Oui Gérard c’est vous qui avez raison l’incendie a bien eu lieu le 28 octobre 1938 aux Nouvelles Galeries de Paris situées sur la Canebière et non comme je l’affirmais à l’angle de l’avenue de la République ! Je n’étais pas née et je n’ai fait que répéter à tort ce que j’avais cru entendre petite fille lorsqu’on m’a narré cet incendie ! Excusez moi pour la confusion
Ce lieu fut d’abord un marécage dans lequel se jetait le ruisseau côtier le Jarret dont plus tard avant le XIe siècle on fit, après détournement, un affluent de l’Huveaune.
Les Grecs construisirent le premier quai là où existe aujourd’hui un parc archéologique juste au nord de la Canebière. Ultérieurement il y eut jusqu’à la fin du XVIIIe siècle le pavillon très majestueux de l’Arsenal des galères.
Le quai s’appela d’abord depuis le XVIe siècle quai des Augustins en raison du couvent des Augustins qui était auprès de l’église du même nom.
Il devint le quai Rousseau en 1789, le quai Impérial en 1807, le quai Monsieur en 1814 (cette année 1814 Monsieur vint à Marseille où il fut ovationné comme le duc d’Orléans et sa famille plus tôt dans l’année) en l’honneur du frère du roi le comte d’Artois, puis ce fut le quai d’Orléans en 1849 en l’honneur du prince royal, le quai Napoléon en 1853 puis le quai de la Fraternité en 1871.
En 1915 on lui donna le nom
de quai des Belges pour remercier la Belgique pour son aide pendant la guerre, et deux rues voisines prirent les noms du roi Albert Ier et de la reine Élisabeth. La première de ces rues était originairement appelée rue de la Triperie puis de la Vieille-Triperie puis à la fin du XVIIe siècle la rue Pavé d’Amour parce qu’on y rencontrait des femmes galantes.
La deuxième était la rue des Templiers.
Il fut décidé en 2003 qu’on pouvait également appeler à nouveau ce quai sous le nom de quai de la Fraternité concurremment avec celui de quai des Belges mais ce nom de Fraternité est ignoré par la plupart des Marseillais y compris par les facteurs puisque c’est le nom qu’on donne à la partie maritime du quai et qu’il n’y a là aucune adresse postale
sauf peut-être pour quelques yachts de luxe qui y sont amarrés mais qui ne font pas figure de parangons de la fraternité.
L’appellation quai de la Fraternité date du 8 janvier 1871 ans et a été reprise le 28 avril 2000. L’appellation quai Monsieur date du 5 avril 1814 et l’appellation quai des Belges à votée par délibération du 22 janvier 1915 comme les rues Albert Ier et Reine Élisabeth après un vote au conseil municipal du 27 novembre 1914 pour commémorer l’attitude héroïque de la Belgique et de ses souverains et suite à une demande ayant recueilli plus de 50 000 signatures.
La rue des Templiers s’était appelée sous la révolution rue Cornélie avant de reprendre son ancien nom.
OOh, Bonne Mère, tous les Marseillais se sont délocalisés en France, c’est unanime ces réponses, on la connait bien, la ville de Marseille : elle a ses « amoureux ». Bravo une belle reconnaissance globale pour cette grande ville , qui en ce moment souffre de ses déchets ménagers… La cité Phocéenne vous souhaite à tous, une Excellente Année 2021
Non juste à l’angle Avenue de la République quai des belges ! Notre famille est marseillaise et une de mes grandes tantes est morte dans cet incendie ;
Bravo à Tous , je ne vais pas sur Google, mais G lu Oran, quelque part ! Par contre, oublier Marseille, faut le faire !
Merci,Régine !
J’adore les vieilles photos de lieux, de gens, joli jeu vraiment ! Anti -covid !
Anche qui confrontando questa foto con una di oggi la visuale non è cambiata tanto in peggio ma guardando da un altra inquadratura allora si vedono quei palazzoni che distruggono questo bellissimo quadro da dietro la chiesa o tutta la zona ancora meglio se si guarda da un un altro lato ?! Traduco con google:Même ici, en comparant cette photo à celle d’aujourd’hui, la vue n’a pas tellement changé pour le pire, mais en regardant d’un autre plan, vous pouvez voir ces bâtiments qui détruisent cette belle image de derrière l’église ou toute la zone encore mieux si vous regardez d’un autre côté ?! Je traduis avec Google
Françoise Maréchal
1 janvier 2021 @ 11:04
Marseille : je reconnais l’Eglise.
Menthe
1 janvier 2021 @ 11:15
Marseille, c..!
Baboula
1 janvier 2021 @ 12:31
Oh !
Menthe
2 janvier 2021 @ 14:06
J’ai tenté l’accent ?
Baboula
2 janvier 2021 @ 16:40
Peuchère. !
Alexia
1 janvier 2021 @ 11:22
Marseille. La Cannebière
Elsi
1 janvier 2021 @ 11:23
Boulevard de la Croisette a Cannes … sans garantie….
Marie Francoise
1 janvier 2021 @ 19:14
Oui Gérard c’est vous qui avez raison l’incendie a bien eu lieu le 28 octobre 1938 aux Nouvelles Galeries de Paris situées sur la Canebière et non comme je l’affirmais à l’angle de l’avenue de la République ! Je n’étais pas née et je n’ai fait que répéter à tort ce que j’avais cru entendre petite fille lorsqu’on m’a narré cet incendie ! Excusez moi pour la confusion
Bambou
1 janvier 2021 @ 11:48
A Marseille ???
Bambou
1 janvier 2021 @ 11:51
Oui, c’est sûr, le Vieux-Port de Marseille…
Louise
1 janvier 2021 @ 11:55
Marseille
Pascal?
1 janvier 2021 @ 12:08
Precisions bienvenues, tout comme vous !
Pascal?
1 janvier 2021 @ 12:10
Kitalol…
Pauline de Roby
1 janvier 2021 @ 12:15
Marseille… La Samaritaine, le Vieux Port..
beji
1 janvier 2021 @ 13:56
Marseille,le vieux port,peuchère !
Gérard
1 janvier 2021 @ 15:13
Ce lieu fut d’abord un marécage dans lequel se jetait le ruisseau côtier le Jarret dont plus tard avant le XIe siècle on fit, après détournement, un affluent de l’Huveaune.
Les Grecs construisirent le premier quai là où existe aujourd’hui un parc archéologique juste au nord de la Canebière. Ultérieurement il y eut jusqu’à la fin du XVIIIe siècle le pavillon très majestueux de l’Arsenal des galères.
Le quai s’appela d’abord depuis le XVIe siècle quai des Augustins en raison du couvent des Augustins qui était auprès de l’église du même nom.
Il devint le quai Rousseau en 1789, le quai Impérial en 1807, le quai Monsieur en 1814 (cette année 1814 Monsieur vint à Marseille où il fut ovationné comme le duc d’Orléans et sa famille plus tôt dans l’année) en l’honneur du frère du roi le comte d’Artois, puis ce fut le quai d’Orléans en 1849 en l’honneur du prince royal, le quai Napoléon en 1853 puis le quai de la Fraternité en 1871.
En 1915 on lui donna le nom
de quai des Belges pour remercier la Belgique pour son aide pendant la guerre, et deux rues voisines prirent les noms du roi Albert Ier et de la reine Élisabeth. La première de ces rues était originairement appelée rue de la Triperie puis de la Vieille-Triperie puis à la fin du XVIIe siècle la rue Pavé d’Amour parce qu’on y rencontrait des femmes galantes.
La deuxième était la rue des Templiers.
Il fut décidé en 2003 qu’on pouvait également appeler à nouveau ce quai sous le nom de quai de la Fraternité concurremment avec celui de quai des Belges mais ce nom de Fraternité est ignoré par la plupart des Marseillais y compris par les facteurs puisque c’est le nom qu’on donne à la partie maritime du quai et qu’il n’y a là aucune adresse postale
sauf peut-être pour quelques yachts de luxe qui y sont amarrés mais qui ne font pas figure de parangons de la fraternité.
Mayg
1 janvier 2021 @ 16:17
Le vieux port de Marseille.
Gérard
1 janvier 2021 @ 16:22
L’appellation quai de la Fraternité date du 8 janvier 1871 ans et a été reprise le 28 avril 2000. L’appellation quai Monsieur date du 5 avril 1814 et l’appellation quai des Belges à votée par délibération du 22 janvier 1915 comme les rues Albert Ier et Reine Élisabeth après un vote au conseil municipal du 27 novembre 1914 pour commémorer l’attitude héroïque de la Belgique et de ses souverains et suite à une demande ayant recueilli plus de 50 000 signatures.
La rue des Templiers s’était appelée sous la révolution rue Cornélie avant de reprendre son ancien nom.
Marie
1 janvier 2021 @ 17:17
Kitalol, mefi……..à droite, ce ne sont pas Les Accoules mais Les Augustins Saint-Ferreol !
Bonne année à tous.
emy
2 janvier 2021 @ 21:11
Voilà :)
Benoite
1 janvier 2021 @ 17:21
OOh, Bonne Mère, tous les Marseillais se sont délocalisés en France, c’est unanime ces réponses, on la connait bien, la ville de Marseille : elle a ses « amoureux ». Bravo une belle reconnaissance globale pour cette grande ville , qui en ce moment souffre de ses déchets ménagers… La cité Phocéenne vous souhaite à tous, une Excellente Année 2021
Marie Francoise
1 janvier 2021 @ 18:54
Non juste à l’angle Avenue de la République quai des belges ! Notre famille est marseillaise et une de mes grandes tantes est morte dans cet incendie ;
Ciboulette
1 janvier 2021 @ 19:54
Marseille . J’arrive en retard , pas ma faute .
framboiz 07
2 janvier 2021 @ 20:15
Bravo à Tous , je ne vais pas sur Google, mais G lu Oran, quelque part ! Par contre, oublier Marseille, faut le faire !
Merci,Régine !
J’adore les vieilles photos de lieux, de gens, joli jeu vraiment ! Anti -covid !
Maria
6 janvier 2021 @ 00:01
Anche qui confrontando questa foto con una di oggi la visuale non è cambiata tanto in peggio ma guardando da un altra inquadratura allora si vedono quei palazzoni che distruggono questo bellissimo quadro da dietro la chiesa o tutta la zona ancora meglio se si guarda da un un altro lato ?! Traduco con google:Même ici, en comparant cette photo à celle d’aujourd’hui, la vue n’a pas tellement changé pour le pire, mais en regardant d’un autre plan, vous pouvez voir ces bâtiments qui détruisent cette belle image de derrière l’église ou toute la zone encore mieux si vous regardez d’un autre côté ?! Je traduis avec Google