Premières photos officielles du fils du prince Félix et de la princesse Claire de Luxembourg, prises par sa grand-mère paternelle la grande-duchesse Maria Teresa. Le bébé né à Genève porte les prénoms de Liam, Henri, Hartmut. Les deux derniers prénoms étant ceux de ses grands-pères.
Le prince Liam est quatrième dans l’ordre de succession au trône. L’occasion aussi de revoir la princesse Amalia, premier enfant du couple princier et à ce jour seule petite-fille du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa.
Pas étonnant que la grande-duchesse Maria Teresa ait souhaité prendre ses premiers clichés de la famille. Très proche de ses enfants, elle est devenue aussi une grand-mère comblée. Dans un entretien à « Point de Vue », le prince Félix expliquait que lors de la naissance de la princesse Amalia, il avait adressé un texto à a mère pour lui annoncer la bonne nouvelle mais elle n’y répondait pas. Finalement, il téléphona. La grande-duchesse avait un nouveau portable et n’avait pas remarqué le texto. Confuse, elle accourut alors à l’hôpital au plus vite avec fleurs et le plat préféré de sa belle-fille la princesse Claire… (©2016 Cour grand-ducale / photos privées S.A.R. la Grande-Duchesse / tous droits réservés)


Muscate-Valeska de Lisabé
6 décembre 2016 @ 09:39
L’anecdote est amusante,mais quand un bébé naît,il est tout de même plus juste de téléphoner de vive voix à sa mère plutôt que de lui envoyer un texto.
La naissance de son fils semble faire exulter le prince Félix,c’est joli à voir.
Sa femme est toujours aussi belle,même dans le plus complet naturel.
Le prénom,qui m’évoque forcément l’acteur Liam Neeson,ne m’emballe pas.
L’important étant qu’ils soient contents.
Claire
6 décembre 2016 @ 14:52
@ Muscate
Les papas envoient souvent un premier texto de la salle d’accouchement, c’est plus discret et ensuite ils téléphonent…
Coriandre
6 décembre 2016 @ 09:42
Désolée de jouer aux snobs, mais Liam est un prénom très à la mode dans les classes populaires et je suis déçue de ce prénom pour un petit prince. Après s’il plait aux parents, c’est le choix…
Claire
6 décembre 2016 @ 14:53
Tout comme vous Coriandre et je ne pense pas que cela soit aussi snob que cela !
Clémence
6 décembre 2016 @ 15:00
Je suis aussi snob que vous et partage complètement votre avis.
Robespierre
6 décembre 2016 @ 17:27
J’ai pensé la même chose que vous Liam c’est comme Kevin ou Brandon. Un prenom de séries grand public adopté par les classes populaires. Sinon c’est un prénom irlandais, mais il y en a de plus jolis
Trianon
6 décembre 2016 @ 17:55
Ou, moi aussi je le trouve populaire
Clémence
6 décembre 2016 @ 21:07
Je suis aussi snob que vous: je partage entièrement votre avis.
Lorenz
7 décembre 2016 @ 12:12
Je suis plutôt d’accord avec vous, Coriandre.
Anna
7 décembre 2016 @ 16:48
Je partage votre avis, ce prénom ne va pas à un prince
Marielle
6 décembre 2016 @ 09:46
belle famille!très beau bébé et jolie petite fille!
Trianon
6 décembre 2016 @ 17:56
Tout à fait de votre avis
Robespierre
7 décembre 2016 @ 10:09
Je trouve que la petite, sur la deuxième photo est vraiment mignonne. Le petit c’est trop tôt.
Gibbs ?
7 décembre 2016 @ 13:46
Robespierre,
Je la trouve bien plus jolie que sa maman qui semble faire un tabac sur le site et que je trouve assez « quelconque » voire un peu snob.
Muscate-Valeska de Lisabé
8 décembre 2016 @ 14:53
Je trouve Claire absolument belle.
Que toutes les femmes soient banales comme elle,et le monde sera plus beau.
Claire
9 décembre 2016 @ 13:19
Oh merci Muscate ! je suis tellement flattée ! ah, ah !
Robespierre
7 décembre 2016 @ 16:06
J’ai entendu le jeune père dire de sa fille « Amalia est un trésor », j’ai compris, pcq le luxembourgeois s’apparente fort à l’allemand. On nous avait servi un lien sur ce site avec la famille luxembourgeoise dont était bizarrement absente la famille de Louis et Tessy.
En voyant cette photo, je comprends. Le père n’exagère pas, elle est vraiment mignonne.
Kayleen
6 décembre 2016 @ 10:07
Félicitations, couple très sympathique, la deuxième photo est adorable
framboiz 07
6 décembre 2016 @ 10:08
Liam, je m’attendais à un prénom plus classique …Jolies photos !
Silvia
6 décembre 2016 @ 23:47
Il s’agit d’un nom très classique… en Irlande! C’est Guillaume en irlandais. Donc le père et le frère du prince Félix sont tous les deux mis à l’honneur.
CAROLINE VM
6 décembre 2016 @ 10:10
Un beau poupon d’au moins 3,5 kg à vue d’oeil… Claire et Félix sont semble-t-il rentrés à Lorgues : je reconnais le style provençal du fauteuil en cannage…Magnifique petite famille. Bravo aux heureux parents.
Ontheroadagain
6 décembre 2016 @ 10:19
C’est un superbe bébé ! Et sa grande sœur est aussi adorable et très tendre avec son petit frère ! Espérons que les grands-ducs héritiers connaîtront bientôt le même bonheur…
Claudia
6 décembre 2016 @ 10:19
Qu’on le veuille ou non, il y a des prénoms qui font princiers et d’autres qui font bas de gamme….Liam appartient à la deuxième catégorie, mais c’est juste mon avis.
Patricia
6 décembre 2016 @ 14:45
Très déçue aussi mais les parents et la petite soeur semblent ravis. La petite soeur (grande) ressemble beaucoup à son papa.
Isa C
6 décembre 2016 @ 15:51
Et aussi le mien !
Jeanne
6 décembre 2016 @ 17:46
Je partage tout à fait votre avis :)
j21
6 décembre 2016 @ 19:58
Le mien aussi! Pourquoi choisir un prénom irlandais pour un prince luxembourgeois? Ça n’a pas de sens.
Belle vie à ce petit garçon qui me semble physiquement plus Ledenmacher que Nassau.
Pierre-Yves
7 décembre 2016 @ 14:12
Mais faut-il vraiment qu’il y en ait un (sens) ?
La raison est sans doute tout bêtement que ce prénom plait aux parents, goût qu’on n’est nullement obligé de partager, certes, mais si on devait donner à sa progéniture le prénom qui convient à l’ensemble de l’entourage, avouez qu’on ne serait pas sorti de l’auberge.
Lorenz
7 décembre 2016 @ 12:13
Mon avis aussi, Claudia.
galda
6 décembre 2016 @ 10:30
et le premier prénom d’où sort-il?
Silvia
6 décembre 2016 @ 23:48
D’Irlande. C’est Guillaume en irlandais.
lepage evelyne
6 décembre 2016 @ 10:31
Belle mine ce nouvel arrivant, la photo avec la grande soeur est attendrissante . La petite famille est adorable et les parents justement très fièr de leur quatuor de charme .
Erato
6 décembre 2016 @ 10:32
Sans tomber dans la mièvrerie il faut admettre les deux enfants à l’image des parents sont magnifiques et la tendresse, dans l’attitude Amalia, pour son petit frere est evidente.
Dans un quotidien à l’actualité « tourmentée » ces images font du bien.
Liam:ce choix de prenom est peu courant dans chez le royaux européens mais doit avoir une signification pour les princes. A suivre.
Danielle
6 décembre 2016 @ 10:34
Ce poupon est bien endormi et la photo me rappelle Estelle et Oscar.
Bienvenue à Liam et beaucoup de bonheur en famille.
De passage
6 décembre 2016 @ 10:40
Désolée par ma remarque, mais je suis horrifiée par ce prénom, totalement inapproprié à une famille princière et même en général. ça fera peut-être réagir, tant pis !
ELLEN
6 décembre 2016 @ 13:57
Je ne vois pas ce qu’il y a d’horrifiant là-dedans ! Il y en a marre des Philippe, des Henri, des Louis, des Georges, des Gustave et cie…..empruntés aux aïeux.
Le petit prince a un prénom bien à lui , court, moderne et je parie que ce prénom va se répandre très vite
De passage
7 décembre 2016 @ 13:29
Amalia…première naissance….Liam seconde ou deuxième naissance. On prend les mêmes lettres et on réduit de 6 à 4 lettres ….Eh bien oui, il faut faire MODERNE. Je leur souhaite vivement un troisième enfant, mais on sait déjà que le prénom ne comporte plus que deux lettres….ça fait moderne !!!!! Quant au quatrième, s’il y en a un ….je vous laisse finir. Il y a des responsabilités et une Histoire dans cette famille, faire original n’est sans doute pas du meilleur goût, j’ose espérer aussi que le grand duc héréditaire et sa très charmante épouse auront des enfants, aux prénoms sans doute de bien meilleur goût, pour éviter un grand duc Liam. Comme beaucoup d’entre vous l’ont écrit, ça fait populaire, voire vulgaire. Mais forcément parce que c’est ce couple là, il y en a qui, même s’ils n’aiment pas, diront que c’est bien. Si le frère aîné et son épouse avaient fait preuve d’originalités, ils auraient été vilipendés !!!!! Il y a du parti pris et ça m’énerve.
Trianon
7 décembre 2016 @ 19:36
Je suis classique, et prefere Helene à Ellen…:)
Chacun ses goûts…sî Liam vous plaît, vous en avez le droit .!
Gibbs ?
9 décembre 2016 @ 10:44
Trianon,
Ellen a quand même beaucoup plus de classe que Liam.
Trianon
9 décembre 2016 @ 13:00
tout à fait!
Gibbs ?
10 décembre 2016 @ 15:48
Merci Trianon !
Elsi
6 décembre 2016 @ 17:40
… et voilà qu`on est deux a penser la méme chose ….. peut-étre un Grand-Duc Liam en vue un jour ???
Albane
7 décembre 2016 @ 14:40
C’est ce que je crains justement.
dradomir
7 décembre 2016 @ 15:54
MDR
« peut-étre un Grand-Duc Liam en vue un jour ??? »….
Voyons chère Elsi, « Une lectrice de N&R ne devrait pas écrire cela » MDR, MDR, MDR
Chut…………………. :)
Trianon
6 décembre 2016 @ 17:57
Oui, on est dans la même catégorie que les Léo,Mathisse etc…
Muscate-Valeska de Lisabé
8 décembre 2016 @ 14:56
Ne critiquez point le prénom de Léo,c’est mon chat.Et c’est quelqu’un de très bien!
;-))
Trianon
9 décembre 2016 @ 13:01
mais je n’en doute pas..:))
Claudia
6 décembre 2016 @ 19:39
vous pouvez être rassurée on est bien nombreux à partager votre avis.
marielouise
7 décembre 2016 @ 07:19
Non De passage, vous avez le droit de réagir négativement à ce choix…et personne ne devrait venir vous faire une remarque…c’est mon voeu aussi pour mes posts envers Charlène! Vous voyez!
Comme vous, en plus, ce prénom ne me plait pas du tout!
Excellente journée !
ml
marianne
7 décembre 2016 @ 10:36
Horrifiée, rien que ça ? Tenez-vous au courant de l’ actualité, vous aurez de vraies raisons de vous horrifier …
De passage
9 décembre 2016 @ 17:13
Faire original pour donner un prénom, je sais ce que c’est. Mes parents l’ont fait ! Un prénom, c’est pour la vie. Et ce n’est pas toujours facile à porter, …pour le commun des mortels. A fortiori, quand on naît dans une famille comme celle de ce petit prince et que l’on est exposé dès sa naissance. Certes il a de la chance, mais ce n’est pas forcément un choix judicieux, car ce prénom n’est pas porteur, il peut l’handicaper. On ne peut pas souhaiter à n’importe quel enfant, d’avoir à porter cela toute sa vie. Voilà le sens de ma réaction, qui fut très sonore quand j’ai découvert l’article, d’où ce terme. Je suis malheureusement Horrifiée tous les jours et j’aimerai ne pas l’être. Je n’ai pas besoin que vous me le rappeliez, Marianne. Je vous assure.
Marie1
6 décembre 2016 @ 10:42
Je pensais que Liam était un diminutif de William et non un prénom à part entière, c’est très doux..
Deux beaux enfants, la petite Amalia a bien changé.
Gibbs ?
6 décembre 2016 @ 16:31
C’est le cas Marie1.
Voir mon commentaire concernant Liam Neeson.
Marie1
9 décembre 2016 @ 08:25
Merci Gibbs pour ces explications, pour Liam Neeson son prénom à « l’état civil » est bien William, tout comme un des chanteur du groupe Oasis Liam Gallagher.
Camille
6 décembre 2016 @ 17:10
C’est bien ça : un diminutif de William devenu un prénom (surtout aux States).
fanie
6 décembre 2016 @ 17:27
oui, Liam est le diminutif de William en anglais, soit Guillaume en Français, une façon sans doute de réinventer un prénom très distribué dans la famille. Sans doute le petit prince aura son oncle le grand-duc héritier pour parrain. J’adore les commentaires qui disent que Liam n’est pas un prénom princier, mais au final peut importe car ce bébé « EST PRINCE », alors que le nombre de personnes qui eux ne le sont pas mais qui s’appelle Charles, Philippe, Alexandre, Henri, Jean, Louis, Albert, il y en a à ne plus savoir les compter.
Laure-Marie Sabre
6 décembre 2016 @ 21:59
C’est effectivement le diminutif de la forme irlandaise de William, Uilliam.
Silvia
6 décembre 2016 @ 23:49
Ce n’est pas un diminutif. Liam est un prénom au complet de provenance irlandaise.
Antoine
6 décembre 2016 @ 10:51
J’aimerai bien que cette grande famille catholique m’éclaire sur Saint Liam ! Heureusement qu’avec la nouvelle Loi les enfants pourront désormais plus tard changer leur prénom. Celui-ci a beau être attribué à un prince, il fait très 93 ou soap opera US.
Claire
6 décembre 2016 @ 15:02
Soap opéra US…pour ne pas dire amour, gloire et beauté…je vois que beaucoup et pas des moindres connaisse ce prénom, d’un des héros de la série où l’on peut voir aussi la princesse Théodora de Grèce…!
En effet Antoine, prénom pas très distingué…et il fait bien péjorativement 93 ! ma nièce vient de nommer sa première fille Victoria. c’est autrement moins « roturier ». D’accord, cela fait aussi plus snob…mais elle avait mis de côté ce prénom depuis ses 16 ans …et elle en a 35 ! J’approuve d’autre part cette nouvelle loi !
Gibbs ?
9 décembre 2016 @ 10:49
Claire,
J’approuve aussi cette nouvelle loi (les parents ne pensent pas assez souvent à l’enfant lorsqu’ils choisissent un prénom) et je félicite votre nièce car Victoria a toujours été dans ma liste des prénoms classiques et préférés.
Trianon
6 décembre 2016 @ 17:58
Tres « neuf cube » effectivement …
Silvia
6 décembre 2016 @ 23:57
With respect, you all need to inform yourself a bit more about the rest of the world. This is the fourth time in this thread that I’ve had to point out that it’s an Irish name! Ireland is not so very far from France or Belgium. Liam is William (Guillaume) in Irish Gaelic. So, yes… there is indeed a Saint Liam. He is the same as Saint William, Saint Guillaume, San Guillermo, San Guglielmo, Heilige Wilhelm, Sint Willem.
Philippe
7 décembre 2016 @ 13:39
Certes, mais il s’agit là d’un prince de Luxembourg, ou l’anglais, aux dernières nouvelles, n’est pas encore langue officielle, sinon dans les banques … et il s’agit par surcroît d’un possible héritier de Luxembourg,
et d’un prince de la maison de Bourbon-Parme !
Ce n’est donc pas une question d’ouverture au monde, ou pas, des lecteurs
de N&R, mais d’une simple question de bon sens …
Vous pensez vraiment que les britanniques accepteraient un prénom
à consonance étrangère pour un de leur de leurs princes ? ? ?
Angelo Windsor ? Youri Windsor ? Mohammed Windsor ?
Faites le test, vous verrez que non.
Esquiline
8 décembre 2016 @ 13:16
Chez les Windsor et leurs descendants, il y a des Mia, des Isla et même un Harry (so chic prénom), qui aurait pu, si le destin avait été autre, avoir de sa mère Diana (so chic prénom), un petit frère nommé Mohammed.
Lili.M
9 décembre 2016 @ 15:01
Le prénom officiel du prince Harry est Henry !
Trianon
8 décembre 2016 @ 13:35
D’accord à 100% avec vous.,
Leonor
7 décembre 2016 @ 21:12
Silvia, vous nous intimez à tous , avec hauteur et mépris, l’ordre de « nous informer un peu à propos du reste de la terre » ( je prends, MOI, la peine de VOUS traduire , afin que tous les participants à ce site francophone puissent suivre).
Je n’ai donc aucun scrupule à vous intimer A VOUS l’ordre d’utiliser la langue vernaculaire de ce site, à savoir le français . Informez-vous un peu plus des us et coutumes dans le reste de la planète, que diable : c’est bien ce que vous avez dit vous-même, non ?
Au cas où vous n’auriez pas compris, la chose peut vous être dite en une bonne demi-douzaine de langues. Et els langues que je ne pratique pas, d’autres ici savent s’en servir. Car figurez-vous qu’il y a sur ce site des gens qui, eux, s’informent un peu sur le reste de la planète. En V.O.
Ce qui n’a pas l’air d’être votre cas.
Si vous en avez besoin, je vous écris ça en gaélique. Irish gaelic. Mon copain Padraig vérifiera.
Silvia
11 décembre 2016 @ 03:11
Leonor, sans doute vous n’avez pas pris la peine de lire les trois commentaires précédents que j’avais déjà faits en français. And you clearly missed the point I was trying to make by writing in English… which only underscores my point.
Gibbs ?
9 décembre 2016 @ 10:53
Silvia,
Je ne peux que partager l’excellent commentaire de Philippe.
Ce qui est de bon ton en Irlande ne l’est pas au Grand-Duché de Luxembourg et il y a des règles et coutumes qui semblent vous échapper dans les familles royales notamment.
Je vous conseille de lire le carnet du Figaro du week-end, vous y verrez de très beaux prénoms raffinés et très classe.
Gibbs ?
9 décembre 2016 @ 10:54
« class » serait plus approprié.
Silvia
11 décembre 2016 @ 03:30
Je comprends votre opinion et celle de Philippe, Gibbs… mais il y a bien de noms « internationaux » au sein de la famille royale luxembourgoise. Imre de Habsbourg-Lorraine (nom hongrois), fils de la princesse Marie-Astrid. Son frère cadet Alexander de Habsbourg-Lorraine (orthographie anglaise, pas française). Leur cousin Amedeo de Belgique (nom italien). L’archiduchesse Gabriella (italien aussi). Donc pourquoi pas Liam?
Jackline du Bosc
6 décembre 2016 @ 10:57
LIAM , ce prénom a plusieurs origines dérivé de Guillaume (germanique ) ou anglo saxonne = William ou d’autres
en tous cas….. original
JOSEPHINE
6 décembre 2016 @ 11:00
Le bébé est mignon mais je n’aime pas du tout ce prénom ! J’attends les autres réactions;
Hélène
6 décembre 2016 @ 11:02
Liam, c’est un prénom de téléréalité !!
Silvia
8 décembre 2016 @ 00:00
Au contraire. C’est un nom classique irlandais.
aggie
6 décembre 2016 @ 11:08
adorables photos de famille et choix étonnant du premier prénom qui est plutôt « tendance » en ce moment et d’origine celtique plutôt qu’un prénom bien classique se référant à l’histoire familiale mais j’aime bien tout comme j’ai bien aimé le choix d’Estelle en Suède
Lars de Winter
6 décembre 2016 @ 11:12
Bonjour. Tres belles photos d’ une famille belle! Mais, je ne suis pas tres content avec le prenom du jeune prince. Liam? !
laure 2
6 décembre 2016 @ 11:18
Ces enfants sont très beaux et très bien habillés ,une famille qui fait plaisir à voir .
Marnie
6 décembre 2016 @ 11:38
Surprenant ce prénom anglo-saxon qui fait plutôt « classe populaire », en France en tout cas, comme les « Ethan » ou « Ryan » qui pullulent, prenant la suite des « Kevin » d’il y a quelques années…
adriana
6 décembre 2016 @ 12:08
quelles sont belles ces photos. une petite famille tres agréable. bienvenue à ce petit prince de Noel.
la petite princesse ressemble beaucoup à son papa. la princesse claire est toujours aussi ravissante et naturelle;
maria teresa est un amour de belle-maman. bon mardi sous le soleil baulois.
Zeugma
6 décembre 2016 @ 12:10
Le papa a beaucoup de charme.
Trianon
6 décembre 2016 @ 17:59
Oui…ça ne m’a pas échappé non plus..:))
Quel sourire il a!
Robespierre
8 décembre 2016 @ 12:40
Dommage qu’il commence à perdre ses cheveux.
zaz
6 décembre 2016 @ 12:28
Le prénom ne fait pas très princier
Marie de Cessy
6 décembre 2016 @ 12:29
Jolies photos de famille !
J’aime beaucoup la seconde.
Plein de bonheur à eux.
.COLETTE C.
6 décembre 2016 @ 12:34
Deuxième photo adorable !
Denis
6 décembre 2016 @ 12:45
Liam , c’est pas très miam miam , comme prénom !
Baboula
7 décembre 2016 @ 13:15
Trés juste,j’ai un prénom avec la même syllabe et tous petits m’appellent ´miam miam ´
Mayg
6 décembre 2016 @ 12:58
Jolies photos de famille.
Liam c’est le diminutif de William si je ne me trompe pas.
Actarus
6 décembre 2016 @ 13:01
Liam, n’est-ce pas celui qui brise le coeur de toutes les jeunes filles dans « Amour, Gloire et Beauté » ?
Dieu du ciel, nom de Moi-même, si même les altesses adoptent les coutumes de la plèbe, où allons-nous ? Question déjà dépassée, puisque nous y sommes !
Hartmut ? Ça me fait penser à la Matmut. ;-) Décidément, à part le deuxième prénom, ce bébé n’est pas gâté ! ^^
Muscate-Valeska de Lisabé
6 décembre 2016 @ 13:47
Vous avez joliment raison,bel Actarus!
Claude-Patricia
6 décembre 2016 @ 17:04
Comme beaucoup, hélas…Imaginez-moi avec deux prénoms dont un dont on ne se rappelle jamais qu’il est aussi féminin. La reine Claude, Claude Gensac, Pompidou, Chirac et d’autres. Mais invisible. Ou trop de droite finalement…Bref nous ne sommes jamais contents.
Et oui Liam est un gredin dans le feuilleton. Où tout le monde épouse tout le monde. Comme dans les feux de l’amour…
Remarquez aussi que les princes finalement épousent leurs bergères au lieu juste de passer des moments volés avec elles car trop mal mariés. Aujourd’hui il n’y a plus cette question. Il vaut mieux quand même réussir son mariage. Car voir les gens ensemble et pas heureux ne fait pas rêver. ou du moins les spectateurs sont moins pris pour des imbéciles comme dans le cas Charles et Diana. Et on sait jusqu’où les choses ont été. Beaucoup trop loin.
Carole
6 décembre 2016 @ 19:28
Matmut se prononce U
et Hartmut prononciation ou
Muscate-Valeska de Lisabé
7 décembre 2016 @ 13:20
Ah ouiii…alors ça change tout! ;-))
Je suis sûre que vous le reconnaissez le premier,bel Actarous?^^
Esquiline
8 décembre 2016 @ 13:37
Oui chère MVL, ça change tout.
Hart = dur
Mut =courage
Les langues germaniques et bien d’autres, ont forgé leur propres prénoms.
Le français a puisé ses prénoms dans la bible, la mythologie, le grec, le latin et d’autres sources linguistiques au lieu de chercher dans le gaulois.
Dommage, Vercingétorix c’est si beau!