé à ce que le pays est maintenant? Non.
Le Shah et l’Impératrice ont fait rentrer le pays dans le XXeme Siècle, ils l’ont occidentalisé, les femmes pouvaient s’habiller comme elles le voulaient, sortir, conduire, aller à l’école, prendre un verre. Regarder des photos de l’Iran d’avant, comment étaient les villes, les tenues des gens, leur visage, et bien vous verrez qu’aujourd’hui c’est bien triste. Mais aujourd’hui se sont les islamistes au pouvoir, une fille peut être mariée dés 8 ans (18 ans sous le Shah), les femmes sont voilées et « contrôlées ».
L’Iran de l’époque du Shah me fait penser à la Jordanie actuelle, famille royale très ouverte, occidentale, qui oeuvre pour son pays mais malgré cela le peuple régresse.
Les iraniens (et nos dirigeants) ont destitué le Shah pour certaines raisons, mais au lieu de faire marche arrière quand ils ont vu ce qu’était la république et l’islamisme intégrale on va dire et bien ils n’ont rien fait, ça montre ce que l’on voit en France aussi, on constate mais on ne revient pas en arrière même si c’était mieux avant. Et là on voit depuis peu des iraniens à la tv qui essayent de faire évoluer les choses (musique, vêtements, sorties…), ah bah venez pas vous plaindre.
cactus
27 octobre 2017 @ 19:53
Complétement d’accord avec vous !
Gérard
28 octobre 2017 @ 20:28
La réforme agraire visait surtout les mollahs qui ne pardonnèrent pas.
Catoneo
26 octobre 2017 @ 11:42
Ce n’est rien comparé aux faste de Persépolis en 1971 où le gotha et les chefs d’Etat furent invités dans le nouveau camp du drap d’or avec des manifestations confinant au grotesque. La France pour une fois s’était un peu retenue et avait envoyé Jacques et Micheline Chaban-Delmas.
La jeune dynastie Pahlavi et féroce dictature voulait être raccord avec l’empire de Darius !!! Elle avait oublié qu’elle gouvernait un peuple.
A force
Archives INA: http://www.ina.fr/video/CPD11001871
Jacqueline
26 octobre 2017 @ 12:00
Ces scènes ne sont pas plus décalées que celles du couronnement de la reine Elizabeth. Si on aime les unes, on aime les autres.
Claude MARON
26 octobre 2017 @ 12:05
Comme d’habitude, beaucoup de commentaires négatifs… Il faut remettre les choses dans leur contexte. Le père du Shah s’est aussi fait couronner. Mais lorsqu’il est monté sur le trône dans les années 40, il a estimé que ce n’était pas le moment pour une telle cérémonie. Lorsque cela fut le cas, il a souhaité y associer son épouse, ce qui est légitime avec tout ce qu’elle a fait pour la femme iranienne. Les fastes de Téhéran ne valaient pas ceux de Londres en 1953. N’oublions pas que toutes les pierres utilisées pour les joyaux venaient du trésor national. Je me souvient de la cérémonie que l’on est allé voir chez mes grands-parents qui avaient une télé, j’avais 6 ans et je passais mon temps à dessiner les couronnes…
Vitabel
26 octobre 2017 @ 12:48
Ce couronnement et le faste qu’il occasionne n’a certainement pas aidé au rapprochement avec leur peuple, pour le reste de mon propos parfaitement d’aacord avec Kayleen ci-dessus.
Vitabel
26 octobre 2017 @ 12:49
Ce couronnement et le faste qu’il occasionne n’a certainement pas aidé au rapprochement avec leur peuple, pour le reste de mon propos parfaitement d’accord avec Kayleen ci-dessus.
Jean Pierre
26 octobre 2017 @ 13:57
Ah mon Dieu, miséricorde !….et est-il temps d’aller au masque ? Parlez donc, qu’est ce que c’est que ceci ? Qui vous a fagoté comme cela ?
Oui il me faut porter du respect maintenant, et l’on vient de me faire Mamamouchi !
Juliette d
26 octobre 2017 @ 14:18
Même si j’étais très jeune, je me souviens de ce sacre, ce qui trahit un peu mon âge.
J’avais adoré les photos du Life, pendant américain du Paris-Match. Avec mes yeux d’aujourd’hui, je comprends le trop de faste, le trop de pierres, le trop de tout. J’en éprouve une gêne pour eux. Il est facile de croire que le peuple d’Iran en a eu assez. En n’en voudra plus.
Quentin
26 octobre 2017 @ 15:03
Moi ça me fait marrer les gens qui critique le Shah d’Iran et l’Impératrice; « oui ils vivaient dans le luxe, regardez les tenues… » et alors même en république y a du luxe et de l’argent mit de côté, et puis le « faste » lors d’une cérémonie ça fait rêver, ça émerveille, mieux vaut ça que toujours avoir des trucs très stricts, froids, « pauvres », on peut pas vivre dans l’austérité tout le temps.
Vous ne savez rien mais critiquez, avez vous lu des livres, regardé des reportages, des films sur l’Iran pendant le Shah et comparé à ce que le pays est maintenant? Non.
Le Shah et l’Impératrice ont fait rentrer le pays dans le XXeme Siècle, ils l’ont occidentalisé, les femmes pouvaient s’habiller comme elles le voulaient, sortir, conduire, aller à l’école, prendre un verre. Regarder des photos de l’Iran d’avant, comment étaient les villes, les tenues des gens, leur visage, et bien vous verrez qu’aujourd’hui c’est bien triste. Mais aujourd’hui se sont les islamistes au pouvoir, une fille peut être mariée dés 8 ans (18 ans sous le Shah), les femmes sont voilées et « contrôlées ».
L’Iran de l’époque du Shah me fait penser à la Jordanie actuelle, famille royale très ouverte, occidentale, qui oeuvre pour son pays mais malgré cela le peuple régresse.
Les iraniens (et nos dirigeants) ont destitué le Shah pour certaines raisons, mais au lieu de faire marche arrière quand ils ont vu ce qu’était la république et l’islamisme intégrale on va dire et bien ils n’ont rien fait, ça montre ce que l’on voit en France aussi, on constate mais on ne revient pas en arrière même si c’était mieux avant. Et là on voit depuis peu des iraniens à la tv qui essayent de faire évoluer les choses (musique, vêtements, sorties…), ah bah venez pas vous plaindre.
Gérard
28 octobre 2017 @ 20:38
Oui Quentin les Iraniens ne croient plus à la propagande des ayatollahs mais beaucoup de nos amis y croient encore.
Martine un
26 octobre 2017 @ 16:30
Débauche d argent sur le dos du peuple perse. Il y a eu justice après mais aussi dictature d une autre nature. Pauvres iraniens
Gérard
28 octobre 2017 @ 20:40
Il n’y a pas eu de Justice.
Nemausus
26 octobre 2017 @ 18:19
Certains intervenants devraient se renseigner avant de recopier bêtement les mensonges des journalistes et des ayatollahs pour justifier la chute du régime impérial….. certes l’Iran n’était pas une démocratie à l’européenne (et vue la corruption de notre république, il n’y a pas de quoi se montrer donneur de leçons !) mais la pseudo démocratie française ne s’est pas faite en 30 ans ni la hausse du niveau de vie des masses paysannes…..alors avant d’aller jeter la pierre, il faut balayer devant sa porte !
Corsica
26 octobre 2017 @ 19:05
La seule chose que je retiens de cette cérémonie fastueuse à l’excès, c’est que le Shah a reconnu le travail de son épouse et l’a couronnée lui donnant ainsi le pouvoir d’assurer la régence en cas de nécessité.
Michèle Lobre
26 octobre 2017 @ 19:10
Le régime des ayatollahs était en germe dans ce ces cérémonies. Trop de fastes oui trop de cruauté pour qui tombait aux mains de la police politique c’est certain mais les régimes occidentaux faisaient la danse des sept voiles devant le Shah pour lui vendre qui des armes qui des centrales nucléaires ….et pourtant aucun d’entre eux n’a voulu le soutenir ou plus tard l’accueillir hormis l’Egypte je crois même mieux la France a réchauffé en son sein la vipère Khomeini
Gérard
28 octobre 2017 @ 20:47
Le Maroc, le Mexique, l’Égypte d’abord en effet. Monaco se l’est vu interdire par la France de VGE.
Danielle
26 octobre 2017 @ 19:28
Je me souviens du reportage sur PDV, de grands moments!
Kalistéa
26 octobre 2017 @ 19:45
on oublie un peu trop souvent que les fameuses pierres précieuses « grosses comme des œufs de pigeon » appartiennent au trésor de l’état .Il n’empêche que s’il y avait beaucoup de pauvres en Iran , malgré ce trésor (qui garantit la monnaie iranienne je suppose) , il y en a probablement autant ou plus de nos jours!