
Depuis l’annonce du départ de Dreux du Comte de Paris, les réactions de soutien sont nombreuses. Stéphane Bern, pourtant administrateur de la Fondation Saint-Louis, prend nettement la défense du Prince.
More
Depuis l’annonce du départ de Dreux du Comte de Paris, les réactions de soutien sont nombreuses. Stéphane Bern, pourtant administrateur de la Fondation Saint-Louis, prend nettement la défense du Prince.
More
Louise.k
10 septembre 2020 @ 12:20
Je ne connais pas les règles, mais Stéphane Bern l’à lui même dit : il faut respecter les règles, c’est valable pour tout le monde et encore plus lorsqu’on veut donner l’exemple.
Cela dit, point de vue climat, il n’y perd pas au change, faudra juste qu’il s’habitue aux cigales…
Louise.k
10 septembre 2020 @ 12:21
L’a * ( mille excuses ..)
Charles
11 septembre 2020 @ 12:42
Le Comte de Paris ne demande qu’une chose : que les volontés du fondateur, son grand-père, soient respectées.
Force est de constater que la Fondation Saint Louis ronronne depuis le décès en 1999 du Comte de Paris, c’est ce que le Prince déplore aujourd’hui. Le Comte de Paris, plein de bonne volonté, souhaite s’investir et donner de sa personne pour dynamiser la Fondation Saint Louis. Au lieu de lui en être redevable, les administrateurs veulent écarter leur Président d’Honneur de toute décision et surtout de tout regard sur la Fondation qui pourtant le regarde au premier Chef compte tenu de sa position. Pourquoi cet ostracisme à l’égard du Chef de la Maison de France? C’est la question que beaucoup se posent aujourd’hui.
Il faut croire qu’une Fondation dirigée par des personnes âgées qui vivent pour certains à l’étranger et qui sont peu concernés par la raison d’être de la Fondation, arrange certains.
Le Prince le déplore, d’autant qu’il a la volonté de poursuivre l’oeuvre initiée par son grand-père en 1974 lors de la création de la Fondation Saint Louis.
Pour ma part je soutien le Prince et j’espère que dans cette affaire le bon sens l’emportera, les projets du Prince sont nombreux, Jean a le désir profond de faire vivre le patrimoine de sa famille avec le soutien de la Fondation Saint Louis.
Puisse cette affaire malheureuse se terminer d’une manière harmonieuse et digne pour tout le monde.
La Fondation Saint Louis ne pourra plus continuer son oeuvre sans y associer la personne la plus légitime leur Président d’Honneur le Prince Jean qui incarne à lui seul mille ans d’histoire.
Mayg
12 septembre 2020 @ 13:13
Un président d’honneur n’a aucun pouvoir Charles. C’est juste un titre pour faire joli. Si Jean d’Orléans veut d’investir tant que ça dans la Fondation et donner de sa personne, qu’il commence déjà par donner l’exemple en payant le loyer et les charges du logement…
HRC
13 septembre 2020 @ 11:44
Respecter les volontés de son grand-père ? C’est le conseil d’administration de la fondation qui en est responsable devant la loi. Et son commissaire aux comptes.
Incarner l’histoire, ça ne se plaide pas.
Commines
11 septembre 2020 @ 17:25
C est à dire payer son loyer.
Bastien
11 septembre 2020 @ 21:16
La première des règles c’est respecter la famille d’Orléans qui a donné un patrimoine conséquent à la fondation Saint Louis.
S’ils avaient un peu de dignité, le président de la Fondation et ses membres demisioneraient
Sarita
12 septembre 2020 @ 13:01
S’il avait un peu de dignité, Jean d’Orléans s’acheterait une maison ou payerait un loyer.
Mayg
13 septembre 2020 @ 15:04
?
Baboula
13 septembre 2020 @ 15:30
Avec quoi aurait ils entretenu ce patrimoine?
Bérengère
12 septembre 2020 @ 11:43
Stephane Bern a raison, félicitations pour son courage.
Soutien au comte de Paris, qu’attend le président de la Fondation Saint Louis pour démissionner ?
MSD
13 septembre 2020 @ 12:44
Si vous voulez soutenir le combat du comte de Paris, une pétition existe : http://chng.it/wfvRsKgm
Eric
13 septembre 2020 @ 10:57
M Bern a eu raison de soutenir le comte de Paris car la volonté de nuire de la Fondation Saint Louis envers la famille d’Orléans est scandaleuse surtout quand on réalise que le patrimoine que la Fondation gère vient directement de la famille d’Orléans
Valérie R.
10 septembre 2020 @ 12:24
Oui, donc en gros, Monseigneur se moque des lois de la Gueuse… euh, pardon, de la République.
miloumilou
11 septembre 2020 @ 13:02
??? Valérie R.???
Charles
11 septembre 2020 @ 14:16
Le Prince ne veut que le meilleur pour la Fondation Saint Louis, c’est pourquoi il se bat aujourd’hui devant l’inconséquence de certains membres de la Fondation qui en oublient même jusqu’a la raison d’être de ladite Fondation. En homme de devoir, le
Comte de Paris veille au grain et au respect de TOUTES les volontés de son grand-père.
Gérard
11 septembre 2020 @ 17:34
La république n’a rien à voir avec la fondation. Et Stéphane Bern lui-même regrette l’utilisation que certains membres de dirigeants de la fondation font de celle-ci.
Charlotte (de Brie)
12 septembre 2020 @ 22:13
La Fondation Saint Louis est une institution, créée par le prince Henri d’Orléans, comte de Paris ( 1908-1999), pour assurer la pérennité des biens historiques de la Maison de France, domiciliée au château d’Amboise;
« La Fondation est reconnue d’utilité publique par décret du 4 janvier 1974 du ministre de l’Intérieur ( Raymond Marcellin). Le budget de fonctionnement de la Fondation est assuré par les recettes tirées de l’exploitation du château d’Amboise, de la Chapelle Saint Louis de Dreux et de la location d’un immeuble de rapport situé à Paris.
Henri VI assuma jusqu’à son décès le 19 juin 1999 la présidence EFFECTIVE et d’honneur de la Fondation. Les statuts prévoient qu’après son décès, les chefs de la Maison de France n’auront plus que la présidence d’honneur, un président « effectif » étant choisi parmi les membres fondateurs du conseil d’administration. Les statuts ont été approuvés par le ministère de l’intérieur. Le conseil d’administration comprend en outre, de droit le ministre de la Culture, le directeur général des Patrimoines du ministère de la Culture et le maire d’Amboise »
La république n’a rien à voir avec la Fondation ?
HRC
13 septembre 2020 @ 10:34
des gens qui veulent remonter le temps, Charlotte.
Valérie R.
13 septembre 2020 @ 12:05
Merci, Charlotte.
J’ajouterais que la Fondation et Jean d’Orléans sont tous deux de simples justiciables. Et en cela les lois de la République s’imposent à eux, qu’ils le veuillent ou non.
Gérard
13 septembre 2020 @ 12:08
La république n’a rien à voir avec les fondations ou les sociétés et elle ne régente pas non plus la vie des individus. Simplement en ce qui concerne les fondations elle reconnaît leur utilité publique.
Valérie R.
13 septembre 2020 @ 15:05
Vous êtes drôle, Gérard ! Les lois de la République ne régissent pas la vie des individus ? Et le droit des sociétés, ça vous dit quelque chose ? Si vous faites partie des conseillers écoutés par Monseigneur, ce dernier est « mal barré » si vous me passez l’expression !
Charlotte (de Brie)
14 septembre 2020 @ 11:17
Désolée les lois de la République en matière de Fondation, Sociétés Civiles etc valent pour tous.
Relisez bien : » Le ministre de la Culture, le Directeur général des Patrimoines du ministère de la Culture et le maire d’Amboise sont membres de droit » alors que les chefs de la Maison de France après Henri l’Ancien ne sont que présidents d’Honneur !
Donc je persiste la république a bien à voir avec le fonctionnement de la Fondation Saint Louis
Aramis
14 septembre 2020 @ 12:12
Cher Gérard votre affectation touchante pour Jean d’Orléans vous aveugle…
les lois sont applicables aux fondations … si elles n’usent pas des biens ou des fonds confiés De manière conforme , la loi pénale leur est applicable…Quand elles sont déclaré d’utilité publique elles sont même sous le contrôle de la Cour des Comptes. Bref toutes les lois de la république sont applicables tant au prince Jean qu’à la fondation.
Mayg
13 septembre 2020 @ 15:05
Merci Charlotte de Brie pour ces précisions.
Benoite
13 septembre 2020 @ 15:20
Je vous félicite, Charlotte de votre famille. Et aussi de vos commentaires, qui sont francs et éclairés. Quand même, avec cette famille d’Orléans, on ne peut que dire très franchement, qu’ils sont toujours dans la P a n a d e, l’ont ils cherché ? oui, je le pense, car pourquoi faire simple , quand on peut faire Compliqué ? C’est de famille, Henri l’Ancien, Jean Bon de Paris. Le père de celui ci, a peut être lui eut la clairvoyance de ne pas compliquer les choses de Dreux, et de ne pas se ruer sur les micros, les journaux, et les médias. Il était beaucoup plus « tranquille », et ne cherchait querelle à personne. Après sa famille, sûrement ses enfants voient les choses d’un autre oeil, évidemment.
J’ai cherché aussi un peu sur NR, j’ai vu que le comte actuel a accepté encore, en juin dernier une Présidence d’Honneur
L‘association château de Vendôme vient d’annoncer que le Comte de Paris vient d’être nommé Président d’Honneur de l’association créée pour favoriser l’animation et la sauvegarde du château de Vendôme, l’un des berceaux des Bourbons.
More Article du 3- juin dernier. Voilà, le job du comte de Paris, être à vie, logé à Dreux, et président d’honneur de tous ceux qui sollicitent son haut patronnage, pour des bâtiments de valeur, ou en ruine, comme celui ci Vendôme, dont il porta le titre de Duc de Vendôme, que son bien aimé Grand père lui délivra à Amboise, conjointement avec son frère Eudes, qui fut tité duc d’Angoulème. Cérémonie publique, avec Madame la duchesse de Montpensier qui accompagnait ses fils.
Laurent F
10 septembre 2020 @ 12:25
Comment se fait-il qu’il soit administrateur de la fondation St-Louis ?
miloumilou
10 septembre 2020 @ 12:27
Cela ne m’étonne pas mais ce n’est que Stéphane Bern!!!!!!
Horace V.
13 septembre 2020 @ 08:44
Et vous que miloumilou… Pas moins mais pas mieux!
L’on attend vos propositions.?
miloumilou
13 septembre 2020 @ 12:40
Cher Horace V. simplement que Jean paye un loyer….?
framboiz07
10 septembre 2020 @ 12:33
S Bern est un gentil et il a raison !
Marie DM
10 septembre 2020 @ 12:35
Je suis totalement horrifiée par les problèmes que rencontre le Comte de Paris. Comme le dit très justement Stéphane Bern, la fondation St Louis existe grâce à feu le Grand Père du Prince Jean. Il est totatement inacceptable d’empêcher le Comte de Paris et sa famille de vivre dans une résidence où ils ont le droit de jouissance. De plus la Duchesse de Montpensier est une dame âgée qui a eu une vie dramatique avec deux enfants handicapés à élever seule à cause d’un mari volage et irresponsable, elle mérite de vivre la fin de la sa vie paisiblement. Je trouve que les persécuteurs de notre famille royale sont irrespectueux et méchants envers elle. Je souhaite de tout coeur que tous les royalistes se manifestent pour aider le Comte de Paris. Un grand merci à Charles et à Madame Salents de nous avoir informés de cette pénible affaire.
Karabakh
11 septembre 2020 @ 12:26
Feu le grand-père du prince, qui s’institua président à vie de la fondation, avait prévu que ses successeurs à la tête de la maison d’Orléans ne soient que présidents d’honneur de cette entité. C’est ainsi que cela s’est passé depuis le décès d’Henri l’ancien et il n’existe aucune raison que cela change.
Feu le grand-père du prince avait, en sa qualité de président, donc de représentant juridique de la fondation, concédé un droit d’occupation gratuit à son ex-bru. Après le décès d’Henri l’ancien, ce droit n’a pas été remis en question.
Maintenant, le problème qui se pose est que Marie-Thérèse de Wurtemberg ne demeure plus dans cette maison mais qu’elle y a cependant installé son fils et sa famille, lesquels se comportent en ces lieux comme s’ils détenaient un droit d’occupation. Je ne vais pas entrer dans un argumentaire juridique détaillé mais, si tout occupant, quel que soit son titre d’occupation, peut recevoir et héberger librement, cette liberté est conditionnée à l’usage constant du lieu (« y demeurer ») ; dans le cas contraire, le fait de ne plus user constamment du lieu (« ne plus y demeurer ») entraîne la caducité de la concession et emporte de ce fait tous les droits qui en découlent, comme accueillir ou héberger les personnes que l’on souhaite.
En toute hypothèse, cette concession d’occupation pourrait être jugée nulle puisqu’elle enfreint, dès son origine, les principes jurisprudentiels considérant que l’occupant à titre gratuit est tenu de payer les charges afférant au lieu occupé.
Honnêtement, Marie-Thérèse de Wurtemberg et Jean d’Orléans auraient tout intérêt à prendre attache avec un juriste expérimenté dans le droit immobilier. Seuls ou même accompagné du premier venu, ils n’y parviendront jamais.
Charlotte (de Brie)
12 septembre 2020 @ 22:41
Mais même avec un juriste expérimenté dans le droit immobilier, ils n’obtiendront pas gain de cause, des délais d’exécution, certes, sans plus.
Les choses seraient différentes si la duchesse de Montpensier y résidait de façon constante, comme vous le soulignez, libre à elle alors d’y accueillir qui elle veut sa vie durant.
Mais dans le cas contraire, il y a vice de forme alors évidemment cela se plaide, mais à mon humble avis, le prince Jean sait très bien que même en jouant sur le temps judiciaire, il serait débouté, sauf à trouver un accord avec la Fondation afin qu’un bail en bonne et due forme soit conclu avec tous les devoirs pécuniaires en découlant.
Je ne suis pas juriste, mais je suis tombée dans le chaudron, père commandant de police et issu d’une lignée de juristes, dont un ancien Président du Conseil Constitutionnel, mère magistrate, grand-mère notaire.
HRC
13 septembre 2020 @ 10:36
chut, vous allez les réveiller….
Gérard
13 septembre 2020 @ 12:11
Il ne sert à rien d’en parler pendant des heures puisque nous ne connaissons pas les tenants et les aboutissants.
CatherineA
13 septembre 2020 @ 20:16
Dites Gérard ,
Si vous ne voulez pas que l’on commente chaque nouvelle déclaration du prince, conseillez lui de se taire , sinon acceptez que l’on donne notre avis .
J’ai du respect pour vous car je sais votre loyauté à Jean d’Orléans et que la période ne doit pas être agréable.
Aramis
13 septembre 2020 @ 23:24
En s’adresant a un journal le prince a voulu qu’on en en parle …!
Karabakh
14 septembre 2020 @ 21:55
Dites à votre prince de se taire, car c’est lui qui en parle.
Baboula
13 septembre 2020 @ 15:40
Le « contrat « avec la duchesse de Montpensier précisait : week-ends et vacances ,pas plein temps ,à l’époque elle demeurait rue de Miromesnil.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 21:55
Oui, le prince et sa mère seront débouté, quoi qu’il advienne, séance presque tenante. Toutefois, un avocat spécialisé en immobilier pourra leur expliquer le droit et les inciter à faire profil bas, pour obtenir justement quelques délais à exécution. Cela sera toujours plus profitable que les conseils d’un zigomar multifonctions.
Commines
11 septembre 2020 @ 17:26
D utilité publique. Pas d usage personnel.
Valérie R.
13 septembre 2020 @ 15:06
Joli, Commines :-) :-)
Charlotte (de Brie)
11 septembre 2020 @ 19:25
Mais enfin, Marie DM la duchesse de Montpensier ne vit pas à Dreux ! il faudrait peut-être éviter de sombrer dans le mélo ! Jean d’Orléans et sa famille vivent dans une résidence accordée par le grand-père du prince Jean à sa belle-fille pour les week-end et les vacances, point.
Je vais peut-être vous paraitre « méchante » mais quand on fonde une famille, à un âge certain, on lui procure un toit ce qui n’empêche pas de perpétuer le souvenir de ses ancêtres…
Le grand-père de Jean d’Orléans que je n’estime pas plus que ça, le grand-père, je précise, avait certainement ses raisons en créant la Fondation Saint Louis et il n’avait pas gravé dans le marbre que son petit-fils Jean allait s’installer à Dreux, pardonnez moi mais il s’appelle Jean, pas Tanguy !
Robespierre
12 septembre 2020 @ 10:41
Vous parlez d’or, Charlotte. Rien à ajouter.
thibaud
11 septembre 2020 @ 20:46
Je soutiens également le prince Jean et je pense que la Fondation est nuisible donc merci à M Bern et Charles pour ses explications.
monique
12 septembre 2020 @ 11:48
Soutien au prince Jean de France.
Non seulement le prince Jean est à sa place au Domaine de Dreux mais il est le plus légitime pour gérer la Fondation fondée par son grand-père pour la sauvegarde du patrimoine.
Gérard
13 septembre 2020 @ 12:17
Il appartient évidemment à la fondation de gérer au mieux notamment la chapelle royale. Il est toujours préférable que les autres bâtiments soient utilisés et en particulier par la famille puisque c’est son domaine historique.
Si le conseil d’administration n’arrive pas à vivre en bonne intelligence avec la famille c’est qu’il n’utilise pas ses pouvoirs à bon escient.
La vocation d’un conseil d’administration de fondation n’est pas celle d’un concierge.
Sarita
15 septembre 2020 @ 23:14
En quoi est il plus légitime ? Juste à cause de son nom ? C’est un peu léger comme bagage.
Gisèle T
10 septembre 2020 @ 12:46
J’espère que le bon sens va prendre le dessus; cette fondation s’est mise en place à l’initiative du grand-père de l’actuel comte de Paris; j’espère surtout que Stéphane Bern va tout faire pour que le Comte et comtesse de Paris puissent revenir à Dreux et aussi que le maire de Dreux fasse aussi parti du conseil d’administration; j’ai visité cet endroit il y a très longtemps cette chapelle est magnifique ;en plus le comte et la comtesse sont très impliqués dans cette ville;
Karabakh
11 septembre 2020 @ 12:29
Le bon sens sera celui de la loi. Seule Marie-Thérèse de Wurtemberg détient un droit d’occupation, lequel lui fait légalement obligation de demeurer (vivre la plupart du temps) dans cette maison ; son fils n’a aucun droit sur ce point.
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 13:47
Je pense que c’est tout à fait cela et suis surprise que les choses ne se soient pas décantées plus vite, depuis le temps…que Jean et sa famille demeure dans cette maison !
et ce…sans y avoir de « droits » !
Bien joli que Madame la duchesse de Montpensier mette à disposition cette maison pour son fils Jean, puisqu’il parait qu’elle n’y vient plus.. MAIS elle même n’aurait pas le « droit » de désigner son fils comme « repreneur », d’une volonté de Henri l’ancien car uniquement pour elle et ses enfants handicapés !
« Baux » officieux et officiels, ce n’est pas la même chose…
Gérard
13 septembre 2020 @ 12:18
Mais le domaine d’Amboise n’est pas une prison, la duchesse de Montpensier a toujours pu y venir quand elle voulait, elle n’a pas été astreinte à résidence ! Pourquoi pas les bracelets aux
chevilles ?
Clémentine/Lola 1
13 septembre 2020 @ 15:54
On n’évoque pas Amboise mais Dreux, d’une part dans ladite maison soit elle l’occupait seule avec ses deux enfants handicapées et ce les WE et les vacances soit elle était vacante…!
Orian
12 septembre 2020 @ 11:54
La Fondation St Louis ne pourra plus continuer de gérer à sa tête compte tenu de ce qui est dénoncé aujourd’hui par le Prince Jean
Valérie R.
13 septembre 2020 @ 15:08
Vous croyez ? La tentative de putsch du Monseigneur risque d’échouer misérablement.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 21:57
Encore une fois, Jean d’Orléans est président d’honneur, donc rien.
luigi
10 septembre 2020 @ 12:54
ça me rappelle, dans le même genre, ceci :
http://www.noblesseetroyautes.com/fondation-saint-louis-entend-mettre-terme-a-loccupation-dune-residence-a-dreux-duchesse-de-montpensier/
Karabakh
11 septembre 2020 @ 12:36
La Fondation Saint-Louis fait certainement mais simplement jouer le fait que Mme de Wurtemberg n’occupe plus cette maison la plupart de son temps, donc par définition : qu’elle n’y demeure plus ; au surplus, la concession d’occupation méprise les règles habituelles, posées par la jurisprudence, selon laquelle l’occupant à titre gratuit doit s’acquitter des charges du lieu occupé, le concédant ne pouvant disposer de cela ; conséquemment, elle demande l’annulation ou la résiliation de cette convention.
La question de Jean d’Orléans ne sera même pas examinée.
Gérard
13 septembre 2020 @ 12:21
Nous ne savons rien de cette affaire alors vous extrapolez vous évoquez des hypothèses… Et vous me donnez pas évidemment le beau rôle à la fondation qui serait donc garde chiourme.
Aramis
14 septembre 2020 @ 12:17
Mais enfin Gérard , c’est tout de même bien Jean Dorléans qui a mis l’affaire dans le débat public. Et en donnant évidemment son unique version. Je trouve que la fondation a tout à fait raison de ne pas se livrer à un déballage public de ses arguments. Il s’agit d’une affaire privée qui Aurait du le rester, si le prince avait des arguments forts pour faire triompher son point de vue.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 21:59
À moins que vous n’utilisiez fréquemment un autre pseudo ici-bas, je ne parlais pas de vous, Gérard. Néanmoins, vous êtes à mon avis le seul à pouvoir conseiller au prince de se taire publiquement, prendre un avocat et se faire expliquer le droit posément.
Pascal?
11 septembre 2020 @ 13:20
Merci Luigi
A cette époque les articles étaient moins détaillés et je n’ai pas lu les 500 et quelques commentaires mais je retiens cette phrase pertinente de Gérard ” Le personnel de Dreux vit des Orléans morts il peut bien tolérer quelques Orléans vivants ”.
S’’il faut aller devant la justice je crains que l’insuffisance de documents juridiques ne desserve Jean d’Orléans, il ne reste qu à ceux qui prennent son parti qu’une chose à faire : boycotter les visites d’Amboise et Dreux et bien sur les dons éventuels à la fondation Saint Louis et surtout le faire savoir.
Je pense possible qu’un administrateur peu scrupuleux se verrait bien loger à la place de la duchesse de Montpensier et de ses enfants .
Il y a d’autres exemples de ces fondations devenues des fromages pour certains administrateurs ou leurs proches.
Gérard
13 septembre 2020 @ 12:22
Merci Pascal.?
Benoite
11 septembre 2020 @ 20:18
quelque 600 commentaires, quand même. Et en 2016. Aussi. Je remarque que Jean a profité du droit d’usage de sa mère, pour emménager dans les lieux, et assurer bien sûr, que les retrouvailles familiales avec François , Blanche, Eudes et les siens, et aussi leur mère se feraient comme auparavant. Qu’en pensait son père, Henri vivant à Paris, rue de Miromesnil de ce clan, qui faisait sa loi bien à lui ? Président d’Honneur, il n’avait rien comme pouvoir : juste celui de se taire, et signer quelques documents sans grande importance, sans doute. Son fils et successeur ne veut pas de ce rôle là, et le fait savoir. Eudes et sa famille, ont leur résidence à eux, Mme la duchesse de Montpensier aussi à Paris, et Jean a une situation financière, privilégiée par rapport à ses oncles, et tantes dans la succession de sa grand-mère, Isabelle. depuis 2003.
Gérard
13 septembre 2020 @ 12:23
La présence du chef de la famille royale à Dreux a été évidemment très importante pour le domaine, très bénéfique.
Baia
10 septembre 2020 @ 12:56
J’aime ces mots de Stephane Bern : « Certes, il faut respecter les règles … »
Lesdites règles n’auraient donc pas été respectées ?
Gatienne
11 septembre 2020 @ 12:21
Disons qu’il existe probablement des accords de gré à gré donc non actés, qui dès lors que la situation évolue, se complique ou perdure de façon désagréable pour tout ou partie des protagonistes, se révèlent bien insuffisants pour garantir la tranquillité de vie d’une famille nombreuse !
Le comte de Paris n’a peut-être pas envisagé tous les inconvénients en considérant comme pérenne un droit qu’on lui avait octroyé sans garantie autre que morale !
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 13:52
Tout à fait Gatienne. je trouve tout de même Jean, un brin naïf de considérer qu’en l’absence de d’actes juridiques…chacun fait ce qu’il veut…jusqu’au jour où…une poule écrasée…rallume les tensions et là…c’est la fuite à V…non dans le V…!
Karabakh
11 septembre 2020 @ 12:48
C’est cela qui est drôle et me pousse à considérer l’urgence pour Marie-Thérèse (surtout) et Jean (accessoirement) à prendre conseil auprès d’un juriste spécialisé en immobilier. Ces deux personnes sont bien mal conseillées, sinon elles sauraient pour l’une, qu’elle enfreint deux dispositions légales : la première voulant que l’occupant paye les charges afférant au lieu concédé, la seconde imposant à l’occupant de demeurer la plupart du temps dans ce même lieu et le tout, sans que la nature de la concession ne change quoi que ce soit ; pour l’autre, qu’il n’a aucun droit dans et sur ces lieux.
Gérard
13 septembre 2020 @ 12:27
Autrement dit fort de votre science vous conseillez au prince de prendre un avocat spécialisé pour s’entendre dire qu’il a complètement tort…
Le prince dénonce un climat qui n’est pas bon et il en tire les conséquences. Il ne vous demandait pas une consultation juridique sommaire sûr on ne sait quoi.
Mais c’est toujours pareil en ce qui concerne le comte de Paris quoi qu’il dise pour beaucoup de nos correspondants il a tort…
Clémentine/Lola 1
13 septembre 2020 @ 15:57
Jean n’a peut-être pas complètement tort mais un avocat pourrait plaider pour un accord juridique qui lui permettrait avec sa famille de reconsidérer les choses, il me semble.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:05
Ce n’est pas une question de science, c’est uniquement du bon sens. Il vit dans une maison pour laquelle il n’a ni droit ni titre, et dont il est fermement pressé de partir. En pareil situation, lorsque l’on est pas juriste, c’est pétri de bon sens de s’attacher les services auprès d’un avocat spécialisé, ne serait-ce que pour engager des négociations et trouver un accord.
Le nouveau maire de Dreux a d’ailleurs cela dans sa poche.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:06
Pour les vexations, je l’ai écris par ailleurs, ce n’est pas du même ressort et si c’est avéré, il faut que Jean d’Orléans dépose plainte.
miloumilou
11 septembre 2020 @ 13:06
Jean ne voulait pas payer de loyer et autres…il voulait vivre « aux frais de la Princesse »……..
Gérard
11 septembre 2020 @ 17:35
Ce n’est pas ce qu’il dit.
Baia
12 septembre 2020 @ 08:21
« La fondation se retranche derrière la loi. Certes, il faut respecter les règles mais aussi respecter les Princes de la famille de France.”
C’est pourtant bien écrit !
Charlotte (de Brie)
11 septembre 2020 @ 19:51
Eh bien… disons que le problème est complexe, la famille d’Orléans représentée essentiellement ici par Jean et son épouse et enfants ont l’impression qu’ils sont chez eux, quelque part ils n’ont pas tort, sauf que le grand-père en a décidé autrement : les Orléans ne sont nulle par chez eux dans ce qui fut leur pré carré.
Alors venir vivre à Dreux dans un logement concédé par Henri L’Ancien à sa belle-fille pour les week-end et vacances ce qui est une résidence secondaire, et en faire sa résidence principale était obligatoirement à plus ou moins long terme sujet à problème.
Encore davantage lorsque l’on prétend que la Fondation doit payer le chauffage de la famille ! non mais on croit rêver ! Jean d’Orléans avant de fonder une famille aurait déjà du s’assurer qu’il pourrait subvenir à ses besoins que ce soit à Dreux ou ailleurs, non ?
Quant aux règles n’ayant pas les statuts de la Fondation entre les mains, je ne saurais en parler, mais une de mes cousines, habitante de Dreux, éducatrice spécialisée a eu l’occasion de venir avec un groupe visiter la Chapelle Royale et bien que le guide du domaine et leur propre guide fussent là, Jean d’Orléans s’est imposé pour faire la visite à sa guise !
Les règles ? quelles règles ?
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 13:56
Vous avez entièrement raison Charlotte, Gatienne et karabakh, c’est aussi ce que je pense.
Jean veut revenir de temps à autre pour tenter de négocier, oui pourquoi pas ? mais il devra forcément avoir un bail avec statut juridique spécifique, en plus…à cet endroit
Gérard
13 septembre 2020 @ 12:31
Est-ce que vous pensez que les touristes étaient mécontents de voir le chef de la famille qui avait construit cette chapelle, un peu comme si la reine d’Angleterre venait voir des touristes à Windsor et qu’on lui dise ah ben non, nous on préférait le guide… ou comme si François faisait visiter Saint-Pierre de Rome !
Mayg
13 septembre 2020 @ 15:12
Comparer Jean d’Orléans et la reine d’Angleterre, il faut le faire.
La reine a suffisamment d’éducation pour ne pas se taper l’incruste lors de visites pour lesquelles elle n’était pas conviée.
Benoite
17 septembre 2020 @ 06:00
La comparaison en effet, ne tient pas la route. Heureusement que les Guides Anglais font bien leur job, (enfin pas trop à la tâche en ce moment) je vois mal Jean aller se poster au lieu et place des guides qui font visiter le Domaine Royal, faire le discours (ce n’est pas sa place) ni son rôle. Le salaire de ces guides là, est si dérisoire..
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:09
Votre comparaison dépasse l’entendement. Bref. Personne ne demande à Jean d’Orléans de jouer les guides touristiques. Il vient, il fait son petit show, ça amuse beaucoup les touristes (qui par principe ne demandent que cela) et voilà. Et à vrai dire, c’est peut-être ce manque de discrétion, plus allemand que français, qui pose aussi problème et incite la Fondation à pousser le prince et sa famille dehors. Elle s’y prend mal mais j’ai bien le sentiment qu’elle poursuit ce but.
Silvia 2
10 septembre 2020 @ 12:59
Bon soutient au Comte ! Cela semble ubuesque cette histoire. Mais les administrateurs ne sont pas les payeurs. Alors chacun fait un pas.
Brune
11 septembre 2020 @ 20:41
Honte à la Fondation St Louis et soutien total au prince Jean de France
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 13:57
Que savez vous des tenants et des aboutissants non encore abouti… Brune ?
Gérard
13 septembre 2020 @ 12:33
Moi je fais confiance au prince Jean que je connais bien depuis toujours et dont j’apprécie toutes les qualités. Je ne connais pas les membres de la fondation.
Clémentine/Lola 1
13 septembre 2020 @ 16:00
On peut porter une amitié de longue date pour quelqu’un et découvrir que les agissements de cette personne ne sont pas toujours conformes à la réalité voire aux règles et lois.
Augustin
10 septembre 2020 @ 13:00
En lisant les commentaires de Stephane Bern et de Charles on comprend que la Fondation Saint Louis a un comportement bel et bien lamentable vis à vis des princes.
Aramis
11 septembre 2020 @ 12:24
Ben non … on n’a qu’un son de cloche …faut avoir les 2 pour se faire une idée !
Benoite
12 septembre 2020 @ 06:38
Il y a peut être, un sursaut face à la comptabilité de cette maison qu’occupe le prince Jean et sa famille… Les robinets financiers, ne coulent pas toujours d’abondance. Un droit qui était d’usage, et « vacancier » pour la duchesse de Montpensier, et qui remonte à des années lumières, au montage de la Fondation St Louis, voulue par Henri le Vieux, n’est plus celui qui est actuel, et voulu par Jean de Paris. Il s’y est installé, quelque peu allez je vais le dire, « Squatteur familial », et les squatteurs de nos jours ont tous les droits. Dernier en exemple, celui de Théoule sur Mer, qui n’avait plus le droit de réintégrer sa résidence secondaire, le propriétaire aux yeux de la loi, est celui qui change les serrures, fait usage du bien squatté, et profite de la situation. Ce qui s’est passé
Imaginez un peu, ici à Dreux.. Jean a laissé épouse et enfants en rase campagne dans le Sud, et refilé dare à dare à Maison Philidor, dès fois que cette fantaisie soit adoptée par un autre « squateur » en mal de logement.. Qu’en dirait -il Jean de cette perspective ? retour à l’envoyeur ? qui va à la chasse perd sa place ?
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 13:59
Très drôle Benoite !
Artistocrate
10 septembre 2020 @ 13:12
J’ai du mal à comprendre ce que la fondation reproche au comte et à sa famille (et pourtant je suis légitimiste), si ce n’est que certains membres veulent sûrement les chasser du domaine pour pouvoir disposer de la maison Philidor à la mort de la duchesse de Montpensier.
Karabakh
11 septembre 2020 @ 12:49
Elle leur reproche de squatter un logement sur lequel ils n’ont aucun droit.
Artistocrate
12 septembre 2020 @ 13:35
Mais enfin, cette fondation a été créée dans le but de protéger ces domaines familiaux des aléas de la vie, comme les conflits d’héritage ou les ventes opportunistes, afin de les conserver pour les futures générations d’Orléans pas de les en chasser! C’est comme si l’état anglais virait la famille royale de Windsor et Buckingham, sous prétexte qu’elle ne les possède pas directement mais que leur propriété a été transféré à l’état.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:11
Cette fondation n’a pas été créée pour offrir une demeure aux Orléans. Ce n’est pas dans ses statuts ; le droit à occupation concédé à Marie-Thérèse n’étant qu’un acte du président-fondateur, indépendant des statuts ; du reste, ce même président-fondateur a inscrit dans les statuts que ses successeurs seraient président d’honneur, donc rien.
Gérard
13 septembre 2020 @ 12:43
Pour y installer qui ? Le directeur, des membres du personnel ? Ou pourquoi pas en effet des squatters ?
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:11
Vous partez en vrille, là.
Alice
10 septembre 2020 @ 13:32
Très bien Stéphane Bern. Merci de prendre la défense du Prince et de sa famille. L’attitude des membres du Conseil de la Fondation est malheureusement assez typique d’une certaine catégorie de Français qui rejettent la royauté, la noblesse, l’histoire de France mais qui sont les premiers à se réjouir des millions de visiteurs attirés en France par la richesse de son histoire et sob magnifique patrimoine civil et religieux. Au UK, le National Trust à récupéré un grand nombre dd châteaux et domaines privés (parfois de manière contestable) quand les propriétaires et héritiers ne pouvaient plus supporter les charges et les taxes mais l’accord de maintien sur la propriété se passe en général très bien, sans ces vexations et mesquineries que fait subir la Fondation au Prince et à sa famille.
Aramis
11 septembre 2020 @ 12:26
Si ça se passe bien c’est que C’est prévu, si c’est pas prevu, celui qui use abuse…
Gérard
11 septembre 2020 @ 17:36
Très bien Alice.
olivier Kell
12 septembre 2020 @ 16:21
Beaucoup de membres dirigeants de Fondations imbus de leurs pouvoirs s’arcboutent parfois de façon psychorigide quand aux directives à prendre pour gérer ces dites fondations .
Mayg
10 septembre 2020 @ 13:35
« La fondation se retranche derrière la loi. Certes, il faut respecter les règles mais aussi respecter les Princes de la famille de France.”
La loi est la même pour tous. La fondation a parfaitement le droit et même l’obligation de s’y référer. Prince ou pas, les Orléans ne sont pas au dessus des lois. Or à ce que je sache, il ne sont pas propriétaire du logement qu’ils occupent, mais la Fondation. Et enfin, c’est bien beau de réclamer le respect, mais encore faut il déjà respecter les lois.
Gérard
11 septembre 2020 @ 17:38
Nous ne connaissons pas les tenants et les aboutissants de cette affaire et par conséquent il est inutile de faire des commentaires désobligeants.
Mais je remarque que cette fondation dont tout le monde se fiche est portée aux nues dès qu’elle s’attaque aux membres de la famille.
Mayg
12 septembre 2020 @ 13:25
En attendant c’est bien Jean d’Orléans qui essaie de se faire passer pour une victime. J’aurais bien aimé avoir la version de la fondation.
Anna
12 septembre 2020 @ 08:08
C est votre plus beau Noel non?
Mayg
12 septembre 2020 @ 13:23
Noël en septembre ? Vous perdez la tête Anna ? ?
Clémentine/Lola 1
13 septembre 2020 @ 16:02
Comme disait Bécaud… »c’est en septembre que l’on se souhaite la bonne année…! »
JAY
10 septembre 2020 @ 13:41
Le journaliste ne prend pas de risque en défendant ceux qui sont « son gagne pain » depuis toujours. Ces arguments vont dans le bon sens mais il oublie que le loi ne s’encombre pas de sentiment et doit être la même pour tout le monde.
Reste que le Comte de Paris est victime de l incurie de son père et grand-père !
En revanche, on constate que les membres de l’association ne le respectent pas comme ils respectaient ses ainés !
Aramis
11 septembre 2020 @ 12:28
Les aînés n’ont pas habité Dreux …
Pas de comparaison possible.
Gérard
13 septembre 2020 @ 12:48
Il est exact que lorsque Henri l’ancien faisait une observation personne n’aurait pris le risque de le contredire.
Gérard
11 septembre 2020 @ 17:39
Parce que le recrutement a changé malheureusement.
cerodo
10 septembre 2020 @ 13:51
c’est bien ce que je pense aussi : sans feu Henri VI, il n’y aurait pas de Fondation Saint-Louis et les « petits chefs » pourraient aller voir ailleurs …
Charles
10 septembre 2020 @ 13:56
A la fois proche du Prince et à la fois administrateur de la Fondation Saint Louis, l’avis de Stéphane Bern a de l’importance car il connait très bien le dossier. Sa position est d’ailleurs très courageuse quand on sait qu’il est membre effectif de ladite Fondation. L’animateur est intègre c’est pourquoi il dénonce aujourd’hui ce qui doit l’être. La mise à l’écart du Comte de Paris par la Fondation Saint Louis n’est plus supportable, on n’en est plus aujourd’hui au problème de l’usage de la maison de Dreux qui est incontestable alors que la Fondation a voulu il y a huit ans mettre à la porte du jour au lendemain la Duchesse de Montpensier et ses enfants. En s’y installant le Duc de Vendôme a réussi à rétablir un droit sur cette maison voulu par le Comte de Paris grand-père. Et aujourd’hui ce n’est pas trois ou quatre vexations de la part d’employés de la Fondation Saint Louis qui vont décourager un Prince déterminé à renoncer face aux désirs perfides de petits chefs.
Aujourd’hui les Princes se reposent en famille dans le sud dans une ambiance sereine même si Gaston, Joseph et leurs soeurs ont un pincement au coeur en pensant à leurs amis de Dreux et aux animaux laissés au Domaine Royal.
Karabakh
11 septembre 2020 @ 12:52
Bien bien. Sinon, quels sont les arguments juridiques du prince? Est-il entouré d’une équipe de juristes expérimentés dans cette matière?
Plutôt que palabrer, il devrait préparer sérieusement sa défense.
Et ça, vous avez le droit de le lui conseiller.
miloumilou
11 septembre 2020 @ 13:07
Je ne vais pas les plaindre, Charles, ils a pire …une fois de plus un prince Orléans ne pense pas aux douleurs de sa famille mais à son petit intérêt!!!!!!
Charlotte (de Brie)
12 septembre 2020 @ 23:17
Bon, alors déjà, les animaux il fallait les emmener avec eux, mes arrières grands parents pendant l’exode ont emmené chien, chat, perruches qui ont jacassé pendant tout le périple et même la tortue… et les chemins de l’exode n’étaient pas la route du repos dans le sud…
Ensuite, le duc de Vendôme a squatté un logement accordé pour les week-end et les vacances à sa mère sa vie durant, il n’est pas noté dans les statuts de la Fondation que ce droit était transmissible si ? Il n’a rien rétabli du tout.
La duchesse a-t-elle vécu de façon durable en les lieux ? vous dites vous-même : » En s’y installant le duc de Vendôme a réussi à rétablir un droit voulu par son grand-père », ah bon le défunt comte de Paris avait stipulé que son petit-fils pourrait s’y installer ?
Et cerise sur le gâteau, vous ajoutez » ce n’est pas trois ou quatre vexations d’employés de la Fondation Saint Louis qui vont etc etc »
Alors pourquoi est il parti ?
Je vous signale que les « petits chefs » dont vous parlez sont ceux ou leurs successeurs dont tout de même la ministre de la Culture, membre de droit de la Fondation, qu’a voulu le défunt comte de Paris initiateur de la Fondation, en disant qu’après lui les Chefs de la Maison de France ne seraient que « Présidents d’Honneur » c’est à dire… comment dire… pas grand chose.
Allons, soyons sérieux, je comprends parfaitement le ressenti de Jean d’Orléans qui considère être chez lui à Dreux, puisque ce domaine a été voulu par son ancêtre la duchesse de Penthièvre pour y édifier une nécropole Orléans mais son grand-père en a décidé autrement…
Clémentine/Lola 1
13 septembre 2020 @ 16:09
Oui Charlotte concernant les animaux… mes parents…rapatriés… ont ramené d’Algérie notre chienne, par un moyen détourné mais il était impensable de la laisser. la très belle et grande volière, pas possible dans le bâteau alors on l’a donné avec ses beaux oiseaux à l’homme qui venait tous les mois tondre notre belle caniche royal, ce fût un déchirement mais comment faire autrement.
Et aussi bien d’accord avec le sujet qui nous préoccupe aujourd’hui…
Sophie B
10 septembre 2020 @ 14:23
que se passe t’il ?
Stéphane G.
10 septembre 2020 @ 14:39
Saint Stéphane des causes perdues priez pour nous
Mayg
11 septembre 2020 @ 13:58
Lol
Charles
11 septembre 2020 @ 15:36
Il n’y a pas de cause perdue, bien au contraire.
Le Prince a de l’ambition pour la Fondation Saint Louis et il saura rallier autour de sa personne toutes les bonnes volontés qui voudraient s’associer à lui pour faire vivre la Fondation Saint Louis, Fondation qui lui tient à coeur compte tenu de sa position.
Il me semble que le Prince est plus légitime que quiconque pour gérer le patrimoine historique de sa famille en tout cas il est plus a même de le faire qu’un président qui vit à l’étranger et dont les préoccupations sont ailleurs
Mayg
12 septembre 2020 @ 13:29
« Il me semble que le Prince est plus légitime que quiconque pour gérer le patrimoine historique de sa famille » Ah c’est ça le bât blesse, monsieur d’Orléans ne veut pas se contenter de son statut de président d’honneur et se voit gérer la fondation. Et bien non, ce n’est pas comme ça que ça se passe. Qu’il arrête de prendre ses désirs pour des réalités.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:17
Le problème, que vous ne semblez pas entendre, puisque vous n’entendez rien au droit régissant les associations, c’est que Jean d’Orléans n’est rien et que ce rien a été voulu par son grand-père, dès le départ. Alors qu’il ait des ambitions, c’est tout à fait louable et le patrimoine français l’en remercie ; mais dans ce cas, qu’il fonde sa propre association qui, par son objet, pourrait venir en appui de la Fondation Saint-Louis pour valoriser toutes ces belles pierres.
Par contre, qu’il le fasse vite le temps que des fenêtres sont encore ouvertes, parce que je crains que les relations se dégradent sérieusement dans les jours qui viennent.
Vitabel
11 septembre 2020 @ 19:11
Saint, peut-être pas mais intègre certainement, moi je l’aime bien !
Mayg
13 septembre 2020 @ 15:16
L’intégrité aurait voulu qu’il ne squatte pas un logement qui ne lui appartient pas…
Vitabel
13 septembre 2020 @ 22:18
Mon commentaire concerne Monsieur Bern ?
Mayg
15 septembre 2020 @ 17:27
Au temps pour moi…
Clémentine/Lola 1
10 septembre 2020 @ 14:45
Il faudrait tous les éléments pour avoir une opinion. J’apprécie peu ce prince pour diverses raisons mais dans ce cas, il n’a peut-être pas tort, on verra …
Benoite
12 septembre 2020 @ 06:45
Généralement, à force de tirer sur la corde, même en rappel (genre randonnée montagne,) la corde usée, finit pas casser. Madame la duchesse (sa mère) a connu des années difficiles, en sait sûrement les conséquences, mais je me dis, qu’elle doit être consternée et dévastée par le raisonnement et l’entêtement de son fils. ici pour cette histoire, qui n’est que la suite de l’affaire du chauffage. Madame la duchesse doit avoir envie d’aller vivre chez sa fille Marie, avec Blanche.
miloumilou
12 septembre 2020 @ 08:39
De votre avis Benoite!
Clémentine/Lola 1
13 septembre 2020 @ 16:12
Oui Benoite, mais peut-être que la duchesse de Montpensier donne raison à son fils…qu’en savons nous en fait…?
C’est tout de même elle qui lui aurait permis de venir « chez elle » en son absence et puis…
Karabakh
10 septembre 2020 @ 16:03
Il plaidera que dalle. Le prince n’est pas régulier dans l’occupation de cette maison (seule sa mère dispose d’un titre d’occupation), il ne respecte pas le minimum jurisprudentiel qui est de s’acquitter – au moins partiellement – des charges, il se comporte en propriétaire au sein de ce domaine… La justice donnera raison à la Fondation. Point.
miloumilou
11 septembre 2020 @ 13:08
Exact Karabakh…
Charles
11 septembre 2020 @ 13:22
Le Prince est chez lui au Domaine Royal de Dreux et il n’y a aujourd’hui personne pour remettre en cause sa présence.
Aujourd’hui le débat est d’un autre niveau, le Prince demande simplement que soit respecté les volontés du fondateur de la Fondation Saint Louis et le Prince souhaite s’associer à la gestion de ladite Fondation. A mes yeux et aux yeux de beaucoup, le Prince semble plus légitime à gérer ce patrimoine familial qu’une personne vivant à l’étranger et qui s’implique très peu pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine.
Baboula
12 septembre 2020 @ 08:42
Charles ,vous déviez de sujet, on n’avait pas encore parlé de gestion de la Fondation .
Benoite
13 septembre 2020 @ 15:32
Si Henri le Vieux, avait décidé de créer sa Fondation St Louis, pour veiller sur ses domaines reçus en Héritage : Le domaine royal de Dreux, Amboise, et les autres composantes de la corbeille princière, et d’en confier la gestion aux membres de cette Association, c’est qu’il ne voulait, NE(voulait pas que des membres de sa famille : fils et petits fils y aient droit à la gestion financière. En cela, là est le motif unique.. de cette Association, le père de Jean, a souhaité qu’après lui, son fils ne soit que Président d’Honneur, et cela a été acté, en son temps.
voilà, c’est là que cela blesse.. car Jean n’a pas accès aux financements, et , je vous laisse penser.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:19
« Le Prince est chez lui au Domaine Royal de Dreux »
Rien que cela devrait vous inciter à lui conseiller d’aller voir un juriste, plutôt qu’à l’encourager dans un argumentaire complètement maboule, qui ne fera qu’aggraver son cas.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:21
La volonté du fondateur était de préserver et valoriser le patrimoine familial des Orléans. Plus personnellement, le prince Henri a souhaité que son ex-bru et ses enfants handicapés puissent passer du temps sur le domaine de Dreux. Jusqu’ici, la Fondation a respecté cela. C’est Marie-Thérèse et Jean qui n’ont pas respecté cela, et ce dernier qui ne comprend pas que son titre de président d’honneur ne lui donne rien.
Baia
11 septembre 2020 @ 13:48
Je vous donne raison Karabakh.
Gérard
11 septembre 2020 @ 17:42
Et oui il y a un moment où une famille crée une fondation et puis il y a un moment où la fondation met dehors la famille. C’est la vie, c’est pas grandiose, ça ne sert à rien, mais c’est la vie.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:24
C’est Henri d’Orléans, l’Ancien, qui a créé cette fondation. La famille n’y est pour rien et a même cherché à faire annuler cette création, pour récupérer le patrimoine et se remplir les poches en le revendant. À un moment, il faudrait arrêter de vous toucher les pieds, vous allez vous cassez le museau.
Commines
11 septembre 2020 @ 20:13
Tout à fait.
PierreO
12 septembre 2020 @ 08:13
Pour une fois je suis d’accord avec vous. J ignorai qu’il ne payait même pas les charges. Cette fondation n’a pas pour but dans ses statuts d’être le mécène du comte de Paris. A la base c’était même plutôt l’inverse. L’heure de la revanche a sonné pour la fondation ( mal gérée) qui s’est vue dépouillée de son mobilier par les héritiers du comte de Paris.
Mayg
12 septembre 2020 @ 13:33
Le problème des charges non payées par Jean d’Orléans ( notamment le chauffage) avait été largement débattu sur N&R il y a quelques années.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:24
Merci.
Anastasia A ?
10 septembre 2020 @ 16:16
Un peu dur pour eux de devoir partir sachant que c’est le père et le grand-père du comte qui sont à l’origine de la création de cette fondation. Après, il est certain que dans le sud , la famille ne sera pas malheureuse et le temps plus clément qu’à Dreux avec peut être la mer pas très loin . Il n’y a rien de transcendant dans cette ville . Enfin à mon avis.
Karabakh
11 septembre 2020 @ 12:54
Cette fondation a été créée par Henri l’ancien pour préserver le patrimoine de la famille Orléans. Le fils n’a rien à voir là-dedans. Dans tous les cas, l’argument selon lequel le grand-père du prince est à l’origine de cette fondation, est bien léger. J’ose espérer que Marie-Thérèse de Wurtemberg et Jean d’Orléans ne vont pas plaider cela…
Bernadette
10 septembre 2020 @ 16:22
Bravo à Stéphane ! Je le crois parfaitement honnête et capable d’instaurer le dialogue entre les deux parties !
MSD
10 septembre 2020 @ 16:31
Bravo à Stéphane Bern, puisse-t-il obtenir gain de cause pour notre famille royale.
Karabakh
11 septembre 2020 @ 12:55
Stéphane Bern est avocat?
MSD
12 septembre 2020 @ 12:04
II faut toujours expliciter le vocabulaire le plus simple avec vous !
Obtenir gain de cause est une expression d’origine juridique, mais pouvant s’utiliser hors de ce contexte.
Stéphane Bern est administrateur de la fondation, il va donc « plaider leur cause » (encore une expression juridique à l’emploi élargi) et je lui souhaite de réussir.
D’autre part, il va certainement y avoir un report du conflit devant la justice, l’expression est donc justifiée.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:28
C’est plutôt à vous qu’il semble être nécessaire de tout expliquer. Quand Stéphane Bern parle de « plaider la cause » de Jean, puis que vous parlez d’obtenir gain de cause, cela conduit forcément à conclure que M. Bern entend jouer le rôle (normal en ce cas) d’un avocat.
Après, il est manifeste que je me moque de vos propos qui sont aussi grand-guignolesques que ceux de votre prince. Vous aussi, il va falloir arrêter de vous toucher les arpions, car cela va vous être préjudiciable.
Karabakh
14 septembre 2020 @ 22:31
Et lorsque je vous lis, j’espère bien qu’il y aura un « report du conflit devant la justice » pour que Jean d’Orléans soit remis à sa place, en plus de s’entendre dire le droit. « Et ce ne sera que justice. »
Mayg
12 septembre 2020 @ 13:33
Des causes perdues et désespérées…
Bérengère
10 septembre 2020 @ 17:02
Mise au point de M BERN qui prouve que la Fondation Saint Louis se comporte très mal avec le comte de Paris
Karabakh
11 septembre 2020 @ 12:55
Il est juriste, ce Monsieur Bern?
Clémentine/Lola 1
12 septembre 2020 @ 14:06
S.Bern a tout de même dit « à condition que l’on respecte les lois…! » il ne se mouilla pas tant que cela. ce qui prouve que « peut-être… » ON ne respecte pas les lois…
monique
10 septembre 2020 @ 17:05
Stephane Bern a bien raison de dénoncer les agissements de la fondation St Louis, je soutien le comte de Paris et sa famille.
ciboulette
10 septembre 2020 @ 17:11
Je ne comprends pas très bien ce départ , ni le conflit entre le prince Jean et la Fondation .Querelles d’ego ?
Lunaforever
10 septembre 2020 @ 17:11
Il a raison !
Claude
10 septembre 2020 @ 17:14
Qui connaît l’argumentaire des deux parties?
Karabakh
11 septembre 2020 @ 12:55
Ah! Voilà! Merci.
Annmaule
10 septembre 2020 @ 17:25
« La Fondation se refere a la loi..certes il faut respecter les regles » dit stephane Bern, donc quelles sont regles non repectees par le Prince et sa famille?
Karabakh
11 septembre 2020 @ 12:56
Apparemment, Marie-Thérèse ne respecte pas la règle d’occupation constante de la maison sur laquelle elle dispose d’une concession à titre gratuit ; quant à Jean, et bien c’est plus simple : il occupe indûment un logement.
Gérard
11 septembre 2020 @ 17:43
Il rappelle un principe, il ne dit pas que les règles n’ont pas été respectées.