Premières photos officielles du fils du prince Félix et de la princesse Claire de Luxembourg, prises par sa grand-mère paternelle la grande-duchesse Maria Teresa. Le bébé né à Genève porte les prénoms de Liam, Henri, Hartmut. Les deux derniers prénoms étant ceux de ses grands-pères.
Le prince Liam est quatrième dans l’ordre de succession au trône. L’occasion aussi de revoir la princesse Amalia, premier enfant du couple princier et à ce jour seule petite-fille du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa.
Pas étonnant que la grande-duchesse Maria Teresa ait souhaité prendre ses premiers clichés de la famille. Très proche de ses enfants, elle est devenue aussi une grand-mère comblée. Dans un entretien à « Point de Vue », le prince Félix expliquait que lors de la naissance de la princesse Amalia, il avait adressé un texto à a mère pour lui annoncer la bonne nouvelle mais elle n’y répondait pas. Finalement, il téléphona. La grande-duchesse avait un nouveau portable et n’avait pas remarqué le texto. Confuse, elle accourut alors à l’hôpital au plus vite avec fleurs et le plat préféré de sa belle-fille la princesse Claire… (©2016 Cour grand-ducale / photos privées S.A.R. la Grande-Duchesse / tous droits réservés)


Bambou
6 décembre 2016 @ 18:24
Liam : no comment…!!!
Gérard
6 décembre 2016 @ 18:48
Quatre grands-ducs de Luxembourg ont porté le nom de Guillaume et le prochain grand-duc devrait être Guillaume V, de ce chef là on peut penser qu’il y a un lien avec le prénom Guillaume ou William mais…
Anne-Cécile
8 décembre 2016 @ 04:49
Less parents ont peut-être voulu rendre hommage au grand-duc Guillaume l’oncle du bébé tout en permettant une différenciation, et peut-être n’aimaient -ils pas Wilhelm ou William aussi ont-ils choisi une variante plus chantante à leurs oreilles.
l'Alsacienne
6 décembre 2016 @ 18:52
J’ai une amie qui était consternée par le choix des parents pour son premier petit enfant : Liam. Elle était gênée de l’annoncer à son entourage.
Aujourd’hui Liam a 6-7 ans, est devenu un joli petit garçon et plus personne ne s’étonne de son prénom.
Perso, ce n’est pas le prénom que j’aurais choisi. Mais qu’ont à dire les autres ?
L’essentiel : Liam est en bonne santé.
Aramis
6 décembre 2016 @ 19:28
Eh bien voilà un prénom qui est un signe non conventionnel au sein d’une famille qui se targue du respect des conventions, au moins extérieurement.mais qui n’est peut être pas si conventionnelle que ça….
Le grand duc Liam et la grande duchesse Myrtille-Anacondine ont reçu hier les princes Kevin et joss Randall d’Orléans lira t on peut être dans 30 ans…
Claire
7 décembre 2016 @ 13:03
Sans oublier Monsieur Thérébentine Cantat Duflot (fils de l’ancienne ministre) ! choqué par ce prénom ? eh bien ne le soyez plus, ce n’est pas ce que vous croyez, c’est le nom d’un arbre…(on n’est pas écolo pour rien…!)
lisa
9 décembre 2016 @ 12:18
c’est une fille, qui s’appelle Thérébentine , la fille de C Duflot
Carole 007
9 décembre 2016 @ 18:19
joss Randall d’Orléans, hihihi !
Aramis
6 décembre 2016 @ 19:35
Charmant petit bracelet au poignet gauche de ce prince souriant et bien fait de sa personne.
Pierre-Yves
7 décembre 2016 @ 14:26
Très souriant et très bien fait incontestablement.
Cependant Aramis, dois-je vous rappeler que votre faible allait non vers Felix de L, mais vers Don Louis de Bourbon qui, lui, ne commet pas la légèreté un peu crasse de choisir pour ses fils Bourgogne et Normandie (je ne suis plus très sûr des provinces) des prénoms façon Mon Incroyable Fiancé ?
Nathetvoila
6 décembre 2016 @ 19:46
Jolie famille a qui on souhaite beaucoup de bonheur ! Franchement pas fan du prénom qui ne fait pas très princier. Tous les goûts sont dans la nature.
Pafoume
6 décembre 2016 @ 20:23
Je n’aime pas les prénoms à la mode, mais c’est secondaire.
Bienvenu à ce « pitchoun ».
Pafoume
6 décembre 2016 @ 20:24
Aie !
Bienvenue à ce « pitchoun »
Trianon
7 décembre 2016 @ 19:39
Oui, mais ce pitchoun ci N,envahira pas ( à priori ..) la Pologne..:)
Pafoume
8 décembre 2016 @ 18:40
Bonsoir Trianon
Excusez-moi, mais je ne saisis pas votre commentaire.
Le pitchoun, dans le sud de la France correspond à un petit enfant : cette expression étant pleine de tendresse.
Trianon
9 décembre 2016 @ 13:04
je faisai refernce au film « le prénom », dans lequel une future tante, apprenant que son nevue d’appelera Adolf, décrète qu’elle l’appelera « Pitchoun ».
ce à quoi il lui est répondu » il faudra bien lui dire à ce petit, qu’un autre pitchoun a envahi la Pologne »
Pafoume
10 décembre 2016 @ 13:57
Merci Trianon et bon dimanche.
CAROLINE VM
6 décembre 2016 @ 21:01
4e dans la succession après sa soeur , son père et son oncle Guillaume ?
Si Guillaume et Stéphanie restaient sans enfant , Amalia deviendrait grande-duchesse un jjour?…
mickaela
6 décembre 2016 @ 22:33
chacun ses goûts ! Et de toute manière nous ne sommes pas concernés par ces choix
Cosmo
6 décembre 2016 @ 22:38
N’était-il pas plus simple de prénommer ce jeune prince Guillaume au lieu de Liam ? Les princes continuent à faire n’importe quoi.
corentine
7 décembre 2016 @ 15:30
bien de votre avis Cosmo
bernadette
7 décembre 2016 @ 18:37
Il y a déjà 2 Guillaume dans la famille ! William est peut être l’équivalent, mais au moins ça change un peu ! Quant à Liam…. il y a pire… je préfère encore Liam à Jules !!
MIKA ?
6 décembre 2016 @ 22:51
Et quel est le plat préféré de la princesse Claire ?
Anne-Cécile
8 décembre 2016 @ 04:50
Merci de l’avoir posée!
Cécile
6 décembre 2016 @ 23:56
Félicitations.
J attendais avec impatience le prénom.
Il est magnifique et très doux.
C est le diminutif de William en anglais.
Et William signifie Guillaume.
Rien de choquant.
Par contre si j étais les heureux parents je serai choquée de lire des commentaires aussi méchants.
Cécile
Zorro
7 décembre 2016 @ 10:22
J’aurais choisi un autre prénom. Ce bébé a des chances de monter un jour sur le trône luxembourgeois (4ème rang pour le moment) : « SAR le grand-duc Liam Ier de Luxembourg », ça ne le fait pas …
JAusten
7 décembre 2016 @ 19:13
je trouve que ça le fait bien ; c’est original et très élégant
Germain
7 décembre 2016 @ 10:39
Désolé, je vais surement choquer, mais Liam…ca fait très beauf pour une famille princière.
Avec « Hartmut », il pourra toujours créer une compagnie d’assurance :-)
lisa
9 décembre 2016 @ 12:17
C’est sûr que Germain, ça fait très aristo !
Trianon
9 décembre 2016 @ 13:05
il y en a dans la Comtesse de Ségur, laquelle ne décrivait pas vraiment le milieu modeste..
Germain
9 décembre 2016 @ 14:52
Tout comme Lisa…
Trianon
10 décembre 2016 @ 15:35
pas de Lisa chez cette bonne vieille Comtesse..:)
Haut-Landaise
7 décembre 2016 @ 11:42
Prénom exotique, qui me fait penser au film « le roi et moi », royaume de Siam. Bonne nouvelle, bonne journée à tous. HL
ambre
7 décembre 2016 @ 12:05
Pas très fan du prénom non plus, mais il ne sera pas le 1er dont le prénom me déplaît. Les Gaston et autre Antoinette sont cent fois plus difficiles à porter au XXIè siècle.
Ceci dit, il est beau, ce bébé, et la photo avec sa soeur me fait fondre.
Anne-Cécile
8 décembre 2016 @ 04:58
Je ne sais pas si cela est plus difficile à porter mais les deux prénoms Gaston et Antoinette ne sont pas du tout mélodieux.
En tout cas l’exemple est excellent car ces prénoms, s’ils ont été déjà portés par des princes, en plus liés à ces jeunes enfants Orléans, sont clairement associés en France à des milieux plus modestes. Ils n’ont rien de princiers.
Ce que n’ont d’ailleurs pas manqués de souligner plusieurs commentaires au moment de leurs naissances.
Claire
8 décembre 2016 @ 12:59
Anne-Cécile ces prénoms rien de princiers ? et Marie-Antoinette (royale non ?) et Gaston d’Orléans presque royal tout au moins princier ! En revanche, à notre époque un peu désuets, j’en conviens. En revanche, j’ai peu entendu ces prénoms dans des milieux populaires ? en tous les cas dans les cours d’école.
Anne-Cécile
10 décembre 2016 @ 10:23
Claire je faisais allusion à mon post plus haut.
Les goûts pour les prénoms varient et dans le temps et dans les milieux et dans les pays tout le temps.
Ainsi Liam peut être chic et classique en Irlande et populaire chez nous.
Est-ce que si Quitterie et Louis-Cyprien devenaient les prénoms des enfants d’ouvriers, le XVI ème arrondissement se mettrait aux Jules, Magalie, Cameron, et autre Chloé…
Je sais à qui Antoinette et Gaston font référence mais le prénom Gaston a connu depuis une quinzaine d’années un regain chez les bobos, Antoinette est restée vieillot. J’ai connu une fille copine de ma sœur, une vingtaine d’années aujourd’hui, qui s’appelle Antoinette, elle est fille d’agriculteurs.
Et Gaston et Antoinette sont de vieux prénoms, connotés en France très nettement populaire depuis toujours. Au théâtre, des personnages de domestiques.
Mais qu’est-ce qui interdit aux uns ou aux autres d’aimer et de prendre?
Quant Henri IV l’introduisit dans le nord de la France, c’était autant étranger que pèquenot. Et pourtant le prénom était dans famille.
ambre
8 décembre 2016 @ 14:10
Vous avez encore raison, Anne-Cécile.
jo de st vic
7 décembre 2016 @ 13:03
Hartmut..le grand pére, est un richissime « roturier » pére d’une « bergére » comme vous dites Anne avec beaucoup de mépris….mais qui êtes vous donc ?
Esquiline
7 décembre 2016 @ 13:40
Pas trop mal réussi cet enfant que des parents inconscients, Allemand et Luxembougeois, ont fait naître hors de France!
Après le mépris sur le choix du lieu de naissance, voilà le mépris sur le choix du prénom.
Que de complexes révèle ce chauvinisme borné qui essaie d’humilier, sur ce site francophone mais belge, tout ce qui sort des limites hexagonales.
Pathétique.
Mais ne généralisons pas, merci Cécile.
Albane
7 décembre 2016 @ 14:47
Bon, c’est leur liberté, ils font ce qu’ils veulent. En tout cas, ils ont mis longtemps à annoncer les prénoms de leur enfant…
Juliette
7 décembre 2016 @ 16:38
On comprend maintenant l’intervalle d’une semaine entre la naissance et l’annonce du prénom, le temps de le faire accepter par la Cour…
Dominique d'amico
7 décembre 2016 @ 18:58
Belles photos
Le prenom ne me choque pas du tout, je le trouve original cela aurait pu etre pire si l on reflechi bien!!!!!
mimi
7 décembre 2016 @ 19:14
Vu qu’avec presque tous les prénoms on utilise plus que le diminutif, son diminutif
est déjà tout trouvé. De toutes les façons, ce couple n’attire pas beaucoup ma sympathie.
Francois
8 décembre 2016 @ 01:07
Etre à la mode et dabs le vent
Décidément les princes qui veulent etre comme tout je monde
finissent par l’être vraiment
Que cela fait commun voire ordinaire
Toujours est il qu’on saura à quel moment il est né
Je suis né à l’epoque où tout le monde s’appelait Philippe Patrick Eric
Isabelle Nathalie
Il y en avait parfois cinq de chaque en classe
Maintenant c’est ca
Surtout etre original dans le vent
Une ambition de feuille morte
cotala
8 décembre 2016 @ 10:56
Merci Dradomir, je partage 100 % votre avis.
val
8 décembre 2016 @ 11:33
Comment peut on être déçu par un prénom de personne que l’on ne fréquente pas franchement le prénom de ce petit garcon m’importe peu si il plait aux parents tant mieux .
Baboula
8 décembre 2016 @ 20:44
Trés sage réflection .
Gibbs ?
9 décembre 2016 @ 11:12
A la lecture de tout ceci, je suis bien aise d’avoir un petit-neveu qui se prénomme Alexis et une petite-nièce qui se prénomme Ambre.
Ouf !
lisa
9 décembre 2016 @ 12:15
Un petit jeu, (si Régine veut bien)
Vous qui critiquez comment avez vous appelé vos enfants ?
En tous cas, le prénom du petit prince est court mais il donne lieu à une longue liste de critiques !
Trianon
9 décembre 2016 @ 13:06
les miens:
Paul-Antoine
Aliénor
Ambroise
Gibbs ?
10 décembre 2016 @ 15:53
Je n’en ai pas !
Milena K
11 décembre 2016 @ 00:55
Près de 200 commentaires pour un simple prénom!!!
Perso,je trouve que Liam est un joli prénom.Ce bébé aurait aussi bien pu se prénommer Gaston(oups!) ou Adalbert,ce qui aurait été « pire ».