Le Duc de Vendôme a exprimé sur sa page Facebook son soutien aux victimes et à leurs familles en ces termes : « Honneur au lieutenant-colonel Beltrame pour son acte de bravoure et à tous ceux qui défendent notre pays ! Aujourd’hui mes prières sont pour les victimes de l’attentat de Trèbes, pour leurs familles et pour la France éprouvée ». (Merci à Charles – photo Alain Guizard)

Guy Coquille
24 mars 2018 @ 23:52
Bravo pour ce message où tout est dit
Padraig
25 mars 2018 @ 00:52
Merci au prince Jean Dauphin de France qui vient de s’associer à la douleur des familles concernées par la mort de ce héros ainsi qu’à la peine éprouvée par tous les Français en cette triste occasion.
Philippe
25 mars 2018 @ 02:50
Ah, revoilà notre sacristain de Dreux !
Gérard
25 mars 2018 @ 09:20
Ah Philippe jamais d’unité nationale n’est-ce pas ? Vous ne désarmez jamais.
Philippe
26 mars 2018 @ 23:37
Pourquoi dites-vous ça ? Qu’est je donc écrit qui empêche une quelconque unité nationale autour de l’hommage légitime que nous devons tous au lieutenant-colonel Beltrame ?
Ne vous en déplaise, Gérard, l’unité nationale
que vous semblez appeler de vos voeux ne se fera certainement pas dans la prière ! …
Et c’est bien pourquoi je me permets de moquer
ouvertement la maladresse de monsieur d’Orléans.
Désolé, mais il n’y a aucune raison de désarmer devant tant de mièvrerie.
Gérard
31 mars 2018 @ 07:47
Je suis navré cher Philippe que toute une dimension vous échappe puisque vous êtes un homme de bien.
Je vous souhaite de bonnes Pâques.
Trianon
25 mars 2018 @ 10:18
les circonstances de cet article ne peuvent être l’opportunité de propos, au mieux caustiques, au pire malveillants et déplacés.
Philippe
26 mars 2018 @ 23:46
Allons donc !
N’est-il pas également déplacé d’en appeler à Dieu,
alors même que c’est justement en son nom
qu’on a tué ?
… et que, comme à son habitude, il s’est bien gardé d’empêcher que le malheur ne frappe !
Votre dieu, s’il existait, ne serait décidément guère fréquentable.
Marie de Bourgogne
27 mars 2018 @ 16:15
Je ne pense pas que le LCL Beltrame ait été tué au nom du Seigneur Jésus-Christ.
Philippe
28 mars 2018 @ 12:14
Non, effectivement, il a été tué au nom d’Allah, mais il s’agit bien du même dieu que celui des chrétiens, non ?
Ne faites pas semblant de ne pas comprendre ce que je dis.
Gérard
28 mars 2018 @ 14:38
En effet Marie et sous le nom de Dieu des insensés ont toujours commis des actions diaboliques.
Marie de Bourgogne
29 mars 2018 @ 05:05
@ Philippe
Pour les musulmans Jésus christ n’est pas Dieu, pour les chrétiens Il est Dieu.
C’est simple non ?
Trianon
29 mars 2018 @ 18:58
euh non, Philippe,les musulmans et les chretiens n’ont pas le même Dieu, ça se saurait..:)
et surtout, le message n’est clairement pas le même..
Gérard
30 mars 2018 @ 10:26
Il n’y a qu’un Dieu mais l’interprétation de sa volonté varie selon les religions.
Gauthier
27 mars 2018 @ 16:21
Philippe, comment pouvez-vous feindre de rendre Dieu responsable de ce drame! C’est proprement écœurant!
Philippe
28 mars 2018 @ 12:36
Gauthier, ce qui m’écoeure, moi, c’est la façon que vous avez de me sauter à la gorge, dès que vous en avez l’occasion, et la mauvaise foi qui vous caractérise !
Je n’ai jamais écrit que Dieu était responsable de ce qui était arrivé. Comment le pourrait-il, puis que je vous
répète qu’il n’existe pas ???
J’ai juste ironisé et remarqué que ce dieu, si bon et si généreux, avait une nouvelle fois brillé par sa discrétion,
et qu’il n’avait pas levé le petit doigt pour empêcher quoi que ce soit.
Enfin, et tant pis si cela vous déplaît, c’est bien en prétendant agir en son nom que quelqu’un a tué le lieutenant-colonel Beltrame. Vous n’allez quand même pas le nier, si ?
A mes yeux, c’est une preuve de plus que la croyance
religieuse est une calamité pour l’humanité.
Après on peut discuter des heures pour comparer telle religion à telle autre, compter les morts, faire des tableaux comparatifs … mais la conclusion reste la même : les religions sont un danger.
Et une insulte à l’intelligence.
Je vous laisse donc à votre écoeurement.
Gérard
30 mars 2018 @ 10:28
Hitler, Staline, Pol Pot, Mao et tant d’autres ne se réclamaient d’aucune religion.
Gauthier
30 mars 2018 @ 10:37
N’inversez pas les rôles Philippe, ce n’est pas moi qui vous saute à la gorge, mais bien vous qui vous présentez comme « armé », dans votre réponse à Gérard ci-dessus!
Pour le reste, nous connaissons tous ou à peu près votre fixette contre les religions, et nous apprécions tous votre bonne foi qui consiste à faire semblant de mélanger le Dieu des Chrétiens et celui de l’Islam!
Philippe
1 avril 2018 @ 11:38
Comment cela ? Ne sont-ce pas les leaders religieux eux-mêmes, des trois religions « révélées », qui nous rabâchent sans cesse
qu’il s’agit bien d’un seul et unique dieu ?
Lequel donc, probablement, aurait du mal à
s »exprimer clairement et à se faire comprendre, et aurait tout simplement dû s’y reprendre à plusieurs fois …
Gauthier
3 avril 2018 @ 10:56
Philippe, je me demande sincèrement s’il vous est possible de discuter de religion sans tomber dans le parti-pris.
C’est regrettable.
Trianon
27 mars 2018 @ 16:48
vaste débat, Philippe!ne rendons pas Dieu responsable de la folie des Hommes, le principe de base que chacun a le CHOIX de faire le bien ou le mal.
Nous sommes libres de choisir nos actes.
c’est juste que je trouve qu’un acte de sacrifice, à savoir donner sa vie pour sauver autrui, comme fut le sien ( et qui n’est pas sans rappeler le Père Maximilien Kolbe, ou tout « simplement « le Christ) devrait être davantage fedérateur que sujet à railleries, ou piques.
Bonne fin d’apres midi
Philippe
28 mars 2018 @ 12:58
Certes, le geste du lieutenant-colonel Beltrame fait de lui un héros véritable, et il est évidemment légitime de
saluer son courageux sacrifice, mais nous ne sommes ici, que je sache, ni dans une institution de la république, ni dans le cadre d’une quelconque cérémonie d’hommage.
(Ce que certains ont pourtant l’air de penser, étonnamment.
Tout étourdis qu’ils sont par l’avalanche d’altesses qu’ils côtoient chaque jour, ils semblent finir par croire
à leur propre destin officiel…)
Ma digression sur la religiosité obsessionnelle de monsieur d’Orléans n’a donc aucune raison de sortir du cadre de ce site, où l’on est entre nous, et ne peut donc
blesser aucun des proches de M.Beltrame.
N’est-ce pas là l’essentiel ?
Et je reste libre de penser ce que je veux de notre
triste prétendant-héritier, et de l’exprimer.
Bonne journée à vous également.
Gérard
30 mars 2018 @ 10:30
Les proches du colonel ne peuvent pas s’offusquer de sa foi ! Je crois que vous vous égarez un peu cher Philippe.
Philippe
1 avril 2018 @ 11:30
Je n’ai pas dit que les proches du colonel pourraient s’offusquer de la foi de Jean d’Orléans, ce serait stupide, mais que ma digression sur la religiosité obsessionnelle dudit duc de Vendôme, alors qu’il est question d’un hommage rendu à leur disparu, le pourraient éventuellement …
J’ai aussi sous-entendu qu’il y avait peu de chance qu’ils nous lisent.
Nous avons décidément beaucoup de mal à nous comprendre, cher Gérard.
Bernadette
25 mars 2018 @ 17:13
Ce n’est vraiment pas le moment, Philippe !
Philippe
26 mars 2018 @ 12:15
Ah non, et pourquoi donc ?
La mort héroïque de M.Beltrame est une chose (et tous les français que nous sommes devons évidemment rendre hommage à son courage), mais l’obsession
du duc de Vendôme pour les prières en est une
autre … et on a bien le droit de dire ce qu’on pense de cette dernière !
ML
26 mars 2018 @ 16:24
Je pense que le duc de Vendôme a le droit de prier pour les victimes et de le dire !
Philippe
28 mars 2018 @ 13:02
Ah mais, en privé, et comme chacun d’entre nous, M.d’Orléans a tous les droits !
Mais pour une déclaration qu’il désire solennelle, et adressée à chacun de ses sujets potentiels, la référence systématique à la croyance et à la prière ne me semble
pas être très adroite.
Elle prouve une fois de plus qu’il se trompe d’emploi.
Gérard
31 mars 2018 @ 07:51
C’est vraiment un débat tout à fait français ça, dans la plupart des autres pays du monde libre la prière n’est pas considérée comme une insulte, une grossièreté, une incongruité.
Trianon
26 mars 2018 @ 21:24
Arnaud Beltrame, en l’occurrence; était converti depuis 12 ans environ, et très engagé dans divers mouvements catholiques.
Sa Foi était forte, affirmée ,et assumée, on ne peut la lui retirer.
Marie de Bourgogne
27 mars 2018 @ 16:21
En fait il ne s’est pas « converti ». Il était chrétien puisqu’il était baptisé. Mais, venant d’une famille peu pratiquante, cela s’était arrêté là. Par la suite, en 2010, il a fait sa 1ère communion et sa confirmation.
Cordialement
Robespierre
30 mars 2018 @ 10:49
Trianon, je ne comprends pas comment un couple chrétien comme les époux Beltrame, se soient mariés civilement en 2016 et aient attendu deux ans pour faire « une préparation au mariage ». Comme s’il étaient des ados. Il y a quelque chose qui m’échappe.
Junon
27 mars 2018 @ 07:47
Rassure vous Philippe.
Nous allons aussi prier (très fort) pour vous!
Muscate-Valeska de Lisabé
27 mars 2018 @ 18:06
Ben té…Si ça ne lui fait pas de bien,à notre Phil…ça ne peut pas lui faire de mal !
Amitiés à vous,Phil.♡
bernadette
27 mars 2018 @ 14:46
En général, tous les Chrétiens prient, Philippe, plus ou moins c’est vrai … mais une prière n’est jamais inutile. Les prières contribuent toujours à sauver quelqu’un quelque part, empêcher quelque chose… oui je sais ce que vous allez dire, mais justement si ces événements terribles arrivent ne serait ce pas parce que nous ne prions pas assez ? Pourtant nous en avons bien besoin ! Et je rejoins tout à fait la phrase de Junon….
Gérard
31 mars 2018 @ 07:55
Oui c’est vrai Bernadette, la prière est également une thérapie, un moment où l’on s’ouvre aux autres, où l’on repense à eux, où l’on songe à ce que nous pourrions faire.
Indépendamment bien sûr des effets bénéfiques de la prière dans la communion des saints, de la transcendance de la prière auxquelles on peut ne pas croire mais qui pour la plupart de ceux qui prient sont essentielles.
Marie-Francoise
25 mars 2018 @ 07:35
Je rejoins le duc de Vendôme et Charles. Donner sa vie pour sauver celle d’un autre est l’étoffe d’un héros ! Donc Respect recueillement et,prières pour ce soldat !
corentine
25 mars 2018 @ 11:38
j’ai une pensée aussi pour la dame qui a eu la vie sauve grâce au lieutenant colonel Beltrame. Elle doit être extrêmement choquée
Cela me rappelle le sacrifice de Maximilien Kolbe
Junon
27 mars 2018 @ 07:49
C’est une pensée que j’ai eue aussi…
Ce doit être terrible de savoir que l’on ne doit plus sa vie qu’au sacrifice d’un autre…
Trianon
27 mars 2018 @ 16:49
on doit à vie une espèce de sentiment de dette morale
Trianon
27 mars 2018 @ 16:49
on doit à vie avoir..
Catoneo
25 mars 2018 @ 09:09
Tant qu’il y aura des hommes comme Arnaud Beltrame, il restera l’espoir. Mais en revanche, tant que des crapules parasitaires comme son assassin auront la libre pratique du territoire nous ne dormirons pas tranquilles. Il faut déchoir et expulser sans mollir et… leur faire peur !
Condoléances à la famille du lieutenant-colonel Beltrame.
Pour l’anecdote, le gérant du Super U de Trèbes tenait auparavant l’Intermarché de Montréal qui avait été attaqué par des malfrats, le menant à fermer.
Junon
27 mars 2018 @ 07:50
Curieuse coïncidence tout de même.
Gérard
31 mars 2018 @ 07:56
C’est épouvantable.
Gérard
25 mars 2018 @ 09:20
On songe bien sûr à Maximilien Kolbe.
bernadette
26 mars 2018 @ 14:40
Oui, Gérard, tout à fait ! J’y ai pensé aussi, lui aussi a donné sa vie en prenant la place d’un père de famille.
Kalistéa
25 mars 2018 @ 09:25
Je suis sûre que comme moi le duc se demande pourquoi ce » fiché s » délinquant récidiviste , se promenait tranquillement dans nos rues , monstrueuesement armé !
Louise K
25 mars 2018 @ 10:04
Que les âmes des défunts reposent en paix et que cette violence Seigneur mon Dieu puisse prendre fin.
DEB
25 mars 2018 @ 10:08
Terrible !
À chaque fois qu’il y a une accalmie, on se prend à espérer et la tragédie revient.
J’ai vu, hier, un reportage très émouvant sur ce héros, suivi dans son quotidien ( en Normandie si je me souviens bien) pour un reportage.
Baboula
25 mars 2018 @ 10:14
Les périodes d’accalmie n’annoncent pas le beau temps ,la folie meurtrière ne connaît pas de trêve . Admiration ,remerciements et compassion pour le lieutenant-colonel qui a offert sa vie .Je ressens une grande tristesse pour ces victimes et leurs familles.
Mayg
25 mars 2018 @ 10:30
Il n’est pas le seul, bon nombre de personne ont rendu hommage à ce valeureux gendarme.
AnneLise
25 mars 2018 @ 11:58
Les quatre victimes de cet acte barbare, sont unies en ces circonstances.
Leurs familles connaissent la même douleur.
Dans nos mémoires elles doivent rester indissociables, même si trois d’entre elles n’ont pas « eu le choix » devant la sauvagerie, et si l’un d’entre eux le Lieutenant Colonel Beltrame a lui, choisi de sacrifier sa propre vie pour sauver celle d’une employée du super U.
Cet acte nous rappelle que le mot engagement n’est pas un vain mot, et que cet Officier de Gendarmerie est porteur de toutes les valeurs que l’on attend pas seulement des militaires, mais de tout citoyen à quelque échelle que ce soit.
Colonel, vous êtes le symbole dont les réseaux sociaux devraient être inondés, en réponse à ceux qui distillent la haine.
AnneLise
25 mars 2018 @ 15:00
Je ne croyais pas si bien dire…
Un candidat de la France Insoumise à la députation lors des élections législatives de l’an dernier, Stéphane Poussier, s’est répandu sur les réseaux sociaux se vantant se réjouir lorsque un représentant des forces de l’ordre était tué car cela vengeait son ami Rémi Fraisse, et je cite » là comme il s’agit d’un haut gradé, je prends mon pied »
Le mouvement auquel il appartient, a appartenu, mais « n’appartient plus » dixit un responsable dudit mouvement, tiens donc, ça doit dater d’hier soir, s’est désolidarisé, c’est bien le moins…
Gauthier
27 mars 2018 @ 16:22
Notre société est bien malade AnneLise! C’est bien ce que prouve cette réaction ignoble…
Audrey
25 mars 2018 @ 12:15
Merci au prince Jean de rendre hommage ainsi à un héros
Sophia
25 mars 2018 @ 12:27
Bravo au duc de Vendôme pour ce message
G Lily. May
25 mars 2018 @ 13:42
Un homme très courageux. Mes pensées accompagnent les victimes et leurs familles.
Gabrielle
25 mars 2018 @ 13:46
Une fois encore gerbes de fleurs marche blanche
et on attend le suivant en espérant qu’on sera pas au mauvais moment au mauvais endroit
Quand les français vont ils enfin descendre dans les rues, levez le nez vos portables, ordinateurs et tablettes
Kalistéa
26 mars 2018 @ 18:58
Oui je suis de votre avis Gabrielle : il nous faut réagir et pas avec des fleurs et des « marches blanches ». et la moindre des choses ce serait que quand on fiche quelqu’un « S » on le surveille vraiment .Et pourquoi nos rues sont elles pleines de délinquants plusieurs fois récidivistes ?
Sarita
28 mars 2018 @ 19:13
Parce que la prison à vie n’existe pas.
Gauthier
30 mars 2018 @ 10:39
Prendrez-vous cette constatation en considération dans la réflexion que vous voulez entamer ci-dessus, je vous renvoie à votre précédente réponse, Sarita?
Sarita
1 avril 2018 @ 12:07
Gauthier, je n’ai pas trop envie de jouer aux devinettes, si vous avez une question précise, ou mieux un début de réflexion, je vous écoute.
Gauthier
3 avril 2018 @ 10:55
Auriez-vous déjà oublié l’un de vos commentaires ci-dessus (commentaire du 28 mars à 19h43)? Si vous vous perdez vous-même dans votre prose, l’affaire me semble assez mal embarquée, de fait.
Sarita
3 avril 2018 @ 16:28
Je n’ai pas oublié mes commentaires, simplement si vous souhaitez relier l’un à l’autre, faites le clairement! Je n’ai guère envie de me plonger dans les méandres de votre esprit et cela nous aurait déjà évité 3 messages inutiles.
Claude-Patricia
25 mars 2018 @ 15:07
L’horreur. Une fois de plus. ça m’a gâché mon anniversaire…maintenant tous les ans ce sera encore une date sinistre. Merci au taré qui a pu rentrer en France et que l’on a laissé libre de tout mouvement. Ah oui…la liberté, mot de nos gouvernants et autres qui disent « ah mais tant qu’il n’est pas passé à l’acte », voilà ils sont contents, heureux??
Jupiter
26 mars 2018 @ 12:54
Je suis ne un 11 septembre…bienvenue au club.
Claude-Patricia
28 mars 2018 @ 17:12
Merci Jupiter!!
Claude-Patricia
25 mars 2018 @ 15:11
Je rêverai parfois qu’on les vire!! Non que je sois raciste mais tant que l’on ne prendra pas plus de mesures style on referme les frontières et autre style d’enfermement à vie pour les radicalisés. Me dira-t-on que cela ferait du monde à l’ombre à nourrir mais que voudra-t-on à la fin…j’ai la haine, pardonnez-moi mais j’en ai assez de ces fêlés.
AnneLise
26 mars 2018 @ 13:07
Oui, mais le problème est Claude-Patricia que la plupart d’entre eux sont Français !
Vous voulez qu’on les renvoie où ?
Nous sommes en train de payer quatre décennies de laxisme dans tous les domaines, et ce n’est pas un phénomène uniquement français, c’est mondial, je n’ai pas l’art de la divination, mais il faudra certainement compter une génération pour éradiquer ces théories mortifères.
Marie de Bourgogne
27 mars 2018 @ 16:26
Ils ont tous une double (voir triple) nationalité. La France n’est donc pas leur seul pays.
Gérard
28 mars 2018 @ 14:40
Il est probable que leur pays d’origine refusera qu’il reviennent.
Sarita
28 mars 2018 @ 19:15
C’est tout à fait exacte Gérard. Ceux qui s’agitent sur leur chaise en criant « Expulsion! » oublient qu’il faut bien expulser vers quelque part.
Marie de Bourgogne
29 mars 2018 @ 05:07
Bien entendu. C’est tellement facile.
Claude-Patricia
28 mars 2018 @ 17:14
On les réexpédie dans leurs pays d’origine. Car en mon sens ils n’ont plus le droit de se dire français…c’est quand même nous insulter!!
Caroline-mathilde
26 mars 2018 @ 20:00
tout d’abord vous pensez à votre anniversaire qui sera gâché à vie …bravo pour les priorités .
Ensuite lorsque l’on commence par « je ne suis pas raciste » la suite l’est toujours
et enfin , le nombre de réfugiés commettant ces horreurs est de nul à quasi nul ,étant donné que la plupart de ces dingues ont étés élevés dans les « valeurs de votre pays » cou avoisinant .
et effectivement ,l’Islam que ces fous pratique n’a pas grand chose à voir avec ce que le Coran propose ,pour des milliers de mots d’amour et de bonne actions ,très peu (malheureusement ceux-ci sont souvent ceux cités et retenus).
Reste que le courage de cet homme me donne la foi , la foi en l’homme justement qui est capable du pire mais AUSSI et SURTOUT du meilleur .
Quant à avoir la haine …c’est un sentiment légitime mais j’espère que vous arriverez à être « apaisée »
Claude-Patricia
28 mars 2018 @ 17:25
J’ai pour priorité plus les autres que ma personne, mais en fait vu le nom de l’école saint cyr) et le début de l’identité de notre héros j’ai cru et oui qu’il s’agissait d’un ancien camarade de collège pour qui j’avaieu de profonds sentiment.
J’ai perdu deux personnes dans des accidents et là ça failli être la goutte qui faisait déborder le vase. Et je voulais juste dire que je ne savais plus si je devais être heureuse ou malheureuse.
Vraiment.
alors oui, je me suis crue maudite. Et mon fiancé est mort le jour de l’anniversaire de mon frère…alors je crois que j’ai droit au pardon si sur le coup j’ai mal réagi en ne pensant qu’à moi…peut-être un réflexe de survie psychologique.
Je ne veux moi de mal à personne mais tuer par lâcheté est ce excusable?
Que l’on pense ce que l’on veut de moi après cela, ce n’est pas grave…il aurait été plus poli certes que je rende un hommage et c’est tout mais c’est mon coeur qui a parlé…si j’ai mal fait, que l’on m’accorde une circonstance atténuante, donc, ayant un peu tout mélangé dans ma tête.
Gérard
31 mars 2018 @ 08:00
Claude-Patricia nous savons que vous avez du cœur, ne vous inquiétez pas, tout le monde réagit d’abord à sa manière propre, il est légitime que nous pensions à nous et cela ne signifie pas bien au contraire que nous sommes fermés aux autres.
Gérard
31 mars 2018 @ 08:03
On veut éliminer d’une manière ou d’une autre la religion mais les valeurs dites de la République ne paraissent pas suffisantes à résoudre certains problèmes. Je ne nie pas que ces valeurs existent cependant.
Sarita
26 mars 2018 @ 20:17
Je comprends votre colère,Claude-Patricia (d’autant plus que ma fille est née le 13 novembre 2015), mais ce que cherchent ces gens c’est justement que nos sociétés se replient avec ces « solutions » extrêmes et simplistes dont vous parlez. Non, on ne laisse pas rentrer n’importe qui et non on n’enferme pas sans raison, il existe dans notre pays des lois. Plutôt que de le déplorer, nous devons nous en montrer fiers, car ce sont elles qui nous différencient de ces barbares.
caroline-mathilda
27 mars 2018 @ 15:24
Sarita ,
Pour moi votre fille n’est pas née un jour « maudit » ,ou plutôt ne porte pas les stigmates de ce jour .
être née ce jour là peut être pris comme un signe de renouveau , un espoir qu’il y aura un après , un monde qui arrivant au paroxysme de la terreur et de la stupidité finira par s’adoucir .
Et votre fille ,mes filles et tous les enfançons portent en eux ,et en eux seuls la paix et la bonté qui peut envahir notre planète .
Sarita
28 mars 2018 @ 19:26
Merci Caroline -Mathilde pour votre gentil message. Joli hasard, au matin du 13 novembre nous l’avons appelé Olivia Gabrielle et ce n’est qu’après les évènements que nous avons réalisé la portée de ces deux prénoms, le rameau d’Olivier et l’ange trait d’union des religions monothéistes. Elle est tout sauf un 13 novembre, c’est une petite fille lumineuse et, comme vous le dites, porteuse d’avenir et de promesses.
Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec vos deux petites filles, les journées et les nuits sont longues mais les années passent vite :-)
Gauthier
27 mars 2018 @ 16:24
Des lois qui ne sont pas appliquées, Sarita, vous le savez aussi bien que moi, parce que des pleutres n’osent pas les appliquer, qu’il n’est pas politiquement correct de rappeler certaines vérités, et qu’oser se dire Français et catholique vous rend presque suspect d’appartenance à l’extrême-droite…..
Sarita
28 mars 2018 @ 19:18
Désolée Gauthier mais votre message est trop plein de généralités et d’approximations (quelles lois? Qui sont les pleutres? Quelles vérités? Qui vous suspecte?) pour qu’on puisse y répondre et avoir une discussion.
Gauthier
30 mars 2018 @ 10:42
Sarita, comme vous avez vous-même parlé de « lois » dans votre commentaire du 26 mars à 20h17, je pars du principe que vous savez parfaitement de quelles lois il s’agit. Le même raisonnement s’applique à vos autres interrogations.
Je crains que vous ne deviez justifier autrement votre refus d’avoir une discussion sur ce sujet.
Sarita
1 avril 2018 @ 11:58
J’ai dit qu’il y avait des lois dans ce pays (je ne vous apprends rien, je pense) et vous me parlez de lois qui ne sont pas appliquées. C’est bien plus spécifique, à moins que vous partiez du principe qu’aucune loi n’est appliquée. Quant aux pleutres, aux vérités et autres personnes qui vous suspectent, ils existent dans vos propos, pas dans les miens.
Encore une fois, lisez vous mes messages avant de me gratifier d’une réponse? C’est la 3eme fois que je vous le demande et c’est une bonne raison de ne pas avoir de dialogue plus approfondi, non pas sur le sujet, mais avec vous.
Gauthier
3 avril 2018 @ 10:52
Sarita, je lis suffisamment bien vos messages pour me rendre compte que vous refusez par tous les moyens possibles de discuter du fond de problème, et que vous préférez tenter de m’égratigner plutôt que me répondre.
Je laisse nos éventuels lecteurs se faire une opinion, pour ma part ma religion à votre sujet est faite.
Sarita
3 avril 2018 @ 16:38
S’il y a des gens qui nous lisent, je les salue bien :-)
Pour le fond du problème…il va falloir être un peu plus précis dans les termes que vous employez pour qu’on y arrive, car j’attends toujours vos précisions sur les lois non appliquées, les pleutres , les vérités qu’on ne dit pas et les gens qui vous suspectent…
Allez, Gauthier, appliquez donc votre religion et la prochaine fois inutile de vous jeter sur mes messages, on voit bien où ça nous mène.
Gauthier
5 avril 2018 @ 11:03
Discuter avec vous alors que vous ne souhaitez qu’éteindre le débat est en effet un défi que je ne souhaite pas relever, Sarita! D’autant plus que vous en êtes maintenant réduite à nier des sources que vous avez vous-même introduites dans le débat….
Claude-Patricia
25 mars 2018 @ 15:13
oui parce qu’eux ‘ont pas d’autres maladies que tuer au nom d’on ne sait pas trop qui. Curieusement chez eux tout le monde n’a pas la même version de ce qu’Allah a pu avoir dit. Il y a un gros problème en mon sens.
Daniel D
26 mars 2018 @ 15:38
Claude-Paricia, merci pour vos commentaires, que je partage complètement.
Junon
27 mars 2018 @ 07:54
Allah n’a jamais rien dit!(et pour cause…)
Ce sont ces tares, ces fanatiques qui, au nom de leur haine de l’occident tentent de parler en son nom.
Haut-Landaise
25 mars 2018 @ 15:17
Mes pensées attristées accompagnent toutes ces personnes touchées moralement et physiquement et en particulier le lieutenant colonel Beltrame.
Je leur dédie
Prière du Légionnaire
Seigneur, je voudrais être de ceux qui risquent leur vie.
Seigneur, vous qui êtes né au hasard d’un voyage,
et mort comme un malfaiteur,
après avoir couru sans argent toutes les routes, celles de l’exil,
celles des pèlerinages et celles des prédications itinérantes,
Tirez-moi de mon égoïsme et de mon confort.
Que, marqué de votre croix,
je n’aie pas peur de la vie rude et dangereuse où l’on risque sa vie.
Mais, Seigneur, au-delà de tous risques d’une vie engagée dans l’action,
au-delà de toutes ces aventures plus ou moins sportives,
au-delà de tous les héroïsmes à panache,
rendez-moi disponible pour la belle aventure où vous m’appelez.
J’ai à engager ma vie, Seigneur, sur votre parole.
Les autres peuvent bien être sages, vous m’avez dit qu’il fallait être fou.
D’autres croient à l’ordre, vous m’avez dit de croire à l’Amour.
D’autres s’installent, vous m’avez dit de marcher et d’être prêt à la joie
et à la souffrance, aux échecs et aux réussites,
de ne pas mettre ma confiance en moi, mais en vous,
de jouer le jeu chrétien sans me soucier des conséquences et, finalement,
de risquer ma vie en comptant sur votre amour. HL
Francois
25 mars 2018 @ 15:53
Un homme d’exception a donné sa vie
Geste extrêmement rare à notre époque
Le Prince a raison de rappeler ce geste
Je pense que cette tuerie et cette mort particulière
vont marquer les esprits
Je crains le jour où il y aura la tuerie de trop
Car il ne faut pas jouer à l’autruche
Cet acte contrairement aux idées galvaudées n’est pas le fait
d’un tueur isolé
Et juste avant la semaine Sainte
Ghislaine-Perrynn
25 mars 2018 @ 16:13
Nota : je rajoute que le Lieutenant-Colonel Arnaud Beltrame devait se marier à Tredion (56) petite localité près de Vannes au mois de Juin. Ses grands-parents maternels était originaires de cet endroit , ils étaient agriculteurs , sa mère vit actuellement à Tredion .
Gérard
26 mars 2018 @ 14:00
Oui pour le mariage religieux car il s’était marié civilement il y a deux ans.
Corsica
25 mars 2018 @ 17:27
Je m’incline avec un profond respect devant ce militaire qui a fait son devoir avec altruisme et bravoure. Un geste, qui en mettant en valeur la noblesse des actes, rabaisse encore plus celui de ce minable fanatisé qui a fait un tort irréparable aux victimes et à leurs familles mais aussi, bien que ce soit à un niveau bien moindre, à tous les musulmans non fanatiques et à tous ceux qui luttent contre les haines et la peur.
Sarita
26 mars 2018 @ 12:27
Merci Corsica de rappeler que ce sinistre personnage ne représente que lui et que la solution n’est à chercher ni dans l’amalgame ni dans le repli sur soi. Ça fait du bien de vous lire.
Gauthier
27 mars 2018 @ 16:25
Non, Sarita et Corsica, ce sinistre personnage ne représente pas que lui, loin de là. En ce moment même, des émules se préparent à passer à l’acte, et vous le savez parfaitement, comme nous tous d’ailleurs.
Pourquoi vous voilez-vous la face??
Padraig
29 mars 2018 @ 10:51
Cela Sarita est votre vision très optimiste malheureusement !
Bien d’accord avec Gauthier malheureusement… Connaissez vous le nombre de morts causés par les mêmes ?
Robespierre
30 mars 2018 @ 10:54
Moi, Sarita, ce qui m’inquiète et me préoccupe, c ‘est que dans les cités, lors d’arrestations de terroristes, tous les jeunes du quartier font barrage, insultent la police et essaient de protéger le terroriste qu’on va arrêter. Comme s’il y avait un consensus tacite devant le terrorisme. Apres les attentats de Charlie Hebdo, des enfants musulmans répétant ce qu’ils avaient appris à la maison, disaient à l’écoleque ces assassinats, c’état bien fait pour les journalistes. Ces enfants n’étaient pas des enfants de fichés S. Il y a une mouvance silencieuse et incontrôlable qui soutient les actes des fanatiques , selon moi.
Sarita
1 avril 2018 @ 22:30
Avez vous déjà entendu, Robespierre, le témoignage de la mère de ce jeune soldat tué par M.Merah? Elle racontait qu’elle s’était rendu dans son quartier et avait parlé avec des jeunes qui lui avaient affirmé que Merah était un héros. Au moment où elle leur a dit qui elle était, ils sont totalement dégonflés.
Je ne crois pas qu’il y ait parmi ces jeunes des types prêts à mourir pour des idées, mais je pense qu’il y a beaucoup de types paumés, sans occupation, galvanisés par l’effet de groupe et qui voient dans le soutien au terrorisme, un truc terriblement subversif qui, soudainement, les fait exister. Je suis peut être très optimiste mais je ne les crois pas irrécupérables, si on se soucie de leur donner autre chose comme moyen d’exister.
Quant aux attaques sur les journalistes, l’idée que Charlie l’avait bien cherché a été émise bien ailleurs que dans la communauté musulmane.
Je suis encore une fois peut être optimiste, mais je crois que cette mouvance dont vous parlez est effrayante car elle est bruyante mais peu nombreuse. Je suis bien plus effrayé par d’autres mouvances de repli identitaire qui se traduisent, eux, dans les urnes et qui semblent rassembler bien plus de monde :-(
Gauthier
3 avril 2018 @ 10:48
A votre place, Sarita, je ne m’étendrais pas trop sur cette mouvance effrayante mais « peu nombreuse » (sic). Et dénoncer les mouvances de repli identitaire, s’il faut le faire en effet, mais en gardant à l’esprit leur caractère bien anecdotique, ne rendra pas la mouvance islamiste moins effrayante. Noyer le poisson ne sera jamais une solution.
Sarita
4 avril 2018 @ 09:01
Gauthier, je ne noie aucun poisson, j’echangais simplement avec Robespierre. Comme visiblement, chacun de mes commentaires vous dérange, permettez moi de vous expliquer. Je ne sous estime pas cette mouvance effrayante et, comme tout le monde, elle me terrifie et je tremble pour les miens. Simplement, je suis encore plus terrifiée par la réponse qu’on souhaite lui apporter, c’est à dire le repli sur soi. Celui ci alimente le fanatisme en lui donnant des arguments, il se traduit dans les urnes (et donc déjà dans les politiques) et il traine aussi son cortège de morts.
Gauthier
5 avril 2018 @ 11:08
Permettez-moi quand même de vous signaler que c’est vous qui parlez de repli sur soi, alors que d’autres ne font que demander une application moins laxiste de la loi pénale et de la gestion migratoire!
Professer des bons sentiments et se voiler la face entraîne également son cortège de morts….
Milena K
27 mars 2018 @ 13:25
Merci,Corsica.
Marie de Bourgogne
27 mars 2018 @ 20:32
« ceux qui luttent contre les haines et la peur. »
Peur : Émotion qui accompagne la prise de conscience d’un danger, d’une menace.
La peur peut donc être très salutaire.
Quand aux haineux ce sont ce genre d’ignobles assassins.
Tourmaline
25 mars 2018 @ 17:43
J’avais d’abord mal lu son nom, mais il est une « Belle Ame ». Très nombreux articles ici (U.S) pour c
lebrer son courage.
Cosmo
25 mars 2018 @ 18:02
Tristesse, hommage et respect pour ce héros et pour ceux qui sont morts avec lui ! Inquiétude face à la montée de la terreur en France car il n’y a pas d’autres mots pour qualifier la situation dans la quelle nous sommes. Désormais, les Française peuvent être attaqués partout – et c’est le sens de ces assassinats – et vivent dans la crainte permanente de l’attentat.
Il serait bon que l’on parle moins de la Sheika Mozza, car malgré ses sourires, ses beaux habits et son charme apparent, elle n’a jamais condamné l’islamisme extrémiste ni partagé nos deuils, et pour cause.
Leonor
25 mars 2018 @ 18:21
Cet homme ( le Lt-Colonel Beltrame) est un héros.
Tous les hommes des forces militaires et des forces de l’ordre sont des héros.
Les Français l’ont oublié trop longtemps.
Et pire qu’oublié : pendant des années, voire des décennies, ces hommes étaient méprisés par une certaine » bien-pensance ».
Il aura fallu que vienne l’ère des attentats pour que cela change un peu.
AnneLise
26 mars 2018 @ 16:50
Quand ils ne se faisaient pas injurier comme mon père l’a été, dans les années 60.
Cosmo
26 mars 2018 @ 22:29
Chère Leonor,
La France peut être fière de tous ces hommes qui nous protègent et se battent pour défendre notre liberté.
Il est de bon ton de critiquer l’armée et la police française mais ceux qui le font sont de pauvres imbéciles qui n’ont ni l’amour de leur pays et encore moins le sens de son histoire.
Il y a hélas en France une frange de la société qui ne songe qu’à sa destruction. Difficile à comprendre et inadmissible !
Amicalement
Cosmo
Mayg
27 mars 2018 @ 13:58
Entièrement d’accord avec vous Cosmo.
Trianon
29 mars 2018 @ 18:59
Cosmo ,
absolument de votre avis! et tout point.
Gauthier
27 mars 2018 @ 16:26
Chère Leonor, j’applaudis des deux mains à votre commentaire!
Je comprends ce que votre cœur de mère doit ressentir devant ses insultes bien réelles, mais que les « angélistes » (un autre mot me venait en bouche, se terminant par ..on) balaient du revers de la main!
Michèle Lobre
25 mars 2018 @ 21:45
Je m’associe avec vous tous pour l’hommage au lieutenant-colonel qui adonne sa vie pour que d’autres soit épargnés .Respect. Toutes mes condoléances aux autres victimes de l’assassin. Que nos politiques emprisonnent ou expulsent les fiches S puisque évidemment il est impossible de les surveiller tous .
beji
25 mars 2018 @ 23:02
Par son geste ce militaire redonne confiance en la nature humaine à côté de ce qu’elle peut avoir de plus noir;il devrait reposer aux Invalides.Je ne voudrais pas être à la place de la femme dont il a épargné la vie,car toute sa vie elle va avoir sa mort sur la conscience même si elle ce n’est pas elle qui l’a tué.Pensées et prières pour les morts,les blessés et leurs familles.Notre pays et malheureusement pas que lui est gangréné par le Mal et que font nos gouvernants?
milleroses
26 mars 2018 @ 08:44
Merci au Prince Jean pour ce message.Respect ,douleur et peine pour le Lieutenant colonel Beltrame et les autres victimes.
HRC
26 mars 2018 @ 08:56
Il a écrit mes prières et le lieutenent-colonel Beltrame était croyant, rien de choquant donc.
S’il avait écrit « nos » prières, comme je ne prie pas quoique infiniment respectueuse et émue par l’acte, j’aurais réagi intérieurement sans rien écrire, et ce n’est pas le cas. Si on célèbre ici un office pour lui, j’irai par respect.
HRC
26 mars 2018 @ 08:57
s’il avait, bien sûr.