
Le comte et la comtesse de Paris viennent de confirmer au magazine Point de Vue qu’ils attendent un sixième enfant. Une grande joie pour toute la famille et encore plus pour les cinq enfants du couple princier Gaston, Antoinette, Louise-Marguerite, Joseph et Jacinthe. L’aîné des enfants le prince Gaston aura 14 ans au moment de la naissance et la cadette la princesse Jacinthe aura 5 ans. (Merci à Charles – Photo David Niviere/Point de Vue)
Zulma
7 juillet 2023 @ 08:01
Bonne journée ensoleillée chère Regine,
Et… bon courage pour réguler les messages que va susciter cette jolie nouvelle !
Marie-Caroline de Bretagne
7 juillet 2023 @ 08:11
Avoir un 6e enfant à 46 ans et 58 ans … Ce n’est vraiment pas raisonnable mais puisqu’il sera bientôt là, souhaitons à cet enfant de naître en parfaite santé.
will34
8 juillet 2023 @ 10:02
Oui, Marie-Caroline, et que cet enfant ne se sente pas trop en marge, d’avoir des parents qui pourraient être ses grand-parents, vu leur âge.
Bathilda
7 juillet 2023 @ 08:12
Cette grossesse est tout de même un peu tardive tant pour la maman que le papa
Souhaitons leur que tout se passe bien et évitons les commentaires habituels à ce sujet. Après tout, nous n’aurons pas la charge de l’élever.
Pascal M
7 juillet 2023 @ 08:13
Cette future naissance ne m’etonne qu’à moitié…
Félicitations aux futurs parents!
La fratrie doit être ravie…
La comtesse (sympathique et charmante) doit être une super maman, comme le Prince, lui, un super papa!
Stéphane G.
7 juillet 2023 @ 09:33
ouais super, super…
Yode
7 juillet 2023 @ 08:14
Quel prénom pour le futur enfant : Clodomir ou Childebert ou Clotaire ou Sigebert ou pour la future enfant : Basine ou Ingonde ou Arégonde ou Radegonde ou Mahaut ! car le choix du prénom pour les cinq premiers est assez particulier …
Stéphane G.
7 juillet 2023 @ 09:34
ça on peut leur faire confiance pour trouver un saint- une sainte pas piquée des hannetons en battant les buissons du calendrier des postes
MartineR
7 juillet 2023 @ 10:40
Pas le calendrier des postes …..mais le martyrologue de l église catholique…il y aurait une quarantaine de saints certains jours sauf s’ils choisissent …..Toussaint, mais c’est un prénom corse
Pelikan
7 juillet 2023 @ 10:58
Mon père a déclaré ma naissance au 31 Octobre alors que je suis vraisemblablement à l’aube du 1er Novembre car oublieux de son catéchisme il associait comme beaucoup ”Toussaint” et jour des morts .
J’aurais donc pu m’appeler Toussaint comme Toussaint Louverture.
J’ignorais que c’est un prénom corse ,je devais y être voué car on m’a appelé Pascal.
Lunaforever
9 juillet 2023 @ 01:05
Pourquoi Corse ? Les espagnols ajoutent aux prénoms y todos los santos, et ils ne sont pas Corses.
MartineR
9 juillet 2023 @ 09:24
Prénom corse
Santu, Santa (Toussaint, Toussainte)
Daphné
7 juillet 2023 @ 09:50
Je ne vois pas ce que les prénoms Joseph, Louise ou Antoinette (ou les autres bien sur ) ont de particulier . Je suis bien placée pour savoir que ces prénoms sont très fréquents à l heure actuelle ; ils n’ont rien « de particulier »ne sont pas vieillots du tout ( puisque portés par de nombreux jeunes ou adolescents … avez vous récemment mis les pieds dans une école ???)) …
Vous attendez-vous à ce que le comte de Paris appelle ses enfants : Gilbert , Marcel , Kevin, Léa, Brian, Jonathan , Ali ou. Farah ???
Voilà des prénoms qui sont connotés ou bien plus du tout donnés .
Il y a une tradition judéo-chrétienne chrétienne en France dans laquelle on peut puiser de jolis prénoms pas du tout « « particuliers »…. Louis / Louise , antoine / Antoinette , Joseph …. Il me semble qu il ne y a pas plus intemporel et courant .
Quant à Gaston c’est une prénom familial pour eux
Gilles
7 juillet 2023 @ 10:39
Daphné…Gaston est certes un charmant prénom et quelque peu familial, mais il est loin d’avoir fait l’unanimité! Gaston est le futur chef de la Maison d’Orléans. Alors Louis, Philippe, Henri, Charles,…etc…aussi, sont des prénoms » familiaux « ?
Baboula
7 juillet 2023 @ 12:32
Gaston Phoebus,prince et poète ,jamais mieux porté depuis.
MartineR
9 juillet 2023 @ 09:28
Hugues Auffray est descendant en lignée maternelle de Gaston Phoebus
Lady
7 juillet 2023 @ 12:25
Marion Cotillard a appelé son fils Marcel.
Louise.K
7 juillet 2023 @ 13:07
Kevin d’Orléans serait topissime!
Miléna K
8 juillet 2023 @ 09:01
??.
Ce serait une vraie Révolution!
Marc
10 juillet 2023 @ 02:07
Ils n’ont pas mauvais goût, eu.
Lili.M
9 juillet 2023 @ 15:42
Saint Kevin est le patron de la ville de Dublin.
Laure2
8 juillet 2023 @ 07:05
Louise est fréquent dans tous les milieux pour les autres je vous retourne votre question depuis combien de temps n’avez vous pas fréquenté des « jeunes ou adolescents » ?
Joseph doit être porté surtout dans les milieux cathos, Antoinette sans le Marie devant ,puisque je suppose que cela se voulait un hommage, a une certaine connotation ancillaire et est en tout cas très désuet , je n’ai vu aucun de ces prénoms passer dans les corrections du bac désolée. Ceci ne me gênant en rien par ailleurs c’est le choix des parents qui importe tant que l’enfant n’en souffre pas, mais il ne faut pas raconter n’importe quoi. Quand à Marcel encore une fois vous faites erreur il effectue un retour en force, avec des prénoms comme Suzanne ou Geneviève, je ne trouve pas ça plus vilain que Louise Marguerite ou Gaston. A titre personnel je trouve que dans cette fratrie seul Jacinthe est un joli prénom à la sonorité harmonieuse, chic et élégant.
? MIKA ✍?✍?
8 juillet 2023 @ 08:20
Louise est un très très joli prénom. Classe et traditionnel. Intemporel aussi.
Et quand même plus élégant que les prénoms inventés ou les ridicules diminutifs…
Daphné
8 juillet 2023 @ 14:03
J en fréquente tous les jours puisque visiblement je pratique les mêmes activités que vous …
Katellen
8 juillet 2023 @ 07:45
Antoinette ne doit certainement pas être beaucoup donné, ou alors dans un milieu très précis. J’adore les prénoms anciens mais Antoinette, c’est tout de même particulier. Pour le futur bébé, nous pouvons imaginer Mayeul,Thibaut, Grégoire, Guilhem, Gérault, Eloi, Côme…. ou Quitterie, Pascaline, Bérénice… (oui, je dispose de beaucoup d’exemples de prénoms dans les familles nombreuses qui habitent mon quartier).
Lunaforever
8 juillet 2023 @ 12:48
Scolastique, Bertrade, Radegonde, Rigobert, Fulgence, Casimir, Prosper, Proserpine, Jacotte…et autres horreurs sont sûrement disponibles.
Pelikan
9 juillet 2023 @ 06:55
Gérault est très classe mais pas facile à porter ,quoique pour un Orléans…
J’aime bien Côme .
Pour une fille pourquoi pas Flore ?
?
Fleur
11 juillet 2023 @ 09:00
J’aime beaucoup Flore.
Marnie
7 juillet 2023 @ 12:34
Aucun des prénoms des enfants n’est apparenté à ceux que vous citez ! quelles exagération et mauvaise foi !
Domin
7 juillet 2023 @ 13:40
Mahaut est joli
Numbat
8 juillet 2023 @ 18:10
Pourquoi pas un prénom déjà donné chez les capétiens et pas porté récemment dans la branche Orléans ? En la matière, il y a du choix et plus encore si on regarde vers les branches cadettes (Anjou, Bourgogne, Courtenay, Dreux …) et illégitimes.
Je m’en tiendrai uniquement aux rois de France ainsi qu’aux branches Bourbon et Orléans avant leurs accessions respectives au trône.
Pour les filles : Hedwige, Aélis, Alice et Adèle, Constance, Emma, Euphémie,
Lucienne, Agnès, Cécile, Gisèle, Jeanne, Charlotte, Yolande, Madeleine, Renée, Victoire, Suzanne, Gabrielle, Eléonore, Bénédicte, Sophie, Christine, Philippine, Amélie, Geneviève, Mathilde et Bathilde,
Chez les garçons : Adalbert, Lambert, Raoul, Arnaud (dont la forme d’origine est Arnulf), Emeric (francisation d’Heimrich), Gontran, Guy, Florent (adaptation de Fleury, un fils de Philippe I), Tristan (fils de Louis IX), Alphonse, Albéric, Joachim (premier né -et mort dans la foulée- de Louis XI), Renaud, Jules, Armand, Ferdinand, Emmanuel et enfin Hugues, jamais repris dans la famille de France depuis un fils de Louis VI né en 1123. Je fais l’impasse sur Antoine puisqu’il y a déjà Antoinette dans la famille (à défaut d’être dans les Cévennes).
Chez les pré-capétiens, on trouve des prénoms difficilement portables aujourd’hui, avec le grand gagnant de la catégorie : Poppo !
Blanc Rita
7 juillet 2023 @ 08:22
Adorable famille mais se sont ils demandé quel avenir ils offrent à leurs enfants avec les perspectives peu réjouissantes du manque d’eau à venir, des guerres du climat qui s’affole ?
? MIKA ✍?✍?
7 juillet 2023 @ 09:17
À toutes les époques, il y a des raisons de ne pas faire d’enfants…
Je me souviens du début des années 80, on ne parlait que de chômage…les parents et grands-parents étaient pessimistes pour l’avenir…
Lionel
7 juillet 2023 @ 19:43
Il y a une énorme différence entre chômage et épuisement des ressources de la planète, tout de même.
? MIKA ✍?✍?
8 juillet 2023 @ 08:24
Je n’entends personne critiquer les pays qui ne cessent de faire des enfants de façon insensée …
En Europe, il n’y a plus de naissances mais on tombe à bras raccourcis sur ceux qui veulent agrandir leur famille…
Mivonne
9 juillet 2023 @ 22:48
Bien d’accord avec Daphné, et sur ses 2 commentaires !
Stéphane G.
7 juillet 2023 @ 09:35
…et des bourses plates de la famille, enfin pour faire des enfants là ça va…
Anne de Bretagne
7 juillet 2023 @ 14:43
Justement, pour les études il existe les bourses, scolaires celles-ci
Fleur
10 juillet 2023 @ 09:02
Oui, mais membres d’une famille illustre, il faudrait avoir la fierté de tout faire pour gagner sa vie, sans devoir compter sur l’Etat providence.
Mais comme dit, je souhaite le meilleur à cet enfant, maintenant qu’il est en route. Et à la maman pour sa grossesse.
carmina burana
7 juillet 2023 @ 10:53
Tout a fait de votre avis,actuellement 40 degres en Siberie,ici ds quelques jours idem,on suffoque deja,tout grille.
Je n ai pas vu de grillons depuis longtemps tout comme les sauterelles,les oiseaux comme les loriots disparus,et pourtant la Bulgarie est la plus reserve d Europe pour la faune et la flore.
Christ
7 juillet 2023 @ 14:16
La vie est sacree chez les Catholiques.
Quand survient l’enfant non attendu ,a tout age de la vie,il doit etre accueilli comme la volonte de Dieu.
Philomena et Jean vivent leur foi : » que sa » volonte soit faite, Amen « .
Respect !
jul
7 juillet 2023 @ 16:31
Le prince et la princesse d’Orléans n’ont pas peur pour le climat. Ils savent que l’humanité peut relever le défi du changement climatique.
Ils sont humanistes.
carmina burana
10 juillet 2023 @ 14:00
JUL
Desolee de vous contredire ds votre charmante vision pastorale de la France avec beaucoup de naissances pour peupler des villages abandonnes,mais ce jour l ONU alerte,le rechauffement climatique est hors de controle.
Les Orleans ne sont pas humanistes mais inconscients.
jul
11 juillet 2023 @ 18:25
Carmina Burana
L’ONU ? Vous êtes sûre de votre réference?
Celle qui affirme que le racisme serait systémique en France, notamment dans la police ?
carmina burana
12 juillet 2023 @ 09:32
JUL
Oui une infime partie de la police francaise est raciste et on ne voit qu eux.
Mon nom de famille ,vieille famille d aristos andalous est ecrit avec deux A,ce qui fait arabe.
Ds le metro avec une amie parisienne,controle,il n y avait pas mon nom sur la carte de transport,au controle un flic m a insultee,m a accuse d etre etrangere et de passer cette carte a d autres pour voler la SNCF.
J allais repondre,mon amie m a dit de me taire,et le flic de me hurler,repondez et je vous embarque,il etait en rage.
Un beau frere d une de mes soeurs mariee avec un pur breton,tres type peau sombre et yeux et cheveux bien noirs a ete confondu avec un arabe,a failli etre embarque lui aussi,il a appele son frere qui est maire et tout est rentre ds l ordre.
Bon vous voulez d autres references,le GIEC,1000 scientifiques du monde entier ont alerte en pure perte sur le changement climatique.
jul
12 juillet 2023 @ 15:38
Carmina
Vous écrivez « une infime partie de la police » et c’est très bien, je vous félicite car vous savez que deux exemples (ou quelques dizaines) ne font pas une généralité. Mais l’ONU n’a pas les mêmes nuances que vous hélas.
Pour ce qui est du réchauffement climatique, par humanisme nous devons croire que nous trouverons les solution, permettant de concilier nécessités sociales et environnementales.
Il ne sera de toute manière pas possible d’interdire aux Hommes de tous les continents d’avoir des familles nombreuses. Cela ne serait d’ailleurs pas souhaitable. Certains Etats nous montrent déjà les dégâts que causentdes perturbations instituées dans ce domaine.
Pour ce qui est de l’expression « charmante vision pastorale », vous ne l’employez que pour décrédibiliser le contre-argument allemand.
Je ne crois pas que la réalité allemande soit une « charmante vision pastorale » mais une réalité géographique bien réelle.
L’Allemagne n’est-elle pas plus peuplée, avec une population mieux répartie sur un territoire plus petit que la France ?
Comment ce qui est vrai pour l’Allemagne ne le serait-il pas pour la France ?
carmina burana
13 juillet 2023 @ 14:42
JUL
Pour ce qui est de l Allemagne plus peuplee que la France,cet etat provient de la premiere guerre mondiale qui a ete une veritable saignee sur la population francaise qui n a jamais pu retrouver sa population d avant cette guerre.
Avant cette guerre,c etait la France qui etait plus peuplee que l Allemagne.
Verifiable sur le net,et qd on va ds les villages ,sur les monuments aux morts, la liste longue des morts de 14/18 et la courte liste des morts de la derniere guerre,une hemoragie dont la France ne s est pas relevee.
carmina burana
11 juillet 2023 @ 08:51
JUL
Vous pratiquez l humour,j ai compris avec du retard comme d habitude…
jul
11 juillet 2023 @ 18:28
Pas cette fois Carmina :)
Vous voulez dire que vous ne croyez pas que la solution au problème réside dans de nouvelles découvertes et dans le génie du savoir et du travail humain ?
Bernadette
8 juillet 2023 @ 10:32
Les 10 plaies d’Egypte…Le retour !
Pelikan
7 juillet 2023 @ 11:04
Ils font comme tout le monde ,ils espèrent que leurs enfants passeront au travers.
Je pense et je l’ai écrit que la démographie est un problème occulté mais on ne peut pas raisonner sur un cas si particulier.
S’il n’y avait que les Catholiques de stricte observance pour surpeupler la planète le risque ne serait peut-être pas bien grand. (On me dira oui mais l’Afrique, les Philippines etc. , encore une fois je demande à voir de près et puis la démographie ça a un début et une fin …).
” optimistes et pessimistes participent à la société, les optimistes inventent l’avion ,les pessimistes le parachute ” G.B. Shauw.
PataClems
7 juillet 2023 @ 22:52
Tout cela mais aussi leur propre situation financière qui n’est pas propice à la prolifération d’enfants. Lorsque l’on ne travaille pas, on se restreint sur la taille de la famille. Et même quand on travaille… L’argent n’est ni infini ni inépuisable.
Elisabeth
7 juillet 2023 @ 08:24
Quelle belle famille, les enfants sont mignons, équilibrés et heureux de vivre.
Bienvenue au futur 6e enfant !
Annmaule
7 juillet 2023 @ 08:25
Je suppose que de l age des parents dependra le nombre d enfants de cette famille..
De nos jours je ne comprends pas comment on peut vouloir une fratie aussi nombreuse quand on connait les difficultes pour mener a bien education etudes entree dans la vie …
Tous ces enfants ont lair heureux..alors bonne chance..
ABER
7 juillet 2023 @ 09:26
Moi non plus…
Thierry
7 juillet 2023 @ 08:25
Félicitations à Leurs Altesses Royales pour cet événement un peu inattendu
LPJ
7 juillet 2023 @ 08:59
C’est en effet inattendu compte tenu de l’age de la Princesse (46 ans).
L’arrivée des enfants est toujours une joie.
Je mettrai toutefois un bémol compte tenu de l’age des parents notamment du Prince (58 ans).
Elodie
7 juillet 2023 @ 23:12
Malheureusement c est encore trop souvent la mère qu on stigmatise lors d une grossesse, alors que l age du père est un facteur non négligeable, sans comptet de sui s occupe encore tres majoritairement de l enfant…
Baboula
8 juillet 2023 @ 08:49
On ne la stigmatise pas ,une grossesse tardive présente des risques sérieux pour la future maman qui mettent sa santé en péril. A 38 ans j’ai eu une hypertension gravidique qui me suit depuis et me pourrit la vie. J’ai échappé au diabète, l’autre risque car je mène une vie saine . Alors non,personnellement je ne la critique pas, je la plains.
aubert
7 juillet 2023 @ 09:55
Il est de convention qu’ils sont Monseigneur et Madame et non Altesse Royale….en toutes circonstances❤️?
monica
15 juillet 2023 @ 18:11
Altesse royales !!!??
Thoma
7 juillet 2023 @ 08:34
Une magnifique famille, une nouvelle surprenante qui doit ravir les princes et leurs cinq enfants.
Olivier Kell
7 juillet 2023 @ 09:28
Chacun ses choix
Est-ce un cadeau à faire à un enfant d’avoir un père aussi âgé…..
Basilic
7 juillet 2023 @ 08:39
Ils veulent égaler la comtesse de Paris ?
LPJ
7 juillet 2023 @ 09:01
Compte tenu de l’age de la Princesse, ce ne sera pas possible. On peut sans se tromper dire que cette grossesse sera la dernière car on ne peut aller contre l’horloge biologique.
ABER
7 juillet 2023 @ 09:25
Je pense que le couple veille à dispenser à ses enfants une éducation bienveillante, certes très très traditionnelle… Mais la comtesse de Paris qu’on nous louange à toutes les sauces, ne semblait pas particulièrement attentive à l’éducation de ses enfants qu’elle a confié au personnel.
agnes
7 juillet 2023 @ 08:58
58 ans pour le père, ça fait pas rêver.
Sonia
7 juillet 2023 @ 13:36
Plus jeune Jean vous a fait rêver Agnès ?
monica
15 juillet 2023 @ 18:12
Oh non alors ??
Josaint vic
7 juillet 2023 @ 09:05
La princesse tatiana de Liechtenstein a 7 enfants …..le cousin du comte de Paris , Pedro duc de.calabre aussi ….etc …alors où est le problème ? Ils ont l air parfaitement heureux
agnes
7 juillet 2023 @ 09:42
Le problème, l age des parents.
jul
7 juillet 2023 @ 16:34
L’âge c’est aussi l’expérience et la sagesse.
Chrislylou
7 juillet 2023 @ 09:42
Sauf qu’ils n’ont pas le même âge !
aubert
7 juillet 2023 @ 09:51
…et puis on ne peux pas avoir pour seule activité de courir les églises?
Roselilas
7 juillet 2023 @ 14:19
Aubert,
???
Robespierre
8 juillet 2023 @ 09:10
Excellent !!!!!!
Marie-Caroline de Bretagne
7 juillet 2023 @ 11:15
Kildine de Sambucy de Sorgue, cousine germaine du comte de Paris, est mère de 8 enfants …
Miléna K
7 juillet 2023 @ 12:10
9, me semble-t-il.
Zulma
7 juillet 2023 @ 14:06
Elle est beaucoup plus jeune !
PataClems
7 juillet 2023 @ 22:55
Kildine est dans mes âges, donc assez loin des 58 ans de Jean.
Marie-Caroline de Bretagne
10 juillet 2023 @ 17:25
@PataClems, Kildine n’a que deux ans de moins que Philomena et elle en avait 39 à la naissance de son 8e enfant.
PataClems
11 juillet 2023 @ 13:22
C’est donc bien ce que je dis.
Zulma
11 juillet 2023 @ 13:54
Une grossesse à 39 ans n’est pas une grossesse à 46 ans
Charles
7 juillet 2023 @ 09:10
Les princes sont généreux et ils aiment les familles nombreuses. Loin d’eux l’idée d’un égaler un quelconque record.
Lorsque la Princesse m’a annoncé la bonne nouvelle, elle était heureuse de me le dire et inutile de vous dire que toute la famille est ravie.
Je souhaite la meilleure santé possible à Madame.
? MIKA ✍?✍?
7 juillet 2023 @ 09:56
Évidemment Charles ??
Mayg
7 juillet 2023 @ 11:42
Parce que c’est faire preuve de générosité que d’avoir une famille nombreuse et un enfant aussi tardivement ? ?
PataClems
7 juillet 2023 @ 22:56
Mais oui voyons ! Dieu nous enseigne cela, même si c’est souvent à voix basse.
??
Philippe H.
8 juillet 2023 @ 17:20
Au moment où je rédige ce mail…. 309 commentaires!!
Mais qui sommes nous pour juger de la sorte ???
PataClems
9 juillet 2023 @ 17:57
De ma part, ce n’est pas un jugement car je ne m’autorise que très rarement de juger mes pairs. Par contre, c’est un sarcasme, parce que Jean est complètement dans le cliché populaire de son milieu.
Anna
8 juillet 2023 @ 07:45
Je suis bien d’accord c est de l égoïsme avant tout . Des parents si vieux , quel joie pour un nouveau né….
Perlaine
8 juillet 2023 @ 08:36
Pour le nouveau-né pas de problème mais pour l’adolescent quelle galère . Surtout quand sa maman devient grand-mère quand vous avez 8 ans et vous tante par la même occasion. Des frère et soeur avec lesquels vous avez vécu dans votre prime jeunesse et donc que vous ne connaissez pas vraiment. Bref, ce n’est pas l’idéal . Vos parents vous quittent dans votre trentaine. Bien sur c’est la dernière qui les assistera dans leur vieillesse . Vous aurez parfois l’impression de n’avoir jamais été jeune. Mais dans le cas présent les enfants se suivent en âge et l’effet ne sera pas identique.
Nour
8 juillet 2023 @ 08:05
Être généreux aurait été d adopter un enfant non?
Trianon
8 juillet 2023 @ 21:29
Alors ça c’est vraiment très personnel.
On peut être prêt pour la maternité mais pas pour l’adoption.
Elena1
9 juillet 2023 @ 15:20
Ah non, pas chez ces gens là, voyons.
Bernadette
8 juillet 2023 @ 10:34
Bien sûr, !
Perlaine
10 juillet 2023 @ 13:49
Loll Mayg mais moi je trouve très bien d’être née !
Zulma
7 juillet 2023 @ 13:39
Je pense que si Philomena a des inquiétudes ou des états d’âme, elle réserve ses confidences à son mari, ou sa sœur ou sa mère, ou une amie très proche. Au demeurant, j’espère pour elle que tout ira bien, dans l’année qui va s’écouler.
Domin
7 juillet 2023 @ 13:42
Ils ont d’autres moyens financiers et sont plus jeunes
Babelou
7 juillet 2023 @ 17:28
Je pense que ce n’est pas evident pour un enfant d’avoir des parents âgés. Il risque d’entendre souvent que c’est son grand-père qui vient le chercher à l’ école. Je souhaite que tout se passe bien pour Philomena et son bébé, car à 46 ans c’est tout de même risqué. Cependant il va naitre dans une famille unie et aimante c’est ce qui compte, tous n’ ont pas cette chance.
isa
7 juillet 2023 @ 09:11
Famille touchante qui fait plaisir à voir.
Elisabeth-Louise
7 juillet 2023 @ 09:12
La Comtesse Philomena a beaucoup minci, elle est ravissante ainsi !
6 enfants… courage à eux ( parents, bien sûr..) ce n’était pas si rare autrefois….
Sonia
7 juillet 2023 @ 13:39
Oui mais c’était autrefois !
? MIKA ✍?✍?
7 juillet 2023 @ 09:16
À 46 et 58 ans, ils ont encore envie d’agrandir la famille. Le dernier probablement cette fois ! Jean sera proche des 80 ans dans 20 ans…
Un choix de vie qu’ils ont décidé mûrement, ils ont les moyens d’élever et de très bien élever une famille nombreuse.
Philomena fait partie de ces générations de femmes qui sont mères au delà de tout. Et qui aiment avoir toujours un bébé dans les bras…
On sent qu’elle aime se consacrer à ses enfants et à sa famille. De plus très croyante.
Ils sont donc optimistes aussi car lorsque l’on voit ce que devient la France … ?
(Et même le monde…) et ils ont raison.
Cette belle famille respire là bonheur même s’ils ont un quotidien parfois compliqué à gérer comme tout le monde . Mais Philomena ne travaille pas, c’est déjà énorme d’être disponible.
Et moi, je trouve cela chouette les familles nombreuses ! Les joyeuses tablées !
La solidarité entre frères et sœurs même s’il se forme immanquablement
des « clans » par affinités … Je connais cela.
(Beaucoup d’enfants, oui, mais aussi quand on a un peu de moyens tout de même, car si c’est pour vivre en galère financière tous les jours, ne manger que «1er prix» et priver les enfants de tout, c’est non…une famille, il faut l’assumer.)
? MIKA ✍?✍?
7 juillet 2023 @ 09:27
La naissance est donc prévue pour Novembre-Decembre ? A supposer si Gaston aura eu ses 14 ans…
Fleur
7 juillet 2023 @ 09:37
Je croyais qu’ils avaient des soucis d’argent et qu’ils étaient hébergés par des amis dans le Sud ? Aurais-je raté un épisode ?
Denis
7 juillet 2023 @ 17:22
Il y a quand même les allocations familiales, pour compenser…
Albane
7 juillet 2023 @ 17:01
En accord total avec votre commentaire !
Axelle
7 juillet 2023 @ 09:19
Si tout le monde faisait autant d’enfants, la planète serait condamnée à court terme. L’impact des humains est immense et protéger l’environnement c’est aussi limiter les populations surtout celles qui ont les moyens de polluer activement.
Fleur
7 juillet 2023 @ 09:43
Oui, Axelle. Avoir une famille nombreuse (sauf grossesse non programmée), un peu irresponsable de nos jours.
Teddy
7 juillet 2023 @ 11:46
Pas de contraception ils sont épanouis
Certains font partir leur enfant avec la pilule du lendemain
PataClems
7 juillet 2023 @ 22:58
Si vous considérez qu’un ovule fécondé à H+12 est un enfant, vous avez une sacrée carence en biologie.
Lunaforever
8 juillet 2023 @ 12:41
????????????
Pelikan
12 juillet 2023 @ 12:39
Je pense que la nidation (éventuellement au bout de quelques jours?) est le moment clé pour distinguer contraception et avortement.
Julise
27 juillet 2023 @ 21:13
Pelikan,
Le principe même des contraceptions est d’empêcher la rencontre des gamètes, donc à l’extrême d’empêcher la nidification. Qu’elles soient mécaniques ou chimique ou complètement autre chose, le but est que ça ne « matche » point.
Les « pilules du lendemain » ne sont en réalité que des préventions, même si on leur prête couramment une fonction contraceptive.
MartineR
9 juillet 2023 @ 09:32
Teddy, revoyez vous cours simplement de SVT
E-Foudet
7 juillet 2023 @ 13:26
Le comportement de Jean et Philomena est le comportement de véritables chrétiens. Donc le bébé sera choyé par toute la famille
? MIKA ✍?✍?
7 juillet 2023 @ 09:52
Allez prêcher la bonne parole en…. Afrique !
Axelle
7 juillet 2023 @ 14:25
Les pays d’Afrique ont de grosses populations, certes mais leur impact environnemental n’a rien à voir avec celui des pays industrialisés, c’est le mode de vie qui importe. Quand on voit les aéroports bondés ?, la surexploitation des richesses naturelles, le gaspillage XXL….
Nicole D
8 juillet 2023 @ 09:27
Tout juste! Un africain émet moins d’une tonne de CO2, un français en moyenne plus de 11. Et les ménages « aisés » bien plus…
? MIKA ✍?✍?
8 juillet 2023 @ 15:26
Mais ces populations vont remonter vers l’Europe, en très grand nombre ! Et vous devez bien le savoir…
Donc le problème sera le même ! Et multiplié !
Arrêtez s’il vous plaît de tomber à bras raccourcis sur les européens qui veulent plus de 2 enfants, les culpabiliser alors qu’on est très tolérant envers l’Afrique sans l’aider à réguler ses naissances déraisonnables… car il faudrait les aider.
Fleur
10 juillet 2023 @ 09:08
Il faudrait donner à tous ceux qui le souhaitent et qui disposent de peu de moyens (une minorité ou l’inverse), un accès gratuit ou très facile à la pilule.
Ce serait une grosse dépense, mais au final on y gagnerait.
Solenn
10 juillet 2023 @ 09:46
Pensez-vous qu’ils l’accepteraient Fleur ? Je suis bien placée pour le savoir j’y ai vécu. Rien pas même et surtout pas de préservatifs.
Elodie
7 juillet 2023 @ 23:14
Tout a fait…
Bernadette
7 juillet 2023 @ 13:07
Ils ne sont pas les seuls à avoir une famille nombreuse…on en croise beaucoup dans les rues…et ils sont plutôt d’origine modeste !
Roselilas
7 juillet 2023 @ 14:25
Oui, mais ce couple compense ceux qui n’ont pas d’enfant. Il ne faut pas exagérer.
Leonor
7 juillet 2023 @ 09:22
Bon, du moment qu’ils ont réellement un toit pour leurs enfants ( ?) et de quoi les nourrir, ça les regarde.
Mais j’en pense ce que j’en pense.
Solenn
7 juillet 2023 @ 09:42
Un toit ! C’est la première chose à laquelle j’ai pensé…ils sont toujours hébergés ?
Quand on a 5 enfants et leurs âges vraiment pas raisonnable.
Souhaitons que tout se passe bien, c’est leur vie après tout.
Stéphane G.
7 juillet 2023 @ 09:56
…et je suis avec vous!
Baia
7 juillet 2023 @ 10:01
J’ai écrit un commentaire allant dans le même sens que le vôtre Leonor, mais il n’a pas été validé !
Chrislylou
7 juillet 2023 @ 19:22
Le mien est passé à la trappe également, visiblement il faut se réjouir sinon……
Pelikan
7 juillet 2023 @ 11:45
Moi j’ai pensé aux études des enfants et au modèle de la voiture pour emmener tout ce petit monde ,ne serait-ce qu’à la messe .
Mais ils ne sont pas les premiers.
Il faut le dire ,quand le père ou les parents n’ont pas trop de problèmes d’argent (ou savent le dépenser) c’est tout de même plus facile.
En revanche les familles dites ”monoparentales” sont à mes yeux un vrai problème de société.
Baia
7 juillet 2023 @ 13:29
Et quand le père et la mère n’ont aucune activité salariée, qu’ils ne sont pas propriétaires de leur domicile, est-ce toujours aussi facile ?
Leonor
7 juillet 2023 @ 17:30
Ah, je suis d’accord avec vous, Pelikan, pour ce qui concerne les familles monoparentales.
Un vrai problème de société, à tous égards, en effet.
On peut en décliner tous les problèmes .
Elodie
7 juillet 2023 @ 23:14
Mini bus!
Perlaine
8 juillet 2023 @ 08:27
Totalement de votre avis – Pelikan- Complètement anormal . Surtout qu’actuellement ce sont surtout des familles mères-enfants . Plus rarement pères-enfants. Les fils devenant ados se retrouvent pratiquement chefs de famille avec des mères qui les idolâtrent . Alors qu’ils ont besoin d’un élément masculin pour se mesurer à celui-ci , se construire . Je crois que l’on commence à réaliser ce problème .
Roselilas
8 juillet 2023 @ 12:03
Pélikan,
En principe l’église n’est jamais trop éloignée du domicile.
Pour les trajets en voiture, parfois 2 véhicules sont nécessaires.
Menthe
7 juillet 2023 @ 13:39
Je dois avouer qu’en lisant le titre de l’article ma réaction fût nooon ! ?
ABER
7 juillet 2023 @ 09:24
Pour moi, c’est de l’inconscience totale compte tenu de l’état du monde, les défis climatiques et de surpopulation qui nous entourent. Le couple a déjà 5 enfants bien portants, pourquoi ne pas s’arrêter là, compte tenu également de l’âge des parents?
Fleur
7 juillet 2023 @ 09:51
Egalement de votre avis, ABER, si la grossesse n’était pas une surprise, mais au contraire, programmée.
? MIKA ✍?✍?
7 juillet 2023 @ 09:55
Je le redis… indignez vous pour le nombre d’enfants qui nait chaque jour en Afrique !
Alors qu’ils n’ont les moyens de rien … Il y a bien quelque chose à faire !
Et arrêtons de culpabiliser les autres, européens en premier lieu !
Lady
7 juillet 2023 @ 12:28
En Afrique, beaucoup d’enfants décèdent en bas-âge.
Marc
10 juillet 2023 @ 02:18
Plus maintenant Lady. La mortalité infantile a considérablement baissé.
Elodie
7 juillet 2023 @ 23:15
L eglise a une part de responsabilité la dedans…
Pelikan
8 juillet 2023 @ 08:12
Peut-être mais pas certain, comme pour toutes les époques ”pauvres” des pays ,et ce fut le cas chez nous il y n’y a pas si longtemps (XIX ème siècle), c’est aussi ancré dans les mentalités.
La sécurité sociale et les caisses de retraite sont sans doute un excellent outil pour lutter contre la surpopulation.
Leonor
8 juillet 2023 @ 08:34
On n’est pas obligé de suivres ses préceptes aveuglément.
Bernadette
8 juillet 2023 @ 10:37
Ben voyons ! L’Eglise a toujours tort ‘c’est bien connu !
Fleur
8 juillet 2023 @ 09:22
Une certaine religion, qui encense un grand nombre d’enfants, joue un rôle là-dedans. Et les gens pauvres ont rarement accès à la pilule, même s’ils le souhaitaient.
Solenn
9 juillet 2023 @ 16:33
Fleur enfin, la plus grande majorité de pilule est gratuite ou remboursée !
Nicole D
8 juillet 2023 @ 09:31
Si les européens et autres habitants des pays industrialisés avaient le mode de vie africain, il n’y aurait aucun souci de réchauffement climatique. Désolée pour vous, il y a bien lieu de culpabiliser les européens!
Wilhelmine
7 juillet 2023 @ 19:16
Si nous , nous avions assez d enfants , nous n aurions pas besoin que des gens d un autre continent arrive chez nous avec tous leurs enfants !!
Leonor
8 juillet 2023 @ 08:39
Curieuse manière de voir le problème de l’immigration, Wilhelmine.
Nous n’avons pas » besoin ». Pas en France en tout cas.
Bon nombre de candidats-immigrants pensent trouver ici un Eldorado facile; leurs familles attendent d’eux qu’ils les entretiennent ensuite à distance.
Et les passeurs les entretiennent dans cette illusion.
Marc
10 juillet 2023 @ 02:24
Beaucoup de bon sens et de perspicacité dans le commentaire de Leonor.
YOM
12 juillet 2023 @ 13:00
Totalement de votre avis,Leonor,et qu’on me traite de raciste ne me gêne pas.
ABER
8 juillet 2023 @ 11:16
Commentaire stupide et raciste qui aurait mérité d’être censuré.
Trianon
12 juillet 2023 @ 22:40
Raciste ? Parce que la RÉALITÉ est soulignée ??
Kardaillac
7 juillet 2023 @ 09:28
Faudrait leur acheter une télé dans le gîte.
Sinon, c’est toujours sympa une famille nombreuse !
Anne-Laure
7 juillet 2023 @ 21:48
Beaucoup de femmes africaines n’ont pas accès à la contraception (sans parler des mariages forcés, grossesses de jeunes adolescentes, etc). Ce n’est pas le cas en France, surtout pour les gens ayant un certain niveau d’éducation.
Ivoire
9 juillet 2023 @ 04:50
Belle et élégante famille.
J’ai quand même une petite crainte quand à cette grossesse à 46 ans.
J’espère que tout se passera bien.
Ils ont l’air tous très heureux. Il se dégage beaucoup de sérénité.
Yode
7 juillet 2023 @ 09:29
On comprendra la raison pour laquelle Philomena ne suivait pas son mari à certains déplacements … peut-être est-elle malade …
Zulma
7 juillet 2023 @ 13:44
Si elle était malade, que faisait le Papa à perpette les alouettes au lieu de rester s’occuper des autres et la bichonner pour qu’elle se repose ? Les bras m’en tombent !
Yode
7 juillet 2023 @ 09:30
quel prénom pour le futur enfant : Clovis ou Clodomir ou pour la future enfant : Cunégonde ou Berthe ???
Bernadette
7 juillet 2023 @ 13:09
Ou Térébenthine mais c’est déjà pris ! lol
Fleur
7 juillet 2023 @ 09:31
Ils sont bien courageux. On ne peut que souhaiter à la comtesse une grossesse sans soucis.
particule
7 juillet 2023 @ 09:37
Quand on vous dit que le Comte de Paris est très actif ! … C’est vrai que l’âge est avancé pour une maternité mais on ne peut que souhaiter à la lumineuse Comtesse de Paris , une grossesse sans problème : un enfant c’est une projection pour l’avenir et de nos jours, je trouve très courageux d’avoir une grande famille.
Teddy
7 juillet 2023 @ 11:48
Une vie conjugale harmonieuse
Ils se retrouvent souvent
Libellule
7 juillet 2023 @ 09:50
Bah………….peut-être pas le dernier. Les retours de couches offrent quelques fois quelques surprises !
Anne-Laure
7 juillet 2023 @ 21:49
La fertilité après 46 ans est tout de même extrêmement réduite pour une femme (et le taux de fausses couches extrêmement élevé).
Fleur
10 juillet 2023 @ 09:19
Il faut se méfier ! A 25 ans, j’ai eu quelques soucis de fertilité. Besoin de médicaments pour être enceinte.
A 40 ans, puis 41 je suis tombée enceinte de façon inopinée, dès le premier mois d’arrêt de la pilule, que j’avais arrêtée à 40 ans sur les conseils d’une gynécologue mal inspirée, conseillant d’arrêter sa prise après quelques années, « par précaution ».
Ma belle-maman et ma grand-mère ont eu deux enfants qui se suivaient, conçus par surprise lors du retour de couche.
une Drouaise
7 juillet 2023 @ 10:08
Ravissante famille, tellement heureuse pour eux.
tesa
7 juillet 2023 @ 10:08
je souhaite encore beaucoup de bonheur à la sympathique princesse Philomena.
Cosmo
7 juillet 2023 @ 10:09
Tout cela me paraître être un moment d’inattention ou de la totale inconscience. A leur âge, il faudrait savoir être raisonnable.
Mayg
7 juillet 2023 @ 11:45
Nous sommes d’accord Cosmo.
Sonia
7 juillet 2023 @ 13:43
« Un moment d’inattention » vous êtes drôle Cosmo
Zulma
7 juillet 2023 @ 13:46
Bah, ils auront commencé par une jolie surprise (Gaston, arrivé en avance) et fini par une autre jolie surprise, le bout de chou à venir. Vive la vie ! Et courage à Philomena.
Mayg
8 juillet 2023 @ 12:14
Gaston n’est pas proprement dit arrivé en avance, il a simplement été conçu avant le mariage de ses parents…
Zulma
9 juillet 2023 @ 08:59
Oui, mais ce n’est probablement pas le schéma qu’ils avaient e tête au départ
MartineR
9 juillet 2023 @ 09:36
CHUT……………….ca ne se dit pas, Dans certaines familles beaucoup de prématurés de 3.500g!!!!
Zulma
10 juillet 2023 @ 08:37
Mayg, Ce n’est certainement pas le schéma qu’eux-memes et leurs familles avaient en tête…
Bastide
8 juillet 2023 @ 08:02
A partir de 38 ans pour la mère un test est proposé pour vérifier l’absence de trisomie chez le bébé à venir.
Mais je suppose qu’ils ne l’ont même pas envisagé.
Baboula
8 juillet 2023 @ 08:58
Cet examen présente des risques d’expulsion de l’œuf, ou du fœtus. Personnellement je l’ai refusé ce qui a provoqué une colère de l’obstétricien qui soupçonnait des convictions religieuses, il n’en était rien,je voulais cet enfant .
ABER
9 juillet 2023 @ 13:14
J’ai eu 2 amniocentèses bien avant l’âge de 30 ans.
Baboula
10 juillet 2023 @ 20:44
Et elles se sont bien passées…. les praticiens se perfectionnent.
Pour moi c’était les débuts de la pratique.
Bernadette
8 juillet 2023 @ 10:41
Et alors ? Ça changerait quoi ? Tous mes enfants ont le droit de vivre ! Je me souviens que Michel Galabru avait fait un clip très touchant sur ce sujet !
Bernadette
8 juillet 2023 @ 10:41
les enfants…
Passiflore
11 juillet 2023 @ 19:35
Bernadette, je connais plusieurs familles qui avaient des enfants et qui ont adopté un ou deux enfants trisomiques. J’ai une amie pediatre qui devait annoncer à la maman que son bébé était trisomique. A plusieurs reprises, les jeunes parents disaient à leurs familles que leur enfant était mort-né, donc abandonné. C’était un crève-coeur pour mon amie (sans religion particulière) dont la profession était, précisément, de prendre soin des enfants, de tous les enfants.
aubert
8 juillet 2023 @ 17:00
commentaire pas très délicat compte-tenu des précédents.
Bastide
9 juillet 2023 @ 06:48
Je n’ai pas envie d’être délicate avec le groupe très minoritaire qu’ils représentent.
Sur la photo le père est heureux, la mère déjà fatiguée. Elle sait peut être que même sans anomalie génétique elle devra faire très attention à elle pour conduire sa grossesse à terme.
Je n’avais pas prévu d’écrire cette remarque, m’étant auto-censurée, mais vous provoquez.
manon
7 juillet 2023 @ 10:11
Très belle famille pour le comte et la comtesse de Paris. Bravo à eux !
Leonor
7 juillet 2023 @ 17:32
Bravo ?