
Depuis l’annonce du départ de Dreux du Comte de Paris, les réactions de soutien sont nombreuses. Stéphane Bern, pourtant administrateur de la Fondation Saint-Louis, prend nettement la défense du Prince.
More
Depuis l’annonce du départ de Dreux du Comte de Paris, les réactions de soutien sont nombreuses. Stéphane Bern, pourtant administrateur de la Fondation Saint-Louis, prend nettement la défense du Prince.
More
David
11 septembre 2020 @ 15:16
La Fondation Saint Louis est vraiment minable, j’apporte soutien et affection au prince Jean de France et à sa sympathique famille.
Dominique D
11 septembre 2020 @ 15:22
Si il est digne de ce nom le président Voss doit s’expliquer au plus vite avec le comte de Paris sur les dérives et les manigances inélégantes de la fondation. Il doit au moins cela à la famille qui a tout donné à la Fondation.
Didier
11 septembre 2020 @ 16:30
Soutien au comte de Paris et honte à la Fondation Saint Louis pour des agissements minables
Zulma
11 septembre 2020 @ 18:38
Quelles regles ont-elles été enfreintes? Puisque Stephane Bern le sous-entend.
J’ai par ailleurs du mal à comprendre comment on pourrait ne pas se sentir ‘épié » quand on vit sur un site qui, puisqu’il accueille du public, est sous video surveillance.
Gérard
12 septembre 2020 @ 14:48
Le personnel est payé par la fondation normalement pour effectuer un travail mais comme il est payé par la fondation…
josaint vic
11 septembre 2020 @ 19:19
Je ne comprends pas comment il se fait que le prince Jean ne soit pas propriétaire d une maison comme d ailleurs nombre de personnes de son âge, prince ou pas. Je crois que ses cousins ont acheté appartement ou propriété, on est loin des héritiers allemands britanniques Espagnoles..
Nicolas
11 septembre 2020 @ 20:40
Si m Bern le dit, il y a bien un mauvais comportement de la fondation Saint Louis vis à vis de la famille de France et c’est vraiment inacceptable.
Honte à la Fondation St Louis et à ses sbires
monica
13 septembre 2020 @ 16:59
Nicolas S.Bern est un courtisan, alors croire en sa parole …..
HRC
11 septembre 2020 @ 21:36
Un usufruitier doit payer taxe d’habitation et ses factures. (ce n’est pas mon cas, je précise !) Si c’est le problème, le Comte de Paris n’améliore pas son dossier si ce qu’il souhaite est de devenir président effectif.
Le conseil d’administration a en charge le château d’Ambroise, il doit gérer l’ensemble ce qui requiert des compétences et il rend des comptes à l’état.
Je ne comprend pas le sens de cette action du Comte de Paris.
HRC
11 septembre 2020 @ 21:43
Factures payées ou présidence effective ?
Ou les 2 ?
Ça c’est voué à l’échec.
Ce serait contredire complètement le Comte de Paris grand père de l’actuel. Et ouvrirait la voie à une attaque globale du testament à l’origine de la Fondation.
Kardaillac
11 septembre 2020 @ 21:44
Jean d’Orléans est bac + 10 !
A 55 ans, il n’est toujours pas propriétaire de son logement !
Evidemment, il a toujours vécu d’expédients et n’exerce sérieusement aucun métier.
L’époque des princes rentiers est révolue, et celle des « chefs de maison » sans doute aussi.
Espérons que la jeune génération fasse carrière et ne se laisse pas éblouir par la flagornerie des courtisans et une position sociale aussi brillante que précaire. L’exemple de leur père et grand-père leur sera profitable.
Personnellement je n’aime pas beaucoup les « princes » qui se plaignent de leur sort. La victimisation n’est pas de leur niveau.
miloumilou
12 septembre 2020 @ 08:52
Applaudissements Karabakh!
Lino
13 septembre 2020 @ 16:22
Encore !!!!! mélange de pinceaux la belle minou. C’est Kardaillac et pas karabakh !!!!
miloumilou
14 septembre 2020 @ 13:03
et c’est miloumilou , si jamais Lino…le malsain!
miloumilou
14 septembre 2020 @ 13:15
Peu importe Kardaillac ou Karabakh…ce monsieur dit au moins quelque chose d’intelligent…ce qui vous est très éloigné, Lino!
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:41
C’est Kardaillac mais aucun souci, sur ce coup là nous pensons la même chose.
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 14:28
On peut avoir Bac + 32 ! et toujours vouloir se comporter en Maître absolu sûr de ses pseudos droits et prérogatives ! mais un jour, on est rappelé à la dure réalité du quotidien des personnes lambdas qui sont elles, propriétaires ou payent un loyer et toutes les charges s’y afférant !
Gérard
12 septembre 2020 @ 14:45
Depuis sa sortie de l’université le prince a toujours travaillé.
Mayg
13 septembre 2020 @ 15:24
Merci pour ce fou rire Gérard ?. A croire que vous ne savez pas trop ce que travailler veut dire.
Baboula
13 septembre 2020 @ 16:18
Ah bon !?!? Alors c’est pire ,s’il a des revenus en accord avec ses années d’études, il nous cache peut-être une résidence acquise avec ses salaires . Gérard,je vous crois à demi et encore . Travailler peut-être,toucher un salaire pas sûr .
nck
13 septembre 2020 @ 20:23
Apparemment pas assez pour payer son propre fioul.
Stéphane G.
14 septembre 2020 @ 09:42
vous n’allez pas recommencer…
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:41
Bac+10 ? J’ai raté des épisodes là…
Maria
11 septembre 2020 @ 22:19
Non conto niente ma prendo anche io la parte del conte di Parigi!
Cosmo
12 septembre 2020 @ 07:21
Une question se pose ou peut être posée à la Fondation Saint-Louis. Si le comte de Paris et sa famille sont évincés de la maison, que va-t-elle de venir? Qui va l’occuper ? Rien n’est plus triste qu’une maison vide.
Il est possible que tout ceci ne soit en réalité qu’une confrontation de caractères, une incompréhension sur les droits et devoirs mutuels.
On pourrait envisager une solution comme le National Trust au Royaume-Uni. Les biens appartiennent au Trust mais la famille propriétaire d’origine a le droit d’y vivre tant qu’un membre direct existe. Ce bien était à l’origine propriété des Orléans, il semble juste que le chef de famille y réside. Reste à régler le problème de l’entretien. On peut envisager la règle de répartition entre locataires et propriétaires.
La sagesse devrait prévaloir des deux côtés.
miloumilou
12 septembre 2020 @ 08:54
Il suffirait peut-être, Cosmo, que jean se soumette aux règles d’un locataire!!!!
Lino
13 septembre 2020 @ 16:24
Je dirai « aux devoirs » d’un locataire, décidément minou minou
miloumilou
14 septembre 2020 @ 13:06
Lino vous êtes un imposteur de la pire espèce…et il est très décevant de voir que ce site vous laisse ainsi faire et semer autant de coms gratuitement méchants!
miloumilou
14 septembre 2020 @ 13:07
Votre minou minou n’amuse personne, en plus!
C’est d’un plat!
Catherine
15 septembre 2020 @ 14:10
Chère Milou , le mieux est d’ignorer ce genre de commentaire,je vous assure .
???
miloumilou
16 septembre 2020 @ 13:06
Merci Catherine…je suis plus déçue de la manière dont sont gérés les coms que de cet individu nauséabond!
Sarita
16 septembre 2020 @ 18:04
Marie Louise, je suis d’accord avec Catherine. C’est une activité bien puérile que de déformer volontairement un nom et ça démontre surtout d’une absence totale d’argument sur le fond. Personne ici ne doute de la bêtise du procédé. Ne perdez pas votre temps.
miloumilou
17 septembre 2020 @ 12:28
J’en ai perdu une nuit mais cela ne se reproduira plus…
MERCI Sarita Catherine et HRC ici!
HRC
15 septembre 2020 @ 16:54
Adolescent attardé ?
Pascal
12 septembre 2020 @ 10:12
Ce serait la sagesse en effet , d’autant plus que Jean d’Orléans peut être tout de même un faire valoir de prestige pour Dreux (à moins que quelqu’ administrateur n’ait des vues sur la maison « philidor » , qui n’est quand même pas le Grand Trianon ni la Lanterne ) .
Quelqu’un a déjà évoqué les usages du National Trust ici et je commence à penser que les Britanniques nous sont en certains points infiniment supérieurs.
Charles
12 septembre 2020 @ 10:17
Cosmo
Il n’est plus question aujourd’hui de remettre en cause le droit d’usage de la maison de Dreux ce qui est désormais acquis pour tout le monde.
Le Prince souhaite s’investir au sein de la Fondation Saint Louis comme son grand-père lui avait laissé la possibilité de le faire et curieusement les membres de la Fondation ne souhaitent pas pour le moment lui laisser sa place légitime. Le Prince a de l’ambition et il est particulièrement tenace donc les choses devraient évoluer dans le bon sens n’en déplaise à certaines plumes qui ne connaissent rien au dossier et qui s’evertuent à écrire que la Fondation Saint Louis est dans son bon droit et que les revendications du Prince sont perdues d’avance alors qu’ils ne connaissent même pas les revendications du Prince et qu’ils évoquent sans cesse la maison de Dreux comme étant le litige alors que ce n’est plus le cas.
Aramis
13 septembre 2020 @ 11:09
Si le logement n’est plus en cause …. pourquoi ne pas l’avoir dit tout de suite ?
Malheureusement vous êtes tellement partisan Charles qu’on ne peut vous croire sur parole …!
framboiz07
13 septembre 2020 @ 11:23
Charles , je relis la 1ère phrase , la situation a t-elle évolué depuis les 1ers articles , SVP? Peut-on connaitre les revendications du Prince ?
Cosmo
13 septembre 2020 @ 16:36
Charles,
J’avoue ne rien comprendre dans cet imbroglio.
Que veut la Fondation Saint-Louis, que ne veut-elle pas ? Que veut le prince ? S’il ne s’agit pas de l’occupation de la maison, que disent les Statuts en ce qui concerne la présidence ? Comment sont prises les décisions ? Quel est le tribunal compétent ? En qualité de juriste et actant pour la Fondation, je les avais eu en mains, il y a 40 ans. Bien entendu, je ne me souviens de rien.
Une chose apparaît à mes yeux, le grand-père du comte de Paris actuel continue de semer la zizanie, comme il avait su le faire de son vivant.
Il n’était pas un pacificateur de famille, hélas.
Cosmo
Aramis
14 septembre 2020 @ 04:17
Ce que dit jean dans l’article évoque assez peu ce que dit Charles !
LPJ
12 septembre 2020 @ 13:41
Cosmo
Le National Trust s’appuie sur une législation qui ne s’applique pas en France.
Le Comte de Paris défunt a créer une fondation pour recueillir certains biens historiques afin de les préserver d’une dispersion inévitable par les générations suivantes. Cette précaution était nécessaire puisque la donation de certains biens ont été contestés par les enfants qui ont obtenus gain de cause et donc restitution (sur la base d’actes non suffisamment étayés juridiquement). Et rappelons que le Comte de Paris n’a pas été le seul à agir ainsi pour préserver un patrimoine d’intérêt public : le défunt Prince Napoléon a fait de même considérant que certains oeuvres d’art appartenait plus à la Nation qu’à une famille.
Cette fondation a été de plus en outre reconnue d’utilité publique. En conséquence, les biens légués à la fondation n’appartiennent en aucune façon aux héritiers du Comte de Paris défunt. Ceux-ci ne peuvent en donc disposer.
De plus s’il y avait un traitement « de faveur » vis à vis de l’actuel Comte de Paris, puis des chefs successifs de la famille, cela se traduirait par une inégalité entre les héritiers ; certains bénéficiant alors d’un avantage non négligeable. Une telle disposition pourrait alors être attaquée par n’importe quel héritier du défunt Comte de Paris. Et l’on sait bien que lorsqu’il y a question d’argent, l’esprit de famille est mis à mal !!!
HRC
13 septembre 2020 @ 11:48
Tiens, je n’avais pas pensé à la réaction éventuelle des cousins…. effectivement.
Cosmo
13 septembre 2020 @ 16:46
Si on y ajoute les cousins…bonjour les dégâts, vu le nombre reparti sur tant de pays et deux continents…
Jarndyce & Jarndyce ne serait rien à côté…
Cosmo
13 septembre 2020 @ 16:44
LPJ,
A mon avis, la différence de traitement entre les héritiers ne doit pas jouer car on parle d’un simple droit d’usage et non de propriété. Le traitement de faveur consisterait à laisser le chef de famille occuper les lieux.
J’ignore ce qu’il en est chez les Napoléon mais je crois tout de même que les droits et la part du chef de famille est plus importante que celle de ses frères et sœurs. Cela dit, les Napoléon ont eu une décence que n’ont pas les Orléans qui se sont disputés et battus comme des chiffoniers.
Il est possible que les conseils juridiques des Napoléon aient été meilleurs que ceux des Orléans. Et le prince Napoléon n’était pas le comte de Paris…
Cosmo
Laure2
12 septembre 2020 @ 13:54
Je suis assez d’accord avec vous sur un système à l’anglaise qui semblerait de bon sens .
J’avoue être plus attristée par le sort de la duchesse de Montpensier qui voit s’éloigner son fils et ses petits enfants , que de manque de vision et de prévoyance de part et d’autre dans cette affaire . Les enfants s’en remettront déménager n’est pas un drame , en revanche le coup est un peu rude pour une dame âgée.
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 14:32
Oui Cosmo, ce peut être une solution mais je me demande quelles sont les subsides de Jean réellement. On a tout de même l’impression qu’il « pleure misère », ne PEUT pas ou ne VEUT pas payer son fuel ??
j’espère qu’ils vont se limiter à 5 enfants. Philoména avait dit dans PDV, qu’elle irait bien jusqu’ à 8…! mais pas plus !!!
Cosmo
13 septembre 2020 @ 16:50
Huit enfants à nourrir, habiller, envoyer à l’école puis à l’université…et en plus il faut les loger…les allocations familiales ne sauraient suffire à un train de vie princier. Une solution…se serrer la ceinture et avant, autre chose.
Je pense sérieusement qu’ils ont de quoi vivre et qu’ils peuvent aussi travailler. Les grands noms et titres de noblesse, même en République, se négocient bien.
Donc pas de quoi pleurer…
Gérard
12 septembre 2020 @ 14:44
Tout cela me paraît juste en effet cher Cosmo.
Electra glide in blue
12 septembre 2020 @ 18:28
Votre idée me plaît bien, mais serait-elle réalisable en France ?
Cosmo
13 septembre 2020 @ 16:51
Non en l’état actuel du droit français. Seule une entente à l’amiable ou un jugement peut régler ce problème.
Gauthier
12 septembre 2020 @ 11:38
Courage Monseigneur, les épreuves font grandir
Gwillianne
13 septembre 2020 @ 11:21
je confirme !
Gérard
12 septembre 2020 @ 15:06
Il n’est peut-être pas bon non plus qu’un président effectif de fondation le demeure aussi longtemps que Monsieur Voss. Surtout que l’on peut se demander si les hautes fonctions bancaires de celui-ci ne l’ont pas un peu coupé du genre humain.
Philippe-Albert
12 septembre 2020 @ 21:42
Bien mauvaise idée d’avoir introduit ce « people » au sein de la Fondation Saint-Louis. Côté discrétion – entre autres comportements nuisibles – le personnage ne sait pas faire.
HRC
13 septembre 2020 @ 11:50
La discrétion ne semble pas avoir été recherchée par le principal intéressé.
Reine
13 septembre 2020 @ 09:47
Je souhaite bonne chance au comte de Paris pour sa demande, le prince est légitime et la Fondation agit d’une manière scandaleuse envers les princes d’Orléans
Catoneo
13 septembre 2020 @ 10:18
Hier sur Twitter, le comte de Paris a déclaré : « Nous continuons à travailler pour que la Fondation Saint-Louis retrouve les objectifs que lui avait fixés son fondateur, mon grand-père : mettre la Famille de France au service de son patrimoine, et mettre ce patrimoine au service de la France et des Français. »
A quoi je me suis permis de répondre dans la minute même : « Les objectifs sont dans les statuts. Pourriez-vous diffuser les statuts de la Fondation Saint-Louis afin que nous vous soutenions en connaissance de cause ? »
Vingt-heures plus tard, aucune réponse. Pourtant c’est bien la seule façon d’éteindre l’incendie s’il est dans son droit. Il ne gagnera pas à l’émotion.
Gatienne
13 septembre 2020 @ 11:03
C’est même tout à fait pernicieux de ne jouer que sur ce terrain-là sans fournir l’ensemble des éléments nécessaires à la compréhension des choses.
On espère simplement que le comte de Paris est conscient de cela avant d’avancer ce qu’il estime être « son bon droit » et de faire monter au créneau ses amis, parce que la partie adverse, par son silence, prouve qu’elle réservera ses réactions aux professionnels du droit…
thibaud
13 septembre 2020 @ 10:36
Je suis de tout coeur avec le prince Jean de France et sa famille. Que la Fondation Saint Louis se reprenne et se réorganise comme le souhaite le comte de Paris
monica
13 septembre 2020 @ 11:08
Catherine c est peut être parce que le Roy veut être encore logé gratuitement ?
Gwillianne
13 septembre 2020 @ 12:38
J’ai de la sympathie pour une famille telle que la famille du comte et de la comtesse de Paris dont les revenus semblent modestes et qui assurent tout de même une fonction « royale » cela change des royaux qui pour assurer leurs revenus tombent parfois dans des tractations plus ou moins louches .
CatherineA
13 septembre 2020 @ 20:07
@GP , ma sympathie à moi va aussi aux gens simples , mais ceux qui travaillent !
Vous parlez de revenus qui semblent modestes ? Mais pour employer le mot revenus il faudrait commencer par avoir une fiche de paye , non ?
Trop facile de venir pleurer misère quand on s’est installé tout seul dans une situation périlleuse sans penser aux conséquences pour ses enfants , c’est même complètement irresponsable de faire autant d’enfants sans les sécuriser d’un toit sur la tête.
Pourquoi ne peut il pas travailler ? Il est manchot ? Incompétent ? il n’a peut-être pas le temps , trop occupé à prétendre.
Il est grand temps qu’il se réveille et se retrousse les manches pour montrer à ses enfants la valeur travail et pour les mettre à l’abri , légalement.
Et que personne ne vienne me dire que le prince a les pieds sur terre et aucun besoin de conseils hein ! Parce que c’est bien lui qui se répand partout sans aucune pudeur ni dignité en insistant bien sur les vexations dont aurait fait l’objet ses enfants , bah oui ,s’attaquer à des enfants ça fait tout de suite mouche .
La tournure que prend cette affaire et le fait que le principal intéressé en fasse autant de publicité est tout simplement affligeant pour lui , il ne se rend pas compte qu’il est ridicule ? il ferait mieux de faire profil bas et de redresser la barre en faisant face à la réalité.
Lui qui adore faire du name droping en citant le prince Albert où la reine Sophia comme des très proches , devrait leur demander asile .
CatherineA
13 septembre 2020 @ 21:06
Les enfants qui sont mignons et qui n’ont rien demandé sont les seuls pour qui j’ai de la sympathie.
miloumilou
15 septembre 2020 @ 06:50
Comme vous Carherine!
Gwillianne
14 septembre 2020 @ 12:59
Catherine A –
Il a 55 ans , pensez-vous qu’il puisse trouver un emploi actuellement ?
Catherine
15 septembre 2020 @ 14:30
Bien évidemment Gwillianne , personne ne l’attend sur le marché du travail, c’est bien pour ça que je le trouve inconséquent, la retraite est encore loin , les enfants très jeunes et au nombre d’années de cotisations , puisqu’il est le seul du couple à avoir travaillé et encore pas très longtemps, le montant de la pension ne sera pas mirobolant, ajoutez à cela un loyer à payer …
Leur situation n’est pas enviable , et je suis désolée de parler d’argent , mais c’est lui qui l’a voulu .
Maintenant, peut-être que la formation militaire effectuée aux côtés de Joachim avait pour objet un poste avec rémunération à la clef ??
C’est à ça que je pensais en lui conseillant de se retrousser les manches .
Si quelqu’un me dit que Jean d’Orleans n’a que faire de mes conseils , je répondrai que personnellement je n’ai que faire de ses jérémiades.
Catherine
16 septembre 2020 @ 10:00
@ GP , je voulais dire : bien évidemment que non !
Pardonnez moi
Zulma
13 septembre 2020 @ 13:05
Le comte de Paris qui a institué la Fondation st Louis a souhaité qu’après lui les comtes de Paris soient presidents d’honneur. Ce n’etait pas leur conférer un bien grand rôle, quand on sait ce que signifie ce titre. C’est triste, choquant, tout ce qu’on veut, mais c’etait apparemment son souhait.
Benoite
13 septembre 2020 @ 15:45
ce que j’explique aussi plus haut. C’était sa volonté pleine et entière, à cet homme.
monica
13 septembre 2020 @ 17:01
Gérard il y a bien longtemps qu il ne travaille plus ?
monica
13 septembre 2020 @ 17:08
Charles mais puisque vous, vous avez de connaître les revendications du prince, pourquoi ne pas les évoquer. Cela éviterait un débat faussé
Brigitte et Christian
14 septembre 2020 @ 08:55
bonjour à tous
De retour d’un déplacement familiale, nous découvrons la situation que Charles nous décrit. nous apportons notre soutien au prince Jean et à sa famille et souhaitons que la situation se rétablisse dans le respect des droits et des souhaits du prince Jean
amitiés du sud ouest sous le soleil
Aramis
15 septembre 2020 @ 12:37
Des droits , oui s’il en a ; des souhaits, non !
Hervé J. VOLTO
14 septembre 2020 @ 13:25
Tout simplement navrant.
En terme d’image, quand on parle bien d’un Royal, on parle bien de tpous les Royaus. Quand on parle mal d’un Royal, on parle mal de tous les les Royaux.
La mesquinité de la Fondation Saint-Louis risque de faire mal parler des Royaux… et des Royalistes !
Stéphane G.
15 septembre 2020 @ 12:44
il ne manquait plus que vous…
Navrant le niveau, quelle MESQUINERIE!!! du niveau de Ségolène et sa bravitude: avez-vous fait l’ENA aussi…?
Cosmo
21 septembre 2020 @ 16:47
Non seulement l’ENA mais aussi Normale Sup !
miloumilou
23 septembre 2020 @ 06:43
Dans PDV du jour, la fondation St Louis parle clairement d’un manque de bail-loyer que ne voudrait pas payer Jean !
Jean se sent investi d’un pouvoir qu’il n’a pas ou que sa famille n’a plus!
BARON D'AUZAT
27 septembre 2020 @ 03:57
Si je comprends bien, le Prince Jean d’Orléans ne payait aucun loyer à la Fondation « Saint-Louis », pour l’occupation de cette maison… Son père, le Prince Henri d’Orléans, avait eu un contentieux avec la ville de Paris (propriétaire de la maison avec jardin, qu’il occupa de 1989 à 1997), pour avoir omis d’en payer le loyer ! On dira que l’Histoire se répète … BARON D’ AUZAT