Depuis l’accession au trône de son frère le roi Felipe VI, l’infante Elena est passée du statut de fille de roi à celui de sœur du roi. Un changement radical puisque l’infante ne participe désormais plus aux activités royales comme elle le faisiat sous le règne de son père, apparaissant lors des grands événements de la Cour, lors des dîners de gala et honorant un agenda d’activités propres.
Après son divorce de Jaime de Marichalar, l’infante Elena a vécu en location avant d’acheter un appartement à Madrid. Ses enfants seront tous les deux scolarisés en Espagne à la rentrée.
Elena d’Espagne qui fut professeur d’anglais dans des écoles primaires et qui fut aussi actionnaire d’une garderie haut de gamme de la capitale espagnole, travaille maintenant pour la Fondation Mapfre om elle s’occupe des projets sociaux.
L’infante a déclaré qu’elle restait bien entendu toujours à disposition de la Couronne. Elle a ainsi représenté le roi aux funérailles de la duchesse d’Albe.
Très aimée en Espagne et en particulier en Andalousie où elle se rend régulièrement, Elena est une bonne vivante qui aime le folklore national, faire la fête avec son noyau d’amis et pratiquer l’équitation et le ski.
Si elle ne fréquente plus comme au temps de son mariage les maisons de couture parisiennes, elle a gardé un style bien à elle, portant toujours des tailleurs impeccablement coupés.
Côté cœur, on lui a prêté des idylles avec le cavalier Luis Alstolfi ou encore avec son entraîneur d’équitation le militaire Felipe Zuleta sans qu’il y ait eu une confirmation précise. Le week-end, l’infante aime quitter Madrid pour se rendre en province et pratiquer du vélo ou se promener avec ses amis. Elle est aussi très proche de sa cousine Maria Zurita, fille de l’infante Margarita. Quand l’occasion se présente, elle voyage vers Genève pour saluer sa sœur l’infante Cristina et ses neveux.
L’affaire Noos qui a définitivement écarté sa sœur l’infante Cristina et son beau-frère Inaki Urdangarin de la maison royale, a précipité sa mise à l’écart dans un souci de cohérence. La montée sur le trône de son frère a ensuite entériné cette situation.
Et pourtant, Elena d’Espagne fut probablement l’une des meilleures ambassadrices de son pays. On a ainsi toujours loué sa grande disponibilité et son naturel. Il y a quelques semaines lors de son apparition à Vienne pour l’anniversaire de l’école espagnole d’équitation, elle attira tous les regards de par son style.
En raison du contexte délicat du prochain procès de l’infante Cristina, la Couronne espagnole a « sacrifié » bien malgré elle une autre infante…(Copyright photos : getty images & efe)




MEYER
31 juillet 2015 @ 19:18
Pourquoi dire que l’infante Elena a été « sacrifiée » pour raison d’Etat.
Même si la Familia Real est réduite en raison du jeune âge des filles du couple royal espagnol, lorsque Juan-Carlos était roi, ses sœurs ne faisaient pas partie de la Familia Real à l’époque.
Il me semble qu’il y a une certaine cohérence, ce qui n’enlève rien aux compétences et à la classe de la sœur aînée du roi, que pour ma part j’ai toujours admirée pour ses nombreuses qualités : discrétion, maintien, assurance, simplicité…
Je suis sûre que Felipe fera appel à elle si cela est requis, ce qui s’est déjà produit.
J’aimerais bien avoir le ressenti avisé de Patricio sur le sujet et celui, non moins pertinent de Nania sur cette question.
Par contre, il serait enrichissant d’éloigner des arguments tendancieux comme une possible mise à l’écart de l’infante Elena par Letizia qui ne s’entendrait pas avec elle.
Et si cela était, je serais déçue que Felipe soit allé dans ce sens, ce que pour ma part j’exclue totalement : ce serait lui faire injure.
Je reste persuadée que Letizia sait qu’elle est l’épouse du roi et qu’à ce titre elle se doit de rester à la place qui est la sienne : ni plus, ni moins.
Shandila
1 août 2015 @ 07:16
MEYER, je me permets de faire mien votre commentaire, plein de bon sens, me semble-t-il. Rien ne dit à ce jour, que jamais plus Elena ne sera au service de la couronne. Cela serait se priver d’un grand atout.
Bernadette, « le tas d’os » avec ses défauts -que je ne nie pas – et ses qualités, n’est pas responsable des problèmes de Cristina et son mari. Quant au roi Juan Carlos, il s’est bien débrouillé, tout seul comme un grand, pour ternir les dernières années de son règne : La méchante belle-fille n’y est pour rien.
bernadette
1 août 2015 @ 16:16
Voir plus haut… mais ce n’est pas moi qui ai écrit cela. C’est une homonyme…
Je ne pense pas avoir l’esprit méprisant au point de parle de « sac d’os »…
J’espère que cette personne va changer son pseudo….
limaya
1 août 2015 @ 18:03
« Ternir » ne trouvez vous pas le terme exagéré ,disons même ds l’outrance ?
Gibbs
3 août 2015 @ 06:41
Shandila,
En accord avec votre commentaire.
elisabetta
1 août 2015 @ 08:19
je suis d’accord avec vous. Est ce qu’il ne se passe pas exactement la même chose en Belgique pour la princesse Astrid ? Et le prince Charles semble avoir également l’intention « d’amoindrir » le rôle de ses frères et sœur après son accession au trône.
J’ai l’impression que c’est une évolution naturelle même si elle est regrettable.
Gibbs
2 août 2015 @ 08:48
elisabetta,
Vous m’avez devancée avec votre réflexion.
Merci
Maguelone
3 août 2015 @ 18:46
En accord avec vous Elisabetta. Cela, même si on le déplore est une tendance dans toute l’Europe monarchique. La « méchante » Letizia, la non moins « méchante » Camilla et la « gentille » Astrid n’y sont pour rien…
Commentaire à prendre au second degré. Merci.
Alienor
1 août 2015 @ 08:25
Ouf… merci Meyer pour ce message qui remet les choses à leur place après ce déluge de méchancetés et d’inexactitudes.
Gibbs
1 août 2015 @ 08:29
Chère MEYER,
En accord total avec votre commentaire et particulièrement avec le dernier paragraphe.
Très cordialement,
patricio
1 août 2015 @ 08:56
Meyer,
je n’aurai pas dit mieux.
Je suis à 1000 % d’accord avec votre commentaire
Il arrive à Doña Elena, ce quil est arrivé à ses tantes il y a quelques années, et personne n’a accusé la reine Doña Sofia de les avoir mis à l’écart !.
Pas de quoi fouetter un chat .
amitiés
patricio
Pierre-Yves
1 août 2015 @ 11:04
Ce que vous dîtes est juste.
Et l’analyse modérée et avisée de Meyer me semble frappée au coin du bon sens.
Charles
1 août 2015 @ 11:27
Non Patricio
Les sœurs du Roi Juan-Carlos ont renoncé d’elles-mêmes à leur droit au trône, ce qui est très différent puisque l’Infante Elena est dynaste et pouvait servir son frère et la monarchie espagnole encore une quinzaine d’année et ainsi faire la jonction avec l’arrivée à l’âge adulte des deux filles du roi Felipe.
Mes propos que vous dénoncez sont hélas justes. Doña Letizia est une personne particulière qui a su détourner son mari de toute sa famille. C’est triste et minable mais c’est ainsi
Nemausus
1 août 2015 @ 16:55
votre aigreur et votre méchanceté naturelle vous égarent ! vous ne pouvez pas blairer la reine Letizia et vous êtes prêt à dire n’importe quoi pour la salir et lui reprocher tous les maux de la terre ! mais elle, elle règne alors allez vous occuper de vos Orléans parasites et fichez nous la paix car vous nous fatiguez avec vos sentences inquisitoriales contre la reine Letizia !
Auberi
1 août 2015 @ 23:14
Nemausus
J’adore votre coup de griffe !! Encore ! encore !
Baia
2 août 2015 @ 14:57
Excellent votre commentaire. Merci Nemausis.
Charles est pris d’urticaire dès qu’il s’agit de la reine Letizia. Il en devient mauvais au propre colle aunfiguré !!!
Baia
2 août 2015 @ 14:58
Oup’s : il faut lire « comme au figuré »
Maguelone
3 août 2015 @ 18:49
:) :)
Anne-Cécile
4 août 2015 @ 05:05
Charles vous confondez Famille royale et membres dynastes ou ayant renoncé à la succession. L’Infante Elena ne fait plus partie de la Famille royale mais de la Famille du Roi.
Les soeurs de Juan Carlos n’auraient pas renoncé au trône, elles n’en n’auraient pour autant fait partie de la Famille royale.
Un certain nombre d’activités leur fut confié et elles ont eu à représenter leur frère à quelques reprises lors d’évènements bien précis.
La mise au placard d’Elena est relative : elle assistait à l’intronisation de son frère et a été en représentation pour le compte de la Famille royale ces derniers mois.
Qu’elle s’efface progressivement ou à l’âge de l’autonomie de ses nièces, quelle grande différence?
Elle est princesse royale mais simple particulière. Elle et sa descendance ne sont pas destinés à monter sur le trône et peuvent désormais, le père de l’Infante ayant abdiqué, se concentrer sur leur avenir et se construire un chemin.
Je rappelle enfin que l’Infante a pris une nouvelle carrière en 2008 et intégrer une Fondation pour passer d’enseignante à chargée de projets. Elle a ainsi sécurisé ses finances (200 000 euros par an) et s’est assuré de pouvoir continuer à paraître dans des oeuvres sociales et culturelles à fort potentiel de sympathie. Si elle ne détourne pas de fonds tout devrait parfaitement allé.
Les Fondations sont une porte de sortie pour altesse en perte de rang.
Nemausus
1 août 2015 @ 09:18
entièrement d’accord mais on ne peut demander de l’objectivité aux détracteurs de la reine Letizia qui la détestent et l’accusent systématiquement de tous les maux !
En effet, au même titre que les infantes Pilar et Margarita, l’infante Elena n’est plus maintenant que soeur de roi régnant et comme nous l’avons déjà vu, le roi a déjà fait appel à elle pour le représenter depuis son accession au trône….
Baia
1 août 2015 @ 11:19
Merci MEYER pour votre commentaire plein de justesse.
Damien B.
1 août 2015 @ 12:41
Votre commentaire est dicté par le bon sens Meyer !
Dans toutes les monarchies européennes on assiste ou on assistera à un recentrage autour du couple royal et de leurs enfants.
bianca
1 août 2015 @ 14:49
J’approuve pleinement votre commentaire si juste MEYER !
Cette princesse par sa personnalité ne peux qu’attirer la sympathie et le respect !
Bon week-end à vous !
Milena K
1 août 2015 @ 13:01
Effectivement,un commentaire plein de bon-sens,MEYER.Ok aussi avec celui de Shandila.
Je suis très étonnée qu’on dise que l’infante Elena a été sacrifiée,puisqu’elle n’a pas disparu de la scène publique.Je suis également de ceux qui pensent qu’on surestime le pouvoir qu’a Letizia sur son époux.Elle me semble etre dotée d’un fort caractère mais aussi et surtout d’une conscience aigue de sa place de » consort ».Le seul « reproche » que je peux lui faire,c’est une certaine » raideur » dans son attitude,parfois.
ML
1 août 2015 @ 16:03
Merci Meyer ,je partage votre analyse .
Lucie B.
1 août 2015 @ 18:25
Merci Meyer pour votre commentaire qui comme d’habitude est mesuré, honnête et remet à leur place ceux qui ont une dent, que dis-je une dent, tout le dentier, contre Letizia qui a pour eux l’impardonnable tare d’être née roturière ! Quand on voit les agissements de certains « sang bleu » y compris dans la famille, on se dit qu’être née roturière est une qualité…
Cette haine, qu’il faut bien reconnaître comme telle, contre la reine d’Espagne va jusqu’à accuser le roi d’être manipulé, falot et pour tout dire sans personnalité ; si on payait la bêtise et la jalousie, certains ici seraient milliardaires !
J’aime beaucoup l’infante Elena qui a, en plus de ses qualités, un chic et une aisance pour porter des tenues qui rendraient les autres ridicules ; elle est particulièrement superbe dans sa robe rose avec le boléro style toréador.
MEYER
1 août 2015 @ 18:25
Merci à Shandila, Elisabetta, Aliénor, Gibbs, Patricio, Pierre-Yves, Nemausus, Baia, Damien B, Bianca, Milena K, vos réponses me touchent.
Bon dimanche.
MEYER
2 août 2015 @ 06:41
Et ML et Lucie B.
Maguelone
31 juillet 2015 @ 19:31
On peut supposer que l’infante Elena savait pertinemment qu’à l’accession au trône de son frère Felipe, elle ne serait « plus que » soeur de roi après avoir été « fille de » et qu’elle n’a pas été surprise !
Elle a fait savoir qu’elle se tenait à disposition de la Couronne. Elena étant appréciée des espagnols, souhaitons que le roi Felipe lui confie quelques missions.
MEYER
1 août 2015 @ 08:30
Bonjour Maguelone.
Justes propos que les vôtres et je suis d’accord avec vous pour de possibles missions.
Concernant la rubrique sur Felipe, je ne trouve pas choquant que la reine arrive après son époux et ses filles à Palma.
Bon week-end.
Lucie B.
1 août 2015 @ 18:27
Si c’était quelqu’un d’autre que Letizia, on ne lui ferait pas le reproche d’arriver après son mari et ses filles étant données les circonstances ; au contraire on trouverait cela très bien ; mais c’est Letizia, alors…
Maguelone
2 août 2015 @ 00:52
Lucie B
Ma question était innocente car je ne reproche rien du tout à la reine Letizia mais pense au contraire que Felipe a eu bien raison de l’épouser. Qu’elle est une partenaire fiable, intelligente et consciente de son rôle !
Je pensais que le fait de ne pas voyager avec son époux était peut-être d’ordre protocolaire ou pas. Bonne soirée à vous.
clouzot bernadette
31 juillet 2015 @ 19:33
c’est injuste car elle n’a pas démérité.
Severina
31 juillet 2015 @ 19:58
C’est bien dommage que l’infanta Elena n’ait plus une agenda officielle et ne puisse partager avec le roi son frère et la reine Letizia leurs fonctions de représentation, mais inévitable, dans la situation actuelle. Toutefois les infantes sont encore petites, la reine Sofia aime, je crois, être plus libre, et peutetre que, terminé le procès de l’infanta Cristina, l’on demandera plus souvent a Elena de représenter la Couronne et nous aurons le plaisir de la voir ancore avec ses robes flamboyantes.
Patricia C
31 juillet 2015 @ 20:27
Elle a effectivement été victime de sa place délicate. Elle aurait pu être reine, elle aurait pu avoir un mariage heureux, elle aurait pu continuer à représenter davantage la couronne aussi bien qu’elle sait le faire. La raison d’état, comme vous dites dans votre article, en a décidé autrement. C’est tout de même rassurant de voir qu’elle a toujours une grande joie de vivre et des amis, peut être un nouvel amour. Je trouve qu’elle gagne de plus en plus en élégance. Elle a un port de reine.
Gibbs
2 août 2015 @ 08:53
Patricia C.
Accord total.
Athena
31 juillet 2015 @ 21:27
Elle n’est pas d’une beauté fracassante mais elle a plus que ça : l’élégance (vestimentaire) et l’élégance (morale) …
warwick
31 juillet 2015 @ 22:27
C’est une erreur d’avoir réduit à l’infante Elena son rôle de représentation à la çour d’Espagne. Cette femme a une simplicité très aristocratique et une classe naturelle. Cette toilette relevée d’un boléro de torero est magnifique.
clementine1
1 août 2015 @ 06:24
ma Reine d’Espagne à moi.
Charles
1 août 2015 @ 11:29
Vous n’êtes pas la seule… surtout quand on connaît le vrai visage de l’intrigante reine.
Maguelone
2 août 2015 @ 00:59
Jaime de Marichalar appréciait sa belle-soeur Letizia.
clementine1
2 août 2015 @ 07:00
mais je m’en suis doutée dès le début, il y avait quelques indices.
Baia
2 août 2015 @ 15:02
Vous l’avez déjà écrit pas ailleurs (comme Aubert vous le dirait) …
Marie1
1 août 2015 @ 06:26
Dommage de se priver de sa présence à certains événements, elle représente très bien une certaine image de l’Espagne. Magnifique à Vienne.
chantal
1 août 2015 @ 07:14
l’on disait il au moment du mariage de l’héritier » une arriviste sans scupules »
10 ans plus tard effectivement autour du roi il ne reste que la seule qui a toujours malheureusement soutenu cette intrigante, la reine Sophie
on verra la suite , deja les espagnoles estiment au bout d’un an , que les prestation de cette arriviste devenue reine sont loin d’être parfaites
mais détruire tout ce que Sophie avait mis en place, parceque finalement c’était d’une autre tempe que cette républicaine devenue il parait royaliste !!!!
quant on la voit
Baia
1 août 2015 @ 11:23
C’est tout ? Pour vous calmer ouvrez votre Bescherelle et plongez vous dans les chapitres concernant l’emploi des majuscules, de la ponctuation et plus encore de l’orthographe !
Lucie B.
1 août 2015 @ 18:29
Plutôt que le Bescherelle, je préconise un plongeon dans une bassine d’eau glacée…
Baia
2 août 2015 @ 15:02
:-))))
Gibbs
2 août 2015 @ 08:56
Baia,
LucieB,
MEYER,
Merci pour ce grand éclat de rire dû à de mauvais raisonnements.
Bon dimanche
MEYER
1 août 2015 @ 12:26
Question modération et objectivité, vous versez dans l’infiniment petit.
Milena K
2 août 2015 @ 00:30
Excellent!Et si vrai….
Ghislaine
1 août 2015 @ 07:33
Je ne comprends pas cette mise à l’écart . L’infante Elena est très appréciée des espagnols et particulièrement des gitans . Elle a toujours eu avec eux un « feeling » qui la place comme leur reine . Elle a cette petite touche supplémentaire d’hispanité dans son comportement qu’il soit culturelle ou vestimentaire qui la place au dessus des autres membres de la famille royale . Il ne faut pas oublier qu’à un moment la Reine Sophie a eu quelques problèmes avec les espagnols et qu’elle avait eu une phrase indiquant qu’elle pouvait redevenir princesse de Grèce sans déplaisir .
Je crains que la « modernitude » de la reine actuelle ne soit pas tellement apprécié dans le sud du pays .
bianca
1 août 2015 @ 14:54
Comme vous le dites Ghislaine c’est cette touche d’hispanité qui me plaît beaucoup en elle, son allure en témoigne ! bianca
Gibbs
1 août 2015 @ 08:15
« Une certaine cohérence » ?
Ce n’est parce que sa soeur a dérapé qu’il faut faire un package.
Je suis révoltée.
Elena (mariée en Andalousie justement, je m’en souviens fort bien) n’a jamais démérité.
Elle me fait beaucoup penser à sa mère dans le sens charismatique et « bonne à tout faire » lorsque personne ne veut être présent pour représenter la couronne.
Elle n’est pas jolie, comme cela a été tant de fois écrit sur le site, mais elle a un charme et une distinction sans égal.
Elle est magnifique notamment vêtue de la première robe rose.
Je suis scandalisée et je lui souhaite tout le bonheur du monde car elle le mérite.
MEYER
1 août 2015 @ 12:10
Chère Gibbs, lorsque je parlais d’une certaine cohérence, c’était simplement pour rappeler que les sœurs du monarque régnant ne font plus partie de la Familia Real.
D’ailleurs je n’ai pas évoqué Cristina : Elena n’est en rien comparable à sa sœur.
Très cordialement.
Gibbs
2 août 2015 @ 08:58
Chère MEYER,
Nous sommes en harmonie; pas de souci.
Très cordialement,
Gibbs
1 août 2015 @ 08:16
Ce n’est PAS !
beji
1 août 2015 @ 08:19
Letizia la retouchée ne m’a jamais plu et même si elle n’est pour rien dans l’éviction de l’infante,ce soupçon ne fait que renforcer mon antipathie à son égard; Felipe ne semble pas avoir une personnalité affirmée face à sa femme.Quoiqu’on en pense ,je regrette le roi Juan Carlos qu’il est de bon ton de critiquer maintenant en oubliant que c’est lui qui a rétabli la démocratie en Espagne et l’a sauvée lors du putsch avorté des militaires et si c’est vrai qu’il n’appréciait pas Letizia c’était peut-être parce-qu’il était
clairvoyant.
emy
1 août 2015 @ 14:56
Curieux : « si elle n’y est pour rien », un soupçon (donc faux) vous la rend encore plus antipathique. C’est d’une logique !
Baia
2 août 2015 @ 15:07
Béji : vous n’avez visiblement jamais apprécié la reine Letizia ; vous reconnaissez qu’elle n’est pour rien dans l’éviction de sa belle-sœur Elena et vous la trouvez donc encore plus antipathique. C’est surprenant et si peu cohérent …
Ghislaine
1 août 2015 @ 08:22
J’ajouterais que la famille royale précédente était très bien équilibrée dans la représentation du pays .
Le roi avait le côté militaire et politique requis
la Reine Sophia les arts , les oeuvres de charités , les représentations urbi et orbi
l’infant (actuel roi) était multiple , discret mais présent toutefois
l’infante Elena la tradition taurine , flamenca un peu rétro et cela lui allait à merveille
l’infante Cristina la jeunesse estudiantine et moderne .
Maintenant que la famille royale est réduite à sa plus simple expression , il y a forcément
un manque quelque part.
framboiz07
1 août 2015 @ 18:28
Quand on pense à toutes les associations qu’Elle aurait pu rencontrer 2/ jour sur 300 jours /an , cela multiplie les contacts avec les Espagnols …Gâchis !
Ontheroadagain
1 août 2015 @ 09:51
Victime collatérale des escroqueries de sa sœur, pas dans le sens que l’Infante Cristina l’ait escroquée, non, je ne pense pas, mais la mise à l’écart de l’une entraîne celle de l’autre… Sans oublier que le fait que l’Infante Eléna soit divorcée (même si elle est victime du divorce) fait peut-être mauvais effet, d’où aussi son écartement… Mais je ne pense pas qu’il faille mettre toutes ces décisions de placardisation des sœurs du Roi sur le seul dos de Letizia, ce n’est pas parce qu’elle renvoie parfois une image fiérote qu’elle écrase forcément tout et tout le monde sur son passage, ça ne signifie rien.
En tout cas, l’Infante Eléna s’est toujours bien comportée et loin de se tourner les pouces, accomplit très bien et discrètement ses tâches et apparitions publiques…
Anastasia
1 août 2015 @ 10:00
Mais il faudrait lui demander à elle si cet état de fait lui pèse réellement . Elle va pouvoir vivre plus tranquillement; sans l’aspect protocolaire de ses origines ( parfois contraignant). Sa vie au quotidien ne changera pas : elle continuera à s’occuper de ses enfants, à travailler, à voir ses amis, sa famille sans se préoccuper vraiment de questions financières … elle reste quand même la fille de Juan Carlos et la sœur du roi d’Espagne. Je me demande même si une certaine de ses belles sœurs ne l’envie pas un peu en secret ;-)
JAusten
1 août 2015 @ 10:21
Dans un souci de cohérence … et bien je ne trouve cela pas cohérent du tout si tout est basé sur l’affaire Noos, Elena n’avait rien à faire là dedans.
Si c’est une question économique, Elena perçoit elle une liste civile ?, alors je peux comprendre la décision du roi.
Les deux raisons n’ont rien à voir l’une avec l’autre.
Gibbs
2 août 2015 @ 09:01
JAusten,
Sauf erreur et sinon Patricio me corrigera, en Espagne, seul le roi reçoit une dotation qu’il « distribue » comme il l’entend.
Gibbs
3 août 2015 @ 06:45
JAusten,
Source « Courrier International » 11/02/2015
D’après l’annonce faite par la
Maison royale le 10 février, le roi d’Espagne Felipe VI percevra désormais un salaire annuel (dotation et frais de représentation additionnés), de 80 000 euros inférieur à celui que touchait son père Juan Carlos, qui a abdiqué en juin 2014. A 234 204 euros brut par an, la rémunération royale restera cependant confortable.
Quant à Juan Carlos, il touchera 187 356 euros annuels, c’est-à-dire 40 000 euros de plus que son fils quand il était prince, la reine Letizia 128 808 euros (soit 3 000 euros de moins que sa prédécesseure l’année dernière), et Sofía, épouse de Juan Carlos et mère de Felipe, 105 396 euros.
« C’est un pas décisif dans la stratégie de la monarchie, qui vise à se rapprocher des citoyens », analyse le quotidien de droite El Mundo. D’après la Constitution espagnole, la gestion du budget de la Maison royale est une tâche qui revient au roi. Le journal précise qu’il a pris ces décisions en tenant compte de la situation de l’économie espagnole et particulièrement de celle des citoyens qui souffrent des sacrifices consentis à la faveur de la crise. Il s’agit également d’une opération de communication, de la part d’une institution largement remise en question, et qui a concentré de nombreux scandales ces dernières années.
Au total, le montant destiné à la dotation des quatre membres de la famille royale est réduit de 6,10 % par rapport à l’an dernier. Mais le budget total, qui a progressivement baissé ces cinq dernières années, sera en 2015 le même qu’en 2014 : 7 755 040 euros. La plus grosse partie, presque la moitié, est réservée au personnel. El Mundo souligne la baisse conséquente du montant destiné aux voyages et qui, de 300 000 euros en 2011, passe à 130 000 cette année, ainsi que celui des « attentions protocolaires », réduit de moitié, de 1,2 millions d’euros il y a cinq ans à 661 000 cette année. « Austérité oblige », conclut le quotidien.
Actarus
1 août 2015 @ 12:24
Hmm…
Difficile de la comparer avec ses tantes qui, elles, ne sont pas filles de roi.
Comme pour Astrid de Belgique, ce changement de statut est ridicule. Quand on est fille de roi, c’est pour la vie. Quand par la suite, on devient soeur de roi, cela ajoute un supplément qui ne devrait rien retrancher à la première qualité.
Sans vouloir faire de blague sur le « sac d’os » décrié par certains, on ne peut que constater, et c’est bien dommage, que la famille royale d’Espagne a rétréci comme une peau de chagrin. ;-)
Mayg
1 août 2015 @ 19:01
+ 100
Arthur
1 août 2015 @ 12:27
Letizia me deçoit vraiment beaucoup. Depuis son mariage elle a transformé son mari qui devient un etranger pour sa famille.
Tout me deçoit chez cette reine , son manque de naturel, son sourire crispé, son air hautain, son autoritarisme, son allure de mannequin, son coté bimbo, son absence de sentiment pour la famille du roi, ses idées gauchistes et son desir de faire disparaitre le coté sacré de la monarchie sans parler qu’elle refuse de venir aux vacances de Majorque. Quant à son obsession pour la chirurgie esthétique, cela me parait etre le signe d’une personne peu equilibrée et surtout mal dans sa peau.
Baia
2 août 2015 @ 15:10
Relisez vous Arthur ! Que de mépris, de faux arguments sans parler d’imagination délirante et stupide !
Marie2
3 août 2015 @ 11:26
Il n’y a aucun délire dans ce que vous écrivez, Arthur. Tout y est exact et parfaitement visible. J’ajouterais juste une bonne dose d’arrivisme…
Cosmo
1 août 2015 @ 12:32
L’Infante Elena peut garder la tête haute quelles que soient les raisons de l’allègement de ses obligations royales. Elle n’en sera que plus appréciée lorsqu’elle apparaîtra.
Pourquoi reprocher à la reine ce qui est probablement une volonté de simplification de la monarchie ? Finie la kyrielle de Majestés et d’Altesses devant lesquelles devaient passer les invités. Dommage car toutes ces révérences étaient élégantes ! Mais ce n’est pas là l’essentiel de la monarchie, et sur ce sujet, les souverains actuels s’en sortent très bien.
Marie de Cessy
1 août 2015 @ 14:24
En Belgique, le roi Philippe s’appuie sur son frère et sa sœur et leur confie des missions.
Pourquoi Felipe VI ne ferait il pas cela avec Elena qui est très populaire en Espagne.
Je trouve dommage qu’on la mette de côte car je suis sûre qu’elle a beaucoup de choses à apporter à la couronne espagnole.
Nelly
1 août 2015 @ 17:48
Qu’en est-il en Espagne de la loi salique ?
Le roi Félipe n’ayant que 2 filles, l’aînée montera-t-elle sur le trône ?
Il est de notoriété publique que Leatitia ne s’entend pas avec ses belles soeurs
Gibbs
2 août 2015 @ 11:41
Nelly,
Leonor est la princesse héritière du trône d’Espagne.
Nania
2 août 2015 @ 00:53
Mon post sera court aujourd’hui, car je me sens trop concernée et peut-être peu impartielle sur cette question…. Je ne chercherai pas de coupables, mais cet ÉCART de l’infante Elena par rapport à la Maison Royale, n’avantage en aucune façon la Monarchie Espagnole. ( Mon avis tout personnel qui n’engage que moi).
PS:
Pour les DÉTRACTEURS de la reine Letizia: Les disqualifications personnelles ( inappropiées dans un site comme N et R! ) ne rendent pas certaines critiques crédibles. Pourrais-je demander du respect envers la Reine Consort de mon pays, s’il vous plaît?
Pour les ADMIRATEURS de la reine letizia: Ni tout est blanc, ni tout est noir chez la reine Letizia… Parfois elle commet des erreurs, envoie des messages qui provoquent l’effet contraire ( à ce qu’elle recherche)…. Moi même, je me considère très LOYALE à la Monarchie Espagnole, et il y a des aspects de la personnalité de ma souveraine, que j’ai du mal à comprendre et /ou à accepter!!!
Bonne nuit à tout le monde!!
Gibbs
2 août 2015 @ 09:04
nania,
En accord car Belge, je n’apprécie pas tout de la reine des Belges.
Nania
2 août 2015 @ 16:34
Gibbs,
Un plaisir de vous lire!
En effet, j’aurais aimé plutôt un profil de reine tel que Máxima ou Mathilde pour l’Espagne…Et peut-être vous préféreriez un profil comme celui de la reine Letizia pour votre pays….. Question d’affinitiés et de caractères!!
Mais en tout cas, je serai toujour loyale à mes souverains, et par tradition de ma famille et par conviction personnelle….
Amicalement,
Gibbs
3 août 2015 @ 06:48
Nania,
Je vous remercie.
Nous devrions peut-être leur proposer un « échange » !!
Amicalement,
MEYER
2 août 2015 @ 19:47
hola Nania
Je pensais que vous auriez répondu à mon commentaire puisque je vous avais sollicité et je vais vous donner quelques précisions personnelles concernant les « admirateurs » de la reine Letizia.
Je revendique un élan qui ne s’explique pas envers votre souveraine, mais je ne l’encense pas non plus et en cela je me distingue de ceux qui la démolisse systématiquement.
J’ai toujours reconnue qu’elle pouvait parfois donner une image guindée et en retrait, que le remodelage de son nez me semblait justifié, pour le reste, cela ne me regarde pas.
Ce que je retiens et ce qui à mon yeux est primordial c’est le fond et non la forme, à mon sens, elle remplit avec brio les missions et représentations qui lui sont confiées et contrairement à ce pensent certains elle sait rester en retrait de Felipe lorsque les circonstances l’exigent.
Les filles du couple royal ont l’air bien élevées et bien dans leurs baskets, si vous m’autorisez cette expression.
En représentation officielle elle est habillée élégamment et sobrement et en cela elle fait honneur à l’Espagne.
Alors évidemment : elle est trop maigre, elle est trop raide, elle fait le vide autour d’elle, j’en passe et des meilleures, n’en jetez plus la cour est pleine.
Et je rappelle ce qu’a dit Gibbs, sa poignée de main est franche, cela signifie qu’elle ne compose pas et qu’elle respecte son interlocuteur.
Cordialmente
MEYER
2 août 2015 @ 21:42
demolissent
Gibbs
3 août 2015 @ 06:54
Chère MEYER,
Je ne peux que partager votre commentaire.
Je préfère de très loin Letizia à Mathilde mais je ne l’adule pas pour autant.
Ce serait, pour moi, de la bêtise.
Ce sont des êtres humains comme nous.
Très cordialement,
Gibbs
Nania
3 août 2015 @ 16:35
Chère Meyer,
Désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt, mais ll a fallu que je relisse tous les posts, pour me rendre compte que vous m’aviez sollicitée. Mes excuses!!
Sachez que même si je ne suis pas d’accord avec vous à 100%, je respecte énormement vos opinions pleines de bon sens et dans le fond et dans les formes…( Pour Gibbs, je pense pareil …)
Vous dîtes que la Famille Royale Espagnole, telle qu’elle est aujourd’hui ( réduite) fonctionne très bien, et moi, je la préférerais un peu plus étendue , donc j’ai du mal à comprendre la disparition d’Elena….
Vous dîtes que la prestation de la reine Letizia est magnifique tamdis que pour moi, il y a beaucoup de choses qui pourraient s’améliorer…..( Et cela n’a rien à voir avec les retouches esthétiques, qui comme à vous, ne me regardent pas)
Mais je ne veux ni peux ( en tant que monarchiste) » fournir les balles à l’ennemi », et c’est pour cela que je m’autocensure….
Comme je vous suppose un excellent niveau d’espagnol, si vous avez le temps, allez jeter un coup d’oeil sur les sites de royauté /people espagnols ( nobleza y realeza foros Felipe y Letizia / Cotilleando casa real española ou d’autres) et vous verrez le niveau général des critiques….À pleurer!!
Très cordialement,
Buen verano!!!
Ps.
Je pars une semaine pour échapper de la canicule de Cordoue, et je ne sais pas si j’aurais wi-fi disponible dans les jours qui viennent pour continuer à poster sur N et R. Je vais essayer quand même. Bonnes vacances aux intervenants qui partent et bonne continuation à tous ceux qui restent !!
Bien à tout le monde!!
MEYER
3 août 2015 @ 19:33
Hola Nania
Vous savez que je vous apprécie beaucoup, je tiens à ce que vous sachiez que si Felipe sollicite Elena plus souvent cela me conviendra parfaitement.
Je vous précisais que Letizia remplit bien ses missions et obligations, qui sont nombreuses en Espagne, mais votre ressenti est différent et je le respecte.
En espérant que notre estime, au delà de nos petits désaccords, reste comme celle que j’ai pour vous : franche et chaleureuse.
Bonnes vacances.
Con cariño.
Gibbs
4 août 2015 @ 08:07
Chère Nania,
Permettez-moi de vous remercier.
Nous partageons des valeurs identiques malgré nos inévitables différences.
J’apprécie beaucoup de vous lire et je ressens que vous êtes une personne sensible et loyale.
Je vous souhaite d’excellentes vacances.
Mes parents sont allés, il y a longtemps maintenant en vacances en Andalousie et à Cordoue.
Un de mes voeux : m’y rendre prochainement.
Très cordialement à vous,
Gibbs
cisca1
2 août 2015 @ 07:01
Ce retrait avait été annoncé au moment de l’abdication de Juan-Carlos, voire meme anticipé, on avait discuté de l’abscence d’Elena à la tribune royale au cours de la dernière fete nationale du regne de Juan-Carlos, elle était parmi les invités et elle a elle-meme dit que le temps étau venu pour cela.
Ensuite, son soutien sans faille à Cristina, si honorable qu’il soit n’en est pas moins gènant pour le roi Felipe.Attendons la fin du procès Noos et on verra sans doute Elena réapparaitre
Shandila
2 août 2015 @ 12:23
Nania, j’apprécie votre commentaire.
En tant qu’espagnole vous avez le droit de demander le respect pour la reine. (Même si je ne raffole pas de Monsieur Hollande, il est président de la République de mon pays, certains commentaires ou plaisanteries – je ne parle pas de N et R – me déplaisent, donc je vous comprends)
Quand aux avis sur une personne (letizia ou d’autres) rien n’est jamais tout noir, tout blanc, vous avez tout à fait raison.
limaya, j’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour le roi Juan Carlos pour les raisons maintes fois évoquées sur le site – je ne vais pas y revenir – La républicaine que je suis sait voir et reconnaître les personnes qui se dévouent pour leur pays, le mène sur la route de la démocratie, du progrès. Au fil du temps l’usure du pouvoir, de multiples raisons dont l’envie peut-être de vivre une autre vie privée – et ce n’est pas un crime – ont conduit le roi à commettre des erreurs. On est toujours plus indulgent pour une personne privée que pour les grands de ce monde, même si c’est injuste. Je ne suis pas sûre que les Espagnols aient toujours tant d’admiration pour Juan Carlos, mais si je me trompe, c’est une bonne nouvelle.
elisabetta
3 août 2015 @ 07:37
Shandila
je suis complètement d’accord avec vous au sujet de Juan Carlos. Il a voué une grande partie de sa vie à L’Espagne et à la démocratie. Sa fin de règne a été triste mais il a quand même su reconnaître ses erreurs et abdiquer, reconnaissant par là même qu’il n’était plus l’homme de la situation (encore un autre motif de l’admirer, je trouve).
j’espère que une fois la déception passée (des failles de leur ancien roi), les Espagnols sauront reconnaître l’importance de son rôle pour l’Espagne et la chance qu’ils ont eu de l’avoir.
Nania
3 août 2015 @ 16:39
Shandila, merci!!!
Elisabetta, en total accord avec vous!!!
H
2 août 2015 @ 12:29
Désolé de décevoir les détracteur de la reine Letizia, mais plus je lis des commentaires de cet ampleurs plus je la trouve attachante.
VIVA LA REINA Letizia.
Cordialement H
Espagnol Séville
2 août 2015 @ 13:28
Ce n’est pas l’attitude de la reine Letizia qui dérange mais la personne elle même .
Quoi qu’elle face , elle est lapidée . Certains (es) n’arrivent plus à se contrôler quitte a oublier leurs éducations.
Désolé mais moi j’aime bien la reine Letizia peu importe les polémiques.
L’Infante Elena reviendra pour notre plus grand plaisir.pas la peine de chercher de midi à 14 heure,mais bien-sur contre la mauvaise fois on y peu rien.
Un Espagnol fier de ses souverains.
Olé
Ghislaine
2 août 2015 @ 16:14
Quoi qu’il en soit c’est une erreur en espérant que cela ne se transformera pas en faute car cette polémique qui enfle divise les espagnols avec la fougue qui est la leur , il y a donc deux clans actuellement les anti-Eléna et les pro-Elena .
Par ailleurs , je ne vois pas pour qu’elle raison dans cet échange un peu vif on vient traiter les Orléans de parasites ! Je répète et je le ferai à l’envi , François d’Orléans est mort au champ d’honneur , si vous l’oubliez moi pas !
Severina
2 août 2015 @ 22:14
Cisca1, je croi comme vous que il faut attendre la fin du procès Noos et en comprendre les concecances pour la monarchie espagnole. Le roi et la reine Letizia font un grand travaille en équipe pour blanchir l’immage de la monarchie salie par l’affaire Noos: qu’on aime ou moins Letizia, il faut reconnaitre son engagement et son travail.