Dans une tribune politique sur les enseignements de la crise sanitaire parue dans l’hebdomadaire Marianne, le comte de Paris s’exprime sur la crise du covid-19.
Craignant une explosion sociale après le déconfinement, le prince évoque cette « renaissance nationale » à laquelle chacun doit réfléchir afin de pouvoir rapidement surmonter cette « épreuve personnelle et collective » que vit actuellement la France.
Selon l’héritier des Rois Capétiens, « la France millénaire » ne pourra se relever que si elle retrouve sa pleine « souveraineté nationale » comme son « rôle de protection sociale et économique« .
La tribune engagée du comte de Paris se situe déjà dans le contexte du déconfinement. (Merci à Charles – photo DR)
Gérard
21 avril 2020 @ 16:42
Mayg tous nos chefs d’État depuis que la France existe ont été souverainistes. C’est pourquoi ils se sont battus contre les Habsbourg et l’hégémonie impériale, alors que vous vouliez trouver des arguments contre Jean c’est bien votre droit mais ne faites pas des contresens historiques surtout que vous soutenez par ailleurs Louis de Bourbon…
Vous pouvez écrire comme d’autres j’aime pas sa tête, j’aime pas les Orléans et autres arguments de grande volée mais pas de contresens, enfin moi ce que j’en dis c’est pour vous.
Mayg
22 avril 2020 @ 13:47
Où avez-vous lu que j’ai écrit que je n’aimais pas sa tête ? Je n’ai pas parlé de son physique. Je n’apprécie pas ses prises de position proche de l’extrême droite.
D’autre part tous les états sont souverains. Ne pas confondre souveraineté étatique et idées souverainistes de l’extrême droite adeptes de l’islamophobie, de l’antisémitisme, de l’homophobie et du sexisme, du racisme et de la xénophobie…
Gérard
22 avril 2020 @ 21:33
Vous mélangez tout. On peut avoir été opposé au mariage pour tous ou à la procréation pour autrui en étant athée et de gauche.
Mayg
23 avril 2020 @ 13:33
Sauf qu’il n’est ni athée ni de gauche. Ses prises de position, ses valeurs, ses soutiens à son cousin élu brésilien…. beaucoup de choses le rapprochent de l’extrême droite.
Gérard
24 avril 2020 @ 19:57
La liberté d’opinion est donc réservée aux athées et aux gens de gauche ?
ABER
27 avril 2020 @ 08:52
Tout à fait d’accord avec vous Gérard concernant être de gauche et contre le mariage pour tous et la procréation pour autrui. Pour ma part, j’étais opposée à la procréation pour autrui, principalement pour la connaissance par l’enfant de ses origines et sa place dans la cellule familiale. J’ai dans ma famille très proche une personne née sous X et plusieurs générations après, ce traumatisme persiste (à degrés divers bien sûr).
Mais ce que je n’ai pas apprécié, ce sont ces manifestations hystériques que nous avons vu dans les rues pendant plusieurs mois, manifestations auxquelles participaient des enfants en bas âge….Après tout, on est contre, on n’y a pas recours et basta.
Pascal?
23 avril 2020 @ 19:25
En matière de mélange vous êtes une experte à désespérer tous les barmen du Ritz et d’ailleurs.
Mayg
24 avril 2020 @ 19:22
Le seul cas désespéré que je vois ici c’est vous.
beji
21 avril 2020 @ 18:09
Ghislaine Peyrrin,entièrement d’accord avec vous,c’est fou comme lorsqu’on parle des
intérêts de notre pays afin qu’ils ne soit pas à la remorque des autres on se fait traîter de lepenistes;on a un exemple éclatant avec les masques fabriqués en Chine qu’ils nous
promettent pour fin juin!
J’ai su par ma fille qui habite comme vous dans le Morbihan, que le préfet avait encadré
la vente d’alcool pour réduire les risques de maltraitance des femmes par leurs conjoints
Ghislaine-Perrynn
22 avril 2020 @ 12:18
exact Beji malheureusement .
Un pays qui n’a comme ressource que le tourisme est d’une grande fragilité , la preuve actuellement . Il va y avoir des faillites en chaîne .
ABER
22 avril 2020 @ 15:28
Quel est le rapport entre les violences conjugales et le fait que nous soyons dans l’Europe?
Pascal?
23 avril 2020 @ 20:08
Le couple franco-allemand ????
Gilan
21 avril 2020 @ 18:42
Je ne pense pas que le moment soit bien choisi pour alimenter de vieilles querelles surannées.
Ci-dessous le texte intégral de Jean d’Orléans publié dans Marianne le 15/04/2020 https://www.marianne.net/debattons/billets/pour-refonder-la-france-apres-la-crise-l-executif-doit-mettre-en-oeuvre-un-nouveau
Que chacun se fasse son idée !
Leonor
21 avril 2020 @ 19:57
A tous les anti-européens ici , qui se saisissent des bizarreries du prétendant Orléans pour pourfendre ce qui nous a donné 75 ans de paix, à savoir le mouvement européen :
1. Ne pas confondre mondialisme et européanisme.
2. Ne pas confondre auto-suffisance des secteurs stratégiques et fermeture hermétique des frontières .
3. Ne pas confondre Europe et Europe bruxelloise
4. Ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain.
5. Apprécier à sa juste valeur la part de réelle solidarité transfrontalière qui s’est manifestée pendant l’épidémie actuelle :
La semaine du 16 mars , Mme Brigitte Klinkert, présidente du conseil départemental du Haut-Rhin (*) appelle à l’aide le Ministre-Président du Land de Bade-Würtemberg ( Allemagne Fédérale), et le bourgmestre de la ville de Fribourg (id.).
Qui répondent présents tout de suite .
Pour soulager l’hôpital de Mulhouse, submergé, une centaine de patients français (98, exactement ,les transportables) sont ainsi transférés dans divers Länder allemands . L’Allemagne a également reçu 85 patients italiens.
D’autres patients français ont été transportés de Mulhouse et Colmar en Autriche, au Luxembourg, en Suisse.
Une partie des transports ont été effectués par les appareils et les équipages du 1er Régiment d’hélicoptères de Combat ( 1er RHC) de Phalsbourg, accompagnés de personnels médicaux civils et militaires, bilingues français allemand ou français-anglais .
» Grâce à cette solidarité, on a sauvé beaucoup de vies. »
Docteur Mootien, Hôpital de Mulhouse
Donc, prière aux fossoyeurs de l’Europe de considérer la juste valeur de cette solidarité, réelle , elle:
Des centaines de vies sauvées, jusqu’ici, pendant cette épidémie .
Sans compter celles, invisibles, des guerres évitées pendant 75 ans.
Une paille !
Bien entendu, on est libre de considérer que ce n’est rien, et préférer les rodomontades du repli sur soi nationaliste .
(*) pour les nuls en géographie européenne, on rappelle que c’est dans le département du Haut-Rhin que se trouve Mulhouse, l’un des deux épicentres français du Covid19.
aubert
22 avril 2020 @ 12:23
Encore une réponse sage et argumentée.
Ghislaine-Perrynn
22 avril 2020 @ 12:39
Si vous étiez un peu moins focalisée sur l’Outre-Rhin vous constateriez qu’il y a un mouvement coordonné actuellement dans les banlieues chaudes alors que nous sommes confinés , imaginez un instant ce que cela risque de donner quand interviendra le non-confinement . Le Prince Jean n’a rien fait d’autre que de souligner ce fait grave.
Quant à nous targuer d’être des fossoyeurs de l’europe , je vous répondrais que je ne suis pas anti-européenne primaire mais je ne veux pas de celle qui nous est servie actuellement .Je ne veux pas que la pêche soit envoyée par le fond avec suicides de patrons pêcheurs courageux
je ne veux pas que les agriculteurs de ce pays qui ont fait les paysages français tant admirés et envahis par de nombreux nordistes européens se suicident silencieusement dans leurs exploitations malmenées.
Je ne veux pas que les instances européennes actuelles décident de leurs bureaux que nos fromages ne doivent pas être au lait cru etc…
Rodomontades ? c’est vous qui employez ce mot , vous ne doutez jamais de rien , vous .
Vous me dîtes être bien au fait de l’Allemagne et vous agitez le drapeau de la terreur avec des guerres éventuelles programmées . Avec qui ? avec l’Allemagne ? Elle qui frileusement n’ose pas intervenir dans les conflits que nous supportons pratiquement seuls , autrement que par une aide logistique . Consciente , car c’est une tête cette chancelière que les choses ont changé , que peut être 6 millions de pointes de cristal on rempli les jeunes cervelles allemandes d’une honte , eux qui pour beaucoup partiront travailler à l’étranger pour ne pas aller sous les drapeaux .
Nationaliste ? Non Patriote tout simplement , l’amour de mon pays mais que je ne développerai surement pas avec vous que je contre depuis pratiquement mon arrivée ici .
Oui le Luxembourg , la Suisse , l’Allemagne aussi, ont participé à la survie de certains de nos concitoyens comme nous l’avons fait aussi pour l’Italie , mais cela a du vous échapper et comme toutes les provinces françaises choisies parce que le virus s’y est moins développé .Cela aussi a du vous échapper .
Le Morbihan a été lui aussi l’un des premiers épicentres mais il est certain que vous êtes, vous les alsaciens à la peine et , comme pour ce qui me concerne , vous ne représentez pas ce que j’ai pu déceler chez mes amis alsaciens des Français plus attachés à la France que parfois les Français , je ne donne à vos propos toujours excessifs qu’une importance relative .
Naucratis
22 avril 2020 @ 13:05
« L’Europe n’a pas été faite, nous avons eu la guerre. »
69 ans après, ces mots de R. Schuman devraient encore résonner dans tous ces petits cerveaux anti européens qui raisonnent si peu.
Gérard
22 avril 2020 @ 21:41
L’Europe est nécessaire mais c’est maintenant une très lourde machine complexe et que le Royaume-Uni n’a plus voulu, que l’Italie peut-être…
Le président le sait et tout le monde le sait. Il faut le dire et reformer sinon ce sera la chute de l’Empire romain.
Pascal?
23 avril 2020 @ 12:54
A mon tour de vous dire : ‘ »Tout à fait ! » .
Pascal?
23 avril 2020 @ 13:02
Naucratis
« Post choc ego propter hoc » en sommes …
Je pense quant à moi que l’idée européenne a été le prolongement du désir de vivre en paix de ceux qui avaient connu 3 guerres , en effet , et non l’inverse .
Pascal?
23 avril 2020 @ 19:23
Sincèrement Naucratis votre commentaire est particulièrement contre productif !
Quel Europe aurait ont pu envisager entre la France de Clemenceau et de ses successeurs et la République de Weimar ?
Les petits cerveaux anti-européen ne sont pas toujours les seuls à ne pas raisonner.
Pierre-Yves
22 avril 2020 @ 13:07
Eh bien Leonor, je suis pleinement d’accord avec ce que vous écrive ici.
Pascal?
22 avril 2020 @ 13:33
Puisque je le sais vous êtes bien informée je vous serais reconnaissant de nous expliquer en détail puisqu’il s’agit d’un exemple sempiternellement ressassé OU et QUAND ces guerres ont été évitées.
Mais je vous suis déjà reconnaissant de faire une distinction entre Europe et Europe bruxelloise .
Et je vous ferais aussi remarquer concernant le 1) que la confusion entre europeanisme et mondialisme est aussi largement le fait de la commission de Bruxelles et de sa conception idéologique de la concurrence (qu’elle est à peu près la seule dans le Monde à partager).
L’argument massue pour les européistes est de répondre que ce n’est pas la commission qui décide, elle ne fait que proposer …sauf que les chefs d’État ,par indifférence, stupidité ou lâcheté, le plus souvent se rallient à ses avis , hormis quand cela touche un sujet trop sensibles .
Curieusement , sauf pour l’argument de la paix qui me paraît être un dogme , j’ai l’impression que nous ne sommes pas si opposés que cela.
Et quid du principe de subsidiarité qui a été un peu trop souvent mis sous le boisseau ?
Quid de vrais actes de coopération dans le secteur économique pour lutter en tant qu’européens au sein de la concurrence internationale?
Trouvez-vous que les conditions leonines qui ont été imposées à la Grèce relève de cette « solidarité réelle » que vous évoquez ?
Le plus comique est que ces oukases de la BCE et de certains gouvernements envers les Grecs ont été largement approuvés par le « Français moyen » (celui qui a 1,3 enfant peut-être ? ) ,incapable d’admettre que la France se trouvait , se trouve et se trouvera à peu près dans la même situation .
Alors d’une façon générale je suis toujours d’accord pour ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain ,tout comme ne pas se jeter à l’eau pour éviter d’être mouillé par la pluie et je reconnais que l’U.E. n’est pas QUE malfaisante mais je pense qu’il faudrait garder les pierres pour tout reconstruire et sans doute pas une seule demeure pour 27 états.
Pascal?
22 avril 2020 @ 13:35
sensible , relèvent….
HRC
23 avril 2020 @ 12:55
oui Pascal, entre autres sur sa conception idéologique de la concurrence.
HRC
24 avril 2020 @ 12:41
…..j’aurais dû préciser lors du traité constitutionnel en 2005 en particulier.
il y a plus de débat maintenant sur la question..
Gérard
22 avril 2020 @ 22:32
Très juste Pascal.
ABER
22 avril 2020 @ 15:26
En accord total avec vous Léonor. Mais dans sa grande majorité, je pense que les Français sont pro-européens, à l’exception des souverainistes et le rassemblement national et quelques gauchistes. Pour les autres, ils souhaitent voir évoluer l’Europe dans un sens ou dans l’autre selon leurs convictions mais ils restent européens. Comment résister aux USA, à la Chine, à l’Inde et à la Russie sans l’Europe? Nous pourrions faire beaucoup mieux en étant PLUS unis. C’est ce vers quoi l’Europe doit se tourner.
Naucratis
22 avril 2020 @ 23:01
Oui les Français tiennent au projet européen quoiqu’on en dise.
Même MLP a mis beaucoup d’eau dans son vin à ce sujet et n’est plus autant hostile à l’Europe qu’elle le fut. Je pense qu’elle l’est encore moins qu’elle ne le dit. Son électorat est en revanche largement anti européen, surtout le noyau dur.
Cosmo
22 avril 2020 @ 22:51
Chère Leonor,
Je suis totalement d’accord avec vous.
Amicalement
Cosmo
Charlotte (de Brie)
21 avril 2020 @ 22:08
J’ai lu sur internet l’article complet dans Marianne du 15 avril soit deux jours après le discours du président Macron.
Il y a contrairement à ce que certains disent des points de convergence entre le discours et l’article Jean d’Orléans reprenant un certain nombre de paroles et conclusions du président.
L’article s’articule autour de 4 axes :
– Souveraineté sanitaire
– Réforme de la mondialisation
– Vivacité des corps intermédiaires
– Une France riche de son expérience millénaire sera exemplaire pour elle même et le monde.
Autrement dit un catalogue de constats et d’idées de bon sens certes mais sans aucune originalité ni propositions concrètes.
Jean d’Orléans conclut en disant, je le cite » Les enjeux que j’ai évoqués et que j’aurai à préciser dans les mois qui viennent, doivent donner lieu à des décisions fortes et courageuses »
Bien, bien, bien et si vous nous dévoiliez juste un peu les précisions en question ?
Parce que les mois qui viennent commencent aujourd’hui, voyez vous, ces décisions fortes et courageuses il va bien falloir les prendre maintenant, alors si vous avez des suggestions c’est maintenant, pas dans quelques mois quand elles auront été prises et que vous n’aurez plus qu’à les commenter de préférence en disant : « il aurait fallu…. »
Pour terminer, plus généralement, je suis tout à fait d’accord pour toutes les relocalisations possibles, en priorité dans le domaine de la santé, mais pas que : le textile, l’automobile, la micro informatique, la métallurgie, les denrées alimentaires en circuit court etc etc
Mais, je pose deux questions :
– Aura t on la main d’oeuvre française pour ce faire ? je précise française
– Les Français sont ils prêts à payer plus cher tous ces produits y compris les médicaments en acceptant parfois un remboursement moins généreux ?
Mary
22 avril 2020 @ 05:17
Va-t-il passer la censure, ce commentaire ?
Suspense…
;-)
Brigitte et Christian
22 avril 2020 @ 08:53
Bonjour à tous, la France va mal et le prince Jean en fait le constat. Il faut penser au déconfinement , mais aussi aux actions à entreprendre pour redresser les dysfonctionnements constatés lors de cette crise. Le malaise des Français est important et les fractures sociales vont émerger. Il est bon que le prince Jean dresse le constat et propose des solutions. En lisant les commentaires ci dessus, on voit bien la difficulté de rassembler les Français qui sont d’incorrigibles individualistes et qui ne pensent qu’à eux, dans penser à ceux qui souffrent. L’humanisme du prince Jean tranche avec les discours que les politiques nous font pour cacher la vérité de leur incompétence.
Merci au Prince de prendre la parole et de suivre la cap que son livre « Un prince Français » avait tracé
Amitiés du sud ouest sous un ciel gris,
Leonor
22 avril 2020 @ 11:53
Vous êtes drôles, Brigitte et Christian.
L’incompétence de nos gouvernants ? Je voudrais vous y voir en ce moment .
Quant à la compétence que vous attribuez à Jean d’Orléans, elle est inexistante sur tous les plans : aucune compétence ni médicale, ni sociologique, ni économique, ni politique.
Si les Orléans étaient et avaient été compétents, ça se saurait.
De toute façon, Jean de Dreux n’a aucune espèce d’importance et aucune visibilité. Son grand-père paternel a fait tout ce qu’il fallait pour empêcher qu’on puisse avec lui et après lui prendre ces gens-là au sérieux.
Mais vous avez évidemment le droit de rester dans votre rêve. Qui n’est qu’un rêve.
Instal
22 avril 2020 @ 16:27
Leonor,
Vous êtes dur.
Il y a eu des Orléans compétents : Monsieur, le Régent (un personnage bien trop mal jugé par l’histoire), Louis-Philippe et Madame Adélaïde, le duc d’Aumale.
Le problème c’est que tous ces gens présentaient plus ou moins des traits de caractère à l’encontre desquels leurs descendants ne seraient pas très d’accord : athéisme, adultère, affairisme, trahison, tromperie.
Et pourtant, ils ont tous réussis à accumuler un capital financier, mondain et politique sur lequel leurs descendants vivent 172 ans après la fin de la monarchie.
Gérard
22 avril 2020 @ 21:47
Ah bel argument Léonor. Les Orléans sont incompétents, les Anglaises sont rousses, les Auvergnats avares… C’est du déterminisme ! On préfère ne pas lire, ne pas écouter selon de qui ça vient…
aubert
22 avril 2020 @ 12:26
Voila 150 ans que les Français se privent des immenses compétences de « leurs princes ». C’est à ne pas croire !!
aubert
22 avril 2020 @ 12:38
Il y a quelques jours un commentateur qualifiait de marionnette le locataire de l’Elysée. L’actuel, les précédents ? surement tous et le prochain avec.
Ma question est la suivante elle est posée à ce commentateur qui m’excusera d’avoir oublié son pseudonyme.
« S’il y a marionnette, il y a marionnettiste. Pour mon édification peut-il me citer ce marionnettiste » ?
Gérard
22 avril 2020 @ 21:49
Le marionnettiste c’est un peu la presse, l’opinion, la déesse aux cent bouches puisque c’est l’opinion qui fait les présidents et les parlementaires mais l’opinion c’est aussi nous tous qui votons. Il
n’y a pas de système parfait.
Naucratis
22 avril 2020 @ 23:04
Oh n’importe quel complotiste vous en citera une pelletée, tous plus fantaisistes les uns que les autres.
Mais ces malheureux y croient (« y croivent » même en l’occurrence) dur comme fer.
ABER
22 avril 2020 @ 15:20
Je ne vois pas ce qui vous permet de traiter les Français d’incorrigibles individualistes. A quelques exceptions près, cette crise a démontré la solidarité, la générosité et l’altruisme des Français. Qu’a fait concrètement le Comte de Paris, à part applaudir les soignants, mettre une bougie pour la période de Pâques, s’en remettre au Seigneur, faire quelques photos et donner quelques interviews? Comme écrit ailleurs, le modèle des prétendants, c’est le couple princier de Serbie qui sillonne le terrain à longueur d’années. Et eux, ils ne prétendent à rien.
Gérard
22 avril 2020 @ 22:18
Tout le monde apprécie le prince et la princesse de Serbie qui sont extrêmement sympathiques et très efficaces. Mais il ne faut pas oublier qu’à la chute des démocraties populaires le prince a fait valoir ses droits notamment à récupérer ses propriétés et qu’il a obtenu satisfaction y compris pour le palais royal.
Ensuite le prince a toujours rappelé qu’il était partisan d’une monarchie et qu’il était le seul monarque possible ce qui est vrai. Il a également le soutien de l’Église orthodoxe.
Son épouse est une bénédiction pour lui et pour la Serbie compte-tenu de ses amitiés et de son optimisme et de son savoir-faire très américain.
Alors le prince est donc un prétendant comme les autres, plus efficace que beaucoup d’autres certes et il n’est pas impossible qu’il puisse un jour monter sur le trône sans avoir à se présenter à une élection, cependant rien n’est acquis, même en Roumanie par exemple malgré la position institutionnelle de la princesse royale et puis tout le monde vieillit.
Par ailleurs le prince Alexandre et son épouse ont en grande partie élevé les jeunes princes de Serbie et je crois qu’ils ont été parfaits à cet égard aussi.
Mais je crois qu’il est inutile d’essayer de faire des transpositions de situations d’un pays à un autre surtout quand on compare la France et la Serbie deux pays séculairement amis mais très différents.
Pascal?
23 avril 2020 @ 12:56
Encore une fois merci.
Gérard
24 avril 2020 @ 20:01
?
ABER
28 avril 2020 @ 07:40
Gérard, je ne transpose absolument pas la situation des princes de Serbie en France. D’ailleurs, je ne crois pas à une restauration de la monarchie en Serbie, pas plus qu’en France d’ailleurs. Je pense simplement que les princes de Serbie après avoir fait carrière et élevé leurs enfants, se consacrent de façon totalement altruiste à leur pays et sur des sujets fondamentaux comme l’enfance et la santé. Apparemment ils ne se mêlent pas de politique, pratiquent leur religion avec le recul et la retenue nécessaires. J’ai l’impression que le fils aîné du prince ne prendra pas le relais mais souhaite une vie plus en retrait. Je persiste à penser que c’est le rôle d’un prétendant, ni plus ni moins.
Mary
22 avril 2020 @ 12:16
Zappée,comme prévu !
Bon, je résume : le comte de Paris actuel n’est pas crédible à mes yeux.
Je ne conteste pas son droit à prétendre.
Je le trouve antipathique. Je le regrette. Je n’explique pas pourquoi, on me précipite aux oubliettes…
Naucratis
22 avril 2020 @ 23:05
Et c’est bien injuste Chère Mary !
Nous priver de vous lire est une faute !
Mary
23 avril 2020 @ 12:17
Cher Naucratis,
Merci de votre indulgence…
Prenez soin de vous !
Naucratis
24 avril 2020 @ 12:02
Chère Mary,
Cela ne vous étonnera sans doute pas mais il en est de même pour moi.
Même les messages les plus anodins ne passent plus la censure.
Au plaisir de vous (peut-être) lire à défaut de pouvoir vous écrire.
Mary
25 avril 2020 @ 15:55
Je vous crois sans peine, cher Naucratis ,
Je me demande parfois si notre Régine est seule à « modérer » ou si elle a des assistants qui auraient leurs petites préférences ? Ou alors, ne veut-elle pas peiner Charles ( que j’aime bien ) et qui, en nous offrant de nombreux articles, se montre un contributeur de choix ?
Mais il est vrai qu’on s’étonne de voir publiées certaines tartines, longues comme un fleuve et alcoolisées comme un réveillon de nouvel an…
Ce n’est pas grave, sans doute, et on se contente de les ignorer,mais c’est un peu bizarre.
Ceci dit, j’aime venir sur le site et je suis toujours contente de vous lire !
À bientôt, je l’espère !
Naucratis
26 avril 2020 @ 18:46
Chère Mary,
J’aime beaucoup votre expression « certaines tartines, longues comme un fleuve et alcoolisées comme un réveillon de nouvel an…» !
Je commence aussi par croire que les très longs commentaires ne sont pas lus, ni par les lecteurs du site ni par la modération. Rien que leur vue décourage les meilleures volontés !
Moralité, pour être sûr d’être publié, ne faudrait-il pas insérer nos idées dans une logorrhée indigeste et ainsi contourner la censure ? ?
Bien à vous, chère Mary.
Mary
28 avril 2020 @ 08:54
Cher Naucratis,
Vous m’avez fait rire de bon matin…
Merci et belle journée à vous !
Gérard
22 avril 2020 @ 21:52
Mary vous nous dites que vous trouvez le comte de Paris que vous ne connaissez pas antipathique, c’est très intéressant bien sûr mais enfin tout de même ça ne fait pas trop avancer le débat.
Mary
23 avril 2020 @ 12:30
Gérard,
J’ai dit pourquoi, mais Régine m’a envoyée au coin :-)
Peut-être trouve-t-elle que je me répète ?
Je voudrais bien le trouver formidable, mais non, il me déçoit. Il n’en a rien à faire, puisqu’il ne brigue aucun mandat électoral.
HRC
23 avril 2020 @ 01:33
Comme je retrouve ici des calculs de vote possible à l’élection présidentielle, lus dans les commentaires sur le blog du prince… Et qu’on annonce des précisions sur les éléments de ce texte, je m’attend à une candidature.
Une autre affaire Boulanger, sans plus, et en plus petit, mais plus ridicule.
HRC
23 avril 2020 @ 21:14
En me demandant qui remplace la duchesse d’Uzès comme bailleur de fonds
Bambou
23 avril 2020 @ 06:07
Moi, Bambou d’Orléans (c’est là que je vis), ne suis pas du tout d’accord avec mon cousin Jean…??.
Bambou
23 avril 2020 @ 06:11
Dieu, mais que Marianne était jolie, quand elle embrasait le coeur de Paris, en chantant à pleine voix : « ça ira, çà ira » toute la vie….?
limaya
23 avril 2020 @ 08:28
BRAVO à vous Leonor très bonne analyse, quant à Mr le Comte de Paris qu’il reste avec d’autres sur son petit nuage ou alors qu’il retrousse ses manches(avec ces autres ) et aille au charbon. La tâche ne manque pas ds nombreux domaines où manquent des bras , bien plus que des esprits
Gérard
23 avril 2020 @ 21:26
Vous savez bien au contraire que les emplois manquent, que le chômage même en période sanitaire normale est très élevé.
Je ne crois pas non plus qu’on utilise beaucoup de charbon aujourd’hui et que les mines prospèrent.
Il est donc bon que le prince se serve de son intelligence, de son bon sens que je connais bien, des études qu’il a faites, des connaissances diverses qu’il a, de l’expérience des voyages effectués un peu partout notamment en France, de ses rencontres, pour faire part de ses sentiments et c’est ce qu’on attend aussi d’un personnage qui représente la première famille historique du pays.
Ghislaine-Perrynn la rouquine qui se débine
23 avril 2020 @ 12:22
Bien , alors comme PGE que je salue , je tire ma révérence .
En principe , nous sommes ici sur un site qui s’intitule N et R
Il est donc , ce me semble , logique voire normal de lire des posts concernant ces deux consonnes .
Or , la majorité voire les 2/3 des avatars ici sont de mouvance révolutionnaire en chambre .
Tant pis pour mon côté bleu paternel , mon côté blanc maternel ne tient pas à discuter plus avant .
« gentes dames et messeigneurs kenavo «
Gérard
24 avril 2020 @ 20:07
Ghislaine c’est dommage que vous partiez mais il y a des jours où tout le monde beaucoup ont envie de faire pareil. Les tenants de Louis de Bourbon sont capables de dire tout le contraire de ce que lui-même dit pour pouvoir taper sur Jean. Et puis il y a cette haine du christianisme qu’on voit un peu partout se répandre. Il est chrétien c’est affreux ! Et pendant ce temps les chrétiens dans bien des régions du monde sont massacrés ou en prison. Après on a aussi l’argument dans le style j’aime pas sa tête…
Ghislaine-Perrynn
25 avril 2020 @ 09:22
Merci pour ces mots justes .
Merci aussi pour considérer qu’il est dommage que je parte . C’est très courtois de votre part .
Il y a quand même des limites , lire ici un post après la déclaration du Comte de Paris qui l’interpelle en demandant : »c’est qui ce type « , montre bien qu’il y a ici des personnes qui n’y ont pas leur place et pourtant l’occupe en grande largeur avec la bénédiction des modérateurs du site qui, par ailleurs, ôtent des commentaires bien moins tendancieux.
Oui chrétiens vivent une époque du début du christianisme avec des martyrs tout autour de la planète . Un comble , récemment dans notre pays , où nous avons en principe la liberté de culte , des policiers ont fait irruption dans une église ou une messe était dite en présence de 7 personnes . Ils ont, manu militari , fait sortir trois croyants . Commentaire des autorités : Ce n’est pas si grave .
Oui l’argument du style je n’aime pas sa tête , le pire qui existe a sa place régulièrement dès lors que l’on évoque le prince Jean .
Ou des phrases applaudies telles que : ce gros chéri rouquin (Il est question de Harry de Galles)
Que je ne sois pas là n’est pas un dommage bien grand mais que j’y perde ma joie de vivre , là est le dégât .
Donc , je file non pas à l’anglaise mais à la bretonne , je me confine sous un dolmen .Merci encore
Mary
25 avril 2020 @ 16:46
Ghislaine-Perrynn,
Comme je l’ai dit plus haut à PGE , restez !
Quelle importance les désaccords ,tant que l’on reste courtois et lisible ? Cela enrichit la discussion…
Bien à vous
Ghislaine-Perrynn
26 avril 2020 @ 10:25
Mary merci pour votre empathie à mon égard
Il est certain que les désaccords font avancer la discussion et souvent la compréhension d’événements qui vous apparaissaient confus, quand ils ne sont pas destructeurs systématiques de votre intégrité
Non modérés tandis que les vôtres le sont et vous-même je crois avoir compris que vous avez aussi fait les frais de cette censure à sens unique , cela finit par lasser même si l’on est originaire de Celtie avec les défauts inhérents à cette région , en tête l’entêtement .
Alors pourquoi j’apprécie le prince Jean et sa famille . Je ne suis pas royaliste mais, en ce cas précis ,orléaniste .
Cet homme à un moment de la vie où l’on se construit c’ets à dire l’adolescence avait déjà des fonctions d’adulte , de chef de famille , près de sa mère et de ses frère et soeur , lourdement handicapés .
Le jour où je les ai rencontrés à neuilly sur Seine , je n’ai sur l’instant reconnu la duchesse de Montpensier , j’ai juste vu une mère gaie, avec deux enfants à ses bras différents des autres . Je me suis prise à penser , un c’était déjà une croix mais deux ! Alors ce jeune homme qui s’occupait d’eux m’a émue .Lequel jeune homme même si , de fait, il est chef de famille ne se soustraira pas aux obligations militaires et fera son service au service de la France sans barguigner (Presqu’île de Quiberon – Fort de Penthèvre)
Plus tard j’apprendrais incidemment que ses cousins par taquinerie l’appelait le séminariste . Trop sérieux (et pour cause) peut être trop croyant .
Mariée , le choix de sa compagne est remarquable . Ce n’est pas une figure de mode , c’est une femme forte , réfléchie , courageuse .
Il suffit de voir la dignité , le calme (peut être apparent) avec lesquels elle a fait front devant ce qui est une dure épreuve, l’opération pour malformation cardiaque, de sa petite fille .
Cette même femme a eu souvent la garde chez elle , en plus de ses enfants , de son beau-frère et de sa belle-soeur avec lesquels elle avait des rapports de grande affection . Qui, d’entre-nous irait faire son marché accompagnée de deux handicapés ?
Alors ce sont peut être des détails mais pour ce qui me concerne , ils comptent .
voilà pourquoi je les apprécie .
Bien à vous aussi Mary
merci aussi à Beji
Faîtes attention à vous car cette sortie de confinement ma paraît à risque .
Naucratis
26 avril 2020 @ 18:38
Pareil que Mary.
Mary
28 avril 2020 @ 06:21
Ghislaine-Perrynn,
Merci de votre réponse circonstanciée que je prends comme une marque de confiance et qui me touche de ce fait.
De facon générale, j’apprécie les gens qui défendent leurs idées ou leurs sentiments sans vouloir blesser les autres, sans être grossiers ni péremptoires et si, en prime, ils ont le sens de l’humour, je les apprécie d’autant plus.
Vous défendez vos opinions et partagez avec nous certains aspects de votre vie avec honnêteté et conviction, le tout, en bon français.
Tout cela fait que je vous lis avec plaisir ,vous me manqueriez si vous partiez et je ne suis sûrement pas la seule dans ce cas.
Il me semble que nous venons tous sur ce site parce que la royauté et ceux qui la représentent ou l’ont rejointe par alliance nous intéressent.
Que certains y viennent pour dégommer, si je puis dire, l’idée de royauté, c’est un peu inévitable. Certains membres de familles royales en assument bien mal les devoirs ,il faut s’attendre à ce qu’on les critique.
Le site de Régine navigue donc sur les eaux de l’actualité royale, (régnante ou pas), traversées de nombreux courants, ceux du passé, ceux des antipathies qu’inspirent certains, contrées par les sympathies qu’ils inspirent à d’autres et émaillées de quelques phénomènes « élucubratoires » ( si j’ose dire) et qui m’évoquent quelque dégazage de cargo…
Le tout, c’est un site plein de vie sur lequel beaucoup de gens finissent par se connaître un peu sans s’être jamais vus , par éprouver estime et même une ébauche d’amitié qui deviendrait plus concrète si l’on était voisins de palier ou plutôt, en ce temps étrange du confinement, voisins de balcons…
Alors une attaque de requin virtuel, de temps à autre ne saurait nous détourner de la baignade…
Restez Ghislaine…
PS : Votre sympathie pour le nouveau comte de Paris et son épouse s’appuie sur de bonnes raisons. Je trouve très bien qu’il soit un bon frère et son épouse est sympathique. Je pense qu’il est le « prétendant » légitime.
Je ne vous dirai pas ce que je n’aime pas, sinon, mon commentaire passerait par- dessus bord et j’aurais ramé sur mon clavier pour rien …
;-)
Ghislaine-Perrynn
28 avril 2020 @ 13:19
Mary , mais vous en avez l’habitude , vos arguments me touchent toujours .Comme je viens de répondre à Baïa qui , évidemment , se croit obligée de distiller sa prose habituelle à mon égard , j’ai décidé de changer un peu ma forme de participation et de choisir les « posts » qui m’apportent un plus .
Je vois que vous avez des problèmes techniques .
Il y a quelques troubles actuellement , nos avatars se désactivent
Il y a difficultés à envoyer . Il faut ôter les doublons .
Trop de lecteurs sur le site ?
Faites attention à vous , nous allons vers l’inconnu .
Mary
2 mai 2020 @ 10:27
Ravie que. Pus restiez Ghislaine…
Mary
2 mai 2020 @ 10:40
Ravie que vous restiez, Ghislaine…
Mary
28 avril 2020 @ 08:30
Ghislaine-Perrynn,
Je viens de vous répondre assez longuement il y a une bonne demi-heure, j’ai envoyé…et tout vient de disparaître !
Je suis un peu découragée :-(
En substance, c’était : restez pour ceux qui vous apprécient !
Pour notre Régine :
Chère Régine,
Si vous trouvez un long message qui parle du site (en filant une métaphore marine ) et des courants divers qui le traversent… C’est moi qui l’ai commis !
Je disais aussi que » l’attaque d’un requin virtuel de temps à autre ne doit pas nous détourner de la baignade »…
Mary
28 avril 2020 @ 08:33
C’est reparu ! Je n’y comprends goutte …
En informatique…je coule !!!
Naucratis
25 avril 2020 @ 10:10
Gérard, vous êtes de mauvaise foi.
Considérer que chaque critique de Jean d’Orleans vient d’affreux partisans du duc d’Anjou, c’est faire preuve d’un manque de lucidité ou de bonne foi.
Que je sache, HRC ou Aramis ne sont pas légitimistes mais bien orleanistes.
Quand on publie des opinions, a fortiori quand elles sont clivantes, on s’expose. Votre poulain ne cesse de le faire, en dépit de sa prétention, même ses partisans sont amenés à le critiquer voire à s’en détourner.
Gérard
25 avril 2020 @ 17:12
Le phénomène était le même du temps de son grand-père (son père était assez discret et ésotérique d’un point de vue politique). Son grand-père fut critiqué énormément par derrière par des dizaines de monarchistes, qui lui faisaient des courbettes par devant, parce qu’ils le trouvaient trop révolutionnaires.
Mais je crois qu’on est utile à son pays quand on dit ce qu’on pense. C’est ce que les Orléans ont toujours fait.
ABER
26 avril 2020 @ 12:09
Gérard, la grande majorité des lecteurs qui critique les interventions du comte de Paris n’est pas partisane du duc d’Anjou. Ce sont ses positions qui souvent paraissent déconnectées de la société française qui irritent : catholicisme à toutes les sauces, retour à une société morale étriquée d’avant les années 60, le fait qu’il ne soit pas rapproché de son père avec ses enfants….Et sa communication qui n’est pas du tout à la hauteur de ses ambitions.
Aramis
27 avril 2020 @ 12:28
D’autant que Le dauphin est le premier à avoir été conçu hors mariage dans toute l’histoire capétienne ! Ce qui est très esprit soixante huit ! Comme quoi … Molière reviens !
HRC
23 avril 2020 @ 12:49
Certains oublient que le souverainisme n’a rien d’un monolithe.
Certains veulent sortir de l’UE, et d’autres y rester en sauvant quelques secteurs de la concurrence. Pour ces derniers, soit la santé soit la santé plus quelques secteurs industriels variables (ou énérgétiques, ou le transport ferroviaire etc…)
donc plein de nuances, et je suis dans l’une d’entre elles, mais je tiens à l’UE !
Ghislaine-Perrynn
25 avril 2020 @ 10:09
le souverainisme ne peut pas relever de l’UE (voir le blog de NDA)
ABER
27 avril 2020 @ 08:44
NDA et Marine, quel tandem gagnant nous aurions pu avoir.
HRC
27 avril 2020 @ 11:18
Merci, Aber !
on a toujours besoin de rire en temps de confinement !
Val Richer
23 avril 2020 @ 16:19
Analyse est un bien grand mot !
La plupart de ses arguments sont assez convenus, relevant plus du barnum électoral habituel et ne résistent guère à l’analyse critique justement …
Quelques exemples :
1. Lorsqu’il évoque la « solidarité européenne » qui a sauvé des vies… il oublie que Jacques Delors ( peu suspect de « complotisme ») est sorti de sa retraite pour dire, je cite : «Le climat qui semble régner entre les chefs d’État et de gouvernement et le manque de solidarité européenne font courir un danger mortel à l’Union européenne»… Le moins que l’on puisse est que Delors ne faisait pas la même « analyse » …
2. Les termes « anti-européens » « repli sur soi nationaliste ». C’est l’analogie habituelle : anti-européens = souverainistes = nationalistes = extrême droite = fascisme = nazisme ( la fameuse reductio ad hitlerum). Il nous a épargné les derniers mais nul doute qu’ils ne vont pas tarder (point Godwin oblige !). Rappelons simplement que l’on peut être opposé à l’Europe de Maastricht sans être anti-européen pour autant, que les fédéralistes, contrairement à son « analyse » n’ont pas le monopole de l’Europe et que dès l’origine il existe plusieurs visions du projet européen, ce qu’il feint d’ignorer… De Gaulle avait une amusante formule pour désigner le projet d’une Europe fédérale « On ne fait pas d’omelette (…) avec des oeufs durs (…).
3. Quant au repli nationaliste… C’est bien beau de dénoncer des Français étriqués (pour ne pas dire idiots) mais prenons de la hauteur, regardons le monde tel qu’il est et non le nombril européen… Que font les Etats-Unis ? Que fait la Chine ? Du hard power et du soft power … au service …de leur pays ! Ils défendent les intérêts de leur nation … ce que ne fait pas l’UE qui semble être « sortie de l’histoire » disent certains, mais cette expression n’ayant pas grand sens, je dirai plutôt « sortie de la réalité » au nom d’une idéologie, un peu comme l’URSS en son temps !
4. 75 ans de paix … Effectivement, il n’y a pas eu de guerre entre Etats membres européens depuis la Seconde Guerre mondiale et c’est évidemment heureux. En attribuer les mérites à l’UE et avant elle, à la CEE, c’est assez convenu, estampillé bien-pensance mais…à y regarder d’un peu plus près cela mérite d’être nuancé. Ainsi, une des motivations de la construction européenne…est de faire barrage au bloc soviétique ! L’épisode de la CED est très clair… L’Alliance américaine a servi de ciment …Si une Troisième Guerre mondiale fut évitée (de justesse en 1962) , c’est peut-être moins grâce à la CEE qu’à l’arme nucléaire et ses perspectives ! La fameuse dissuasion ..du général De Gaulle !
5. Quant à l’argument suprême « Si les Orléans étaient et avaient été compétents, ça se saurait. » Que dire ? L’intention, délibérément insultante, est passablement étonnante pour cet apôtre de la paix partisan manifestement de la réconciliation entre les peuples européens, mais pas entre Français.
Gérard
24 avril 2020 @ 20:18
Oui Val Richer.
Pascal?
23 avril 2020 @ 18:23
S’il m’est permis je vais vous expliquer :
Henri l’ancien aurait dit on encouragé le mariage de son fils aîné avec une allemande pour plaire au général De Gaulle alors en plein rapprochement franco-allemand et parce qu’alors il croyait que le général favoriserait le retour à la monarchie (il semble qu’il ait eu des raisons valables de l’espérer).
Mais finalement De Gaulle a changé d’avis et a préféré rester président de la cinquième.
Comme souvent , De Gaulle qui avait ses petites faiblesses se serait justifié de ce revirement en déclarant à propos du comte de Paris : » Je lui ai rendu une perche qu’il n’a pas su saisir » , sous sous-entendu : il pensait que le comte de Paris devait se soumettre à un processus électoral.
D’autres qui ont réellement connu ce dernier vous diront si cela est vrai ou non et peut-être même pourquoi il n’a pas accepté ( si tant est que la perche ait été réellement tendue ,ce dont je doute un peu ).
Comparaison n’est pas raison mais qu’on se souvienne de la façon dont le général Franco a joué au chat et à la souris avec le jeune Juan-Carlos , mais cette fois c’est l’infant qui a finalement eu raison de son mentor .
Pascal?
23 avril 2020 @ 18:25
Ceci ce voulait une réponse à G Perryn au sujet de Mimi .
Pascal?☠️
23 avril 2020 @ 22:10
Un mot encore qui jele promets à Régine sera le dernier .
Sous une couverture humoristique ce que dit Luiston de Borblėans (qui me fait un peu penser au regretté tonton Soupic) me semble très pertinent .
Jean d’Orléans a épousé une femme dont le père est espagnol et la mère autrichienne , sa mère est allemande , sa famille a vécu en Belgique , au Maroc ,au Portugal et même au Brésil avant de revenir en France et il a des cousins dans toute l’Europe et même au-delà, l’accuser d’ être anti-européen est une absurdité, on lui fait un procès en sorcellerie parce qu’il semble être attaché à une vision de l’Europe qui n’est pas celle l’établissement.
( oui je ne rechigne pas à employer des expressions de M Le Pen qui a le sens de la formule quant elles me plaisent et ce n’est pas parcequ’il dirait demain que la Terre est ronde que je me croirais dans la vertueuse obligation de prétendre qu’elle est plate )
La vision qui semblerait être la sienne est celle de beaucoup de Français et le serait de plus encore si ceux ceux-ci voulaient bien considérer ce qu’ils sont et à quoi ils aspirent plutôt quede gober le prêt à penser dont on les gave depuis des années.
Celle d’une Europe de la coopération entre les peuples plutôt que de la compétition, une Europe faite pour les Hommes et pas seulement pour les consommateurs.
Et puisque depuis le tandem. Pasqua-De Villiers personne n’a osé relever le gant , s’il veut s en saisir il peut en effet marquer des points .
Du moins je le pense .
Serviteur.
HRC
25 avril 2020 @ 23:53
Naucratis, vous avez le droit d’en rire. Bon sang que c’est loin pour moi.
Naucratis
26 avril 2020 @ 18:37
Je crains, HRC, que l’éloignement soit le chemin qu’empruntent, hélas, toutes les personnes de bonne volonté.
Reste l’attachement à une certaine tradition, à une certaine histoire, voire à une certaine grandeur. Mais pour le reste, une telle déconnexion, également partagée par les deux cousins, est désespérante.
HRC
27 avril 2020 @ 11:57
Naucratis, je ne suis pas désespérée, parce que derrière la manif pour tous la liberté des femmes étaient dans la ligne de mire, et je suis partagée entre une déception qui m’étonne moi-même, et une méfiance définitive.
Mais déconnexion est parfaitement juste.
Aramis
27 avril 2020 @ 12:22
Nous nous retrouvons entièrement sur ce point Naucratis !
Aramis
27 avril 2020 @ 11:06
A la relecture, sous des mots policés et convenus, La Tribune est une charge assez violente et tous azimuts contre l’Union européenne, accusée même de laisser tomber le patrimoine culturel Européen. Au fond , c’est La France seule, pour reprendre une expression de ….Maurras,…la France seule seule, seule, …plutôt que d’être unie, dans une compétition mondiale, à un ensemble qui forme la première Puissance économique.
Le grand père s’éloignait de Maurras, le petit fils semble s’en inspirer.
Mais la France seule, ce sera la France esseulée, la France isolée, la France confinée sur elle même hors état d’urgence sanitaire … une France retournée à faire du déficit continu comme sous l’Ancien Régime sous la conduite des ancêtres de Jean D’Orleans, alors que seule l’Union avait pu l’inciter à les réduire ou en tout cas à les contenir.
Ceci étant, comme certains autres personnages politiques tiennent un discours semblable ou approchant, nulle personne publique de quelque importance ou même d’importance réduite n’ a semblé Croire bon de réagir à cette tribune marianesque. Ouf !
HRC
27 avril 2020 @ 11:33
Ouf aussi.
Cosmo
27 avril 2020 @ 15:06
Cher Aramis,
Je partage votre analyse. Il est si facile de jouer les pleureuses en oubliant le passé le transformant en un âge d’or qui n’a jamais existé.
De tous temps les pays, ou les monarques, ont cherché des alliances, à croire que tous seuls, ils s’ennuyaient.
Il vaut mieux être un membre influent d’une Union européenne qui est le premier acteur de l’activité mondiale que de se replier dans son hexagone.
On oublie trop facilement que, s’il y a des problèmes aujourd’hui, il y en aurait encore plus, si nous faisions cavalier seul. Le Royaume-Uni va l’apprendre rapidement à ses dépens.
Amicalement
Cosmo
HRC
28 avril 2020 @ 10:52
« souverainisme » avait vraiment un spectre trop large d’utilisateurs pour durer tel quel.
ouf, je viens de voir qu’ « interventionniste » était utilisé pour qualifier A. Montebourg et d’autres. Je pensais que « protectionnisme partiel » (santé, services publics..) serait choisi, et je me trompais, protectionnisme était trop connoté.
dont acte, lu ce matin dans la presse.(où cela devait être déjà utilisé sans que je l’ai lu !) souverainisme du côté des anti-UE, interventionnisme de l’autre.
c’est plus clair et dommage pour ceux qui aiment le flou pour racoler l’électeur.