Dans une tribune politique sur les enseignements de la crise sanitaire parue dans l’hebdomadaire Marianne, le comte de Paris s’exprime sur la crise du covid-19.
Craignant une explosion sociale après le déconfinement, le prince évoque cette « renaissance nationale » à laquelle chacun doit réfléchir afin de pouvoir rapidement surmonter cette « épreuve personnelle et collective » que vit actuellement la France.
Selon l’héritier des Rois Capétiens, « la France millénaire » ne pourra se relever que si elle retrouve sa pleine « souveraineté nationale » comme son « rôle de protection sociale et économique« .
La tribune engagée du comte de Paris se situe déjà dans le contexte du déconfinement. (Merci à Charles – photo DR)
Bambou
21 avril 2020 @ 07:08
Il a peur que le petit peuple se révolte ? Mais il faut comprendre que l’après Covid 19 va laisser sur le carreau des centaines de milliers de français. C’est sûr, cela va être plus difficile pour certains que pour d’autres….!!!
Laure2
21 avril 2020 @ 07:37
Je pense que le prince en est conscient comme tout le monde sauf évidemment nos « élites » qui débattent du sexe des anges à savoir les vacances alors qu’il parait évident qu’avec le rebond du chômage partiel ou non , dans la vraie vie -qui n’est pas parisienne- très peu de gens pourront partir en vacances. Globalement comme d’habitude Paris n’est pas la France et la réalité du terrain semble bien eloignée de nos dirigeants .
Compliqué de commenter un papier que l’on a pas lu , les bribes de citations ne mangent pas de pain .
ciboulette
21 avril 2020 @ 19:45
Laure2, je partage en tous points votre avis !
Charlotte (de Brie)
21 avril 2020 @ 21:30
En ce qui concerne les vacances, j’ai eu l’occasion depuis l’annonce du déconfinement progressif d’entendre et de lire les questions posées par les Français et pas seulement les Parisiens.
Justement après cette période sans voyages, sans rencontres la question qui revient très souvent est : pourrons nous partir cet été ?
Alors il n’est peut être pas question de lointaines destinations, de croisières et autres trekkings mais tout simplement de savoir si l’on pourra prendre le train, l’avion; la voiture et dans quelles conditions pour rejoindre la famille, les amis ou pour quelques jours s’aérer.
Il est donc tout à fait naturel que le gouvernement se penche sur le problème afin de permettre à chacun de prévoir ses déplacements. Partir en vacances ne signifie pas obligatoirement destinations lointaines, longues et coûteuses.
Laure2
22 avril 2020 @ 14:11
Mais je parle bel et bien de vacances franco française croyez vous vraiment que les français moyens auront la possibilité de partir ne serait ce que quelques jours s’aérer ? Le sujet ne concerne bel et bien que les classes favorisées l’immense majorité , celle qui va trimer pour éponger la dette se posera juste la question de savoir si elle va pouvoir garder son emploi et régler les factures , la réalité c’est ça .
Laurent
22 avril 2020 @ 15:29
Commentaire ridicule
Ce prince n’est rien qu’un simple citoyen qui ne fait rien pour lutter contre cette pandémie
Nos gouvernants gèrent et font ce qu’ils peuvent
Il y a que dans ce pays que l’on critique en permanence
Regardez ailleurs pour une fois
En Allemagne en Espagne en Italie les gens soutiennent les gouvernements
En France jamais
La France est un pays étrange
Pas étonnant qu’il y ait des gilets jaunes
MSD
21 avril 2020 @ 09:55
Vous n’y êtes pas du tout… le comte de Paris n’a pas « peur que le petit peuple se révolte » contre lui-même qui se verrait attaqué dans ses prétendus privilèges. Il dresse un constat politique en faveur de ceux qui souffrent le plus du Covid-19 et pour qui la reprise sera effectivement difficile. Vous transformez sa pensée sociale en une bourgeoise crainte de l’agitation populaire, c’est absurde !
MSD
21 avril 2020 @ 13:11
Je vais vous expliquer, ne vous inquiétez pas ! Le comte de Paris, héritier en cela de son grand-père auteur du « Prolétariat » (1938) et soutien de Mitterrand, est très proche des agriculteurs et ouvriers qui souffrent de l’économie mondialisée. Il est d’ailleurs très investi dans la vie de la commune de Dreux. En ce qui concerne l’éducation de ses enfants, oui, j’admets que ce n’est peut-être pas le choix le plus judicieux.
Gérard
21 avril 2020 @ 13:57
Il me semble Léonor que vous confondez des notions très différentes, chaque père, chaque mère de famille élève ses enfants de la manière qui lui paraît la plus convenable mais ceci n’a aucun rapport avec la pensée sociale.
Guy Coquille
21 avril 2020 @ 10:29
Le « petit peuple »? Non la révolte gronde chez les classes moyennes qui savent qu’elles vont encore être saignées et faire les frais pour l’entretien des banlieues et des élites mondialisées. Le Prince a parfaitement raison de dire qu’une politique d’indépendance est la seule solution pour éviter les tragédies.
Karabakh
21 avril 2020 @ 13:29
Comme le souligne Guy Coquille, ce n’est pas le petit peuple qui épongera les fuites de cette crise sanitaire, c’est bien le Français moyen, comme toujours. Ce sont toujours les classes moyennes qui morflent dans ces situations.
Ghislaine-Perrynn
21 avril 2020 @ 07:32
Complètement d’accord avec les 3e paragraphe .
Aramis
21 avril 2020 @ 07:53
Retrouver sa pleine souveraineté nationale ? Ça veut dire quoi : quitter l’Union européenne ? Abandonner l’euro ?
Il faut être clair , même si l’on veut ajouter une catastrophe à la catastrophe .
Robespierre
21 avril 2020 @ 10:28
C’est aussi la phrase qui m’a fait sursauter. Ca m’a fait penser aussi à Marine Le Pen, elle ne dit pas autre chose.
Ghislaine-Perrynn
21 avril 2020 @ 12:47
oui et Arnaud Montebourg avant ceux que vous nommez , que l’on ne peut taxer d’extrêmisme . parce que vous croyez que faire fabriquer nos médicaments à l’étranger et dans des pays qui ne sont pas forcément aussi amis qu’on veut bien le dire soit de bonne politique ?
Je ne suis pas lepeniste seulement un pays qui ne produit presque plus ce dont so n peuple a besoin est très fragile , la preuve .
Robespierre
21 avril 2020 @ 14:59
vous avez raison pour la production à l’étranger, mais je crois que le Roy entendait une acception plus large de « souveraineté » , comme la non dépendance aux diktats d’ une autorité centrale genre UE. Sinon il aurait parlé d’autarcie, ou quelque chose de ce genre.
HRC
21 avril 2020 @ 18:58
pour Montebourg c’est faux.
Clémentine/Lola 1
21 avril 2020 @ 20:43
Et pourtant votre dernière phrase est exactement celle de Marine Le Pen…elle n’a pas tout faux…
Pierre-Yves
21 avril 2020 @ 11:07
J’ai pensé la même chose que vous Aramis.
Si c’est à la sortie de l’Europe que pense le Comte de Paris, la France ne s’en sortira pas, ça ne fait pas un pli.
Mais n’ayant pas lu sa tribune, je ne me prononcerais pas davantage.
Leonor
21 avril 2020 @ 11:30
Excusez-moi, Aramis et Rob. Je ne vous avais pas encore lus quand j’ai écrit exactement lamême chose,mais quelques heures après vous ( ci-dessous, 12.29)
HRC
21 avril 2020 @ 12:09
comme les précédents, en particulier Robespierre, et Leonor pour le choix de l’école.
Jean Pierre
21 avril 2020 @ 07:58
J’ignorais qu’il fût proche de la ligne éditoriale de Marianne.
Mais un article d’un prétendant dans un journal qui s’appelle « Marianne », convenez que ça ne manque pas de sel.
Robespierre
21 avril 2020 @ 10:31
C’est très bizarre, car en me faisant un café il y a cinq minutes, je réfléchissais à ce que vous dites sans vous avoir lu. Un hebdo de droite très à droite qui s’appelle comme la dame au bonnet phrygien c’est curieux. Et le Roy qui y écrit un article, en effet ça ne manque pas de sel.
Gatienne
21 avril 2020 @ 10:48
C’est une droite dite « souverainiste » dès lors, malgré le bonnet phrygien, hérité d’un temps où Marianne était plutôt à gauche, point d’étonnement à voir le billet de celui qui se verrait bien souverain en France républicaine !
La loi des paradoxes ! ?
Elisa
21 avril 2020 @ 11:39
Quelqu’un aurait il imaginé que ce prétendant soit progressiste ?
thibaud
21 avril 2020 @ 11:59
Marianne n’est pas un journal de droite, il est plutôt classé à gauche, renseignez-vous au lieu d’écrire n’importe quoi
Gatienne
21 avril 2020 @ 12:29
Vous ne semblez pas avoir lu Marianne depuis un certain temps …
Ghislaine-Perrynn
21 avril 2020 @ 17:24
Il me semble que Marianne a pour rédactrice en chef Natacha Polony .
De la mouvance souverainiste de gauche il me semble quand Jean Pierre Chevènement l’était aussi .
Beaucoup de ceux qui appréciaient ses propos l’ont abandonné mais sont restés souverainistes dans l’âme .
Ne pas confondre souverainistes avec lepénistes .
Aramis
21 avril 2020 @ 13:14
Ben Oui ce n’est pas l’incorrect !
en tout cas le symbole de Marianne a été adopté par la droite conservatrice et réactionnaire. C’était désopilant de voir à la manif pour tous des « versaillaises » sd’affubler du bonnet phrygien révolutionnaire d’une Marianne dont elles conspuent habituellement le caractère maçonnique, au lieu des bannières de leurs églises. Retournant les symboles de manière ridicule parce qu’on sentait bien que c’était de la récupération à contre emploi. Mais prouvant par là même qu’aucun combat, même celui là, ne pouvait plus, en l’état de la société française, être porté sous les oripeaux de principes religieux.
HRC
21 avril 2020 @ 19:02
bien vu.
Charlotte (de Brie)
21 avril 2020 @ 21:36
Effectivement Thibaud vous avez du louper quelques épisodes, Marianne n’est plus le journal de Kahn et Szafran lu par une gauche bobo.
Natacha Polony en a fait un hebdomadaire souverainiste assez tendance Dupont Aignant.
Achetez le ça ne vous coûtera que 4 € pour vous faire une idée et de la ligne éditoriale et de l’article de Jean d’Orléans;
Karabakh
21 avril 2020 @ 13:32
A ses origines, Marianne se classait franchement à gauche et depuis quelques années, c’est un journal positionné à la jonction centre-gauche, donc MRP & co.
Naucratis
21 avril 2020 @ 17:55
Je ne suis pas d’accord avec vous, le MRP était très européen, Marianne ne l’est pas du tout. Chevènementiste à la rigueur mais certainement pas européen !
Karabakh
22 avril 2020 @ 19:15
Chevènementiste, vous avez raison. ?
Lili.M
21 avril 2020 @ 13:35
Jean François Kahn n’est pas réputé pour être de droite, c’est le créateur, d’abord de l’Evènement du Jeudi et ensuite de Marianne !
Gatienne
21 avril 2020 @ 15:01
Il y a longtemps que Jean-Francois Kahn a quitté le navire !
Maintenant la ligne éditorialiste est celle de Natacha Polony qui a commencé sa carrière journalistique au Figaro est qui est plutôt droite souverainiste.
HRC
21 avril 2020 @ 19:00
mais il n’est plus dirigeant du journal…
Clémentine/Lola 1
21 avril 2020 @ 20:45
Bizarre ce journal…il publie où va le vent…
Gérard
22 avril 2020 @ 22:48
Personne ne s’est intéressé aux élections européennes. On a envoyé des dizaines et des dizaines de parlementaires dans les institutions européennes dont on n’a plus jamais entendu parler.
Anne-Cécile
21 avril 2020 @ 08:17
Je suis heureuse de constater que le Comte n’a pas mentionné l’UE comme source première de dysfonctionnement dans cette crise sanitaire, qui relève de la pleine gestion des états.
Il faudra expliquer aux Français comment à budget similaire, et avec une population un peu plus importante, les Allemands gèrent sans laisser sur le carreau les personnes vivant dans leur pays alors que les « géniaux » Français pataugent. Et là, on ne pourra rejeter les fautes sur les « fonctionnaires » des hôpitaux publics qui n’en fichent pas une.
Pour ma part, je me fiche que mon pays redevienne le phare du monde, je souhaite surtout et simplement qu’il fonctionne. Sur notre « millénaire »d’Histoire, nous avons connu une période minoritaire de première puissance et nous n’en avons pas été plus ou moins heureux.
Avant de donner des leçons à la terre entière, encore faudrait-il mettre de l’ordre chez soi et s’occuper de problèmes moins glamours que la « géopolitique » et le m’as-tu vu sur la scène internationale qui rime souvent et depuis des siècles avec prédation, mépris des autres et morgue des premiers de la classe qui oublient que leurs ancêtres directs étaient des sauvages vus par les premiers de la classe passés il y a quelques décennies ou siècles précédents.
ABER
21 avril 2020 @ 08:31
Que le Comte de Paris ait un avis sur la question, cela me semble plus que légitime, qu’il en discute avec ses proches, itou. Mais qu’il communique à coup de tribunes dans les journaux, d’articles et de communiqués et donne leçons et conseils, c’est non. Le Comte de Paris est une personne privée qui devrait s’en tenir à plus de discrétion, il n’a ni la compétence, ni les connaissances médicales pour se permettre de juger les décisions gouvernementales au vue de la complexité de la situation. Aucun des royaux européens actuellement en exercice ne s’abaisse à donner des conseils à leurs gouvernements respectifs mais les soutiennent. Je ne comprends pas que le Comte de Paris n’ait pas cette prudence. La monarchie en France n’a aucun avenir, alors que dire d’une monarchie absolue. Je n’aime pas les donneurs de leçons.
Guy Coquille
21 avril 2020 @ 10:37
« Aucun des royaux européens actuellement en exercice ne s’abaisse à donner des conseils à leurs gouvernements respectifs »? Mais ils sont précisément en exercice. Ce n’est pas le cas du Comte de Paris puisque la monarchie n’est pas encore rétablie en France. Restaurez la et vous pourrez alors exiger du roi de France le respect des attributions constitutionnelles. En attendant, le Chef de la Maison de France est libre de donner son avis comme vous et moi. Un peu de cohérence ne ferait pas de mal.
aubert
21 avril 2020 @ 11:11
Sauf que si vous donnez le vôtre aucun organe de presse va lui donner écho à moins que sous votre coquille se cache une personnalité ou une star !.
Comme sa lointaine cousine Bourbon-Siciles ces gens-là n’ont aucune pudeur. Qu’ils nous disent ce qu’ils auraient fait avant la crise, ce qu’ils feraient après la crise s’ils étaient au pouvoir. Ce serait intéressant dans l’éventualité où la monarchie serait restaurée…au profit de monsieur d’Orléans.
On sait que son grand-père et son père ivres de l’utopie monarchique et de la primauté de la France, n’étaient pas des soutiens de l’Europe, lui, suit.
Pascal?
21 avril 2020 @ 12:15
L’Europe bâtie sur une belle idée de Robert Schumann et dévoyée par les tenants de Monsieur Monnet était déjà moribonde , ce sera la crise de trop .
Il est temps de l’admettre .
« Apres moi ce sera l’Europe des comptables » aurait dit Mitterrand, bel exemple de duplicité !!! (Ou d’une naïveté confinant à la bêtise mais ce n’était pas le style de la maison Mitterrand)
Car avec l’utopie de Maastricht il a tout fait pour la favoriser cette europe des comptables qui a tué tout idéal européen.
Pascal
22 avril 2020 @ 10:13
Au temps pour moi !
Il semblerait que les deux étaient compères …
Pourtant je croyais avoir compris que Monnet était l’agent de l’étranger , à savoir les U.S.A et pas Schumann et qu’il y avait une certaine distance entre leur conception de l’Europe devenue l’europe .
Il faudra donc que ma référence reste le Général De Gaulle .
Je précise que je ne suis pas nationaliste mais que je n’ai pas davantage d’affection particulière pour l’U.E.
En revanche j’ai la phobie du fédéralisme européen qui est selon moi une utopie , ne serait-ce parce que nous n’avons fort heureusement pas de langue commune et parce que nos Etats ce sont construits les uns contre les autres et non contre un ennemi commun.
Je pense aussi que pour beaucoup le fédéralisme est une nostalgie de la Pax Romana , qui ne s’était installée que grâce au glaive des légions romaines et à la force de la Loi romaine et que son dernier avatar en date a été le troisième Reich .
Aramis
21 avril 2020 @ 13:17
Les Orleans ont raté le train de l’histoire contrairement aux Habsbourg, fervents européens.
Luiston de Borbléans
21 avril 2020 @ 15:34
Il Nous semble aller de soi que Notre Cousin Paris parle de l’Europe : Il en a la capacité familiale et génétique. Ce faisant, Il est parfaitement dans Son Statut de Prince de France en qui se retrouvent tous les Sangs impériaux, royaux et princiers d’Europe.
L’avantage de Nos Maisons, royale et impériale, c’est qu’elles sont génétiquement européennes puisqu’issues de mariages entre princes et princesses de divers pays européens.
Donc Notre Cousin Paris et notre Cousin Napoléon ne peuvent qu’être Européens – certes défendant les intérêts souverains de leurs Peuples et de leur Pays -, et en aucun cas renier l’unité de l’Europe qui est celle, viscéralement, de l’histoire de Leurs Sangs.
Il Nous est fort désagréable d’être obligé de constater que l’Europe des marchands et des grands fonctionnaires n’est pas celle des Peuples d’Europe et se comporte même en adversaires d’iceux.
Le souverainisme lui-même ne Nous attire pas car c’est une doctrine politique qui a peu à voir avec la Souveraineté des Peuples, ni non plus avec la Souveraineté des Rois et Princes.
Tous les Empereurs, Rois et Princes d’Europe ont vite et longtemps compris – sauf peut-être ceux d’Angleterre et certainement ceux de l’Empire prusso-allemand – que marier des Enfants de deux Pays valait mieux que tous les traités, guerres et annexion.
Lili
21 avril 2020 @ 19:26
Ah oui et on voit que les Habsbourg pèsent en Europe et que l’Europe est efficace en temps de crise sanitaire et que les pays s’entraident sans broncher!?? ce n est pas que le train de l’histoire que vous avez vous!
Gérard
22 avril 2020 @ 22:43
Les Habsbourg ont toujours voulu faire leur Europe et s’approprier l’empire, le Saint-Empire.
Chacun sa spécialité, nos rois et nos empereurs et notre république ont préféré la France.
Mais on s’aperçoit que lorsqu’il y a un péril international comme aujourd’hui les matières premières des médicaments sont fabriquées très loin de l’Europe et les médicaments arrivent de très loin alors que le virus se fiche des frontières comme le nuage de Tchernobyl. Donc c’est surtout dans ce domaine une fois la paix établie qu’il fallait faire l’Europe.
Gérard
21 avril 2020 @ 14:02
Il est clair que l’Europe a été assez inexistante dans cette crise qui n’est pas terminée, assez impuissante, force est de le constater et Jean le constate. On ne voit pas pourquoi il ne dirait pas ce qu’il pense dans un domaine qu’il a étudié et qu’il connaît parfaitement.
Charlotte (de Brie)
21 avril 2020 @ 21:45
Gérard, l’Europe n’a pas été aussi inexistante que vous voulez bien le dire, certes, le soutien à l’Italie a été un peu long à venir, mais les scientifiques,les médecins ont collaboré et collaborent nous en avons eu l’exemple pour nos propres patients reçus en Allemagne ou au Luxembourg, je ne parle pas de la Suisse qui ne fait pas partie de l’UE mais est européenne.
Par ailleurs, sans vouloir faire une leçon d’économie, je pense que si nous n’avions pas eu l’euro, la catastrophe monétaire eut été pire que ce qu’on l’on vit et allons vivre, de même sans la Banque centrale européenne qui soutient les économies européennes mises à mal par le Covid-19 ce ne sont pas les banques nationales qui pourraient maintenir à flot nos pays.
Anne-Cécile
22 avril 2020 @ 06:03
La santé n’est pas une compétence de l’Union européenne ni exclusive ni intermédiaire.
Cela reste de l’entière responsabilité des états. L’UE peut leur proposer son appui en matière de santé publique.
Ce qui bloque et bloquera toujours ce sont les états avec ou sans cadre européen.
Leonor
22 avril 2020 @ 11:31
Merci de l’avoir dit, Charlotte (de Brie).
Aramis
22 avril 2020 @ 12:11
On reproche à l’Union de ne pas exercer des compétences qu’on ne lui a pas données ! Chapeau Lili !
Gérard
22 avril 2020 @ 22:36
Nos rois ont toujours été dans la tradition française, d’abord française et européenne seulement ensuite et ça a été la position de notre république jusqu’à Georges Pompidou. Ont-ils eu raison ou tort c’est une autre affaire.
Gérard
22 avril 2020 @ 22:44
Vous prétendez contrôler la presse peut-être ?
ABER
22 avril 2020 @ 16:52
Le prince de Serbie est beaucoup plus digne, lui. Et il agit dans le concret.
Elisa
21 avril 2020 @ 11:41
Parfaitement d’accord avec vous
fabi
21 avril 2020 @ 11:47
Le comte de Paris est chef de la maison de France et c’est à ce titre que sa parole est importante
Merci au prince Jean
Mayg
21 avril 2020 @ 13:31
Sa parole n’a aucune valeur. C’est un citoyen lambda comme vous et moi.
Miléna K
21 avril 2020 @ 14:04
Sa parole n’est importante que pour ses fans.
Lili
21 avril 2020 @ 19:29
Mais personne ne parle jamais de vous… donc pas si lambda que ça. Vous avez récemment donné votre opinion dans un grand journal comme le chef de la Maison de France? Je me demande comment Marianne qu on aime ou pas peut se permettre de gaspiller des lignes pour rapporter le point de vue d un personnage lambda comme vous, comme moi?
Naucratis
21 avril 2020 @ 17:57
Il n’est pas chef de la Maison de France et sa parole ne compte pas plus que celle de n’importe quel Français. Pas plus pas moins.
milou
21 avril 2020 @ 08:45
Il veut profiter de la situation ?
Très à droite Monseigneur !
Juanaise
21 avril 2020 @ 08:59
Je ne peux me l’expliquer… mais il me déplaît « souverainement » !
Laurent
21 avril 2020 @ 12:20
????????????
Naucratis
21 avril 2020 @ 17:58
La majorité du site pense comme vous, Juanaise !
JACQUES
22 avril 2020 @ 12:59
Ah bon ?
Marie de Bourgogne
27 avril 2020 @ 13:07
Vous êtes la « majorité de ce site » ? ?
Charlotte (de Brie)
21 avril 2020 @ 21:46
Excellent Juanaise !
Antoine
22 avril 2020 @ 00:04
Juanaise, vous lui faites trop d’honneur. Princièrement suffit.
milou
22 avril 2020 @ 07:29
Excellent Juanaise…!
Comme vous!
aude
21 avril 2020 @ 09:01
Bravo au comte de Paris pour sa tribune, le prince est un humaniste
Naucratis
21 avril 2020 @ 17:59
Humanisme et extrême-droite ne sont pas compatibles !
Gérard
23 avril 2020 @ 08:18
Avec extrême-gauche peut-être ?
Naucratis
23 avril 2020 @ 11:22
Pas davantage.
Mais n’existe-t-il rien entre les deux selon vous ?
J’ai bien compris que vous défendez votre poulain à tout prix mais on vous a connu plus subtil.
Gatienne
23 avril 2020 @ 12:08
Vous ne croyez pas si bien dire, Gérard.
Hormis sur le sujet de l’émigration, tous les commentateurs politiques constatent et à juste titre, qu’il y a l’épaisseur d’une feuille de papier à cigarette entre les deux: le populisme de gauche ressemble à s’y méprendre au populisme de droite !
Voilà d’ailleurs un sujet que l’histoire a déjà visité, malheureusement…
On ne développera pas ici car ce n’est pas le lieu.
Marie de Bourgogne
27 avril 2020 @ 13:09
La Démocratie c’est lorsque le peuple vote comme le veut les “élites”.
Le Populisme c’est lorsque le peuple ne vote pas comme le veut les “élites”.
ariane
21 avril 2020 @ 09:02
Voilà enfin des paroles de bon sens
Augustin
21 avril 2020 @ 09:15
Prise de parole intéressante du chef de la maison de France
CHRISTINE
22 avril 2020 @ 18:03
très vrai Madame
Françoise2
21 avril 2020 @ 09:25
Il est certain que certaines couches sociales qui sont déjà en bas de l’échelle ne s’en remettront pas, tous ceux qui travaillaient au noir sont déjà dans la misère et ça ne va pas s’arranger, mais effectivement se rendre compte que la délocalisation de certaines usines a créé ce manque de masques, de respirateurs fera peut prendre conscience aux grands patrons que certes les dividendes c’est une chose mais que la survie du pays en est une autre, mais je n’y crois guère.
Jean Pierre
21 avril 2020 @ 12:53
Et toi tu fais quoi dans la vie, tu grimpes aux arbres ?
Corsica
21 avril 2020 @ 21:21
Françoise2, votre phrase m’a fait bondir « tout ceux qui travaillent au noir sont déjà dans la misère » parce que vous trouvez normal que certains travaillent sans payer de charges, sans payer d’impôts ? Dans un pays où l’état providence est très développé, il faut bien que certains acceptent de payer leur tribut pour que beaucoup de nos compatriotes puissent en bénéficier ! Cela s’appelle la solidarité nationale mais autant j’ai toujours accepter de contribuer de bon cœur, autant ceux qui passent à travers les gouttes me hérissent le poil, surtout quand ils mènent grand train ou cumulent les aides sociales auxquelles ils n’auraient pas droit s’ils déclaraient leur travail ! C’est triste mais quand l’on triche, il faut réaliser qu’en cas de catastrophe, il n’y aura pas d’aide et qu’à la retraite, en l’absence de declaration, les sommes perçues seront très maigres.
Quant aux délocalisations, il faut comprendre que beaucoup de patrons font produire ailleurs car ici les coûts du travail sont élevés ( toujours à cause de l’état providence) et que beaucoup de nos concitoyens, ne voulant pas payer les prix plus élevés des produits Made in France, n’hésitent pas une seconde à acheter chinois ou indien. C’est tout un système de consommation qui est à revoir et cela passe aussi par le choix du client.
Leonor
22 avril 2020 @ 11:34
Merci de remettre les choses en place, Corsica.
aubert
22 avril 2020 @ 12:08
Bravo Corsica. Comme d’habitude sagesse et compétence.
Vous êtes médecin si mes souvenirs sont bons et pas économiste. Ce qui prouve que lorsqu’on veut comprendre on le peut. Il suffit de travail et d’humilité.
Remarquons que dans ces temps difficiles les auto-proclamés fleurissent comme médecins, comme économistes. Nous en avons même pléthore.
Corsica
23 avril 2020 @ 04:27
Merci Aubert. Je suis effectivement médecin ( retraitée) et ne me prend surtout pas pour une économiste et encore moins pour quelqu’un d’autre, mais quand on vit dans un pays et dans un monde interconnecté, il vaut mieux essayer de comprendre ce qui se passe pour s’éviter de hurler inutilement au loup. Prenez soin de vous.
Pascal?
22 avril 2020 @ 13:57
Corsica
J’approuve sans réserve votre dernière phrase et le reste aussi plus ou moins.
Que vous ne soyez pas économiste est plutôt à votre avantage ,les économiste aujourd’hui se rengorgent avec ce qu’ils ont la prétention d’appeler des lois pour rivaliser avec les sciences dures et qui ne sont en fait que des projections d’hypothèses donc à peu près rien.
Un bon économiste selon moi (est un économiste mort ? non pas quand même) peut dire ce qu’il s’est passé quant en telle occasion on a fait ceci ou cela , aucunement ce qui se passera sion refait la même chose .
Cosmo
22 avril 2020 @ 22:38
Chère Corsica,
Je suis totalement d’accord avec votre commentaire. Analyse très claire et frappée au coin du bon sens.
Amicalement
Cosmo
Nuage Pâle
23 avril 2020 @ 10:53
Les gros entrepreneurs du bâtiment sont ceux qui profitent le plus du travail au noir, bien plus que les femmes de ménage et autres métiers que les employeurs ne veulent pas déclarer . Tout le monde a tort dans le travail au noir mais il ne faut pas oublier les donneurs d’ordre .
Marie de Bourgogne
27 avril 2020 @ 13:11
Entièrement d’accord avec vous sauf en ce qui concerne la prétendue « solidarité nationale » dont tout le monde sait qu’elle ne concerne pas que les nationaux.
Charlotte (de Brie)
21 avril 2020 @ 21:47
L’argument du travail au noir me semble un peu hors sujet, voire déplacé ici.
Antoine
21 avril 2020 @ 09:41
« Souveraineté nationale » me rappelle quelqu’un(e) qui la prône depuis longtemps.
Marie de Bourgogne
27 avril 2020 @ 13:12
Et qui est pourtant une réalité de part le monde.
Laurent
21 avril 2020 @ 09:45
Encore !!!!!!!!!
HRC
21 avril 2020 @ 10:10
Ça change moins ma journée que d’avoir lu hier sur la fabrication de tests de dépistage par le service public de santé allemand, dont je savais déjà qu’état et Länder le protégeaient mieux que nous le nôtre.
Les cousins germains ont de la veine.
Je viens de lire hier tard sur Christian Drosten et son test, et c’est lui et son équipe qui ont mon admiration pour leurs compétences et leur éthique (libre accès à leur découverte)
particule
21 avril 2020 @ 10:16
Heureusement que Monseigneur ne vient pas nous dire » Le peuple va manquer de pain qu’on leur donne de la brioche » ….
aubert
21 avril 2020 @ 11:15
Ce mot aurait été prononcé par un membre de la branche aînée des Bourbons. Laissons en l’usage au prince madrilène qui pourrait nous adresser ce message.
Pascal?
21 avril 2020 @ 12:08
Ne faites pas semblant d’ignorer que c’est pure invention.
En revanche un trait d’esprit d’un La Tour du Pin me revient souvent en mémoire en ces temps où chacun poussé par la peur et le désoeuvrement donne son avis .
C’était je crois un peu avant les événements de 1789 .
Devant une énième émeute « populaire » motivée par la peur de la famine et de l’accaparement des grains il aurait déclaré : » L’herbe a bien reverdi , allez donc la brouter » .
Je partage les inquiétudes du comte de Paris .
Laurent
21 avril 2020 @ 12:21
Cette phrase n’a jamais été prononcé par personne
C’est une invention des révolutionnaires pour nuire encore plus que possible à Marie Antoinette
Gérard
21 avril 2020 @ 16:21
Jean-Jacques Rousseau dans ses Confessions au livre VI évoque l’anecdote de la brioche, il écrit : « Enfin je me rappelai le pis-aller d’une grande princesse à qui l’on disait que les paysans n’avaient pas de pain et qui répondit Qu’ils mangent de la brioche. » Les Confessions ont été publiées en 1782 mais elles ont été écrites entre 1765 et 1769 avant l’arrivée de Marie-Antoinette en France.
La phrase en fait rappelle plutôt un mot attribué à Madame Victoire l’une des filles de Louis XV et donc des tantes de Louis XVI. Selon Madame de Boigne (Mémoires, tome I page 55) :
« Madame Victoire avait fort  peu d’esprit et une grande bonté. C’est elle qui disait, les larmes aux yeux, dans un temps de disette où on parlait des souffrances des malheureux manquant de pain : « Mais mon Dieu, s’ils pouvaient se résigner à manger de la croûte de pâté. »
La comtesse ajoute : « Pour moi, j’y crois, d’abord parce que ma mère m’avait dit que Madame Adélaïde en plaisantait souvent sa sœur qui avait horreur de la croûte de pâté, au point d’éprouver de la répugnance à en voir servie… »
La croûte de seigle du pâté ou du canard rôti était lourde à l’estomac, elle n’était pas destinée à être mangée, c’était une pâte feuilletée moins chère que le pain qui servait à la cuisson et à la conservation des aliments.
Madame Victoire était réputée la plus belle des filles de Louis XV avant qu’elle ne grossisse un peu trop. On avait envisagé de la marier au roi Ferdinand VI d’Espagne dont on s’attendait à la mort de l’épouse, Barbara de Portugal, mais celle-ci ne se décidant pas à mourir Victoire resta célibataire. Et elle vécut avec ses sœurs et dans l’amitié du dauphin son frère.
La vie à Versailles était plus facile qu’elle n’avait été dans leur école à Saint-Cyr ou parfois elle se retrouvait seule à prier dans le noir au-dessus du caveau des religieuses défuntes et alors que le jardinier ivre chantait des horreurs. Coche comme l’appelait affectueusement son père parce qu’elle aimait beaucoup le cochon, mena toujours une vie discrète, elle était en particulier une virtuose du clavecin, elle fut aussi une grande amie pour le bailli de Suffren qui venait souvent lui rendre visite et qui fut pris d’un malaise qui devait lui être fatal mais comme personne n’était autorisé par le protocole à mourir chez une fille de France on le ramena en hâte chez lui.
La fin de la vie de la princesse en exil à Trieste, dans le palais du consul d’Espagne le chevalier de Lellis, fut très douloureuse car elle souffrit très longtemps d’un cancer qu’elle supporta avec la plus grande résignation. Elle repose à Saint-Denis aujourd’hui avec sa sœur et compagne d’exil Adélaïde, Louis XVIII leur neveu ayant fait ramener leurs dépouilles.
Dans une autre civilisation au IIIe siècle de notre ère le jeune empereur Jin Huidi de Chine qui était victime d’un handicap mental congénital et qui fut toute sa vie suppléé par des régents successifs jusqu’à ce qu’il soit empoisonné en 307, et auquel on avait dit que beaucoup de ses sujets n’avaient plus de riz répondit « Pourquoi ne mangent-ils donc pas de viande ? »
Raymond Barre en 1980 déclara un jour : « Eh bien ! Les chômeurs, ils devraient chercher à créer une entreprise plutôt que de se borner à toucher des indemnités de chômage ! »
Karabakh
21 avril 2020 @ 13:51
C’est un passage du Livre IV des Confessions, de Rousseau (1782).
« Environné de petites choses volables que je ne regardais même pas, je m’avisai de convoiter un certain petit vin blanc d’Arbois… et l’occasion fit que je m’en accommodai de temps en temps de quelques bouteilles pour boire à mon aise en mon petit particulier. Malheureusement je n’ai jamais pu boire sans manger. Comment faire pour avoir du pain ? Il m’était impossible d’en mettre en réserve. En faire acheter par les laquais, c’était me déceler, et presque insulter le maître de la maison. En acheter moi-même, je n’osai jamais. Un beau monsieur l’épée au côté aller chez un boulanger acheter un morceau de pain, cela se pouvait-il ? Enfin je me rappelai le pis-aller d’une grande princesse à qui l’on disait que les paysans n’avaient pas de pain, et qui répondit : Qu’ils mangent de la brioche. J’achetai de la brioche. Encore que de façons pour en venir là ! Sorti seul à ce dessein, je parcourais quelquefois toute la ville, et passais devant trente pâtissiers avant d’entrer chez aucun. »
Rousseau prête ce propos à une « grande princesse », sans toutefois citer cette dernière.
Paul Johnson (Intellectuals, Harper & Row, 1988) démontre qu’il s’agit d’une anecdote inventée par Rousseau mais livre néanmoins l’identité de la princesse ayant inspiré le philosophe, en la personne de Madame Victoire, fille de Louis XV, sotte patentée. Et il rappelle que son propos fut plutôt : « (…) mon Dieu, s’ils pouvaient se résigner à manger de la croûte de pâté ! » – une denrée qui se (re)vendait effectivement moins cher que le pain, en ces temps anciens.
Des formules similaires existent dans d’autres cultures, à l’instar de l’empereur chinois du IIIe siècle Jin Huidi, qui aurait répondu, alors qu’un serviteur lui rapportait que son peuple manquait de riz, « pourquoi ne mangent-ils donc pas de viande ? »
Pour le coup, celui-ci semble à côté de la plaque.
Robespierre
21 avril 2020 @ 15:05
Cette expression, attribuée erronément, je vous l’accorde, à Marie-Antoinette, je la retrouve souvent sous la plume de journalistes américains qui veulent montrer qu’ils ont de la culture et qui, tout aussi erronément, citent la Reine.
Remarquez, il y a longtemps j’ai lu dans le Washington Post que Léonard de Vinci avait sculpté la Vénus de Milo.
Karabakh
22 avril 2020 @ 19:16
Les journalistes et leur culture, confiture éditoriale…
Gérard
22 avril 2020 @ 21:09
Alors que tout le monde sait qu’elle est bien de l’excellent Milo !
Mary
25 avril 2020 @ 16:04
:-)))
J’aime quand votre côté sérieux disparaît au profit de votre côté taquin !
kalistéa
25 avril 2020 @ 18:21
Ah? je pensais qu’elle était de Milou,,,
Miléna K
21 avril 2020 @ 10:54
Encore lui!
Il veut ,manifestement,se donner une importance médiatique qu’il n’a heureusement pas.
Muscate-Valeska de Lisabé
21 avril 2020 @ 13:57
C’est biiiien,ce qu’il dit.
Ou l’art d’enfoncer des portes ouvertes ?.
Philippe Gain d'Enquin
21 avril 2020 @ 11:03
N’importe qui de « La classe politique » aurait utilisé les mots simples du Prince, exprimé une empathie sincère et profonde, telle que la sienne serait porté au nues… Or, aucun ne l’a fait !!! D’évidence une parole de réelle compassion ne passe pas, quand beaucoup de ce qui précède ma contribution, non seulement n’honore pas leurs signataires, mais sidère et désespère. A ceux-ci, je dirai : « soyez heureux, vous ne me lirez plus, je déserte (momentanément) le blog. PGE
aubert
21 avril 2020 @ 13:51
A chacun ses idées cher PGE
Lorsque je suis venu sur ce site il y a 10 ans, bien que raisonnablement républicain, je regardais la Maison d’Orléans avec sympathie.
Puis j’ai connu ici les principaux propos et activités des deux derniers chefs de cette Maison ainsi que les commentaires de leurs soutiens.
Ma sympathie, je le confesse, s’est très raisonnablement envolée.
Restez donc avec nous, lavez-vous les mains des divers commentaires et vous n’avez pas à nous embrasser puisque c’est interdit.
Gérard
21 avril 2020 @ 16:23
Cher Philippe c’est triste de vous voir vous absenter au moins quelques temps mais je vous comprends parfaitement, ces attaques perpétuelles des chefs successifs de la maison de France sont pour beaucoup d’entre nous insupportables.
Instal
22 avril 2020 @ 08:19
Amusant cher Aubert, j’en retire exactement les mêmes conclusions.
Noblesse et Royautés me cultive beaucoup mais m’a rendu farouchement républicain.
ABER
22 avril 2020 @ 16:20
Moi aussi. Et de plus en plus, au fil des communications de nos prétendants.
Marie de Bourgogne
27 avril 2020 @ 13:18
Perso, j’ai cessé d’être républicaine en visitant l’abbaye de Cluny.
Je n’en suis pas devenue royaliste pour autant.
Aramis
22 avril 2020 @ 12:57
Exactement Aubert ….même longueur d’onde.
Et si un prince fait de la politique, ce qu’il n’est pas obligé de faire ( cf les Napoleon), il doit bien s’attendre à des controverses, des oppositions …
On ne peut vouloir le beurre sans avoir le petit lait …
Quant à la courtisanerie, elle dégoûte toujours ceux qui l’observent.
Mais même les effets pervers, opposés à ceux voulus par les courtisans, ne conduisent jamais ces derniers à se remettre en Question. Ne devraient ils pas se poser justement une question : si même sur un site consacré à N et R, les interventions de Jean d’Orleans et les comptes rendus sucrés de ses activités suscitent tant de commentaires négatifs ou d’interrogations , imaginez l’effet qu’ils pourraient avoir chez les autres citoyens …haussement d’épaule, étonnement, stupéfaction dérision, hostilité,…
Finalement, on aurait attendu de Jean d’Orleans qu’il organisât de grands baptêmes royaux à Dreux pour ses enfants plutôt que des tribunes politiques. On a eu des baptêmes à la sauvette sans même le chef de Maison et des pensées réac. dans quelques gazettes.
Gérard
23 avril 2020 @ 08:26
Il y a dans ce site magnifique que nous aimons une critique systématique des princes de la maison de France depuis déjà très longtemps et le phénomène s’est a amplifié avec le mariage pour tous.
Pour autant beaucoup d’entre nous demeurent très attachés à ce site et au travail exceptionnel de Régine et d’un certain nombre de contributeurs tout en demeurant très attachés à la maison de France.
Pascal?
23 avril 2020 @ 18:42
Oui .
Et bon nombre de critiques envers le comte de Paris viennent en effet de son engagement envers la conception chrétienne de la famille .
Sa famille , femme et enfants , est d’ailleurs sa plus belle réussite.
Dire qu’il voudrait le rétablissement d’un certain ordre moral et pourquoi pas des billets de confession me semble procéder d’une idéologie toute aussi nauséabonde en tout cas incontestablement stupide que celle que ses contempteurs lui prêtent.
Disons que n’étant jusqu’à nouvel ordre qu’une personne privée il a du mal à s’exprimer comme devrait le faire un chef d ‘État (ça y est j’ai trouvé l’accent !) .
Instal
24 avril 2020 @ 08:06
pour ma compréhension, quel est le lien entre les Orléans tout le mariage pour tous?
Vous conviendrez néanmoins, cher Gérard, qu’outre vous même, la cause orléaniste est essentiellement défendue ici par le Mystérieux Charles ainsi qu’un couple du sud ouest avec une constance admirable. Mais également un certain mysticisme qui désert la cause dont vous refusez d’admettre qu’elle horripile beaucoup de gens tant les arguments mis en avant sont clivants et maladroit.
Finalement, la grande erreur des Orléans fut d’avoir voulu faire de la politique à leur retour d’exil.
Comme la politique active leur est fermée pour un certain nombre de raison, il reste la bataille des idées. Mais de là à jouer les théoriciens politiques comme Jean semble le faire de plus en plus, il y a un gouffre. N’est pas Concinnatus ou de Gaule en 1958 qui veut.
Ghislaine-Perrynn
21 avril 2020 @ 17:28
Ce serait dommage PGE , il manquerait des étincelles à ce site .
Instal
22 avril 2020 @ 12:23
Mais cher Philippe, avant de quitter les lieux, ce que beaucoup de monde semble regretter, ne conviendrait-il pas que vos amis et vous analysiez POURQUOI les prétendants au trône de France agacent tant de gens ici. Les raisons pourraient être multiples….
D’ailleurs, j’ose suggérer à Madame Salens d’organiser des interviews en direct avec lesdits prétendants. Ce serait certainement bien plus intéressant et moins déformé que les articles commis ici par leurs partisans qui à mon sens leur ont fait beaucoup de torts.
Gérard
23 avril 2020 @ 08:30
Beaucoup de critiques émanent ici de partisans des Bourbons d’Espagne qui font comme si leur héros partageait leurs orientations sociétales.
Instal
23 avril 2020 @ 11:42
Mais Gérard, je ne suis absolument pas partisant des Bourbons d’Espagne!!!
Arrêtez de vous référer sans cesse aux prétendus légitimistes des qu’on ose émettre une critique des Orléans.
Mary
25 avril 2020 @ 16:42
Pourquoi nous quitter, même temporairement, PGE ?
Quand on défend ses idées avec intelligence, comme vous le faites, on contribue utilement à une discussion. Ce n’est pas grave si nous ne sommes pas tous du même avis ! Ce serait bizarre si nous l’étions tous. Vous imaginez l’ennui :
Intervenant 1 :
» Article sublime! »
Intervenant 2 : « et je dirais même plus , sublime ! » ( on a lu Tintin,on connaît ses classiques :-) )
Intervenant 3 : » Plus que sublime, divin ! »
Intervenant 4: » Pharamineux »
Intervenant 5: » un phare dans les ténèbres ! »
Intervenant 6: » zzzz, je dors »
Restez, PGE …
Naucratis
26 avril 2020 @ 18:41
Je partage complètement le message de Mary.
Aussi bien l’argumentation que la conclusion.
Tenez-vous le pour dit, PGE : restez parmi nous ! ?
Leonor
21 avril 2020 @ 11:25
Bon, je n’ai pas lu l’article entier dans Marianne .
Mais enfin…
Qu’est-ce qu’il veut dire là, ce Môôôssieur , par » que si elle retrouve sa pleine “souveraineté nationale”, » ou encore “ son rôle de protection sociale et économique“ ?
Qu’est-ce à dire.?
Est-ce que j’ai bien compris ce que j’ai compris ?
Heureusement que sa voix n’a aucune espèce d’importance .
Ghislaine-Perrynn
21 avril 2020 @ 12:57
le mienne non plus , depuis que mon vote de Maastricht n’a pas été respecté je ne dout e pas un instant que cette europe implosera c’est déjà commencé d’ailleurs.
Fondé un état européen sur des nations qui ont des millénaires d’existence est une utopie .
Vous aurez beau glapir comme à l’accoutumée , vous n’êtes pas la France , celle qui n’est jamais loin d’envoyer les jougs par-dessus les moulins .
Ghislaine-Perrynn
21 avril 2020 @ 17:29
fonder excusez moi
Naucratis
21 avril 2020 @ 18:02
En quoi votre vote de Maastricht n’aurait-il pas été respecté ?
Ghislaine-Perrynn
22 avril 2020 @ 12:16
Le vote des français donnait un NON à 52 % je crois (toutes les références à ce référendum sont difficiles maintenant à trouver sur le net)
J’estime que mon vote a été trahi *comme celui des « pour » l’aéroport de Notre Dame des Landes.
Naucratis
22 avril 2020 @ 22:55
J’ai tapé sur g**le « Maastricht referendum » et la première réponse m’a confirmé que les Français ont dit oui au traité à 51,04%. Votre vote a été respecté s’il était oui et a été minoritaire s’il était non.
Peut-être avez-vous confondu avec le référendum sur le traité constitutionnel en 2005…
Je suis en revanche d’accord avec vous pour NDL.
Antoine
22 avril 2020 @ 00:14
Tout comme Vous, Ghislaine-Perrynn, je crois à une implosion de l’Europe pour les mêmes raisons. En revanche, je vois se dessiner de plus en plus une union des pays du bassin méditerranéen qui un jour lui damera le pion.
aubert
22 avril 2020 @ 12:11
Notre Sarkozy y avait pensé. Il semble que ce n’était pas du goût de la ménagère allemande.
Pascal?
23 avril 2020 @ 18:29
Oui , c’était explicite dans le discour qu il fit à la maison de la chimie le soir de son élection, je m’en souviens très bien car pour une fois il m’avait très agréablement surpris .
Apres quant on songe à ce qu’il a fait en Lybie on peut penser qu’une fois de plus il n’avait pas tout compris dans le discour qu on lui avait écrit.
Pascal?
23 avril 2020 @ 18:34
Antoine
Je suis assez d’accord avec vous car il est de l intérêt des Français de chercher une collaboration avec les « PIGS » et au-delà avec les pays du nord de l’Afrique comme il est de l’intérêt des Allemands qui ne s’en privent pas de « collaborer » avec la Mitteleuropa .
Mais je crois que c’est un rêve…
kalistéa
22 avril 2020 @ 09:42
Je suis de votre avis Ghislaine-P surtout que nous sommes généralement gouvernés par des malhonnêtes et des pourris!(Je n’ai pas de raison encore d’inclure mr Macron et ses collaborateurs parmi ceux -ci. ça viendra peut-être j’espère que non .)
Muscate-Valeska de Lisabé
21 avril 2020 @ 13:57
Des mots creux qui ne veulent rien dire.
Ghislaine-Perrynn
21 avril 2020 @ 17:31
Si c’est à moi que vous vous adressez , je vous répondrais que votre engouement propagandiste lors de l’élection du président actuel a bigrement pâli .
Muscate-Valeska de Lisabé
22 avril 2020 @ 12:02
Ben non,Gigi,ce n’était pas à vous…je parlais des termes employés par Jean…mon post est bien placé pour appuyer celui de Léo …mais…vous vous êtes pourtant sentie visée?….
Ghislaine-Perrynn
26 avril 2020 @ 09:54
votre réponse venait directement après la mienne .
Par ailleurs, je connais vos envolées lyriques à mon sujet .
Odon
21 avril 2020 @ 19:36
Madame, c est peu près comme quand vous nous baratinez avec vos lieux communs sur la féminité, votre situation personnelle, vos commentaires sans plu value sur tel physique, telle coiffure. Voyez vous le mieux quand on apprécie pas c est juste de ne pas commenter. Ça évite la méchanceté gratuite . Je ne commente jamais vos commentaires qui sont pour moi sans intérêt. Je ne commente jamais les articles sur les personnalités qui ne m’inspirent pas et vous devriez faire comme moi et vous n’ êtes pas la seule! Mais franchement, présentement, dénoncer des mots creux quand c est votre fond de roulement, c était un peu trop pour laisser passer !
Muscate-Valeska de Lisabé
22 avril 2020 @ 12:09
Vous tripez sur Jean,pas moi…c’est mon droit.Et je maintiens qu’il n’y a jamais rien de profond dans les diverses manifestations de votre chouchou,Odon.
Et puis franchement,vous savez,moi,je ne suis pas un élément qui veux compter pour la société: ma parole n’a pas la prétention d’avoir du poids…contrairement à votre cher Jean.
Mais au vu de vôtre réaction…Je crois que j’ai fait mouche.?
Gérard
21 avril 2020 @ 16:32
Leonor toutes les voix ont de l’importance, une égale importance, dans un pays démocratique où il n’y a plus de tiers état, aucune voix n’est supérieure ou inférieure à une autre. Le pays n’est pas dominé par votre bon plaisir. Il se trouve que nous venons de voir que dans une situation grave, périlleuse, l’Europe a été en grande partie inexistante et les États ont été dépassés et ont menti. L’État a effectivement un rôle de protection économique et sociale et il se doit de le remplir.
Ghislaine-Perrynn
22 avril 2020 @ 12:20
D’accord avec vos propos Gérard
Corsica
21 avril 2020 @ 21:30
Leonor, entièrement d’accord avec vous. Comme si dans notre pays, il n’y avait pas de protection sociale ! Je crois rêver. Le comte devrait sortir plus souvent de Dreux et voyager pour comprendre que de ce côté là le Français est loin d’être mal loti ! Bien loin ! Si j’étais sûre qu’il en tirerait profit, je lui achèterai un billet pour les States, l’Inde, l’Afrique et l’Asie afin que l’on reparle ensuite du manque de protection sociale et économique de notre pays !
Gérard
22 avril 2020 @ 21:17
Allons Corsica vous savez bien que notre pays s’est paupérisé. En 68 le pays était riche, regardez aujourd’hui tous les laissés pour compte. Ah certes ce n’est pas le tiers monde. Les dons aux œuvres s’en ressentent.
Charlotte (de Brie)
21 avril 2020 @ 22:15
Je pense que vous avez bien compris Leonor !
Quant à l’article l’ayant lu, il m’a surtout semblé être un catalogue d’idées passe partout, annonçant dans les mois à venir des propositions fortes…
Que d’autres prendront et qu’il commentera.
ABER
23 avril 2020 @ 11:42
Gérard, je ne suis pas du tout d’accord avec vous. La France ne s’est pas appauvrie. Toutes les statistiques de l’Insee le démontrent. Les français ont beaucoup plus accès à la santé, à l’éducation, à l’hygiène que dans les années 60. Le tourisme s’est largement démocratisé…. Bien sûr, il y a des îlots de pauvreté, des problèmes dans les banlieues, de l’insécurité, du chômage mais les Français vivent mieux dans une société beaucoup plus accueillante notamment pour les femmes, une société moins étriqué. Quand à notre système de santé, c’est le meilleur du monde et le plus égalitaire.
Gérard
24 avril 2020 @ 19:47
C’est l’État qui s’est appauvri, tous ces soins il faut les payer, cette recherche, et si l’État s’appauvrit il est tenté de demander de plus en plus, il y a eu la TVA et ainsi de suite. Les ménages sont appauvris aussi parce que les besoins se sont multipliés notamment en matière de télécommunications et on pourrait multiplier les exemples. Et puis il y a beaucoup de laissés-pour-compte et je les vois tous les jours et j’en vois de plus en plus.
ABER
26 avril 2020 @ 11:56
Gérard, c’est ce que j’explique plus bas. C’est la société de consommation qui a appauvrie les plus faibles en leur créant des besoins inutiles. Il faut revenir aux fondamentaux. Parmi les laissés pour compte, il y a beaucoup d’illegaux qui fuient la misère, la guerre….
marine
21 avril 2020 @ 11:51
Parole intéressante du comte de Paris, l’après épidémie sera un moment difficile et compliqué pour beaucoup de français
Aramis
21 avril 2020 @ 13:19
On ne le savait pas avant qu’il le dise !
Robespierre
21 avril 2020 @ 15:07
Non, le Roy m’a appris quelque chose que j’ignorais. J’imaginais des lendemains qui chantent.
Naucratis
21 avril 2020 @ 18:03
Charles, je vous l’ai dit plusieurs fois : le Français méritent une majuscule !
milou
22 avril 2020 @ 07:32
Du vent ses paroles!
framboiz07
21 avril 2020 @ 12:00
Ne peut-on avoir l’article complet ?
Muscate-Valeska de Lisabé
21 avril 2020 @ 13:58
Je n’y tiens pas.
Charlotte (de Brie)
21 avril 2020 @ 22:17
Sur internet vous tapez Marianne hebdomadaire du 15 avril c’est plus économique que de dépenser 4 € enfin c’est mon avis.
elie
21 avril 2020 @ 12:08
Si le comte de Paris est de plus en plus présent dans la presse dans et les médias, tant mieux.
Le prince ressent les vraies préoccupations des Français et il dit les choses simplement et cela est une bonne chose.
En tout cas c’est beaucoup mieux que les délires extrémistes religieux du prétendant espagnol
Aramis
21 avril 2020 @ 13:20
Il l dit très simplement sans rien de concret. S’il veut parler en tant que politique, il doit donner des projets concrets.
Mayg
21 avril 2020 @ 13:35
« Le prince ressent les vraies préoccupations des Français » Lol. Merci pour ce fou rire Élie. Avec ses idées rétrogrades d’extrême droite, votre prince est loin des préoccupations de beaucoup de français.
milou
22 avril 2020 @ 07:33
? Mayg!
Antoine
22 avril 2020 @ 00:15
Euh… Je crois qu’en fait d’extrémisme religieux votre prétendant en connaît un rayon !
mimi
21 avril 2020 @ 12:26
Quelque chose dans son visage me déplaît.
Martine
21 avril 2020 @ 15:06
Mimi,
Vous n étés pas la seule, regard carnassier
Il parle pour essayer d exister..une fois dans VA, là dans Marianne… La prochaine, ?????
Charles
21 avril 2020 @ 12:45
Parole sage du Comte de Paris, le prince a compris le malaise des Français et il le dit, c’est tout à son honneur de prince de le faire.
L’Europe n’existe plus que dans les discours théoriques des politiques de plus en plus déconnectés de la réalité. L’épidémie du coronavirus montre à chacun de nous les limites et les derives du mondialisme vanté à tort et à travers par nos élites. Si le Prince sort de sa réserve c’est que la situation est grave et préoccupante. Monseigneur est un humaniste, il se préoccupe du sort des Français comme ses ancêtres l’ont toujours fait.
Qu’il en soit remercié
Actarus
21 avril 2020 @ 16:42
Parabole de Monseigneur. ^^
Naucratis
21 avril 2020 @ 18:05
« Les dérives du mondialisme », écrivez-vous ?
Pourriez-vous nous en citer quelques-unes de ces dérives du mondialisme ?
(question rhétorique, je sais que vous ne répondez qu’aux messages qui encensent vos prétendus prétendants)
Pascal
22 avril 2020 @ 15:56
Peut être tout simplement le fait que des pans entiers de notre économie aient disparu victimes des délocalisations du temps ou nos zélites ne juraient plus que par le tertiaire .
Ou encore que nous poussions des cris d’orfraie à la moindre petite fuite plus ou moins toxique et soyons bien satisfaits que presque toute la chimie lourde ou légère ait émigré vers la chine et l’Inde avant tout parce qu’on ne s’y embarrasse pas des conséquences de la pollution.
Ou encore qu’il soit parfois moins cher de prendre un billet d’avion pour Marrakech qu’un allez simple pour Quimper.
Ou encore qu’on ait pas voulu limiter les déplacements internationaux dès les premières alertes sérieuses qu’une épidémie se profilait parce que comme l’a déclaré , paraît-il , notre imbécile de premier ministre : » frontière est un mot nauséabond » .
Jackie
23 avril 2020 @ 11:03
Bien belle réponse Pascal; je vous remercie. Ce qui nous arrive était prévisible mais on n’écoute pas les empêcheurs de tourner en rond surtout s’ils sont du monde d’en bas.
Pascal?
23 avril 2020 @ 13:07
Merci .
J’ajoute que parmi les pans entiers de notre économie qui ont disparu je déplore surtout ceux qui permettaient à des gens peu qualifiés de quoi malgré tout mener leur petite barque .
Penser que l’on pourra transformer les ouvriers du textile en employés de la « tech » , voilà le crime fondateur de notre malaise actuel .
Entre autres.
Gérard
24 avril 2020 @ 19:48
Oui Pascal.
Nycrab
22 avril 2020 @ 08:46
J’ai deux questions:
Le prince préconise-t-il de quitter l’Union européenne et préconise-t-il ou rejette-t-il les euro-obligations?
HRC
23 avril 2020 @ 01:13
Les euros obligations? Bonne question.
Pascal?
23 avril 2020 @ 18:48
Question qui va devenir cruciale !
aubert
22 avril 2020 @ 12:18
Si le prince sort de sa réserve c’est que la situation est grave.
Donc dans une prochaine édition de » l’Humanité » le prince va nous faire connaître sa méthode pour nous sauver.
Espérons qu’il n’attendra pas que les Français l’appellent !
ABER
22 avril 2020 @ 15:47
Charles, franchement comment osez-vous dire que l’Europe n’existe plus ? L’ Allemagne a montré sa solidarité avec ma région, l’Alsace, avec l’Italie en accueillant des malades. La présidente de la Commission Européenne a présenté ses excuses à l’Italie. L’Europe se met difficilement, c’est vrai, d’accord sur des mesures pour soutenir les populations.
L’épidémie du coronavirus montre les limites du mondialisme dont NOUS sommes responsables en tant que citoyens. Nous consommons trop, détruisons l’environnement.
Gérard
22 avril 2020 @ 21:21
Ce sont nos voisins et nos amis mais ils ne font pas ça pour l’Europe.
Naucratis
22 avril 2020 @ 22:57
Ils ont toujours été nos voisins et bien souvent nos ennemis. Depuis la construction européenne, leur faire la guerre est tout à fait inconcevable.
Pascal?
23 avril 2020 @ 19:45
Ah bon !
Mais qui vous parle de leur faire la guerre ou plutôt de leur faire une autre guerre que la guerre économique et le dumping fiscal et social qui opposent les divers pays de L’U.E. depuis des décennies avec le concours actif de la commission de Bruxelles ?
Je rappelle que les principaux paradis fiscaux utilisés par les ressortissants et sociétés européens sont les Pays Bas , le Luxemboug et l’Islande.
Pascal?
23 avril 2020 @ 19:48
Mille excuses .
Rendons à la verte Erin son impôt sur les sociétés.
ABER
23 avril 2020 @ 08:08
Gérard, nous sommes voisins et amis parce que nous avons construit l’Europe ensemble. Si nous devons au moins cela à l’Europe, c’est déjà beaucoup de vivre en paix. Je vis à la frontière et mes ancêtres ont quand même vécu 3 invasions en 150 ans, ce n’est pas rien. Mes parents toujours vivants ont encore des réflexes de survie.
Gérard
24 avril 2020 @ 19:52
Il n’y a pas que ça, il y a les voyages, il y a la mixité, il
y a la télé, l’ouverture sur le monde…
Laurent
23 avril 2020 @ 15:33
Qu’il reste couché
On se passe très bien de lui et surtout de son grand-père
Seul son père était sympathique
Cet extrémiste religieux me déplaît souverainement
Heureusement qu’un retour à la monarchie avec cet olibrius n’est pas envisageable
Un seul prétendant est digne
Le Prince Napoléon
Et pourtant je n’ai jamais aimé Napoléon
Il descend de Louis XIV par sa mère
Il est cultivé discret
Il n’est pas extrémiste
Il serait parfait
Gérard
24 avril 2020 @ 19:53
Quel extrémisme religieux ?!?
mimi
21 avril 2020 @ 12:51
oui ce comte jean est plus bavard que le dernier henri (artiste) malheureux en amour premier mariage voulu par son pere pour plaire au general de gaulle finalement pas voulu
arreter sa vie de president de la france
Gérard
21 avril 2020 @ 16:35
Ah oui le général de Gaulle a été entremetteur c’est bien connu, quand il avait un moment il organisait des mariages…
Catherine A
22 avril 2020 @ 17:56
Merci Gérard !! c’est très drôle d’imaginer le général en wedding planer !
???
Gérard
22 avril 2020 @ 21:21
?
kalistéa
27 avril 2020 @ 20:25
Je meurs de rire , Gérard !
Ghislaine-Perrynn
22 avril 2020 @ 09:20
je n’ai absolument rien compris mimi
Isobel
21 avril 2020 @ 13:02
Pourquoi Marianne ? Pour montrer à quel point il s’inscrit dans sa lignée très républicaine. Ce prince a un tropisme idéologique très proche de la bourgeoisie libérale. Il a sans doute des qualités, comme tout le monde d’ailleurs, mais il n’est pas l’homme de la situation. Trop conformiste, il fricote trop avec la République. Il s’était vanté d’avoir écrit à E. Macron pour lui suggérer d’inviter le président de la République italienne à l’occasion de l’anniversaire de la mort de Léonard de Vinci. Et il a eu la franchise ou l’imbécilité d’ajouter que E. Macron ne lui avait pas répondu. Cependant le prince et sa famille était là en rang serrés pour accueillir E. Macron à Amboise. Certes la famille de France est liée à ce château mais le prince Jean n’était nullement tenu d’être présent au moment de la visite présidentielle. Cela ne lui apportera ni la considérations du président et des élites républicaines ni le respect des français. En tant de crise il faut savoir choisir son camp, ne pas suggérer que l’on se tient prêt pour apporter une aide qui ne sera jamais demandée.
Bref, si je me laisse aller, je dirai que tout le monde, ou presque, se fiche éperdument d’un prince dont le visage ne respire pas particulièrement l’intelligence ainsi que de sa famille nunuche.
Gérard
21 avril 2020 @ 16:37
Voilà maintenant que revient le délit de faciès, on est à l’école primaire !
J’aime pas un tel parce que sa tête me revient pas…
ABER
22 avril 2020 @ 15:42
Quel camp voulez-vous qu’il choisisse? La révolution?
Mayg
21 avril 2020 @ 13:28
» Héritier des Rois Capétiens, “ ? Dans ses rêves oui. Quand à ses idées de souverainiste, dignes de l’extrême droite, qu’il les garde pour lui. Qu’il se contente d’augmenter la courbe des naissances, bien au chaud à Dreux.
PierreO
21 avril 2020 @ 19:40
Dis la groupie du faux prince espagnol bien au chaud confine à Madrid… ?
Mayg
22 avril 2020 @ 13:32
Dis celui qui fait une fixation sur le prince Louis de Bourbon, dès que son poulain Jean s’enfonce encore plus dans les abysses de l’extrême droite souverainiste…
ABER
22 avril 2020 @ 15:40
C’est tout ce que vous avez comme argument?
Pascal
22 avril 2020 @ 16:05
Arrêtez s’il vous plaît de parler d’extrême droite chaque fois qu’on émet une idée qui n’a pas vos faveurs .
C’est de la bonne vieille droite classique , ni plus ni moins .
Il est vrai que cette bonne vieille droite classique , ceux qui auraient du la représenter n’ont eu de cesse de la marginaliser pour plaire aux autres courants d’opinion .
Sauf au moment des élections .
Quentin Didier
21 avril 2020 @ 15:36
———————————————————————————————————————
Pour refonder la France après la crise, l’exécutif doit mettre en oeuvre un nouveau Plan
———————————————————————————————————————
Le président de la République, dans son intervention du 13 avril, a lui-même parlé de refondation. Cette épreuve personnelle et collective que nous vivons sera effectivement surmontée si nous la plaçons dans la perspective d’une renaissance nationale.
RETROUVER NOTRE SOUVERAINETÉ DANS LE DOMAINE SANITAIRE
S’il nous faut accepter aujourd’hui et dans les mois qui viennent des contraintes nécessaires dans l’attente d’une victoire sur la pandémie, les citoyens que nous sommes peuvent mettre à profit le confinement pour réfléchir à l’avenir commun. A cet égard, l’expérience de tous ceux qui ont été confrontés aux pénuries meurtrières d’équipements et de protections, dans le système de santé, dans le commerce et les transports, sera précieuse et méritera, de la part des autorités, une écoute attentive, mais surtout une prise en compte.
« Le jour d’après » ne saurait être celui de la reprise des anciennes pratiques après les discours d’hommage aux héros et de compassion pour les victimes. La violence de la crise économique placera les gouvernements devant des choix d’autant plus cruciaux que le monde restera sous la menace de nouvelles pandémies et de chocs climatiques. La renaissance de notre nation devra s’appuyer sur quatre enseignements que nous pouvons dès à présent tirer de la crise sanitaire et économique.
La France doit retrouver sa souveraineté dans le domaine sanitaire en relocalisant sa production de matériel médical et de médicaments, désormais placée sous le contrôle vigilant des autorités publiques. Il est heureux, à cet égard, que le Medef réfléchisse, en liaison avec l’industrie pharmaceutique, à un vaste plan de relocalisations, dont il faudra veiller à ce qu’il n’augmente pas paradoxalement notre empreinte carbone. Mais il faut aussi mettre en œuvre un plan de rénovation et de développement de l’ensemble de notre système de santé. Il en est de même pour notre souveraineté numérique. Comment garantir aux Français l’anonymat d’une application de suivi du virus lorsque plusieurs services de l’État sont dépendants d’un système d’exploitation non souverain ?
Le gouvernement doit bien entendu protéger les entreprises et les salariés des effets immédiatement ravageurs de la crise économique mais il lui faudra prendre en compte le bouleversement social opéré par la crise sanitaire. Dans la lutte contre la pandémie, et pour assurer l’existence même de notre société, l’ensemble du service public et de nombreux secteurs libéraux et privés ont conjugué leurs efforts : la fonction publique hospitalière, les policiers, les pompiers, les enseignants, les médecins de ville, les infirmières et infirmiers, les conducteurs de camions, les livreurs, le personnel des grands magasins, les éboueurs, les commerçants, l’ensemble des agriculteurs.
Il faudra réviser les statuts et en créer de nouveaux – par exemple pour l’aide à la personne. Il faudra veiller à ce que l’estime dont bénéficient ces travailleurs se traduise dans le niveau de leur rémunération. Il faudra donner droit à leur volonté de participer aux décisions collectives : le premier domaine de mise en œuvre de cette démocratie participative pourrait être l’hôpital public, pour lequel l’ensemble des parties prenantes (personnels soignants, citoyens, associations de malades, collectivités territoriales, assurance maladie…) doit être pleinement associé à des décisions trop souvent imposées par des normes bureaucratiques et par des contraintes budgétaires dont nous constatons les effets catastrophiques. Depuis plusieurs années, de nombreuses voix s’élevaient en ce sens.
RÉFORMER LA MONDIALISATION
Les mauvais effets de la mondialisation, aujourd’hui communément constatés, nous obligent à repenser notre modèle de développement. La mesure quantitative de la croissance tient pour négligeable la souffrance sociale et les dégâts sur l’environnement. C’est dans la perspective d’un développement de l’homme tout entier – et non du seul producteur-consommateur – qu’il faut envisager le redéploiement de nos activités. La crise sanitaire nous montre déjà la nécessité de promouvoir, dans le domaine alimentaire, les circuits courts et les commerces de proximité. Il faudra également repenser la place de l’automobile, le rôle du transport routier, les aménagements urbains… et rassembler dans une même cohérence les projets économiques, sociaux et environnementaux.
Ce souci de cohérence inspirait la planification à la française, souple et indicative, qui joua un rôle décisif dans la reconstruction de notre pays après la Seconde Guerre mondiale. Le Plan ainsi conçu, amélioré par la participation des syndicats et des organisations professionnelles ou de nouvelles formes de représentations aux choix collectifs, peut être à nouveau l’instrument de notre renaissance. Plus que jamais, cette période de confinement nous aura montré à quel point la confiance s’exerce d’abord dans la solidarité familiale, entre voisins, entre professionnels du même secteur ou auprès des élus locaux. La vivacité de nos corps intermédiaires est la condition nécessaire de l’exercice démocratique.
Dans un monde bouleversé par les crises sanitaires et économiques, dans une Europe qui devra se redéfinir, la France ne peut manquer de participer activement à une réorganisation des ensembles internationaux selon un principe général de coopération interétatique en matière de développement, d’aide financière, de système monétaire et de sécurité collective. La tâche est immense mais nous pouvons nous appuyer sur les institutions internationales pour les conforter, les réformer ou les réorienter en fonction des biens communs à l’ensemble de l’humanité.
Le président de la République l’a reconnu : nous avons manqué d’une stratégie générale, de procédures d’alerte, et avons navigué à vue. D’autres pays ont fait mieux que nous dans le même cadre démocratique. La multiplication des consultations l’a déjà montré, sur des sujets comme le climat ou les gilets jaunes : elles peuvent donner l’impression d’avancer sans réels changements.
Les enjeux que j’ai évoqués, et que j’aurai à préciser dans les mois qui viennent, doivent donner lieu à des décisions fortes et courageuses. Mais je sais déjà que la France, riche de son expérience millénaire et sans cesse fortifiée par l’énergie de ses citoyens, sera une nouvelle fois exemplaire pour elle-même et pour le monde.
Jean d’Orléans
———————————————————————————————————————
https://www.marianne.net/debattons/billets/pour-refonder-la-france-apres-la-crise-l-executif-doit-mettre-en-oeuvre-un-nouveau
Quentin Didier
21 avril 2020 @ 15:48
“la France millénaire” ne pourra se relever que si elle retrouve sa pleine “souveraineté nationale” comme son “rôle de protection sociale et économique“.
Certains ont du mal à comprendre cette phrase, donc vous trouvez logique que l’on achète de la nourriture et des médocs à l’étranger alors qu’on les produisait en france avant. On voit les conséquence : pénurie de médocs par la dépendance, légumes traités et viandes sous antibiotiques.
Qaund il dit qu’il faut valoriser le salaire des personnes travaillant dans les magasins et aides à la personnes vous trouvez ça bête?
Bah punaise
ABER
22 avril 2020 @ 15:39
Quentin, le Comte de Paris fait du populisme, y a qu’à faut qu’on. Je travaille dans l’industrie pharmaceutique depuis des décennies et la problématique est bien plus complexe. A une époque, nous avons été bien contents de fermer nos usines chimiques polluantes et potentiellement dangereuses pour acheter pas cher les matières actives et continuer à fabriquer en France le médicament. Sachez qu’aujourd’hui, nous n’achetons quasiment pas de médicaments finis hors Europe, ce sont les matières 1ères que nous avons délocalisés. La pression de la Sécurité Sociale a également poussé les laboratoires français à aller chercher des matières moins chères. Pour l’alimentation, la France est très largement excédentaire.
Pascal?
23 avril 2020 @ 18:09
Là-dessus aussi je suis d’accord avec vous .
Sauf que pour l’alimentation je commence à avoir des doutes .
Je crois que nos dirigeants ont fermé les yeux sur des decisions européennes qui étaient parfois contraire à nos intérêts ou tout au moins peu compatible avec notre situation en échange de la P.A.C. qui nous était en principe favorable .
Sauf que je ne suis pas certain qu’on ait rendu que des services à nos agriculteurs .
C’est un sujet fortimportant et fort complexe et je suis loin d’avoir des connaissances suffisantes pour en débattre, mais je me pose des questions.
Enfin je voudrais ajouter pour nos amis hors de France et notamment les Belges ,les Wallons tout au moins dont je sais qu’ils sont très attachés à l’Europe que nos réticences viennent en grande partie de la façon pas très franche dont nos dirigeants à nous Français ont traité les questions européennes.
Dire qu’il y a eu un double langage me semble la vérité, un langage envers la France et un envers l’Europe .
Je me souviens parfaitement avoir entendu J Delors déclarer que « pour l’instant l’Europe se fait un peu malgré eux » avec cette idée implicite que nos dirigeants savaient mieux que nous ce qui nous convenait .
En fait cette opposition revient peut-être à celle qui existe entre ceux qui voient le verre à moitié vide et ceux qui voient le verre à moitié plein.
Mais j’ai le regret d’annoncer que l’alignement de Mme Merkel sur les positions du ministre néerlandais des finances ne va pas arranger les choses.
Soit nous ,les pays du Sud de l’Europe allons subir les conditions catastrophiques imposées aux Grecs et nous n’y résisteront pas ,ou nous verrons une révolution au sein de la zone euro.
Apres tout comme l’a dit un homme plein de sagesse : » à côté de la possibilité que nous quittions l’euro il y a la possibilité que ce soit l’euro qui nous quitte « .
Ce ne serait sans doute pas une partie de plaisir mais il y a bien un moment où toutes les contradictions accumulées par cette monnaie totalement artificielle vont se rappeler à notre mauvais souvenir.
beji
21 avril 2020 @ 16:24
Il est à craindre qu’après le déconfinement,la France ait à faire face à un mécontentement social important.Si nous ne faisions pas fabriquer en Chine -responsable de la pandémie- si nous ne lui avions pas envoyé des tonnes de matériel médical en février pour faire face à leur épidémie,nous ne serions pas en pénurie de masques entre autres;je suis ravie d’entendre le mot « relocalisation » mais avec le peu
de clairvoyance et d’incompétence de nos gouvernants (pas seulement durant ce
fléau sanitaire ) je crains que ce ne soit là qu’un voeu pieux.
.
ABER
22 avril 2020 @ 15:33
NOUS sommes responsables de la délocalisation de nos industries car NOUS refusons de payer le juste prix des choses, des salaires et de notre protection sociale. C’est notre société de consommation que nous payons aujourd’hui. Nous voulons tous et tout consommer « parce que nous le valons bien »…..Et nos gouvernements suivent la vox populi par laĉheté. Nous avons les dirigeants que nous méritons. C’est tout un chacun qui doit se remettre en cause et ne pas attendre le Messie ou mettre la faute sur quelqu’un d’autre.
Pascal?
23 avril 2020 @ 17:49
Aver
Là-dessus je suis d’accord avec vous.