Le Duc de Vendôme a exprimé sur sa page Facebook son soutien aux victimes et à leurs familles en ces termes : « Honneur au lieutenant-colonel Beltrame pour son acte de bravoure et à tous ceux qui défendent notre pays ! Aujourd’hui mes prières sont pour les victimes de l’attentat de Trèbes, pour leurs familles et pour la France éprouvée ». (Merci à Charles – photo Alain Guizard)

Kamila
26 mars 2018 @ 09:09
Paix à son âme ainsi qu’à celles des autres morts.
La France paye encore pour la barbarie de cette création atlantiste nommée Daech et la jeunesse sans repère commet des actes irréparables.
Au-delà du débat sur les fichés S, personnellement, je suis pour le retour des maisons de redressement. Travail et discipline sont des valeurs qui se perdent de plus en plus et ce n’est qu’en soignant le mal à la racine que l’on pourra remettre sur les rails certains jeunes à la dérive.
Francess
26 mars 2018 @ 10:51
J’ai vu les informations et j’en suis toute bouleversée. Quelle douleur pour sa mère, perdre son fils aussi terriblement. Sa femme et ses enfants, les pauvres: encore des victimes de plus de cette guerre « folle ».
Claude-Patricia
26 mars 2018 @ 12:20
Oui, là il y en a assez. Et ils sont combien?? 20000?? Non, en mon sens ils sont même plus nombreux si on compte ceux qui « entrent » et « sortent » des fichiers.
C’est le bal du diable. Il faut que j’essaye de calmer mon immense colère, car je ne veux pas me retrouver avec ces…je ne trouve plus les mots.
clement
26 mars 2018 @ 12:53
Sarita et Aggie , les personnes fichées S n’ont rien à faire en liberté ! Quand je parle des autorités supérieures , je ne parle pas des exécutants qui font très bien leur travail mais de ceux qui en haut lieu ont le pouvoir décisionnaire pour protéger les Français !
Sarita
28 mars 2018 @ 17:42
Les personnes qui n’ont rien à faire en liberté sont les personnes qui ont été jugées et condamnées pour des faits et pour une durée précise. C’est la base de notre état de droit. Il existe un droit à la sécurité, mais celui ci n’est en dessus ni au dessus des autres droits fondamentaux dont, vous aussi,vous bénéficiez. Libre à vous de penser qu’en dictature on est plus en sécurité. Ce n’est pas mon avis.
Quant à ceux qui « ont le pouvoir décisionnaire de protéger les Français », ils ont une obligation de moyens et non de résultats. C’est terrible, mais prétendre l’inverse est une aberration.
Corsica
29 mars 2018 @ 18:59
Sarita, je partage la totalité de votre commentaire. Merci de l’avoir écrit.
Marie de Bourgogne
30 mars 2018 @ 06:14
« Quant à ceux qui « ont le pouvoir décisionnaire de protéger les Français », ils ont une obligation de moyens et non de résultats. »
Gouverner c’est prévoir. Ils ont donc une obligation de résultats.
Gauthier
30 mars 2018 @ 10:43
Oh que oui! Le pouvoir entraîne la responsabilité.
Sarita
30 mars 2018 @ 22:03
Il ne s’agit pas là de prévoir une hausse de la croissance ou des besoins en matière d’ecoles ou d’hopitaux. Cependant, si vous pensez, qu’il existe des personnes et des institutions infaillibles, je vous laisse à vos certitudes et à vos désillusions.
Clément II
26 mars 2018 @ 13:39
Voilà un message d’une importance majeure. La famille, les amis et les collègues seront touchés.
Baia
27 mars 2018 @ 11:49
D’autant que la famille, les amis et les collègues ne savent pas qui est Jean d’Orléans.
Clément II
28 mars 2018 @ 13:00
Dans la gendarmerie, il doit bien y en avoir quelques uns qui savent qui est Jean d’Orléans ; l’armée est un creuset de monarchistes refoulés et taiseux, même si la gendarmerie n’est pas la plus concernée, il y en a quand même dans ses rangs. Ceci dit, j’abonde sur le fait que ce message, comme celui du cousin espagnol, ne leur fait ni chaud, ni froid.
La famille n’en a sans doute cure.
Gérard
28 mars 2018 @ 14:43
Alors mes condoléances Baia puisque vous étiez de la famille apparemment.
Baia
28 mars 2018 @ 17:43
Oh non Gérard, non, je vous en prie. Pas que ce sujet.
Baia
28 mars 2018 @ 20:20
Pas sur ce sujet.
Gérard
31 mars 2018 @ 08:09
Je crois Baia que nous devons éviter dans ce genre de situations tout ce qui est un frein au rassemblement. En ce moment les gens de bien sont unanimes dans le respect d’un défunt, pas dans les solutions éventuelles mais au moins dans ce respect, alors pourquoi s’offusquer d’une marque de respect ?
Un tel rassemblement vaut toujours mieux que des divisions stériles.
Niicole B
26 mars 2018 @ 13:53
Et encore un attentat; Et que va -t-on faire… écouter la marseillaise comme d’habitude…en attendant le prochain. » Le terrorisme , il faudra vivre avec » nous disent nos élus. Pensez donc, on ne peut pas changer les lois. Pourtant , on sait bien les changer et faire les réformes nécéssaires, surtout quand il s’agit de nous plumer !
solenn
26 mars 2018 @ 17:22
Paix à son âme et à celles des autres victimes de cet odieux attentat
Une pensée priante pour la jeune femme qui a eu la vie sauve grâce au courage Lieutenant- Colonel ; qu’elle puisse se reconstruire
Cassandre
26 mars 2018 @ 18:52
Je ne fais pas de politique car il n’y en a PLUS.
Il n’y a que des intérêts « personnels »….. la preuve flagrante récente, j’ai lu que les députés jalousent les retraites des sénateurs …
Personne actuellement n’a le courage de prendre les décisions radicales qui nous permettraient de vivre en paix, nous français dans notre pays.
Et ce dernier qui a été à la tête de l’Etat !!!! Je ne saurais pas le qualifier, ce fût dramatique.
Mary
27 mars 2018 @ 13:11
Bien de votre avis. Mais croyez- vous que le nouveau soit meilleur ?
Caroline-mathilde
26 mars 2018 @ 20:08
Je salue le courage de cet homme .
Même hors de France et non française ,son geste touche .
Quel courage ,quelle force faut t-il posséder pour décider de donner sa vie pour celles des autres?
en cette semaine sainte ,son exemple (malheureusement) en est l’illustration.
S’oublier soi-même pour n’oublier personne .
J’ai dans la tête les quelques phrases de cette chanson :
on n’saura jamais c’qu’on a dans nos ventre ,
caché derrière les apparences .
l’âme d’un brave ,d’un complice ou d’un bourreau ?
S’il fallait plus que des mots .
j’espère ,mes amis ,que nous n’aurons jamais à le découvrir .
Mary
27 mars 2018 @ 13:12
Votre citation est à méditer.
Gérard
28 mars 2018 @ 16:50
Merci Caroline-Mathilde de rappeler à propos de ce drame cette belle chanson de Goldman,
Né en 17 à Leidenstadt
Paroles et musique : Jean-Jacques Goldman, 1990
1 Et si j’étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d’un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j’avais été allemand ?
Bercé d’humiliation, de haine et d’ignorance
Nourri de rêves de revanche
Aurais-je été de ces improbables consciences
Larmes au milieu d’un torrent
2 Si j’avais grandi dans les docklands de Belfast
Soldat d’une foi, d’une caste
Aurais-je eu la force envers et contre les miens
De trahir: tendre une main
Si j’étais née blanche et riche à Johannesburg
Entre le pouvoir et la peur
Aurais-je entendu ces cris portés par le vent
Rien ne sera comme avant
Refrain.
On saura jamais c’qu’on a vraiment dans nos ventres
Caché derrière nos apparences
L’âme d’un brave ou d’un complice ou d’un bourreau?
Ou le pire ou plus beau ?
Serions-nous de ceux qui résistent ou bien les moutons d’un troupeau
S’il fallait plus que des mots ?
Final.
Et si j’étais né en 17 à Leidenstadt
Sur les ruines d’un champ de bataille
Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens
Si j’avais été allemand ?
Et qu’on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
D’avoir à choisir un camp
Leidenstadt est une ville imaginaire dont le nom est formé par les mots allemands Leiden, souffrances, et Stadt, ville, soit « ville des souffrances ».
Dans cette chanson, les trois interprètes se demandent s’ils auraient agi différemment s’ils avaient été à la place des Allemands après la défaite de la Première Guerre mondiale et pendant la montée du nazisme (en précisant que l’auteur, Jean-Jacques Goldman est d’origine juive polonaise par son père Alter Mojsze Goldman (1909-1988), émigré en France est devenu résistant, et que sa mère Ruth Ambrunn est une émigrée allemande juive), ou à la place des Nord-Irlandais dans le conflit nord-irlandais (sachant également que Michael Jones est gallois), ou enfin à la place des riches blancs pendant l’apartheid en Afrique du Sud (Carole Fredericks, comme noire américaine, avait connu la ségrégation raciale aux États-Unis).
https://www.dailymotion.com/video/x8r6p
bernadette
27 mars 2018 @ 14:56
J’ai retenu malgré tout une image réconfortante, celle de ces musulmans qui ont assisté à la messe de dlmanche à Trèbes avec tous les paroissiens, pour les victimes de cet attentat… vraiment cela m’a fait chaud au coeur. Leur présence signifie beaucoup de choses…. d’autres ont fait pareillement pour les obsèques du Père Hamel… Malgré tout, c’est réconfortant de constater qu’il y a encore des hommes de paix et de bonne volonté. A ceux là, oui, on peut donner le nom de frères !
Pascal
28 mars 2018 @ 11:27
Il y a certainement des êtres humains de grande qualité chez les musulmans .
Mais j’ai néanmoins l’impression que l’islam a toujours joué sur l’ambivalence d’un aspect paisible , cultivé , charitable , sensuel et d’un autre fait de dureté et de cruauté .
Cette hérésie judéo-chrétienne n’est pas une religion comme une autre.
Kamila
28 mars 2018 @ 15:41
@Pascal: Non, il n’y a pas d’ambivalence dans l’Islam, au contraire, c’est une religion franche. Les rites en sont un exemple: 5 prières obligatoires et non 4 ou 6, un mois de jeûne obligatoire et pas de 2 ou un demi etc.
Le fait est que dans les textes se côtoient des propos d’amour et de miséricorde et d’autres plus enclins à la guerre. Mais il n’est mentionné nulle part que le musulman devait prendre les armes contre son voisin du dessus ou du dessous un beau matin, parce qu’il pleuvait ou que sa tête ne lui revenait pas.
Des notions comme la guerre, la paix ou le pardon se côtoient dans les sociétés humaines, et s’il y a contradiction c’est donc bien chez nous et non dans le Coran ou les hadiths (ou la Bible, du reste) qui ne sont pas des récits de Bisounours. D’ailleurs, c’est pour mieux les encadrer qu’elles sont ainsi mentionnées car la nature humaine est telle qu’elle peut pousser l’individu aux pires extrêmes.
Pascal
28 mars 2018 @ 17:14
J’entends bien vos arguments mais je crois vraiment que l’islam ne peut être comparé à aucune autre religion actuelle .
Certes les musulmans n’ont pas inventé l’intolérance religieuse mais malgré tout il y a chez eux quelque chose de particulier que je me permettrais, sans doute abusivement, de qualifier de manque de spiritualité …
Une sorte de matérialisme religieux si j’ose dire , un manque total de mysticisme , quelle que soit la loi qu’on y suive , tout est écrit , il n’y a qu’à obéir…
A part chez les Soufis peut être ce pourquoi ils semblent intellectuellement plus accessibles pour les chrétiens.
(et il semble au demeurant que les salafistes soient parmi les plus hostiles au soufisme)
D’ailleurs je pense que c’est à cause de ce matérialisme paradoxal que cette « religion » plaît beaucoup (ou plaisait) à de nombreux contemporains.
Je ne le lirai pas , mais encore dernièrement une chrétienne m’as dit avoir lu le coran et avoir frémi (et ce n’était pas la première)…
Je ne prétends pas me lancer dans une expertise théologique (je rappellerai seulement que l’exégèse n’est guère une tradition coranique alors qu’elle est un usage quotidien en chrétienté , quelques sectes fondamentalistes mises à part ) mais je ressens dans cette « religion » quelque chose de spécial et d’inconciliable avec le christianisme(surtout sa pratique intérieure ) , voire même la pensée européenne , et en vertu duquel le fameux « pas d’amalgame » doit s’entendre dans plus d’une signification.
Il est peut être vrai aussi que les masses d’après lesquelles nous jugeons les musulmans ne sont pas parmi les plus éduquées …
Mais si elles ne sont pas « l’islam idéal » elles sont néanmoins l’islam d’aujourd’hui.
Je crois que tous ces évènements doivent aussi nous rappeler que souvent » la charité suppose d’abord l’intelligence » .
Marie de Bourgogne
29 mars 2018 @ 05:12
@ Kamila
Ce genre de bla-bla ne marche plus.
Il suffit, par exemple, de voir le sort des apostats.
Gauthier
30 mars 2018 @ 10:45
Chère Marie, vous évoquez depuis longtemps, et avec beaucoup d’à-propos, ce sort, qui vous touche particulièrement, je l’ai bien compris.
Cordialement,
Gauthier.
Gérard
31 mars 2018 @ 08:15
Sans doute l’Islam souffre-t-il de son manque d’unité ou de recherche de l’unité et d’un manque de rigueur dans la formation. Et puis il y a toute une histoire de conquêtes et de conversions forcées notamment quand on considère tous ces Berbères, compatriotes de saint Augustin…
Pascal
28 mars 2018 @ 07:39
L’acte héroïque du lieutenant-colonel Beltrame laisse chacun de nous son débiteur.
Que ferons nous pour rembourser notre dette ?
Baboula
28 mars 2018 @ 14:20
Pas de réponse et j’en frémis .
Gérard
28 mars 2018 @ 16:52
Il ne faut pas pas mettre trop de pression sur la personne qui a été sauvée par son geste car ce n’est certainement pas ce qu’il aurait voulu.
clement
28 mars 2018 @ 15:59
Baïa ,dites à vos amis qu’ils se cultivent un peu en histoire et ils sauront qui est Jean d’Orléans ; quant à Philippe, cessez de vous acharner contre le Christ et la prière ,surtout cette semaine et respectez la religion des autres ,c’est en ne respectant rien que l’on devient intolérant et que l’on bascule dans le terrorisme !
Baia
28 mars 2018 @ 17:47
Clement. Mes amis ???
Claude-Patricia
28 mars 2018 @ 17:35
Juste une phrase que je récite souvent mais que finalement peu partage » l’amour et la haine ont seul une patrie, la fraternité n’en a pas ».
Je suis le Christ dans ses enseignements, je fais mon possible pour ne porter en général de jugement peu en conformité avec les dix Commandements,
Moi aussi je voudrai prendre le monde dans mes bras et telle une mère le réconforter de ses souffrances et que l’on soit en paix sur cette Terre. Mais voilà, je ne suis pas celle qui changera le fanatisme. Si je pouvais chaque jour envoyer des ondes positives à chacun pour qu’il soit heureux…Et l’Histoire du Monde, je n’en suis pas responsable, mais il est de mon devoir aussi de penser aux innocents tués par les guerres fratricides. Mais tel est le monde. Divisé en lui-même.