Depuis l’accession au trône de son frère le roi Felipe VI, l’infante Elena est passée du statut de fille de roi à celui de sœur du roi. Un changement radical puisque l’infante ne participe désormais plus aux activités royales comme elle le faisiat sous le règne de son père, apparaissant lors des grands événements de la Cour, lors des dîners de gala et honorant un agenda d’activités propres.
Après son divorce de Jaime de Marichalar, l’infante Elena a vécu en location avant d’acheter un appartement à Madrid. Ses enfants seront tous les deux scolarisés en Espagne à la rentrée.
Elena d’Espagne qui fut professeur d’anglais dans des écoles primaires et qui fut aussi actionnaire d’une garderie haut de gamme de la capitale espagnole, travaille maintenant pour la Fondation Mapfre om elle s’occupe des projets sociaux.
L’infante a déclaré qu’elle restait bien entendu toujours à disposition de la Couronne. Elle a ainsi représenté le roi aux funérailles de la duchesse d’Albe.
Très aimée en Espagne et en particulier en Andalousie où elle se rend régulièrement, Elena est une bonne vivante qui aime le folklore national, faire la fête avec son noyau d’amis et pratiquer l’équitation et le ski.
Si elle ne fréquente plus comme au temps de son mariage les maisons de couture parisiennes, elle a gardé un style bien à elle, portant toujours des tailleurs impeccablement coupés.
Côté cœur, on lui a prêté des idylles avec le cavalier Luis Alstolfi ou encore avec son entraîneur d’équitation le militaire Felipe Zuleta sans qu’il y ait eu une confirmation précise. Le week-end, l’infante aime quitter Madrid pour se rendre en province et pratiquer du vélo ou se promener avec ses amis. Elle est aussi très proche de sa cousine Maria Zurita, fille de l’infante Margarita. Quand l’occasion se présente, elle voyage vers Genève pour saluer sa sœur l’infante Cristina et ses neveux.
L’affaire Noos qui a définitivement écarté sa sœur l’infante Cristina et son beau-frère Inaki Urdangarin de la maison royale, a précipité sa mise à l’écart dans un souci de cohérence. La montée sur le trône de son frère a ensuite entériné cette situation.
Et pourtant, Elena d’Espagne fut probablement l’une des meilleures ambassadrices de son pays. On a ainsi toujours loué sa grande disponibilité et son naturel. Il y a quelques semaines lors de son apparition à Vienne pour l’anniversaire de l’école espagnole d’équitation, elle attira tous les regards de par son style.
En raison du contexte délicat du prochain procès de l’infante Cristina, la Couronne espagnole a « sacrifié » bien malgré elle une autre infante…(Copyright photos : getty images & efe)




Anne-Cécile
3 août 2015 @ 04:51
Il me semble que l’Infante Elena n’est pas mise à l’écart puisqu’on l’a vu a plusieurs reprises sur ce site apparaître pour telle ou telle manifestation.
Qu’une fille de Roi soit plus sollicitée qu’une soeur de Roi est un peu normal non?
En revanche que l’on amoindrisse son rôle plus encore du fait des ennuis d’une autre soeur de Roi est un peu fort de café.
Il semble qu’Elena est plutôt aimée des Espagnols et ne constitue pas un nouveau boulet à traîner dans le plan com du Palais
Le remarque de Régine sur le fait que ce n’est pas la nouvelle Maison royale qui est à l’origine du régime minceur de l’agenda d’Elena laisse à penser que ce sont les conseillers politiques et l’appareil d’état qui ont décidé de classer l’ensemble de l’héritage de cour du Roi Juan Carlos.
Et je ne pense pas que la nature d’Elena la pousse à revendiquer plus d’activités.
Si elle a un certain sens du devoir (Juan Carlosa publiquement déclaré devant les journalistes cependant que ses trois enfants devaient être rappelés quelque fois à l’ordre pour qu’ils n’oublient pas leurs devoirs et ne les glissent pas selon les impératifs de leur calendrier personnel) il me semble que la presse avait unanimement écrit que l’Infante Elena au moment de son mariage avait suivi avec ravissement et soulagement son époux à Paris où elle coulait la vie moins exposée qu’elle voulait.
Je ne suis donc pas certaine que son reclassement soit si dur à supporter pour Elena bien au contraire.
Nania
3 août 2015 @ 16:48
Anne-Cécile,
La décision de considérer comme Famille Royale seulement le roi, la reine et les infantes Leonor et Sofía a été une décision toute personnelle des nouveaux souverains ( ou seulement du roi Felipe)…..Le Roi d’Espagne a le droit à structurer sa Maison sans tenir compte ni le gouvernement ni la Chambre des députés…. C’est une prérogative royale qui est dans la Constitution espagnole.
Amicalement,
Anne-Cécile
4 août 2015 @ 04:46
La Famille royale était déjà sous Juan Carlos limitée je crois aux souverains et leurs enfants et leurs conjoints plus les enfants éventuels de l’héritier. Plusieurs pays appliquent le même régime. La Famille royale n’est pas à confondre avec ligne de succession, ou membres dynastes ou ceux qui ont renoncé à leurs droits.
L’Infante Elena a donc cessé d’appartenir à la Famille royale.
Elle n’en demeure pas moins princesse de Bourbon et soeur de roi. Les activités de l’Infante sont autre chose car le Roi Felipe peut proposer de financer celles-ci.
Il semble d’ailleurs que pour celles menées par Elena les mois derniers et qui nécessitaient financement, ce fut le cas.
Margaux
3 août 2015 @ 21:56
Pourquoi « écartée » ?
Il en a toujours été ainsi des puînés royaux, lors de l’accession de l’aîné au trône, et à fortiori lorsque le nouveau roi a des enfants. En Espagne ou ailleurs. Et encore plus des femmes.
Si Elena se sent réellement exclue aujourd’hui, qu’en sera-t-il demain lorsque qu’Eleanor sera une adulte, en position de répondre à des obligations d’Etat ?
ambre
4 août 2015 @ 14:24
Si « sacrifice » il y a, c’est peut-être pour simplement ne prendre aucun risque d’être éclaboussé par un éventuel nouveau scandale causé par un proche du Roi à l’avenir. La monarchie ayant été très malmenée en fin du règne de Juan Carlos, et si la famille royale est l’épouse et les enfants du Roi, alors Elena n’est plus que la soeur du roi, son rôle officiel est donc réduit à presque rien, ce qui n’enlève rien du tout à ce qu’elle est. Si elle a bien toutes les qualités qu’on lui prête, alors elle comprend certainement fort bien les raisons du roi, qu’elle semble adorer (ses larmes lors de la cérémonie aux Cortès l’an dernier étaient très touchantes et rappelaient son émotions lors des jeux de Barcelone quand son frère était porte-drapeau de la délégation espagnole).
Rien ne la force à rester à ne rien faire pour son pays, et je parie qu’elle est toujours active, mais simplement dans des contextes qui ne sont pas officiels. Si c’est le cas, elle a bien raison. C’est un bon moyen d’oeuvrer pour le respect de la monarchie que de faire les choses en moins de lumière mais toujours avec travail et conviction.
Anne-Cécile
5 août 2015 @ 04:35
Parfait commentaire Ambre.
lorraine 1
5 août 2015 @ 10:45
Contrairement à ce que certains pensent et écrivent ici, ce n’est pas l’oringine roturière de la reine d’Espagne qui lui est reprochée dans ce pays. En effet, sauf 3 toutes les princesses héritières et reines sont d’origine roturière et se sont parfaitement adaptées à leurs rôles et missions. Ce qui lui est reproché, c’est sa mentalité et son obsession de la chirurgie esthétique. Si vous lisiez les commentaires de la presse espagnole…. !
mimi
6 août 2016 @ 15:45
je n apprecie pas cette Letizia mêmer si elle fait bien son travail.étonnant qu elle ait été acceptée pour epouse de l heritier felipe. mariée…pas catholique du tout…
triste qu elle ne fasse pas l unanimité ds la famille d Espagne, surtout ses belle sœurs….elle pense beaucoup à son aqpparence fitrop filiforme….les espagnols ne
l’apprécient pas tous, loin cde là. la reine Sophie l’a protégée au début.pr son fils chéri.
Acar
3 septembre 2020 @ 16:54
J’ai un souvenir assez inattendu avec Elena, en 1996, lors des paralympiques. Voilà qu’on faisait la file pour rentrer dans la salle du »Goal ball » j’avais jamais entendu parler de ce sport, j’étais guide et était responsable d’un groupe de spectateurs sponsorisés pour les jeux, et voilà que je me retourne, et dit a la dame derrière moi : Mais vous êtes là fille du roi d’Espagne ! Eh oui fut la réponse.. j’étais un peu embarrassée de l’avoir abordée de cette manière…on avait été avertis d’une présence royale, sans plus,
Elle était la avec son mari de l’autre du terrain de jeuacar