Le Duc de Vendôme a exprimé sur sa page Facebook son soutien aux victimes et à leurs familles en ces termes : « Honneur au lieutenant-colonel Beltrame pour son acte de bravoure et à tous ceux qui défendent notre pays ! Aujourd’hui mes prières sont pour les victimes de l’attentat de Trèbes, pour leurs familles et pour la France éprouvée ». (Merci à Charles – photo Alain Guizard)

Muscate-Valeska de Lisabé
24 mars 2018 @ 10:10
Oui,bien sûr, comme tout le monde.
Sophia
25 mars 2018 @ 12:25
Je remercie le prince Jean pour ce message
milou
25 mars 2018 @ 14:31
En effet Muscate on est tous égaux face à cette horreur et partageons tous notre effroi et tristesse mais aussi nous saluons d’une même voix le sacrifice de cet homme !
ml
Marie de Bourgogne
25 mars 2018 @ 17:22
Non pas tout le monde. Un ancien candidat insoumis aux législative s’est réjouit en termes particulièrement répugnants de la mort du LCL Beltrame. Il est actuellement en garde à vue.
AnneLise
26 mars 2018 @ 13:29
Marie de Bourgogne, je me suis permis de citer les termes employés par ce personnage, un peu plus bas dans ce sujet.
Il n’a pas été élu, par chance, mais on serait en droit de se demander si d’autres moins « hardis » n’ont pas ce genre de point de vue.
Corsica
27 mars 2018 @ 15:16
Je viens de lire qu’il a été condamné à un an de prison avec sursis avec déchéance de ses droits civiques et civils pendant 7 ans pour apologie du terrorisme, le terrorisme n’étant évidemment pas l’apanage des seuls islamistes mais bien de tous les extrémistes. Notamment de ceux qui pensent avoir légitimement une raison de haïr ou de se réjouir de la mort d’un homme.
Marie de Bourgogne
30 mars 2018 @ 05:23
@ Corsica
Pour le moment, en France, le terroriste est l’apanage des seuls islamistes.
Marie de Bourgogne
27 mars 2018 @ 16:24
Oui, les propos exacts sont : « À chaque fois qu’un gendarme se fait buter, et c’est pas tous les jours, je pense à mon ami Rémi Fraisse… Et là c’est un colonel, quel pied ! »
Je vous remercie de les avoir cités. Et croyez bien que je me pose la même question que vous.
Cordialement.
bernadette
28 mars 2018 @ 14:08
C’est peut être inutile de les répéter, Marie de Bourgogne, comme il est aussi inutile que les médias montrent toujours le portrait du terroriste.
Ce sont des individus peu intéressants et le mieux est qu’ils retournent à l’oubli !
Marie de Bourgogne
29 mars 2018 @ 05:01
@ bernadette
Bien au contraire. Que faites vous du Devoir de mémoire ?
La& politique de l’autruche n’a jamais mené bien loin.
Trianon
25 mars 2018 @ 18:56
certes, Muscate,en ce cas on peut faire cette réflexion pour tous les personnages publiques, politiques qui ont fait part de leur admiration.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 mars 2018 @ 15:23
Tout à fait,Trianon.
À ceci près que Jean ne fait pas partie de la vie politique ou publique française.
Milenà K???
27 mars 2018 @ 12:59
Merci d exprimer ce que je pense aussi,MV de L
Trianon
27 mars 2018 @ 16:41
c’est vrai, mais j’ai des amies qui ont de blogs ou des comptes Facebook, et qui ont écrit ce genre de chose, toutes « anonymes » soient elles..:)
Muscate-Valeska de Lisabé
28 mars 2018 @ 15:22
Tout le monde a la liberté d’expression, en France, ma Mie Trianon.
Trianon
29 mars 2018 @ 18:46
et c’est heureux!:)
milleroses
26 mars 2018 @ 08:46
Vous avez du rater quelques commentaires sur twitter.
Clément II
26 mars 2018 @ 12:58
Tout le monde normalement constitué.
Certains s’en sont réjouis en des termes parfaitement répugnants.
Trianon
27 mars 2018 @ 16:41
ah oui! c’est le terme adéquat!
Clément II
28 mars 2018 @ 12:46
Il a été sanctionné (1 an avec sursis, 7 ans de privation de droits civils et civiques) mais je trouve que c’est encore trop peu. Ces personnes doivent être évincées de notre société.
Corsica
28 mars 2018 @ 17:58
Dans la même veine et pour les mêmes motifs, une enquête est ouverte à la suite du commentaire d’une militante vegan » ben quoi, ça vous choque un assassin qui se fait tuer par un terroriste ? « . La haine et la bêtise ordinaire de militants qui osent se réjouir et légitimer la mort d’un homme car leur cause, animalière, religieuse, anarchiste ou environnementaliste, est juste. Tous autant qu’ils sont ils me donnent la nausée, heureusement que, parfois, telle une lumière, un homme comme le colonel Beltrame sort du lot.
Trianon
29 mars 2018 @ 18:47
j’ai également trouvé que ça aurait mérité plus que du sursis..
Margaux
30 mars 2018 @ 13:59
Oui Corsica, il semblait clairement au-dessus de ça. C’est une vraie bouffée d’oxygène.
Gatienne
24 mars 2018 @ 10:19
Photo choisie en fonction des circonstances qui ne fut pas prise, cependant, dans le cadre de ce drame humain: le Duc a une allure sinistre !
Lucien
25 mars 2018 @ 09:25
Il faut en être et pleurer avec le peuple ! C’est assez triste d’utiliser l’image du prince de cette façon.
Philibert
28 mars 2018 @ 06:22
Ceci dit, il aurait été maladroit d’utiliser une photo du prince arborant un grand sourire.
Le Duc de Vendôme a eu les mots qu’il fallait, tout en étant très sobre.
alobo
25 mars 2018 @ 13:49
Il me semble qu’il a rarement une autre allure, même dans d’autres circonstances…
Bernadette
25 mars 2018 @ 17:05
Normal si cette photo a été prise lors des obsèques de son frère !
Gatienne
26 mars 2018 @ 13:14
Sinistre ne signifie pas triste, je pense comme Lucien ci-dessus, que le choix de cliché est à la fois maladroit et peu à l’avantage de celui qui souhaite s’associer à l’émotion collective.
Hadrien-Marie
26 mars 2018 @ 00:31
Photo du Duc de Vendôme prise lors des funérailles de son frère, le Prince Francois.
Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame, à payé de sa vie son héroïsme et son sens du devoir. Un homme de bien qui, en ces temps d’égoïsme et d’indifférence à l’autre,
nous sert d’exemple.
Damien B.
24 mars 2018 @ 10:25
Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame est mort en véritable héros.
Son sacrifice a sauvé une vie et rend confiance en la nature humaine.
Il mériterait d’entrer au Panthéon.
Gérard
25 mars 2018 @ 09:11
Il mériterait mais vraiment c’est pas un cadeau d’entrer au Panthéon, quelle tristesse.
Leonor
25 mars 2018 @ 10:20
Oui.
Clément II
26 mars 2018 @ 13:06
Sincèrement, le cas échéant (il n’est pas supposé échoir), je refuserais catégoriquement qu’une personne dont je porte les droits entiers ou partiels entre au Panthéon. Je ne crois pas que ce soit un cadeau d’être ainsi honoré par un régime malade au point de n’être plus capable de préserver l’état de droit dans le pays, ne plus empêcher que ses représentants soient bafoués, soit par leur agression physique, soit par leur utilisation à tort et à travers. Le lieutenant-colonel Beltrame reposera mieux dans la terre du pays qu’il aimait, plutôt qu’entre les pierres d’une vieille église recyclée en temple aux gloires d’un pays qui va vraiment mal.
Clément II
26 mars 2018 @ 13:06
— aux gloires d’une république qui va vraiment mal
bernadette
27 mars 2018 @ 14:15
Oui, Clement II, c’est aussi la société qui va très mal ! On s’en aperçoit chaque jour !
AnneLise
26 mars 2018 @ 13:20
Pas sûr que sa veuve y tienne vraiment !
Rien de pire que ce froid édifice, sans âme, sans intimité pour ceux qui restent.
Que son nom reste dans les mémoires, qu’on en parle en le citant, et qu’on oublie par la même occasion de montrer la photo et de citer le nom de l’assassin.
On n’a nul besoin de se souvenir de lui, seulement de ceux qu’il a sacrifiés à une pseudo religion.
Lucile M.
26 mars 2018 @ 13:28
Pourquoi dire qu’il a sauvé une vie, celle de l’otage ? C’est parfaitement réducteur. En déposant son portable sur un bureau, il a permis à ses collègues gendarmes d’entendre les coups de feu qui sont devenus le signal de l’intervention armée, évitant sans doute de nombreux morts.
Gibbs
28 mars 2018 @ 15:49
En accord avec AnneLise et Lucile M.
Danielle.
24 mars 2018 @ 10:40
Agressions, terrorisme, nous n’en finissons jamais.
Félicitations à ces hommes qui font acte de bravoure et pensées pour les victimes et leurs familles.
MARC
24 mars 2018 @ 10:45
Si certains militaires connaissent le Duc, c’est parfait….!!!!
Nivolet
24 mars 2018 @ 10:51
« Ils s’instruisent pour vaincre »
Notre France si maltraitée, engluée dans un laxisme immonde qui privilégie le bourreau à sa victime a montré hier son vrai visage. Celui de nos valeurs millénaires, valeurs que d’aucuns voudraient faire disparaitre. Le lieutenant-colonel Beltrame (Saint Cyrien) a par son sacrifice perpétué cette tradition de courage et d’abnégation. Cette nuit, le prêtre qui devait l’unir dans 15 jours à sa compagne lui a administré les derniers sacrements.
Toutes nos prières vont aux victimes de cette barbarie qui ne saurait être tolérée dans notre pays.
Danielle.
25 mars 2018 @ 11:01
Nivolet, c’est très bien que le prêtre ait pu lui donner les derniers sacrements au lieutenant colonel.
Lorsque j’ai écrit mon message, je ne connais encore pas son décès.
Nivolet
26 mars 2018 @ 16:43
Oui le père Jean-Baptiste lui a hélas donné l’extrême onction et l’a uni à son épouse en même tant. Mariés civilement, ils devaient s’unir devant Dieu en Juin.
Baia
27 mars 2018 @ 11:36
Non Nivelet, le pére Jean-baptiste n’a pas donné le sacrement de mariage.
Gibbs
25 mars 2018 @ 11:21
Juste une précision.
Le valeureux lieutenant-colonel était marié civilement avec Marielle depuis 2016.
Le mariage religieux devait avoir lieu le 09 juin prochain à Vannes dans le Morbihan.
Il était sorti major de sa promotion à Saint-Cyr.
Respect, admiration et tristesse pour ce héros.
Ghislaine-Perrynn
26 mars 2018 @ 12:38
Non Gibbs pas à Vannes mais à Tredion petite ville à l’Est de Vannes .
Jupiter
26 mars 2018 @ 12:31
Il n’etait pas Saint-cyrien mais Dolo. Renseignez-vous et ne prenez pas pour argent comptant ce que racontent les medias.
Gibbs
28 mars 2018 @ 11:08
Avez-vous écouté l’hommage du président de la république à l’instant même aux Invalides ?
A 12h05, il a mentionné le fait que le Colonel Arnaud Beltrame était Saint-Cyrien !!!
Jupiter
28 mars 2018 @ 12:45
Oui je l’ai ecoute et je vous confirme qu’il n’est pas Saint -cyrien mais issu de l’Ecole Militaire Interarmes, promotion « campagne d’Italie » 1999-2001. Expliquez-moi pourquoi la garde au drapeau de l’EMIA etait presente dans la cour d’honneur des invalides et non celle de l’Ecole Speciale Miliaire? Bon apres-midi.
Gibbs
29 mars 2018 @ 08:02
Jupiter versus Jupiter !
Marie de Bourgogne
31 mars 2018 @ 06:00
Les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC), selon la dénomination officielle, sont une formation administrative de l’Armée de terre qui constitue un ensemble d’écoles militaires situées à Coëtquidan, sur les communes de Guer et de Saint-Malo-de-Beignon dans le Morbihan, destinées à former les différents officiers de l’Armée de terre.
Depuis le 1er janvier 2006, elles portent ce nom collectif et sont trois écoles sans autonomie administrative :
– L’École spéciale militaire de Saint-Cyr (en abrégé, l’« ESM » ou tout simplement « Saint-Cyr ») ;
– l’École militaire interarmes (en abrégé l’« EMIA ») ;
– le 4e bataillon de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (en abrégé le « 4e Bat »).
En 2001, le LCL Beltrame sort major de l’École militaire interarmes de Saint-Cyr Coëtquidan.
Gibbs
28 mars 2018 @ 11:10
Jupiter peut demander à Jupiter…
Clément II
26 mars 2018 @ 13:23
Le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame fut élève de l’Ecole militaire interarmes (EMIA), située sur le site de Coëtquidan et donc « voisine » de l’Ecole spéciale militaire (ESM) dite « Saint-Cyr » (ville des Yvelines où elle fut initialement créée), dont elle partage les infrastructures. Nonobstant, Arnaud n’est pas saint-cyrien car ce terme désigne les seuls élèves de l’ESM.
Les élèves de l’EMIA sont appelés Dolos par les saint-cyriens (qui sont Bibelots en retour) mais ils n’ont pas de nom particulier.
Caroline-mathilde
26 mars 2018 @ 19:47
vous savez ,la barbarie ne doit être tolérée dans aucun (s?) pays …
Robespierre
24 mars 2018 @ 12:04
Tous les Français attendaient avec impatience les condoléances du Roy. C’est chose faite et le Président de la République, le ministre de l ‘Interier sont grandement soulagés d’avoir eu ce témoignage de sympathie qui bien sûr en importance balaie le leur.
Moi, simple manant, je veux exprimer mon respect pour ce haut gradé de la gendarmerie qui s’est sacrifié et ma tristesse pour les familles dr toutes les victimes de l’attentat terroriste d’hier.
Gérard
25 mars 2018 @ 09:14
Même dans les moments les plus sinistre vous ne désarmez jamais Robespierre, vous n’avez pas parfois le sentiment que l’unité nationale, que tout simplement la recherche de la justice et du bonheur ont une importance ?
Robespierre
26 mars 2018 @ 17:03
Je n’aime pas que cet homme qui en France n’est rien du tout (sauf pour quelques centaines de nostalgiques de la royautés) s’érige en autorité morale pour se faire mousser. Nous n’avons pas besoin de lui pour pleurer la mort d’un héros qui s’est sacrifié et celle d’innocentes victimes qui se sont trouvées au mauvais moment au mauvais endroit. Le prince Jean qui a renoncé à vendre de la vaisselle n’a pas renoncé à faire la mouche du coche.
Milenà K???
27 mars 2018 @ 13:01
????
Mayg
27 mars 2018 @ 13:40
+1000
Bien dit Robespierre.
bernadette
27 mars 2018 @ 14:18
Il n’a fait que dire ce qu’il pensait, comme nous, et comme nous il a le droit de le dire ! Ne lui faites pas de procès d’intention….
De toute façon, s’il n’avait rien dit, on lui aurait reproché également, alors…!
Muscate-Valeska de Lisabé
27 mars 2018 @ 18:00
Ouille.
Gibbs
28 mars 2018 @ 11:11
Accord total Robespierre.
Audrey
25 mars 2018 @ 12:14
Ce message du prince Jean est reconfortant, son initiative me plait
gone
26 mars 2018 @ 10:09
Comme à Andorre il y a deux coprinces, les tenants de l’espérance royaliste ont deux coroys. L’exilé volontaire de Madrid vient à son tour de pointer son nez dans une affaire qui ne le touche guère puisqu’il vit à l’étranger.
Le sacristain de Madrid écrirait Philippe !
A défaut de nous gouverner avec les talents que leur prêtent leurs soutiens, ces messieurs prient. Plaçons notre espérance dans les descendants des élus de Dieu qui ne peuvent qu’être, c’est évident pour certains, plus efficaces que les élus du peuple.
limaya
26 mars 2018 @ 10:13
En tant que épouse et veuve ,fille et sœur de militaire je salue oh combien l’héroisme de cet homme et doublement le don de sa vie cependant une question m’interpelle:
Devant un tel acte de bravoure de la part d’un sans grade , Monsieur le Duc de Vendôme et Monsieur le Duc d’Anjou se seraient ils ainsi manifestés officiellement??? aucune arrogance ds ma question juste une interrogation (je suis curieuse de nature)
AnneLise
26 mars 2018 @ 13:16
Pour dire la vérité, limaya, je me suis également posé la question n’ayant pas souvenir d’avoir lu des déclarations de l’un ou de l’autre lors des précédents attentats qui ont frappé notre pays, mais à leur décharge, peut-être n’ont ils pas été relayés ici.
De toutes les façons, ils l’ont fait, c’est très bien, j’espère que le grade n’y soit pour rien, car le jour du passage, la mort se moque bien de notre statut.
Gibbs
28 mars 2018 @ 15:55
Limaya,
AnneLise,
Il y a juste un an, ceci fut rappelé ce matin lors de l’hommage, le policier Xavier Jugelet est tombé en service.
Il a eu droit à un hommage national aux Invalides mais, je n’ai lu nul part de messages des deux prétendants sus-mentionné !
Son époux, policier lui aussi avait prononcé un très émouvant discours.
Trianon
26 mars 2018 @ 18:49
franchement, je pense que oui! parce que là, c(‘est vraiment l’acte héroique qui est salué.
Muscate-Valeska de Lisabé
27 mars 2018 @ 18:02
Je le pense aussi,Trianon.
sansculotte
24 mars 2018 @ 12:17
Les familles concernées seront touchées par le message de cet inconnu.
Comme, devenu roi, il devra s’accommoder de la laïcité française il aurait pu les assurer de ses pensées plutôt que de ses prières que le Seigneur n’écoutera pas plus que celles d’un simple humain.
MIKA
25 mars 2018 @ 08:41
Les Imams ont fait la même chose, ont exprimé pensées et prières, et personne n’y trouvent à redire !
Ce qui est inadmissible et ignoble en France aujourd’hui, c’est que le mot « eglise, Catholique, chrétien, prière, Dieu, soient devenus des Gros Mots !! Que d’après certains, on ne devrait plus prononcer.
Le reniement de notre propre histoire ou comment la laïcité se retourne contre nous !!
Par contre, on nous rebat les oreilles avec tant d’autres choses et Ca c’est normal ! Personne ne dit rien, ou plutôt n’ose plus rien dire !!
Gibbs
25 mars 2018 @ 11:22
MIKA,
Je ne cesse de dire que la laïcité est une idiotie.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 mars 2018 @ 15:26
C’est au contraire la seule valeur sociétale qui doit être défendue envers et contre tout,Gibbs.
Gauthier
27 mars 2018 @ 16:06
Je me permets de préciser la pensée de Gibbs: la laïcité, telle qu’on la pratique en France, c’est-à-dire en l’opposant frontalement à la religion, est une idiotie, et même une superbe idiotie!
Muscate-Valeska de Lisabé
28 mars 2018 @ 15:24
Vous êtes libre de votre opinion,mais non.
Gibbs
28 mars 2018 @ 15:56
Gauthier,
Vous avez très bien interprété mes dires.
bernadette
27 mars 2018 @ 14:23
Gibbs, ne confondez pas « laïcité » et « laïcisme »…. Le laïcisme est tout simplement l’intégrisme laïc, et c’est cela qu’il faut combattre, parce que dangereux pour notre liberté religieuse.
Exemple : statues, croix, déménagées sous prétexte que cela heurte la vue de certains libre penseurs !
Muscate-Valeska de Lisabé
28 mars 2018 @ 15:25
Là je comprends. Quand on m’explique.
Merci Bernadette.
Gibbs
28 mars 2018 @ 15:57
Bernadette,
Je ne confonds pas; soyez rassurée.
Gérard
25 mars 2018 @ 12:43
Hélas Mika et tout ça fait le jeu des assassins.
Philippe
25 mars 2018 @ 12:54
Quelles autres choses, Mika ? … Ce serait mieux, et plus courageux, de préciser votre pensée.
Je ne crois pas que les mots que vous citez soient devenus des gros
mots. Et tant mieux pour ceux qui croient encore, contre l’évidence,
mais qui sont bien libres, si cela leur chante, de continuer à s’étourdir de faux espoirs …
En revanche, je crois que monsieur d’Orléans, comme à l’accoutumée,
est dans la confusion.
Il se prend pour un curé…
Et ce n’est pas ce qu’on attend de lui !
Enfin, « on », je veux dire les quelques rares qui attendent encore quelque chose …
Trianon
26 mars 2018 @ 18:51
par les « autres choses », il y a ce fameux vivre ensemble totalement illusoire dès lors qu’il s’agit de faire cohabiter des fichés S et des gens normaux.
et quand je dis fichés s, je suis soft, vraiment soft..
Gauthier
27 mars 2018 @ 16:06
Entièrement d’accord avec vous, Trianon!
Gérard
28 mars 2018 @ 11:21
Comme chaque Français le prince dit ce qu’il a à dire que cela nous plaise ou non. Nous ne souhaitons pas un prince émasculé qui attendrait le dernier sondage pour se prononcer ou serait condamné au silence de peur d’offusquer telle ou telle partie de la population. Le prince n’est candidat à rien, il est l’incarnation d’un principe. Il s’exprime librement comme ses prédécesseurs. Il y a pourtant une limite peut-être à sa liberté, une limite intrinsèque, il ne peut oublier sauf à enfouir ses sentiments ou à laisser sa place qu’il est français et chrétien. En cela d’ailleurs il n’offense personne puisque nous sommes une terre d’asile et puisque le Christ nous enseigne à aimer même nos ennemis.
Cassandre
25 mars 2018 @ 17:04
C’est FAUX ! MIKA, Ou alors vous ne rencontrez pas les « bonnes personnes » ; votre commentaire laisse à penser que vous vous laissez justement « intoxiquer » par ces arguments.
Bernadette
25 mars 2018 @ 17:07
Bravo Mika tout est dit ! Rien à rajouter.
.
mary 71
25 mars 2018 @ 18:00
tout à fait d’accord avec vous Mika !
On se demande si on a encore le droit d’être chrétien aujourd’hui ! !
bernadette
26 mars 2018 @ 14:34
Si, Mary 71, on a « encore » le droit d’être chrétien, mais surtout de ne pas le dire !
Cassandre
28 mars 2018 @ 10:57
Je dirais même mieux … Il n’y a même pas à hésiter, et je ne vois pas pourquoi ! … je suis CHRÉTIENNE, fière de l’être, et de porter la parole.
Muscate-Valeska de Lisabé
26 mars 2018 @ 15:28
On constate avec fatalisme que certains ont trouvé à ratisser ce drame pour se faire victimiser,comme c’était prévu. ^^
bernadette
27 mars 2018 @ 14:26
Pas du tout, Muscate, c’est tout simplement que le sujet a dévié, comme cela arrive souvent ! Une phrase en entraîne une autre… ce serait en effet honteux d’exploiter ce drame !
Gérard
28 mars 2018 @ 13:44
On ne sait pas très bien qui vous visez Muscate mais il me semble que l’heure n’est pas aux polémiques.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 mars 2018 @ 13:11
Je vise large, mais je touche au but,cher Gérard ;’)).
joseph
25 mars 2018 @ 21:22
il y en a qui disent mais , disons , ce n’est pas facile pour eux .
Junon
26 mars 2018 @ 09:40
Comme je vous comprends!
N’oublions pas,cependant que c’est le propre de la chrétienté que d’être de tout temps tournée en dérision et persécutée.
Le Christ, le premier,d’ailleurs, Lui qui a dit: »Le ciel et la Terre passeront, mais mes paroles ne passeront point ».
C’est, voyez vous,ces paroles qui nourrissent toute ma confiance en ces journées si difficiles.
gone
26 mars 2018 @ 10:17
Soyez réconforté. Les prières et les messes ce dimanche dans les églises ont été rapportées.
Contrairement à ce que vous affirmez les mots que vous écrivez sont encore prononcés en France. Certes par moins de personnes qu’il y a quelques années. Mais dotées d’une Foi tout aussi grande que celle des processionnaires d’autrefois qui n’ont peut-être pas su ou voulu transmettre les mots que vous citez.
limaya
26 mars 2018 @ 10:24
Calmez vous Mika , n’extrapolez pas inutilement ,Eglise ,catholique , prière Dieu ont encore un sens pour beaucoup d’entres nous. Je déplore ce drame et mes pensées vont aux victimes et familles mais……… Dieu dans sa grande bonté n’empêche pas tout de même l’inacceptable hélas !! et là nombreux s’interrogent
Muscate-Valeska de Lisabé
26 mars 2018 @ 15:31
S’Il ne veut pas,Il n’est pas bon,
S’Il ne peut pas,Il n’est pas Dieu.
Alors…en quoi avoir la Foi,si ni la Force ni la Volonté sont là?^^
Clément II
26 mars 2018 @ 13:34
Comme beaucoup de personnes, vous confondez laïcité et athéisme. L’essence même du terme laïcité (dont il y a fort à parier qu’elle fut héroïquement défendue par vos ancêtres du XVIIIème siècle) tient dans la distinction entre les intérêts de l’Etat et les causes religieuses – initialement la cause de l’Eglise catholique mais depuis quelques années, celles de chaque religion présente en France. Il découle donc que l’allusion religieuse n’a pas sa place dans le débat politique public.
Jean d’Orléans n’est pas un dirigeant politique.
Nivolet
26 mars 2018 @ 16:55
Comme vous avez raison Mika. Un simple exemple, l’occupation de la Basilique de Saint-Denis et l’interruption de l’office par des sans papier menés par quelques insoumis, personne n’a bronché gouvernement et médias en tête! Faites la même chose dans une Mosquée…
Gauthier
27 mars 2018 @ 16:08
Cela n’arrivera pas, Nivolet, vous avez parfaitement raison.
Gérard
25 mars 2018 @ 09:14
Allez-vous rhabiller.
Gérard
25 mars 2018 @ 09:14
Allez-vous rhabiller sans-culotte.
MIKA ?
26 mars 2018 @ 20:10
Vous êtes navrant ! Je vous plains d’écrire des choses pareilles…
MIKA ?
26 mars 2018 @ 22:36
Vous vous adressiez à moi ? Je n’ai pas bien compris… Désolée…
Gérard
28 mars 2018 @ 13:47
Pas du tout Mika au contraire je vous approuvais mais j’ai risqué une plaisanterie de mauvais aloi.
sansculotte
27 mars 2018 @ 09:02
me rhabiller ! mais vous ne savez ce que vous perdrez..car une belle chose est une joie éternelle !
Robespierre
27 mars 2018 @ 12:10
Vantard !
Gérard
28 mars 2018 @ 13:49
Je vous imaginais comme ces horribles Montagnards mais peut-être avais-je tort.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 mars 2018 @ 13:12
Très bel échange!…merci et bravo.;-))
Gérard
25 mars 2018 @ 09:16
Pour le prince Jean comme pour beaucoup de Français les prières valent mieux et sont plus utiles que les pensées.
gone
27 mars 2018 @ 09:06
pour beaucoup de français ? cette affirmation est plus optimiste que celle de mika ci-dessus. Lequel est dans le vrai ?
Gérard
28 mars 2018 @ 13:50
Sur le terme beaucoup je pense que nous pouvons tous être d’accord.
Arthur
25 mars 2018 @ 12:17
L’héritier de la famille de France n’est pas un inconnu et son message est tout à son honneur
Robespierre
26 mars 2018 @ 23:25
Moi je n’empêcherais jamais personne de prier. Meme le prince Jean ou son concurrent espagnol. Mais je n’aime pas la récupération.
Gérard
28 mars 2018 @ 13:52
Vous pensez donc que toutes les personnes qui s’expriment sont des récupérateurs. Il y a des moments d’émotion où personne ne cherche à récupérer quoi que ce soit. Il faut croire aussi au bien.
Claudia
24 mars 2018 @ 12:18
On ne peut qu’être révolté par ce nouvel attentat et avoir le coeur serré pour les victimes…Immense respect au gendarme Arnaud Beltrame qui s’est sacrifié….Mais qui aurait pu penser que cette petite commune tranquille que je connais pour y avoir des amis pourrait être frappée ?
Charles
24 mars 2018 @ 12:27
La France et les Français sont une fois de plus la cible des terroristes, prions pour les victimes innocentes et pour les Français qui subissent depuis des années des actes infâmes.
Arthur
25 mars 2018 @ 12:18
Merci de nous avoir communiqué le message du duc de Vendôme
Philippe Gain d'Enquin
24 mars 2018 @ 12:29
Monseigneur, Arnaud Beltrame ne peut qu’être au cœur de notre Semaine Sainte…
Actarus
24 mars 2018 @ 12:37
Une photo de circonstance…
Charles
25 mars 2018 @ 10:42
Oui la photo a été prise à Dreux le jour des obsèques de son frère le Prince François.
Muscate-Valeska de Lisabé
25 mars 2018 @ 10:56
Prise à l’enterrement de son frère, peut-être?
Charles
26 mars 2018 @ 12:14
oui
Actarus
26 mars 2018 @ 15:10
Cela se devine un peu. On peut remarquer des habits liturgiques à droite de la photo.
COLETTE C.
24 mars 2018 @ 12:50
Bien sûr, toute la France est concernée.
Rosa
24 mars 2018 @ 12:51
Merci au prince Jean de France pour ce communiqué, la terreur est aujourd’hui de retour en France
Milenà K???
25 mars 2018 @ 10:50
Inutile d en rajoutér dans l emphase.Cette nouvelle abominable ne le requiert pas.Et pourquoi remercier Jean d Orleans?!
Gatienne
26 mars 2018 @ 10:45
La « terreur » comme vous dites avec grandiloquence, n’est pas « de retour » en France mais elle est présente, partout dans le monde, à chaque instant de nos vies, elle peut frapper à tout moment dans l’évenement le plus banal de nos existences.
Si vous avez tendance à l’oublier et penser qu’elle ne fait que « revenir » à intervalles réguliers, c’est que vous n’avez pas pris la mesure du processus de bouleversement civilisationnel qui est en cours….
Sarita
26 mars 2018 @ 12:15
Gatienne, je suis parfaitement d’accord avec vous. Notre monde n’est pas moins terrible que celui de nos ancêtres et il n’y a pas de raison qu’il le soit plus que celui de nos enfants.
Corsica
26 mars 2018 @ 15:55
Sarita et Gatienne, je partage vos deux commentaires. Bonne semaine à vous deux.
Cassandre
26 mars 2018 @ 18:24
Bien sûr Sarita, la société actuelle n’est pas pire qu’avant …..
« ces médias » qui font (leur beurre) nous saoulent en permanence !!!! en déversant sans cesse leurs poubelles !!!!
Il y a tant de positif dans la vie ; de belles et bonnes nouvelles, la beauté du patrimoine unique en France à communiquer … etc
Mais on n’en parle pas ! Ça n’est pas payant pour les médias !!!!
Gauthier
27 mars 2018 @ 16:09
Sarita, sommes-nous donc sensés l’accepter sans broncher? Est-ce là le sens profond de votre commentaire???
Gérard
28 mars 2018 @ 13:59
Il serait illusoire de croire que nous n’avons pas cessé en Europe occidentale de vivre dans la terreur. Depuis la fin de la guerre mondiale en France métropolitaine et en Europe, il y a eu des moments de terreur au temps de l’OAS, il y eut beaucoup de moments d’angoisse mais il n’y avait pas eu depuis des attentats aveugles et répétés comme ceux que nous vivons depuis plusieurs années. Il faut donc prendre la mesure de la situation à défaut d’avoir des remèdes.
Sarita
28 mars 2018 @ 17:26
Gauthier, nul besoin de quatre points d’exclamation, j’avais compris qu’il s’agissait d’une question. Accepter que ce fondamentalisme nous détruise? Non, et d’ailleurs l’histoire nous enseigne que chaque fondamentalisme est voué à disparaitre. Accepter qu’il soit remplacé par une autre menace? Oui, car c’est là aussi ce que l’Histoire nous enseigne. L’homme est un loup pour l’homme, ce qui n’empêche pas des gestes lumineux de solidarité, comme celui dont on parle ici.
Gauthier
30 mars 2018 @ 09:51
L’abondance de points d’exclamation, dont je regrette qu’elle vous ait importunée, était causée par ma surprise, non ma stupeur devant la résignation qui sous-tend votre commentaire. Résignation que je ne partage absolument pas!
Puisque vous évoquez quelques références historiques, permettez-moi de vous rappeler qu’il y a toujours eu, et fort heureusement d’ailleurs, des hommes qui ont dit non et ont été jusqu’à donner leur vie pour leur prochain.
Sarita
30 mars 2018 @ 14:17
Vous n’avez visiblement pas lu mon message jusqu’au bout, car c’est exactement ce que je dis dans ma dernière phrase.
Trianon
28 mars 2018 @ 12:47
je suis peut être pessimiste, Corsica et Sarita( et j’aimerais me tromper)mais je pense que notre monde est pire que celui de nos parents, et que celui de nos enfants sera pire que le nôtre.
Gauthier
30 mars 2018 @ 09:56
Vous n’êtes pas pessimiste, chère Trianon. Juste réaliste. Et c’est le réalisme qui nous sauvera!
Gérard
31 mars 2018 @ 07:27
Le Monde est dur et malgré les apparences les faibles ne sont guère protégés, certaines valeurs d’autrefois sont rejetées et la vie et sa dignité et la liberté sont souvent déconsidérées tandis que la pression démographique et les périls environnementaux sont très forts.
Cependant mes parents à moi vivait à l’époque ont vécu à l’époque du nazisme et du bloc soviétique qui nous ont fait toucher à l’abomination. En revanche si je puis dire il connurent les 30 glorieuses et une époque qui parut plus facile, plus humaine malgré les difficultés de certains, une époque où il n’était pas si difficile de trouver un travail à proximité de chez soi et une époque où il me semble que les antagonismes n’étaient pas si profonds à l’intérieur de nos pays d’Europe occidentale, ou aussi on respectait les opinions des autres et on ne tournait pas tout en dérision.
Gibbs
24 mars 2018 @ 13:03
Rien d’exceptionnel !
Toute personne sensée pense la même chose si l’on excepte les prières.
Gérard
25 mars 2018 @ 12:45
Vous voulez dire que ceux qui prient sont insensés ?
Gibbs
27 mars 2018 @ 15:56
Je n’ai jamais écrit cela mais tout comme Robespierre, je n’aime pas la récupération et les excès de certains.
J’ai fait pour moitié mes études dans l’enseignement catholique et dans l’enseignement officiel (Belgique), je connais donc les deux versants de la montagne.
Gérard
28 mars 2018 @ 14:01
Il n’y a ici ni récupération ni excès mais une expression courante et légitime.
clement
24 mars 2018 @ 13:15
Tout comme le prince Jean de France ,je salue la mémoire du lieutenant- colonel tombé en service et je déplore que nos élus aux plus hauts postes ne fassent pas tout pour neutraliser et renvoyer dans leur pays d’origine les individus potentiellement dangereux avant qu’ils ne commettent l’irréparable !
Sarita
25 mars 2018 @ 12:05
Peut être parce que personne n’est devin? Les élus, mais surtout les personnes qui sont chargées de notre sécurité font ce qu’elles peuvent avec les moyens qui sont les leurs et aussi avec leurs failles, parce que ce sont des humains. Je trouve déplacée votre façon de leur jeter la faute, bien tranquillement devant votre ordinateur et alors qu’il n’y a encore eu aucune enquête permettant de pointer des responsabilités.
aggie
25 mars 2018 @ 16:13
Vous oubliez un léger détail les renvoyer « dans leur pays d’origine » ça ne veut strictement rien dire ; ils sont souvent aussi français que vous et moi
Sarita
26 mars 2018 @ 12:18
Tout à fait Aggie. Déjà le terme « renvoyer » ne veut rien dire. Ce n’est pas aussi simple. Par ailleurs, c’est une façon bien commode de ne pas regarder nos responsabilités en tant que société. Ce sont des enfants de notre République et nous avons engendré des monstres. La vraie question n’est pas de savoir comment les arrêter, mais de savoir comment faire pour que ces idées ne trouvent plus d’écho dans la tête de certains de nos compatriotes.
Gauthier
27 mars 2018 @ 16:16
Faut-il comprendre, Sarita, que nous avons une part de responsabilité dans la radicalisation de ces voyous???? C’est bien ce que signifie votre commentaire, non?
C’est un peu fort de café! En tant que Français, je ne me sens absolument pas responsable de quoi que ce soit, mais juste une victime potentielle. Et cela ne me donne absolument pas envie de me flageller pour expier une quelconque faute….
Sarita
28 mars 2018 @ 19:43
Rassurez vous Gauthier je ne vous demande rien et encore moins de vous flageller.
Si vous souhaitez faire l’économie d’une réflexion sur la société que nous formons et qui permet à des fanatiques de trouver des oreilles attentives, libre à vous. Si vous vous voyez en victime et non en acteur du changement, c’est votre choix. Ce faisant, cependant, je vous crois condamné à ne chercher des réponses que dans des dispositions sécuritaires, qui n’ayant d’intérêt qu’à court terme et n’étant pas infaillibles, ne pourront que vous décevoir.
Vous semblez penser qu’il est possible de mettre un policier dans chaque tête. Je crois, quant à moi, qu’il est possible de mettre autre chose dans la tête de notre jeunesse et que nous avons tous notre part à jouer.
Gauthier
30 mars 2018 @ 10:06
Je ne souhaite certainement faire aucune économie, Sarita. Mais la réflexion à laquelle vous appelez est souvent (pour ne pas dire toujours) corrompue à la base par l’idée que le terroriste (ou le délinquant) ne l’est devenu que suite à une faute de la société, qui ne l’a pas intégré, et par l’idée que toute action en vue d’assurer la sécurité publique est d’office une « dérive sécuritaire ». Si l’on évite ces écueils, la réflexion ne pourra qu’être salutaire, et ne se résumera sans doute pas à ce que vous appelez, fort improprement d’ailleurs, « mettre un policier dans chaque tête ».
Sarita
1 avril 2018 @ 11:39
Gauthier, à défaut d’arguments valables vous me prêtez des propos que je n’ai pas tenus. Je n’ai nullement dit que la société était seule responsable, uniquement qu’elle avait une responsabilité. Vous, au contraire, avez soutenu que nous n’avions même pas une « part de responsabilité ». Je suis contente de voir que vous avez changé d’avis.
Gauthier
3 avril 2018 @ 11:01
A propos d’arguments valables, Sarita, je recherche toujours les vôtres, je vous l’avoue.
Sarita
3 avril 2018 @ 16:18
Oh non, pas le « c’est celui qui dit qui est »…vous êtes un peu décevant!
Quant à mes arguments, ils ont du vous apparaître suffisamment valables, pour que vous vous donniez la peine de venir m’interpeller.
Gatienne
26 mars 2018 @ 17:29
Les yakafautquon du clavier ont toujours une solution à tous les problèmes…
Trianon
26 mars 2018 @ 21:22
non, pas aussi français que vous ou moi, dans la mesure où ils rejettent ce qui incarne en partie la France: peut on être vraiment français quand on veut imposer son modèle de société ( place de la femme, religion au dessus de la Loi avec tous les écarts que cela génère), radicalisation meurtrière?
Gauthier
27 mars 2018 @ 16:16
Vous avez encore une fois tout dit, chère Trianon. Merci!
Gérard
28 mars 2018 @ 14:05
Ils ne revendiquent pas leur qualité de Français, ils ne sont pas manifestement heureux d’être français, mais beaucoup effectivement le sont légalement. Ils sont français comme le parricide est bien l’enfant de ses parents.
Clément II
27 mars 2018 @ 13:06
Aussi français (tout comme aussi belges) que moi, je ne le pense pas. Le rejet de leur patrie est tout de même bien là. Toutefois, ils sont français et n’ont souvent pas d’autre nationalité, même si certains se prétendent binationaux – à tort et puis aussi à travers. La France n’a semble-t-il pas pour principe de faire des apatrides. Cependant, il existe d’autres moyens de les mettre hors d’état de nuire et donc, je pense que le gouvernement français devrait se saisir de ces moyens.
Marie de Bourgogne
27 mars 2018 @ 16:12
Double nationalité. L’assassin, par exemple, est marocain. Qu’il aie reçu (à l’âge de 12 ans) la nationalité française ne lui a pas enlevé sa nationalité marocaine.
Clément II
28 mars 2018 @ 12:55
En effet, j’ai vérifié et le Maroc autorise la double nationalité, via l’acquisition d’une seconde nationalité par une personne née marocaine. Je pensais qu’il fallait des formalités mais non, pas dans ce cas.
Marie de Bourgogne
30 mars 2018 @ 06:08
Le Maroc n’est pas une exception. Tous les pays du Maghreb autorise la double (voire triple) nationalité.
Margaux
30 mars 2018 @ 14:06
Les trois pays du Maghreb acceptent la double nationalité, par contre, un enfant né à l’étranger de parents algériens perd le bénéfice de sa nationalité algérienne à sa majorité, sauf à constituer un acte de reconnaissance dans un court délai. C’est ici que le bât blesse car la formalité est rarement accomplie (pas dans les temps ou pas du tout) et alors le jeune adulte se prétend binational sans l’être.
Ceci dit, la plupart du temps, les pays du Maghreb n’acceptent pas leurs nationaux frappés par des condamnations lourdes dans les pays étrangers. Certains passent au travers des mailles du filet faute de coopération mais, entre la France et le Maroc (par exemple), les relations étant assez actives, les marocains condamnés chez nous sont refoulé chez eux.
Corsica
26 mars 2018 @ 15:58
Clément, même si vous renvoyez tous les fichés S qui peuvent l’être, il restera toujours la possibilité qu’un parfait anonyme ( converti ou non ) passe à l’acte. La sécurité zéro n’existe pas, sauf dans les discours électoraux.
Gauthier
27 mars 2018 @ 16:18
Je doute vraiment, Corsica, qu’un parfait anonyme, même pas converti qui plus est, passe à l’acte. A ma connaissance le cas ne s’est jamais présenté….. mais sans doute avez-vous d’autres statistiques à ce sujet, vu vos commentaires sur cette page?
Sarita
28 mars 2018 @ 19:09
Pas besoin de chercher loin. L’auteur de l’attentat de Nice ne faisait pas partie des « fichés S », n’était pas connu pour des faits liés à la radicalisation et n’était pas un musulman pratiquant.
Marie de Bourgogne
30 mars 2018 @ 06:10
@ Sarita
Mauvaise pioche. Il a été prouvé par la suite que l’assassin de Nice était radicalisé depuis, au moins, un an.
Gauthier
30 mars 2018 @ 10:14
En effet Sarita, comme le dit fort justement Marie de Bourgogne, il est vite apparu que les différents attentats des années récentes n’étaient pas le fait de « loups solitaires », comme le titrait la presse dans les débuts, mais bien le fait d’une organisation extrêmement précise et rigoureuse, parfaitement huilée, couvrant le recrutement, la radicalisation, l’entraînement, et toute la logistique.
Mais vous savez tout cela aussi bien que nous.
Sarita
30 mars 2018 @ 21:57
Je ne sais pas d’où vous tirez cette information, mais je ne m’attends pas à ce que vous me donniez la moindre source, puisque vous ne le faites jamais.
Je vous donne, à tout hasard la mienne. Il s’agit des éléments donnés par les 3 juges aux victimes le 27 juin 2017 où il a été dit que « A ce jour, et malgré plusieurs examens minutieux, ils n’ont exhumé aucun enregistrement audio ni écrit d’allégeance dans les différents appareils de Mohamed Lahouaiej-Bouhlel ». http://www.liberation.fr/france/2017/07/13/mohamed-lahouaiej-bouhlel-un-assaillant-qui-reste-mysterieux_1583754
Gauthier
3 avril 2018 @ 11:00
Sarita, vous devriez vraiment mieux relire vos sources: l’article de Libération évoque le contrôle (à la frontière, à Vintimille) de l’auteur de l’attentat de Nice en compagnie d’un membre bien connu de la mouvance radicale (sic).
Sans doute allez-vous me répondre que c’est une pure coïncidence…..
Sarita
3 avril 2018 @ 16:20
Gauthier, vous ne pouvez pas garder ces éléments et votre expertise pour vous, contactez les juges au plus vite!
Gauthier
6 avril 2018 @ 13:18
Sarita, relisez l’article dont vous donnez les références…..
Corsica
29 mars 2018 @ 18:47
Gauthier, en parlant de parfait anonyme, converti ou non, passant à l’acte, par non convertis, j’entendais les auteurs de tueries qui sévissent notamment aux USA où plus d’une fusillade tue plusieurs personnes chaque jour. La France n’est donc pas à l’abri qu’un jour des faits similaires soient reproduits chez nous.
Gauthier
30 mars 2018 @ 10:16
Corsica, vous mélangez deux choses qui ne sont absolument pas comparables, et deux cultures qui ne sont pas rigoureusement les mêmes. Les fusillades nord-américaines n’ont rien en commun avec la vague d’attentats qui frappe l’Europe occidentale depuis quelques années.
Trianon
27 mars 2018 @ 16:44
c’est vrai, mais comme me le dit un de mes amis, colonel d’active, actuellement aux renseignements, » ça fera toujours ça de moins à surveiller » ( sic)
Milenà K???
27 mars 2018 @ 13:11
Nous y voilà ! Ce genre d amalgame ,ce racisme qui ne dit pas son nom ,est,helas,inévitable en ce genre de circonstances. Le prêtre qui a célébré l homelie du defunt a d ailleurs dit,me semble-t-il ,que le christianisme ne doit pas dresser les uns contre les autres….
Gérard
28 mars 2018 @ 14:07
Ce n’est pas le Christianisme qui a dressé contre nous ces assassins.
Milena K
29 mars 2018 @ 08:18
Je ne fais que reprendre,de mémoire,les propos de ce prêtre,que j’ai beaucoup appréciés,moi,non-croyante,et dont certain(e)s feraient bien de s’inspirer.Cela n’enlève rien à l’atrocité des crimes commis par tous ces malades,au nom d’un Allah qui n’en demandait sûrement pas tant.
Gérard
31 mars 2018 @ 07:32
Il existe un Christianisme un peu sociologique qui peut paraître parfois éloigné du message évangélique mais il n’est pas meurtrier.
corentine
24 mars 2018 @ 13:21
Hommage à Arnaud Beltrame, MORT POUR LA FRANCE, RESPECT Monsieur et MERCI
sincères condoléances à sa famille
une pensée aussi pour les trois autres défunts : Jean Mazières, Christian Medves et le client anonyme du magasin .
Mes pensées et prières pour toutes ces familles en deuil
une pensée aussi pour les 15 blessés qui souffrent sur un lit d’hôpital
Gérard
24 mars 2018 @ 13:32
Merci pour cet hommage parmi tant d’autres à Arnaud Beltrame qui fut exemplaire dans sa vie comme dans sa mort héroïque. Nous songeons à sa famille, à ses amis, nous songeons à sa femme alors que lorsque le sacrement du mariage a été donné sur son lit de mort.
Gérard
24 mars 2018 @ 15:39
Alors que…
Baia
25 mars 2018 @ 08:45
Non Gérard, j’ai lu le témoignage poignant du père de l’abbaye de Lagrasse qui préparait Arnaud Beltrame et sa femme au mariage.
Extrait : » …Je n’ai pas pu le marier comme l’a dit maladroitement un article, car il était inconscient ».
Bon dimanche à vous.
Gérard
25 mars 2018 @ 09:18
C’est à vérifier. Avec le canon 1079 il me semble que la bénédiction nuptiale aurait été possible et c’est peut-être ce qu’il a fait comme il semblait l’avoir dit, il a ensuite peut-être pensé que cela était insuffisant.
Baia
26 mars 2018 @ 12:51
C’est écrit pas le père Jean-Baptiste lui même Gérard. Vous pouvez le vérifier.
Gérard
28 mars 2018 @ 14:09
Ce qui était à vérifier c’était un canon du code mais effectivement le problème du consentement demeure, bien qu’incontestablement cet homme ait eu la volonté de se marier religieusement puisque cela était même fixé.
Baia
28 mars 2018 @ 17:25
Oui Gérard, j’ai regardé l’article 1079 du droit Canon. J’allais vous répondre mais je vois que Gibbs l’a fait dans le même sens que ma pensée. J’ai la grande chance de bien connaître le Pére Jean-baptiste et je pense sincèrement qu’il a agit comme il devait le faire, quand bien même la femme d’Arnaud Beltrame était présente.
Bien à vous.
Gibbs
27 mars 2018 @ 15:49
Gérard,
L’article 1079 aurait permis au chanoine qui n’est pas le prêtre de la paroisse du contractant d’officier.
Cependant, cette célébration est en contradiction totale avec l’art. 1104, par. 2 du Droit Canon qui dit : « Les époux doivent exprimer leur consentement matrimonial par des paroles; toutefois, s’ils ne peuvent parler, par des signes équivalents. » Ergo, il est donc impossible qu’une personne inconsciente exprime son consentement par une parole ou un signe équivalent.
Gérard
28 mars 2018 @ 14:22
On peut craindre qu’il soit nécessaire de faire évoluer la jurisprudence canonique sur cette question de l’article 1104 à des situations qui hélas peuvent se reproduire. Le canon 1080 peut cependant peut-être être un secours si on l’interprète avec une certaine largesse.
Des prêtres m’ont dit que dans les mêmes circonstances et puisque l’épouse était présente ils auraient considéré que le consentement était donné.
Je songe aussi au cas de Caroline de Monaco lorsque le pape, mais il est vrai que c’était pas le pape, a considéré que les enfants issus de son deuxième mariage étaient canoniquement légitimes alors que le mariage religieux n’avait pu avoir lieu puisque le premier mariage n’avait pas encore fait l’objet d’une sentence de nullité.
Gibbs
29 mars 2018 @ 07:58
je nomme ce que vous décrivez comme de l’hypocrisie d’où qu’elle vienne.
Je m’en tiens au droit canon.
Gérard
30 mars 2018 @ 10:19
Le droit canon est un droit, comme les autres, susceptible d’interprétation jurisprudentielle, et d’évolutions qui se sont souvent produites. Mais ce n’est pas un droit tout à fait comme les autres dans la mesure où il trouve sa source dans les Évangiles et donc dans le message du Christ qui transcende le droit.
corentine
25 mars 2018 @ 10:18
http://www.lavie.fr/actualite/documents/le-temoignage-du-pretre-venu-au-chevet-d-arnaud-beltrame-24-03-2018-88948_496.php
témoignage du prêtre proche d’Arnaud Beltrame
Corsica
26 mars 2018 @ 16:37
Corentine, merci pour ce témoignage sur la personnalité de cet homme valeureux. Le seul passage qui me dérange est celui où il est dit que seule la foi profonde du lieutenant-colonel Arnaud Beltrame peut expliquer ce sacrifice. Je ne suis pas d’accord car même des athées peuvent être capable de sacrifice désintéressé. Sa décision n’est pas juste celle d’un catholique sincère, ce serait trop réducteur, mais celle d’un militaire courageux avec un haut sens de sa mission, de son devoir mais aussi celle d’un homme tolérant et pétri des valeurs d’humanisme. Ce n’est pas par hasard qu’il avait été initié à la Respectable Loge Jérôme Bonaparte. J’ai un immense respect pour cet homme mais n’en faisons pas qu’un catholique, pas plus qu’un franc-maçon.
Gibbs
27 mars 2018 @ 15:31
En accord total Corsica.
Gauthier
27 mars 2018 @ 16:20
Corsica, votre volonté de réduire le fondement catholique de l’action du colonel Beltrame, allant jusqu’à opposer sa Foi à son appartenance à la franc-maçonnerie dans une optique que le petit père Combes n’aurait pas reniée, détonne vraiment dans les hommages mérités rendus à cet homme de valeur!
Cosmo
27 mars 2018 @ 16:27
Chère Corsica,
Je partage totalement votre commentaire. le courage et le sens du devoir sont des vertus personnelles qui peuvent parfois être inculquées par une religion. Mais combien de croyants se seraient comportés comme le lieutenant-colonel Beltrame ?
Amicalement
Cosmo
Trianon
28 mars 2018 @ 12:51
Corsica et Cosmo, on peut certes être héroique sans le paramèrre de la Foi, mais en l’occurence, dans ce cas précis, c’est sa femme qui dit les choses clairement.
IL A AGI EN CHRETIEN…visiblement cela dérange pas mal de monde.Certains aimeraient que son acte soit courageux, purement militaire.Mais non, et ça gène!
Trianon
28 mars 2018 @ 12:52
Corsica, avez vous réellement le droit de douter de la Foi de cet homme? de nier que celle ci ait motivé son geste? mais de quel droit..?
sa femme se trompe, ses proches se trompent?
bernadette
28 mars 2018 @ 14:23
Corsica,
Il n’y a que lui et lui seul qui peut savoir quelles sont les motivations qui l’ont poussé à sacrifier sa vie… Inutile de parler de loges : elles n’ont rien à voir ici. Je suis tout à fait d’accord avec Gauthier. C’est indécent de revendiquer telle ou telle appartenance.
Gérard
28 mars 2018 @ 14:30
L’épouse du lieutenant-colonel a déclaré qu’il s’agissait à ses yeux
« du geste d’un gendarme et du geste d’un chrétien». « On ne peut pas séparer l’un de l’autre, on ne peut comprendre son sacrifice si on le sépare de sa foi personnelle.»
« Nous formions un couple chrétien », a ajouté Marielle.
Sa mère a également rappelé le mariage religieux qui était en grande préparation d’Arnaud.
Baia
28 mars 2018 @ 17:30
Trianon et Gérard, je partage vos commentaires. Oui, Arnaud Beltrame était un Chrétien et il agit en tant que tel.
Corsica
28 mars 2018 @ 18:46
Cela revient à dire que le colonel Beltrame n’aurait pas posé ce geste avant sa conversion, j’en doute car d’après sa mère cet homme était animé de valeurs profondes depuis sa jeunesse. Et je m’insurge contre les propos de Gauthier qui trouve que mes commentaires détonnent dans le cortège de louanges. J’ai une immenses admiration et respect pour le geste que cet homme a posé et je ne vois pas en quoi le fait de considérer un homme dans sa globalité avec toutes les composantes de sa vie nuit à son éloge. Lui-même, homme de grande tolérance, comprendrait certainement ce qui intellectuellement me dérange dans certains propos.
Trianon, je ne doute absolument pas de la foi de cet homme, je dis seulement ce que je pense.
Cosmo
29 mars 2018 @ 09:25
Trianon,
Je ne jugeais pas de la foi du lieutenant-colonel Beltrame qui, en effet, était profonde. Mais est-ce sa foi qui l’a porté à cet acte d’héroïsme ou simplement son sens du devoir ? Les deux étaient sans doute indissociables chez lui.
Quoiqu’il en soit, il fait honneur à l’armée, aux Chrétiens et plus généralement à la France.
Amicalement
Cosmo
Trianon
29 mars 2018 @ 18:55
Cosmo et Corsica,
pour être claire, je pense que des personnes athées peuvent être héroïques, et que des croyants peuvent ne pas l’être.Là dessus on est d’accord.
mais disons que « donner sa vie pour sauver une personne » ça prend un sacré sens quand on est chrétien, puisque c’est ce qu’a fait Jésus pour chaque Homme.
mon propos, c’est que nier cette motivation profonde dans le geste du Lieutenant Colonel Beltrame, c’est comme si on lui retirait sa Foi,.
un peu comme si on disait que le Père Kolb ou Mère Térésa auraient pu agir comme ils l’ont fait, sans voir la Foi qui les habitait.Tout ça au prétexte que d’autres ont agi avec esprit de sacrifice, ou de bonté sans être eux même chrétiens.
Bah non…il y a des personnes pour qui la Foi dirige de grands actes.
Voila…je ne sais pas si je suis très claire..:)
Marie de Bourgogne
30 mars 2018 @ 05:22
@ Corsica
Le LCL Beltrame ne s’est pas « converti ». Il était chrétien puisqu’il était baptisé. Mais, venant d’une famille peu pratiquante, cela s’était arrêté là. Par la suite, en 2010, il a fait sa 1ère communion et sa confirmation.
Gauthier
30 mars 2018 @ 10:32
Corsica, navré que mon commentaire semble vous déranger intellectuellement, mais je maintiens que votre commentaire du 26 mars à 16h37 donne à penser que la Foi n’a aucun rapport avec le geste du Lt-colonel Beltrame, alors que sa vie, qui commence à être connue dorénavant, a été un cheminement sous-tendu par la Foi, depuis une enfance peu ou pas pratiquante!
Je maintiens aussi que vous opposez à cela son engagement en maçonnerie, et je maintiens ma question, à laquelle vous n’avez pas encore répondu: pourquoi évoquer cette opposition ici?
Gauthier
30 mars 2018 @ 10:34
Trianon, vous avez au contraire parfaitement expliqué ce qui me dérange également dans le commentaire de Corsica et dans quelques autres ici. Merci!
Marie de Bourgogne, merci de souligner que le lieutenant-colonel Beltrame était chrétien depuis sa naissance! Ce fait a son importance dans son cheminement.
Gérard
31 mars 2018 @ 07:42
Oui sans doute cher Cosmo, il y a toujours eu des justes, il y en a dans d’autres contrées, dans d’autres civilisations mais finalement ce débat est un peu vain. En Jeanne d’Arc par exemple il était difficile de séparer la chrétienne de la patriote, de la monarchiste, de l’héroïne etc. Il me semble d’ailleurs que même au fin fond du désert, ou de la jungle, l’homme éloigné de toute civilisation, de toute référence ancestrale ou culturelle peut avoir par lui-même un certain sens du beau et du bon, un certain sens du sacré aussi.
Gibbs
25 mars 2018 @ 11:25
Désolée Baia car je n’avais pas lu votre commentaire avant que d’écrire le mien.
Baia
26 mars 2018 @ 12:47
Pas grave Gibbs !
AnneLise
25 mars 2018 @ 11:47
Vous avez raison Baia, Arnaud Beltrame a reçu le sacrement des malades et la bénédiction apostolique » in articulo mortis », mais pas celui du mariage, étant inconscient.
Son épouse était à ses côtés et a accompagné le prêtre dans son office auprès d’Arnaud.
En ce début de la semaine sainte, pour les Chrétiens, nul doute que cet homme, croyant en Dieu, en la France, en son engagement, trouvera sa place auprès de Celui en qui il avait foi.
Souhaitons que cette même Foi soit une aide pour son épouse, et que ses parents, et ses frères et soeurs s’il en a, puisent dans la Foi ou dans l’Honneur dont a fait preuve leur proche, la force de supporter son absence.
Gibbs
25 mars 2018 @ 11:24
Gérard,
C’est faux.
Le prêtre a dit qu’il n’avait plus lui donner ce sacrement car il était inconscient !!!
Il aurait été entaché de nullité.
Gibbs
25 mars 2018 @ 11:26
qu’il n’avait PU
Gérard
28 mars 2018 @ 14:32
Je m’étais fié à la dépêche du Monde qui était semble-t-il erronée ou qui avait mal reflété ce que le prêtre avait dit.
Gibbs
29 mars 2018 @ 07:59
je nomme ce que vous décrivez comme de l’hypocrisie d’où qu’elle vienne.
Je m’en tiens au droit canon.
Gibbs
29 mars 2018 @ 08:01
Il m’est reproché ici même de « croire » tout ce que les journaux écrivent…
Nous sommes désinformés constamment et volontairement.
Gérard
30 mars 2018 @ 10:23
Formellement c’est certain il ne pouvait pas donner son consentement au moment de sa mort mais il est clair qu’ayant choisi une date de mariage, ayant suivi rigoureusement une préparation, étant déjà marié civilement, affirmant sa foi, il aurait donné son consentement s’il avait pu.
Dominique BG
24 mars 2018 @ 14:11
Je m associé pour présenter mes sincères condoléances à la famille du lieutenant colonnel. C est un exemple pour tous et quel sacrifice car il a donne sa vie pour en sauver d’autres. Cet homme est plus qu’ admirable et force l admiration de tout le peuple français. Je souhaite qu’ une minute de silence soit imposée partout en France pour lui rendre hommage.
Eric
24 mars 2018 @ 15:04
Je suis de tout coeur avec la famille de l’héroïque colonel Beltrame et des autres victimes
Mary
24 mars 2018 @ 15:32
Que dire ?
Des victimes d’ une pauvre cervelle embrigadée de plus ! Un inutile,qui n’a jamais rien fait de ses dix doigts et qui, le jour où il bouge, va arracher la vie à des gens qui travaillent ! Des familles plongées dans la douleur et un militaire victime de son héroïsme ,c’est terrible.
Junon
26 mars 2018 @ 09:43
Votre analyse est tout à fait parfaite, hélas !
Et des êtres de cet acabit sont légions en nos murs, en ces jours…
bernadette
24 mars 2018 @ 15:33
Merci Charles pour ce témoignage. Les personnes qui ont été assassinées sont des martyrs de la barbarie, et nous joignons nos pensées émues et nos prières à toutes ces familles endeuillées. Le lieutenant Beltrame a donné sa vie pour que d’autres vivent : il fera partie désormais de nos héros nationaux. A mon avis, Il mérite largement les honneurs de la nation.
Lucile M.
24 mars 2018 @ 15:35
L’expression de son soutien est parfaite. Juste une remarque, que fait le Comte de Paris sur un sujet pareil autrement important que subtilités monarchiques dont il a l’art de saisir en temps ordinaire ?
Sophia
25 mars 2018 @ 12:21
Le comte de Paris a failli dans tous les domaines donc son absence de réaction n’est pas surprenant.
Junon
26 mars 2018 @ 09:45
Votre analyse est tout à fait parfaite, hélas !
Et des êtres de cet acabit sont légions en nos murs, en ces jours…
Junon
26 mars 2018 @ 09:48
Je ne comprends pas comment mon précédent commentaire s’est affiché 2 fois!…
Ceci pour répondre au votre que l’actuel comte de Pris vieillit tout simplement…Ce qui peut expliquer son manque de réactivité.
framboiz 07
24 mars 2018 @ 16:11
Que dire de plus ?
Tristesse et une pensée pour tous ceux qui sont ou ont été victimes d’attentats .
Marie de Bourgogne
24 mars 2018 @ 19:30
Mes respects mon Colonel. Puissiez vous reposer en paix !
corentine
24 mars 2018 @ 20:21
je rajoute à mon précédent message : le client anonyme du Super U de Trèbes : Hervé Sosna 65 ans
une pensée pour lui et sa famille
Figaro
24 mars 2018 @ 21:16
Un homme d’honneur a posé un geste rare de courage dans un monde d’individualistes. Je salue sa mémoire et celles des victimes.
Jean -Marie
25 mars 2018 @ 15:12
En effet Figaro , un monde de plus en plus individualistes . Un Homme d’honneur . Mes pensées sincère à sa famille et aux victimes .
Merci Charles de ce reportage .
Xenia
24 mars 2018 @ 22:25
Et son pere, il me semble que c est lui le chef de la famille d Orleans???????
Leonor
25 mars 2018 @ 10:24
En l’occurrence, on s’en fiche comme de l’an quarante.
Matthias
25 mars 2018 @ 14:44
Et alors ? Parce que son père est encore en vie il devrait se taire et attendre à chaque fois qu’il parle ? Mon père qui est encore en vie, je dois attendre qu’il mette son message de soutient avant de pouvoir dire le mien ?
Comme d’habitude, à chaque fois, dès qu’il s’agit des Orléans, on trouve toujours la petite bête pour les critiquer… même quand la France est en deuil on vient remettre les querelles familiales sur le tapis… c’est lassant.
Sinon : très beau message du dauphin de France.
Gérard
28 mars 2018 @ 14:34
Exact Matthias.
pepita
24 mars 2018 @ 23:20
Monseigneur
Les militaires ont droit à tout notre respect eux qui se mettent en danger pour sauver les populations.
Cet homme aura je l’espère la médaille du courage.
Bernadette
25 mars 2018 @ 17:12
La légion d’honneur amplement méritée !
AnneLise
26 mars 2018 @ 13:01
Il me semble qu’il a déjà la Légion d’Honneur, à titre de Chevalier certainement, il peut être élevé au grade d’Officier voire Commandeur.
bernadette
27 mars 2018 @ 14:38
En effet, AnneLise, je viens de lire qu’il avait déjà sauvé une otage en 2005 en Irak…
Gibbs
27 mars 2018 @ 15:35
Exact AnneLise.
Plus le grade de colonel.
Il les mérite amplement tout comme l’hommage aux Invalides.
Marie de Bourgogne
31 mars 2018 @ 06:07
Le LCL Beltrame a été élevé au grade de Commandeur de la Légion d’Honneur.
Mercy
24 mars 2018 @ 23:40
Quand est ce que toutes ces tueries vont elles prendre fin? Condoléances aux familles endeuillées.
Cassandre
26 mars 2018 @ 18:35
Quand ceux qui sont «aux manettes » mettront hors de notre territoire tous ces individus qui occupent notre sol, et que l’on arrêtera de faire rentrer en France toute cette faune nauséabonde et criminelle.